Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Lancement d'un 120L par une novice...

+8
Fan
Sapiens Sapiens
geopsiko
tounyz
ace11
Drakona
monstre_bleu
Akire51
12 participants
Aller en bas
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Lancement d'un 120L par une novice...

Lun 22 Fév 2016 - 16:17
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai beaucoup de questions :

Je suis tentée depuis presque un an de commencer un nouvel aquarium sachant que je possède déjà un de 20L pour mon Beta que je ne souhaite pas faire cohabiter avec d'autres poissons.
Hier j'ai vu une annonce sur le bon coin pour un 120L (malheureusement sans l'équipement) mais avec son meuble près de chez moi pour 50€, un bonne occasion je pense, donc j'ai craqué.

Maintenant je cherche à l'équiper mais je ne suis pas sûre de mes choix fais à partir de toutes les informations que j'ai pu trouver :

Pour le chauffage :
Je vis dans un immeuble bien chauffé 18°/20° donc je pense qu'un 75W serait suffisant vis à vis de la différence de température eau/air. Sans oublier de prendre un thermomètre pour vérifier la température de l'eau.

Pour la filtration :
Il y a un bac à décantation sur l'un des côté de mon aquarium mais j'aimerais le supprimer au profit d'une filtration externe pour simplifier la maintenance mais aussi par esthétisme. J'opterais pour le modèle JBL Cristal Profi e401 greenline avec un débit de 450L/h qui serait suffisant si j'ai bien compris : il me faut un débit égal à deux fois mon aquarium sachant que le débit constructeur doit être divisé par deux car établi sans les masses filtrantes donc on obtient : filtre de 450L/h/2=225L/h pour mon aquarium de 120Lx2= 240L/H, je ne sais pas si ça passe à 15L/h près.

Pour l'éclairage :
Il y a déjà un néon présent dans l'aquarium mais ses caractéristique sont effacée donc je ne sais pas du tout ce qu'il vaut, j'hésite donc à en acheter un nouveau et garder celui en cas de secours. S'il y a achat ce serait pour un 50W ou 60W éclairant 10h par jour.

Pour le sol :
Là c'est le flou artistique, je ne sais pas du tout quoi choisir comme substrat, ni en quelle quantité je dois en mettre. Pour l'autre partie du sol, je pense partir sur un sable mais pas trop fin pour faciliter le nettoyage, mais je ne sais pas non plus en quelle quantité. Je n'ai pas encore arrêté mes choix pour les plantes : je pense plus le faire directement au(x) magasin(s) en fonction de ce qui me plaira.

Pour l'eau :
L'achat de test est nécessaire pour surveiller le pic de nitrites, mais là aussi je ne sais pas lesquels choisir.

Pour les poissons :
Si j'ai bien tout compris le choix se fera en fonction des résultats d'analyses de l'eau. Donc mes choix ne sont pas du tout fait et j'aurais encore toute la période du cycle de l'azote pour me décider donc rien ne presse.


Donc voici mes questions :
- Mes choix pour le chauffage, la filtration et l'éclairage sont-ils bons ?
- Quel substrat choisir ?
- Quels tests choisir ?
- Un système d'air avec bulleurs est-il nécessaire ? Si non, est-il possible de l'introduire plus tard sans perturber le cycle de l'azote ?
- A quoi servent les équipement à CO2 ?
- Est-ce que j'ai oublié certaines chose ?

Merci d'avance pour vos conseils.


Dernière édition par Akire51 le Lun 16 Mai 2016 - 15:06, édité 4 fois (Raison : MàJ de la description)
monstre_bleu
monstre_bleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 59195
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 15/10/2015

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Lun 22 Fév 2016 - 17:45
Bonjour,

Bienvenue sur le forum. Je ne peux pas répondre à toutes tes questions car j'ai commencé il n'y a longtemps non plus.
Pour les tests, il faut prendre des tests en gouttes. Les plus importants pour le moment pour toi (et le bien-être des poissons): ph, gh, no2 et no3.
Pour le sol, j'ai mis de la pouzzolane fine spéciale aquarium et rien d'autre (j'ai beaucoup lu aussi sur ce sujet: il y a des aquariophiles qui ne jurent que par ça, d'autres qui ne supportent pas...) Mes plantes poussent bien. J'ai eu des ancistrus qui ne s'en plaignaient pas. En revanche, les poissons type kuhli, qui s'enterrent dans le sable, ne doivent pas aimer ça (à mon avis).
Pour les plantes, je te conseille quand même de ne pas acheter n'importe quoi en magasin, renseigne-toi plutôt avant. Les magasins sont capables de faire acheter le pire... Pour débuter, il y a des plantes plus faciles que d'autres: elles poussent plus vite et laissent peu d'espoir aux invasions d'algues.
Bonne chance!
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Lun 22 Fév 2016 - 20:09
Merci pour ta réponse !

Pour les tests j',aurais aimé surtout savoir s'il y avait une marque plus recommandée que d'autre ?
Et c'est vrai que pour les plantes je ne vais pas me laisser embobiner par un vendeur qui ne veut que vendre et surtout ce qu'il y a de plus cher : je compte le faire en deux phases 1/faire un repérage et poser plein de questions avec prise de notes et repartir sans rien pour me renseigner sur la véracité de ce que l'on m'aura dit 2/retourner acheter mes plantes selon ce qui me conviendra le mieux autant niveau entretien qu'au niveau esthétique.
avatar
Drakona
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Neuilly Saint Front
Emploi : Régisseuse
Date d'inscription : 31/01/2016

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Lun 22 Fév 2016 - 20:19
salut Smile

je débute également....mais je vais essayer de te répondre car je commence aussi un bac de 125L depuis 10 jours

L'eau, c'est toi qui la paramètre
Ton eau est paramétrable avec de l'eau osmosée (s'achète pour 0,15 cents le litre à jardiland, gamm vert, floralies garden, magasin d'animaux). A toi de choisir d'abord quel type de poissons tu veux (amazonien, Amérique centrale, asiatique ou africain), et ensuite d'adapter ton eau en fonction des poissons / invertébrés que tu voudrais avoir.
Va voir et poser des questions dans différents magasin, jusqu'à tomber sur quelqu'un de qualifié (difficile à trouver mais c'est possible). Ne pas se fier qu'à un seul magasin / vendeur.

Le substrat
Cela va dépendre de tes poissons.....certains vont préférer le sable de loire....d'autres du manado, ou du pouzzolane.
Avec des corydoras (poisson de fond qui nettoie également), il faut du sable de loire par exemple.

Les tests pour l'eau
En gouttes, essaye de prendre une mallette. Moi j'ai pris celle-ci :
http://www.amazon.fr/gp/product/B000H6SQK8?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o02_s00
et j'ai acheté à coté le test de PH 6-7,6 / SIO2
Tu peux ensuite les ranger dans la mallette, car il te reste un peu de place.

Si tu mets beaucoup de plante, normalement, le bulleur n'est pas nécessaire.
A quoi servent les équipement à CO2 ? je me pose la même question
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Lun 22 Fév 2016 - 21:16
Akire51 a écrit:
Pour le chauffage :
Je vis dans un immeuble bien chauffé 18°/20° donc je pense qu'un 75W serait suffisant vis à vis de la différence de température eau/air. Sans oublier de prendre un thermomètre pour vérifier la température de l'eau.
Moi j'ai également un 120 litres je te conseille un chauffage plus puissant perso j'ai un 150w sa chauffe plus et donc moins longtemps en route

Akire51 a écrit:
Pour la filtration :
Il y a un bac à décantation sur l'un des côté de mon aquarium mais j'aimerais le supprimer au profit d'une filtration externe pour simplifier la maintenance mais aussi par esthétisme. J'opterais pour le modèle JBL Cristal Profi e401 greenline avec un débit de 450L/h qui serait suffisant si j'ai bien compris : il me faut un débit égal à deux fois mon aquarium sachant que le débit constructeur doit être divisé par deux car établi sans les masses filtrantes donc on obtient : filtre de 450L/h/2=225L/h pour mon aquarium de 120Lx2= 240L/H, je ne sais pas si ça passe à 15L/h près.

Pour ta decante ok tu enlève s'est plus pour les marin
Après  niveau puissance tout va dépendre si tu plante beaucoup ou quel espèce tu va prendre.
Moi j'ai la jbl e901  a 900 litre/h et s'est tip top  :##27:

Akire51 a écrit:
Pour l'éclairage :
Il y a déjà un néon présent dans l'aquarium mais ses caractéristique sont effacée donc je ne sais pas du tout ce qu'il vaut, j'hésite donc à en acheter un nouveau et garder celui en cas de secours. S'il y a achat ce serait pour un 50W ou 60W éclairant 10h par jour.

Le néon d'origine tu jette pour pas prendre de risque, un néon a une durée de vie de 1 ans environ
De plus si tu souhaite planter il te faudra au moins 1w/litres. Donc a voir si tu doit acheter une ballast ou non.

Akire51 a écrit:
Pour le sol :
Là c'est le flou artistique, je ne sais pas du tout quoi choisir comme substrat, ni en quelle quantité je dois en mettre. Pour l'autre partie du sol, je pense partir sur un sable mais pas trop fin pour faciliter le nettoyage, mais je ne sais pas non plus en quelle quantité. Je n'ai pas encore arrêté mes choix pour les plantes : je pense plus le faire directement au(x) magasin(s) en fonction de ce qui me plaira.

Pour ton sol moi j'y est mis du "JBL AquaBasis plus" mais je me rapelle plus la quantité :##21:

Akire51 a écrit:
Pour l'eau :
L'achat de test est nécessaire pour surveiller le pic de nitrites, mais là aussi je ne sais pas lesquels choisir.

Les test la marque qui prédomine en général est JBL mais surtout en GOUTTE ne prend surtout pas les bandelettes. Après tu aura certainement besoin d'un osmoseur également afin de régler l'eau suivant les besoin de habitants :##17:

Akire51 a écrit:
Donc voici mes questions :
- Un système d'air avec bulleurs est-il nécessaire ? Si non, est-il possible de l'introduire plus tard sans perturber le cycle de l'azote ?
- A quoi servent les équipement à CO2 ?
- Est-ce que j'ai oublié certaines chose ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Pour tes questions ensuite le bulleurs te servira si tu met des plantes en plastique mais si tu plante des vrais il servira pas.
Les équipement co2 servent a faire poussez tes plantes certaine plantes facile pousseront sans également. L'injection de co2 est utile a une certaine dose.
Voila je pense avoir tout dit si je me trompe n'hésitez pas a me corriger  :##17:  :##17:
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Lun 22 Fév 2016 - 21:34
Coucou akire

Alr pour léclairage 1w/2 litres te sufiras si tu choisi des plantes facile sinn je rejoind ace 1w/litre sera preferable voir obligatoire pour certaine plante

Pour le co2 il te servira pour la pousse des plantes si tu as des plantes delicates mais il te servira aussi pour géré ton ph


Les test pareil je rejoind ace uniquement en gouttes !!
Mais pour losmoseur pas une obligation je tourne sur un 320 litre et je nen ai pas. jachette leau direct en animalerie

Le bulleur a mon sens te servira a rien si tu as des plantes
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Lun 22 Fév 2016 - 21:43
tounyz a écrit:Coucou akire

Les test pareil je rejoind ace uniquement en gouttes !!
Mais pour losmoseur pas une obligation je tourne sur un 320 litre et je nen ai pas. jachette leau direct en animalerie

je suis d'accord avec sa mais s'est quand meme bien plus pratique de le faire chez soi moi au début je me trimballer mais 3 bidon de 15 litre tous les 15 jours et sa ma vite gaver :##17: :##17:
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Lun 22 Fév 2016 - 21:47
[quote="ace11"]
tounyz a écrit:Coucou akire


je suis d'accord avec sa mais s'est quand meme bien plus pratique de le faire chez soi moi au début je me trimballer mais 3 bidon de 15 litre tous les 15 jours et sa ma vite gaver :##17: :##17:


Je comprend mais je ne pense pas que se soit une depense obligatoire pour un debut je le fait avc 60 litres c sur que c un peu chiant mais on sy fait^^
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mar 23 Fév 2016 - 12:44
Bonjour tout le monde !

Merci pour tous vos conseils, j'y vois plus clair maintenant mais je vais faire un petit résumé voir si j'ai tout compris :

- Les tests en gouttes obligatoires pour plus de précision => Mallette JBL.

- Chauffage de 100W minimum.

- L'osmoseur je peux m'en passer, j'irais en acheter en animalerie pour mes changement d'eau (12L à 24L) pour ne pas perturber mes paramètres c'est bien cela ? Par contre pour la mise en eau cela doit être aussi de l'eau osmosée ou l'eau du robinet convient ?

- Éclairage de 60W minimum.

- Pour les plantes, je vais commencer par du facile (on va éviter de trop compliquer la chose sachant que c'est mon premier "gros" aquarium). Je vous demanderais conseil à propos des espèces à privilégier au moment de l'achat et j’achèterais mon éclairage au même moment.

- Le bulleur n'est pas obligatoire mais est-ce que je peux en mettre un quand même ? J'aime l'esthétisme cela ne dérangera pas ? Si c'est ok, quelle puissance pour la pompe à air ?

- Pour la filtration, je vais finalement garder le gros truc noir, question de budget, quel débit choisir pour la pompe à eau ? Et quelles quantités pour les masses filtrantes ?

- Pour le sol, je vais partir sur du JBL AquaBasis plus conseillé par ace11 et pour la quantité cela reste maths donc 6L ça devrait le faire (1mx30cmx2cm).

Je pense échelonner les achat avant la mise en eau car je n'ai pas un gros budget, à ce propos quelqu'un pourrait me donner une estimation moyenne du budget mensuel à prévoir pour l'entretient ?

Et pour finir : j'ai l'occasion d'aller régulièrement à Lille et je connais le magasin "Poisson d'or" à Estaimpuis en Belgique, des avis à propos de ce magasin ?

Encore merci pour tous vos conseils et votre patience :##05:
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mar 23 Fév 2016 - 12:59
Pour la mise en eau le mieu serai de conaitre les parametres que tu voudrais pour melanger de leau osmosé a ton eau de conduite pour t en raprocher directement
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mar 23 Fév 2016 - 13:04
Donc je dois choisir mes poissons avant la mise en eau ?
Et acheter la mallette de tests pour savoir quels sont les paramètres de l'eau du robinet c'est bien ça ?
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mar 23 Fév 2016 - 13:07
-Alors pour ton bulleur le soucis si tu le laisse il va te dégazer ton co2 présent dans l'eau (aliment nécessaire au plantes).

-Après pour ton filtre tu appelle quoi "le gros truc noir" :##19:

-Mon filtre fait 900 litres /heure pour le même volume que toi.

-Pour la quantité du jbl aquabasis plus je peut pas t'aider m'en souvient plus xD

-Après le reste sa me parait bon.

- Pour se qui est du budget il te faudra changer 10% d'eau par semaine (a mélanger avec de l'eau de conduite suivant les parametres que tu voudra) plus de l'engrais qu'il te faudra mais pas obligatoire suivant tes plantes. Après je suis pas bon en maths pour te calculer  le coût :##06:

- Essaye de trouver d'occasion le matériel qu'il te manque sinon, pour ton éclairage il faut voir la puissance de ta ballast aussi. De plus un ton aquarium doit mesurer 1 m je pense et donc le néon maxi et de 45 watts donc si tu veut plus puissant il te faudra un nouveau ballast avec 2 sorties pour pouvoir y mettre 2 néons donc :##27:

- ps: Surtout un conseil test l'eau que tu va acheter car dans les magasin les osmoseurs sont plus ou moins vieux et donc laisse passez des impuretés parfois :##27:

-Bon vous poster tous en même temps xD oui le mieux est de choisir tes poisson comme sa tu réglera ton eau au moment du remplissage avec plus ou moins d'eau osmosée
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mar 23 Fév 2016 - 13:25
Mince alors dommage pour le bulleur mais ce n'est pas grave juste un détail.

Ce que j'appelle le "gros truc noir" c'est le bac à décantation déjà présent dans mon aquarium ^^.

Donc pour l'eau, robinet + magasin à tester, c'est noté !

Euh.. le ballast, c'est quoi ce truc Question Question
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mar 23 Fév 2016 - 13:45
S'est sa

http://www.zone-aquatique.com/Ballast_T5_Glomat_-_2x54_W-p11812.html

S'est se qui permet de brancher tes néons :##17:
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mar 23 Fév 2016 - 13:47
Ahhhh de l'électricité ! Pas de soucis chéri est électricien ^^ ce sera son boulot !
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mar 23 Fév 2016 - 14:09
Voilà je viens de faire une petite (ou pas) liste non exhaustive des poissons que j'aimerais introduire mais attention je n'ai pas encore fait les recherche nécessaires : compatibilité entre eux, taille adulte, ect... donc on ne saute pas au plafond hein ^^ mais je suis ouverte aux conseils du genre les poissons qui ne conviennent pas du tout à la capacité de mon aquarium ou difficiles pour une débutante afin de réduire ma liste.

Donc la voilà :
- Guppys
- Monodactylus
- Molli velifera / Black molli
- Paracheirodon
- Discus
- Platty
- Crevettes
- Trichogaster gouramis argentés
- Xipho
- Ancistrus
J'aime beaucoup les scalaires aussi mais j'ai lu le post à propos du nanisme donc si c'est compatible et s'il y a une variété qui conviendrait j'en prendrais, sinon je refuse de torturer ces pauvre petits (pas si petits justement) poissons.

Excusez moi d'avance si les orthographes ne sont pas les bonnes.
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mar 23 Fév 2016 - 19:24
Petite promenade en animalerie aujourd'hui et je pense être tomber sur un bon vendeur :
il m'a déconseillé les discus car ils seraient trop gros pour mon aquarium, incompatibles avec beaucoup d'espèces car il nécessitent une température élevée et sont trop délicats pour une novice (bon point pour lui de ne pas vouloir me vendre les plus cher au profit de leur bien être :##24: ).
Donc après une longue discussion avec ce monsieur, je partirais sur cela :
- un couple de colisa
- des guppys
- des molly noirs et blanc avec la queue qui fait deux pointes (ils doivent avoir un nom spécial mais je ne le connais pas)
- des néons bleu
- des platy
- des hypostomus plecotomus
- et une anubia (je crois c'était pas noté mais il y en avait pas loin) sur une racine avec une ventouse pour la mettre sur la paroi du fond

Vous en pensez quoi ?

Pour le plantes il faudrait m'aider car j'en ai repérées mais je ne sais pas si elles sont adaptées à mon niveau (ce sont les noms sur les étiquettes) :
- micranthemum umbrosum
- ophiopogon japonicum
- ludwigia glandulosa
- hygrophila polysperma
- cryptocoryne lucens
- hygrophila corymbosa 'kompakt'
- vallisneria australis 'gigantea'

Voilà j'attends vos avis sur tout ça :##05:
avatar
Drakona
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Neuilly Saint Front
Emploi : Régisseuse
Date d'inscription : 31/01/2016

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mar 23 Fév 2016 - 21:31
Concernant ton JBL aquabasis, il te faut connaitre ta largeur et ta profondeur d'aquarium, ainsi que la hauteur désirée.
En général, il faut mettre entre 5 à 7 cm (substrat+quartz ou susbtrat+sable). Toi tu ne mets que du JBL aquabasis? c'est faisable aussi, mais je te conseille de mettre 5 cm, au moins. Dans les 6 à 7 cm sur le fond (tu crée une pente)

Le calcul est le suivant : (j'espère ne pas me tromper)

(Largeur * Profondeur * Hauteur en cm) / 1000

Si ton Aqua fait 80 * 40, et que tu veux 5 cm d'aquabasis, alors cela fait 16L à acheter

Pour ta population, il est conseillé de n'avoir qu"une espèce par hauteur....à savoir une espèce au fond, une espèce au milieu, une espèce tout en haut de l'eau.
Il faut donc que tu regardes où chaque poisson aime vivre
Je réfléchis moi-même encore à ma population....et je réduis aussi.....à mon grand regret :p

Après, tu peux avoir des crevettes et des poissons au sol, ainsi que des escargots. A toi de voir Smile

Pour ton eau, il te faudra avoir la malette avec toi, l'eau osmosée

J'étais partie avec les valeurs suivantes en robinet : 14GH / 11 KH
Avec 40L d'eau osmosée et 45L de robinet, je suis arrivée à ca : 5GH / 3KH
Cela te permet d'avoir un aperçu des litrages, si cela peut t'aider

Fais-toi un tableau avec chaque poisson désiré :
Nom du poisson / Température min-max / GH / PH

Sachant que le PH dépend de ton KH, plus il est bas, mieux c'est pour le réduire par exemple...enfin si j'ai tout bien compris....je suis pas une grande experte encore, j'apprends Smile
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mar 23 Fév 2016 - 22:07
Merci pour ta réponse
Je sais que je dois encore réduire le choix de mes poissons mais ce n'est qu'une première liste ^^ tout comme pour les plantes.

Pour l'eau osmosée, je dois déjà tester mon eau du robinet, c'est pour ça que la mallette sera mon premier achat. Donc je ne me suis pas encore penché là dessus pour le moment.

Je suis perplexe par contre pour le substrat car j'avais trouvé cette info dans le guide pour débutant ici => http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=309

"L’engrais longue durée va permettre à vos plantes de croître correctement dans votre aquarium. Il en existe sous forme de terreau, ou bien sous forme de gros gravier que l’on appelle « aqualit ». [...] Si le volume de votre bac est supérieur à 100 litres je vous recommande davantage l’aqualit en raison de son prix très compétitif.
Il faudra une couche d’environ 2 cm d’engrais longue durée au fond de votre aquarium."

Et mon aquarium fait 100cmx30cm et donc j'avais compté 2cm de substrat, j'arrivais donc à 6L
avatar
Drakona
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Neuilly Saint Front
Emploi : Régisseuse
Date d'inscription : 31/01/2016

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mar 23 Fév 2016 - 22:13
j'ai mis 1,7cm de susbrat longue durée, et 5cm de sable de loire, car la phrase qui est juste après ta citation est la suivante :

Le gravier ou le sable : Son rôle est principalement esthétique, placer une couche de 3-4 cm au dessus de l’engrais longue durée. Essayez de créer une pente descendante de l’arrière à l’avant du bac afin de créer un relief. a écrit:

Donc quand tu mets que de l'aquasis JBL sans ajouter de gravier ou de sable, je pense qu'il faut monter à 5cm. Regarde les photos ou vidéos des aquariums, tu verras que la hauteur est souvent entre 5 à 7 cm.
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mar 23 Fév 2016 - 22:18
Ah oui ! On s'est donc mal compris ou je l'ai peut-être mal expliqué ^^

Je veux mettre 2cm de substrat et par dessus au moins 5cm de sable ou gravier selon ce qui me plaira.
J'obtiens donc 6L de substrat + 15L de sable ou gravier.
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mar 23 Fév 2016 - 22:19
Niveau matériel je viens de voir une annonce pour des rampes led d'occasions et j'aimerais avoir vos avis si cela vaut le coup :

"rampe LED T5 60 cm, 120 l/W et 9W de conso: 34€
rampe LED T5 90 cm, 130l/w et 14W de conso: 37€
rampe LED T5 120 cm, 140l/w et 18W de conso: 40€ p
Les rampes sont vendu avec la prise LED, fixation et les cordon afin d'assembler les LED entre elles ... durer de vie environ 10 années (photo sur demande)"
avatar
Drakona
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Neuilly Saint Front
Emploi : Régisseuse
Date d'inscription : 31/01/2016

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mar 23 Fév 2016 - 22:22
nickel Smile on s'était mal compris, en effet Smile
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mar 23 Fév 2016 - 22:54
salut
eu donc entre parenthèse au sujet de ton vendeur je me dit qu'il y a du mieux car un vendeur qui te dé-conseil les discus pour ta cuve on pourrais croire que c'est une ""perle rare""....ceci dit quand on voie les association qu'il te propose je pense qu'il sais finalement dit qu'il te ferais plus raké avec une multitude de +/- plus petit poisson que 1 couple de gros....

quoi que... :##12:  peut être a par le plecostomus qui ferra surement peur a de pauvre discus dans un bac qui lui permet d'atteindre ça taille adulte qui avoisine les 70cm....(même si ils beaucoup d’entre eux reste vers 40cm c'est déjà trop gros pour ton bac...mdr)
ho et ne pas suivre 100% les info de aquabase car perso j'ai eu 4 pleco comme ça et le plus grand de 3ans mesuré entre 45 et 50cm avant que je finissent par le placer autre pare alors que je les maintenaient en bassin mais ils me faisais que des bêtise...


sinon bien sure il va te falloir faire un choix suivent les conseils déjà exposé de 3 espèces max pour ton bac et 1 par zone de nage(je compte pas les escargot car eux c'est en bonus suivent l’espèce enfin a pare que les cagouilles alguivor par exemple il faut un bac d'au moins 6mois avant dans prendre[ a pare les melanoide et/ou ses espèces cousine qui peuvent être prisent au début et qui d’ailleurs s'invite souvent sans prévenir avec l'arrivé de plantes entre autres)

-les molly noir que tu décrit ça peut être les Poecilia sphenops femelle 6cm et mâle 10cm
-les guppy il te faut savoir que quand ça se reproduit c'est souvent par 30alvin viable par saison alors a moins de savoir ou les placer a chaque fois je te de-conseil car ils sont conseiller pour débutant et c'est vrai mais ils ne parlent pas de la repro dans les conseils et tu te retrouve vite déborder lol
-platty idem que les guppy
-néon il te faut 100cm de façade pour pouvoir en prendre et a partir de 8/10 minimum dés le départ car pour eux il faut privilégier la surface de nage(en plus des paramètre bien-sure)
-colisa pas de blême mais il va te falloir leur prendre aussi des plantes flottante a longue racine pour qu'ils puissent se planquer dedans


pour les plante il va te falloir privilégier au départ les plante exigenante/filtrante a pousse rapide pour luter dés le départ contre les future problème des bac(algue entre autres) mais qui sert aussi de cachette a poisson et/ou de nourriture vu que ça pousse aussi vite que sa se mange(il est aussi très facile de les multiplier pour certaines espèce en les coupent au milieu et en repiquant a coté...)

ensuite suivent ce que tu prendra comme poisson ou escargot il te faudra surement penser aux plante anti poisson phytophage(poisson qui mange beaucoup de plante...) d’ailleurs les plante a pousse rapide elles aideront a les distraire

pour le reste c'est toi qui voie enfin tout en respectant ta puissance d’éclairage pour les plante +/- gourmande tout comme certaine plante poussent mieux avec du courant ou d'autre de l'eau stagnante.....
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Mar 23 Fév 2016 - 23:15
Bonjour et merci pour ton aide.
Pour te répondre à propos du vendeur il m'a déconseillé le discus vis à vis des associations que je souhaite faire, de la température qu'ils exigent et surtout par rapport à leur taille (argument très parlant car il y avait un bac de 350l avec 3 discus et ils étaient ÉNORMES)
Ensuite ma liste est encore trop longue je le sais bien, je vais pouvoir nettement la réduire une fois mes tests d'eau effectués mais d'après ce que tu me dis mon bac conviendra à tout ce qui me tente (j'ai bien le mètre de façade nécessaire) et des idées toutes simple pour paré certaines déconvenues et même faire des économies : je sais bien que les guppys ont fort tendance à se reproduire, c'est pourquoi je pensais en prendre que très peu et d'attendre la reproduction pour avoir de nouveaux locataires plutôt que d'en acheter Smile
As-tu des plantes à me conseiller ?
Contenu sponsorisé

Lancement d'un 120L par une novice... Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum