Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Mer 15 Juil 2015 - 9:04
Bonjour,
Alors voilà, cet été lancement d'un 240 L.

J'ai trouver les produits que je voulais pour la fertilisation : du GHE B'Essential pour les oligo-éléments et de l'algoflash revendissant anti chlorose. Ensuite, pour apport de potassium => permanganate de potassium en poudre.

J'ai aussi trouvé les dosages : pour 240L: 2.5mL de GHE et 4 mL d'algo. Apres, bien sur que je vais commencer doucement !

Je voudrais faire tourner ce bac avec une fertil maison et un sol composé de pouzzo et recouverte de sable de loire. Je voulais aussi mettre de la pouzzolane dans mes filtres externes, avec de la ouate...

Et voilà deja une question: le pH de la pouzzo est de 9 !Shit Si je le mets que dans mon sol, ça va tout chambouler non ? Et j'en parle meme pas si j'en mets dans mes filtres !!!silent

Donc voilà, si vous pouviez m'aider !!!

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Mer 15 Juil 2015 - 19:23
Bonjour,

Ma première question est pourquoi souhaites-tu fertiliser ?

Que vas-tu planter ? Quel éclairage vas-tu avoir ? du CO2 ? Quels paramètres vises-tu ? Tout cela va de paire...

Fertiliser pour fertiliser ce n'est pas la peine.


Même si certaines personnes arrivent à de bons résultats avec les engrais à "géraniums", personnellement je suis partisan d'apporter des rations calculées et non un "tout" qu'apporte soit disant l'algoflash qui comprend d'ailleurs des doses de N et P... Personnellement je n'aime pas trop les engrais NPK mais c'est ma vision des choses... Et puis on peut se dire que c'est économique mais faut pas rêver... les composants vont s'oxyder.
Tu as le Flourish oligo de Seachem qui est économique est très bien pour l'apport de micros éléments.

Pour les apports de N et P tu as des poudres qui ne coûtent pas chères : KH2PO4 et KNO3.

Pour le potassium... franchement... le permanganate n'a pas trop d'intêret pour l'apport de K car n'en contient pas énormément mais contient beaucoup de manganèse...
Tu as le K2SO4 qui est aussi économique (poudre).
De plus le permanganate est tout de même un oxydant assez puissant et on peut être confronté à des colmatages dans le filtre.

Comment as-tu testé ce pH de ta pouzzo ? Very Happy Avec quoi testes-tu ?



Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Jeu 16 Juil 2015 - 8:48
Aha bonne question ! Pourquoi fertiliser ? Pour avoir un beau bac bien planté ! Depuis 10 ans, je fertilise avec des engrais aquariophiles ( ferropol, Flourish, v30complete de dennerle...) et je suis curieuse d'essayer un autre mode de fertli... Et vu que je lance une nouveau bac, je me suis dit : pourquoi pas ?

Pour les plantes, j'en ai selectionné des pas trop exigeantes, mais bon, ça dépend lesquelles...
Voilà une liste parmis laquelle je vais choisir mes futurs :
Echinodorus quadricostatus
Staurogyne diantheroides var. Porto Velho
Penthorum sedoides
Ammannia sp bonsaï
Clinopodium brownei
Hydrocotyle tripartita
Alternanthera Rubra
Ammania Gracilis
Ceratopteris thalictroides
Hygrophila polysperma
POTAMOGETON GAYI
Hygrophila salicifolia
Ludwigia palustris
Murdannia keisak
Penthorum sedoides

La plus part poussent rapidement...

Apres, pour l'eclairage, j'ai une rampe de 4x54 W de t5...
Je mettrais deux Osram biolux 6500 et deux Sylvania aquastar 10000

Pour commencer, je ne mettrai pas de CO2, ensuite, peut-etre... Je ne sais pas encore trop...

Pour les paramètre, je suis assez libre vu que pour l'instant, je ne n’intéresse pas à la pop... Donc il faut des paramètres qui correspondent aux plantes...

Soit : pH entre 6.5 et 7.5
GH entre 5 et 12
et une température dans les 24°C

Merci pour les trucs des poudres. J'ai déjà un peu lus des forums dessus mais pas plus que ça. Le 240, je le fais au liquide, et si j'en lance un autre, je le ferais au poudre pour comparer.

Pour le pH de la pouzzo, je n'ai pas eu a le mesurer, il est écrit sur l'emballage: pH 9...
C'est grave ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Jeu 16 Juil 2015 - 13:04
Bonjour !

Pourquoi l'aquastar ? :##06:

Si tu veux vraiment t'orienter vers du bac planté en bonne santé n'hésite pas à viser une eau douce et acide.

T'en fais pas trop... à mes débuts j'étais aussi choqué par le pH inscrit sur le paquet de pouzzo... j'en ai mis dans mon filtre, je n'ai pas eu plus de soucis que ça !

Quel sol vas-tu utiliser ?

Ferropol... pas terrible du tout. Dennerle pourquoi pas mais très coûteux et il faut sortir le porte monnaie pour la gamme complète (qui ne l'est pas tant que ça je trouve non plus...).
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Jeu 16 Juil 2015 - 20:58
J'ai dit "aquastar" car c'est un tube qui m'a été recommandé... Et sur un topic, le bac du mec qui avait ce genre de tube était magnifique ! Donc je me suis dit pourquoi pas ? Hein, vu le prix !

Olalah bin oui je veux un bac bien planté ! Et comment !!! tongue
Donc ok pour une eau douce et acide.
Douce, c'est à dire avec un GH entre 5 et 10 ? Pour ça pas de pb, je compte ne mettre quasi que de l'eau osmosée ! Etant donné que j'ai un osmoseur à la maison !!! Surprised

Pour le pH, il le faudrait vers les 6-7 ?
Donc effectivement, la pouzzo à 9, ça fait bizzard !!! affraid affraid affraid
En plus, je suis tombée sur des topics avec des mecs qui ont eu des cyano à cause d'un pH trop haut à cause de leur pouzzo. Surtout un qui avait utilisé la meme pouzzo que j'ai !

Tu me rassures un peu mais ça veut dire quoi "pas tant de problème que ça ??? silent

Parceque la pouzzo, je voulait en mettre dans le filtre, mais aussi en sol. Enfin, sous le sol.

Donc, pour parler du sol, je compte mettre une couche de pouzzo qui aura été trempée dans de l'eau avec engrais, avec par dessus une belle couche de sable de loire... Pas de sol nutritif du commerce quoi.
En fait, pour ce bac, je suis partie de concept d'Endlersman...

Oui, je suis complétement ok avec toi, ferropole, nul et dennerle cher !!!

C'est aussi pour ça que je veux tester la fertil maison ! Depuis le temps que je lis des topics de gars qu'ont des bacs magnifique avec de l'algoflash et du pokon !

Je parie que tu connais ! https://www.forumaquario.org/t73996-bonjour-d-alf-36

Ok, je vise quand meme pas ça. Quoique !!! alien
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Jeu 16 Juil 2015 - 21:23
Oui l'ami Alf a un joli bac. Bien sûr que je connais ^^.

Avec les biolux 6500k pourquoi pas pour les aquastar. Personnellement je n'aime pas spécialement leur rendu mais c'est une question de gout. 100% biolux pourquoi pas aussi ! Je préfère personnellement mais bon.

Faut voir la population que tu veux mais un gh sous 6 c'est pas mal ! Un gh de 10 pour moi c'est limite dur en bac planté ^^ Pour le pH sous 7. 6-6,5 c est pas mal. J'étais des fois encore plus bas d'ailleurs. Faut pas oublier le KH non plus.


De la pouzzo trempée dans l'engrais... Franchement sous notre aire il y a beaucoup mieux !
Je ne me rappelais plus que c'est dans cette méthode qu'on propose la pouzzo trempée dans des éléments nutritifs ^^ tu ne crains pas un rejet massif dans l'eau ? Cette méthode de mémoire déconseille les sols nutritifs selon ma mémoire.
Aucune méthode n'est parfaite mais une qui propose l'ajout de K par du KMnO4 je n'adhère pas forcément.

Il faut aussi faire attention, les plantes ont besoin de l'ensemble des éléments qui leur sont nécessaires pour pousser correctement. Si tu le plantes fortement, qu'il est beaucoup éclairé et que tu fertilises n'oublie pas le besoin en CO2.

Tu commences quand ? Fais nous suivre le lancement pas à pas si tu le souhaites !
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Ven 17 Juil 2015 - 8:20
Vraiment merci choup' de suivre ce forum ! tu m'aide beaucoup ! :##06:

Le rendu des aquastar est comment ? Ca fait trop dans les jaunâtres ? Oui, après, pourquoi pas 4 tubes biolux ?

Pour la population, je la choisirai en fonction des paramètres que je vais maintenir pour mes plantes. Et je pense que j'aurai besoin de votre aide, pour ne faire aucune erreur ! :##21:

D'accord, alors mon but, ce serait un pH vers les 6-6.5 et un GH vers les 6...
Ah, oui, il y a le KH, je ne suis que débutante dans ce genre de paramètres... Smile
Le KH, c'est un peu comme le GH mais c'est les carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium si j'ai bien compris ?
Je n'ai aucune idée de sa valeur pour des plantes en bonnes santé... Neutral

Oui, je sais bien qu'il y a mieux que la pouzzo trempée dans l'engrais !!! Mais mon but, c'est de ne pas mettre de sol nutritif ! Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un rejet massif. Mr.Red
Finalement, j'ai acheté 20 L de bille d'argile. Je pense mettre ça sous le sable de Loire.

Oui, pour l'ajout de KMnO4, je ne pense pas que je vais en mettre souvent...
Je me pencherai sur la question des poudres quand j'aurai un peu plus avancé mon bac.

Pour le CO2, je verrai. Je ne vais pas planter effectivement et puis j'aurai quand même une bonne population de poissons !

Je pense que je vais pouvoir commencer à mettre le bac en place dans ... 1 ou 2 semaine ! cheers

Alors, pour la filtation, je me demande si c'est mieux de mettre deux filtres moyens ou un seul gros. Mon but étant une filtration de 7 fois le volume du bac, soit environ 1700 L/h.
Ou je mets deux de 850 ou une de 1700...

Quant à la marque, j'ai trouvé les sunsun ! Qui a des avis ?
Si je mets ce filtre ? http://www.amazon.fr/SunSun-Aquarium-ext%C3%A9rieur-3-Phases-Mat%C3%A9riaux/dp/B007NV903W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1437126835&sr=8-1&keywords=filtre+sunsun

Oui oui, je vous ferai suivre le lancement !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Ven 17 Juil 2015 - 19:35
Je vais essayer de te répondre sans rien oublier, sur smartphone je ne vois pas ton message quand je tapes ^^

Les osram lumilux plutot désolé, les biolux sont des T8 !
Tu en trouves sur aquascape

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTC-006

Pas de soucis on t'aidera pour la population.

Le KH représente la quantité d'hydrogenocarbonates. Un KH trop élevé peut nuire à l'absorption du CO2 par les plantes.
Toute facon en général quand tu as un GH bas le KH l'est aussi. Tu nous donneras tes paramètres de l'eau de conduite.
Attention, le K est un macroélément important pour les plantes.

Pour la filtration si tu peux en installer deux c'est bien ! Il faut essayer d'avoir le meilleur brassage. Tu sais tu peux viser 10 fois le volume par heure en bac planté. A moins que tu veuilles des habitants qui n'apprécient pas un bon brassage.
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Ven 17 Juil 2015 - 21:23
Bon bah tu n'as rien oublié ! :##06: Pas évident sur un smartphone !

Ah, oui d'accord pour les osram lumilux ! C'est quand meme 20 euros le tube... Et il m'en faut 4... :##10:
Je les changerai petit à petit ! :##07:

Ok, bon, j'espère avoir tout compris sur le KH et le GH. Sinon, je redemande... :##21:
Oui, il faut que je teste mon eau de conduite mais je sais qu'elle est trés dure. C'est pour ça que je ne pense mettre quasi que de l'eau osmosée. C'est plutôt cette dernière que je dois tester non ?
Je pensais avoir un test de GH. Enfin, j'en ai un : "TETRA TEST GH Dureté totale" un test à goute... Sauf que ça fait quelques années qu'il était au fond du garage et cet aprem, quand j'ai voulu tester mon GH (de conduite et osmosée), je n'ai pas vu de changement de couleur de mon eau... A moins que je n'ai un GH supérieur à 45 ! LOL
Ça se périme ce genre de test ? :##17:
Donc il faut que j'aille acheter des tests de GH, KH et de pH. Ça suffira ?

Alors, pour la filtation, je pense mettre deux sunsun de 1000L/h. Qu'en pensez-vous ?
Voilà deux site ou en peut les trouver :
http://www.wiltec.de/sunsun-bio-filre-exterieur-aquarium-phases-1000-1-4m-kits.html?gclid=CKbZpfjr4sYCFa3MtAodEsQGWQ

http://www.amazon.fr/SunSun-Aquarium-ext%C3%A9rieur-3-Phases-Materiaux/dp/B007NVJQTK/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1437159776&sr=8-3&keywords=filtre+sunsun

Je ne sais pas encore si je vais mettre des poissons qui sont plutot eau calmes ou pas. Donc je pense que je vais commencer par acheter une pompe et voir ce que ça donne. Ensuite, j'en mettrai une deuxième si ça me va.

Il y a vraiment une sorte de poissons qui me plait vraiment : pseudomugil gertrudae ou les pseudomugil furcatus !


Mais je ne comprends pas pourquoi sur les sites de filtres ils disent que les filtres de 1000L/h, c'est pour des bacs jusqu'à 400L, alors qu'il faut une puissance de 4000 L/h. Ils perdent de l'argent quand ils font ça. Par-ce-que s'ils disaient que c'est pour des 240 L, ils en vendraient plus, et des plus puissantes pour les 400L. Là, je comprends pas... :##22:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Ven 17 Juil 2015 - 21:34
Les bacs plantés sont bien spécifiques et nécessitent souvent des équipement spécifiques. Il faut a tout prix éviter les accumulations de déchets. Quand tu as de gros massifs ca peut vite devenir des nids à déchets.

Oui ca se périme. Regardes pour les tests JBL pH 6-7,6, Gh (la recharge suffit car pas d'échelle de couleur), le KH (recharge suffit), NO2, NO3, PO4.

Ils sont tous recommandés.

Tu as un énorme post sur les sunsun sur le forum où tu as des tas d'avis. J'utilisais les filtres externes JBL moi. Je n'ai pas testé les sunsun.

Pour les gertrudae que j'ai déjà maintenus d'ailleurs (magnifiques mais assez rares) les paramètres recommandés sont plutôt aux alentours de GH 8, pH 7...
Pour les furcatus c'est plutôt vers GH 15 et pH 7,5.



Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Ven 17 Juil 2015 - 22:00
Je ne savais pas que les bacs plantés changeaient à ce point la puissance de filtration necessaire ! Neutral
Mais maintenant que je le sais, je vais pouvoir mettre de bonne pompe !

Ok, bah alors mon test est périmé. Crying or Very sad
Il faut que j'en rachète mais là, je ne sais pas si je vais pouvoir en avoir ce mois ci... J'ai deja acheté tellement de trucs pour ce nouveau bac, je ne sais pas si ma mère apprécierai ! Mr.Red

Euh, quand tu dis "la recharge suffit", c'est à dire ?
C'est quoi le PO4 ? What the fuck ?!?

OK, je vais aller voir le post des sunsun car c'est une marque que je peux me permettre, et ou je peux prendre des filtres puissants sans me ruiner ! Confused

Ok, alors je vais devoir laisser tomber les gertrudae. Sad
Quelles espèce de poissons je vais pouvoir mettre. L'idéal serait de petits poissons colorés et vifs mais qui ne grouillent pas dans tout les sens (genre guppy !). Mr. Green
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Ven 17 Juil 2015 - 22:09
Regarde ce lien, il te donnera des idées pour les poissons :

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Les PO4 ce sont les phosphates. Le phosphore est un macro élément vital aux plantes. Les plantes le consomme pas leur intermédiaire.

La recharge des tests GH et KH suffisent car tu n'as pas d'échelle de couleurs comme pour les autres tests. Il s'agit de compter les gouttes pour faire passer d'une couleur a une autre l'eau de test pour déterminer les duretés.

Mais tu as deja eu un bac ? Le cycle de l'azote par exemple tu maitrises ?
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Sam 18 Juil 2015 - 9:38
Merci pour le lien, je regarderai cet aprem.

Oui, je sais comment marche un test a gouttes ! What a Face
Mais je ne comprenais pas ce que tu voulais dire par "recharges".

Bin oui, j'ai déjà eu des bacs ! Ça fait maintenant 10 ans que je suis dedans Razz  !
Pourquoi ?
C'est juste que je ne suis jamais intéressée aux test et que donc je ne connaissais pas beaucoup les trucs genre KH, GH et PO4...
Mais je maîtrisais le pH ! lol!

En fait, je mettais toujours 1/3 d'eau osmosée, et 2/3 d'eau du robinet. Un peu d'engrais d'animalerie et une bonne rampe de t5. Et puis voilà, ça marchais super !
Une photo de mon 68 L !
https://i.servimg.com/u/f18/19/27/50/87/imgp2113.jpg

Ralalah ! Oui, bien sur que je maîtrise le cycle de l'azote ! Sinon, je crois pas que je me serai lancée dans un 240 planté !
Prends le pas mal hein ? Wink
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Sam 18 Juil 2015 - 15:10
Bien sûr que non je ne le prends pas mal ! Je préfère te demander on ne sait jamais !

J'attends avec impatience le lancement du bac ! On se tient au courant !
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Sam 18 Juil 2015 - 20:29
Oui, je comprends, il vaut mieux savoir à qui l'on s'adresse ! :##06:

Alors, j'ai regardé un peu le lien que tu m'as donné pour les espèces de poissons. Il y en a que je ne connais meme pas ! Il y en a tellement et puis elles sont toutes plus belles les une que les autres! J'aimerai avoir une 30aine de bac spécifiques !!! colors

Oh bah oui on se tient au courant !

D'ailleurs, j'ai encore des questions !!! Wink
Cet aprem, j'ai installé un filtre de 440L/h dans un 100 L, au boulot de ma mère. En fait, j'était curieuse de voir fonctionner ce filtre. Il faut avouer que je n'ai jamais eu de filtre externes... Embarassed
En le voyant fonctionner, j'ai pu me rendre un peu plus compte de quel débit il faudrait dans mon 240. J'ai pensé à une sunsun de 1400 L/h. http://www.wiltec.de/sunsun-bio-filtre-exterieur-aquarium-3-phases-1400-2m-kits.html?gclid=CLnUouWm5cYCFZQZtAodgNUOWw

Qu'en penses tu ?

Sinon, je suis aussi allée acheter un test de pH, il faut que je vois quelle est la valeur de mon eau de conduite et de mon eau osmosée.
Je ferai les tests demain.

Olala oui moi aussi j'attends le lancement du bac avec impatience ! bounce compress bounce compress
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Sam 18 Juil 2015 - 22:30
Chuis trop curieuse, j'ai fait les tests ce soir !:##05:
Verdict : eau osmosée, pH6
Eau de conduite : 7.5
Eau de mon bac : 8.5 :##10:
Je crois que j'ai quelques pierres calcaires... Je les vire demain ! Les plantes se porteront mieux après un bon changement d'eau osmosée...  Mr.Red

J'ai de la tourbe blonde, je peux en mettre un peu dans mon filtre ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Lun 20 Juil 2015 - 15:09
Bonjour !

Tester le pH de l'eau osmosée ne sert à rien... c'est une solution instable si je puis dire. Tu peux faire le test d'ailleurs... tu testes une fois puis tu secoues et tu retestes.. la valeur change :##27:
Pour l'eau du robinet... ça ne sert à rien de la tester (d'autant plus que tu ne vas pas l'utiliser seule), c'est le pH d'un milieu qui va t'intéresser et donc celui du bac :##27:

Pour la tourbe, si tu souhaites acidifier ton eau cela peut être une solution... mais il va falloir un KH bien bas pour qu'elle puisse agir correctement. Tu augmentes la dose petit à petit pour arriver au pH souhaité. Le problème avec la tourbe c'est qu'elle colore l'eau et qu'elle n'est pas efficace à l'infini... faut finir par la changer.

Perso, je préfère le CO2 pour acidifier et faire profiter mes plantes :##17:  Bon... j'ai quand même utilisé de la tourbe à plusieurs reprises dans des bacs que je ne fertilisais pas ni n'injectais de CO2 (oui oui ! Ca m'est arrivé parfois :##15: ).

Effectivement, vires les roches qui peuvent avoir un impact sur les paramètres de ton eau.
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Lun 20 Juil 2015 - 18:15
Bonjour,
Ca y est, j'ai viré toutes mes roches. Ça fait vide mais bon, les plantes vont vite reprendre le dessus !

Oui, je sais que tester les eaux du robinet et osmosée ne sert à rien mais j'était curieuse. Rolling Eyes

J'ai de le tourbe blonde au garage. J'en mettrai un peu si dans deux semaine, je trouve mon pH encore trop haut. Que la couleur de l'eau soit un peu ambrée, cela ne me dérange pas.
Je ne pense pas que je vais investir dans un CO2 pour mon petit bac... Surprised Sinon, j'espère quand même stabiliser le pH entre 6.5 et 7.5. Si je mets que de l'eau osmosée, cela devrai être possible, non ? Very Happy

Je pense acheter bientôt un test de KH et un de GH.
Comment le KH peut influencer le pH ? Je sais bien qu'ils sont liés mais par quelle propriété chimique ?
Et le GH dans tout ca ?
Merci de m'aider parceque là, je suis un peu larguée dans tout ce qui est de ce domaine... :##21:

Sinon, je pense pouvoir installer le bac d'ici une semaine (deux si imprévus).
j'ai commandé ce filtre extérieur : http://www.wiltec.de/sunsun-bio-filtre-exterieur-aquarium-3-phases-1400-2m-kits.html?gclid=COvK1cyM6sYCFWX4wgodX-kEeA

Il me restera encore à commander les plantes...
Parmi cette liste, yen a-t'il que tu me recommande ou au contraire ?
As-tu des remarques ?

Echinodorus quadricostatus
Staurogyne diantheroides var. Porto Velho
Penthorum sedoides
Ammannia sp bonsaï
Clinopodium brownei
Hydrocotyle tripartita
Alternanthera Rubra
Ammania Gracilis
Ceratopteris thalictroides
Hygrophila polysperma
POTAMOGETON GAYI
Hygrophila salicifolia
Ludwigia palustris
Murdannia keisak
Penthorum sedoides
Staurogyne repens
...

Connais-tu d'autres espèces jolies et qui ont les meme besoins que la plus part de celle ci ?

encore merci pour ton aide ! :##20:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Lun 20 Juil 2015 - 18:57
J'aime bien ces espèces mis à part l'echinodors mais bon chacun ses gouts après. J'aime bien aussi la rotala sp green et la ludwigia arcuata pour le plan intermédiaire. J'aime bien aussi l'hémianthus micranthemoides. J'en ai plein d'autres encore ! J'adore les plantes ^^.

Le KH n'influence pas directement le pH. En effet tu peux avoir un KH bas et un pH haut.
Il est aussi appelé pouvoir tampon de l'eau.
Plus il est haut plus le pH sera stable et ne réagira pas à la tourbe ou CO2 car les ions compris dans le KH ont un pouvoir de neutralisation des ions acides. Si le KH est trop élevé il risque de conduire à une moins bonne assimilation du CO2.
Si pas de CO2 en injection pour l'instant tu peux essayer easy life carbo qui peut etre une bonne alternative sans non plus avoir les memes effets que le CO2 (il n'influence pas le pH non plus).

Le GH lui correspond à la quantité de magnesium et de calcium.
Dans le cas d'un GH trop haut le calcium peut s'accumuler dans les nervures et bloquer l'assimilation des micros éléments comme le fer par exemple.
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Mar 21 Juil 2015 - 8:59
Merci ! J'aime beaucoup la ludwigia arcuata. Je pense que je vais essayer. Les rotala aussi j'aime beaucoup mais ça me parait un peu plus difficile à maintenir non ?

Par contre, pour l'hémianthus micranthemoides, je ne crois pas que ça va marcher car pour l'instant pas de CO2... Crying or Very sad

Moi aussi j'aime trop les plantes ! Tu peux m'en dire encore ? :##06:

Merci pour les explications. Je comprends mieux ! Le pH, le GH et le KH... C'est passionnant !
Bah, je ne pense pas que je vais acheter easy life carbo. Mon but étant de maintenir des plantes faciles pour justement ne pas avoir à investir dans une fertilisation coûteuse... Je voulais un bac simple et tester la fertilisation maison. :##17:
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Mer 29 Juil 2015 - 10:10
Salut,
Les travaux avancent mois vite que prévu, en plus, je dois refaire le cerlage sur le bac...
Enfin bref, c'est pas pour tout de suite ! :##09:
Contenu sponsorisé

Fertilisation maison et lancement d'un 240 L Empty Re: Fertilisation maison et lancement d'un 240 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum