-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
myrtilles
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : hérault
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 29/10/2012

Débutante:Petites dimension, petit budget : quel poisson?  Empty Débutante:Petites dimension, petit budget : quel poisson?

Lun 29 Oct 2012 - 2:14
Bonjour,

Ayant voulu acheter un poisson rouge, sur le net j'ai vu qu'en fait il avait besoin d'un grand aquarium (50L/individu apparemment); de compagnie (2à3); d'un vrai système de filtrage associé dans l’idéal à des plantes, et qu'il finirai par être trop grand et devoir aller dans un bassin. Je cherche s'il y a d'autres poissons ayant besoins de moins d’espace.

Ayant un petit budget, peu de place et pas le temps de me lancer dans un élevage ; mais l'envie d'avoir un ou des poisson(s) dans un petit espace qui puissent vivre dans de bonne condition. Si quelques bonnes âmes voulaient bien répondre à mes questions et me conseiller ... : )


- existe-t-il par hasard une espèce aquatique qui s’accommode d'un simple bocal sans filtration?
(apparemment la filtration c'est absolument essentiel vu la production de déchets) (les escargots peut être?)

-les plantes peuvent elles remplacer la filtration ?

- existe-t-il une espèce de poisson nécessitant seulement un petit aquarium, résistante et peu contraignante, et pouvant vivre en très petit groupe (2à3 max)?

- si possible d'individus de même sexe pour éviter d'avoir à gérer une augmentation de la population?

Voilà en fait j'aimerai un petit aquarium facile à vivre avec un ou deux poissons sans reproduction, pas trop couteux à entretenir. Merci pour vos réponses : )
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Débutante:Petites dimension, petit budget : quel poisson?  Empty Re: Débutante:Petites dimension, petit budget : quel poisson?

Lun 29 Oct 2012 - 5:10
Un simple bocal sans filtration, non rien n'y survivra plus de deux mois.

Les plantes, en conjonction avec le sol, si tout est agencé en suivant des règles bien précises, peuvent remplacer un filtre artificiel en effet. Renseigne toi sur les termes "aquarium low tech".
Par contre il faudra s'assurer que ces systèmes puissent s'appliquer à un faible litrage.

C'est quand-même assez compliqué... un aquarium de 30 L se trouve plutôt facilement d'occasion dans les 20 € tout équipé. Ensuite si tu veux la vie facile: 2 packs de Volvic pour le remplir, puis 2 bouteilles par semaine pour changer 10% d'eau.

Dans tous les cas il te faudra des tests d'eau. Le seul qui soit absolument indispensable c'est celui de nitrites, pour surveiller la mise en place de ton cycle de l'azote. Pas d'économie de ce côté: les bandelettes n'ont aucun intérêt: tests en gouttes!! Compte 5 à 10 €.
Tu pourras plus tard compléter avec nitrates et phosphates, pour surveiller ta pollution. Les tests pH, GH, KH seront plus facultatifs surtout si tu tournes à là Volvic dont les paramètres sont connues (et correspondent aux espèces qui vont t'intéresser, c'est pour ça que je te propose celle là).

Concernant tes choix grosso modo:
- à partir de 10 L: petits escargots
- à partir de 20 L: crevettes heteropoda, betta splendens
- à partir de 30 L: killis

Je vais probablement essuyer des salves de critiques, tu apprendras que la question du volume minimal est toujours très sensible Wink
Il s'agit souvent de discussion pour savoir si 20 L c'est un placard, un chiotte, ou un petit studio Razz
Dans tous les cas, si tu peux faire plus grand, c'est mieux Smile


En budget total, si ti prends de l'occasion tout équipé, et que tu cherches les plantes & co auprès des particuliers tu peux t'en sortir pour 30 à 60 €, je suis pas sûr que le "low tech" soit particulièrement plus "low cost" de ce côté Wink
Oerinos
Oerinos
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 318
Age : 30
Localisation : Yvelines
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 03/07/2012

Débutante:Petites dimension, petit budget : quel poisson?  Empty Re: Débutante:Petites dimension, petit budget : quel poisson?

Lun 29 Oct 2012 - 9:04
J'ai testé un aquarium sans filtre, uniquement composé de quartz, de petites plantes et d'escargots. Il faisait 1,5L et ça marchait bien, mais je pense que ce système ne fonctionne que pour des petits litrages (donc avec rien dedans) ou alors tu n'as que des plantes, et des poissons seraient obligés de jouer à Rambo pour se déplacer ^^
Sinon je suis de l'avis de naholyr concernant le espèces/volume Smile

Le bon coin est un super atout quand on voit ce que peut coûter l'aquariophilie, on trouve toujours de bonnes occasions et ça réduit pas mal la facture :##27:

_________________
240 litres Poissons rouges japonais
20 litres Betta Crowntail
20 litres Betta Queue Double
1,5 litres Escargots (pico évoluant en totale autonomie)
Leur description ici Smile
avatar
myrtilles
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : hérault
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 29/10/2012

Débutante:Petites dimension, petit budget : quel poisson?  Empty Merci

Mar 30 Oct 2012 - 23:37
Merci pour vos réponses.

Je pense à commencer avec peut être un tout petit aquarium avec plantes, voires escargots et puis pourquoi pas agrandir l'aquarium et le nombre d'habitants avec des poissons..

En tout cas je suis pas mal intéressée par la filtration avc plantes ça me parait économique et naturel.

Je vais continuer mes recherches ; )
Contenu sponsorisé

Débutante:Petites dimension, petit budget : quel poisson?  Empty Re: Débutante:Petites dimension, petit budget : quel poisson?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum