Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sand Râ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Maine et Loire
Emploi : En recherche dans la communication
Date d'inscription : 01/11/2015

Attitude étrange bossiaea sidthimunki Empty Attitude étrange bossiaea sidthimunki

Dim 1 Nov 2015 - 14:12
Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum (d'aujourd'hui) et dans l'aquariophilie.
Cela fait 8 mois à peu près que j'ai récupéré un aquarium de 56L avec de "faux néons". J'ai eu beaucoup de soucis avec mon eau et beaucoup de pertes d'individus avant de réussir à stabiliser l'environnement avec 10 poissons, actuellement à 23°. Depuis j'ai pu introduire des plantes naturelles et un bossiaea sidthimunki pour réguler les escargots (très efficace d'ailleurs !).

Depuis hier mon bossiaea sidthimunki se comporte bizarrement : il tourne en rond le long de la vitre en remontant vers la surface. Pensant que c'était le manque d’oxygène, comme confirmer dans un magasin, j'ai augmenté les bulles. Pour le moment pas de changement. Il faut savoir que j'ai fais un nettoyage et changement d'eau il y a 5 jours, mes autres poissons eux ne présentent aucun signe anormal.  

Avez-vous une idée du problème ? et surtout de la solution ;-) ?
Merci par avance.
Cdlt
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Attitude étrange bossiaea sidthimunki Empty Re: Attitude étrange bossiaea sidthimunki

Dim 1 Nov 2015 - 14:26
Bonjour,

Les bulleurs sont inutiles, on s'en sert très occasionnellement en secours mais ce sont les plantes qui apportent l’oxygène. Le magasin raconte n'importe quoi, comme souvent...

Les sidthimunki sont des poisson qui vivent en groupe de 6 individus mini, ont besoin d'un 120 litres mini, et une eau douce légèrement acide et ta t° est un peu juste.

On ne prend pas de poissons pour régler un problème, ils ont des besoins qui doivent être aussi respectés que les autres. De plus les escargots sont utiles, si tu en as trop c'est signe de déséquilibre dans le bac.

Les simulans ont également besoin d'une eau douce et acide (ou très acide), tes pertes pourraient s'expliquer par des paramètres inadaptés :##27: .
Trouve un bac d'accueil à ton botia, avec des copains.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Attitude étrange bossiaea sidthimunki Signat10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Attitude étrange bossiaea sidthimunki Empty Re: Attitude étrange bossiaea sidthimunki

Dim 1 Nov 2015 - 15:30
coucou

C'est quoi un bossiaea sidthimunki ?
En revanche, Ambastaia sidthimunki, Botia sidthimunki et Yasuhikotakia sidthimunki existent.


Les Yasuhikotakia sidthimunki sont grégaires et demandent à vivre par 6 minimum. Personnellement, je dirais plutôt 10+.
Ils demandent une eau fortement oxygénée et claire. Or l'oxygène joue sur les paramètres de l'eau. Une eau fortement oxygénée avec des paramètres bas, ce n'est pas évident à maintenir.

Pour rejoindre @Azareth sur les mangeurs d'escargots :
=> https://www.forumaquario.org/t121327-escargot-nettoyeur#1467871

Au delà de l'aspect grégaire obligatoire, il y a l'aspect déontologique et moral de la conservation de l'espèce.
Le  Yasuhikotakia sidthimunki  est sur la Liste Rouge de l'IUCN. C'est à dire qu'elle est fortement en danger dans son milieu naturel. A noter qu'en 1996, elle était en Danger Critique d'Extinction.
=> http://www.iucnredlist.org/details/2953/0

Quand on possède ce genre d'espèce chez soi, on en prend soin à outrance avec toutes les conditions d'accueil au maximum.

Les Yasuhikotakia sidthimunki sont les plus cher des Botia en Animalerie. Ils ne sont clairement pas donnés. entre 7 et 10 euros/pièce suivant les animaleries.

Si tu as un problème d'escargots, c'est que de base, ton aquarium a des soucis (paramètres eau, maintenance, etc)
Un Yasuhikotakia sidthimunki dans un aquarium qui a des soucis, en plus de tout ce que j'ai cité ci-dessus, ce n'est clairement pas compatible.

==============================

Le mieux, c'est à la limite, de poster dans la section
Forumaquario.org » Eau douce » Lancement de l'aquarium
Avec un titre de type "[ckeck-up] aquarium 60 L"

Histoire, en gros, de passer en revue ton aquarium pour voir s'il est conforme et homogène à tes besoins, et à celui de tes habitants.

De remplir :
https://www.forumaquario.org/t58958-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

S'il y a des problèmes dans l'aquarium, tes actes de maintenance, etc, ...les personnes te le diront.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Sand Râ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Maine et Loire
Emploi : En recherche dans la communication
Date d'inscription : 01/11/2015

Attitude étrange bossiaea sidthimunki Empty Remerciements

Mar 3 Nov 2015 - 12:08
Bonjour à tous

Je vous remercie pour vos conseils. Je pense que je vais revoir entièrement les paramètres de mon aquarium.

En fait, j'ai récupéré l'aquarium et les poissons pour leur éviter un sort tragique. Je voulais bien faire mais étant novice j'ai suivi les conseils d'un vendeur d'animalerie qui avait l'air sérieux.

J'envisage de changer d'aquarium prochainement et d'en prendre un plus grand. quant à mon eau je vais la faire tester au plus vite.

Merci encore.
Contenu sponsorisé

Attitude étrange bossiaea sidthimunki Empty Re: Attitude étrange bossiaea sidthimunki

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum