-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Fertilisation ? Empty Fertilisation ?

Mer 6 Juil 2016 - 16:19
Bonjour,

J'ai un bac pas mal planté (180L) avec une couche d'engrais de 2/3 cm d'aquabasic plus ainsi que du sable de Loire dessus de 5 cm.

J'ai fait à l'instant le test du fer mais il se trouve qu'il est inférieur à 0,02 mg/L (mise en eau samedi), me conseillez vous,d'ajouter un fertilisant style Ferropol de Jbl ?
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Fertilisation ? Empty Re: Fertilisation ?

Mer 6 Juil 2016 - 16:28
A voir si une fertilisation est nécessaire, mais si tu veux te simplifier la vie, je te conseille plutôt de partir sur des fertilisations complètes, comme le flourish oligo (ou flourish tout court. Enfin, pas le flourish excel quoi) ou le profito.

Ça fonctionne très bien dans 95% des cas, et il sera toujours temps de rectifier le tir si tu remarques des carences spécifiques.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Fertilisation ? Empty Re: Fertilisation ?

Mer 6 Juil 2016 - 16:29
Salut,
si tu viens de faire ta mise en eau, attend un peu que tous ce stabilise...
car si les plantes ne sont pas bien implanté: c'est les algues qui profiteront le plus du ferropol

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Fertilisation ? Empty Re: Fertilisation ?

Mer 6 Juil 2016 - 16:34
Merci pour vos réponses !

Je vais attendre alors vous avez raison ^^ (deja 3 semaines d'attente mini pour les poissons c long mais ça permet de bien préparer son bac)
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Fertilisation ? Empty Re: Fertilisation ?

Mer 6 Juil 2016 - 16:50
Si c'est le début, tu es parti pour au moins 3 semaines à te demander ce que tu as encore foiré...
Pas de panique, c'est normal ! :##17:

Première semaine : Les plantes ont l'air de stagner, mais au moins il ne se passe rien de mal
Deuxième semaine : Les plantes commencent à mourir, les feuilles pourrissent, tout se désagrège, MON DIEU POURQUOI JE ME SUIS LANCÉ LA DEDANS ?
Troisième semaine : Voilà... tout est foutu, j'aurais du m'acheter une playstation à la place de cet aquarium :##09:
Quatrième semaine : C'est une impression ou ça repousse ? J'ai comme l'impression qu'il y a du vert là. Bon, le pic de nitrites est passé, autant mettre les poissons, et on verra bien
Cinquième semaine : Tout repousse, ENFIN ! Il est temps de commencer la fertilisation !

Fertilisation ? 7nTnr

Les débuts des aquariums plantés sont toujours super ingrats, mais c'est normal, il faut laisser du temps à la nature pour que tout se relance !
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Fertilisation ? Empty Re: Fertilisation ?

Mer 6 Juil 2016 - 17:01
Ahah t'as anticipé les questions de la semaine prochaine surement mdr

Merci en tout cas ^^
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Fertilisation ? Empty Re: Fertilisation ?

Jeu 7 Juil 2016 - 10:30
salut..

et j'ajouterai aux commentaires cocasses de Neofish mais ô combien réels, que l'usage de fertilisant liquide doit s'effectuer avec précautions, du moins au début.

éviter autant que faire ce peut le ferropol à cause de sa sulfureuse réputation quant aux algues.

l'usage de flourish oligo ou ferropol doit ce faire avec modération tant que les plantes n'ont pas manifesté de signes importants de reprise.

en effet ce sont deux produits très concentrés qu'il est conseillé d'ajouter selon un dosage qui a fait ses preuves:
division par 3 du dosage indiqué par le fabricant, puis encore une fois par 7 pour avoir la dose quotidienne (c'est mieux qu'en une seule fois par semaine).
on a ainsi une quantité réduite qui permet d'observer l'impact sur les plantes et sur l'environnement intérieur du bac(apparition d'algues). Il est toujours temps d'augmenter progressivement en fonction de la quantité de plantes, de leur croissance et des signes de carences que l'on pourra voir sur le feuillage.


A++
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Fertilisation ? Empty Re: Fertilisation ?

Jeu 7 Juil 2016 - 10:32
oups ...

il fallait lire "flourish oligo et profito" dont l'usage doit se faire avec modération.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Fertilisation ? Empty Re: Fertilisation ?

Jeu 7 Juil 2016 - 10:59
neofish a écrit:Si c'est le début, tu es parti pour au moins 3 semaines à te demander ce que tu as encore foiré...
Pas de panique, c'est normal ! :##17:

Première semaine : Les plantes ont l'air de stagner, mais au moins il ne se passe rien de mal
Deuxième semaine : Les plantes commencent à mourir, les feuilles pourrissent, tout se désagrège, MON DIEU POURQUOI JE ME SUIS LANCÉ LA DEDANS ?
Troisième semaine : Voilà... tout est foutu, j'aurais du m'acheter une playstation à la place de cet aquarium :##09:
Quatrième semaine : C'est une impression ou ça repousse ? J'ai comme l'impression qu'il y a du vert là. Bon, le pic de nitrites est passé, autant mettre les poissons, et on verra bien
Cinquième semaine : Tout repousse, ENFIN ! Il est temps de commencer la fertilisation !

Fertilisation ? 7nTnr

Les débuts des aquariums plantés sont toujours super ingrats, mais c'est normal, il faut laisser du temps à la nature pour que tout se relance  !

tellement vrai :##17:
MDR

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
samy35
samy35
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Rennes
Emploi : Privé
Date d'inscription : 24/03/2016

Fertilisation ? Empty Re: Fertilisation ?

Jeu 7 Juil 2016 - 11:04
Salut,

Un vendeur m'a conseillé d'utiliser du easylife profito à raison de 1ml par jour (pour 100l) et dès le premier jour. Vu le prix du truc (4€ je crois) je ne pense pas qu'il m'aurait vanté ce produit durant 3 minutes juste pour faire vendre (enfin quoi que !).

Qu'en pensez-vous ?
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Fertilisation ? Empty Re: Fertilisation ?

Jeu 7 Juil 2016 - 11:49
J'en pense que la fertilisation au démarrage d'un bac c'est l'assurance d'avoir un soucis d'algue dans quelques mois.

Réfléchit 2 seconde, pourquoi fertilisé ton bac au vu de ton sol (qui est parfait pour faire pousser des plantes) ?

Le vendeur, lui, pense qu'il vaut mieux que tu augmentes son chiffre d'affaire en te vendant plein de produit "trop, trop utile" pour bien "mettre en route ton bac". Alors, que bon, laisser la nature se mettre en place, ça prend plusieurs jours, ça coûte rien d'autre que l’électricité pour l'éclairage du bac.

Autre élément, pour moi, la fertilisation n'est utile que dans les bac avec "de l'age" et donc un sol potentiellement épuisé et surtout sans poisson. Parce que entre les changement d'eau (qui apporte un renouveau d'oligo-élément), la nourriture, les déchets produits par les poissons, inutile de s'en faire, le milieu va trouvé un équilibre tout seul.

Après, si tu te lances dans un aquarium "de l'espace" avec ajout de CO², ça peut se discuter... Mais, dans la nature, les plantes poussent sans ajouter de CO² dans l'eau via une électro valve.... :##06:

_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Fertilisation ? Empty Re: Fertilisation ?

Jeu 7 Juil 2016 - 12:47
+1 avec Chris

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Contenu sponsorisé

Fertilisation ? Empty Re: Fertilisation ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum