-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

SOS

+4
christian25
ace11
vlg1728
Karine88
8 participants
Aller en bas
avatar
Karine88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : lorraine
Emploi : artisan(e)
Date d'inscription : 15/03/2016

SOS Empty SOS

Mer 16 Mar 2016 - 7:34
Bonjour à tous,

J'ai découvert votre forum, je l'ai parcouru avec beaucoup d'attention et je me rend compte que j'ai fait beaucoup de bêtises en commençant par écouter les conseils d'un vendeur en animalerie.

Je vais tenter d’être brève mais je les ai accumulés !!! (les erreurs)

J'ai acheté mon aquarium d'occasion, il se compose comme suit :

- Juwel 120 litres avec 1 m de façade arrière et ds angles "cassés" devant (hexagonal)
- 1 pompe/filtre interne JBL cristalprofi 200 avec 4 cases réglée sur maxi buse en surface pour créer un mouvement d'eau (de bas en haut : cylindres de céramique, une "cage" clearmec, une éponge bleue et de la ouate)
- 1 buleur eheim 100 avec diffuseur (à fond aussi)
- un chauffage de 150 w
- du gravier quartz noir et blanc, pas de substrat
- des grosses déco en résines
- 110 l d'eau net

Voilà pour le matériel, je vais investir (le mois prochain) dans une pompe extérieur, c'est ma première question, laquelle prendre ?

Je l'ai mis en eau Vendredi 4 avril avec de l'eau en bouteille leader price. Le samedi 5 j'y ai mis mes poissons. Je sais pas de cycle d'azote mais je ne savais pas et le VENDEUR m'a dit que c'était OK mais il fallait que je mette des bactéries tetra easy balance (ce que j'ai fait)
Les poissons : 21 Barbus (7 sumatra, 7 vert et 7 cerise), 2 Kuhlis (l'achat de 3/4 autre est prèvu), 2 labéo bicolor (1 noir/rouge et un albinos) et (je vais me faire taper sur les doigts !!!!) 1 poisson rouge commun (que mon fils avait offert à sa petite sœur 1 mois auparavant dans une "boule" et c'est la raison qui a précipité l'achat de cet aqua !).
A priori, tout ce petit monde se porte bien, sauf le labéo bicolor qui a la queue qui a blanchit et le corps plus gris que noir.
Pour leur repas, je donne en 3 fois dans la journée, matin 2 pastilles herbivores collées aux vitres, le midi une belle pincée de flocons omnivore et le soir (dans le noir) une pincée de granulés omnivores etune pastille comme le matin mais que je laisse coulée.

Au bout de 3 ou 4 jours, mon eau est devenue trouble (comme si il y avait de la fumée dedans).
Je fonce à l'animalerie pour tester mon eau, ils m'annoncent une cata ! Ph 9, gh/kh très haut et pas de nitrate ni de nitrite.
Sur leurs conseils, je rentre et change 30 l d'eau avec celle du robinet, reposée 3 h (Mon eau au robinet : ph 7, gh/kh bas, nitrite nitrate quasi nul) et un clarificateur Cleamol de jbl.
Le lendemain, je vais dans une autre animalerie qui me vend de l'eau osmosée Et me dit, ce soir changez 10 l, demain pareil et après demain aussi, ça devrait rééquilibrer. Je m'exécute ! Aucun changement et en plus mon eau pue !
Avant hier, j'ai nettoyé la ouate du filtre (pas extrêmement sale) et hier, je décide de faire un gros changement d'eau, j'ai changé 75 l et j'ai remis une dose de clarificateur et des bactéries ! J'ai rebrossé tous mes décors sous l'eau claire.

Voilà, après tout ça, ce matin mon test donne Ph 6.8, gh 6, kh 6, 0 nitrate et 0 nitrate (test en gouttes prêté par un ami aquariophile amateur qui ne comprend pas ce qu'il ce passe) mais toujours un voile trouble.

Je peux mettre quelques plantes demain (mon ami m'en donne) mais pas sur que ça s'arrange.

QUE DOIS FAIRE ???

Ne me disputé pas, je n'ai fait qu'écouté ce vendeur !! Merci

D'avance merci de votre aide.


avatar
Karine88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : lorraine
Emploi : artisan(e)
Date d'inscription : 15/03/2016

SOS Empty précision

Mer 16 Mar 2016 - 7:36
Mon eau est à 25° et j'ai deux néons juwel de 30 watts
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 7:47
Coucou, eu qui pue = prolifération bactérienne. J'imagine aussi que tu as fait la bêtise classique de ne pas laver le sable avant de le mettre ?

Si tu as les poissons depuis peu, perso je te conseillerais de les ramener au magasin en gueulant, et démarrer correctement ton bac avant l'hécatombe.

Ensuite un gros changement d'eau, siphonner encore et encore ton sable pour éliminer un max de saletés, introduire les planted quand ton eau aura retrouvé une belle tête, et attendre les 3 semaines de cyclage en réfléchissant correctement à ta future pop dans de bonnes conditions, à tête reposée.

avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 7:55
Ah oui autre chose, je n'y crois pas vraiment à ton Ph, avec 10% d'eau osmosee sans rien faire. Tests en bandelettes j'imagine ? Peu fiable.

L'investissement dans in kit de tests en gouttes est intéressant pour avoir une vision fiable des paramètres de ton bac et ajuster au mieux ta pop en fonction (ou l'inverse).
avatar
Karine88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : lorraine
Emploi : artisan(e)
Date d'inscription : 15/03/2016

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 8:01
Merci
J'ai longuement rincé mon sable ça c'est peut être le seul bon conseil du vendeur !
Le problème, c'est que l'animalerie où j'ai acheté mes poissons se situe à plus de 100 km de chez moi (Strasbourg) et que celle où j'ai acheté les produits ne reprendra pas des poissons achetés ailleurs et en plus je suis "gagate" mais je les aime déjà !
pensez vous que mes poissons risquent encore de mourir car ils semblent bien se portés ?
N'y a t il pas d'autre solution ?
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 8:12
Karine88 a écrit:
Je l'ai mis en eau Vendredi 4 avril

Euh s'est la bonne date ??
avatar
Karine88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : lorraine
Emploi : artisan(e)
Date d'inscription : 15/03/2016

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 8:23
oups non, 4 mars !!!
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 8:29
Sa fait donc 15 jours environ que ton bac tourne, si tes obliger de garder tes poissons il va falloir faire attention au pic de nitrite qui devrais arriver. Test l'eau tout les jours afin de le voir arriver et prépare de l'eau pour la changer rapidement quand il sera la ( en espérant que tes poisson n'en meurent pas) :##07:
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 8:44
Bonjour,
Hélas les vendeurs sont là pour.........vendre. Je pense que tu vas droit à la cata, il faut déjà essayé de vendre ou donner les deux labéos et le poisson rouge.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
avatar
Karine88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : lorraine
Emploi : artisan(e)
Date d'inscription : 15/03/2016

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 8:52
Merci Ace,

Ok je vais aller acheté des tests goutes, je n'ai que des bandelettes et je surveillerai de près alors.
Sinon, les changements d'eau lors du pic, devrais je les faire avec l'eau du robinet ou l'eau osmosée ?
Et pour ma pop, sachant que mon poisson rouge n'est là que "provisoirement" (il va allé aux beaux jours, dans un bassin chez un ami qui a déjà des PR et des koï.
Dois je ajouté des kuhlis pour qu'ils vivent en groupe ?
Si je prend 1 cm de poisson pour 1 litre d'eau ça fait 84 l pour les barbus (4 cm), 20 l et mes 2 labéos (10 cm) et 26 l pour mes kuhliis, soit 130 l, il me manque déjà 15/20 l ! En plus l'animalerie près de chez moi m'a conseillé d'ajouté un ancistrus ou 3/4 corydoras (je ne suis pas fan mais il m'a dit que c'était utile).
avatar
Karine88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : lorraine
Emploi : artisan(e)
Date d'inscription : 15/03/2016

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 8:54
Et pour les plantes, je les mets de suite ou j'attends ?
avatar
Karine88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : lorraine
Emploi : artisan(e)
Date d'inscription : 15/03/2016

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 8:59
En observant, je me rend compte à l'instant que mon labéo bicolor reprend un peu de couleurs, c'est bon signe non ?
avatar
Karine88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : lorraine
Emploi : artisan(e)
Date d'inscription : 15/03/2016

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 9:01
Je m'excuse de vous assaillir de questions, mais j'ai plus confiance en vos conseils qu'en ceux des VENDEURS !
Et merci encore de votre aide, elle m'est précieuse à moi et surtout à mes glouglou (c'est le nom que ma fille leurs donne ! lol )
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 9:09
Karine a écrit:Aucun changement et en plus mon eau pue !
Avant hier, j'ai nettoyé la ouate du filtre (pas extrêmement sale) et hier, je décide de faire un gros changement d'eau, j'ai changé 75 l et j'ai remis une dose de clarificateur et des bactéries !

Généralement l'eau qui pue, c'est une pollution due à trop de nourritures, et apparemment tu n'y va pas avec le dos de la cuillère !. :##17:

Moi j'ai toujours réglé cela (trop par accident) en mettant un gros bulleur à fond.

Je ne vois pas ce que l'eau osmosée peut faire dans ce cas !.

Pour moi, tes labeos n'ont rien à faire dans ce bac, comme le poisson rouge. Il faut que tu note sur une fiche chaque espèce que tu as avec les paramètres qui lui conviennent :

Volume mini
Température
Gh
PH
Sociabilité
etc.

Et ainsi déterminer ceux qui sont compatibles.

PS : les histoires de cm/litre, vaut mieux oublier. :##27:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
SOS Aquari13
avatar
Karine88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : lorraine
Emploi : artisan(e)
Date d'inscription : 15/03/2016

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 9:25
Merci Walioun,

D'accord pour le PR, comme je l'ai dit, je vais le donné dès qu'il fera meilleur car j'ai peur qu'un trop gros changement de t° ne lui soit fatal.
Je viens de regardé les fiches,
- la T° (24° à 28 ° pour les barbus et 22° à 26° pour les labéos et je suis à 25°),
- le ph (5.0 à 7.5 labéo et 6.0 à 7.0 pour les barbus et je suis à 6.Cool
- le gh (1° à 10 ° pour les barbus et 1° à 8° pour les labéos et je suis à 6°)
Il me semble que mon eau correspondant à leurs besoins respectifs !? :##18:
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=130&desc=epalzeorhynchos-bicolor
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=252&desc=puntigrus-tetrazona).
Seul le côté agressif du labéo est susceptible d'être problématique, or pour le moment, la cohabitation à l'air de bien se passer !?
avatar
Karine88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : lorraine
Emploi : artisan(e)
Date d'inscription : 15/03/2016

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 9:29
Sur la fiche du labéo voici ce qui est marqué
"il nécessite un très grand bac, ou il pourra cohabiter avec de gros cichlidés au fort caractère, ou avec quelques autres espèces également très vives comme le barbu de Sumatra."
Alors effectivement, mon bac est peut être trop petit ?
Par contre, pour la cohabitation, c'est bien si j'en crois cette fiche.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 9:48
Aquabase a écrit:Ne pas faire cohabiter des Barbus avec un Labéo ou d'autres poissons au comportement similaire, sauf très grand litrage. Animosité et courses poursuites entre les deux assuré!.

110 litres c'est loin d'être gros et même moyen.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
SOS Aquari13
avatar
Karine88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : lorraine
Emploi : artisan(e)
Date d'inscription : 15/03/2016

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 9:58
Ah :##23: ça me semblait déjà pas mal !
Encore un mauvais jugement !
Décidément, je les accumule ! quelle nouille !
Je vais voir avec mon ami qui à un plus gros bac que moi, 240 l je crois, si il veut mes 2 labéos.
Mais lui à des ramirezi, un ancistrus et d'autres poissons dont je ne connais pas le nom donc pas sure que ça cohabite bien !
Si toutefois quelqu'un de ma région sur ce site est intéressé (et sérieux !!) je veux bien les donné ou les échanger ?
A contre coeur mais pour leur bien être, je préfère, si c'est pour qu'ils meurent ou ne s'épanouissent pas bien chez moi, autant faire comme ça.

PS, j'habite près de Saint dié.
avatar
Karine88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : lorraine
Emploi : artisan(e)
Date d'inscription : 15/03/2016

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 10:05
Personne ne m'a donné son avis sur le fait que je puisse (ou non) mettre des plantes tout de suite !?
Je sais que c'est beaucoup mieux pour le bien être des poissons mais vu mon eau trouble, mon cycle d'azote pas fait.... Je ne sais pas si il faut que j'attende ou pas.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 10:23
Mettre un aquarium en route, pour moi,
c'est positionner le sol et les décors (bois, pierres, pas le bateau pirate ! :##17: )
Mettre un peu d'eau.
Planter au maximum
parfaire le niveau d'eau
Mettre en route la filtration et l'éclairage.
Et attendre avant d'y mettre les locataires. :##06:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
SOS Aquari13
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 10:40
Même 240 L, je pense que cela n'est pas suffisant pour deux labéos, désolé !!!!

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 10:43
Il en faut déjà un seul et en vieillissant il a mauvais caractère et sa taille peut atteindre 20 cm.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 10:43
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=130&desc=epalzeorhynchos-bicolor

Il faudrait un bac d'au moins 600-800 litres si j'en crois la page ci-dessus.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
avatar
Karine88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : lorraine
Emploi : artisan(e)
Date d'inscription : 15/03/2016

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 10:46
Oui Wallioun, tu as 300 % raison, après avoir lu de très nombreux posts, je l'ai compris. Hélas trop tard
J'ai écouté le vil vendeur et j'ai fait plein d'erreurs (pour rester poli !)
Aujourd'hui, j’essaie de "sauver les meubles" enfin les poissons surtout !
J'ai lu de mauvaises fiches et là, je viens de lire celle d'aquabase sur les barbus (enfin, puntius !) et j'ai cru comprendre que seul mon bicolor n'avait rien à faire dans mon aqua, visiblement, il me semble que le labéo albinos lui, je pourrais le garder. Corrige moi si je dis des bêtises ! (mes barbus sont les "1" et "2")
                                            1             2              3
Epalzeorhynchos bicolor Possible Eviter Eviter
Epalzeorhynchos frenatum Possible Possible Eviter
Epalzeorhynchos kalopterus Possible Possible Eviter

C'est un peu compliqué de s'y retrouvé, il existe tellement de poissons différents et en plus chacun a son nom scientifique, son nom "commun" et parfois même plus  scratch . Je manque d'expérience et de connaissances, ça viendra avec le temps mais pour le moment vous êtes tous mes meilleurs conseillers !

Sinon, j'ai très bien compris que j'ai tout fait à l'envers et en dépit du bon sens, mais puis-je tenter de me rattraper en intégrant des plantes ou non ? Pour le bien être de mes barbus et kuhliis !
avatar
Karine88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : lorraine
Emploi : artisan(e)
Date d'inscription : 15/03/2016

SOS Empty Re: SOS

Mer 16 Mar 2016 - 10:50
OK piemur et Christian25,
Du coup je réitère ma proposition, si quelqu'un à un bac pour les accueillir et qu'il est intéressé, je les donne ou les échange, contre des plantes par exemple.
Contenu sponsorisé

SOS Empty Re: SOS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum