Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Lauurent
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Thionville
Emploi : Hello IT
Date d'inscription : 09/02/2012

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Dim 21 Fév 2016 - 17:52
Bonjour à tous,

J'ai un bac de 100L dans lequel je souhaite choyer mes plantes en intégrant un système co2.
Je ne souhaite pas relancer un n-ieme débat sur les kits co2, mais j'ai besoin de vos lumières.  :##08:

Je regarde ce qui existe en terme de type de kit (post-it concernant le co2) et sur Internet.
Beaucoup le "cuisine" eux-mêmes. Je pencherai personnellement plus partir sur un kit u502 voir un m502.
Dans mon animalerie, le vendeur très sympa et toujours de bon conseil, m'a présenté les deux modèles avec l'avantage de la recharge possible en magasin.

La question de l'encombrement s'est posé dans mon meuble à côté de mon filtre jbl e901. Et là il m'a présenté un adaptateur qui se fixe côté sortie du filtre externe Comme ceci.

Que pensez-vous de ce genre d'accessoire ? Est-ce vraiment/aussi efficace par rapport à un kit indépendant   :##19:

Sachant que lors de sa présentation des différents kits u40x, u50x, m50x, m60x, il avait stipulé que le diffuseur devait être à l'opposé de la canne de sortie de ma pompe dans l'aquarium..

Pour vos retours, merci d'avance.
Laurent


Dernière édition par Lauurent le Lun 22 Fév 2016 - 15:58, édité 2 fois
avatar
Lauurent
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Thionville
Emploi : Hello IT
Date d'inscription : 09/02/2012

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Jeu 25 Fév 2016 - 22:51
Personne pour éclairer ma lanterne les copains ? :##22:
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Ven 26 Fév 2016 - 7:58
Je dirais que plus ta sortie de pompe est basse avec cet adaptateur et mieux c'est pour diffuser les bulles de Co2. Mais généralement les rejets sont en haut.

A mon avis le diffuseur Co2 classique est mieux sauf si tu n'a vraiment pas le choix.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Ven 26 Fév 2016 - 8:46
Lauurent a écrit:...................... le vendeur très sympa et toujours de bon conseil, ..................
- ....là il m'a présenté un adaptateur qui se fixe côté sortie du filtre externe Comme ceci

-....lors de sa présentation des différents kits u40x, u50x, m50x, m60x, il avait stipulé que le diffuseur devait être à l'opposé de la canne de sortie de ma pompe dans l'aquarium......................

Ton vendeur, n'est pas cohérent :
- Il te déconseille de mettre un diffuseur Co2 près de la canne de rejet du filtre.
- Mais il te conseille ce type de diffuseur qui se raccorde directement sur le tuyau de rejet du filtre !.. :##17:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Aquari13
avatar
Lauurent
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Thionville
Emploi : Hello IT
Date d'inscription : 09/02/2012

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Ven 26 Fév 2016 - 9:36
piemur a écrit:Mais généralement les rejets sont en haut.

A mon avis le diffuseur Co2 classique est mieux sauf si tu n'a vraiment pas le choix.

Effectivement, j'ai une canne de rejet horizontale qui est à quelques centimètres de la surface, en terme de diffusion ce ne sera pas efficace :##23:

walioun a écrit:Ton vendeur, n'est pas cohérent
Je pense que c'était une alternative proposée au potentiel manque de place que j'ai annoncé dans ma réflexion à voix haute. Il s'est certainement dit que c'était mieux que rien. :##22:

Merci pour vos retours
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Ven 26 Fév 2016 - 9:48
Bonjour je ne voit pas ou est le gain de place avec se système si se n'est dans l'aquarium car il n'y a pas le diffuseur de co2. Il en existe des petit si jamais tu veut le minimum de chose dans ton aqua :##27:
De plus le co2 n'aura même pas le temps de se dissoudre correctement dans l'eau vu qu'il sera rejeter par ta pompe et donc tu va en consommer bien plus qu'avec un système classique je pense.
Tu peut pas nous faire une photo de ton meuble? il doit bien y avoir moyen de caler ton co2 en faisant quelque modif peut être non :##19: :##19:
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Ven 26 Fév 2016 - 9:58
Les diffuseurs de CO2 sont un véritable commerce.

Certains comme celui indiqué nécessitent de la pression (ici pour traverser une paroi en céramique, poreuse mais dense), et donc la plupart des kits pour produire du CO2 ne peuvent l'utiliser, il faut passer impérativement par une bouteille avec détendeur pour que ça marche.

L'efficacité d'un diffuseur dépend :
. de sa capacité à dissoudre le plus de CO2 dans l'eau avec le moins de perte possible
. de sa capacité à bien disperser le CO2 dissous dans tout le bac

Une grave erreur c'est de croire que si on voit les bulles de CO2 c'est que ça diffuse bien : c'est le contraire, tout ce qu'on voit ce sont des bulles de CO2 perdues qui partent dans l'atmosphère!!

Tous les diffuseurs de type Taifun (JBL ou équivalent Dennerle), où on voit des bulles de CO2 se promener le lomp d'une rampe de remontée, sont efficaces si la bulle diminue en taille progressivement et idéalement si elle n'existe plus avant d'arriver en haut!

J'aime le diffuseur cité avant : http://www.zone-aquatique.com/JBL_Proflora_Direct_16-22_-_Diffuseur_CO2-p14713.html

car il utilise le filtre extérieur pour répartir le CO2 et la diffusion est efficace puisque je ne vois rien en sortie (ou à peine un léger brouillard de bulles ultra-fines parfois).
Le contrôle se fait par les manomètres sur le détendeur.

Seul défaut : si le filtre ne marche plus, plus de diffusion de CO2 mais à mon avis si le filtre ne marche plus, c'est bien plus grave et c'est une priorité que de le réparer ou le changer avant de penser au CO2!

Gros avantage : ne se voit pas et surtout ne s'encrasse pas avec les algues ou autre petit escargot qui viendrait bloquer la progression des bulles!


Chez moi la consommation de CO2 est telle que la vanne est ouverte à 100% et pourtant aucune bulle visible : il y a bien diffusion de CO2 car les plantes poussent et surtout le poids de la bouteille diminue!
Je la pèse de temps à autre pour évaluer combien il me reste avant la prochaine recharge.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Mini_68647820130922173529Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Mini_28596620130917201018Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Mini_26256120130914191213
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Ven 26 Fév 2016 - 10:06
Ha-Dê a écrit:Les diffuseurs de CO2 sont un véritable commerce.

Certains comme celui indiqué nécessitent de la pression (ici pour traverser une paroi en céramique, poreuse mais dense), et donc la plupart des kits pour produire du CO2 ne peuvent l'utiliser, il faut passer impérativement par une bouteille avec détendeur pour que ça marche.

L'efficacité d'un diffuseur dépend :
. de sa capacité à dissoudre le plus de CO2 dans l'eau avec le moins de perte possible
. de sa capacité à bien disperser le CO2 dissous dans tout le bac

Une grave erreur c'est de croire que si on voit les bulles de CO2 c'est que ça diffuse bien : c'est le contraire, tout ce qu'on voit ce sont des bulles de CO2 perdues qui partent dans l'atmosphère!!

Tous les diffuseurs de type Taifun (JBL ou équivalent Dennerle), où on voit des bulles de CO2 se promener le lomp d'une rampe de remontée, sont efficaces si la bulle diminue en taille progressivement et idéalement si elle n'existe plus avant d'arriver en haut!

J'aime le diffuseur cité avant : http://www.zone-aquatique.com/JBL_Proflora_Direct_16-22_-_Diffuseur_CO2-p14713.html

car il utilise le filtre extérieur pour répartir le CO2 et la diffusion est efficace puisque je ne vois rien en sortie (ou à peine un léger brouillard de bulles ultra-fines parfois).
Le contrôle se fait par les manomètres sur le détendeur.

Seul défaut : si le filtre ne marche plus, plus de diffusion de CO2 mais à mon avis si le filtre ne marche plus, c'est bien plus grave et c'est une priorité que de le réparer ou le changer avant de penser au CO2!

Gros avantage : ne se voit pas et surtout ne s'encrasse pas avec les algues ou autre petit escargot qui viendrait bloquer la progression des bulles!


Chez moi la consommation de CO2 est telle que la vanne est ouverte à 100% et pourtant aucune bulle visible : il y a bien diffusion de CO2 car les plantes poussent et surtout le poids de la bouteille diminue!
Je la pèse de temps à autre pour évaluer combien il me reste avant la prochaine recharge.

Ah merci de nous éclairer moi sa tombe bien j'ai le Taifun et les bulles arrivée en haut on disparu :##17:

Mais j'en revient a se que j'ai dit pour le gain de place s'st juste dans l'aqua vu que dans le meuble y'a toujours la bouteille donc je voit pas pourquoi le vendeur lui conseil sa pour un gain de place dans son meuble :##10: ou sinon j'ai rien compris :##06:
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Ven 26 Fév 2016 - 10:09
Oui il devait parler du gain de place pour le bac.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Mini_68647820130922173529Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Mini_28596620130917201018Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Mini_26256120130914191213
avatar
Lauurent
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Thionville
Emploi : Hello IT
Date d'inscription : 09/02/2012

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Ven 26 Fév 2016 - 12:07
Rajouter un diffuseur dans l'aquarium directement ne me gêne pas en terme de place.
Pour ce qui est de la place dans le meuble, voici une photo de la partie droite de mon meuble (celle qui accueille la pompe)

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe 0nk5cp

Il reste de la place derrière, et franchement la bouteille doit passer, en revanche le support j'ai comme un doute. On ne le voit pas sur la photo, mais entre le fond et le filtre, j'ai 10cm et entre la partie latérale du meuble et le filtre, j'ai 14cm. Je ne trouve que les dimensions de la boite sur internet, je n'arrive pas à mettre la main sur la dimension au sol du socle... :##23:
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Ven 26 Fév 2016 - 12:21
Support?
Pour bouteille de 500g? (rechargeable)
La 2kg est plus chère mais rapidement plus rentable et n'a pas besoin de support et donc moins de place au sol.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Mini_68647820130922173529Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Mini_28596620130917201018Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Mini_26256120130914191213
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Ven 26 Fév 2016 - 12:49
sa doit passer mais il te faudrait mesurer la bouteille pour en être sur mais a mon avis sa devrais le faire :##27:
avatar
Lauurent
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Thionville
Emploi : Hello IT
Date d'inscription : 09/02/2012

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Ven 26 Fév 2016 - 12:58
Je pensais effectivement à du 500gr parce qu'en voyant la 2kg en magasin, ça me paraît monstrueux.
La 500gr a forcément un support ?

Du coup, je dois mesurer la 2kg pour voir si avec le manomètre au dessus c'est possible
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Ven 26 Fév 2016 - 18:01
Et avec les systeme maison avec le mélange bicarbonate et acide citrique sa t'intéresserais pas ou tu cherche uniquement avec des bouteilles?
avatar
Lauurent
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Thionville
Emploi : Hello IT
Date d'inscription : 09/02/2012

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Lun 29 Fév 2016 - 19:31
J'étais davantage parti sur des systèmes à bouteille à dire vrai.
le_tit
le_tit
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Namur
Emploi : Analyste - Progammeur
Date d'inscription : 03/01/2015

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Mar 1 Mar 2016 - 11:34
Salut,

Pour l'injection de CO2, j'utilise le système JBL qui est relié directement sur la sortie du filtre (JBL e1501).
Pour la bouteille de CO2, il s'agit d'une 2kg.. pour la dimension, j'ai mesuré vite fait (donc pas forcément super précis hein, mais si c'est une question de mm, dis le moi, je ferais ca avec précision ;-) Donc elle fait +-45cm de haut pour +-12cm de diamètre...
(j'en avais parlé sur la présentation de mon bac (page 9)...

Voici le tout en photo Bad)
Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe 777394IMG1411

et de plus près :
Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe 507390IMG1413

_________________
Juwel Lido 200 - Injection de CO2 controlée via ph-mètre - cable chauffant - eau osmosée - filtre JBL CristalProfi e901 greenline - éclairage Daytime LED Cluster Control 80W (2x40W)
Sa présentation se trouve par ici

Nano Cube Dennerle 20L - 1 Betta Splendens + 1 Pangio Khuli + 1 Ancistrus Gold
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Jeu 3 Mar 2016 - 5:28
je savais pas que ça existait ce système la c'est super!

Pour ce qui est du CO2 et de sa dissolution dans l'eau, c'est le brassage des l'interface air/eau qui est important, le fait que l'eau qui contient du CO2 dissout soit brassée n'a aucune importance. C'est juste qu'en remuant la surface, tu augmentes la quantité d'eau au contact de l'air par unité de temps, le CO2 ayant un coefficient de diffusion bien plus important que l'O2, il va donc s'échapper bien plus rapidement.

Quand il est dissout, il est dissout, si on mettait un aqua sous vide sans contact avec de l'air, aucune molécule de CO2 ne s'échapperait, tout du moins par diffusion.

Pas de raison que ce soit pas adaptable entre une proflora u201 et une jbl cristalprofi 700 nan? parce que j'en ai marre de mon flipper qui fait support pour algues et qui piège parfois quelques crevettes...
le_tit
le_tit
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Namur
Emploi : Analyste - Progammeur
Date d'inscription : 03/01/2015

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Jeu 3 Mar 2016 - 8:37
Je ne savais pas non plus que cela existait avant que mon vendeur m'en parle.
Et c'est vrai que de pouvoir dire au revoir au flipper XL qui se trouvait dans le bac a été une très bonne chose.

Fait attention en le prenant, car il existe pour plusieurs diamètres de tuyaux (12-16, 16-22 et 19-25), et si je ne dis pas de bêtise, sur la 700, c'est du diamètre 12/16 mm ;-)

_________________
Juwel Lido 200 - Injection de CO2 controlée via ph-mètre - cable chauffant - eau osmosée - filtre JBL CristalProfi e901 greenline - éclairage Daytime LED Cluster Control 80W (2x40W)
Sa présentation se trouve par ici

Nano Cube Dennerle 20L - 1 Betta Splendens + 1 Pangio Khuli + 1 Ancistrus Gold
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Jeu 3 Mar 2016 - 8:47
popi a écrit:................Pour ce qui est du CO2 ...............Quand il est dissout, il est dissout, si on mettait un aqua sous vide sans contact avec de l'air, aucune molécule de CO2 ne s'échapperait, tout du moins par diffusion.................

Bonjour,

C'est la loi de Henry, qui régit la diffusion des gaz dans les liquides :

- Si la pression partielle du Co2 contenu dans l'eau et celle de l'air sont égales, il y a saturation

- Si la pression partielle du Co2 contenu dans l'eau est inferieure à celle de l'air il y  sous saturation, et dans ce cas l'eau se charge en Co2

- Si la pression partielle du Co2 contenu dans l'eau est supérieure à celle de l'air il y a sursaturation. C'est le cas quand nous injectons du Co2, et donc le Co2, s'échappe tout naturellement dans l'air, pour tenter de revenir à la saturation.

PS : Explication en image :
Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Captur14

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Aquari13
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Jeu 3 Mar 2016 - 17:40
walioun a écrit:
popi a écrit:................Pour ce qui est du CO2 ...............Quand il est dissout, il est dissout, si on mettait un aqua sous vide sans contact avec de l'air, aucune molécule de CO2 ne s'échapperait, tout du moins par diffusion.................

Bonjour,

C'est la loi de Henry, qui régit la diffusion des gaz dans les liquides :

- Si la pression partielle du Co2 contenu dans l'eau et celle de l'air sont égales, il y a saturation

- Si la pression partielle du Co2 contenu dans l'eau est inferieure à celle de l'air il y  sous saturation, et dans ce cas l'eau se charge en Co2

- Si la pression partielle du Co2 contenu dans l'eau est supérieure à celle de l'air il y a sursaturation. C'est le cas quand nous injectons du Co2, et donc le Co2, s'échappe tout naturellement dans l'air, pour tenter de revenir à la saturation.

PS : Explication en image :
Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Captur14

yep je parlais le cas imaginaire d'un circuit d'eau fermé contenant du gaz dissout, sans aucun contact avec de l'air, pour illustrer que l'agitation de l'eau en elle meme (sans agitation à la surface) n'a pas d'incidence sur la solubilité du gaz.

Je n'ai rien trouvé pour expliquer physiquement que l'agitation en surface augmente la dissolution du CO2 et je n'ai pas les connaissances pour le faire, si tu as la solution je suis preneur Wink

Pour revenir a l'injecteur, faut-il une pression minimale pour passer la membrane en céramique? j'utilise environ 15-20 bulles/minute pour mon aqua, et j'ai vu sur l'emballage que c'était pour les aqua de 160 à 600 litres (le mien 72 litres brut...), j'ai peur qu'en dessous d'un certain nombre de bulles/minute, la céramique ne laisse rien passer du tout :/
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Jeu 3 Mar 2016 - 23:07
Je viens de voir que les recommandations de litrage différent selon la taille des diffuseurs et des tuyaux, 12/16 impec pour moi, merci de l'info je vais tester ca Smile

Pensez- vous qu'il serait utile de rajouter de la longueur de tuyau en sortie de filtre ou vous pensez que ce ne serait pas rentable devant la perte de débit que ca implique? (sachant que j'ai de la marge, le débit du filtre est réglé sur environ 60% du maximum)
Contenu sponsorisé

Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe Empty Re: Kit co2 indépendant VS Adapteur diffuseur sur filtre externe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum