Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nom de code L

+16
Ludovic
taftix
Maladim
gozgull64
Axtacia
vlg1728
kiwidu21
Renaud90
Dimanith
lapsus
L46
azareth
lovecrabs
Grizonroux
Sylwingeï
Berg Hanger
20 participants
Aller en bas
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Sam 16 Sep 2017 - 23:14
Salut,

J'avais commandé d'autre crevettes Dennerli ( Floraquatic) pour accompagner celle que j'avais depuis plusieurs mois (venant elle de Iktus...pensant que c'était bon)... mais depuis que je les aient mises... disparition de l'ensemble des crevettes Dennerli (vieilles et nouvelles).

Donc la conclusion, c'est que c'est t'il passé ? Aucune idée... Quoiqu'il en soit, les conditions ne leur convenaient sûrement pas.

Donc je n'en remettrait pas et resterait avec mes Neocaridina leur nombre à chuté un peu ces derniers temps, mais je note quelques femelles grainées et de jeunes crevettes.

Je pense toutfois que les Hypancistrus zebra doivent se faire un repas des petites qui passe à leur portée...

La taille des poissons augmentant progressivement (lentement). Ils commencent à être plus costauds et plus larges. L'un des plus gros avait même durant quelques minutes pris possession d'un tube.

Les nageoires fièrement déployées il faisait le beau. Mais depuis il a repris sa place en compagnie des siens.

Les Hypancistrus zebra, sont toujours plus ou moins à la même place (tous ensemble), seul le plus petit des 6 se place un coup sur sa plateforme du haut et un coup tout en dessous (il est plus en dessous maintenant).

Au niveau repas, ils profitent plus et semble manger plus (en comparaison de leur taille). Le repas est autant varié.

Ils sont toujours plus ou moins planqués (un ou deux sort de temps en temps). toujours entrain de se chamailler (mais toujours l'un a proximité de l'autre). Bref ils ont le caractère aussi contrasté que leur robe noire et blanche... sans oublier les superbes reflets bleu turquoise de leur nageoires.

alexxx95 aime ce message

Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Dim 17 Sep 2017 - 13:47
Salut berg.

Il y a de plus en plus de plaintes concernant la qualité des crevettes de chez floraquatic.

La première option est que tu as peut-être bâclé l'acclimatation (c'est super délicat avec les crevettes) mais cela n'explique pas la disparition des autres.

Seconde option elles avaient une maladie pas visible qui a rapidement pris et a tué les autres en même temps que les nouvelles. Les trois qui étaient déjà la étaient sans-doutes stressées mais pas les neocaridinas.

Les crevettes sont très mystérieuses et bien souvent c'est presque impossible de savoir certaines choses.

J'ai néanmoins entendu dire assez souvent que si on ne démarre pas à partir de 20 à 30 crevettes d'un coup chez cette famille c'est très rarement accompagnée d'un succès. Ce sont des crevettes assez chiantes et ont besoin d'être en gros groupes pour se sentir rassurées. Si tu souhaite un jour recommencer n'hésite pas à me mp je connais quelqu'un qui en élève.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Dim 17 Sep 2017 - 19:49
Pour l'acclim, je ne pense pas, je suis super chiant là dessus Smile

Que ce soit avec les poissons ou les crevettes, je prends toujours mon temps et je le fait au gouttes à gouttes, puis au filet d'eau au bout de 1h- 1h30, mais on est pas à l'abri d'une erreur...

Pour la qualité de floraquatic, tu m'apprends une nouvelle que je ne savais pas... il est vrai que certaines des crevettes n'étaient pas top, j'en avais vu une mal formée dans le lot... En tout cas moins belle que celle de Iktus (mais il n'en avait plus en dispo, d'où l'achat chez Floraquatic) Par contre Floraquatic, commence à avoir une qualité de plantes pas fameuse (ça j'ai pu le vérifier)

Une maladie... peut être ? Possible, car mes anciennes qui se portaient bien, ont disparut en même temps que les nouvelles (et de façon rapide).

Je compte en refaire l'élevage, mais à part. Du coup je vais te MP Smile il faudra juste me dire comment ton pote les élèves, qualité d'eau, nourriture etc... Comme ça je lancerai un bac en spécifique.

Ton pote fait t'il des Neocaridina bloody MarY à tout hasard également ?
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Ven 13 Oct 2017 - 23:25
J'étais parti sur une 12 aine de Neocaridina translucide à l'origine, et depuis un moment, j'ai toute une palette de crevettes colorées qui se déclare (sans ajout de ma part), dont une magnifique crevette marbré verte (femelle) et un mâle avec le même type de coloration, côtoyant des crevettes de type Red cherry et une crevette bien rouge sombre opaque... comme quoi des crevettes translucides peuvent donner au fil des générations des choses bien sympa... je laisse la pop évoluer à son grès.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Mar 17 Oct 2017 - 19:58
L'escargot clithon pête toujours la forme depuis son introduction, il a fortement grandi, par contre les planorbes et les physes n'ont pas appréciés l'oxydation du milieu créée par les pompes (forte aération)... les adultes ont tous disparus depuis plusieurs semaines... pourtant j'aperçois une nouvelle génération de planorbe (certains semblent plus résistants que d'autres, car leur coquille semble moins impactée...

Je pensais au départ que le soucis de leur disparition était le fait que l'eau n'était pas assez dure pour eux... mais dans différents bacs avec zéro filtration, beaucoup plus douce et acide au niveau des paramètres... les escargots deviennent assez imposants... Donc il s'agit bien d'une oxydation généré par une forte aération qui est la cause des dégâts sur les coquilles et la disparition des individus...
taftix
taftix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : crepy en valois
Emploi : educ
Date d'inscription : 15/10/2017

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Mer 18 Oct 2017 - 22:14
Simpa le bac 😉
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Ven 16 Oct 2020 - 20:14
Bonjour tout le monde. Pour commencer un petit HS:)

Cela fais très longtemps que je n’ai pas posté de post sur ce forum, ni fait un suivi de mes bacs.

Certaines personnes m’ont demandé si je continué les Apistogrammas. Les petits nains font partie de ma passion, mais je me suis retrouvé complètement envahi par leur nombreuses reproduction au point de devoir ne plus nourrir les alevins (malgré tout j’ai eu quelques téméraires qui ont poussé jusqu’à l’âge adulte). La surpopulation des différentes espèces et le manque de place, m’a mis le pied sur la pédale frein pour le moment concernant la repro des Apistos. Aujourd’hui le dernier individus est mort de vieillesse (Elle aura vécue de longues années:) )

Fin du HS ...

Bon le sujet ne concerne pas les Apistogramma, mais le suivi du bac des Hypancistrus zebra. Beaucoup, auront oubliés ce post qui s’est endormi au fin fond du forum. Les plus attentifs devaient encore sûrement entendre les légers ronflements de mon sujet.

Mais quand va t’il se réveiller et que va t’il se passer à son réveil devaient dire les plus impatients (dans mes rêves:))) ) :

Suivi du bac depuis la dernière fois : Souvenez vous (ou lisez de nouveau le post, ça ce lis comme un collisimo à la poste… c’est long:) ) quelle galère pour trouver les HZ, oh oui je me souviens encore.

Je me souviens encore des première pierres posées, des tubes en terre cuite commandées (dont certains liens ne fonctionne plus maintenant). Des Bucéphalandra mise en place des différents escargots et crevettes introduits.

Je me souviens du bac qui a eu le temps de prendre de la maturité, car je n’avais pas trouvé les fameux poissons zébrés, je me souviens de mon libérateur « L46 » qui m’a vendu 5 jeunes et du 6eme que j’ai trouvé ailleurs. (merci encore de m’avoir permis d’accéder à ces joyaux).

Pourtant… aujourd hui les choses ont changées.

Les pierres ont pris une patine verdâtre (très sympa). Des espèces d’escargots ont déclinés au profit d’une autre espèce, puis il y a eu un retournement de situation.

Hé oui étrangement, Les planorbes ont eu du mal au début alors que les physes étaient devenus dominantes (dans leur population) puis après plusieurs mois, ce sont les physes qui ont réduit en population laissant les planorbes prendre le dessus . Au départ les premières génération de planorbes resté petite et mourrait assez vite, mais au jour d’aujourdhui j’ai des individus assez gros et une bonne population (mais non envahissante) L’espèce qui était habituée à un milieu calme et qui s’est retrouvé du jour au lendemain dans un milieu agité à quand même galéré (coquille non adaptée)… pourtant maintenant ils sont bien établi et semble bien à l’aise dans mon bac.

Les physes quand a elle reste maintenant minoritaire.

Les escargots Malais reste discret, mais ils sont présent aussi.

Les crevettes ont connues des jours heureux… mais te temps est révolu pour elles. Après une belle population dans ce bac, je suis bien obligé d’avouer qu’à ce jour il ne m’en reste qu’une seule (du moins je n’en ai pas vu d’autre). Je pense que la croissance des Hypancistrus zebra, n’est pas étrangère à leur déclin. Je soupçonne les poissons d’avoir grignoter les crevettes juvéniles, empêchant le renouvellement de population. Plus les poissons ont grandi plus ils avaient la possibilité de manger les crevettes juvénile de différente taille. Ils ne touche pas aux adultes par contre...seulement ce qui rentre dans leur bouche. Je pense cela car les crevettes ont disparues progressivement au fil du temps… depuis plus de 6 mois je ne voyais plus de jeunes crevettes. Le constat me semble évident. La température du bac n’étant pas énorme mais assez chaud, le cycle de vie des crevettes reste élevé et leur durée de vie s’en trouve donc réduit (ce n’était d’ailleurs pas une souche sélectionné, les « « « supersélectionnés » » » sont peut être plus enclin à supporter des températures plus hautes… ?... mais bon la prédation sur les juv restera la même).

Les crevettes à l’extérieur et dans les bacs d’eau non chauffés vont bien (mince encore un HS:) )

Les petites branches de bois ont finie par être rongé par le temps, le courant, les crevettes (durant leur heure de gloire) et les escargots… bon elles étaient fines, par plus gros qu’un petit doigts, mais je trouve intéressant de voir la biodégradabilité d’une branchette de chêne. (ça ne vous passionne pas?).

Vous vous dites sûrement (avec raison), le gars il est bien mignon, mais… là nous ne parlons pas des Hypancistrus zebra, bon d’accord il parle du bac de son évolution, mais il nous l’a met un peu à l’envers sur ce coup…

Mais non, car je parlerai des poissons maintenant. Il y a du nouveau.

Depuis la semaine dernière lorsque j’ai fait un changement d’eau, j’avais vu 3 individus ensemble (1 poisson dans un tube, 1 autre dans celui d’à côté et au dessus (entre les deux tubes, j’ai vu un bout de queue... Régulièrement un autre Hypancistrus zebra ce poste là. Sur les deux tubes mis l’un à côté de l’autre, celui de droite est régulièrement surveillé, celui de gauche est de temps en temps occupé par un autre individu.

Il y a quelques semaines j’ai vu deux poissons dans le tube de droite (à ce moment là le tube de gauche était libre), mais quelques minutes plus tard, après avoir nourri mes autres poissons, mes fourmis et mes crabes, l’un des poisson, n’y était plus.

Mais le tube de gauche était occupé… souvent certains poissons tentent de prendre ce fameux tube « celui de droite » (il est situé au milieu du bac (on le vois sur mes anciennes photos, là où il y avait une branche qui remontée), je me suis dit qu’il y avais une bagarre entre deux poissons pour prendre possession du tube… Même si j’avais espéré une repro.

Mais les semaines ont passés et les deux tubes était souvent vide, du moins je ne voyais pas de poissons à proximité, j’ai fini par me dire que c’était effectivement une bagarre qui avait éclaté.

Mais cela date de plusieurs semaines… revenons à la semaine dernière et au bout de queue. Je voyait le bout s’agiter… mais un truc m’intrgué… le dessin du bout de queue ne collé pas à ce que j’avais l’habitude de voir. En regardant de plus près, j’ai finalement réalisé, que ce n’était pas un bout de queue que j’avais devant moi, mais bel est bien un individu en son entier… un jeune était là, le premier jeune. Le père avait dû surveiller ses jeunes sans que je le vois, car effectivement lorsque les adultes sont au fond du tube je ne les vois pas.

Le lendemain le jeune était encore dans la même zone (au dessus des deux tubes). Etrangement j’ai vu les trois tubes situé au sol tous occupé… le tube le plus à gauche en retrait des autres, rarement occupé avait été nettoyé (graviers et sable dégagé en parti) et dans le fameux tube de droite… deux individus ensemble (un poisson bloquant l’autre au fond du tube… le mâle bloquant la femelle).
Au dessus le jeune faisait ça vie (je lui donne des granulés réduis en poudre et j’ai fais une commande d’une tonne de nourriture qui tarde à arriver et dont je n’ai pas de nouvelle (Akouashop, je ne sais pas si c’est sérieux, mais j’espère que oui, si vous connaissez ?).

Je pense que les mâles ont sentis qu’une femelle était prête (combien j’ai de mâles et de femelles je ne sais pas encore à vrai dire) et que chacun à tenté de séduire une femelle en ce postant temporairement devant un tube.

Le lendemain, jusqu »à maintenant (ce jour) le fameux tube de droite est occupé par le mâle qui reste bien planqué dans le fond de son tube et qui ne se nourri plus (de temps en temps il sort quand le HZ du tube de gauche décide de revenir dans son tube et qu’il s’aventure devant l’entrée du tube de droite. Il se prends un bon coup de caudale et le soucis de voisinage est vite fini, l’intrus retourne devant son entrée. Le tube nettoyé, lui par contre à été abandonné… jusqu’à la prochaine fois peut être ?

Le mâle semble gardé une ponte, et contrairement à ce que j’ai vu auparavant, comme je l’ai dit il ne se nourri plus, pourtant avant (lorsqu’il y a eu l’autre reproduction, il réagissait normalement comme rien n’était, mangeant, voir quittant son tube. Là non il reste bien dans son tube ventille, le fond, chassant un intrus avant de se replonger directement au fond de son tube.

Un petit est né et je suis franchement très heureux… des petits frères ou des petites sœurs vont t’ils rejoindre les rangs bientôt ?

La température de l’eau tourne à 24-25°c en cette saison (elle monte naturellement en été à 27-28°c).

Voilà les nouvelles du bac Smile







alexxx95 aime ce message

Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Ven 16 Oct 2020 - 20:58
C'est curieux pour ta pop de crevettes l'éleveur chez qui j'ai pris les 004 avait des blue dream avec... et ce lori doit être le double d'un HZ. Vraiment bravo pour ta repro et ce n'est peu-être pas l'unique jeune Wink à surveiller de près et si un jour tu diffuse je voudrais bien le tenter un jour lui aussi <3
Pour ce qui est du nourrissage alors de mon expérience avec les 004 (le mâle est seul) il a eu un cycle ce fou furieux pouvait avoir jusqu"'à 4 grappes d'oeufs dans le tube à des différents stades (logique il a 4 femelles) pour peu que je présentait une pastille près du tube il abandonnait temporairement son tube pour manger (nan sans garder une certaine surveillance mais étant l'unique mâle et aucun concurrent cela doit aider à cela) il ne le faisait que la nuit en revanche jamais le jour. Maintenant il est un peu plus flemmard dans le sens ou il prend une ponte l'élève mais n'enchaîne plus juste derrière il s'octroie un repos de 2-3 semaines et recommence et encore je pense qu'il n'a fait que deux pontes depuis septembre (et il était à l'arrêt depuis janvier dernier après 7 mois d'orgie. J'ignore si c'est simplement la vieillesse ou autre (il doit avoir 5 ans voir plus et se reproduisait déjà chez son éleveur jusqu'à se faire lyncher par les autres mâles du bac.

Les 66/333 je n'ai pas spécialement vu cela en revanche il faut effectivement faire attention que le mâle n'enchaîne pas sans arrêt les reproduction quitte à le priver quelques jours le temps qu'il se remplume un peu. Beaucoup d'éleveurs perdent parfois des mâles de cette façon. Je reprends le cas du 004 que j'ai récupéré mais il avait bien faillis y passer chez son éleveur car il ne c'était pas nourris pendant 2 mois!

En compagnie des HZ pourquoi ne pas tenter des pygmaeus? J'ai quand même l'impression que le courant fort ne les effraie pas et étant assez peu au sol ce ne serait pas une gêne. Sinon dans le 450L j'ai un trio de sterbaî qui eux se déchaînent à pondre après chaque changement d'eau. La pareil ils passent plus de temps près des pompes de brassages que des zones calmes ##17 ##17 ##17

Sinon merci pour les nouvelles je faisais partie de ceux qui surveillaient un éventuel réveil du topic.

Berg Hanger aime ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Ven 16 Oct 2020 - 23:38
Smile  Le Post s'étire doucement après sa longue léthargie Smile  

Concernant ma population, je pense que je dois au moins avoir 3 mâles de sûr. Ceux qui étaient devant leurs tube de ponte au même moment lorsque la femelle était prête me fait dire cela. Je pensais que les mâles étaient plus sombre que les femelles, et parmi les 3 candidats, seul l'un était plus sombre. Mais c'est l'individu le plus clair qui au final rafle les femelles (ou la femelle). Il est costaud certes, mais le plus sombre me parait encore plus balèze (je suis peut être influencer par sa robe plus marqué).  Donc je pense avoir une ou deux femelles pas plus (trois avec du pot), je verrai si le mâle enchaine les pontes, mais déjà une chose est sûr hormis depuis quelques jours (une semaine tout au plus) il a toujours bien mangé et il a une bonne réserve. Pour le moment je ne m'en fais pas pour lui, mais je te remercie de me prévenir et si il enchaine les repros, un moment ou un autre je boucherai temporairement les tubes du bas (ceux en hauteur ne semblent pas les intéresser (au début, bien avant l'age mature, l'un d'eux rentré de temps en temps dedans temporairement).

Les L046 ne sont pas agressif entre eux, il y a bien des bousculades des fois, mais chacun connais sa place (ils ont aussi vécu leur vie ensemble depuis le début) et le 6eme individus faisait la même taille que les 5 venant de L46 (l'Humain Smile)) ) Ce n'est pas un Lori trop grand 6-7 cms pour les plus gros, peut être 8, je n'ai jamais su estimer réellement les tailles en fait Smile

Tu veux tenter les L46 ? pourquoi pas, si j'en ai suffisamment ça sera possible, mais pas avant un moment (je dois démonter tout le décors aussi et ça pour le moment c'est niet Smile)) ) et avant cela en priorité je chercherai des personnes voulant faire des échanges pour avoir une population la plus diversifié que possible. Je vais voir avec la boutique de Sens aussi que j'apprécie beaucoup (Aquarium Ribot), si ils peuvent en faire venir, je pense qu'ils ne seront pas contre un échange de 2-3 jeunes de chez moi contre 1 d'un autre endroit (mais là je vois loin et je n'en suis pas encore arrivé là, je verrai cela dans 1 an peut être... mais je vais aller dans ce sens Smile ).  Il y en a peut être d'autres, oui c'est possible. Mais pour le moment je n'en vois qu'un et comme ils sont attachés à leur petit territoire, si d'autres squattent ailleurs, je suppose qu'ils resteront dans leur coin, mais ils n'auront pas accès à une nourriture aussi abondante que le petit que je vois (je nourri toujours mes HZ à la seringue depuis le début, car je les nourris de jour et ils ont compris (les adultes) depuis le temps que lorsque j'arrête les filtre, c'est que je vais les nourrir (ou changer l'eau, mais ils pense toujours à la première option Smile)) ). Donc lorsque j'arrête tout, je les vois s'agiter, cherchant la nourriture dans leur abris (les anfractuosités des pierres ou sortant des tubes, quand ils sont dedans). Des fois quand ils voit que je change l'eau, tout le monde rentre dans leur abris respectifs et attendent un peu avant de reprendre une activité normale (comme je nourri toujours après un changement d'eau... ils sortent assez vite (mais sont plus méfiants quand même après un changement d'eau).

Donc j'ai pris note que les L46 t'intéressé Wink

Je vais naturellement poster des photos, des fois j'ai des vues intéressantes, mais comme les HZ sont discret (et que le petit est assez craintif quand je m'approche). ça va être joyeux à le photographier. Mais les photos arriverons. Le bac est un 96 litres, je ne mettrai aucun autre poissons avec eux, il restera spécifique aux Zébra (bon, l'idée d'introduire des poissons semblant sain, mais porteur d'une maladie, ne me pousse pas à mettre des nouveaux poissons non plus).  

Pour le moment le bac reste en bas, mais si je vois que j'ai plusieurs petits, je n'aurai pas d'autre choix que tout démonter et de récupérer les jeunes, pour les mettre dans un bac à part (j'en ai 3 de libres). J'en profiterai pour mettre les adultes dans un bac plus grand (même si ils ont encore de la place et largement même Smile mais on n'en es pas encore là.

En tout cas Syl ça fait plaisir de te croiser et de savoir que tu suis toujours ce vieux post poussiéreux Smile
Ludovic
Ludovic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : Suisse
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 16/12/2019

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Ven 16 Oct 2020 - 23:57
Très intéressant... j ai un zebra que j ai pris a l animalerie qui liquidée leur stock pour un réorganisation...
Mais j ai su après qu il étaient grégaire ..
Mon ba bac actuel va être remplacé par bien plus gros d d'ici peu..et j aimerais en metttre plus
.
par contre pour retrouver des zebra par chez moi ! Compliqué j ai l impression...
Un problème il est tout seul? Problème avec d autre loricariidae ?

alexxx95 aime ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Sam 17 Oct 2020 - 12:10
Salut, il semblerait que les HZ solo soient moins timide... Je ne sais pas. Je sais par contre que les jeunes apprécient tout particulièrement leurs semblables et que même si ils se donnent des coups de pectorale ou de caudale, le groupe reste soudé et cela longtemps. En grandissant certains individus vont s'éloigner des autres, mais ils restent malgré tout en contact. L'un ira squatter le tube ou une faille entre deux pierres à proximité durant une période plus ou moins longue, avant de repartir voir deux autres individus plus loin. Ils tout autant seul que en groupe. Ils ne restent jamais bien longtemps dans leur coin, mais jamais trop ensemble non plus. Même si ils sont attachés à leur territoire le besoin des autres semble quand même important, au point qu'un mâle gardant ses œufs tolère largement un autre occupant dans un tube à côté de lui. Si l'intrus ne se place pas devant son entrée tout roule. Les individus dans leur tube semble sentir les mouvements d'eau créé par la caudale du voisin,. Car souvent tu les vois se toucher. Lorsque l'un en a marre de l'autre soit il s'écarte de quelque centimètres. Soit il s'en va. Dans les anfractuosites il y a parfois 3 individus qui se regroupe. Ils ont un petit espace, tolère les autres, mais il peut y avoir de la bousculade... Des fois une petite course poursuite. Le vaincu ce placera plus haut... Souvent pas très loin et il revient assez vite. Le vainqueur exibera sa dorsale et aura une posture de dominant..la même que lorsqu'il revendique un tube et qu'il prévient les autres de ne pas s'approcher. Je pense donc que le groupe est important, ils se stimule les uns les autres. Oui trouver des HZ c'est vraiment la galère c'est clair. Des HZ avec d'autres Lori... Je ne sais pas, les HZ sont vraiment très cool est assez petit, taillé assez fin. Si il se fait coincer dans un tube par une espèce trappu il y a un risque de blessure. Les HZ prennent leur temps pour manger. Donc ne pas les placer avec des aspirateurs à bouffe.

Ludovic aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Sam 17 Oct 2020 - 13:41
Hello

C'est game of throne tes invertébrés Wink

Sinon c'est cool d'avoir eu cette repro !
Tu pourrais nous en dire plus sur le L46 ? La taille (8cm alors ?), le nombre et volume conseillé ? Il y avait alexx... qui voulait se faire un bac de loricariidés et je pense que ça pourrait l'intéresser.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nom de code L - Page 5 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

alexxx95 aime ce message

Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Sam 17 Oct 2020 - 22:39
96l semble une bonne référence pour un groupe seul en spécifique.

Dans mon cas je pense y dédier mon 300L (actuellement low tech) si cela se fait un jour non seulement pour peu-être y élever quelques corydoras mais aussi car je préfère prendre le double ou même triple que ce qui est recommandé . Je ne suis pas pressé de toute façon
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Sam 17 Oct 2020 - 23:20
Hello
96L ça serait par exemple 80x40x30.
Donc 80x30 de surface au sol, pour tout un groupe, correct ?
Qu'est ce que tu entends par "groupe" ?
Si on part sur 3 individus ça fait des territoires de 27x30. C'est à peine plus gros qu'un papier A4... ##10 je m'y connais pas en lori mais là quand même ça me semble peu !

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nom de code L - Page 5 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Dim 18 Oct 2020 - 0:00
J'ai fais une petite vidéo sur mon téléphone ce soir, mais je ne sais pas comment la mettre sur le site. Faut t'il passer par youtube ? Et si c'est le cas comment faire passer un fichier téléphone sur mon PC ? (j'ai tenté d'envoyer la vidéo par email, mais la vidéo n'est pas intégrée dans mon message. Ce n'est pas une vidéo très encourageante pour cette nouvelle repro.(bon je ne suis pas un pro des vidéos, mais si le format plait, c'est un exercice qui pourra que me faire du bien). la répétition du mot "vidéo" est hallucinante Smile)) (et je viens d'en placer un autre gratuitement pour le plaisir).

Je voyais le mâle s'énerver dans son tube de ponte, se contorsionnant et s'agitant, frappant avec sa queue les parois, j'ai donc l'espace de quelques secondes enclenché la lampe torche de mon téléphone et je me suis aperçu que la raison de son énervement était les Planorbe en nombre qui se sont frayés un chemin jusqu'au fond du tube. (voir vidéo quand j'aurai compris comment faire pour la faire passer du téléphone au PC et ensuite du PC à ici Smile))) ) Comme je le dis souvent chaque expérience est intéressante et d'une erreur chez une personne ont l'évite par la suite (et on réduits la probabilité que ça arrive chez les autres).

Normalement, nous voyons le jeune L46 au dessus des deux tubes (sur le téléphone je n'ai pas pu le voir, mais je sais que je l'ai filmé).


Revenons aux escargots, le principal problème à l'heure actuelle, et je ne m'en doutais pas trop, vu la surveillance du mâle qu'ils auraient pu en être un...

L'Hypancistrus en a viré un d'une belle taille mais, l'escargot est revenu à la charge (à sa vitesse) au fond du tube il doit y avoir 5-6 autres escargots de belle taille qui, je le pense se font un caviar d'oeufs d'Hypancistrus. Le mâle est désespéré et dans la vidéo, nous voyons (ou nous verrons plutôt Smile ) comment il tente de les déloger (avec énormément de difficulté).

Je vais au fils des jours retirer une partie des planorbes (les plus gros) mais j'en laisserai tout de même (ils profitent des reste des repas des Hypancistrus, maintenant qu'ils ne sont plus concurrencés par les crevettes). Je ne pensais pas qu'ils seraient un soucis, car le mâle L46 bloque l'accès au nid avec son corps, mais il ne semble pas encore assez gros pour empêcher les escargots de belle taille de se frayer un passage.

Les escargots ne seront naturellement pas éliminer, ils trouverons refuge chez un ami et dans mes autres bacs.

Si le format vidéo vous plait (et si j'arrive à le poster ici). je vous posterai la vidéo et vous la commenterai par écrit. Dans le cas d'un retour positif, je pense que ça pourrai être plutôt sympa d'en mettre de temps en temps. avec de temps à autres des photos.

*Baal : Oui c'est le dernier épisode de Game of Throne, mes crevettes, je serai bien tenté d'en mettre de nouveau, mais j'aimerai des crevettes acceptant des températures plus chaude ou trouver une souche plus thermophile si cela existe chez les Neocaridina (les fameuses "surselectionnés" peut être ? Ou une autre espèce compatible avec les HZ.

Le petit jeune est vraiment intéressant à observer, c'est un adulte miniature le dessin de la tête est identique aux adultes avec ses bandes sur le museau, mais le dessin de l'arrière de la queue est légèrement différent et il devrait correspondre plus aux critères avec le temps et au fil de la croissance. Il est "hargneux" dans la recherche de sa nourriture et a comme territoire le sommet des deux tubes mis côte à côte. En plus il bénéficie d'une crevasse (de plusieurs même) à son gabarit grâce à une (des) pierre(s) plate qui encadre les tubes. Pour la taille, mes Hypancistrus zebra, ne sont pas arrivés à leur taille finale (et comme un poisson grandi toute sa vie, mais moins à partir d'un certain "seuil"). Ils ont commencés leur reproduction et vont sûrement prendre encore 1 bon centimètre voir peut être un peu plus (c'est un peu des jeunes adultes). Je ne suis pas encore très spécialisé avec les HZ, j'en apprends au fur et à mesure de mes observations (et franchement ils sont intéressants, même si pendant un moment ils se montraient très discret, maintenant je commence à les voir un peu plus régulièrement et leurs interactions est plus intéressantes (avec les HZ; la patience est de mise et il vaut mieux au moins un deuxième bac avec des espèces plus visibles si les personnes qui veulent les avoir n'ont pas de patience). Au niveau de la taille, j'ai toujours un individus plus petit que les autres, en fait les poissons n'ont pas la même croissance (celui qui est le plus petit, semble être un mâle), il doit être à un peu moins de 1 cm des deux plus gros mâle (celui bien contrasté). Du moins je pense que ça en est (je ne vois pas d'appendices particuliers sur mes poissons). Donc la taille tourne autour de 8 cms oui (je pense que les miens doivent être un peu en dessous, c'est dur à estimer à l'oeil nu).

Le nombre d'individus plus le nombre est élevé, plus ils sont heureux, car une grande interaction est possible, mais il faut, prévoir de la place, pour 6 individus tout ce passe bien dans un bac de 96 litres (avec une façade de 80 cms) mais le bac est étagé, via mes pierres, ce qui augmente la surface au sol... par contre, je me suis aperçu qu'il est inutile de monter trop haut, les HZ, chez moi préfère les zones basses de mon aquarium et les sites de repro les plus apprécié sont les tubes à proximité du sol. Sinon à 20 cms du sol ils peuvent aussi si trouver (l'individus le plus petit à passer sa jeunesse dans les niveau supérieurs, alors qu'il avait tout loisir de trouver une place au sol ailleurs... mais il refusé de quitter son groupe... j'en conclu qu'un individus qui loge en hauteur est dominé... les dominants appréciant d'être proche du sol.) °je me répète je sais Smile

alexxx95 aime ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Dim 18 Oct 2020 - 0:07
Hello
96L ça serait par exemple 80x40x30.
Donc 80x30 de surface au sol, pour tout un groupe, correct ?
Qu'est ce que tu entends par "groupe" ?
Si on part sur 3 individus ça fait des territoires de 27x30. C'est à peine plus gros qu'un papier A4... ##10 je m'y connais pas en lori mais là quand même ça me semble peu !
--------------------------------------------------------------------------------------------
En fait ça semble peu, mais les HZ, ont une zone de tranquillité lorsqu'ils sont en groupe (plus de 2 poissons) d'environ une main d'adulte complétement déployer (maintenant). Ils peuvent rester sur cette zone durant de longues heures, voir des jours (faisant des petites promenades rapides, avant de revenir dans cet espace) Sur mes 80 cms de façade, mes Hz a 6 ont pris que 25x25 cms au sol, mais des individus étaient au sol et d'autre plus haut (environ à la louche) pendant au moins deux ans avant de commencer à s'éparpiller (à létat juvénile) un peu, mais des fois encore aujourd hui sur 20x20 cms il arrive d'avoir trois individus (jeune adulte) et plus loin un autre individus en solo et de l'autre côté un autre individus en solo avec des poissons qui passe du solo à un regroupement sur une zone très restreinte.  En gros ils n'ont pas de régles établies, ils cherchent parfois la présence des leurs quitte a être collé les uns contre les autres (pas tous ensemble non plus, mais deux trois individus). dans cette position ils vont parfois se bousculer se mettre des bon coup de caudale, avant que l'un ou l'autre ne s'éloigne de 5-6 cms.  Et des fois ils vont chercher la tranquillité. Mais tu verras que souvent les poissons se regroupe même dans la recherche d'un tube. les tubes isolés sont moins appréciés, ils préfèrent les tubes côté à côté (chez moi du moins). Ne pas oublier que le bac de 80 cms doit être étagé, du coup tu triches et gagne en surface. Après je pense que pour plus de 6 individus un bac plus grand est nécessaire. Mais si les poissons veulent être peinards, ils ont cette fameuse zone de confort où il faut l'imaginer au milieu d'une main d'homme complétement déployée sur la largeur. La hauteur ils sont plus tolérant

Par contre tout les lori ne sont pas aussi cool, j'avais des L204 Panaqolus albivermis qui n'aurais pas apprécié une telle proximité, car même si ils vivent en groupe, ils ont besoin d'un territoire plus vaste. Mes Panaques maccus, sont par contre largement moins sociaux et vivent loin les uns des autres (ils sont dans mon bac de 2 mêtres sur 60 cms en surface au sol... et deux dans les côtés opposés du bac et un au milieu et chacun fais sa vie, pas de regroupement chez eux (dans mon cas perso).

Baal-84 et alexxx95 aiment ce message

avatar
alexxx95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 77
Localisation : ile de france
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 01/10/2020

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Dim 18 Oct 2020 - 12:30
Bonjour,
C’est un sujet très intéressant, et merci à Baal-84 d’avoir pensé à moi !
De mon côté je voulais me tourner vers des L129 hypancistrus Debilittera, qui feraient la même taille que les L46. As tu des connaissances sur cette espèce-ci ? L’idée serait d’en avoir dans un 120L (100x30 au sol), à savoir si c’est assez ou pas pour un groupe (et de combien!).
Bravo pour ta réussite avec les L46 !! Ils ont l’air vraiment intéressant !
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Dim 18 Oct 2020 - 13:46
Salut, je connais les H. Debilettera uniquement de nom et mes faibles connaissances sont issues du net... Je loin d'être un pro en poisson ventouse 😁 j'y vais à taton. Je sais juste que l'espèce que tu désires est légèrement plus petite de 2 cms plus ou moins que les HZ. Pour le reste niveau maintenance ça semble coller. Les HZ sont peut-être plus demandeurs d'une eau plus agitée et encore c'est juste de la supposition. Pour les H. Debelittera vu leur origine, des ajouts de racines de type tourbiere devraient bien passer. Un 120 litres étagée te permettra d'avoir aisément 8 poissons, mais il faudra un bac riche en décor. Pierres branches... Par contre si tu. Débute avec des juveniles, le mieux serait de les démarrer dans un bac plus petit. Et de bien penser à faire différents type de cavités. Des grands espace de la taille d'un poing à des anfractuosites plus petite, qui font la grosseur d'un petit doigts et d'en faire d'autres entre ses deux tailles. Les Hypancistrus zébra aime être en contact avec les parois. Faire différentes faille permet aux individus de choisir ce qu'il préfère. Les grandes failles de la taille d'un point (au sol) avec une petite pierre au milieu ou un tube est bien apprécié par mes HZ, ils aime s'y mettre en groupe et ont squattés longtemps cet abris une fois leur première année passée. Si tu restes sur un 120 litres directement. Fait des oasis de pierres, l'idéal, c'est d'avoir un œil sur tes H. Moi mon décor est fort chargé et c'est le top pour eux, mais j'ai eu du pot, que durant leur tendre jeunesse ils aient elu domicile pile poils au milieu du bac dans une zone accessible. Pour les nourrir à la seringue (sans aiguille) c'est plus simple. La réussite avec mes HZ n'est pas encore au Rdv, mais j'y crois et continue de m'occuper d'eux, mais c'est clair que les naissances sont toujours un émerveillement.

alexxx95 aime ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Dim 18 Oct 2020 - 13:49
Chose importante, prévois toujours plus de tubes que tu as de poissons les tubes seront adoptés lorsque les poissons deviendront mâture... Certains resteront toujours vide

alexxx95 aime ce message

avatar
alexxx95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 77
Localisation : ile de france
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 01/10/2020

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Dim 18 Oct 2020 - 19:33
Merci beaucoup pour toutes ces informations, ça me rassure sur la faisabilité de mon projet ! En revanche j’ai un peu besoin de conseils sur l’aménagement tel que tu me l’a décrit, par rapport à l’agencement de mes plantes ! Il faudrait que je rajoute des roches partout ? Ou je peux me contenter de leur dédier le coin gauche (laissé volontairement avec moins de plantes) en rajoutant des pierres et en y insérant mes tubes ?
Voici les photos du bac actuellement (les plantes sont en train de pousser donc ce n’est pas le visuel définitif...) :

Nom de code L - Page 5 5c50ca10
Nom de code L - Page 5 D5871e10
Nom de code L - Page 5 F51d7d10
Nom de code L - Page 5 31697a10
L46
L46
Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Masculin Nombre de messages : 2648
Localisation : Nîmes ( 30 )
Emploi : Dans les espaces verts
Date d'inscription : 22/04/2005
http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Dim 18 Oct 2020 - 20:51
Si les oeufs se font bouffer par les escargots tu les retires sinon tu vas tout perdre.......tu t'occuperas des cagouilles après.
Je suis étonné de voir une repro avec une température aussi basse ##10
Juste pour info j'ai toujours des repro et pour l'instant mon mâle garde une belle grappe dans son 96 litres #01#

Nom de code L - Page 5 Img_4710

_________________
Nom de code L - Page 5 Ico_l46Le blog des Hypancistrus zebra

Berg Hanger et alexxx95 aiment ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Lun 19 Oct 2020 - 19:42
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Lun 19 Oct 2020 - 19:51
=> Vidéo non disponible
Cette vidéo est privée

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nom de code L - Page 5 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Lun 19 Oct 2020 - 20:03
Salut L46

Je suis content de te voir ici Smile

Oui, la température été assez basse. Mais ça ne les a pas empêché de se reproduire et de pondre une seconde fois en prime (bon ponte mangé maintenant). Mais c'est vrai que partout il est indiqué 28 voir 30°c pour la repro

Au début j'avais mis une température à 28°c et effectivement elle monte en été et en hiver lorsque la température extérieur ou de la maison monte (pourtant l'endroit où est l'aquarium des zebra reste relativement frais en été. là j'ai augmenté la température à 26°c (mais mon chauffage ne semble pas efficace vu que je l'ai bien réglé à 28°c, chauffage qui ne fonctionne pas en H/24, donc la sonde fonctionne bien).

Aujourd,hui les escargots ont fini leur repas d'oeufs, il n'y a plus rien et le mâle à quitté le tube, seul le second poisson est resté et il passe d'un tube à l'autre (le poisson sur la vidéo au dessus à gauche de celui qui garde sa ponte). La vidéo montre la galère du mâle à tenter de déloger les intrus... Je suis étonné que les escargots entre en masse dans un si petit espace alors que le mâle fouette tout ce qui tente d'entrée dans son tube. Leur introduction et leur nombre est de mon fait, je pensais que ça ne dérangerai pas une éventuelle ponte. Mais dés demain, j'en retiré un bon nombre (qui irons dans mon grand bac, je ne peux pas leur reprocher la destruction des oeufs, ils ne font ce pour quoi ils sont nés, manger...).

J'espère qu'une nouvelle ponte arrivera (qu'il prenne son temps si il veut du repos, il l'a bien mérité, vu l'acharnement qu'il à mis à défendre sa ponte).

Je ne peux pas retirer les tubes, sans démonter l'ensemble du tube. Le décor leur plait, mais les tubes sont des pilliers pour l'ensemble de mes pierres. Dans la deuxième configuration de mon prochain bac à Hypancistrus, je ne monterai pas mes pierres si hautes (ça ne sert à rien et je l'ai expliqué dans une vidéo commenté que je posterai prochainement... L46, n'hésites pas à contredire mes dires si je dis une bêtise Smile ) et je ferai en sorte que je peux retirer les tubes plus facilement en cas de menaces.

D'ailleurs en parlant de tubes, les tiens tu les as eu où ? Tu penses qu'il est possible d'en commander, je les trouve super sympa et plus étroit que ceux que j'ai. D'ailleurs le mâle reproducteur à choisi le tube le plus étroit chez moi. on le vois dans la vidéo. Les autres ont pris ce qui leur semblait le plus "intéressant" en second choix.

Ton mâle c'est toujours le vieux pépère ? (le père de mes jeunes ?)

Peux tu faire une photo de l'ensemble de ton bac s'il te plait ?

alexxx95 aime ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Lun 19 Oct 2020 - 20:06
Baal-84, Ok merci de m'avertir de ce fait, je pense que c'est parce que j'ai demandé à la mettre en ligne à 20h45, si à 21h00 elle ne fonctionne pas, je verrais comment faire pour la mettre en ligne. Je n'ai pas vraiment l'habitude, j'avais postés deux vidéos par le passé, mais je ne sais même pas comment j'ai fais Smile)) Mais je réglerai cela si ça ne fonctionne pas Wink merci à toi

alexxx95 aime ce message

Contenu sponsorisé

Nom de code L - Page 5 Empty Re: Nom de code L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum