Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

+61
Jeb
206rc06
cucumix
maxancitrus
chanti
Schtroumpfette
Mattamix
Eims
Cory29
Cindy79
voile de chine
phoenix37
Lakota
Jean-Baptiste
AlexD
tetra29
lambda0
Koby9833
jujujo669
olic888
mussin007
Pulsar
marco 33
MAGUY85
vlg1728
Nicolas31
baba du 13
Renaud90
Choupito
Cisnell
Autentik
Gerardmensoif
Jo2305
Berg Hanger
sulli25
Phioiseau
piemur
ouioui92612
Lud'eau
kaulyne
Missnono
azareth
coco49
Lingoumbaou
geopsiko
nine62
garga
clement.fund
Symbiiote
Aganath
Romuclar
lapsus
Carine38
ManRen
kiwidu21
junne
monstre_bleu
maxmanta
Pascale67
Sylwingeï
Horlack
65 participants
Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Jeu 25 Aoû 2016 - 19:00
========================================
2 BASSINS EXTERIEUR
========================================


des poisson-rouge
des shubunkin
2 melanotes
2 Sarasa
.....et des corydoras Paleatus !  :##27:



========================================
GOURAMI MIEL - TRICHOGASTER CHUNA - COLISA CHUNA
========================================


Jeunes de 3 à 5 mois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 29 Aoû 2016 - 4:57
========================================
GOURAMI FASCIATA - MÂLE SAUVAGE
========================================


Dans mes photos d'avant, j'avais montré mes gourami fasciata
Je n'avais pas de mâle.
J'ai enfin reçu mon beau mâle sauvage tant espéré depuis 1 an !
Mon animalerie a réussi à le trouver et le faire venir d'une serre de Hollande.

Encore super timide et trouillard, mais j'espère que l'attitude des 3 femelles qui n'ont pas peur de moi, va l'inciter à venir me voir.
C'est sur, il faut un peu de temps, pour qu'il soit en confiance, puisque c'est un pur-sauvage.
Mais en tout cas, beau mâle de qualité, avec les nageoires bleu-ciel/cyan, un liseré rouge sur les nageoires, et de belles pointes de nageoires vers l'arrière.
Encore un peu terne de corps en couleur, comparé à mes 3 femelles qui sont bien striées marron/beige.

J'ai peiné à le photographier, car il ne sort pas de l'amas de plantes et de souches de bois.

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Mini_926139GouramiFasciata0032 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Mini_683265GouramiFasciata0033 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Mini_345882GouramiFasciata0034 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Mini_424566GouramiFasciata0035

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 29 Aoû 2016 - 12:04
Très beau poisson ! C'est sûr qu'il t'aura fallu de la patience pour l'avoir :##10:
Dans le bac de tes gourami miel de 4 mois, qu'as-tu mis en plantes flottantes ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 29 Aoû 2016 - 15:17
kiwidu21 a écrit:Très beau poisson ! C'est sûr qu'il t'aura fallu de la patience pour l'avoir :##10:
Dans le bac de tes gourami miel de 4 mois, qu'as-tu mis en plantes flottantes ?

Oui je suis patient.
J'ai bien attendu 2 ans pour des Aspidoras :##17:
Je sais ce que je veux : de la qualité.
Un Gourami Fasciata sauvage, dont l’éleveur ou la serre, ne pouvait répondre à ma demande d'informations géographique d'origine, date de pêche, ainsi que les paramètres de l'eau, c'était "Non" systématique.
J'ai bien eu plusieurs occasion d'en avoir pendant ces 1 ans, mais en absence de ces informations que je juge primordiales, je ne le prenais pas.
C'est trop facile, de dire que c'est du sauvage, alors que ce n'en est pas. Tout cela pour faire monter le prix artificiellement.
Donc il est normal, que je demande des preuves tangibles que c'est bien un vrai sauvage de chez sauvage.
Pas de preuves tangibles, alors je m’abstiens de l'achat. Les commerciaux menteurs, en aquariophile, c'est monnaie courante.

Sauvage, acheté 12 Euros.
L’élevage coute 3-5 Euros.

Pour les plantes, j'ai mis des anubias et lentilles d'eau pour la surface.
Pour les plantes de sol des 4 photos, tu m'excuses, je suis une quiche en plante, je ne sais même pas leur nom !  :##22:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Carine38
Carine38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : Grenoble
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 18/10/2015

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mar 30 Aoû 2016 - 9:42
Superbe comme d'habitude, c'est un régal.

_________________
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Mini_907422IMG0893   Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Mini_750710IMG1575  Mes bacs
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Jeu 1 Sep 2016 - 4:39
========================================
POUBELLARIUM 2016 : CHECK UP FIN AOUT : CORYDORAS PALEATUS, MACROPODUS OPERCULARIS, GOURAMI MIEL
========================================


1er bac : Jeunes corydoras Paleatus de 8-14 mois + Macropodus opercularis
2ème bac : Corydoras Paleatus âgés de 3-5 ans
3ème bac : Gourami Miel

Jour


Nuit


========================================
BETTA GIANT PLAKAT
========================================




Dernière édition par Horlack le Jeu 1 Sep 2016 - 11:16, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Jeu 1 Sep 2016 - 7:30
Superbes videos ! Ton macropodus opercularis est vraiment magnifique.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Jeu 1 Sep 2016 - 9:26
Cher papa noël,
pourrais-tu s'il te plait offrir à Horlack une caméra à vision nocturne et une caméra sous marine.
Je peux t'affirmer qu'il se servira beaucoup de ces nouveaux jouets et nous régalera de magnifiques vidéos de ses SUPERBES poissons.

Merci d'avance cher papa noël.


Ps : d'ailleurs papa noël, tu devrais jeter un coup d’œil au macropodus opercularis (merci kiwidu21 je n'avais pas retenu le nom) il est splendide..
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Jeu 1 Sep 2016 - 20:46
Oui j'appuie le vœu de Phioiseau !

Les vidéos sont géniales en tout cas !!

Dommage qu'on ne puisse pas voir tes Corydoras et surtout ton spécimen de 9cm :##06:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 2 Sep 2016 - 6:54
Phioiseau a écrit:Cher papa noël,
pourrais-tu s'il te plait offrir à Horlack une caméra à vision nocturne et une caméra sous marine.
Je peux t'affirmer qu'il se servira beaucoup de ces nouveaux jouets et nous régalera de magnifiques vidéos de ses SUPERBES poissons.
Merci d'avance cher papa noël.
Ps : d'ailleurs papa noël, tu devrais jeter un coup d’œil au macropodus opercularis (merci kiwidu21 je n'avais pas retenu le nom) il est splendide..

Jo2305 a écrit:Oui j'appuie le vœu de Phioiseau !
Les vidéos sont géniales en tout cas !!
Dommage qu'on ne puisse pas voir tes Corydoras et surtout ton spécimen de 9cm :##06:

Merci !  :##27:

J'ai déjà eu ma grosse caméra 1920 HD à 50 images/secondes, dont je fais les vidéo.
J'avais claqué presque 2000 euros pour le tout : sac à dos, 4 batteries longues, 4 mémoire flash 128 Go 633x 95Mb/s SDXC , trépied, connectique, etc
L'idée d'une Camera Gopro, pour faire du sous-marin m'a déjà longuement traversé l'esprit. Faut juste que je trouve les finances.

J'aime bien prendre des photos et vidéos de mes poissons, tout azimut. J'ai une très grosse photothèque/vidéothéque, et encore je ne vous met pas. C'est une forme de thérapie de patience. Au lieu de impatienter devant un aquarium à attendre tel ou tel truc qui ne vient pas, je prend mes appareils et je m'installe devant les aquariums (ou je prends les bandes dessinés et le siège devant les aquariums). A chacun son équilibre.
C'est aussi une forme de traçabilité de la vie des aquariums dans le temps. Cela permet de lever certains doutes en comparant des photos dans le temps, ou tout simplement de comparer+ un poisson à divers stades de sa vie.

C'est pour cela que j'ai un peu incité @Jo2035 a faire un topic de suivi
https://www.forumaquario.org/t129044-rio-180l-type-amazonien-maj-28-08

Pour les grosses femelles Corydoras Paleatus, vous pouvez les voir sur le poubellarium de l'année dernière. C'est toujours le même groupe que l'année dernière :
https://www.forumaquario.org/t114477p75-la-maintenance-des-corydoras#1502143
La plus grosse femelle, en ait à sa 5ème année d'existence, et approche tout doucement de sa 6ème année. Je touche du bois, pour l'emmener le plus longtemps possible. Pour le moment, elle pond toujours, et est toujours bien vive. Donc à priori, au feeling, elle a encore quelques années a vivre avant la ménopause. Un corydoras qui ne pond plus (ménopause), a généralement, plus que 1-1.5 an maximum à vivre : c'est l'âge de la vieillesse, et son corps se dégrade plus vite.

Je pense plus à les prendre en vidéo à 2h du matin, au lieu de dormir !  :##17:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 2 Sep 2016 - 8:03
J'ai oublié cher papa noël une bonne dose de patience pour ce passionné de corydoras (il doit avoir des ancêtres cory cet homme) et une caméra à détecteur de mouvement comme ça il la laisse branchée et il peut aller dormir :##24: . Bien que je suis certaine qu'il préfère rester éveillé pour voir en direct ce qu'il se passe sous l'eau. :##21:

Plus sérieusement, c'est vrai que c'est reposant à regarder surtout qd on cherche vraiment à observer tel poisson ou crevette ou les alevins..
Même les enfants ce sont pris au jeu d'observer dans le silence et en faisant le moins de mouvement possible ce qu'il se passe dans l'aquarium, et le soir ils m'aident à nourrir tout ce petit monde.
Première chose du matin de ma puce c'est : maman je peux aller dire bonjour aux poissons
Et mon fils a bien retenu le nom corydoras. :##27:

Il va falloir que je fasse comme Jo2305 pour présenter mon bac, bien que je ne sois pas encore totalement satisfaite de la croissance de mes plantes..

avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 2 Sep 2016 - 12:05
Ca serait tellement génial mais tellement cher aussi une caméra gopro sous marine ! Esperons que le père Noel t'apporte tout ce qu'a dit Phioiseau :##17:

Ahah je vais voir le "poubellarium" de lan dernier de ce pas ^^

Trop mignon tes petits Phioiseau ^^

Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 2 Sep 2016 - 13:15
Salut , je vient de passer tout ton sujet en revue et il est effectivement passionnant , d'autant plus pour moi qui veut me (re)lancer dans le Colisa Chuna sans avoir trop de certitudes (en même temps quand on en a trop ,c'est la porte ouverte sur l'échec )

J'ai particulièrement noté ton expérience de la page 2-3 consistant a les mettre en groupe de 4-5 plutot qu'en duo/trio, le tout dans un volume pas si important que ca comme souvent préconisé, j'aurai instinctivement penché pour cette option, sans rien avoir de concret sur le sujet, et je trouve agréable d'être conforté dans cette possibilité.

J'aurai une question (et plein d'autres, mais je veut pas non plus te bombarder) , dans aucun de tes bacs, je n'ai pu voir de pistias ,qui pourtant me paraissent être les "meilleures" plantes flottantes de par ma longueur de leur racine,qui délimitent vraiment des territoires visuellement et en terme de passage et la qualité des infusoires qu'elles peuvent produire , est ce du aux conditions de tes bacs (manque de lumière peut être?) ou est ce un choix de ta part?

Autre question sur le sujet, tu semble avoir constaté que l’absence de courant les mettait d'avantage "a l'aise", hors , vu la densité de plantations, et de flottantes que contiennent tes bacs, pourquoi ne pas simplement couper la pompe? quitte a rajouter de la plantes emergée pour "faire le taff" au cas ou les plantes aquatiques seules ne suffisent pas?

En totu cas merci de tes précieux retour , bonne continuation :##27:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 2 Sep 2016 - 14:05
Gerardmensoif a écrit:Salut , je vient de passer tout ton sujet en revue et il est effectivement passionnant , d'autant plus pour moi qui veut me (re)lancer dans le Colisa Chuna sans avoir trop de certitudes (en même temps quand on en a trop ,c'est la porte ouverte sur l'échec )

J'ai particulièrement noté ton expérience de la page 2-3 consistant a les mettre en groupe de 4-5 plutot qu'en duo/trio, le tout dans un volume pas si important que ca comme souvent préconisé, j'aurai instinctivement penché pour cette option, sans rien avoir de concret sur le sujet, et je trouve agréable d'être conforté dans cette possibilité.

J'aurai une question (et plein d'autres, mais je veut pas non plus te bombarder) , dans aucun de tes bacs, je n'ai pu voir de pistias ,qui pourtant me paraissent être les "meilleures" plantes flottantes de par ma longueur de leur racine,qui délimitent vraiment des territoires visuellement et en terme de passage et la qualité des infusoires qu'elles peuvent produire ,  est ce du aux conditions de tes bacs (manque de lumière peut être?) ou est ce un choix de ta part?

Autre question sur le sujet, tu semble avoir constaté que l’absence de courant les mettait d'avantage "a l'aise", hors , vu la densité de plantations, et de flottantes que contiennent tes bacs, pourquoi ne pas simplement couper la pompe? quitte a rajouter de la plantes emergée pour "faire le taff" au cas ou les plantes aquatiques seules ne suffisent pas?

En totu cas merci de tes précieux retour , bonne continuation :##27:

Merci à @Gerardmensoif
Si tu as la moindre question sur les Gourami Miel, n'hésite pas.

Non, pas de plantes pistias, car ma luminosité est faiblarde. Elle est adapté souvent à des aquariums amazonien, ou sombre/tamisée.

Oui, j'ai remarqué que le courant, même si les plantes le cassaient, ou même si le courant était très faible, ne favorisait pas la construction de nid à bulles. Ce n'est pas si étonnant en soit, car le Gourami Miel est plutôt un poisson d'eau stagnante comme le betta. Je suppose qu'au moindre courant, le mâle Gourami Miel, ne prend pas de risque : il ne construit pas ou peu.

Il est vrai qu'on dit souvent 2-3 gourami Miel ensemble pour les débutants, pour ne pas trop les rebuter. Mais dans la réalité, il en faut bien plus que cela. C'est lié au comportement des Gourami Miel.
Les mâles sont des girouettes sexuelles. Un jour, il peut aimer une femelle, puis un autre jour, cela sera une autre. Et bien entendu, chassera la 1ère. Chercher à faire un couple à tout prix chez les gourami Miel, cela ne marche pas. (ou un temps). Il y a aussi, une histoire de concurrence entre mâles. Si un mâle est seul-mâle, alors il peut être un peu pataud. Il a sa femelle, et s'en contente. Bref, cela ne le motive pas forcément, et il peut perdre un peu de ses couleurs, ainsi que le déploiement de ses nageoires. Mettre au moins 2 mâles, force la compétition : donc les couleurs et le déploiement de nageoires. Il y a également, le même problème chez les femelles. Si elle est seule, elle peut se contenter d'une production très basse d'ovocytes. En mettant plusieurs femelles, d'un seul coup, les femelles se mettent à grossir à vu d’œil (les ovocytes). C'est leur forme à eux de rentrer en compétition comme pour dire au mâle "je suis la plus grosse, donc je suis la plus prête".

Si un mâle n'a pas de saine compétition, il peut devenir pataud
Si une femelle n'a pas de saine compétition, elle rognera sur sa production d'ovocyte.

A n'avoir que 2 Gourami miel, tu peux tomber sur des cas incongru. Tu penses avoir 1 couple, alors qu'en fait ce sont 2 jeunes mâles inexpérimentés. Et cerise sur le gâteau, chacun stresse l'autre. Du coup, les 2 sont gris, ne déploient pas leur attribut sexuel, et ressemblent à 2 femelles sveltes. Tu n'as presque aucun moyen de détecter la supercherie, hormis d'introduire un 3ème gourami Miel femelle, en espérant que cela va les motiver. (en priant que cela ne soit pas un 3ème mâle inexpérimenté stressé, ce qui serait le pompom  :##17:  ) Moralité : plus tu mets de gourami Miel ensemble, plus tu as de chance d'avoir des 2 sexes, plus il y a de compétition entre eux, plus tu as de chances de bien les identifier.
Sur ce dernier cas, penser avoir 2 femelles, peut être :
- 2 mâles auto-stressés
- 1 mâle stressé par la femelle, qui le fait ressembler à 1 femelle.

Faut juste trouver le bon équilibre entre saine compétition, qui joue sur pleins de trucs positifs, et bagarre qui peut amener du stress.
La plantation -version jungle bordélique- jouant énormément dans cet équilibre.

Pour la reproduction, cela n'a rien de compliqué. Tous les Gourami Miel ensemble dans un 1er temps. Tu regardes attentivement plusieurs jours de suite, le choix des mâles. Si la femelle semble prête (bande grise horizontale), et que le mâle semble plutôt la courtiser, tu les mets dans un 30L . Même une simple boite plastique suffi. Tant qu'ils sont d'accord pour être ensemble, tu les laisses ensembles se reproduire. Tu peux avoir aussi bien 1 porté que 10 portée. Au bien 1 semaine que 10 semaine. C'est suivant leur humeur journalière. Dès que cela commence à partir en -trop- de poursuites, tu les remets dans le bac principal avec les autres.
Et tu recommences ainsi de suite, avec un nouveau couple quelques temps plus tard.
(ou le même mâle avec une autre femelle, ou la même femelle avec un autre mâle).

Un mâle qui veut se reproduire, on ne peut pas le louper.
Il se tape des mega-pointe de vitesse d'un coup, ponctué de violents freinages. Puis il se met à onduler de toutes ses nageoires comme un fou , en position statistique. (nage sur place). Ça, c'est typique d'un mâle qui veut montrer qu'il est vigoureux, suivi, qu'il veut montrer ses nageoires+couleurs. Reste plus qu'à trouver la femelle qui lui a tapé dans l’œil. La courtisée, prendra généralement et assez rapidement, une bande grise horizontale en guise de réponse.

De même, toute la zone de courant, peut-être considéré comme inhabitable pour les Gourami Miel.
En effet, la nuit, le Gourami Miel est en position statique, prêt de la surface, voir sur une feuille. Systématiquement, cela sera un endroit sans courant. Même dans un simple 60L, et disons fictivement, que le courant n'est que sur 25% de l'aquarium cassé par des plantes, c'est 25% ou 15 L inhabitable pour les territoires de chacun. Un Gourami Miel ne dort pas dans du courant.
Je reste sur un peu de filtration, pour le nettoyage de l'aquarium, sinon c'est casse-bonbon. Mais j'éteins la pompe si nécessaire, parfois plusieurs semaines, si je constate qu'il y a un début de reproduction. Je suis entre les 2 : parfois allumé, parfois pas. Cela dépend des circonstances.

Un début de mini-tutoriel (qu'il faut que je finisse) :
https://www.forumaquario.org/t127397-alors-male-ou-femelle#1534913

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 2 Sep 2016 - 15:44
Merci de ta réponse (plus claire et détaillé on meurt :##17: )

Pour moi, le problème du courant ne se poseras pas , vu que tout mes bacs en sont dépourvus. pas de risque de ce coté la.

Je ne suis pas un grand adepte du déplacement de couples pour reproduction (d'ailleurs la repro est rarement un objectif que je me fixe en tant que tel, faute de place pour garder les portées sur le long terme) et j'envisageais plutot des reproduction "spontanées" , dans un plus gros volume du coup vu que les pertes seront intensifiées par la présence d'autres pensionnaires

Je pensais partir sur 120L , d'un bac assez peu haut (moins de 40cm de hauteur) avec une population de 6-7 individus , beaucoup de plantes emergées et flottantes , et une jungle bordélique et impénétrable en dessous.

Dans ce style de configuration, j'ai souvent réussi des reproduction (alors bien sur, il n'en résultait que 3-4 individus adultes) sur d'autres labyrinthidées (macropodes / bettas principalement) et tes propos m'incite a penser que ce serait également possible pour le Chuna

Merci en tout cas de ton précieux retour

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 2 Sep 2016 - 16:06
Gerardmensoif a écrit:
Je pensais partir sur 120L , d'un bac assez peu haut (moins de 40cm de hauteur) avec une population de 6-7 individus , beaucoup de plantes emergées et flottantes , et une jungle bordélique et impénétrable en dessous.
Dans ce style de configuration, j'ai souvent réussi des reproduction (alors bien sur, il n'en résultait que 3-4 individus adultes) sur d'autres labyrinthidées (macropodes / bettas principalement) et tes propos m'incite a penser que ce serait également possible pour le Chuna

Il n'y a pas à inciter que cela marche.
Je dis clairement que cela marche !
Sur 15 Gourami Miel, dont un 60L, et deux 30L de mes photos, à ton avis, ou sont les autres ?
Si ce n'est dans un 120 ?! :##17:

120 L spécifique avec 6-7 Gourami Miel, tu peux y aller, les yeux fermés. Tu peux même pousser à 10.
2-3 mâles pour 7-8 femelles.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 2 Sep 2016 - 16:27
Parfait :##17:

Ce sera fait

Merci encore
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 2 Sep 2016 - 17:06
Tiens, pour la peine, photos prises à l'instant pour toi, des petits du 60 L spé-Gourami Miel 1M+4F
Fallait pas me tenter à reprendre des photos ! Na !  :##17:

========================================
GOURAMI MIEL - TRICHOGASTER CHUNA - COLISA CHUNA
========================================


Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Mini_867755GouramiMiel0117 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Mini_697755GouramiMiel0116 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Mini_357576GouramiMiel0115 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Mini_825995GouramiMiel0114 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Mini_245757GouramiMiel0113

(CLIQUEZ POUR ZOOMER)
Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 2 Sep 2016 - 17:41
Ca laisse rêveur :##06:


Pour les souches a utiliser, comme tu le signalais justement , on trouve principalement dans le commerce cette couleur pas extra et uniforme

Tu es passé par quel canal pour les tiens?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 2 Sep 2016 - 18:28
J'ai eu mes souches avec mon animalerie.
Mais faut dire , que la responsable a trimé pendant 1 mois, pour les avoir.
La plupart des fournisseurs n'avaient que de la variété jaune ou rouge.

Ce que j'exprime dans :
https://www.forumaquario.org/t127397-alors-male-ou-femelle#1534913
Paragraphe : SENSIBILISATION PERSONNELLE

Le gros problème des fournisseurs, c'est que quasiment tous, ne mettent que intitulé "gourami miel" -tout court-, pour n'importe quels variétés de gourami miel. Donc faut les tâtanner de questions pour être sûr que c'est bien du gourami miel forme naturelle, et non pas un mix de tout et n'importe quoi.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 2 Sep 2016 - 18:50
oui voila, c'est souvent le souci, il faut avoir de bons rapports avec un vendeur en somme.

Bon bon je me met au travail pour tout ça et j’arrête avec mes questions :##17:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Sam 3 Sep 2016 - 12:10
========================================
POUBELLARIUM : MACROPODUS OPERCULARIS
========================================


Du coup, avec cette histoire que j'avais dit que je le trouverais un peu svelte dans ma dernière vidéo, cela m'a un peu travaillé l'esprit.
J'ai eu un gros doute sur sa santé.
Je suis allé le pêcher la nuit, à la main, pour regarder de plus prêt.
Bonne vieille technique de Sioux à l'ancienne : la lumière pour l'éblouir et le creux de la main.
Me suis affolé pour rien. Il est juste svelte d'arrière corps, mais musclé au niveau nageoires pectorales et pelviennes. L'exercice physique a du lui profiter.



========================================
POUBELLARIUM : GOURAMI MIEL
========================================


Élagage des plantes, car il y en avait vraiment trop.
J'avais peur pour l'oxygène de l'eau, ainsi qu'un espace de nage trop restreint.
J'en ai profité pour les regarder de plus prêt.
Je suis assez étonné car :
- La femelle est devenu vraiment très Brun-grisâtre-foncé. Bien plus que mes femelles d'aquariums.
- Le mâle a perdu sa gorge noire, au profit qu'un rouge-orangé presque intégral. Et la tête est devenu un peu verte-métallisée.
Par contre, belles couleurs des écailles, et reflets. Surtout sur la tête.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Dim 4 Sep 2016 - 21:20
Aille, je viens de découvrir un article scientifique :

http://link.springer.com/article/10.1007/BF00260207
Traduction a écrit:Dans Trichogaster chuna ( Ham. ) Les kystes d'une espèce nouvellement signalés, Pallisentis Basiri Farooqi (1958) ont été enregistrées dans le foie. Aucune infection n'a été vu dans le tube digestif du poisson. Les kystes dans le foie, ce qui pourrait être distingués par la mesure à l'oeil nu de 0,5 à 1,5 mm de diamètre et contiennent des vers matures. - De par la nature de la nourriture des poissons qui se compose de cyclope et daphnies, il semble que l'infection atteint par l'intermédiaire d'un de ces organismes. - La nature enkystée des vers dans le foie de T. chuna et l'absence totale d'étapes libres d'autres organes, soulève une autre possibilité. Le poisson pourrait agir simplement comme un "hôte réservoir". Adaptations parasitiques de ce genre ont été mentionnés plus tôt dans la Acanthocephala et dans de tels cas , le ver exige une autre "hôte définitif" pour terminer le reste de son cycle de vie.

L'article est payant, mais j'y ai accès.

Grosso modo, des vers spécifiques peuvent via des cyclopes et daphnies, contaminer un Gourami Miel, en colonisant et en créant des grappes de Kystes dans le foie des Gourami Miel. Amenant fatalement à la mort. Ces vers ne colonisent que le foie, et ne se retrouvent nul part ailleurs dans le poisson.

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 763514Sanstitre2

Ces vers sont statistiquement présent sur les plantes, avant de "sauter" sur les cyclope et daphnies. Donc ce sont bien la présence de plantes infectées qui sont le 1er colonisateur des poissons.

L'autre gros point noir :
=Since no pathological conditions are seen in T. chuna and the infected
fish readily breed in captivity, it seems probable that the fish just acts
as a reservoir host.
Les conditions pathologiques sont observés chez T. chuna et infectés
poissons facilement se reproduire en captivité , il semble probable que le poisson agit juste
comme un hôte réservoir .

Maladie assez fréquente, même chez les Gourami Miel d’élevage (42%), et le poisson peut être un porteur sain pendant un long moment.

Là, je dois dire, que je tombe dénue.
Je ne vois comment, si un jour, je tombais sur cela, comment résoudre le problème, car il n'y a aucune solution donnée. Peut-être un vermifuge ? Et encore, les vermifuges n'auraient que peu ou pas d'utilité, car leur action se cantonne seulement à l’extérieur du poisson, ou bien à la paroi intestinale. Sauf que là, le vers sont planqués dans le foie, donc à l'abri des vermifuges.
Ce qui fait un peu peur, c'est qu'au moins 42% des Gourami Miel en sont porteurs.
Mais à part, détruire son stock de vivant (cyclope et daphnies), détruire ses plantes, et tuer les Gourami Miel, je ne vois aucune solution médical pour traiter le problème.

Ça à l'air d'être une sacré chienlit ce vers, par son type de fonctionnement et propagation  :##22:
Pire, c'est quasiment indétectable, car il faut pratiquer une autopsie du foie pour le savoir. Impossible de le savoir autrement. Sauf peut-être une vague intuition, de mortalité un peu élevé ou temps de vie raccourci du poissons.
Et peut-être mettre en bac de quarantaine les plantes achetées, en shootant à mort l'eau, avec des antiparasitaires, antivers, etc. Bref, à des doses mortelles pour les poissons, mais pas forcément pour les plantes.

Déjà, que la quarantaine des poissons achetés, c'est un peu casse-bonbon. Mais s'il faut aussi le faire pour les plantes, avec un tas de traitement préventif, nous ne sommes pas sorti de l'auberge :##23:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 5 Sep 2016 - 19:14
Pas super engageant ton truc :##16: limite un truc a couper l'élan d'acheter des Chunas (juste limite :##17: )
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mer 7 Sep 2016 - 10:37
[quote="Horlack"]
Phioiseau a écrit:Cher papa noël,

J'aime bien prendre des photos et vidéos de mes poissons, tout azimut. J'ai une très grosse photothèque/vidéothéque, et encore je ne vous met pas. C'est une forme de thérapie de patience. Au lieu de impatienter devant un aquarium à attendre tel ou tel truc qui ne vient pas, je prend mes appareils et je m'installe devant les aquariums (ou je prends les bandes dessinés et le siège devant les aquariums). A chacun son équilibre.

lu
si mes octodon pouvais avoir l’état d'esprit de tes poisson face a la camera ça leurs éviterais comme a chaque fois et juste pour m'ennuyer j'en suis sure de se poser devant l'objectif a chaque fois que j’essaie de laisser la camera devant leur volière pour filmer le moment ou ils ferons un truc marrant mais eux il dorment et reprennent leur activités quand je l’enlève...
Contenu sponsorisé

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 6 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum