-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
noesia
noesia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Gruyères
Emploi : Aide-soignante
Date d'inscription : 20/10/2015

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty plantes dans un aqua 100% synthé ?

Sam 5 Déc 2015 - 14:27
Bonjour a tous , ma requête peut paraitre bête mais tempi ^^
j'ai refait toute la déco de mon aquarium il y a quelques mois et a ce moment la j'ignorais l'importance des plantes naturelles pour mes poissons . J'ai acheté donc un sol en quartz noir , et des plantes en plastiques car je les trouvaient fort jolie ...
J'aimerais savoir si il est possible d'y introduire au moins 1 ou 2 vraie plantes avec mon sol et quel seront leurs besoins . Possibilité d'y mettre des plantes en "pots" sans changer mon sol ? Co2 obligatoire ?  
Merci d'avance ! Mon bac est un 100L et j'ai eu 4 pertes sur 30 en tout la semaine de l'introductions des poissons .plantes dans un aqua 100% synthé ?  20151011
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Sam 5 Déc 2015 - 14:35
Salut
Oui, tu peux mettre des plantes qui n'ont pas besoin de sol ni de CO2 ni d'engrais régulier: cératophyllum (en flottante), lentilles d'eau (flottante), salvinia natans (flottante), élodée, des mousses, des anubias, des microsorums.. Il me semble que les vallisnerias ne sont pas très gourmandes non plus.
Pas besoin de les laisser en pot, tu peux planter les vallisnerias dans ton sol, ainsi que les élodée.
Les mousses, anubias et microsorum sont à fixer sur un support (branche, roche...).

Tu prévois de mettre quoi dans ton bac, comme population ? Smile

Edit: je viens de tomber sur ton post sur la population asiatique... Je ne sais pas si c'est pour ce bac, mais si oui, privilégie les vraies plantes. Ca rassurera tes poissons, et ils éviteront de se blesser. De plus, les fausses plantes sont très rapidement envahies par les algues. (Il y a possibilité de faire un joli bac sans substrat, avec des racines et des roches sur lesquelles sont fixées des plantes (anubias, microsorum (fougère de java par ex)), des plantes flottantes (salvinia, lentilles) et quelques plantes type vallisnerias/élodée plantées dans le sol).

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
noesia
noesia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Gruyères
Emploi : Aide-soignante
Date d'inscription : 20/10/2015

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Sam 5 Déc 2015 - 14:44
ha bon , merci alors , il me faudra trouver les bonnes en animalerie , je n'ose pas tellement demander a un vendeur de peur qu'il me refile n'importe quoi , pour les autres plantes il vaux mieux les laisser en pot ?  

Actuellement j'ai 4 platy femelles , 14 néons cardinalis et 8 kuhli , j'ai aussi 3 petits ancitrus récupéré que j'hésite a donner , je crois que mon bac est trop petit pour eux adultes . Les pertes étaient 2 kuhli et 2 néons .


Edit Wink : merci pour tes réponses , je ne serais pas obliger d'y introduire du Co2 ?
j'ai vu sur le net des superbes déco en effet avec des roches, racines et plantes , j'aurais du regarder plus tôt =s
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Sam 5 Déc 2015 - 14:54
Alors...
Tu comptes garder tes plantes synthétiques ?
Si oui, est-ce qu'elles sont coupantes ou en "soie" ?
Elimine celles qui peuvent être coupantes, les poissons peuvent d'y blesser.
Tu peux garder les autres si elles te plaisent.

Tu peux faire un décor sympa pour tes poissons avec des racines/branches, est-ce que ça t'intéresse ?

Les plantes utilisables pour ton aquarium sont les suivantes (pas de CO2, pas d'engrais régulier):
(recopie la liste et va jeter un oeil à ton animalerie, si tu as peur de te faire embobiner Wink )
A fixer:
-anubias
-microsorum (dont fougère de java)
De massif:
-vallisnerias (attention, pas la gigantea !)
-élodée
-ludwigia repens
-Je pense qu'une hygrophila polysperma est possible aussi.
Flottante:
-lentilles d'eau / salvinia natans

Aucunes de celles-ci n'ont besoin d'être en pot, celles qui sont à planter peuvent l'être directement dans le sol. (Enlève bien la mousse qui entoure leurs racines à l'achat avant de planter)

Edit: personnellement je n'utilise de CO2 dans aucun de mes bacs (mais j'ai un sol nutritif), il suffit de choisir les bonnes plantes. (vallisnerias, cryptocorynes, élodée, echinodorus, ludwigia repens, hydrocotyle, hygrophila, anubias... ne nécessitent pas de CO2)


Dernière édition par Hedgehog-bis le Sam 5 Déc 2015 - 15:03, édité 2 fois

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Sam 5 Déc 2015 - 15:00
Regarde les annonces du forum, tu trouveras de superbes plantes pour moins cher qu'en animalerie avec des bons conseils en plus ! :##27:
noesia
noesia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Gruyères
Emploi : Aide-soignante
Date d'inscription : 20/10/2015

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Sam 5 Déc 2015 - 15:03
super merci =) je note
j'en ai une en "soie" enfin en tissu oui , je compte en enlever 1 ou 2 du coup si je met des vraies a la place . Elles me sembles pas coupantes non mais sa m'évitera d'en avoir trop .
Pour les racines je ne compte pas plus changer ce bac , vu que j'ai investi il y a pas long . Par contre je commence a regarder pour un autre bac ( je vise 200-300L ) avec racines , pierres et plantes , pour le sol je ne sait pas encore , peut être du sable ou alors un sol nutritif .
noesia
noesia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Gruyères
Emploi : Aide-soignante
Date d'inscription : 20/10/2015

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Dim 6 Déc 2015 - 12:31
plantes dans un aqua 100% synthé ?  20151210
plantes dans un aqua 100% synthé ?  20151211
Bon , je vient de planter quelques plantes et j'ai bien galérer pour les faires tenir en enlevant le pot et la mousse... pas sur qu'elles prennent . J'enlèverais plus de fausse deco si les plantes partent bien .
Au passage je suis passé a un éclairage Led car mon boitier électronique de mon ancien néon a cramé , et si je racheté juste un capuchon sa me revient au prix de l'aqua tout entier ....
Des conseil pour des changement de déco si mes plantes poussent bien ? je pensait enlever les billes rouge et toutes les fausses plantes .
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Dim 6 Déc 2015 - 13:03
Ah, ça progresse, c'est cool Very Happy

Tu as donc pris une sorte d'echinodorus tennelus pour le sol ?
Et derrière je vois des vallisnerias et de l'élodée.

Alors, la vallisnerias tu peux espacer un peu plus les pieds, de façon à masquer ta décante par exemple, elles se mettront ensuite à faire des stolons pour faire de nouveaux pieds.

Tu préférerais quelle sorte de plantation ?
Des massifs ?

Tu peux faire une "plage" d'"herbe" avec l'echinodorus tennelus, à l'avant, et organiser la plantation par massif en U autour. (je te fais un schéma)
Tu veux garder tes décos (pont, roches, grotte?)


Edit: un petit schéma (fait avec le pad, donc trop moche :##17: )
plantes dans un aqua 100% synthé ?  20151110

Tu vois la vallisneria devant la décante, la "plage d'herbe", tes 2 décos, l'élodée à côté de la décante (à droite), en blanc c'est des cryptocorynes (c'est super comme plante de taille moyenne, tu peux en mettre (cryptocoryne wendtii), en vert les grosses masses c'est des massifs de plantes à tige (hygrophila polysperma ou ludwigia repens par exemple).


Dernière édition par Hedgehog-bis le Dim 6 Déc 2015 - 18:05, édité 1 fois

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
noesia
noesia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Gruyères
Emploi : Aide-soignante
Date d'inscription : 20/10/2015

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Dim 6 Déc 2015 - 16:31
Waw ton schéma est super moi je trouve =) je vais peut étre attendre un peu avant de les bouger , j'ai peur de les abimer si je les bouges trop . Je peux les déplacer sans souci dans quelques jours ? ou une fois planter faut plus les toucher ? .
J'ai pris que 2 sorte de plante pour le moment , une élodé et une vallisneria.
je crois que mon bac sera pas mal après =D j'ai pas vraiment de bonnes idées ^^
un grand merci en tout cas =)
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Dim 6 Déc 2015 - 18:03
Tu peux les bouger maintenant, il n'y a pas grand risque Smile

Tu n'as pas une sorte "d'herbe" aussi ? Il me semblait, sur la 2eme photo...
Oui, je suis sûre que ton bac sera super Wink

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
noesia
noesia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Gruyères
Emploi : Aide-soignante
Date d'inscription : 20/10/2015

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Dim 6 Déc 2015 - 18:05
sur la 2em c'est 2 petites boutures que j'ai séparer
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Dim 6 Déc 2015 - 18:07
Aaaah, donc c'est de la vallisneria ?
Tu peux déjà bouger tes vallisnerias devant ta décante en séparant bien les pieds Smile
Bah, donc tu peux adapter le schéma en laissant la zone "plage d'herbe" vide de plantes. ^^
Après tout, c'est super joli le gravier noir.

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
noesia
noesia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Gruyères
Emploi : Aide-soignante
Date d'inscription : 20/10/2015

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Dim 6 Déc 2015 - 18:35
oui =)
je vient de voir ton message pour séparer les pieds , mais j'ai deja fait du changement ^^
Alors j'ai mit au milieu la vallisneria avec 2 petit plants a gauche , je recouvrirais le fond quand elles auront poussées .
Sur les 2 coté l'élodée et j'ai garder les décors ( sauf plantes et billes rouge ) je sait pas si il est possible de faire plus tard des boutures de l'élodée.
Sa fait un peu vide mais je pense que ce sera pas mal une fois que sa aura poussé (je stress a l'idée qu'elle meurent ^^ )

Moi qui voulais juste changer 1-2 fausse plantes pour des vraies ^^ mais tes conseils de déco m'ont plus que convainque .
plantes dans un aqua 100% synthé ?  20151213
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Dim 6 Déc 2015 - 18:38
ah je préfère avec les vraies plantes noesia Wink

_________________
200L INDIAN RIVER
plantes dans un aqua 100% synthé ?  Signat10
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Dim 6 Déc 2015 - 18:53
C'est bien Very Happy
L'élodée tu peux déjà la bouturer, elle repart du moindre morceau Wink

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
noesia
noesia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Gruyères
Emploi : Aide-soignante
Date d'inscription : 20/10/2015

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Dim 6 Déc 2015 - 18:53
Merci =D
Moi aussi je préfet au final , c'est tellement plus joli le naturel . J'y rajouterais peut être 2-3 petit cailloux .

Edit : les ancitrus ne risquent pas d'attaquer mes plantes ?
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Mer 9 Déc 2015 - 6:28
Bonjour,

si tu donne des légumes à manger à tes ancistrus, ils n'attaqueront pas tes plantes, et si tu compte investir dans un 200 ou 300 litres, tu peux les garder.

Je trouve aussi ton bac plus joli maintenant, le naturel y'a rien de mieux. Moi aussi au départ je ne voulais pas, peur que ce soit trop difficile ; pis finalement, quand ca te prend, ca te lache plus.
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Mer 9 Déc 2015 - 7:02
Je trouve aussi ton bac plus joli avec les plantes naturelles et c'est meilleur pour tes poissons.
Concernant tes ancistrus, effectivement si tu passes à 200/300 L tu peux les garder, mais si tu hésites part sur 300 L plus le bac est gros, moins de problèmes et plus de possibilités. Sinon, je me verrais bien faire un petit tour du côté de Gruyères, la Suisse et un pays si beau. Je suis frontalier, mes enfants travaillent au Locle et Chaux de Fonds.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
noesia
noesia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Gruyères
Emploi : Aide-soignante
Date d'inscription : 20/10/2015

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Mer 9 Déc 2015 - 19:58
Merci pour vos réponses =) je ne regrette pas du tout =) c'est tellement plus joli maintenant ^^
Finalement je vais les donner , je vais investir dans un autre bac mais pas tout de suite , puis comme j'ai déjà des kuhli en fond , ils risquent d'être trop a l'étroit .
Du coup si jamais tu les veux en passant a Gruyères fait moi signe ;P
flobama
flobama
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 260
Localisation : vendome
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/11/2013

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Ven 11 Déc 2015 - 17:55
Si je ne m'abuse, deux choses n'ont pas été dites :
- la lumière (artificielle) est indispensable pour les plantes. En as-tu ? Si oui de quelle puissance ?
- avec de vrai plantes pas besoin de bulleur car tes plantes produisent de l'oxygène.
Contenu sponsorisé

plantes dans un aqua 100% synthé ?  Empty Re: plantes dans un aqua 100% synthé ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum