Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Carbonate de Potassium et K Empty Carbonate de Potassium et K

Mar 3 Nov 2015 - 20:29
Salut,

Je possède un bac de 182L avec un  KH de 3 qui tourne sous pps pro, je vise un K entre 15 et 20 ppm maxi.
On s'expose a un risque de carences induite en calcium/magnésium/fer si on dépasse ces valeurs, est-ce que 40 est encore acceptable ? (je voudrais faire l'essai justement de pas dépasser idéalement 15 ppm)

Je souhaite retravailler en 100% osmosé pour certaines raisons.
Lors de mes amendements de 20L hebdo je dois rajouter 1.47gr du carbonate de Potassium (K2CO3) pour remonter mon KH à 3.
Le problème est que le potassium du bac va forcément tendre vers 40 ppm au fil de mes amendements sauf si je remplace pour ainsi dire complétement le K2SO4 de la ppspro par le K2CO3 mais ca n'ira pas non plus car mon KH oscillera de -/+1 entre début/fin de semaine sachant que je diffuse le CO2 en H24...les plantes aimant la régularité pour s'optimiser j'aimerai éviter.

Sinon en compromis je tournerai avec un KH à 1.5 voir 1 mais j'aurais vraiment voulu éviter ca aussi pour ne pas stresser des habitants avec un pH qui risque pour le coup de faire le yoyo...

Peut-être qu'il existe une solution du coté d'un tampon autre que le KH ?
Le CO2 on peut le créer avec du bicarbonate comme à l’inverse je suppose quand on dissout du CO2 on récupère pas ce bicarbonate ? Ce que je veux dire est que le CO2 lui même pourrait-il agir en tampon ?

Bref pour faire simple avez une idée pour pas dépasser les 15 ppm de Kallium ?
....bicarbonate de soude/sodium ?  :##22:
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Carbonate de Potassium et K Empty Re: Carbonate de Potassium et K

Jeu 5 Nov 2015 - 0:20
Heu....

...petit UP :##04:
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Carbonate de Potassium et K Empty Re: Carbonate de Potassium et K

Jeu 5 Nov 2015 - 14:01
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment compris pourquoi tu ne pouvais pas supprimer le K2SO4. Si tu as trop de K, ça semble être la bonne solution.

Sinon, tu peux rajouter du carbonate d'autre chose. Carbonate de calcium ou magnésium (ça fera aussi augmenter ton GH) par exemple. C'est le carbonate de calcium qui me semble le plus adapté car de forte concentration de calcium sont rarement un problème. Mais visiblement si tu utilises de l'eau osmosée c'est peut être que tu veux garder ton GH bas.

Attention toutes les combinaisons de paramètres ne sont pas réalisables...

Le CO2 injecté ne peut servir de tampon car il ne peut se transformer significativement en carbonates que dans une eau basique, ce qui n'est pas le cas de nos bacs plantés. De plus, l'injection de CO2 acidifie l'eau ce qui ne va pas dans le bon sens.

A+

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Carbonate de Potassium et K 28092010
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Carbonate de Potassium et K Empty Re: Carbonate de Potassium et K

Ven 6 Nov 2015 - 11:59
le bicarbonate de sodium (NaHCO3) est le seul sel qui te fera augmenter ton KH sans toucher au GH et au taux de potassium

Tu as sinon le carbonate de sodium (Na2CO3) mais reste plus basique (il a 2 acidités) donc attention il fera augmenter le KH à proportion plus faible
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Carbonate de Potassium et K Empty Re: Carbonate de Potassium et K

Dim 8 Nov 2015 - 16:03
@Altaris

Si je remplace le K2SO4 par le K2CO3 je vais avoir des variations que je ne veux pas.
Je veux continuer à fonctionner avec des pompes qui administre quotidiennement et dans ce cas j'aurais une variation du KH proche de 0.5 entre début et fin de semaine dans le bac, sachant comme je le disais être en diffusion H24 du CO2 cela induirai une variation de pH.
Si mettons j'administre le K2CO3 a la semaine une variation de K et si je ne fais pas de changement pendant 2 ou 3 semaines j'aurais un K inferieur à la consigne (15 ppm)
Pour le GH j'ai un ratio Ca/Mg que je ne veux pas modifier.

@Kerry67
Merci d'avoir bien cerné la problématique et je pensai aussi le NaHCO3 mais je n'ai pas compris l'histoire du log1 concernant l'augmentation du Ph que je ne voudrais pas.
Autre problème l'augmentation du sodium (population cardinallis qui est sensible)
Je tourne avec un pH a 6.5 pour plusieurs raison et aussi car EDTA oblige.

Au faite à ce propos si je passe par les pompes doseuses pour EDTA aurais tu une idée pour maintenir une solution aqueuse de façon admissible pour les vivants pour maintenir un pH à 6 stable dans une petite bouteille de 150 ml maxi qui le but étant de tenir pendant 2/3 semaines (au dessus de 6.5 le fer précipite)
....un mix d'acide osboric et C6H8O7 avec une larme de flourish excel (fe2+/fe3+) le tout dans un KH=5 pour pas que sa bouge avec une helice qui tourne par induction ou un vibreur avant l' injection ???



Je pense que la meilleur des choses est de travailler avec un KH à 1.5 mais......heu...ca fait chi&r  :##15:
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

Carbonate de Potassium et K Empty Re: Carbonate de Potassium et K

Mer 11 Nov 2015 - 22:43
Petit up :##04:

2 articles vraiment très intéressant ou il y a des belles choses a apprendre.
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html

http://mars.reefkeepers.net/Articles/CO2SYS/co2sys.html
Je pense qu' il doit bien y avoir d'autres moyen de tamponner l'eau afin de stabiliser le pH meme en ayant un KH=0 mais ca me dépasse un peu et je suis hélas pas assez compétent en chimie...y a des chimistes dans la scène ?


Si je maitrise pas les autres moyens pour tamponner et que je travaille a 1.5 ai je un gros risque si je fait attention a pas dégazé ?
J'hésite à commander du bicarbonate de sodium.

Amphioxus travaillait avec un KH=0 est-ce qu'il maitrisait ce virage qui me semble important ?
....doit bien y avoir moyen  :##22:
Contenu sponsorisé

Carbonate de Potassium et K Empty Re: Carbonate de Potassium et K

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum