Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Pyrow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 23
Localisation : Bourgogne
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 04/06/2016

Quels poissons pour un 200L ? Empty Quels poissons pour un 200L ?

Sam 4 Juin 2016 - 14:11
Bonjour !

Moi et mon père avons décidé de faire un aquarium de 200L, mais ne savons pas encore quoi mettre dedans. En ce moment et pour encore un mois, il y a des grosses promos sur les animaux à l'animalerie de mon lycée (Bac Pro TCVA) et on aimerait bien en profiter. Voici les espèces restantes :
-Corydoras marbrés, albinos, pandas
-Combattants
-Molly
-Colisa nains, Gouramis miel, perlés
-Scalaires
-Une loche zébrée
-Guppy, Guppy endler
-Nez rouges
-Un Apisto cacatuoides
-Un Poisson-Éléphant

Bien sûr, on peut compléter avec des poissons qu'on achètera à B*tanic.

On aimerais éviter les guppy, néons et combattants. Par contre, j'aime beaucoup les nez rouges, les corydoras et tout ce qui est Colisa/Gourami, notamment les Gouramis miel. On aimerait bien en intégrer dedans du coup, mais pas que (si possible).

Par conséquent, j'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient des idées de populations pas trop embêtantes et pouvant, si possible, intégrer ces poissons, et combien d'individus ?

Merci Wink
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Quels poissons pour un 200L ? Empty Re: Quels poissons pour un 200L ?

Sam 4 Juin 2016 - 19:08
Bonjour;

Bienvenue a toi sur le forum sœur  TCVA (Je suis dedans aussi).  :##06: 

Alors, il nous faudrait plus de renseignements... Bac déjà en eau ? les paramètres ?  :##27:

On peut partir sur une population type : une espèce de fond, de surface /milieu, un couple Cichlidés nain type Apisto, c'est seulement une idée... 

Mais sans paramètres, impossible de faire une population correctement  :##27:
avatar
Pyrow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 23
Localisation : Bourgogne
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 04/06/2016

Quels poissons pour un 200L ? Empty Re: Quels poissons pour un 200L ?

Sam 4 Juin 2016 - 19:37
Haha Wink

Le bac n'est pas encore en eau, on va le chercher bientôt. Pour les paramètres, j'avais fais un test à l'animalerie où j'ai fais mon stage pour mon 17L mais je ne sais plus où j'ai noté les paramètres, mais voilà les résultats de la dernière analyse de l'eau courante de chez moi, trouvée sur le site de mon village, je ne sais pas si ça peut t'aider :
Spoiler:

Pour les Apisto, si je prend celui qui reste au lycée et que j'en achète un autre à l'animalerie, c'est grave ou il faut que je les achète au même endroit et dans le même bac ?
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Quels poissons pour un 200L ? Empty Re: Quels poissons pour un 200L ?

Sam 4 Juin 2016 - 21:20
Ton bac n'est donc pas encore en eau, sais-tu qu'il faut attendre 3-4 semaines avant d'introduire une population dans un aquarium, notamment a cause des nitrites (N02) ? Wink

Je ne sais pas quel poisson tu avais dans ton 17 L, mais l'eau des robinets, est dans certaines régions trop dures pour être adapté à la vie de poissons Amazoniens, voici les tests qu'il nous faut, de préférence en gouttes, car les tests en bandelettes ne sont pas hypers fiables : ph, GH (dureté), KH (Dureté carbonate), N03 (Nitrates), N02 (Nitrites) Laughing

Avec le ph que tu as actuellement, on frôle les 8, c'est bien trop haut pour certains characidés par exemple, mais les paramètres d'un aquarium sont corrigeable Very Happy
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Quels poissons pour un 200L ? Empty Re: Quels poissons pour un 200L ?

Sam 4 Juin 2016 - 21:48
Vincentdu59 a écrit: voici les tests qu'il nous faut, de préférence en gouttes, car les tests en bandelettes ne sont pas hypers fiables : ph, GH (dureté), KH (Dureté carbonate), N03 (Nitrates), N02 (Nitrites) Laughing

 Je profite de l'occasion pour mettre un peu de pagaille, mais j'adore ça...
Vincent donne là un conseil plutôt bon, disons plutôt le conseil qui est donné de façon classique et admis de la plupart.

 Je ferais plusieurs remarques sur le sujet...
 S'il est admis que les tests en bandelettes ne sont pas hypers fiables (ça reste à prouver pour certains), j'ajouterai que ceux en gouttes ne sont pas forcements meilleurs ou plus précis, surtout quand ils sont ouvert depuis quelques temps...
 KH et GH ne donnent que l'indice de la dureté, hors c'est plutôt la quantité de minéraux dissous qui est importante pour le bien être de nos poissons. Il est donc préférable de mesurer la conductivité.
 Très bien pour les nitrites mais plutôt que les nitrates un test pour l'ammoniac serait judicieux (10 fois plus toxique que les nitrites).
 Avec le temps, je pense que le pH est presque secondaire si la conductivité est bonne.
 Celle ci conditionne les échanges inter-cutanés chez les poissons (équilibre osmotique).

 En fait un conductimètre est l'outil de base pour évaluer la qualité d'eau d'un aquarium et ensuite pour voir l'évolution de celui ci. Une montée de conductivité traduit presque immanquablement une hausse du taux de nitrates (pollution organique).

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Pyrow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 23
Localisation : Bourgogne
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 04/06/2016

Quels poissons pour un 200L ? Empty Re: Quels poissons pour un 200L ?

Sam 4 Juin 2016 - 21:59
Oui, c'est ce que j'ai bien sûr fais pour mon 17L Wink

J'ai un Betta dedans, c'est un peu haut comme pH pour lui, mais il me fait des nids de bulles énormes et se porte bien, j'imagine qu'il ne souffre pas o/

Je vais demander à mon père de faire tester l'eau du robinet à l'animalerie où je fais mes stages, ça sera toujours ça de prit et j'essayerais d'acheter des test en gouttes à l'animalerie de mon lycée vu qu'il y a des promos, pour suivre l'évolution une fois le bac mis en eau, mais je ne pense pas pouvoir tout acheter d'un coup. Quels sont les tests les plus "importants" ?

Justement, comment on peut modifier le pH etc ? Car j'avoue que je suis un peu perdue quand je vois les réponses de certains personnes sur d'autres posts ^^'... (Tu sens la Seconde qui n'a pas encore vu l'aquario ? :##15: )
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Quels poissons pour un 200L ? Empty Re: Quels poissons pour un 200L ?

Sam 4 Juin 2016 - 22:07
Pyrow a écrit: (Tu sens la Seconde qui n'a pas encore vu l'aquario ? :##15: )
 Et qui ne lis pas les messages précédent... :##06:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Quels poissons pour un 200L ? Empty Re: Quels poissons pour un 200L ?

Sam 4 Juin 2016 - 22:23
Pour ma part, j'ai toujours mesuré le ph, GH, KH, N02, N03; il est vrai que les tests en gouttes, peuvent être aussi erronés, par exemple si la mallette a pris un coup de chaud... Personnellement je test le pH sur pH mètre électronique, et va bientôt acheter un test d'ammoniac.
Donc, pour moi (je vais me faire taper les doigts par geopanchax :##17: ), sont le ph, GH, KH, N02, N03, Ammoniac comme geopanchax l'a indiqué.

Pour changer la valeur du pH, tu peux filtrer sur la tourbe par exemple, en ayant un KH inférieur à 3 :##27:
avatar
Pyrow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 23
Localisation : Bourgogne
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 04/06/2016

Quels poissons pour un 200L ? Empty Re: Quels poissons pour un 200L ?

Sam 4 Juin 2016 - 22:31
geopanchax a écrit:
Pyrow a écrit: (Tu sens la Seconde qui n'a pas encore vu l'aquario ? :##15: )
 Et qui ne lis pas les messages précédent... :##06:
J'ai lu, j'ai juste mal formulé ma phrase Wink
Je voulais dire les plus urgents, ceux qui me permettraient d'avoir une idée des poissons que je pourrais mettre.

Sur la tourbe... en sol ou dans le filtre ?
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Quels poissons pour un 200L ? Empty Re: Quels poissons pour un 200L ?

Dim 5 Juin 2016 - 9:00
Dans le filtre, par contre, l'eau devient alors couleur tanin, mais sa donne un côté naturel a ton bac :##27:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Quels poissons pour un 200L ? Empty Re: Quels poissons pour un 200L ?

Dim 5 Juin 2016 - 19:31
Vincentdu59 a écrit:
Donc, pour moi (je vais me faire taper les doigts par geopanchax :##17: ), sont le ph, GH, KH, N02, N03, Ammoniac comme geopanchax l'a indiqué.

 non, je ne tape sur personne... :##06:
 Pour par part, je dirai pH (si tu y tient et avec un pHmètre), conductivité (conductimètre) nitrites et ammoniac et tu as fais le tour...Ou presque car il y a un autre para important, la température. :##06:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

Quels poissons pour un 200L ? Empty Re: Quels poissons pour un 200L ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum