Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Besoin de conseils avant achat du bac !

Lun 5 Sep 2016 - 19:56
Bonjour à tous,
Après des heures et des heures à scruter internet et les forums aqua, j'ai décidé d'enfin franchir le pas avec un aquarium marin. J'ai déjà eu des bac d'eau douce "basique" je possède d'ailleurs un nano 60L qui tourne avec de belles plantes et un béta remplacé par un poisson rouge depuis peu :##21: pour ma fille :##15:

Bref j'ai décidé de m'acheter un aquarium à l'eau de mer et de commencer.
Je connais le type de poissons que je souhaiterais y mettre dedans mais j'hésite entre le volume, le fish only, quelques coraux vers un récifal??

Pour les poissons je souhaiterais:
- 1 chirurgien jaune,
- 1 chirurgien bleu,
- 1 couple de clown avec une anémone?
- 1 ange de mer impérial (faut du volume apparemment),
- 1 cardinalfish rayée rouge ,
- 1 "vanille-fraise".

Pour les détritrivores:
- BH p.bleun
- Turbos,
- Astrea,
- 1 étoile de mer,
- 1 oursin,
- 1 crevette lysmata

Pierres vivantes combien? 20% du volume du bac?

Coraux lesquels pour un débutant?

Pour le bac, j'hésite entre ces bacs de chez Red Sea:

- Max S 400 led ? tout équipé?
- Reefer Deluxe xl 425 ou xl 525 (led) à équiper,
- Red Sea Max E 260 (led et équipé) avec option décante ?

Ces bacs équipé ou à équiper rentrent dans mon budget mais le volume des bacs me fait un peu peur pour l'aménager? et le 260L me parait petit pour du débutant non au vu des poissons?

Merci à tous


Dernière édition par Zzz steeve zzZ le Ven 16 Sep 2016 - 13:39, édité 1 fois
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Lun 5 Sep 2016 - 20:35
Bonjour et bienvenue dans la section eau de mer.

D'après ta liste si je met de côté l'ange (Pomacanthus imperator) on vise un volume de 500 litres.
J'ai mis de côté l'ange car comme la grande majorité des poissons anges, ils grignotent les coraux. Donc en gros si tu veux ce poisson les coraux c'est pas trop la peine. De plus le volume devra être de minimum 800 litres pour ce poisson vu sa taille.

Pour le reste de la population, en partant sur 500 litres c'est ok, faut juste me préciser ce que c'est "cardinalfish rayée rouge" car là je ne vois pas ce que c'est.
Concernant l'anémone, si tu veux des coraux je te le déconseille, ça se déplace, ça brûle les coraux dans son passage et ça finit dans les pompes en crashant le bac au passage. En général en récifal, on met plutôt un corail dans lequel les poissons clown iront comme par exemple un Sarcophyton.

En détritivores ça sera à compléter le moment venu. L'étoile c'est ok mais si c'est une Archaster, les autres bien colorées sont très fragiles et elles ne vivent pas bien longtemps généralement.
Les crevettes perso je ne les compte pas trop comme détritivores, mais tu pourras en mettre sans soucis.

En pierres vivantes aujourd'hui on tourne plutôt entre 10 et 15 %, les écumeurs ont fait pas mal de progrès et permettent d'utiliser moins de pierres qu'avant.

Les reefer sont je trouve de bons bacs, ils te permettent de choisir le matos (je te conseillerais t'en fais pas). Vu ce que je t'ai dit sur la population ça serait plutôt le 525, c'est le chirurgien bleu (Paracanthurus hepatus) qui impose 500 litres.

En coraux, pour généraliser on peut dire que les plus faciles sont les coraux mous, ensuite viennent ceux à gros polypes (lps) et enfin les plus délicats sont ceux à petits polypes (sps).

Tu as l'air réaliste niveau budget, mais attends toi à environ 10 € le litre en matos, le récifal est un budget.

Si ça ne te freine pas, tu peux déjà commencer à décider ce que tu veux faire en coraux (par exemple commencer par du mou mais s'équiper tout de même dans l'idée de maintenir du lps et sps si tout se passe bien ).

En tout cas c'est un beau volume, plus c'est gros plus c'est stable en eau de mer, ça permet de lisser les erreurs du début.



avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Lun 5 Sep 2016 - 21:48
Merci pour ta réponse extrêmement rapide et précise!
Je me doutais un peu pour l'ange... En fait au départ je souhaitais prendre le max 650 sans me douter du prix de l'aménagement du bac. Etant débutant je pense qu'il faut rester raisonnable.
Ce qui me fait un peu peur c'est que plus le bac est grand, plus il y a de PV, coraux, poissons... et en cas de crash ca peut faire mal...
Pour le cardinalfish rayé rouge: Apogon Margaritophorus.
Concernant l'étoile de mer je pensais bien à une Archaster
J'ai la place pour le reefer xl 525 donc je vais partir sur celui-ci.
Tu me conseilles la version Deluxe? c'est à dire fourni avec le support et les led qui vont bien?
Un peu (beaucoup) geek dans l'âme je souhaiterais plus tard avec une unité de contrôle de température, ph, avec pompe... bref je souhaiterais acheter du matos évolutifs si possible.

Pour le démarrage de mon bac:

- Bac reefer xl 525
- Led origine de la version Deluxe? autre?
- Ecumeur (silencieux) y en a tellement ....
- Pompe de brassage: Maxspect 80w XFP 280w pour quelle soit silencieuse? non réglée à fond...
- pompe de remontée y en a tellement aussi une jebeao 7000 avec contrôleur ? une aquamedic 5000 avec contrôleur?
- radiateur un 500w suffisant?
- Moniteur de ph permanent 220v,
- Tous les tests pur eau de mer de chez salifert?
- Un réfractomètre Red Sea
- osmoseur pour mon sous sol fixé permanent avec TDS pour surveiller l'efficacité
- sel marin de chez Red sea complété après le démarrage pour du coral Red Sea?


Voilà j'attends vos conseils.
Merci Wink
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Lun 5 Sep 2016 - 23:59
C'est déjà un beau volume le 525, tu as de quoi faire dans un bac comme ça. 2videmment en cas de crash ça fait mal mais un volume comme ça correctement équipé est plus dur à crasher qu'un nano.

- Pour l'Apogon pas de soucis.

- Sur le reefer delux il y a 3 modules ai hydra 26 hd de fournis mais perso j'en aurais plutôt vu 4 sur ce volume. Ce sont toutefois des rampes de qualité et les prendre en pack avec le red sea ça fait une petite ristourne. Ce qui m'embête c'est que les supports des rampes ont l'air fixés au meuble donc pour en ajouter une ça me paraît compliqué.

- En rampe alternative tu aurais celle-ci : http://aqualight-solution.com/maxspect-razor-r420/2036-maxspect-rampe-led-razor-r420-320-watts-15000k-6954636300468.html

- Chez tunze ils vont bientôt sortir un contrôleur pour gérer les pompes, le brassage, le chauffage avec un module à ajouter et le pH aussi avec un module (pour controler l'injection de Co2 dans un réacteur à calcaire).

http://www.legrandbleu-vpc.com/test-mesures-et-niveaumetrie/4541-smart-controller-7000-tunze.html

Sinon si tu veux encore plus poussé tu as la gamme aquatronica mais ça a vite fait de coûter un rein :

http://www.poisson-or.com/92003353-aquatronica

- Niveau écumeur selon ton budget la rolls : http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/BBK180 ou le rapport qualité prix : http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/TU9430

- En pompe de brassage si tu veux grouper avec un controleur tunze, tu devras prendre la même marque : http://www.poisson-or.com/pompes-de-brassage/4821-tunze-stream-6105.html

Si tu es patient un nouveau modèle va sortir qui devrait être inaudible selon tunze grâce à un moteur à induction : http://www.legrandbleu-vpc.com/pompes-de-brassage/4547-turbelle-stream-3-tunze-6150.html

- En pompe de remontée je te conseillerais la jebao, j'ai la 3000 depuis un moment et elle est vraiment inaudible. Logiquement la 5000 devrait te suffire.

- Niveau chauffage je te conseille une résistance en titane schego à brancher sur un thermostat (tunze 7000 par exemple) : https://www.reef-guardian.com/boutique/fr/chauffage/2525-resistance-schego-600w-titane.html

- Le controleur de pH n'est pas indispensable pour démarrer, tu en auras besoin par la suite pour contrôler l'injection de Co2 dans un réacteur à calcaire qui servira à compenser la consommation en calcium et kh des coraux durs. Pour l'instant je ne vais pas te bourrer le crâne avec cette partie.

- En test chez salifert : Ca, Mg, pH, Kh, No3, Po4. Pour mesurer la salinité tu auras besoin d'un réfractométre trouvable sur ebay à pas trop cher.

- Concernant l'osmoseur c'est impeccable, il faut surtout s'assurer du zero No3 en sortie.

- En sel c'est ok, le coral pro te servira à repousser l'échéance de l'achat du réacteur à calcaire en apportant pas mal de calcium et kH.


avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mar 6 Sep 2016 - 17:25
Merci.
La config se dessine petit à petit comme on dit...
Donc:

- Bac xl 525 "Deluxe" donc avec led
- Tunze smart controller 700 (quand il sortira)
- Ecumeur BBK 180
- Tunze 6105 une seule? ou deux plus petite?
- Chauffage 600w: risqué de le laisser sans contrôleur en attendant le tunze 7000? Vu que c'est un bac à démarrer, il y en a pour un moment...
- Pompe de remontée: Jebaeo 5000
- salifert : Ca, Mg, pH, Kh, No3, Po4
- osmoseur avec tds dans sous-sol
- petit chauffage pour chauffer l'eau à rajouter lors du changement d'eau ainsi que petite pompe pour brasser dans le seau

C'est ok pour démarrer le bac?

Pour le démarrage, je fais tourner le bac en eau quelques jours ensuite pv puis détritivores puis sable? ou je peux mettre le sable de suite?
Pour les pv je mets 60 kg d'un coup? ou quelques kilos au début puis le reste ensuite?
Merci
stuuuuup
stuuuuup
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : 17000
Emploi : chef de cuisine
Date d'inscription : 29/02/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mar 6 Sep 2016 - 17:32
Zzz steeve zzZ a écrit:Merci.
La config se dessine petit à petit comme on dit...
Donc:

- Bac xl 525 "Deluxe" donc avec led
- Tunze smart controller 700 (quand il sortira)
- Ecumeur BBK 180
- Tunze 6105 une seule? ou deux plus petite?
- Chauffage 600w: risqué de le laisser sans contrôleur en attendant le tunze 7000? Vu que c'est un bac à démarrer, il y en a pour un moment...
- Pompe de remontée: Jebaeo 5000
- salifert : Ca, Mg, pH, Kh, No3, Po4
- osmoseur avec tds dans sous-sol
- petit chauffage pour chauffer l'eau à rajouter lors du changement d'eau ainsi que petite pompe pour brasser dans le seau

C'est ok pour démarrer le bac?

Pour le démarrage, je fais tourner le bac en eau quelques jours ensuite pv puis détritivores puis sable? ou je peux mettre le sable de suite?
Pour les pv je mets 60 kg d'un coup? ou quelques kilos au début puis le reste ensuite?
Merci



Bonjour a toi oui tu met ton bac en eau tu fait chauffer l'eau avec le sel après oui tu peux mettre 60kg de PV direct pour le sable il est conseillé d'attendre 2 mois que les pvs ne sédimentent plus
et pour les détritivores attendre 4 semaines avant les premiers détritivores.

jolie projet en tout cas :##06:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mar 6 Sep 2016 - 18:20
Perso je ne laisserais pas la résistance sans thermostat, juste pour chauffer l'eau sans rien dans le bac ok mais une fois les pierres mises dedans faut pas les faire cuire. En provisoire tu n'as qu'à mettre un thermoplongeur en verre, il te servira par la suite pour les changements d'eau.
Le tunze smart controller 7000 devrait sortir ce mois ci ou le mois prochain mais j'ai pas plus d'infos.

Sur ta liste il manque le réfractométre pour mesurer la salinité : https://www.amazon.fr/geartist-GT112%C2%A0compensation-temp%C3%A9rature-automatique-r%C3%A9fractom%C3%A8tre/dp/B01B180LOE/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1473177857&sr=8-3&keywords=refractometre+aquarium

En brassage c'est deux 6105 qu'il te faudrait, l'idée, serait de ne pas les faire fonctionner en même temps à 100 % mais d'alterner pour avoir un brassage plus aléatoire en programmant avec le smart controller.

En écumeur tu verras c'est vraiment le must le bbk.

Pour le démarrage tu remplis ton bac à un peu plus des deux tiers d'eau osmosée, tu la chauffe. Une fois à température tu mets le sel, tu brasses et tu attends 24 heures.

Les 24 heures passées tu peux introduire tes pierres, tu peux introduire d'un coup la quantité totale sinon tu retardes le démarrage. Par exemple si tu mets en deux fois, c'est la deuxième introduction des pierres qui sert de point de départ au cycle sauf si c'est juste 1 kg.
Quand tu introduis les pierres surtout tu mets en marche l'éclairage et l'écumeur.

Pour le sable vaut mieux attendre un à deux mois selon la sédimentation des pierres comme indiqué par Stuuuuup. Les sédiments piégés dans le sable génèrent énormément de Po4.
Pour les détritivores Stuuuuup t'as bien conseillé, c'est 4 semaines après introduction des pierres.



avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mar 6 Sep 2016 - 19:39
Merci stuuuup et Enguet!
Désolé de poser beaucoup de questions mais je souhaites passer commande pour le bac + matériel ce week-end ...
Je suis un peu perdu pour les pompes de brassage.
Il me faut ça:.poisson-or.com/pompes-de-brassage/4821-tunze-stream-6105.html#idTab1 x2 ? ou juste une pompe sans controller pour la deuxième?

Pour le rajout de l'eau osmosée dans le petit bac, vous la chauffée ? ou température ambiante?

Le premier changement d'eau dépend les résultats des tests? ou c'est juste avant l'arrivée des détritivores??

Merci :##17:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mar 6 Sep 2016 - 20:05
Concernant les pompes tunze livre maintenant d'office un contrôleur pour ses pompes, tu ne trouveras plus de version sans controleur (elles étaient au même prix).
Ces contrôleurs servent à piloter indépendamment chaque pompe.
Quand tu auras le smart controller 7000, tu n'en n'auras plus besoin, il va remplacer les deux contrôleurs indépendants pour gérer à lui tout seul les deux pompes pour générer des alternances et bien d'autres programmes de brassage.

L'eau osmosée de l'osmolateur pas besoin de la chauffer, ce sont des petits ajouts qui n'auront aucune influence sur un volume d'eau comme le tien.

Le premier changement d'eau se fait avant l'arrivée des détritivores. Après selon les paramètres on ajuste le volume à renouveler.
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 7 Sep 2016 - 0:11
Parfait!
Bon bah je vais pas tarder à passer commande...
Ca comme à faire un budget... (5K). Après les PV et là c'est des patates à manger!!! heureusement qu'il faille attendre un peu pour les détritivores et surtout les poissons et coraux.....
Merci pour les conseils en tout cas.
Prochaine étape la réception et le montage du matos !!!!.
@ bientôt.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 7 Sep 2016 - 7:58
En récifal on dit qu'en moyenne ça tourne à 10 € le litre pour la partie bac et matos et encore une fois on est dans les clous. C'est un investissement mais là du pars vraiment avec du super matos, t'as vraiment tout mis de ton côté pour que ton projet se déroule bien.

Si tu pouvais nous faire des photos du red sea ça serait sympa.
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 7 Sep 2016 - 8:06
Effectivement on est bien dans les 10€ le litre :##27:
Je ferais des photos de la réception, du montage et de l'évolution du bac c'est la moindre des choses d'alimenter le forum :##27:
Le matériel n'arrivera pas tout de suite car c'est sur commande (je pense).
Je vais voir avec PO si c'est disponible.
A suivre donc :##17:
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 7 Sep 2016 - 18:18
Bon bah voilà j'ai fait chauffer la CB !! enfin le compte vu le montant...
J'ai modifié la pompe de remonté au dernier moment, je me suis fais "plaisir".

Matériels commandés:

- Reefer Deluxe xl 525 blanc,
- Ecumeur BBK 180 vs12,
- Pompe de brassage Tunze stream 6105 x2,
- Pompe de remonté mini red dragon 5000,
- T controller twin et chauffage Schego 600w titane,
- Osmoseur Vertex avec TDS,
- Refractomètre Red Sea,
- Test Salifert: Ca, Ph, Kh, PO4, NO3 mince j'ai oublié le Mg,
- Sel red sea 22kg

Voilà avec ça mon compte en banque est vide!! et j'ai du montage à l'horizon avant la mise ne eau. J'ai tout ce qu'il me faut pour démarrer le bac je pense. Le montage, la mise en place me permettra de respirer un peu avant l'achat des PV...

Question:
Lors du changement d'eau hebdomadaire ou mensuel, l'eau doit être absolument à la même température que celle du bac ou une température ambiante suffit? l'eau osmosée doit être très récente ou préparée des jours en avance?

@ bientôt

Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 7 Sep 2016 - 18:46
En effet tu t'es fait plaisir sur la pompe de remontée, c'est du super matos.

L'osmoseur aussi en choisissant vertex tu ne peux pas te tromper sur la qualité.

Pour les changements d'eau vaut mieux que l'eau soit à la température du bac, c'est pour ça que je t'avais proposé un thermoplongeur en verre le temps que le tunze smart controller sorte (mi-octobre d'après ce que j'ai pu glaner en infos). Il aurait servi à chauffer l'eau des changements d'eau une fois la résistance en titane installée.

L'eau osmosée se stocke sans soucis, de préférence à l'abri du soleil.

avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 7 Sep 2016 - 18:53
Le prix du thermostat est raisonnable en attendant le tunze smart controller. Ca pourra me servir pour autre chose pas de soucis.
Concernant le controller je vais demander à la ministre des finances (ma femme) pour noël :##17:

Parfait pour l'eau osmosée je la stockerais dans mon sous sol à côté de l'osmoseur.

Merci encore pour les conseils!!
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 7 Sep 2016 - 20:10
Petite question du soir...
Ma fille qui regardait par dessus mon épaule quand je surfais... adore les demoiselles: Chromis Viridis.
Poisson qui vit en banc de 10 minimum... Possible dans mon bac en plus de la population prévue?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 7 Sep 2016 - 20:52
10 ça me paraît beaucoup pour ce volume, tu peux en mettre un groupe de 6 -7 maximum. Ce n'est pas comme les néons en eau douce, quand il y en a trop pour un volume donné les plus faibles se font harceler et meurent.
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 7 Sep 2016 - 21:12
C'est noté!
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Lun 12 Sep 2016 - 11:46
Le matériel commence à arriver chez moi :##06: :##06:
Je vais pouvoir commencer à installer l'osmoseur et tester mon eau avant pour voir.
L'aquarium devrait arriver en fin de semaine.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Lun 12 Sep 2016 - 13:04
Tu auras comme ça bien le temps de bien rincer l'osmoseur pour qu'il te sorte une eau au top quand ton bac sera là.
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Lun 12 Sep 2016 - 18:41
Ok.
Pour tester l'osmoseur et me familiariser avec tous les tests, j'ai testé mon eau en sortie du robinet:

PH: 7,4
NO3:100
KH: 8,3 - 8,6
PO4:0,03
MG:0 mg/l
CA: 30 mg/l

Vous en pensez quoi de mon eau du robinet??

Ps: je peux la boire ?? :##17: :##17:
stuuuuup
stuuuuup
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : 17000
Emploi : chef de cuisine
Date d'inscription : 29/02/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Lun 12 Sep 2016 - 19:01
Zzz steeve zzZ a écrit:Ok.
Pour tester l'osmoseur et me familiariser avec tous les tests, j'ai testé mon eau en sortie du robinet:

PH: 7,4
NO3:100
KH: 8,3 - 8,6
PO4:0,03
MG:0 mg/l
CA: 30 mg/l

Vous en pensez quoi de mon eau du robinet??

Ps: je peux la boire ?? :##17: :##17:

bonsoir a toi
NO3:100 pas bon
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Lun 12 Sep 2016 - 19:34
No3 à 100 c'est pas possible, la limite de potabilité de l'eau est à 50 mg/L. Soit tu as pris l'eau du mauvais côté soit tu t'es planté dans le test.
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Lun 12 Sep 2016 - 19:47
Enguet a écrit:No3 à 100 c'est pas possible, la limite de potabilité de l'eau est à 50 mg/L. Soit tu as pris l'eau du mauvais côté soit tu t'es planté dans le test.

Je précise que je n'ai pas encore branché l'osmoseur.
Pour le test, je vais le refaire alors mais la couleur était vraiment rose foncé
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Lun 12 Sep 2016 - 20:22
Question de newbie....
On lit le test par le côté ou par dessus?? les résultats sont pas les mêmes...

Comme ça?:(on lit 100...)

Besoin de conseils avant achat du bac !  16091208355421748414487647

ou comme ça?: (on lit entre 25 voire 50...)

Besoin de conseils avant achat du bac !  16091208355521748414487648
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils avant achat du bac !  Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum