-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL Empty Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL

Mer 13 Avr 2016 - 21:20
Hello !

Petite question toute simple : quand vous achetez une mallette JBL Combiset, quelle est la durée moyenne de validité avant que les tests ne soient périmés ?

Je viens d'en recevoir une achetée sur aquascape boutique, et elle est valide uniquement jusqu'en juin 2017. Il me semblait qu'une mallette normale tenait environ 3 ans.

Sachant que la mallette était incroyablement poussiéreuse, je me demande s'ils ne m'ont pas refourgué du matos qui était resté sur un coin d'étagère depuis quelques années.
Déjà que l'aquabonsaï commandé était lui aussi médiocre, j'ai des gros doutes sur la qualité de leur matériel...
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL Empty Re: Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL

Mer 13 Avr 2016 - 22:24
Bonsoir,

Oui, ça peut tout a fais arriver, un commerçant te refile des produits qui traine au fond de la réserve, il se peut également que la mallette sois resté 2 ans dans l'entrepôt, surtout si celle-ci a pris la poussière... C'est un peu le problème d'internet, on peut avoir de mauvaises surprises  :##22:
avatar
jipé33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 70
Localisation : belin beliet
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2014

Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL Empty Re: Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL

Jeu 14 Avr 2016 - 9:34
Bonjour,
Il y a, au dos de la malette, une étiquette ou est écrit la datte de péremption. Sur la mienne elle est de 2011, mais les produits ont été remplacés régulièrement depuis.
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL Empty Re: Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL

Jeu 14 Avr 2016 - 9:38
J'ai déjà repéré cette information, et c'est justement ce qui me pose problème.

neofish a écrit:Je viens d'en recevoir une achetée sur aquascape boutique, et elle est valide uniquement jusqu'en juin 2017

Je me retrouve avec des produits valables "uniquement" un an, et je me demandais si c'était normal.

En faisant des tests à intervalle régulier, il n'y a aucune chance que j'utilise les 10ml de chaque produit en un an. Je me retrouve donc avec les 3/4 de ce que j'ai acheté qui vont finir à la poubelle.
avatar
jipé33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 70
Localisation : belin beliet
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2014

Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL Empty Re: Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL

Jeu 14 Avr 2016 - 9:48
Il faut contacter le fournisseur pour demander le remplacement par une autre mallette avec une datte plus lointaine. Cette datte ne concerne que les produits contenu dans cette mallette, les recharges ne comporte pas de datte de péremption mais un numéro de lot.
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL Empty Re: Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL

Jeu 14 Avr 2016 - 9:59
Avant de les contacter, je voulais avoir quelques chiffres pour appuyer mon argument.

D'où ma question :

neofish a écrit:quelle est la durée moyenne de validité avant que les tests ne soient périmés ?

Ils n'ont pas particulièrement de raison de me remplacer une mallette si les produits sont utilisables. Mon seul recours sera de pouvoir leur affirmer que pour les autres gens, la durée normale de validité au moment de l'achat est de X années.

Si plusieurs membres peuvent me dire que leur mallette était valide bien plus longtemps que la mienne (facteur de x2 minimum), alors je serais dans mon bon droit pour aller râler. Sinon... :##21:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL Empty Re: Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL

Jeu 14 Avr 2016 - 10:42
Sauf que JBL ne dit pas tout...
2017, c'est la date de péremption, si la malette est conservée dans de bonne condition

https://www.forumaquario.org/t126232p30-tres-urgent-aidez-moi-svp#1525792

Horlack a écrit:
Pascale67 a écrit:
Horlack a écrit:...
Précaution d’usage :

  • -A mettre en dessous de 25°C
  • -Pas à la lumière
  • -Aucun logo de toxicité sur le produit


Finalement, le doigt est mis sur le principal problème, j'avoue n'avoir jamais fait attention aux logos présents ou pas, mais je viens de regarder sur les produits JBL que j'ai, il n'y a aucun logo de danger dessus. Il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser ces produits purs, mais rien ne m'avertit d'un éventuel danger. Dans notre société, où chacun ouvre son parapluie au maximum, ce manque d'information est étrange.

J'avais déjà relevé un problème similaire l'été dernier sur un message du forum avec des tests gouttes-à-gouttes. De mémoire, l'aquariophilie Corse avait acheté un produit récent (non-périmé). Sauf qu'avec la chaleur du magasin, dans la voiture (trajet) et chez lui > 25°C, le résultat de son test était complétement loufoque et impossible.
Il a rapporté le produit. Ré-echangez une nouvelle fois, et encore le même soucis, une 2eme fois !
J'avais trouvé également les consignes de sécurité du produit sur le site JBL, qu'il ne fallait pas mettre le produit au dessus de 20-25 °C. Non pas, que cette consigne est un risque de santé, mais plutôt que les composants chimiques de ce produit se dégradent à grande vitesse à cette chaleur.
Donc que la concentration initiale des composés chimiques étaient complément faussés/modifiés,....ce qui induisait un résultat forcément faussé.
Nous n'en parlons peut-être pas assez en aquariophilie, mais en été, vaut mieux que tous les produits aquariophiles qui contiennent des substances chimique soit au frais et au sec. C'est à dire souvent : le sous-sol ou la cave.

C'est un peu le chien qui se mord la queue dans les pays ou zones à fortes témpérature, comme le Sud de la France, les DOM-TOM, Maghreb, etc. Car de part leur très-haute-température (30°C) même en magasin, cela veut dire qu'un certain nombre de produits aquariophiles sont normalement impropres à la vente, car forcément et fortement dégradés. Ils devraient être logiquement en vente dans un rayon à T°C tempéré (21°C), ou en frigo. Ce qui n'est jamais le cas. Donc comment-avoir des tests fiables dans ces pays/zones là si la chaine de témpérature (comme la chaine du froid) n'est jamais respecté ?

Exemple : Fiche de sécurité du JBL GH-Test
https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=download&id=8122
=> Contient de l'éthanol, qui est un alcool inflammable. Et comme tout alcool, il doit être en dessous de 20-25°C, sinon le processus d'évaporation s’accélère.
Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL 0008-0013-vp
Tous les processus d'évaporation de différents produits chimiques ne sont pas forcément dangereux. Certains vont juste altérer la qualité du produit, d'autres sont potentiellement dangereux (éthanol => alcool => risque d'inflammation sous certaines conditions)

Il faut aller sur le site JBL sur les consignes ou fiches de sécurité pour voir les conditions de bonnes conservation des produits.
https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=products&func=group&id=4034

Comme le test goutte à goutte du Cuivre :
https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=download&id=12986
Code:
· 10.2 Stabilité chimique
· Décomposition thermique/conditions à éviter: Pas de décomposition en cas d'usage conforme
Et ils sont suffisamment vicieux, pour cacher dans le jargon technique la température de dégradation
Code:
· Point d'éclair 13 °C
· Pression de vapeur à 20 °C: 59 hPa
Les tests Cu, doivent être conservé entre 13 et 20°C, sous peine de dégradation.
Donc en été, un test ouvert censé avoir une date de péremption en 2017 .... passe à de 2 jours de validée !

Ce qui est écrit dans la notice papier (pas la fiche de sécurité internet), sous les termes suivants :
Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL 534959Sanstitre2

Comme la majeure partie des produits chimiques, leur stabilité est souvent en dessous de 21°C. C'est à dire, entreposée, dans une cave de maison.

Le seul truc que je te concède, c'est que JBL est assez "chien" pour ne pas mettre la température exacte d’entrepôt. Ils ne mettent que de vagues consignes sur la notice "Tenir au frais".

Ma fishroom est à 21-24°C, comme la majeure partie de mes aquariums. Mes tests ne sont pas dans ces locaux. Faut que j'aille les cherche à l'autre bout de l'habitation. Ouais, très casse-couille, je dois dire !

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL Empty Re: Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL

Jeu 14 Avr 2016 - 12:50
Le point éclair n'a rien à voir avec la température de conservation, c'est sa température minimale pour que le produit crée des vapeurs inflammables.
La pression de vapeur est plutôt une donnée destinée à la résistance de l'emballage, par exemple stockez de l'essence dans un bidon non adapté en plein soleil, vous verrez comment il va se gonfler.

Comme pour la plupart des produits chimiques en solution, si vous voulez les conserver plus longtemps c'est dans le frigo qu'il faut les mettre. Essayez aussi de laisser vos produits ouverts le moins longtemps possible pour éviter le contact avec l'air ambiant.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL Empty Re: Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL

Jeu 14 Avr 2016 - 13:17
En gros.il.faudrait conserver la malette au frigo ?
samy35
samy35
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Rennes
Emploi : Privé
Date d'inscription : 24/03/2016

Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL Empty Re: Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL

Jeu 14 Avr 2016 - 13:23
Salut,

En parlant de frigo, vous ne sauriez pas où trouver un mini frigo pour stoker la nourriture vivante et les produits chimiques ?

J'imagine qu'on peut stoker ça dans les 15°c ?

Parce qu'en fait je suis pas sûr que les mini frigo traditionnels qu'on trouve chez but&co permettent de régler la température sur 15°C ou plus. Et stoker ça à 4/5°c ce serait du gâchis d’électricité.

(Je n'ai aucune pièce à moins de 20°c chez moi, c'est le revers d'une trop bonne isolation thermique :##22: )
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL Empty Re: Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL

Jeu 14 Avr 2016 - 18:21
vlg1728 a écrit:En gros.il.faudrait conserver la malette au frigo ?

Dans l'idéal oui.
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL Empty Re: Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL

Jeu 14 Avr 2016 - 18:26
Beaucoup d'informations intéressantes ici, mais je n'ai pas encore trouvé de réponse à ma question, j'ai dû mal la poser :##17: .

Au moment où vous avez acheté votre mallette, la date de péremption était dans combien de temps "dans le futur" ?
un an ? deux ans ? plus ?
En gros, est-ce normal que ma mallette périme dans un an déjà alors que je viens de l'acheter ?
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL Empty Re: Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL

Jeu 14 Avr 2016 - 19:06
Pour répondre à ta question, oui, c'est normal, le commerçant a tout a fais le droit de te vendre un produit dont la date arrive bientôt... À voir avec le commerçant en question, j'avais 2 ans de durée quand j'ai pris la mienne, pas de chance sur ce coup pour toi  :##22:
Contenu sponsorisé

Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL Empty Re: Durée moyenne de validité des tests de la malette JBL

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum