Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
monstre_bleu
monstre_bleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 59195
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 15/10/2015

colisa labiosa Empty colisa labiosa

Jeu 15 Oct 2015 - 14:49
Bonjour,

Débutante depuis cet été, je me suis fait vendre n'importe quoi (pas étonnant apparemment....) pour mon 120L brut (100*30*40). Pour le fond, j'ai 3 petits ancistrus (pas des Pléco, j'ai vérifié, c'est déjà ça, mais je ne suis pas encore très sûre de la répartition mâle/femelle). Pour la surface, je voulais un couple de colisa chuna (immédiatement baptisés Caramel et Nougatine).
Au début tout allait bien, Caramel faisait des bulles et coursait Nougatine. Ils se tournaient autour parfois. Jusqu'au jour où Nougat(ine) s'est mise à faire des bulles dans un autre coin: c'est un mâle labiosa mango, probablement plus jeune que l'autre. Après de longues études de photos sur internet, je suis certaine de l'identification de Nougat (Labiosa mango/orange: et moi qui voulais une variante naturelle!), je pense que Caramel est aussi un Labiosa mango (mais plus trapu, la forme du corps ressemble plus à un Lalia, mais la queue n'est pas rouge - en revanche la pointe arrière de la dorsale est beaucoup moins nette que sur Nougat). Maintenant Nougat a piqué le coin à bulles de Caramel pour faire les siennes de bulles et c'est lui qui course Caramel.
Donc, avec mes 3 ancistrus et 2 mâles colisa, j'ai eu peur qu'ils se sentent à l'étroit: j'ai mis en eau un Rio 300. Au début je pensais séparer totalement les 2 mâles et faire 1 aquarium pour chaque, mais la maintenance me paraît lourde et la place manque un peu. J'envisage maintenant de transférer tout le monde dans le grand quand il sera cyclé (et garder le petit en réserve au cas où...par ex. 2 mâles ancistrus!).
1- 300 L (120*50) bien planté pour 2 mâles colisa labiosa, c'est envisageable?
2- j'aimerais bien leur ajouter des femelles; pas spécialement pour la reproduction, mais pour qu'ils aillent bien. Mauvaise idée? Sinon, combien de femelles pour eux deux?
J'ai essayé de trouver des infos sur le labiosa, mais je n'en ai pas trouvé tant que ça (y compris en anglais).
Merci!

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Jeu 15 Oct 2015 - 15:36
coucou

je peux répondre car j'en possède de variété naturelle Smile
Pour les mâles Labiosa, on compte en générale 70-100L.
Pour 1 couple, on compte généralement 100-120 L

Ce qui fait pour un 300L : 2 mâles + 3 à 4 femelles, ou 3 couples.

Bien, que ce sont des poissons à labyrinthe, ils sont moins bagarreur que les betta et d'autres forme de Colisa.
En soit, il est très proche du Colisa Fasciata.
Tu peux regarder les fiches du Colisa Fasciata pour ton Labiosa.

C'est l'une des rares espèces de poissons à labyrinthe qui peut vivre en semi-banc, sans bobo.
Quelques poursuites entre mâles, mais rien de grave si on respecte le besoin principal : un aquarium bien planté.

"Mango" est une variété.
C'est à dire qu'il a été fabriqué par l'homme.
L'hérésie des variétés entièrement rouge/orange/etc, c'est qu'il est impossible de les sexuer !
De forme naturelle, il est bien plus aisé de les sexuer, car c'est justement leur couleur et la position de leur couleur qui détermine le sexe.

Le couac, c'est que le Colisa Labiosa de variété naturelle est quasi introuvable :##18:

Ou alors, tu choisi un autre chemin en te séparant de tes 2 mâles colisa Labiosa, et tu prends 5-6 Colisa Fasciata de forme naturelle qui sont nettement plus facile à trouver.
Que je possède également, et dont voici les photos/vidéo


colisa labiosa Mini_466711016colisa labiosa Mini_808325020colisa labiosa Mini_214328023colisa labiosa Mini_618464006

Tu n'y perdras pas au change :
- Même besoin
- Même famille de poisson
- Même taille
- Plus colorée avec leur bande tigrée marron/rouge/ocre
- Même comportement
- Plus facile à trouver
- forme naturelle, donc gage de qualité et d'identification sexuel.

==========
exemple : aquaterra-challet-herault.com
Il faut demander à ton magasin de commander, car Challet-herault ne fournit que les professionnel

http://www.aquaterra-challet-herault.com/wp-content/uploads/2015/10/DISPO-EAU-DOUCE-CHALLET-HERAULT-OCTOBRE.pdf

Page 10/21 du PDF
colisa labiosa 593249Sanstitre2

ou
http://iktus-aqua.fr/galerie_detail_Poissons%20%C3%A0%20labyrinthe.html
colisa labiosa 311527Sanstitre4

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
monstre_bleu
monstre_bleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 59195
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 15/10/2015

colisa labiosa Empty Merci!

Jeu 15 Oct 2015 - 16:26
Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse, surtout que vous vous y connaissez vraiment en colisa. Très belles images. Et oui malheureusement, j'ai compris qu'on m'avait vendu deux 'trafiqués', ce n'était pas du tout ce que je voulais. Mais bon... maintenant ils sont à la maison et j'attendrais leur fin naturelle pour passer à autre chose (en essayant de la retarder le plus possible, bien sûr!). Donc je vais essayer de me procurer 3 femelles labiosa dans un premier temps. Je peux les prendre naturelles même si les mâles sont colorisés? Ca ne change rien à l'espèce n'est-ce-pas?
Merci
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Jeu 15 Oct 2015 - 16:47
Si ce n'est pas pour perpétuer une lignée génétique (d'un point de vue puriste), donc plus d'un point de vue "poisson d’agrément"
il n'y a pas de mal à mélanger variété et naturel. Tant que les poissons sont de la même espèce, cela ne pose aucun problème.

En tout dernier recours extrême : c'est vraiment si tu n'as pas le choix
Les Labiosa et Fasciata peuvent s'hybrider, et peuvent vivre ensemble.
Si tu vois que tu galères à l'extrême pendant des mois pour trouver des femelles Labiosa (et il se peut que cela soit le cas), tu peux mettre des femelles Fasciata à la place.
Bon, je sais, ce n'est clairement pas top du tout. Mais au moins tes mâles se sentiront moins seuls et se poursuivront moins.

C'est pour cela, que je t'ai proposé plus haut, l'option de se séparer de tes 2 mâles (sur leboncoin.fr, par exemple), quitte à prendre 5 individus Fasciata.

Mais bon, je sais aussi que des fois, entre la raison et le cœur (se sont ses 1er poissons), les gens peinent à s'en séparer.


Dernière édition par Horlack le Jeu 15 Oct 2015 - 21:02, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Jeu 15 Oct 2015 - 17:36
*coup de coude discret à Horlack*

Horlack a écrit:Si ce n'est pas pour perpétuer une lignée génétique (d'un point de vue puriste), donc plus d'un point de vue "poisson d’agrément"
il n'y a pas de mal à mélanger variété et naturel. Tant que les poissons sont de la même espèce, cela ne pose aucun problème.


_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


colisa labiosa Signat10
monstre_bleu
monstre_bleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 59195
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 15/10/2015

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Jeu 15 Oct 2015 - 18:14
Oui, oui, vous avez très bien compris: nous nous sommes attachés à Caramel et Nougat...
Je vais chercher mes femelles labiosa (j'ai au moins 3 semaines avant le cyclage de mon bac).
Merci
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Jeu 15 Oct 2015 - 19:10
azareth a écrit:*coup de coude discret à Horlack*

Horlack a écrit:Si ce n'est pas pour perpétuer une lignée génétique (d'un point de vue puriste), donc plus d'un point de vue "poisson d’agrément"
il n'y a pas de mal à mélanger variété et naturel. Tant que les poissons sont de la même espèce, cela ne pose aucun problème.


Hum quoi ?
colisa labiosa 800px-Taxonomic_hierarchy.svg

C'est nettement plus court de dire espèce à un débutant,
que de dire "le même nom binomial sur l'arbre de classification"

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
monstre_bleu
monstre_bleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 59195
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 15/10/2015

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Jeu 15 Oct 2015 - 19:43
Non, mais faut pas croire! "nom binomial sur l'arbre de classification" me va très bien aussi... Simplement je ne comprends pas bien ce qu'ils font aux poissons pour obtenir les variantes colorées; si c'est juste comme Mendel et ses pois ou si ça va plus loin et donc si ça rend les variantes incompatibles avec les souches. (en tous cas c'est bien dommage et je m'en veux d'avoir participé, tout au moins financièrement)


J'ai pris Caramel en photo. Je ne suis pas très douée et je n'aurais pas osé publier mes oeuvres si je ne sentais pas la chance inouie que j'avais d'être en communication avec vous deux. Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer que c'est un labiosa orange/mango?
colisa labiosa ZH4Xst
colisa labiosa M9BVct

Ce qui m'étonne c'est que Nougat que nous avons acheté plus petit et qui possède vraiment toutes les caractéristiques des labiosa est devenu beaucoup plus gros que Caramel. Je me demande donc si ce dernier ne serait pas une variante rouge d'une espèce plus petite, mais je ne trouve pas laquelle (chuna? lalia?)
Merci (et pardon pour la qualité des photos...)
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Jeu 15 Oct 2015 - 19:58
Tu as écrit "race" Horlack, ça ne s’applique pas aux poissons, juste à certains animaux domestiques/d'élevage.

Ils leurs font généralement rien de bien méchant, juste des croisements judicieux (ou pas.). Le tort des colorations sélectionnées c'est qu'elles prennent le dessus sur les couleurs (ou formes) naturelles. Bonne chance pour trouver du colisa chuna couleur "sauvage " à l'heure actuelle :##13: . Le deuxième problème est qu'en général pour le rendement, ces animaux ne sont pas toujours bien sélectionnés, et deviennent fragiles, ont des comportement anormaux, etc...
D'autres par contre sont colorés chimiquement, et là c'est beaucoup moins cool et ce genre de bestiaux sont à éviter.

Je ne connais pas les variétés chez les labiosa mais pour moi ca ne ressemble pas à un chuna ou lalia, les plus souvent trafiqués.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


colisa labiosa Signat10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Jeu 15 Oct 2015 - 21:30
c'est bien des labiosa, dit aussi gourami à grosses lèvres.
C'est à dire qu'ils ont les lèvres très fortement inclinées vers le haut, comparativement aux autres colisa.

http://www.fischverhalten.de/Dicklippiger_Fadenfisch_Colisa_labiosa.html
=> Lien en allemand, mais avec des photos du sauvages.

Ce sont bien 2 mâles avec leur nageoire dorsale qui part bien en pointe vers l'arrière.
Les femelles ont généralement le bout de la nageoire dorsale arrondie, mais il peut arriver des exceptions.

Un beau mâle mâture (>1.5 an) sauvage
colisa labiosa Colisa_labiosa_1
Rien à voir avec ceux de couleur orange/rouge uniforme.

La taille des poissons peut varier suivant l'alimentation. Les gourami sont des chasseurs de base. Il leur faut des aliments adaptés, avec style des moustiques séchés, artémia séchè, etc que tu trouve en boite en animalerie. Nous sommes en présence d'un poisson qui aime plus la nourriture carnée, que les flocons ou les paillettes. Chez eux, c'est la bonne viande bien protéinée.

Ah ok, @Azareth, j'étais persuadé de ne pas avoir fait de fautes ^^

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
monstre_bleu
monstre_bleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 59195
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 15/10/2015

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Ven 16 Oct 2015 - 6:49
Chouette! un peu d'allemand au réveil... Merci pour le site, sérieusement, je ne le connaissais pas, j'avais plutôt cherché du côté anglophone où je suis plus à l'aise, mais celui-là est très très bien.
Donc, j'ai bien 2 mâles labiosa. Je suis enfin complètement sûre.
Je leur donne des vers congelés seulement 2x par semaine (conseil animalerie). Et le reste du temps des paillettes. Il mange aussi beaucoup de végétaux car, en plus des plantes, ils 'partagent' les pastilles et les courgettes des ancistrus. Il faut plus de viande?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Ven 16 Oct 2015 - 13:56
monstre_bleu a écrit:
Je leur donne des vers congelés seulement 2x par semaine (conseil animalerie). Et le reste du temps des paillettes. Il mange aussi beaucoup de végétaux car, en plus des plantes, ils 'partagent' les pastilles et les courgettes des ancistrus.  Il faut plus de viande?

2x fois par semaine me semble peu.
Après faut voir la quantité.

On reste quand même sur des poissons à labyrinthe comme les Betta, dont on se base environ sur 2 vers de moustique séchées par jour avec diète le dimanche. Si @Azareth repasse sur le topic, je pense qu'elle pourra te confirmer qu'il faut toujours un peu de "viande" (protéines) pour les betta chaque jour. Alors pour Fasciata ou Labiosa qui sont de la même longueur de taille que le betta, mais 2 à 3 fois plus haut de corps, "tes 2x par semaine", me semble excessivement peu.

Les paillettes ont la fâcheuse tendance à faire des occlusion intestinale sur tous les poissons à labyrinthe. Il faut en donner en parcimonie, et bien écrasés en petits morceaux.

L'affaire des moustiques séchées peut se compliquer avec par exemple tes granulés.
Derrière les boites d'alimentation, il y a généralement écrit : Protéines, graisses, levures,  minéraux, algues, cellulose, vitames A/03/E/C, oligo-éléments, et sucres pour ne citer que cela.
Les moustiques séchés sont à fortes teneur en protéines.
Si par exemple, ta boite de granulés à aussi une bonne teneur en protéine, alors il peut être justifié de diminuer les vers de moustiques tous les 2 jours.

Tu vois ce que je veux dire ? Tout est une affaire de mesure sur les protéines sur l'ensemble de la semaine, pour ce genre de poissons. Il n'est pas censé être végétarien, excepté s'il a une carence alimentaire quelconque. Alors il mangera de la nourriture "anormale" pour tenter de combler ce vide. Comme tu sembles dire qu'il mange la nourriture des ancistrus (végetaux), c'est une petite sonnette d'alarme sur une potentielle carence alimentaire.
Si c'est 1 à 2 fois par semaine ou ponctuellement qu'il fait ce genre de comportement, cela peut être considéré comme normal. Les végétaux (spiruline, etc) ont quelques types de vitamines, qui ne sont pas forcément présentes dans de la nourriture carnée.
S'il le fait plus souvent, alors il faut sérieusement se poser des questions.
Qu'il mange de la nourriture d'ancistrus, est un signal d'alarme qui ne ne doit pas être ignoré.


http://www.aquabase.org/articles/html.php3/choisir-nourriture-seche-comparatif-des-marques=2263.html

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Ven 16 Oct 2015 - 17:41
Hello,

Il faut savoir qu'un animal 100% carnivore, ça n'existe pour ainsi dire quasiment pas.
Un poisson carnivore qui mange une daphnie, il la mange entière, le contenu de son estomac/intestin en sus. Et comme la daphnie est pleine de phytoplancton, le carnivore en absorbe aussi.
Donc même un carnivore doit avoir une part de vert dans sa nourriture.

Mes colisa et gouramis quand j'en avais, et maintenant mes betta sont nourris 4jrs/ 7 aux proies (vivantes ou congelées, je me méfie du sec/lyophilisé) le reste aux granulés (deux sortes, sera et atison) et un jour de jeûn.
Chez moi la base est proie, le complément est industriel, chez d'autres c'est l'inverse, mais l'important au final est de varier. Selon les animaux je donne : artemias, gringals, daphnies, cyclops, vers de vase (1 fois/mois grand max) insectes divers si le chat m'en laisse sans les écrabouiller :##26:, alevins quand j'en avais en trop.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


colisa labiosa Signat10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Ven 16 Oct 2015 - 18:03
azareth a écrit:
Mes colisa et gouramis quand j'en avais, et maintenant mes betta sont nourris 4jrs/ 7 aux proies (vivantes ou congelées, je me méfie du sec/lyophilisé) le reste aux granulés (deux sortes, sera et atison) et un jour de jeûn.

4j/7, on reste quand même sur le double de @monstre_bleu. Sur cette base, je suis d'accord avec toi, si le complément est adapté.
2 jours uniquement de protéines, en vivant ou lyophilisé, cela me parait léger, pour des poissons qui sont de base des petits chasseurs d'insectes.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
monstre_bleu
monstre_bleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 59195
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 15/10/2015

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Sam 17 Oct 2015 - 13:08
Très intéressant tout ça. Merci beaucoup de vos avis et du lien pour la comparaison des paillettes. C'est le même vendeur que celui qui m'a vendu 2 mâles labiosa pour 1 couple de chuna qui m'avait dit de les nourrir comme ça... Mais j'avais déjà ajouté des vers congelés. Je vais progressivement augmenter la quantité de 'viande' par semaine. Je ne savais pas pour les risques liés à la taille des paillettes: dorénavant je vais les émietter. J'ai un peu cherché aussi à ce sujet et j'ai encore une question: si j'essaie de faire un élevages de daphnies dans un pondoir filet dans un coin de mon aquarium, je risque quelque chose à part perdre mon temps? Parce que je pense que le vivant, ça reste le meilleur pour eux...
Merci pour tout!
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Sam 17 Oct 2015 - 15:09
Attention aux vers, ça constipe, et à rincer vraiment à fond.

Tu peux aller pêcher des daphnies dans la nature, mais elles ne pourront pas survivre longtemps dans un pondoir, regarde sur internet il y a tout plein de méthodes, prend ce qui te conviendrait le mieux :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


colisa labiosa Signat10
monstre_bleu
monstre_bleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 59195
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 15/10/2015

colisa labiosa Empty tache blanche sur colisa labiosa: plaie?

Lun 19 Oct 2015 - 11:08
Je viens de comprendre qu'il y avait une deuxième page... D'accord, je vais voir pour la nourriture.
Mais j'ai une autre question plus urgente ce matin car un de mes labiosa a un souci, depuis hier il a une tache blanche sur le corps sous une nageoire.

Paramètres:
120 L brut planté
PH 7
GH 5-6
NO2 et NO3 0

2 colisas mâles labiosa + 3 ancistrus

historique: vendredi j'ai fait un 'grand ménage' puisque j'ai déplacé certains éléments du décor dans le 300L en cyclage; ça a fait pas mal de saletés; donc j'ai très minutieusement passé le fond à l'aspirateur. Avec le changement d'eau habituel (10L).

Depuis hier, dimanche soir, j'ai remarqué cette tâche blanche sur mon colisa, légèrement en protubérance. Cela ne ressemble pas aux points blancs ni voile blanc (d'après les photos sur Internet). Il se comporte comme d'habitude, va bien, fait des bulles et mange.

Ce que j'ai fait:
- ajout de gros sel (sans iode ni rien): 100g (soit 1g/l) - j'ai lu que ça ne pouvait pas faire de mal (sauf aux plantes, mais tant pis; mon colisa d'abord)
- montée de température (1 degré de + = 27,5): ça ça peut être nuisible si ce sont des bactéries, mais bénéfique si autre chose; c'était une bêtise?
- extinction des lampes (le gros de 300 L est à côté éclairé, mais il fait très sombre quand même dans le 120L), parce que j'ai lu que les lampes c'est pour les plantes, que les poissons peuvent s'en passer et que ça peut favoriser certains germes.

Ce matin (lundi), la tache n'a pas évolué ni dans un sens ni dans l'autre; j'ai pris mon courage à deux mains (et ma bêtise aussi peut-être?!) et je lui ai appliqué un peu de bétadine au coton tige sur la tache. Après l'avoir relâché, il se frottait un peu au passage sur les plantes du côté de la tache.

Est-ce que je me suis alarmée pour rien? Est-ce que j'ai fait quelque chose de nuisible pour eux? Et je fais quoi maintenant? Je recommence bétadine? A quel rythme? Je rajoute du sel?? Tous les autres vont bien, je ne pense pas devoir l'isoler pour le moment. Mais j'ai besoin de vos conseils.
Merci!

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Lun 19 Oct 2015 - 18:57
Une photo serait possible ?
La bétadine est bien. Je m'en sers pour les pourritures des nageoires des betta après une coupe.
A mettre légèrement diluée et badigeonné avec un coton tige.
Je fais généralement une fréquence d'une fois tous les 3 jours pour un betta
monstre_bleu
monstre_bleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 59195
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 15/10/2015

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Lun 19 Oct 2015 - 19:59
J'ai essayé la photo, mais ça ne donnait rien, c'est mal placé pour être vu. Je réessaierai. Ce soir il ne va pas très bien, il alterne des phases très vives avec des phases de grande apathie. En revanche, la tache blanche semble plus petite, moins diffuse. Juste un petit point. J'espère que c'est le stress de la bétadine qui l'a fatigué (ou la chaleur) et que demain il ira mieux. Sinon... j'ai bien peur.
monstre_bleu
monstre_bleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 59195
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 15/10/2015

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Mar 20 Oct 2015 - 18:39
J'ai laissé mon labiosa mourant ce matin (avant d'aller travailler): il se posait sur le sol et se laissait aller sur le côté. Je reviens ce soir: il est en pleine forme!! Je ne comprends absolument pas... et c'est bien dommage, parce que j'aimerais comprendre pour m'en occuper mieux. J'ai re-baissé la température (mais l'autre allait très bien avec le degré de plus).
Il a toujours sa plaie, maintenant plus rien ne dépasse, c'est juste une petite tache blanche: je vais surveiller l'évolution.
Pourquoi a-t-il eu une crise de 24H? Le stress du traitement à la bétadine? Sa plaie? Il mangeait bien mais était apathique au sol ou sous la surface avec de rares moments de nage assez 'violente'. En revanche, il est toujours venu manger.
Ce soir il a recommencé à faire des bulles et à se battre avec l'autre: tout va bien! Vivement le 300L quand même...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Mar 20 Oct 2015 - 19:24
Bizarre ton affaire de Labiosa qui a eu un coup de flagada puis de speed.

Faudrait pas que cela soit un vers qui le titille de temps à autre, d’où les phases de tétanie suivi de phases de speed

En gros, un vers interne peut titiller les terminaisons nerveuses. Si le vers ne bouge pas et est bien placé, le poisson ne sent rien. Sinon, il peut sentir des douleurs qui le rendra apathique (ou l'inverse, complétement dingue si c'est la colonne vertébrale ou le cerveau)

Il est dommage que tu n'es pas pu faire de photo, car suivant la forme de tache blanche, cela aurait pu être le point d'entrée d'un vers.

Continue de surveiller

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
monstre_bleu
monstre_bleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 59195
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 15/10/2015

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Mer 21 Oct 2015 - 7:54
Je n'ai pas abandonné l'idée de la photo, j'ai encore essayé hier soir. Mais non seulement il bouge beaucoup maintenant (tant mieux!) mais en plus, c'est vraiment mal situé pour être visible (entre la nageoire de côté et le long filament tactile, un peu incliné - bref: sur les photos on ne voit rien!). Mais je continue mes essais (et ma surveillance).
Contenu sponsorisé

colisa labiosa Empty Re: colisa labiosa

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum