Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
furslide
furslide
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : france
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 30/03/2008

Débutante avec un petit 20L... Empty Débutante avec un petit 20L...

Dim 30 Mar 2008 - 14:38
Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le constater, je suis ce qu'on peut appeler une débutante (de chez débutante!!).
On m'a offert un aqua de 20L environ (et oui c'est petit !) dont les dimensions sont: 35 de longueur, 25 de largeur et 22 de hauteur (environ).
Avec l'aqua, il y avait une pompe, une lumiere et une déco (3galets, des petits cailloux pour le fonds, une plante en plastique et une vraie plante), ainsi que 5 guppies males de 2.5cm environ.
Je ne m'y connais pas du tout et j'aimerais savoir si ces poissons peuvent survivre a autant dans ce bac et s'ils supportent l'eau froide (je ne sais pas a combien de degré elle est... mais je pense dans les 20).
De plus, j'ai remarqué aujourd'hui sur la plante un genre d'oeuf (qui ressemble a un escargot...).
Je ne sais pas du tout quoi faire et comme j'aimerais que les guppies soient bien "chez eux", je demande de l'aide à des gens passionnés et surtout connaisseurs...
Merci de votre réponse.... :##23:
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Débutante avec un petit 20L... Empty Re: Débutante avec un petit 20L...

Dim 30 Mar 2008 - 14:53
Bonjour,

Les guppys ont besoin d'une eau à 24 - 25°C idéalement
Ils peuvent vivre dans une eau de 20°C, mais endessous: non

5 mâles: ça c'est pas bon: il faut 1 mâle et 3 femelles
Vu ton bac, tu ne peux pas en rajouter d'autres.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Débutante avec un petit 20L... Empty Re: Débutante avec un petit 20L...

Dim 30 Mar 2008 - 14:56
Bonjour,

Si tu le peux: rajoute un chauffage.
Sinon, si tu veux rester avec de l'eau froide: échange les avec un Betta splendid mâle.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Débutante avec un petit 20L... Empty Re: Débutante avec un petit 20L...

Dim 30 Mar 2008 - 14:58
Bonjour et bienvenue sur ce forum et dans le monde de l'aquariophilie :##27:

Rentrons directement dans le vif du sujet.

Les Guppy sont des poissons qui vivent en harem, les mâles étant très pressants on recommande un minimum de 3 femelles par mâle pour qu'il ne les épuise pas à les poursuivre tout le temps.

La maintenance de seulement des mâles est sujet à controverse mais c'est un risque de se retrouver avec des comportements aberrants (bagarre, "déprime") car ce n'est pas dans leurs moeurs de se retrouver à un seul sexe (male ou femelle).

Chaque espèce de poisson a des besoins précis que ce soit au niveau de l'eau mais aussi au niveau de la place. Certains poissons deviennent grands adultes, d'autres sont très énergiques et on conseille des "volumes minimaux", ces volumes permettent d'offrir à nos poissons un espace de vie décent et correct.

Pour les Guppy, étant donné leur vivacité et energie on conseille au strict minimum 60 litres pour un harem de 3 femelles pour 1 male, au délà étant une sureté vu la vitesse de reproduction de ces poissons.

Donc tu imagines bien qu'à 5 dans 20 litres, même s'ils semblent avoir de la place (dans un seau d'eua ils auraient la même place quasiment), ce n'est pas optimal sur le long terme et ils risquent leur santé.

Autre chose fondamentale, un aquarium doit tourner au moins 1 mois sans poissons, ceci pour qu'un cycle de l'eau appelé cycle de l'azote se mette en place. Il se traduit par une montée de substances nocives appellées nitrites, une explication détaillée ici
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=310


Donc peu de solutions... Il faudrait un bac bien plus spacieux, étant donné qu'on compte au moins 3 femelles par mâle, 5x3 = 15 ! Tu aurais donc 20 Guppy or un 100 litres serait un minimum pour un tel groupe (dimensions de 80cm de longueur sur 30 de largeur sur 40 de hauteur).

Si tu n'as pas la possibilité, il faudrait donner les Guppy à des gens de confiance car leur temps est compté.

Un bon guide du débutant devrait t'éclairer sur les bases de l'aquario
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307


Et un petit article sympa qui devrait balayer certaines idées reçues qu'on retrouve trop souvent :##27:
http://bien-debuter-aquario.forumactif.ws/pour-commencer-tout-en-douceur-f52/pour-les-novices-sommaire-t737.htm


Si tu as des questions n'hésitent pas on est là pour ça.
furslide
furslide
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : france
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 30/03/2008

Débutante avec un petit 20L... Empty Re: Débutante avec un petit 20L...

Dim 30 Mar 2008 - 15:20
Merci beaucoup pour vos réponses!!!
Dans ce cas, je prefere effectivement les donner plutot que de les laisser mourir. De plus, je n'ai pas la place pour un aquarium plus grand...
Ne connaissant malheureusement personne qui possède un aquarium, si quelqu'un accepte donc de les récupérer, ce serait bien...
Vous me parliez d'un combattant: il supporte donc les eaux froides? Est-il possible de rajouter des escargots ou autre chose dans l'aquarium alors?
Si je dois recommencer tout a 0, avec un aqua de 20L quels autres poissons puis-je prendre (eau froide ou chaude si je prends un chauffage)?
Que dois-je faire pour la larve d'escargot sur la plante?
Merci.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Débutante avec un petit 20L... Empty Re: Débutante avec un petit 20L...

Dim 30 Mar 2008 - 15:29
Je ne suis pas tout à fait d'accord, même si un Betta supporterait une T° ambiante, il risque de végéter sur le long terme, il préfère quand même 25°.

Un petit chauffage serait plus approprié, on trouve des 25watt adapté à 20 litres.

Pour les escargots pas de souci, il font partis de la faune d'un aquarium.

Passe une annonce sur des forums pour donner tes mâles Guppy sinon donne les à une animalerie même si c'est pas le mieux.

Il va falloir repartir de 0 je pense ce serait plus sur, en te renseignant bien sur comment marche un aquarium pour offrir un environnement adapté à tes futurs habitants. Un Betta pourquoi pas sinon des crevettes ?
furslide
furslide
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : france
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 30/03/2008

Débutante avec un petit 20L... Empty Re: Débutante avec un petit 20L...

Dim 30 Mar 2008 - 16:14
Merci.
Dans ce cas, si je dois recommencer de 0, quel type d'aquarium permettrait d'accueillir un couple ou plusieurs petits poissons?
Tout en sachant que je ne pourrais vraiment pas prendre un aqua de plus de 50L....
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Débutante avec un petit 20L... Empty Re: Débutante avec un petit 20L...

Dim 30 Mar 2008 - 16:23
Un bac de 60cm de long sur 30cm de haut sur 30cm de large pourrait se caser non ?

En le chauffant tu auras déjà bien plus de choix. Surtout que pour débuter on conseille de voir assez haut dès le départ car plus un bac est grand plus il est facile à équilibrer puis plus sympa à peupler :##27:

Tu peux trouver des bacs de 60x30x30 d'occaz sur Ebay ou leboncoin.fr en très bon état. Avec un pti bac en kit tout simple (éclairage, chauffage, filtre à l'intérieur) on peut se monter un truc sympa mais il ne faudra pas espérer trop de poissons.

As-tu des animaleries près de chez toi ? Tu pourrais aller les visiter pour te familiariser avec les poissons, le matériel, etc. Le 1er achat fondamental avec le bac c'est les tests en gouttes, si tu as lu le guide du débutant tu as du constater que les tests pour débuter sont pH, GH, KH, NO2 et NO3 (explications des symboles dans le guide), ce sont ces tests qui te permettront de connaitre la qualité de ton eau et donc les espèces qui pourraient et celle qui ne pourraient pas y vivre (c'est là qu'on t'aidera :##27: )
furslide
furslide
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : france
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 30/03/2008

Débutante avec un petit 20L... Empty Re: Débutante avec un petit 20L...

Dim 30 Mar 2008 - 22:55
Merci pour vos conseils.
J'ai remarqué depuis tout à l'heure que l'aquarium dégage une odeur plutot forte. Il s'agit d'un aquarium fermé, mais on sent une odeur lorsque l'on rentre dans la piece. La pompe marche.
Est-ce normal? Est-ce du a la nourriture et aux produits dans l'eau?
Merci d'avance.
Mayeena
Mayeena
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1861
Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 28/03/2006

Débutante avec un petit 20L... Empty Re: Débutante avec un petit 20L...

Lun 31 Mar 2008 - 9:16
Hello ^^

Cette odeur est certainement due au fait que le cycle de l'azote n'a pas été respecté (cf le lien que t'as donné ma collègue plus haut! :##06: )!

Il devient urgent de te séparer de tes poissons, ils risquent d'être victime d'un pic de nitrites! :##07:

Tous les produits proposés en animalerie sont "évitables" en aquariophilie! Tout peut se faire "au naturel"!

_________________
-360L asiatique
-120L spécifique tétraodons biocellatus
-54L spécifique tétraodons travancorius
-50L
-35L spécifique nothobranchius rachovii
Contenu sponsorisé

Débutante avec un petit 20L... Empty Re: Débutante avec un petit 20L...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum