Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

300 L sous véranda sans chauffage ! Empty 300 L sous véranda sans chauffage !

Ven 14 Aoû 2015 - 13:54
Bonjour,

Alors voilà j'ai lancé depuis plus d'un mois un 300 L sous la véranda avec des plantes (lentille, pistia, cerato, mousse, ludwigia) et il n'y aura aucune chauffage.

En été le bac peut atteindre les 30 degrés maximum, et l'hiver la véranda descend au plus bas à 7 °C quand il gèle. Sachant que je suis dans le Sud Ouest de la France elle sera dans les 10°C la NUIT a peu près.

J'ai entendu parler des macrodopus ocellatus, cela pourrait-il être une bonne idée ? Et je n'en vois nul part dans les animalerie autour de chez moi, où je peux les trouver?

Pas besoin de parler de poissons rouges, je n'aime pas du tout cette espèce Smile

Merci
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

300 L sous véranda sans chauffage ! Empty Re: 300 L sous véranda sans chauffage !

Lun 17 Aoû 2015 - 21:04
personne pour répondre ?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

300 L sous véranda sans chauffage ! Empty Re: 300 L sous véranda sans chauffage !

Lun 17 Aoû 2015 - 22:03
Salut bayensa.

Les tani seraient pas mal la dedans (mais fait vite) ils supportent très bien les grosses variations et cela peu même déclencher des repro.

Les macropodes pourquoi pas aussi mais c'est jouer à la roulette russe certains vont tolérer les tani d'autres les traquer jusqu'à les tuer tous.

Pour les macropodes essaye ce forum.
http://cil-ibsc.fr/forum/

En espèce de fond cory paleatus ou crevette RC (tu peux essayer une autre couleur si tu aime pas le rouge mais c'est sous réserve qu'elle soit de la même espèce.

http://www.poubellarium.fr/
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

300 L sous véranda sans chauffage ! Empty Re: 300 L sous véranda sans chauffage !

Mar 18 Aoû 2015 - 17:31
Salut !

merci pour la réponse ! est-ce que tu peux m'en dire plus sur ces Tani ? Je n'arrive pas a trouver ca sur google.

Actuellement sous la véranda j'ai des guppy... Je sais ils ne vont pas survivre a ce changement, sauf les alevins qui ont leur chance parce que l'eau risque de descendre au plus bas à 10°C ce qui en sois reste raisonnable vu que je connais quelqu'un qui avait des guppys dans une eau à 5°. Mais sinon je vais les donner ou les vendre si je peux pas faire cohabiter

Les ancistrus et les crevettes peuvent survivre a ces variations ?
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

300 L sous véranda sans chauffage ! Empty Re: 300 L sous véranda sans chauffage !

Ven 21 Aoû 2015 - 13:15
Alors personne pour m'aider ^^ ?
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

300 L sous véranda sans chauffage ! Empty Re: 300 L sous véranda sans chauffage !

Ven 21 Aoû 2015 - 14:29
L'ancistrus est un poisson amazonien...
Comment on peut penser à en mettre dans un aquarium qui peut descendre à 10°C à moins que tu n'ai fait aucune recherche avant...
Pas besoin de faire des recherches avancées pour voir que ce n'est pas possible.

Bref on veut bien répondre à tes questions mais un minimum quand même car là on a l'impression que tu veux qu'on te balance le nom des espèces pour TON aquarium.
A toi de faire les premières recherches tout de même.
Bonne journée
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

300 L sous véranda sans chauffage ! Empty Re: 300 L sous véranda sans chauffage !

Ven 21 Aoû 2015 - 18:13
Je parlais de ce poisson. tanichthys albonubes

lukab des ancistrus peuvent tolérer ce genre de fourchette (il arrive que je retrouve dans ma serre des ancistrus dans la poubelle en décembre.) Comme pour le pleco il n'est pas forcément un poisson d'eau chaude au sens strict.
Biensur ce n'est pas avec des individus "frais d'animalerie" que c'est possible.


Dernière édition par Sylwingeï le Sam 22 Aoû 2015 - 12:39, édité 1 fois
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

300 L sous véranda sans chauffage ! Empty Re: 300 L sous véranda sans chauffage !

Ven 21 Aoû 2015 - 18:44
Tolèrent ou subissent?
C'est juste de la maltraitance animale... je ss pas sûr que tes individus vivent longtemps comme ça.
Mais bon ça coûte rien et ça se reproduit en masse donc je comprends bien qu'on s'en fiche. .. bref ton exemple n'est peut être pas bon à suivre. ..
Le but n'est pas de savoir jusqu'où on peut aller avant l'hypothermie mais plutôt de savoir s'ils pourraient se plaire dans ces conditions et ma réponse est non.
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

300 L sous véranda sans chauffage ! Empty Re: 300 L sous véranda sans chauffage !

Ven 21 Aoû 2015 - 19:09
Les poissons sont des poïkilothermes, à faible température leur métabolisme est ralenti et ils sont léthargique ce qui les fait paraître en mauvaise santé. Parler de maltraitance faut pas abuser, ça ne les fait pas souffrir ils sont plutôt dans un état proche de la diapause des insectes. Ils mangent moins, nagent moins ont un métabolisme ralenti et au final vivent plus longtemps. (dans certaines limites certes mais faut pas être si catégorique...)

Garder des poissons qui vivent en climat tempéré dans des bacs chauffé à haute température et stable toute l'année, comme j'ai pu le lire ici que des otocinclus étaient bien à 28°C. La certes ils vont avoir un métabolisme rapide, nager dans tous les sens, être très actif, mais mourir plus vite. C'est pourtant comme ça qu'on nous "apprend" l'aquariophilie. On reparle de maltraitance ?

Après je ne suis pas un pro de l'ancistrus donc je ne me prononcerai pas spécifiquement, mais dans l'ensemble parfois faut se poser des questions... Et si des gens se posent des question faut pas les envoyer chier comme des malpropres juste parce que ça vous arrange de pas vous en poser...
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

300 L sous véranda sans chauffage ! Empty Re: 300 L sous véranda sans chauffage !

Ven 21 Aoû 2015 - 19:30
Vous êtes qui pour me dire que je ne me pose pas des questions? Je ne vous connais pas donc rester à votre place et ne me juger pas merci.
Maintenant faire des expériences pour voir jusqu'où on peut aller ba effectivement je ne le fais pas! 


"Garder des poissons qui vivent en climat tempéré dans des bacs chauffé à haute température et stable toute l'année, comme j'ai pu le lire ici que des otocinclus étaient bien à 28°C. La certes ils vont avoir un métabolisme rapide, nager dans tous les sens, être très actif, mais mourir plus vite. C'est pourtant comme ça qu'on nous "apprend" l'aquariophilie. De plus vous ne connaissez pas particulièrement l'ancistrus comme vous venez de le dire. ... ce que vous dites est valable pour les crevettes effectivement."
Je n'ai jamais dit ça non plus! 

Et oui il s'agit de maltraitance, allez vivre à 10°C pendant 3 mois et on en reparle. Vous serez aussi léthargique mais je ne pense pas que vous serez pour autant bien ..
Mais allez y mettez des poissons amazoniens dans une eau à 10 et vous aurez votre réponse...

Je ne l'envoyais pas "chier". J'essayais de lui dire la raison pour laquelle elle avait si peu de réponse mais maintenant elle a plein d'informations grâce à vous. Je ne voulais en aucun cas être méchant. .. La prochaine fois je m'abstiendrais car je saurais que vous serez là pour lui répondre.... car grâce à vous on a appris qu'on pouvait gardez des ancistrus à température extérieur, même en hiver... et ça c'est beau...

Je vous laisse ici.
Bonne chance.
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

300 L sous véranda sans chauffage ! Empty Re: 300 L sous véranda sans chauffage !

Sam 22 Aoû 2015 - 11:06
Oula quand c'est vous qui envoyez des pics à l'auteur du post pas de probleme mais si on à le malheur de vous en envoyer une la réaction est moins sympathique...

Je vais pas m'attarder sur le fait de comparer ce qui est comparable et de déformer mes propos c'est pas la question ici et discuter, ou s'énerver si vous préférez, ne fait pas avancer la question pour le sujet de base.

Je disais juste que de manière générale, sans vous visez particulièrement comme vous semblez le penser.. Mais que de manière générale on ne se prive pas de mettre des poissons dans des conditions un peu trop chaude alors que les conditions un peu trop froide sont proscrite comme la peste. Je voulais par là dire à l'auteur du sujet que, parfois, les température que l'on nous indique sont un peu "simplistes" et que dans la nature ça ne se passe pas comme ça. Je n'ai jamais sous entendu qu'un ancistrus à 10°C était une bonne idée mais simplement que bien adaptée et dans certain cas ont peu trouver des poissons qui sont conseillés pour telle ou telle température alors qu'en réalité ces température ne représente pas leur habitat naturel. Point, rien de plus, pas de quoi s'agacer...
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

300 L sous véranda sans chauffage ! Empty Re: 300 L sous véranda sans chauffage !

Sam 22 Aoû 2015 - 12:46
Lukab ton comportement m'exaspère au plus haut point donc ton arrogance tu peux te la garder ou je pense. Tu ne voulais pas être méchant dommage tu t'est trompé de crèmerie et pour moi c'est tout le contraire.

Je ne fait pas subir cela par plaisir mais il arrive que des jeunes soient oubliés car j'attend décembre pour vider la poubelle et c'est la que je les retrouves. Ce n'est pas février (erreur de ma part) mais début décembre quand le nénuphars commence à végéter je le déplace dans ma mare le temps de l'hivers.

Faut pas oublier que les températures les plus rigoureuses ont lieu généralement entre mi décembre et début mars.

Pour moi un ancistrus peu tolérer l'eau froide juste qu'il grandit moins vite et est moins actif. Mais c'est tout à fait possible sans aller dans l'extrême..

C'est clair qu'avec un banal spécimen d'animalerie c'est aller droit au mur. Mais un jeune habitué au poubellarium peut tout à fait accepter de genre de vie.

En plus ce n'est pas obligatoire car il y a les C paleatus qui conviennent (et sont plus intéressants à regarder).
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

300 L sous véranda sans chauffage ! Empty Re: 300 L sous véranda sans chauffage !

Sam 22 Aoû 2015 - 13:23
Ni les pléco ni les ancistrus ne sont à maintenir à des t° aussi basses, arrêtez un peu.
Mettriez-vous des discus a 15° ? Non !
Alors un peu de respect pour les pauvres ventouses qui ont le malheur d’être très solides, donnant tellement d'excuses aux je m'enfoutistes de l'aquariophilie.
Renseignez vous un peu sur la provenance de vos bêtes avant de leur imposer une telle torture.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


300 L sous véranda sans chauffage ! Signat10
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

300 L sous véranda sans chauffage ! Empty Re: 300 L sous véranda sans chauffage !

Sam 22 Aoû 2015 - 13:52
Déjà pour commencer tout le monde va se calmer ici ! Alors ce magnifique débat sur l'ancistrus va s'arrêter immédiatement parce que je n'en ai pas et je n'en veut pas alors pas besoin de s'énerver quand on pose une question merci. J'ai juste des Guppy actuellement que je mettrais dans mon 600 l donc encore une fois on se calme ils vont pas y rester.

Non moi tout ce que je demandais c'est quel poisson pouvait vivre dans mon bac avec les variations de température un point c'est tout.

Et si par "malheur" mes guppys devrait rester dedans y aura un chauffage pour que l'eau soit au minimum à 15 degrés.

Alors si vous êtes ici pour jouer les gamins et passée à côté des questions à quoi ça sert de commenter ? J'estime qu'à 21 ans Lukab on peut passe au dessus de ces remarques . Si moi j'y arrive en ayant 19 ans tu devrais pouvoir le faire. Il y a des moyens de parler plus pacifique que ça et c'est valable pour tout le monde.

Mais merci quand même à ceux qui ont pris ma défense et merci pour ces informations qui seront un plus pour moi même si elles ne concernent pas mon sujet vraiment.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

300 L sous véranda sans chauffage ! Empty Re: 300 L sous véranda sans chauffage !

Sam 22 Aoû 2015 - 14:23
Je reviens sur ce que j'ai dit

Corydoras paleatus
Tanichtys albonubes
-Les crevettes RC ainsi que toutes celles de la même espèce

L'avantage des variations que tu auras au fil des saisons + une nourriture varié risque de favoriser en plus les repro de ces deux espèces.


Les macropodes possible mais pas de crevettes et risquent d'abîmer les autres habitants (agressif).

Pour clore le HS
Azareth mes ancistrus sont maintenus entre 23 et 30 selon mes aquariums et vivent très bien mais je les sort en poubelles et je ne totalise aucune perte or la nuit la température doit descendre pas mal.

Si en prime ils se reproduisent dedans j'imagine que cela ne doit pas être une torture pour eux avec des guppy je peux y croire mais eux...

Je n'encourage nullement cette technique mais avant on pensait qu'aucun de nos poissons ne pouvait sortir rien qu'en saison estivale depuis? On se rend compte qu'il y a pas mal d'espèces qui passent largement l'hivers.

azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

300 L sous véranda sans chauffage ! Empty Re: 300 L sous véranda sans chauffage !

Sam 22 Aoû 2015 - 15:44
Il n'y a aucun problème a les maintenir entre 23 et 30 °. Pour les baisses de T° la nuit, il ne faut pas oublier que l'eau chute beaucoup moins vite que l'air en T°, donc non, c'est pas du tout anormal.
Là on parle de T° inférieures a 10°, tout l'hiver, rien à voir.
Ensuite non, la reproduction n'est absolument pas gage de bonne maintenance, surtout avec des ancistrus ou des guppy, qui se reproduiraient dans un verre d'eau. Ça peut l'être avec des espèces compliquées, mais pas eux.

Il y a quand même un point a soulever pour ce bac, les t° vont chuter l'hiver, mais l'été ? Si le froid est effectivement plus facilement tolérable, des pics récurrents au dessus de 30° c'est autre chose. Et là peut d'espèces le supportent vraiment.

Pour les espèces proposées je suis d'accord, en ajoutant les danio rerio. Mais avec quand meme un gros doute a cause des hausses de T° de l'été.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


300 L sous véranda sans chauffage ! Signat10
Contenu sponsorisé

300 L sous véranda sans chauffage ! Empty Re: 300 L sous véranda sans chauffage !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum