Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Elara Iasarev
Elara Iasarev
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Alentours Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/12/2015

Je débute avec un petit 74L Empty Je débute avec un petit 74L

Lun 14 Déc 2015 - 12:07
Bonjour a toutes et a tous ! ^^

Je souhaite commencer doucement dans l'aquariophilie et par souci de bien faire je viens vers vous pour mes questions et pour etre sure de ne pas trop faire de conneries. Du coup je commence bien puisque les poissons que je voulais mettre dans mon aquarium seront malheureusement trp grands.

J'aimerais (a hauteur de mes capacités et surtout en prenant en considération mon petit aquarium) mettre de la végétation a l'intérieur en priorité mais je ne sais pas trop quel genre de plante choisir et comment les agencer. J'aimerais aussi savoir quel poisson mettre dans mon aquarium... Je ne sais pas si je pourrai en mettre deux mais j'aimerais mieux, histoire de ne pas laisser le pauvre petit tout seul...

Voilà l'aquarium en question : http://www.leboncoin.fr/animaux/896027946.htm?ca=6_s

Dites moi ce que vous en pensez et j'aimerais vos conseils pour optimiser la vie dans mon petit aquarium! ^^

Merci d'avance pour vos réponses! ^^
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Je débute avec un petit 74L Empty Re: Je débute avec un petit 74L

Lun 14 Déc 2015 - 16:03
Coucou et bienvenu !

Alors pour commencer, trois liens à lire d'urgence :
- https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
- https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
- https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Dans 74 L, il faut considérer deux espèces maximum et partageant des zones de nage différentes OU un aquarium spécifique pour une espèce.
Si tu choisis l'option 1 (deux espèces maxi), cela peut donner :
- un groupe de fond + un groupe de surface
- un groupe de fond + un groupe de milieu
- un groupe de milieu + un groupe de surface

Deuxième chose : il va falloir connaître les paramètres de ton eau. Il faut pour cela te procurer des tests en gouttes (pas en bandelettes, ils ne sont pas fiables du tout).
Une fois que tu connais tes paramètres, tu as deux options :
- adapter l'eau aux futurs occupants
- adapter les futurs occupants à ton eau

Tu as de toute façon 3 à 4 semaines minimum de cycle de l'azote pour trouver tes futurs pensionnaires Wink

Pour les plantes, regarder dans la section "présentation des bacs", tu auras plein d'idée !
Fais des croquis, cela peut t'aider aussi !

L'aquarium de l'annonce a-t-il un filtre et un éclairage ?

As-tu déjà un poisson à mettre dans ce 74 L ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Je débute avec un petit 74L Empty Re: Je débute avec un petit 74L

Lun 14 Déc 2015 - 16:35
Salut Elara,

C'est un 74 Litres brut, donc ~ 60 litres utile.

Est ce que la filtration est complète ?... Pompe à eau et mousses !.. (Dans la boite noire, mais qui semble vide)

Le fluo est semble t il un T8 de 25 watts. Faudra éviter les plantes rouges.

30 € si il n'est pas rayé, c'est un prix correcte

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Je débute avec un petit 74L Aquari13
avatar
cindyalex
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Aquitaine
Emploi : Profit25
Date d'inscription : 14/12/2015

Je débute avec un petit 74L Empty Re: Je débute avec un petit 74L

Lun 14 Déc 2015 - 18:13
bonjour pour l'eau je serais de toi 100% eau osmoses comme ca tes tranquille et après tu rajoute de l'engrais et de l'aquadur pour avoir le kh que tu souhaite et après tu laisse tourner Smile
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Je débute avec un petit 74L Empty Re: Je débute avec un petit 74L

Lun 14 Déc 2015 - 18:19
cindyalex a écrit:bonjour pour l'eau je serais de toi  100% eau osmoses comme ca tes tranquille  et après tu rajoute de l'engrais et de l'aquadur pour avoir le kh que tu souhaite et après tu laisse tourner  Smile

L'eau osmoses, oui, mais cela dépend de la population que tu choisis et le type d'eau de ton réseau principal.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
Elara Iasarev
Elara Iasarev
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Alentours Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/12/2015

Je débute avec un petit 74L Empty Re: Je débute avec un petit 74L

Mer 16 Déc 2015 - 11:14

Merci beaucoup de vos conseils a toutes et a tous et a votre accueil!
Maintenant je vais tenter de retaper tout ce que je viens bêtement de perdre...! En esperant n'oublier rien ni personne!...

j'ai bien lu tes liens au moment de mon inscription ManRen, sauf le troisième qui au final ne m'est plus utile puisqu'on a trouvé avec ma copine comment on allait peupler notre aquarium. Mais merci beaucoup a toi de les avoir remis! ^^

Je vais rester sur une seule espece (pour pas trop trop me compliquer) d'eau froide (comme on a une maison tres tres froide, il fait en moyenne 13°c chauffer l'aquarium serait... une enorme consomation d'energie et comme on est etudiantes c'est peut etre pas la meilleure solution).
A la base je voulais prendre un Kuro demekin ou un Aka demekin mais... Ils vont manger mes plantes donc bon... A moins que je mette des plantes artificielles mais... ayant travaillé dans la production de plantes j'ai pas trop envie...! Surtout que les plantes ont un rôle tres important et interessant au sein de l'aquarium et ça serait dommage de passer a coté! du coup ma copine pencherait plutot pour des axolotl (mais du coup c'est des amphibiens, plus des poissons donc je ne sais pas trop si il y'aura ce qu'il faut comme infos les concernant sur ce forum... On verra bien! =)

Je pense aller doucement parcequ'il n'est pas question de faire des grosses betises, donc je ne crois pas que mon aquarium sera peuplé avant deux mois (ça me laisse le temps de faire les test a gouttes, avoir mis mes plantes, mes decos, mon gravier, etc.).

Ca me rend un peu triste de ne pas me sentir a la hauteur de gerer un aquarium avec plusieurs especes a plusieurs niveaux différents, j'aurais vraiment aimé avoir des petites crevettes qui se baladent au milieu de petits escargots, puis deux ou trois "gros" poissons au milieux de plus petits! Mais bon! je me garde ça sous le coude quand j'arriverai mieux a gerer une premiere espece correctement! ^^
Peut etre meme qu'un jour j'aurai des anémones dans un aquarium! qui sait?

Dans l'idéal j'aimerais adapter mes habitants a mon eau mais j'imagine que selon l'espece et selon la qualité de mon eau je devrai adapter en conséquence et non selon ce que j'aurai préféré!

L'aquarium a en effet un eclairage et meme un chauffage! (il est venu avec du gravier et du terreau assez vieux que je n'ai pas utilisé.... Le prix etait en Francs c'est vous dire...!) par contre pas de filtre!... Il faut que j'en achete un mais je ne sais pas trop vers quel genre de systeme de filtrage me tourner Crying or Very sad La boit noire est en effet vide... mais je ne sais pas trop a quoi ça sert, comment m'en servir... Donc si qulqu'un peut eclairer ma lanterne je suis prenneuse!
Je ne sais pas trop quel type de filtre prendre non plus. Comme le seul poisson que jai eu petite etait un poisson rouge tout ce qu'il y'a de plus banal et que son filtre etait un qu'on ventouse a la paroi de l'aquarium je ne sais pas trop si un gros comme ça serait suffisant ou pas... :/
L'aquarium n'est absolument pas rayé il est meme en parfait état! on l'a mis en eau hier avec ma colocataire et tout va pour le mieux. Par contre on a pris de l'eau du robinet pour le remplir, je pense que apres le test a gouttes on pourra réajuster l'eau si qqchose ne convient pas mais apparemment pour les axolotl il ne faut surtout pas d'eau osmosée mais de l'eau du robinet (ils aprécient d'autant plus les eaux calcaires).

Par contre je me demandais.... Je dois mettre du sable de loire dans l'aquarium pour des axolotl... J'imagine que je devrai vider mon aquarium pour mettre le sable au fond... Sinon l'eau sera trop.... dégeu et peut etre que meme le filtre n'y pourra rien! x__x
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Je débute avec un petit 74L Empty Re: Je débute avec un petit 74L

Mer 16 Déc 2015 - 11:34
Elara Iasarev a écrit:Je vais rester sur une seule espece (pour pas trop trop me compliquer) d'eau froide (comme on a une maison tres tres froide, il fait en moyenne 13°c chauffer l'aquarium serait... une enorme consomation d'energie et comme on est etudiantes c'est peut etre pas la meilleure solution).
Je ne sais pas si la consommation pour le chauffage serait si énorme que ça.
Partir sur de l'eau froide limite les espèces :##22:

Elara Iasarev a écrit:A la base je voulais prendre un Kuro demekin ou un Aka demekin mais... Ils vont manger mes plantes donc bon...
Le volume est surtout beaucoup trop petit Wink

Elara Iasarev a écrit:A moins que je mette des plantes artificielles mais... ayant travaillé dans la production de plantes j'ai pas trop envie...! Surtout que les plantes ont un rôle tres important et interessant au sein de l'aquarium et ça serait dommage de passer a coté!
Effectivement, les vraies plantes sont indispensables si on veut un bac équilibré.

Elara Iasarev a écrit:du coup ma copine pencherait plutot pour des axolotl (mais du coup c'est des amphibiens, plus des poissons donc je ne sais pas trop si il y'aura ce qu'il faut comme infos les concernant sur ce forum... On verra bien! =)
Renseignez-vous sur le site axolotl passion. Mais j'ai peur que 74 L ça soit trop petit... :##07:

Elara Iasarev a écrit:Ca me rend un peu triste de ne pas me sentir a la hauteur de gerer un aquarium avec plusieurs especes a plusieurs niveaux différents, j'aurais vraiment aimé avoir des petites crevettes qui se baladent au milieu de petits escargots, puis deux ou trois "gros" poissons au milieux de plus petits! Mais bon! je me garde ça sous le coude quand j'arriverai mieux a gerer une premiere espece correctement! ^^
C'est tout à fait possible, en prenant des espèces accessibles au débutant et en suivant bien les conseils dans les 1ers temps Smile

Elara Iasarev a écrit:Peut etre meme qu'un jour j'aurai des anémones dans un aquarium! qui sait?
Tu ne confondrais pas avec l'eau de mer ? :##22:

Elara Iasarev a écrit:Dans l'idéal j'aimerais adapter mes habitants a mon eau mais j'imagine que selon l'espece et selon la qualité de mon eau je devrai adapter en conséquence et non selon ce que j'aurai préféré!
A voir quand tu auras les tests en gouttes Wink

Elara Iasarev a écrit:L'aquarium a en effet un eclairage et meme un chauffage! (il est venu avec du gravier et du terreau assez vieux que je n'ai pas utilisé.... Le prix etait en Francs c'est vous dire...!) par contre pas de filtre!... Il faut que j'en achete un mais je ne sais pas trop vers quel genre de systeme de filtrage me tourner  Crying or Very sad La boit noire est en effet vide... mais je ne sais pas trop a quoi ça sert, comment m'en servir... Donc si qulqu'un peut eclairer ma lanterne je suis prenneuse!
Je ne sais pas trop quel type de filtre prendre non plus. Comme le seul poisson que jai eu petite etait un poisson rouge tout ce qu'il y'a de plus banal et que son filtre etait un qu'on ventouse a la paroi de l'aquarium je ne sais pas trop si un gros comme ça serait suffisant ou pas... :/

Le filtre va dépendre en grande partie de la future population. Si un axo est possible dans ce volume, il faudra aussi leur demander quelle filtration il faut (de mémoire, ils n'aiment pas le courant).
Après, il y a deux types de filtres : les filtres internes (= dans l'aquarium) et les filtres externes (= hors de l'aquarium ^^).

Elara Iasarev a écrit:Par contre je me demandais.... Je dois mettre du sable de loire dans l'aquarium pour des axolotl... J'imagine que je devrai vider mon aquarium pour mettre le sable au fond... Sinon l'eau sera trop.... dégeu et peut etre que meme le filtre n'y pourra rien! x__x
Je le répète mais renseigne toi bien avant pour les axo Wink
Il aurait fallu attendre avant de mettre en eau l'aquarium :##07:
Et oui, les axo ont besoin de sable de loire mais pas trop fin pour ne pas qu'ils puissent le manger.
Et oui, il faudra vider ton bac Wink

Pour moi, les axo ne sont pas vraiment une espèce à conseiller pour débuter ou alors il faut se renseigner à fond avant !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Elara Iasarev
Elara Iasarev
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Alentours Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/12/2015

Je débute avec un petit 74L Empty Re: Je débute avec un petit 74L

Jeu 17 Déc 2015 - 21:42
ManRen a écrit:
Elara Iasarev a écrit:Je vais rester sur une seule espece (pour pas trop trop me compliquer) d'eau froide (comme on a une maison tres tres froide, il fait en moyenne 13°c chauffer l'aquarium serait... une enorme consomation d'energie et comme on est etudiantes c'est peut etre pas la meilleure solution).
Je ne sais pas si la consommation pour le chauffage serait si énorme que ça.
Partir sur de l'eau froide limite les espèces  :##22:
C'est vrai que ça limite grandement!...
A vrai dire... Je ne me suis pas réellement penchée sur ce que ça couterait par mois en electricité mais je ne sais pas comment je pourrai calculer ça. Sinon a voir parceque c'est vrai que si ça me rajoute pas 50€ sur ma facture (soit le double de ce que je paye pour le moment) bah je suis carrément prête a chauffer mon aqua pour elargir le choix des especes...!

ManRen a écrit:
Elara Iasarev a écrit:A la base je voulais prendre un Kuro demekin ou un Aka demekin mais... Ils vont manger mes plantes donc bon...
Le volume est surtout beaucoup trop petit Wink

Arghh... Baaah comme j'ai de toute maniere laché l'affaire des que j'ai compris que les plantes y passeraient j'ai pas vraiment regardé quel contenance il leur fallait du coup...!

ManRen a écrit:
Elara Iasarev a écrit:du coup ma copine pencherait plutot pour des axolotl (mais du coup c'est des amphibiens, plus des poissons donc je ne sais pas trop si il y'aura ce qu'il faut comme infos les concernant sur ce forum... On verra bien! =)
Renseignez-vous sur le site axolotl passion. Mais j'ai peur que 74 L ça soit trop petit...  :##07:
J'y suis passée en express et malheureusement il faut au moins 100L pour un axo. Donc j'en ai fait part a ma copine qui a fait une moue triste mais qui accepte qu'on cherche d'autres especes adaptée a notre petit bac! ^^ Du coup on va surement revenir a quelque chose avec une espece au sol et une autre espece qui... nage... on va dire...!
mais encore faut il que je reussisse a me trouver des epeces qui pourront cohabiter, qui ne mangeront pas mes plantes, qui sont accessibles aux débutants et qui supportent l'eau froide. Impossible ? J'espere pas.


ManRen a écrit:
Elara Iasarev a écrit:Peut etre meme qu'un jour j'aurai des anémones dans un aquarium! qui sait?
Tu ne confondrais pas avec l'eau de mer ?  :##22:
Nan nan je ne confonds pas! x) Mais pour moi gerer un gros aqua de mer avec des anémones et différentes especes de poissons ça serait l'utlime achèvement!

ManRen a écrit:
Elara Iasarev a écrit:Par contre je me demandais.... Je dois mettre du sable de loire dans l'aquarium pour des axolotl... J'imagine que je devrai vider mon aquarium pour mettre le sable au fond... Sinon l'eau sera trop.... dégeu et peut etre que meme le filtre n'y pourra rien! x__x
Je le répète mais renseigne toi bien avant pour les axo Wink
Il aurait fallu attendre avant de mettre en eau l'aquarium :##07:
Et oui, les axo ont besoin de sable de loire mais pas trop fin pour ne pas qu'ils puissent le manger.
Et oui, il faudra vider ton bac Wink

Pour moi, les axo ne sont pas vraiment une espèce à conseiller pour débuter ou alors il faut se renseigner à fond avant !

Pour les renseignement a fond ça n'a jamais été un soucis, j'ai toujours pris soin de m'inscrire sur des forums avant l'acquisition d'un animal quel qu'il soit et de me roder pour parer a toute eventualité. J'ai tellement peur qu'il arrive quoi que ce soit que je préfere pouvoir avoir de quoi me retourner en cas de crise.
J'ai voulu mettre l'aqua en eau deja pour le laver (il etait poussiéreux) et pour etre sure qu'il ne lachera pas avec la pression de l'eau comme apparemment il était vieux et qu'il n'avait jamais servi je voulais m'assurer qu'il ne nous claquerait pas dans les papattes noyant ainsi la maison...

Du coup... Retour a la case départ. On a bel et bien un aqua mais on ne sait toujours pas ce qu'on va pouvoir caser a l'intérieur...!
Je pense que je vais bien prendre mon temps pendant les vacances pour rechercher des especes qui pourrait coller au maximum a ce que je recherche et on verra!... En tout cas merci beaucoup a toi de prendre la peine de me répondre de maniere aussi complete! ^^
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Je débute avec un petit 74L Empty Re: Je débute avec un petit 74L

Ven 18 Déc 2015 - 9:41
Elara Iasarev a écrit:C'est vrai que ça limite grandement!...
A vrai dire... Je ne me suis pas réellement penchée sur ce que ça couterait par mois en electricité mais je ne sais pas comment je pourrai calculer ça. Sinon a voir parceque c'est vrai que si ça me rajoute pas 50€ sur ma facture (soit le double de ce que je paye pour le moment) bah je suis carrément prête a chauffer mon aqua pour elargir le choix des especes...!
Je n'en ai absolument aucune idée...
Après tu chaufferas surement plus en hiver qu'en été donc ça se répartira après.
Après, le néon du bac chauffera surement l'eau mais je ne sais pas si ça sera suffisant !

Elara Iasarev a écrit:J'y suis passée en express et malheureusement il faut au moins 100L pour un axo. Donc j'en ai fait part a ma copine qui a fait une moue triste mais qui accepte qu'on cherche d'autres especes adaptée a notre petit bac! ^^ Du coup on va surement revenir a quelque chose avec une espece au sol et une autre espece qui... nage... on va dire...!
mais encore faut il que je reussisse a me trouver des epeces qui pourront cohabiter, qui ne mangeront pas mes plantes, qui sont accessibles aux débutants et qui supportent l'eau froide. Impossible ? J'espere pas.
Les crevettes au fond peuvent passer mais l'eau ne doit pas descendre en-dessous de 18°C.
Après, je pense qu'il y a très peu d'espèces qui peuvent vivre dans ces conditions.
Pratiquement aucune espèce d'eau douce ne mange les plantes ^^

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Elara Iasarev
Elara Iasarev
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Alentours Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/12/2015

Je débute avec un petit 74L Empty Re: Je débute avec un petit 74L

Ven 18 Déc 2015 - 13:59
Ouais donc dans tous les cas il va falloir que je reflechisse sérieusement a la maniere de chauffer mon aqua... Parceque été comme hiver il fait tres froid chez moi...
L'hiver comme je l'ai dit il fait en moyenne 13 degrés et en été ça ne monte pas au dessus de 20°C x__x
On chauffe parcequ'on a pas spécialement froid et que de toute maniere la maison est pourrie (si on chauffe la maison c'est comme si on chauffait la cour...)

Apres le probleme c'est que j'ai peur qu'avec le chauffage que j'ai pour l'aqua il y'ait des risques de grandes amplitudes thermiques... parceque il n'est pas avec un arret auto ...
Contenu sponsorisé

Je débute avec un petit 74L Empty Re: Je débute avec un petit 74L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum