Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

+61
Jeb
206rc06
cucumix
maxancitrus
chanti
Schtroumpfette
Mattamix
Eims
Cory29
Cindy79
voile de chine
phoenix37
Lakota
Jean-Baptiste
AlexD
tetra29
lambda0
Koby9833
jujujo669
olic888
mussin007
Pulsar
marco 33
MAGUY85
vlg1728
Nicolas31
baba du 13
Renaud90
Choupito
Cisnell
Autentik
Gerardmensoif
Jo2305
Berg Hanger
sulli25
Phioiseau
piemur
ouioui92612
Lud'eau
kaulyne
Missnono
azareth
coco49
Lingoumbaou
geopsiko
nine62
garga
clement.fund
Symbiiote
Aganath
Romuclar
lapsus
Carine38
ManRen
kiwidu21
junne
monstre_bleu
maxmanta
Pascale67
Sylwingeï
Horlack
65 participants
Aller en bas
avatar
Canth41
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : 41
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/02/2019

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mar 23 Avr 2019 - 15:06
Merci de cette réponse super détaillée !

Je compte partir sur cet aquarium : le Juwel RIO 240

Le système de filtration est un décante avec une pompe de 600 L/H. Très insuffisant comme courant pour ce genre de poisson si j'ai bien compris.
Il faudrait rajouter au moins 1 autre pompe de 600 l/H dans le bac, peut être plus ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Sam 27 Avr 2019 - 11:20
========================================
CORYDORAS PALEATUS
========================================

Grosses femelles de 9 ans> 7,5 cm de long
9 ans de confiance, avec mes corydoras Smile
Les Corydoras ont peur ?  Pas avec moi.
Le secret: la patience et les gestes sont toujours lents.

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 1556356767-s2870010
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 1556356713-s2870011
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 1556356716-s2870012



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Sam 27 Avr 2019 - 15:22
Magnifique ! Ça doit chatouiller, non ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Sam 27 Avr 2019 - 16:05
Oui ca chatouille ! Le plus dur c'est de se retenir.
Pis pas le choix de toute façon, car vu les épines dorsales et épines pectorales pointues et acérées des corydoras, il n'y a pas interet à faire un mouvement brusque pour s'en prendre une. Sinon, on le regrette très rapidement.
Un corydoras qui n'a pas peur et vous fait confiance, donne de bien meilleures reproductions. Car tout simplement, il y a un "niveau de zenitude" qui enlève toute notion de stress.
C'est limite s'ils continuent à poursuivre ma main, quand je la retire doucement.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Jeu 9 Mai 2019 - 23:12
========================================
CORYDORAS STERBAI QUI FOUILLE - SLOW MOTION
========================================


Hygiène buccale des corydoras, dont on voit le sable ressortir par leurs ouïes.
Si vous regardez attentivement le cory de la vidéo, vous constaterez qu’il aspire rapidement le sable par la bouche, qui sort des branchies, et exerce ainsi une hygiène buccale, mais souffle aussi avec force sur le sable, créant ainsi une cavité où le sable est enlevé et avec l’aide de ses barbillons sensibles, trouve de la nourriture. Dans son habitat naturel, il se nourrit cette façon en recherchant de la faune-benthique, micro crustacés, vers, etc



Dernière édition par Horlack le Ven 10 Mai 2019 - 10:50, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 10 Mai 2019 - 8:14
Salut Horlack,

Comme quoi il leur faut vraiment du sable fin pour être à l'aise !

_________________
Fondateur et administrateur
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 10 Mai 2019 - 9:06
Celui là, c'est le top du top, mais horriblement cher
ZOLUX AQUASAND TREND BLANC

A défaut, une granulométrie un chouilla supérieur vers  0.5 m (mais <1mm) d'autres marques, est aussi bon.
comme
https://www.animalis.com/aquadisio-quartz-blc-fin-15kg.html
Aquadisio - Quartz Blanc Fin pour Aquarium - 15Kg
granulométrie de ce quartz est de 0.2/0.5 mm.

Par contre, dans les sables super-fin, il faut vraiment faire attention, car la plupart sont pour aquarium eau de mer ! Un peu comme du sable de plage. Mais contiennent du sel...
Sur une marque exotique, qui disait sable pour aquarium, sans préciser si c'était pour eau douce ou eau de mer, j'ai de mauvaises surprises quand j'ai fait un test sodium. Faut vraiment être sur à 100% que c'est du sable pour eau douce.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
audrey64
audrey64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Pau
Emploi : recherche et développement
Date d'inscription : 25/05/2019

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Dim 26 Mai 2019 - 21:06
Bonjour !

Pas pris le temps de lire les 21 pages , mais je trouve magnifique votre façon de parler de vos poissons !
Ca n'est vraiment pas courant ...

C'est très touchant et une grande tendresse se ressent souvent .

Je découvre un peu l'univers de l'aquariophilie (je tâche de trouver des sources d'info assez fiables) et ça m'a bien surpris , beaucoup d'espèces dont on ne connait pas grand chose dans les poissons d'eau douce et beaucoup d'amalgames entre espèces ou sur leur condition de maintenance ( générale ou pour la reproduction , difficile de dire à quel fiche se fier)

Bonne continuation à vous et vos pensionnaires !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 10 Juin 2019 - 19:09
========================================
MOUSSE DE FORET DANS UN AQUARIUM / PALUDARIUM
========================================


Petite news de ma part. Mousse de forêt sur le pourtour de l'aquarium.



Avantage :
- Naturel / Écologique / Esthétique
- Petite faune benthique
- Support à œufs
- Petite oxygénation de l'eau
- Petite filtration de l'eau.
La vidéo est avec des Corydoras et Farlowella, mais j'en ai un autre, que je suis en train de tester avec une femelle Betta qui semble assez prometteur. La femelle se cache ou se repose en partie dessous. Cela lui fait un petit endroit ombragé, qu'elle a l'air d'apprécier. Faut, bien entendu, un peu de temps, pour que la Mousse de forêt grossisse et commence à bien pendouiller dans l'eau.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 21 Juin 2019 - 19:47
========================================
COUP DE GUEULE : GOURAMI MIEL ATTEINT DE TOC
========================================


=> Tutoriel : https://www.forumaquario.org/t131242-tutoriel-maintenance-des-gourami-miel

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

N.Master aime ce message

Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 21 Juin 2019 - 22:40
##10 ##10 j'espère qu'elle parviendra à se remettre de cette maltraitance..
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 21 Juin 2019 - 23:41
Comme je te comprends ! 100% d'accord avec toi ! C'est d'ailleurs pour cette raison que je m'étais éloignée du forum depuis quelques semaines, j'ai saturé, parce qu'au bout d'un moment, voir sans cesse des messages de nouveaux arrivants avec un 30L déjà peuplé demandant quels poissons de surface + de fond on pouvait rajouter, les vendeurs qui disent "c'est OK" (mais bon Dieu, qu'est-ce que ça veut dire ???), ou "mais tout se passe bien entre mon betta et mes boraras dans 20L, donc pas de problème", ou "j'ai un beau bac non cyclé avec des belles plantes en plastique mais j'ai mis mes poissons quand même parce que j'ai eu un coup de coeur et c'était pas cher", etc... Ah oui, et j'oublie l'habituel "combien de poissons rouges je peux mettre dans mon 50L ?". Et on passe des heures à essayer d'expliquer avec diplomatie 10 fois la même chose. Merde, à quoi ça sert de venir sur un forum pour n'en faire qu'à sa tête au final ? Bref.

Pauvre gourami... Tu vois une évolution depuis ce matin ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Sam 22 Juin 2019 - 0:11
@Koby9833 non pas d'évolution pour le moment. J'ai peur que cela prenne beaucoup de temps.
Tu ne résouts pas un "cas psy sévère", en quelques jours. Mais plutôt en terme de longs mois.

Je comprends ta saturation. Je suis passé par là et j'ai en partie résolu cela, en écrivant mes tutoriels à l'époque (Gourami, Betta, Corydoras). Comme ca, plus besoin de me répéter, je fais un copier/coller du tutoriel.
S'il ne veut pas appliquer le tuto, alors je sais que le poisson est foutu d'avance. C'est comme ca. Ca ne sert à rien de s'acharner à expliquer, car il suffi juste de savoir lire.

A partir de là, tu es sur l'un des 1er trait de personnalité qui fera un bon ou un mauvais aquariophile : savoir lire.
Juste cela, je n'ai pas besoin de poser de question. Le seul fait de savoir que la personne a tout bien lu, je sais qu'elle peut faire un bon aquariophile, sans même avoir lu sa réponse/commentaire. Les autres personnes, s'est foutu d'avance, car cela implique qu'ils n'auront jamais de patience, donc qu'ils sont inaptes à l’aquariophile et refuseront de le reconnaitre. => âne borné dont il ne sert à rien de discuter.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 8 Fév 2021 - 0:29
Mes Aspidoras Spilotus.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles d'eux.
Petits Cousins nains des corydoras. Très vifs et très nerveux.

Video :



Nourriture :
- Tetra TetraMinBaby : très petite poudre
- Tetra MicroFood : petite nourriture
- JBL Atvitol : multi-vitamines
- Algova : Tubifex séchés, vers de vase séchés (https://algova.com/algova/en​)
- JBL Nobil fluid Artemias
- JBL NovoTab
- Mulm

Mulm (Aquariophilie) :
Le fond de l'aquarium ou des parties de celui-ci sont souvent couverts de mulm. Il y joue différents rôles :
- Il offre une zone de peuplement idéale pour la bactérie Nitrobacter, qui contribue au cycle de l'azote
-Il contribue à l'équilibre de l'aquarium avec un potentiel Potentiel d'oxydoréduction favorable.
-Il s'y développe des micro-organismes dont se nourrissent les poissons et crevettes.
-Il est très riche en nutriments pour les plantes aquatiques.
-Il peut aussi encrasser les pièces mécaniques et colmater les mousses.

Aquarium :
- Mulm
- Zolux Aquasand Trend Iceberg : Granulométrie inférieur à 1mm
- JBL Tomec Activ : Tourbe (pour un PH de 6.Cool
- Température : 22°C
- Diverses mousses aquatiques
- JBL ProSilent a400 sur Exhausteur : matériel puissant pour augmenter le courant par la puissance de l'oxygénation afin de favoriser les pontes.

Avec le moteur de recherche scientifique : https://scholar.google.fr/​
Les descriptions des Aspidoras connus au moment de leur découverte :
- Poisson endémique à des milieux restreints
- Uniquement des Igarapé et/ou petits ruisseaux (pas en rivière, ni en fleuve)
- Végétation marginale car soit pas assez de lumière à cause de la canopée, soit le courant est trop fort pour que les plantes tiennent.
- Torrent ou petit cours d'eau
- Eau très claire
- Beaucoup de branches et feuilles mortes
- Sol très sablonneux en général.
- Eau assez fraiche excédent rarement 24°C (car à l'ombre sous la canopée des arbres, et courant plus ou moins rapide)

Tutoriel : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

PP Doctor, kiwidu21, N.Master, chanti et Baal-84 aiment ce message

PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 8 Fév 2021 - 21:08
Re Horlack,

En regardant tes anciennes vidéos j'ai vu que tu nourrissais tes Sterbai à la main mais ce qui m'a perturbé, et je pense que tu connais très bien ce que tu fais mais tu as donné beaucoup de granulés d'un coup et en faite je dois certainement être loin du compte pour mes C. Panda, combien devrais je en donner par jour pour 6 individus?

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 8 Fév 2021 - 21:27
PP Doctor a écrit:Re Horlack,

En regardant tes anciennes vidéos j'ai vu que tu nourrissais tes Sterbai à la main mais ce qui m'a perturbé, et je pense que tu connais très bien ce que tu fais mais tu as donné beaucoup de granulés d'un coup et en faite je dois certainement être loin du compte pour mes C. Panda, combien devrais je en donner par jour pour 6 individus?

En règle moyenne, je considère 1 pastille JBL Novo Tab pour 4-5 corydoras de la taille d'un C.Trilineatus, et par jour.
Mais ca, c'est un ordre de grandeur, qui peut avoir de très grande disparité.
Et une moyenne, cela ne donne pas le min, ni le max.
C'est un peu comme toi : tu as besoin de 4 repas par jour. Mais il est évident, que suivant tes efforts pendant la journée, tu auras plus ou moins envie de manger. Tout comme si tu as fait du sport tout l'apres midi, tu risque de faire la gueule, si tu dois attendre 19h. Tu vas vouloir un bon casse-dale vers 16h.

Un corys c'est pareil.
En gros, les pastilles doivent être mangé en 15-20 min. Donc tu restes devant ton aquarium, pendant tout le temps qu'ils mangent. Et tu vérifies que tous mangent.
Si cela dépasse 20 min, alors c'est trop. Tu devras aspirer le surplus.
Si c'est moins, alors il faut mettre plus de pastilles/nourritures.

Et ça, c'est empirique.
Car il est évident que quand les femelles ont envie de pondre, le double de nourriture peut être nécessaire !

1 pastille pour 4-5 et par jour, n'est qu'un ordre empirique moyen.
Je conseille de toujours rester devant son aquarium 15-20 min, quand on donne à manger à ses corys. Cela à l'avantage, de vérifier :
1/ que tout le monde va bien
2/ que tout le monde mange à sa faim
3/ qu'ils ont assez à manger
4/ d'habituer les corys à toi. Et sur des poissons assez peureux de base, c'est assez important.

Oui, je sais, cela peut être "chiant" de devoir rester devant son aquarium à attendre. Bah tu fais comme moi, je prend ton siege et une BD à lire en même temps.
Car vois-tu, si tes corydoras ont fait du sport pendant l’après midi, et que tu n'étais pas là, tu ne peux pas savoir qu'ils se sont dépensés physiquement. Si tu restes devant l'aquarium, tu vas vite voir, qu'ils vont engloutir la nourriture en 10 min, au lieu de 15-20 min. Et là, tu te douterais qu'ils se sont dépensés physiquement en ton absence, et qu'il est nécessaire de remettre quelques pastilles de plus sur le coup.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

kiwidu21 et Baal-84 aiment ce message

Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mar 9 Fév 2021 - 10:29
d'après tes calculs de quantité je vais pouvoir augmenter la dose pour les miens je pense qu'il doit manquer une pastille. Je cherchait justement le temps qu'il fallait surveiller pour se donner une idée ça tombe doublement bien ^^.

L'avantage pour moi c'est que je donne en même temps que je mange aussi et l'aqua en face de moi lorsque je suis à table donc simple pour surveiller tout le monde ##06 .

En tout cas tes vidéos sont toujours un plaisir pour les yeux de voir des bac ressemblant autant à un truc naturel.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 P_202036 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux

Baal-84 aime ce message

PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mar 9 Fév 2021 - 17:13
Je n'étais pas loin je mets une pastille par jour pour 6 individus et on peut dire que lorsque c'est le repas ils sont à fond. les miens sont encore jeune mais je vais faire plus attention au temps.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
Contenu sponsorisé

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum