Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
naroti
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : le beausset
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 01/11/2015

Premiers pas dans l'aquariophilie  Empty Premiers pas dans l'aquariophilie

Dim 1 Nov 2015 - 18:13
Bonsoir,
Voila je développe mon projet, je vais recevoir un Aquarium de 110 L avec pompe externe !
J'aimerai faire quelque chose de lumineux, et coloré !
Mais ... commençons par le début .
Mise en eau ? je dois mettre engrais + décoration ( sables etc .. ) puis remplir et laissé tourner pendant 2/3 semaines ?
Engrais et sables ? des choses à savoir ? ou peu importe ?
Et surtout ? lumière ? cb de watt ? sachant que je voudrais une lumière froide .
Merci à vous d'avance

ps : je préfère demander sur un forum de passionné, qu'a un vendeur rayon poisson en magasin !

avatar
Exophire
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : Douai
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 31/01/2014

Premiers pas dans l'aquariophilie  Empty Re: Premiers pas dans l'aquariophilie

Dim 1 Nov 2015 - 19:03
naroti a écrit:Bonsoir,
Voila je développe mon projet, je vais recevoir un Aquarium de 110 L avec pompe externe  !
J'aimerai faire quelque chose de lumineux, et coloré !
Mais ... commençons par le début .
Mise en eau ? je dois mettre engrais + décoration ( sables etc .. ) puis remplir et laissé tourner pendant 2/3 semaines ?
Engrais et sables ? des choses à savoir ? ou peu importe ?
Et surtout ? lumière ? cb de watt ? sachant que je voudrais une lumière froide .
Merci à vous d'avance

ps :  je préfère demander sur un forum de passionné, qu'a un vendeur rayon poisson en magasin !


Salut !

Tout d'abord, tu as raison de demander sur un forum de passionné plutôt qu'à un vendeur Smile

Pour commencer, ton projet doit être préparé de cette manière:
liste du matériel à posséder avant mise en eau et installation:

- Tu dois posséder un filtre (externe ou interne peu importe) avec à l'intérieur une pompe (puissance d'environ 500L/h minimum dans ton cas si je calcule bien) avec de la ouate blanche et une mousse plus importante ainsi que de la céramique pour les bactéries (tout ça à l'intérieur du filtre).
- Tu dois posséder un thermo' chauffage permettant de chauffer ton eau aux environs de 24°c et 26°c.
- Tu dois posséder un néon ou une lampe d'environ 40W minimum si tu comptes avoir des plantes. Tu peux avoir moins comme 24W par exemple, mais le choix des plantes sera plus restreint. La lumière ne sert qu'à réguler le cycle jour/nuit pour les poissons. Pour les plantes, cela permet la photosynthèse. L'intensité de la lumière n'est importante que pour les plantes j'ai envie de dire.

Ceci est le matériel de base obligatoire à posséder avant mise en eau et installation.

Matériaux pour le décor: liste du matériel à posséder avant mise en eau et installation:

- Tu dois posséder environ 6kg d'engrais (substrat), ceci est approximatif, cela dépendra de la disposition de ton décor. Le choix de l'engrais pour un premier aquarium n'est pas facile, néanmoins je te conseille du JBL, c'est une marque assez connue dans le monde de l'aquariophilie.
- Tu dois posséder environ 8kg de sable ou gravier (cela dépend de tes goûts). La quantité est encore une fois approximative. Je te conseille pour un effet naturel de prendre du sable de Loire, il est très facile à en trouver et pas très cher. De plus, le sable de Loire est plus facile à nettoyer que les graviers. Les graviers sont parfois coupants et donc dangereux pour les poissons. Le sable reste le sol privilégié pour ma part.
- Tu peux posséder également (non obligatoire et purement personnel) des pierres, racines de mangrove et décoration spéciale pour aquarium. Ceci est comme bon te semble. Essaye d'imaginer ta future décoration en fonction de cette décoration et des plantes que tu pourrais y mettre. Fais un schéma ? Cela permet de ne pas acheter des choses pour rien et d'économiser ton argent.

Ceci sont les éléments de décoration obligatoires à posséder avant mise en eau et installation.

Tu dois donc réfléchir à quelles plantes mettre dans ton aquarium. Ainsi, il faudra les acheter le jour ou la veille de l'installation de ton aquarium. Il n'est pas exclu de mettre les plantes après la mise en eau.

On t'expliquera comment préparer l'installation de ton aquarium Smile

Bonne chance pour trouver tout le matos :
avatar
hercul11
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Commerçant
Date d'inscription : 17/11/2012

Premiers pas dans l'aquariophilie  Empty Re: Premiers pas dans l'aquariophilie

Dim 1 Nov 2015 - 20:40
Bonsoir,

Plus globalement tu peux allez ici

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

Ça va te permettre d'avoir les infos de base de l'aquariophilie, ainsi tu pourras construire ton projet... (il y a une multitude de configuration éclairage, sol, puissance du filtre en fonction de ce que tu veux mettre comme faune et flore...).

Car au travers de tes questions, on voit bien que tu débute et il faut que tu fasse un premier effort de recherche, je pense que c'est très important pour commencer et limiter les erreurs.
Ensuite tu pourras poser des questions plus précise, en fonction de ce que tu veux et des zones d'interrogation qu'il te restera...
avatar
Exophire
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : Douai
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 31/01/2014

Premiers pas dans l'aquariophilie  Empty Re: Premiers pas dans l'aquariophilie

Dim 1 Nov 2015 - 20:51
Effectivement, car les éléments que je t'ai apporté c'est pour savoir sur quoi tu dois partir pour un premier commencement.
Il faut que tu t'informes globalement sur l'utilité des paramètres de l'eau, les divers poissons, les diverses plantes, les divers outils en aquariophilie.
Il y a certaines règles qu'on ne peut pas comprendre tout de site si on a pas pratiqué un peu, tu feras forcément des erreurs même en lisant les tutoriels.

Mais je t'invite, comme hercul le fait, à aller lire les tutoriels pour savoir de quoi ça parle. Car si tu achètes le matériel que je t'ai listé sans savoir vraiment pourquoi tu les achètes, ça ne servira à pas grand chose.

Bonne chance Smile
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Premiers pas dans l'aquariophilie  Empty Re: Premiers pas dans l'aquariophilie

Dim 1 Nov 2015 - 21:14
et puis la base savoir ce que tu veux faire comme aquarium ? un mix poisson, 1 seule espèce, 1 biotope c'est-à-dire recréer une région du monde, peu ou beaucoup de plantes

_________________
200L INDIAN RIVER
Premiers pas dans l'aquariophilie  Signat10
avatar
Exophire
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : Douai
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 31/01/2014

Premiers pas dans l'aquariophilie  Empty Re: Premiers pas dans l'aquariophilie

Dim 1 Nov 2015 - 21:48
Le plus simple pour commencer c'est faire un communautaire (mix poisson comme le dit maxmanta) et ne pas s'attarder sur des détails du genre biotope amazonien, asiatique ou autre.
Il faut cependant que tes poissons aient les mêmes besoins, comme le même ph par exemple.
avatar
naroti
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : le beausset
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 01/11/2015

Premiers pas dans l'aquariophilie  Empty Re: Premiers pas dans l'aquariophilie

Lun 2 Nov 2015 - 11:49
bonjour a tous,
merci pour vos réponses
Alors le materiel , j'ai deja une pompe externe avec filtre !
Le chauffage je vais voir dans un magasin a coté de chez moi ! et me renseigner un peu plus !
J'ai une idée d'aquarium , mettre en decoration bois de vigne renversé , avec de la mousse dessus pour faire comme un paysage
Contenu sponsorisé

Premiers pas dans l'aquariophilie  Empty Re: Premiers pas dans l'aquariophilie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum