Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Superfunk
Superfunk
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : Sud de la France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/01/2008

Quel petit characidé de l'amérique du sud? Empty Quel petit characidé de l'amérique du sud?

Mer 13 Fév 2008 - 23:04
Salut!

J'envisage bien évidemment un banc de characidés pour mon bac amazonien mais je n'ai encore aucune idée de quel poisson maintenir... heureusement que j'ai un mois à attendre pour me décider :##06:

J'aimerais avoir des characidés de petite taille de l'ordre de 4cm si possible pour créer un contraste avec les poissons "phares" de l'aquarium qui seront surement des ramirezi ou des apistogramma et aussi pour gagner un peu (mais un tout petit peu alors :##06: ) de place.
J'ai pu lire que le néon rose (Hemigrammus Erythrozonus) était plus petit et approchait une taille de 4cm. Seulement y a t il une réelle différence avec le cardinalis qui lui est répertorié comme poisson de 5cm?!

Vers chez moi sont disponibles des espèces courantes : néon, cardinalis, tetra citron, nez rouge, néon noir, néon rose, tetra de rio.
Qu'est ce qui peut différencier ces espèces hormis leurs couleurs/formes? Comportement, banc plus ou moins "compact", robustesse, possibilité de reproduction... Quelle espèce vous semple la plus intéressante?

Je vous remercie et comme d'hab' les conseils et les suggestions sont bien évidemment les bienvenues :##27:
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

Quel petit characidé de l'amérique du sud? Empty Re: Quel petit characidé de l'amérique du sud?

Mer 13 Fév 2008 - 23:19
il y a aussi papillochromis ramirezi
nannostomus beckfordi
rabsora heteromorpha alequins

C'est vrai que c'est trés dure, mais moi je reste sur les paracheirodon axekrodi, ma mère les adorent ! :##17: :##17: :##17:
Superfunk
Superfunk
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : Sud de la France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/01/2008

Quel petit characidé de l'amérique du sud? Empty Re: Quel petit characidé de l'amérique du sud?

Mer 13 Fév 2008 - 23:29
Je te remercie pour le nannostomus beckfordi, je connaissais pas mais apparemment il est un peu grand (6cm) :##27:
Quand au ramirezi même si il fera surement parti de mon bac c'est un cichlidé nain qui se maintien en couple et pour les rasboras il s'agit de poissons asiatiques il me semble!
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

Quel petit characidé de l'amérique du sud? Empty Re: Quel petit characidé de l'amérique du sud?

Mer 13 Fév 2008 - 23:33
Salut

Carpefish62 : le rami n'est pas un poisson de banc, et il compte déjà en mettre. Quant au nannostomus, il est quand même loin des 6.5 cm... :##17:

Tu as une idée des paramètres que tu auras ? Et du volume ? C'est vrai qu'il y a pas mal de choix dans les poissons de banc. Tu as une préférence sur une espèce, un comportement, une couleur, ou ce sera vraiment la taille qui sera déterminante ?

Tu compte mettre d'autres espèces ? Que de questions... :##27:
Superfunk
Superfunk
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : Sud de la France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/01/2008

Quel petit characidé de l'amérique du sud? Empty Re: Quel petit characidé de l'amérique du sud?

Mer 13 Fév 2008 - 23:42
Nan nan garcaz, au contraire c'est moi qui est oublié de faire ces précisions, je te remercie de vouloir m'aider dans mon choix :##27:

Alors mon aqua fait environ 115 litres utiles, les futurs paramètres seront une dureté totale de 6 à 8° Gh, une dureté carbonatée de 4° Kh et un Ph entre 6,5 et 7. Je pense pour le moment maintenir un couple de ramirezi ou d'apistogramma et un banc de poisson hachette... Mais rien de définitif si ce n'est les cichlidés nains :##06: Je compte aussi ambrer l'eau, peut être que cela joue en faveur de la couleur d'une espèce!
Sinon dans l'idéal je préfèrerais une espèce qui reste en banc compact et qui de se disperse pas trop et quand aux simples formes et couleurs je suis complètement indécis c'est pour ça que je cherche si possible d'autres critères!
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

Quel petit characidé de l'amérique du sud? Empty Re: Quel petit characidé de l'amérique du sud?

Mer 13 Fév 2008 - 23:57
Si tu mets un groupe de hachettes, il faudrait peut être t'orienter effectivement vers des "petites" espèces : comme tu l'as dit, tetra de rio, neon rose, tu as aussi les néons noir.
Si tu ne prend pas les hachettes, tu auras un choix beaucoup plus vaste, et tu pourras faire un banc un peu plus important.

Concernant les comportements, je ne peux malheureusement pas vraiment t'aider. Je sais que les nez rouges ont tendance à serrer les rangs, et ils sont pas énormes...
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

Quel petit characidé de l'amérique du sud? Empty Re: Quel petit characidé de l'amérique du sud?

Mer 13 Fév 2008 - 23:58
Pour un p'tit characidé sud américain, je te conseille Hyphessobrycon amandae ! :##27:
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

Quel petit characidé de l'amérique du sud? Empty Re: Quel petit characidé de l'amérique du sud?

Jeu 14 Fév 2008 - 0:04
J'ai une petite question Jerome, juste pour me coucher moins bête ce soir : les tout petits characidés de ce style ne risquent rien face au rami ?
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

Quel petit characidé de l'amérique du sud? Empty Re: Quel petit characidé de l'amérique du sud?

Jeu 14 Fév 2008 - 1:38
Tant que les ramirezi ne se reproduisent pas les petits Hyphessobrycon ne risquent rien. S'ils viennent à se reproduire, mieux vaut que le bac soit planté, mais comme les amandae sont des poissons vifs et rapides... pas de prob...
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

Quel petit characidé de l'amérique du sud? Empty Re: Quel petit characidé de l'amérique du sud?

Jeu 14 Fév 2008 - 10:37
Merci pour l'info
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Quel petit characidé de l'amérique du sud? Empty Re: Quel petit characidé de l'amérique du sud?

Jeu 14 Fév 2008 - 10:53
Qu'elles sont les dimensions du bac ?

Avec des cichlidés nains, y'a pas mal de petits characidés sympa comme tout.

De ce que tu as de dispo je maintiens le Tetra de Rio. Il est rigolo, vif et pacifique, ils savent se faire respecter entre eux.

Ils sont ternes en animalerie mais beaucoup plus beaux en bac planté
Quel petit characidé de l'amérique du sud? Poiss_10

Sinon évite le Néon qui est d'eau fraiche. Les nez rouge vivent plutot vers le milieu fond du bac.

Le reste ce sera selon les dimensions du bac :##27:
Superfunk
Superfunk
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : Sud de la France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/01/2008

Quel petit characidé de l'amérique du sud? Empty Re: Quel petit characidé de l'amérique du sud?

Jeu 14 Fév 2008 - 21:01
Merci :##27:

Donc vous me confirmez bien que les néons rose ou encore les tetra de rio sont plus petit que les cardinalis?
Sinon même si ma population n'est pas encore totalement définie ça m'embêterai de n'avoir que 2 espèces, même si je pourrais gonfler le banc de characidés!
Pour les dimensions du bac en comptant l'épaisseur du verre et la hauteur du sol ça donne l99xl38xh30.
Superfunk
Superfunk
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : Sud de la France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/01/2008

Quel petit characidé de l'amérique du sud? Empty Re: Quel petit characidé de l'amérique du sud?

Ven 15 Fév 2008 - 19:48
Up :##21:
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Quel petit characidé de l'amérique du sud? Empty Re: Quel petit characidé de l'amérique du sud?

Ven 15 Fév 2008 - 20:05
re :##27: ils sont de la meme taille que les cardis :##27:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Quel petit characidé de l'amérique du sud? Img-121252zdnmw
Superfunk
Superfunk
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : Sud de la France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/01/2008

Quel petit characidé de l'amérique du sud? Empty Re: Quel petit characidé de l'amérique du sud?

Ven 15 Fév 2008 - 20:09
Ok donc en fait que je mette cardi, néons rose ou tetra de rio c'est pareil!
Et niveau robustesse il y a des différences pour les poissons achetés en animaleries suivant ces espèces ou c'est plus ou moins pareil? J'ai entendu dire que par exemple les néons était vraiment fragiles.
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Quel petit characidé de l'amérique du sud? Empty Re: Quel petit characidé de l'amérique du sud?

Ven 15 Fév 2008 - 20:14
re :##27: oui car le cardi fait de 4 à 5cm
le neon rose idem
et le tetra de rio font 4 cm :##27:

bahhh tu sais a l animalerie c est tout ou rien , perso je n ai jamais eu de probleme avec eux et certain membres ont eu leur espece completement decimés :##23:

il faut juste savoir si tu t approvisionne dans une bonne animalerie ou opter pour un particulier :##27: :##27:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Quel petit characidé de l'amérique du sud? Img-121252zdnmw
Contenu sponsorisé

Quel petit characidé de l'amérique du sud? Empty Re: Quel petit characidé de l'amérique du sud?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum