Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 12 Oct 2016 - 7:22
pH 8 c'est vraiment pas un problème, faut s'en inquiéter en dessous de 7.8. L'heure de la mesure du pH est importante, le matin ton pH sera au plus bas tandis que le soir il sera remonté au plus haut. Il peut varie facilement de 0.2 unités pH au cours de la journée.
Au démarrage du bac c'est fréquent de voir le pH descendre en dessous de 8, c'est lié à l'activité bactérienne intense du fait d'avoir transporté les pierres.

Pour le reste des paramètres c'est ok, 5 de No3 c'est pas un problème, vaut mieux en avoir un peu que d'être à 0.
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 12 Oct 2016 - 17:22
Parfait merci pour vos conseils.
J'ai franchement du mal à lire le ph entre 7.7 et 8 ...

le ph est important pour les poissons? le coraux? influe sur quoi?

Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 12 Oct 2016 - 19:15
Pour les poissons c'est pas trop grave, pour les coraux par contre c'est plus gênant, ça nuit à leur calcification et donc à la formation de leur squelette calcaire.

Encore une fois, l'heure de la mesure est déterminante, 7.8 le matin c'est pas grave car il va remonter dans la journée, par contre 7.8 le soir c'est beaucoup moins bon car là il va descendre durant la nuit.
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mar 25 Oct 2016 - 19:01
Un peu de nouvelle de mon bac.
Les chiffres d'analyse sont toujours les mêmes.
Toujours pas de phosphates et les NO3 plafonnent à 5 mg/l.
une algue verte apparaît un peu sur les pierres mais aucune algue filamenteuse ou autre.
Les chiffres ne bougeant pas j'ai introduit pour "polluer" l'eau et observer la suite:
- 1 magnifique chelmon rostratus super acclimaté,
- 1 crevette lysmata amboinensis,
- 10 turbos

Et en corail : un sarcophyton et un magnifique ricordea rouge.


Je patiente et je contrôle encore quelques semaines avant d'ajouter le reste de la population.
L'écumeur fonctionne bien et je commence à peine à avoir une écume épaisse.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mar 25 Oct 2016 - 19:09
C'est nickel alors, tout se passe comme sur des roulettes.
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 26 Oct 2016 - 8:07
Merci Enguet!
Tu conseilles d'attendre combien de semaines avant de continuer à rajouter de la population? :##19:

Voici le chelmon rostratus nommé "plume" par ma fille...

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 16102508023721748414582243

La crevette Lysmata nommée Maelle...

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 16102508024021748414582245


Le ricordea rouge

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 16102508024121748414582246


Le sacorphyton qui commence à peine à sortir ses polypes... je pensais qu'il n'avait pas supporté le voyage...

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 16102508024321748414582247


Voilà pour mon bac ça commence :##11:
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 26 Oct 2016 - 10:17
je ne sais pas si ce sont les photos ou l'éclairage mais la lumière parait très bleue, tu as quoi en éclairage (type / température)?
par contre cela fait bien ressortir le rouge du ricordea!
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 26 Oct 2016 - 19:03
Essaie d'attendre 15 jours entre les introductions de poissons. Pour les coraux pas vraiment besoin d'attendre entre deux deux introductions ce ne sont pas eux la source de pollution du bac.
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 26 Oct 2016 - 22:06
benoitzr7 a écrit:je ne sais pas si ce sont les photos ou l'éclairage mais la lumière parait très bleue, tu as quoi en éclairage (type / température)?
par contre cela fait bien ressortir le rouge du ricordea!
Les deux je pense. Les photos ont été prises avant l'extension des led et ça tire effectivement vers le bleu comme au démarrage du bac le matin.
Le téléphone amplifie tout ça.

Pour les poissons, je vais donc attendre 15 jours avant l'introduction de nouveaux.

Est-il possible de mettre une deuxième crevette lysmata identique? ma fille l'adore....
stuuuuup
stuuuuup
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : 17000
Emploi : chef de cuisine
Date d'inscription : 29/02/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 26 Oct 2016 - 22:11
Zzz steeve zzZ a écrit:
benoitzr7 a écrit:je ne sais pas si ce sont les photos ou l'éclairage mais la lumière parait très bleue, tu as quoi en éclairage (type / température)?
par contre cela fait bien ressortir le rouge du ricordea!
Les deux je pense. Les photos ont été prises avant l'extension des led et ça tire effectivement vers le bleu comme au démarrage du bac le matin.
Le téléphone amplifie tout ça.

Pour les poissons, je vais donc attendre 15 jours avant l'introduction de nouveaux.

Est-il possible de mettre une deuxième crevette lysmata identique? ma fille l'adore....

oui ça pose pas de problème pour rajouter une 2 eme crevette moi j'ai rajouter des crevette thor aussi elle sont plus petite mais vraiment sympa a regarder
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mer 26 Oct 2016 - 22:20
ok merci !
A la prochaine fournée de poisson j'en prend une deuxième.

J'avais oublié dans la population de mon bac j'ai aussi une étoile de "mer". Elle est tellement discrète...
Je viens de la voir se déplacer bac éteint avant de se remettre dans le sable:


Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 16102610343221748414585199

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 16102610343321748414585200

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 16102610343521748414585201

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 16102610343621748414585202

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 16102610343721748414585203
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Jeu 3 Nov 2016 - 9:24
Bonjour à tous,
Mes vivants se portent très bien. la qualité de l'eau ne varie pas je suis content :##05:
La semaine prochaine je rajoute quelques poissons.
J'ai toujours des algues vertes qui viennent verdir les pierres et qui sont nettoyées quelques jours après par la crevette et les escargots. Ma crevette à fait un mue et ma femme pensait qu'elle était morte.... Ouff :##21:

Le sable commence à avoir de nombres tâches rouges (sédiments?) Dois-je ajouter des détritivores si oui lequels? ou dois-je nettoyer le sable "manuellement".

Pour rappel j'ai:
15 Turbos setosus d’élevage
1X étoile anchaster
1X crevettes lysmata emboinensis

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 16110309361321748414603476

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 16110309361121748414603475
stuuuuup
stuuuuup
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : 17000
Emploi : chef de cuisine
Date d'inscription : 29/02/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Jeu 3 Nov 2016 - 10:14
bonjour a toi

(Le sable commence à avoir de nombres tâches rouges (sédiments?)= c'est de la cyano j'en avait aussi pendant un temps sur mon sable Enguet m'avais dit d'attendre et de laisser moi je remuer un peux le sable de temps en temps mais très légèrement
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Jeu 3 Nov 2016 - 18:56
Salut,
tous les sables neufs se salissent rapidement au départ soit par de la cyano (rouge), soit des diatomées (marron). En général ça part tout seul en quelques mois.
Tu as déjà une étoile pour s'occuper du sable mais tu pourrais ajouter une Holothuria hilla, c'est la seule holothurie à ne pas poser de soucis de toxines en cas de mort et elle se nourrit en ingérant le sable en surface.
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Ven 4 Nov 2016 - 7:16
Merci pour vos explications !!
Je vais laisser faire on va voir. Ca fait comme des bulles d'air à côté c'est pas très jolie. Pour mon chelmon et ma lysmata, je les nourrie deux fois par jour soit l'équivalent d'une dose d'arthémias congelés de chez ocean nutrition. je fais bien décongeler et je ribce abondement avec l'eau du robinet.
Tout est mangé dans les 5 min. C'est trop ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Ven 4 Nov 2016 - 7:22
Tant qu'il n'y a pas de restes c'est bon mais essaie de varier avec des paillettes ou granulés qui sont bien plus complets point de vue alimentaire.
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Ven 4 Nov 2016 - 15:15
Enguet a écrit:Tant qu'il n'y a pas de restes c'est bon mais essaie de varier avec des paillettes ou granulés qui sont bien plus complets point de vue alimentaire.

Tu peux m'envoyer des liens stp? pour de la nourriture compatible avec tous les poissons que je souhaite mettre si possible...

Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Ven 4 Nov 2016 - 19:27
Perso j'utilise les flocons de chez ocean nutrition : http://www.aqua-store.fr/1001-prime-reef-flakes-154g-0098731255653.html
J'aime bien aussi la gamme en sachets de chez aquarium systems
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Ven 4 Nov 2016 - 20:19
Merci Smile
Tu donnes combien de fois par jour? je lis partout qu'il faut leur donner 3 ou 4 fois par jour et pour moi c'est difficile.
Je pars le matin vers 07h30 et je rentre le soir vers 18H00. Je m'arrange pour que ma femme leur donne le midi. Donc j'arrive à 2 fois par jour..
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Sam 5 Nov 2016 - 11:58
Zzz steeve zzZ a écrit:une dose d'arthémias congelés de chez ocean nutrition. je fais bien décongeler et je ribce abondement avec l'eau du robinet.

pourquoi rinces tu les artemias? et avec de l'eau du robinet?
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Sam 5 Nov 2016 - 14:26
Je laisse décongeler le bloc et après je rince à l'eau pour enlever les déchets et l'eau de congélation qui peut être sale.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Lun 7 Nov 2016 - 7:27
Deux fois par jour c'est bien, après tu regardes pour voir si tes poissons maigrissent, c'est le meilleur indicateur sur la nourriture.
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mar 8 Nov 2016 - 19:23
J'ai mon premier soucis et demain de nouveaux arrivants qui arrivent et m***
J'explique: Samedi j'ai fait mon changement d'eau après 3 semaines pour accueillir les nouveaux demain.
Tout était ok dans l'aquarium à part les algues rouge sur le sable.

J'ai donc préparé 60L d'eau osmosée et jeudi après midi j'ai fait mon mélange de sel avec une eau à 25°C.
Par contre j'ai fait une erreur de commande et j'ai commandé le red sea coral pro alors que mon bac je l'ai démarré au red sea salt. j'ai mis les bon dosage et j'ai mis une pompe pour brasser l'eau. Samedi en fin de matinée j'ai donc vidé mon bac de 60L et j'ai donc remis l'eau que j'avais préparée. Je transvide avec une pompe de remontée dans les deux sens. Seulement j'ai remarqué qu'après le changement d'eau, mon eau est floutée un peu comme lorsqu'on met le sel dans l'eau pour la première fois mais moins flou. Depuis mon eau est toujours trouble je comprends pas pourquoi. On voit comme de la fumée poussée par les pompes de brassage...

Vous pensez que j'ai pas suffisamment mélangé mon sel?? (1,5 jours environ).
J'ai testé mon eau et tout est toujours pareil hormis les phosphates qui sont passés de 0 à 0,04 (rien d'inquiétant donc...). j'ai aussi toujours une salinité de 36g/l.

J'ai un autre soucis depuis: j'ai toujours ces algues rouges qui se développent un peu plus malgré mon achaster qui les mangent et surtout j'ai comme des bulles sur le sol!! j' éclaire depuis le début 12H donc 5h à fond de 12H00 à 17h00

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 16110807284921748414617833

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 16110807290021748414617834


Je reçois demain quelques nouveaux poissons et je suis très inquiets...

Oh secours...
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mar 8 Nov 2016 - 20:06
Tu n'aurais pas remué le sable en ajoutant l'eau ce qui aurait provoqué ce trouble ?

Le sel red sea est utilisable après l'avoir brassé 4 heures, inutile de le brasser plus longtemps.

Concernant les algues, rien d'anormal sur un sable neuf, laisse faire le temps, ça finira par partir tout seul quand le bac sera stable. Les bulles sont simplement de l'oxygène provenant de la photosynthèse.
avatar
Zzz steeve zzZ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Vichy
Emploi : Chef de projet
Date d'inscription : 03/09/2016

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Mar 8 Nov 2016 - 20:09
Enguet a écrit:Tu n'aurais pas remué le sable en ajoutant l'eau ce qui aurait provoqué ce trouble ?

Le sel red sea est utilisable après l'avoir brassé 4 heures, inutile de le brasser plus longtemps.

Concernant les algues, rien d'anormal sur un sable neuf, laisse faire le temps, ça finira par partir tout seul quand le bac sera stable. Les bulles sont simplement de l'oxygène provenant de la photosynthèse.

Ok merci de me rassurer.
Possible que j'ai remué un peu le sable...
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils avant achat du bac !  - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils avant achat du bac !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum