Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Tux68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Haut-Rhin (68)
Emploi : Informaticien Linux à la recherche
Date d'inscription : 20/03/2016

Débutant aquarium 115l - Population Empty Débutant aquarium 115l - Population

Dim 20 Mar 2016 - 11:44
Salut à tous,

Ayant été sensibilisé à l'aquariophilie, je me suis lancé il y a près d'un mois maintenant.
Pour me renseigner et apprendre, j'ai regardé pas mal de vidéos sur youtube dont certaines de Sychriscar et Poisson d'Or.
J'ai acheté un Aquadream 100 LED (115l), substrat nutritif, graviers, plantes, déco et accessoires, que j'ai mis en route le 1er mars.
Mon eau du robinet est tellement douce qu'il n'y a pour ainsi dire rien dedans, pas de nitrates, un GH de 1, et encore, et un pH de 6.4... J'ai acheté de l'Aquadur pour augmenter mon GH à 12-13...
Après un test de nourriture, et pas de montée de nitrites, j'ai mis mes premiers pensionnaires vendredi le 18.03.2016 au soir, soit il y a deux jours.
J'ai fait l’acclimatation avec un seau, durant près d'une heure, et tout s'est bien passé.

Pour le moment il y a 4 Xiphos (3F + 1M), 4 Corydoras léopards et une crevette Caridina Multidentata.

Je voulais mettre plus de crevettes tout de suite, mais on me l'a déconseillé en animalerie, en me disant qu'elles étaient sensibles et qu'il valait déjà mieux voir si une survit.
Lors de l'introduction des premiers pensionnaires, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de choses à manger dans mon bac, car ils n'ont pas arrêté de manger.
A ce jour, tout le monde va bien.

Ma question essentielle porte sur le reste de la population que j'ajouterai encore au bac.
Je comptais encore ajouter 5 crevettes, 2 Corys et 8 Guppies.
Qu'en pensez-vous, est-ce que ça ne fera pas de trop.
J'aime beaucoup les Xiphos, serait-il raisonnable d'en ajouter encore 3 (2F +1M) ?

J'espère pouvoir profiter un peu de votre expérience, et vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.


Dernière édition par Tux68 le Lun 21 Mar 2016 - 7:06, édité 1 fois
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Débutant aquarium 115l - Population Empty Re: Débutant aquarium 115l - Population

Dim 20 Mar 2016 - 12:01
Bonjour,

Bienvenue parmi nous. :##06:

A première vue, je suis très étonné de tes paramètres robinets :
NO3 : 0
GH : 1
PH : 6,4

Avec quoi as tu testé !. Gouttes ou Languettes !.
Il serait intéressant de donner le KH

Ton eau est bien celle distribuée par la ville, sans passer par un traitement particulier (adoucisseur ou autres).

115 L est un peu juste pour des xiphos, il vaudrait mieux ne choisir que des guppys, en tout cas le mélange guppy xiphos n'est pas souhaitable selon moi.

A l'inverse il faut augmenter le nombres de cory.

Crevettes et poissons c'est généralement restaurant !... :##17:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Débutant aquarium 115l - Population Aquari13
avatar
Tux68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Haut-Rhin (68)
Emploi : Informaticien Linux à la recherche
Date d'inscription : 20/03/2016

Débutant aquarium 115l - Population Empty Re: Débutant aquarium 115l - Population

Dim 20 Mar 2016 - 12:29
J'habite en altitude, et il s'agit d'eau de surface qui ne subit pas beaucoup de traitements.
J'ai fait les tests avec les gouttes, quant au KH, il n'était pas mesurable, car ça virait à la première goutte. Un peu comme le GH...
Merci pour les conseils.
Je ne laisserai probablement que les 4 Xyphos, je n'en ajouterai pas d'autres.
Quant aux Xyphos avec les Guppies, mon but était de ne pas avoir de reproduction ou presque pas.
6 Corys au total, ça serait suffisant ?
Que veux-tu dire au sujet des crevettes ?
Qu'elles se font bouffer par les poissons, ou qu'elles mangent ce que les poissons laissent en pollution ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Débutant aquarium 115l - Population Empty Re: Débutant aquarium 115l - Population

Dim 20 Mar 2016 - 17:39
Il aurait été intéressant de connaître ta commune, pour consulter la distribution d'eau :
http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Débutant aquarium 115l - Population Aquari13
avatar
Tux68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Haut-Rhin (68)
Emploi : Informaticien Linux à la recherche
Date d'inscription : 20/03/2016

Débutant aquarium 115l - Population Empty Re: Débutant aquarium 115l - Population

Dim 20 Mar 2016 - 17:45
Ok, je suis à Murbach...
avatar
Sakura38160
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Lyon
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/03/2010

Débutant aquarium 115l - Population Empty Re: Débutant aquarium 115l - Population

Lun 21 Mar 2016 - 10:44
Pour les crevettes elles risquent de finir dans l'estomac de tes poissons , dû moins tes juvéniles vont se faire croquer rapidement

Il vaut mieux éviter de mélanger plusieurs espèces vivipares très prolifique : guppy, platy, xypho...etc car même si tu ne compte pas faire de reproduction, tes poissons ne vont pas te demander ton avis pour se reproduire, surtout les guppy qui sont des vrais chaud lapin :##06:

Je te conseillerais de rajouter 2 corydoras de la même espèces que ceux que tu as déjà

Après tu peux rajouter un petit banc de 10 characidés : cardinalis, nez rouge..etc

Si tu veux partir sur autre chose il va falloir te séparer de tes Xiphos et là tu pourra tenter un couple de gouramis (colisa lalia) ou partir sur du cichlidés nain suivant tes paramètres (apistogramma borellii, agassizii..)
Dark Moule
Dark Moule
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation : Yvelines
Emploi : Président de la République des Météors
Date d'inscription : 06/09/2009

Débutant aquarium 115l - Population Empty Re: Débutant aquarium 115l - Population

Lun 21 Mar 2016 - 10:48
Pour les CN tu vas aimer , niveau comportement, parade etc c'est top top :##06:
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Débutant aquarium 115l - Population Empty Re: Débutant aquarium 115l - Population

Lun 21 Mar 2016 - 10:55
walioun a écrit:Il aurait été intéressant de connaître ta commune, pour consulter la distribution d'eau :
http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

D'après la commune, conductivité de 52uS, d'où le KH et GH aux alentours de zéro. Tu as de la chance d'avoir une eau de conduite ainsi Wink

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
avatar
Tux68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Haut-Rhin (68)
Emploi : Informaticien Linux à la recherche
Date d'inscription : 20/03/2016

Débutant aquarium 115l - Population Empty Re: Débutant aquarium 115l - Population

Lun 21 Mar 2016 - 10:56
Merci pour vos réponses.
J'ai modifié mon eau pour qu'elle soit bonne aux xiphos, du coup elle n'est plus compatible avec les cardinalis...
Lol pour les Guppy, oui en effet...
Pour les corydoras, oui aussi, mais j'hésite à en rajouter 2 ou 4...
avatar
Tux68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Haut-Rhin (68)
Emploi : Informaticien Linux à la recherche
Date d'inscription : 20/03/2016

Débutant aquarium 115l - Population Empty Re: Débutant aquarium 115l - Population

Lun 21 Mar 2016 - 10:57
Symbiiote a écrit:
walioun a écrit:Il aurait été intéressant de connaître ta commune, pour consulter la distribution d'eau :
http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

D'après la commune, conductivité de 52uS, d'où le KH et GH aux alentours de zéro. Tu as de la chance d'avoir une eau de conduite ainsi Wink

Oui, en effet, zéro nitrates, c'est presque de l'eau osmosée... lol
D'ailleurs à ce sujet, pour mes plantes, je pense qu'il vaut mieux encore attendre avant de faire mon premier changement d'eau...
avatar
Tux68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Haut-Rhin (68)
Emploi : Informaticien Linux à la recherche
Date d'inscription : 20/03/2016

Débutant aquarium 115l - Population Empty Re: Débutant aquarium 115l - Population

Lun 21 Mar 2016 - 21:15
Pour vous tenir au courant, j'ai ajouté 5 crevettes, 8 guppys (6F +2M) et 3 corys léopard... L'acclimatation s'est bien passée, et tout le monde se porte bien. Les crevettes se sont toutes cachées, ce sont des championnes pour cela, mais elles sortent de temps en temps. Pas d'agressivité non plus envers elles de la part des autres pensionnaires.
Pour résumer, j'en suis à 4 Xiphos, 7 Corydoras Julii, 8 Guppys, 6 crevettes, et une Physe, soit 26 individus.
Je pense m'arrêter là, qu'en pensez-vous ?
Les Xiphos étant jeunes, ils sont pratiquement de la même taille que les Guppys. Les crevettes sont aussi déjà de bonne taille. Tout le monde grandira ensemble, bien que pas tout à fait à la même vitesse, mais je pense que comme ça, ça pourrait bien se passer...
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Débutant aquarium 115l - Population Empty Re: Débutant aquarium 115l - Population

Lun 21 Mar 2016 - 21:35
Hello,


Les xypho ne conviennent pas à ton volume, ils demandent 200 litres minimum. Ils deviennent grands et sont très vifs, tu t'exposes à des bagarres. De plus une eau aussi douce ne leur convient pas, il apprécient plutôt une eau basique et un ph élevé.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Débutant aquarium 115l - Population Signat10
avatar
Tux68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Haut-Rhin (68)
Emploi : Informaticien Linux à la recherche
Date d'inscription : 20/03/2016

Débutant aquarium 115l - Population Empty Re: Débutant aquarium 115l - Population

Lun 21 Mar 2016 - 21:59
Comme je le disais plus haut, mon eau à été minéralisée pour être compatible avec ce que j'y ai mis.
Quant aux Xiphos, j'aviserai le moment venu...
Contenu sponsorisé

Débutant aquarium 115l - Population Empty Re: Débutant aquarium 115l - Population

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum