Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
maxime4611
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Evreux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/07/2015

Refonte d'un 54L complet  Empty Refonte d'un 54L complet

Dim 31 Jan 2016 - 19:51
Bonjour,

Suite à un problème d'algue brune et vertes qui faisaient mourrir toutes mes plantes (même mes physes en avaient sur leur coquille) j'ai décidé de refaire entièrement le bac. Me semble que cela venait de la cladophora les boules anti nitrates.
J'ai un 54L aquatlantis, auquel j'ai arraché tout le capot, et la biobox 1.

J'ai d'abord tout enlevé (plante, sable, pompe, éléments diverses) pour éviter le maximum possible à la recrudescence de cette algue (surtout la verte). Tout lavé au maximum à l'éponge, à tout récurer .

J'ai installé du sable de loire au fond 2-3cm, puis au moins 3-4 cm de manado bien lavé et rincé 3-4x. Une dizaine de boule d'engrais JBL à base de fer
Changement d'eau complet.
Nouveau filtre aquaball 60 poussé à 480L/H, auquel j'ai remplacé la mousse bleue par le support bactérien de l'ancien aquarium.
Rampe LED de 11w no name(je sais pas top mais pas les moyens de mettre plus).
Niveau plante j'ai prit que de la croissance rapide: Ceratophyllum Demersum, Egeria Densa, Hygrophila Polysperma et de la Vallisneria Spiralis pour la beauté de la plante.
Je les replanterai lorsqu'elles auront assez de racine pour tenir à cause du courant.
Il me reste mes 8 paracheirodons simulans (que je n'ai jamais vu aussi beau qu'à présent), 8 corydoras ainsi que 7 de leurs petits et 3 "restes" de crevette japonica.
Ph 7
Gh 10

Je voulais savoir si j'avais mit toutes les chances de mon côté pour éviter les algues ? L'aqua est en eau depuis 1 semaine
Je bosse à l'hosto et je prévois de prendre une tubulure de perfusion pour faire du co2 artisanal que je brancherai à l'arrivée d'air du filtre.

Photo de l'aqua en question : Refonte d'un 54L complet  20160110
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

Refonte d'un 54L complet  Empty Re: Refonte d'un 54L complet

Dim 31 Jan 2016 - 20:15
Salut,

Les bactéries se trouvent bien dans le filtre donc tu as bien fait de reprendre ta masse filtrante, mais elles se retrouvent également dans le sable.. Le sable de loire c'est celui de ton ancien bac ? Tu l'as lavé ? Après il faut surveillé tes paramètre d'eau au cas ou.. Les plantes c'est un bonne idée tu peux peut être en mettre plus.

Pour ta population ces corys sont trop grand pour ton bac si je ne me trompe pas

Attends de voir ce que les autres te disent Smile

Le chauffage est de petite taille c'est quelle marque et quelle puissance ?

_________________
study " Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" Benjamin Franklin study


Refonte d'un 54L complet  W8tg4okt
avatar
maxime4611
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Evreux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/07/2015

Refonte d'un 54L complet  Empty Re: Refonte d'un 54L complet

Dim 31 Jan 2016 - 21:01
Non j'ai absolument tout enlevé. Je voulais remettre un peu de l'ancien sable, mais il était mélangé avec du substrat marron de l'autre et puis jme dis que si y a de l'algue là dedans j'aurais fait tout cela pour rien ...

J'avais un chauffage 100w qui a éclaté lorsque j'ai rempli mon aqua, en attendant de recevoir le nouveau j'ai remit le 50w d'origine de dans la biobox, l'eau peine à être à 21 alors que je chauffais avant à 25. Pas trop le choix pour l'instant. (normal sans le couvercle...)

Les cory je ne sais pas. On ne peut pas mettre grand chose dans un 54L en même temps... Je les voulais car ils mangent la nourriture tombée au sol que les simulans ne voient pas (mais je les nourris quand même avec des tablettes). Ils sont aussi très jolis, et ont l'air de se plaire puisque j'ai tout le temps des pontes, dont déjà 7 petits cory de bonne taille, je pense les revendre ou donner car cela fera trop après.


Dernière édition par maxime4611 le Dim 31 Jan 2016 - 21:06, édité 1 fois
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Refonte d'un 54L complet  Empty Re: Refonte d'un 54L complet

Dim 31 Jan 2016 - 21:02
Bonjour !

Quel est l'intérêt de mettre du sable sous le manado ?

Combien de temps après cette réfection as tu introduit la population ?

S'agit il de sols neufs (les 2)?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
maxime4611
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Evreux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/07/2015

Refonte d'un 54L complet  Empty Re: Refonte d'un 54L complet

Dim 31 Jan 2016 - 21:15
willshah a écrit:Bonjour !

Quel est l'intérêt de mettre du sable sous le manado ?

Combien de temps après cette réfection as tu introduit la population ?

S'agit il de sols neufs (les 2)?


J'ai lu que le manado était très difficile pour planter, et effectivement quand j'ai vu à quel point c'était volatile j'ai mit une couche de sable de loire, par acquis de conscience et je pense que cela fait mieux tenir les plantes.

Je vais me faire taper sur les doigts je pense.
Mon ancien bac était cyclé avec la biobox 1, mais pour tout ce qui est maintenance, nettoyage, filtration mécanique, place et esthétisme c'est une abomination ce truc. En plus, il était impossible de retirer toutes les algues sur la surface poreuse de la biobox, donc j'ai enlevé tout ça à la pince coupante, une horreur.
Je n'avais aucun autre bac pour maintenir les poissons le temps du cyclage, je les ais donc remit directement dans l'aquarium une fois l'eau à température. J'ai mit le contenu de l'ancien support biologique le nouveau filtre. La filtration passe de 300l/h (et encore c'est généreux avec la biobox) ...) à 480l/h pour l'aquaball.

Les deux sols sont neufs, mais cette fois j'ai rajouté des boules d'engrais.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Refonte d'un 54L complet  Empty Re: Refonte d'un 54L complet

Dim 31 Jan 2016 - 21:28
Et ben tu peux tester tes NO2 au quotidien...(tests gouttes JBL) :##18:

Tes bestioles vont pas mal trinquer : pic de NO2 à venir + paramètres qui à mon avis sont très différents de ceux de l'ancien bac sachant que le Manado booste pas mal les duretés au départ....

Sais tu quels sont les besoins en termes de paramètres d'eau de tes poissons ?

Pour la montée de NO2 , il faudra être en mesure de faire des changements d'eau de 50%


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
maxime4611
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Evreux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/07/2015

Refonte d'un 54L complet  Empty Re: Refonte d'un 54L complet

Dim 31 Jan 2016 - 21:42
willshah a écrit:Et ben tu peux tester tes NO2 au quotidien...(tests gouttes JBL)  :##18:

Tes bestioles vont pas mal trinquer : pic de NO2 à venir + paramètres qui à mon avis sont très différents de ceux de l'ancien bac sachant que le Manado booste pas mal les duretés au départ....

Sais tu quels sont les besoins en termes de paramètres d'eau de tes poissons ?

Pour la montée de NO2 , il faudra être en mesure de faire des changements d'eau de 50%


Avant mes simulans n'avaient pas grand couleur, et pourtant là ils sont d'un bleu très beau, je pense donc qu'ils vont être mieux, surtout l'espace de nage plus grand, et le courant qui n'est plus dirigé vers la vitre à cause de la biobox.

Oui j'avais déjà prévu que j'aurais de nouveau un petit pic et je ferais les changement d'eau si besoin.
J'étais obligé de refaire le bac entier de toutes facons, les parroies, la biobox, toutes les plantes, même mon anubia est morte, tout était envahi par un petit duvet d'algue verte, chaque feuille, rien n'était épargné. Toutes les plantes mourraient alors pas le choix.

Tout ce qui est cory et mes simulans sont des poissons d'amazoniens me semble. Donc il faut maintenir le Ph entre 6 et 7 et la dureté basse aux alentours de 5-6 si je me souviens bien ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Refonte d'un 54L complet  Empty Re: Refonte d'un 54L complet

Dim 31 Jan 2016 - 21:59
Hello,

Bon courage avec le manado pour faire baisser tes paramètres, prépare plusieurs bidons d'avance d'eau osmosée :##18: .

Attention à ta pierre, je la sens pas trop... C'est quoi ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Refonte d'un 54L complet  Signat10
avatar
maxime4611
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Evreux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/07/2015

Refonte d'un 54L complet  Empty Re: Refonte d'un 54L complet

Dim 31 Jan 2016 - 22:16
azareth a écrit:Hello,

Bon courage avec le manado pour faire baisser tes paramètres, prépare plusieurs bidons d'avance d'eau osmosée :##18: .

Attention à ta pierre, je la sens pas trop... C'est quoi ?

Pas le choix il n'y avait que ça dans le jardiland le plus près avec du sable de loire et du quartz ... Et du vieux gravier bleu et blanc affreux. :##18:

La pierre je ne sais pas, j'ai acheté l'aqua d'occaz à un particulier et il avait cette pierre et plusieurs petites  du même genre . J'ai juste mit la grosse. Je peux l'enlever si besoin, je n'ai pas envie qu'elle relargue de mauvaises particules dans mon eau :##12:
Contenu sponsorisé

Refonte d'un 54L complet  Empty Re: Refonte d'un 54L complet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum