Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Ventouses ou fouilleurs Empty Ventouses ou fouilleurs

Lun 5 Sep 2016 - 22:54
Salut les amis !

Je me tourne vers vous pour une question :

je viens de lancer un nouveau bac, il s'agit d'un cube Aquatlantis, le volume d'eau utile est de 46Lx46lx44H, soit 93 litres nets.
Je sais que le cube n'est pas spécialement adapté à l'aquariphilie, mais j'avais acheté ce bac pour mes repros de discus, puis pour mes azureus, et comme il ne me sert plus à rien, j'ai décidé de lui trouver une nouvelle utilité ^^

Niveau matos ça donne :

- éclairage par 2x 36w en tube 2G11 6500K
- filtration par pompe eccopro 2034
- pas de chauffage (T° à 23°-24°)
- sol : mélange de manado, sable de loire, pouzzo noire faible granulométrie

Population :

- un banc de galaxy dont la quantité variera en fonction de mes repro et du succès que j'aurai dans l'élevage des jeunes. Idéalement, j'aimerais assez un banc de plusieurs dizaines d'individus. J'aimerais monter à 40/50 mais bon, le bac n'étant pas large je ne sais pas encore si j'irai aussi haut. Je verrai avec le temps

- quelques CPO au sol (reste de ma dernière repro du 23/06)

En complément, je voudrais vraiment rajouter soit :

- un modèle de ventouse (pas d'ancistrus "classiques")
- un groupe de corydoras

Niveau paramètres, je pense que ça tournera environs comme ça :

- PH 7 à 7,2
- KH entre 2 et 5
- GH entre 6 et 10
- conductivité de 350/400µ

Pour l'instant je n'ai rien testé, mais compte tenu des habitants déjà choisis (voir imposés par dame nature :##17: ) je pense que ça devrait être ça à quelque chose près.

Alors voilà donc la question :

Je mets quoi dans ce bac ? Un couple ou trio de L ? Un groupe de cory ?

Celles et ceux qui me suivent depuis quelques temps savent que j'ai un penchant assez prononcé pour la repro de mes poissons, donc si en plus le choix que vous m'indiquerez pouvez tomber sur une espèce susceptible de se reproduire, ça serait un plus.
Et dernier plus (ça fait beaucoup, je sais...), s'il pouvait s'agir de poissons que je pourrai acquérir sans passer par un magasin mais en les achetant à un particulier qui les reproduit, ça serait ultra top !

A vous de jouer !!!!!!!
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Lun 5 Sep 2016 - 23:47
Hemiloricaria ? gastromyzons, Pseudogastromyzon , Beaufortia leveretti, sewellia, hara jerdonii ? J'extrapole mes envies enfait :##06:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mar 6 Sep 2016 - 11:39
Mon avis est mitigé par des Corydoras.
- Aquarium cubique
- Pas de longue surface de nage
- Doute sur la cohabitation CPO/Petits corys
- Doute sur la cohabitation CPO/Oeufs de corys

Le but d'une reproduction de corys, c'est tout de changer violemment les paramètres de l'eau, par des changements d'eau : T°C/GH/PH/KH.
Les CPO sont capables de résister à cela ?

(Exemple : Une partie de mes anciens poissons Tetra , y sont resté à cause de cela)

Je t'aurais bien proposé un autre poisson atypique facile à reproduire : 1 couple de Bunocephalus
http://www.planetcatfish.com/common/genus.php?genus_id=16#25

Il y a aussi les Pseudobunocephalus, qui sont plus petit, mais nettement plus dur à trouver
http://www.planetcatfish.com/common/genus.php?genus_id=384#990

Et justement Challet-herault possede des Bunocephalus coracoidues, ce mois-ci
http://www.aquaterra-challet-herault.com/wp-content/uploads/2016/07/DISPO-EAU-DOUCE-CHALLET-HERAULT-JUILLET.pdf
tout comme également Iktus-aqua

Il y a un bon article sur les Bunocephalus : vie / reproduction / etc
http://www.planetcatfish.com/shanesworld/shanesworld.php?article_id=532

Seul couac, cela reste des poissons-chat de fond, un peu opportuniste. Donc ce sont les CPO qui risque de se faire manger.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mar 6 Sep 2016 - 13:35
Hey je m'insere dans la conversation vu que j'ai les mêmes interrogations (voir mon sujet), ce poisson est capable de manger des petite proies à partir de 1,5cm ? 

Et avec cette surface au sol, est ce que des habrosus par exemple sauraient y vivre à l'aise, sans chercher à les reproduire pour ma part ? A partir de combien ?
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mar 6 Sep 2016 - 18:44
Renaud90 a écrit:   Hemiloricaria ? gastromyzons, Pseudogastromyzon , Beaufortia leveretti, sewellia, hara jerdonii ? J'extrapole mes envies enfait :##06:

Salut Renaud. Il y en a dans ta liste que j'aime bien, mais soit ils ont besoin d'une eau acide, soit il ne se reproduise pas ou quasi pas en aquarium. Du coup ça me branche moins ^^

Horlack a écrit:Mon avis est mitigé par des Corydoras.
- Aquarium cubique
- Pas de longue surface de nage
- Doute sur la cohabitation CPO/Petits corys
- Doute sur la cohabitation CPO/Oeufs de corys

Le but d'une reproduction de corys, c'est tout de changer violemment les paramètres de l'eau, par des changements d'eau : T°C/GH/PH/KH.
Les CPO sont capables de résister à cela ?

(Exemple : Une partie de mes anciens poissons Tetra , y sont resté à cause de cela)

Je t'aurais bien proposé un autre poisson atypique facile à reproduire : 1 couple de Bunocephalus
http://www.planetcatfish.com/common/genus.php?genus_id=16#25

Il y a aussi les Pseudobunocephalus, qui sont plus petit, mais nettement plus dur à trouver
http://www.planetcatfish.com/common/genus.php?genus_id=384#990

Et justement Challet-herault possede des Bunocephalus coracoidues, ce mois-ci
http://www.aquaterra-challet-herault.com/wp-content/uploads/2016/07/DISPO-EAU-DOUCE-CHALLET-HERAULT-JUILLET.pdf
tout comme également Iktus-aqua

Il y a un bon article sur les Bunocephalus : vie / reproduction / etc
http://www.planetcatfish.com/shanesworld/shanesworld.php?article_id=532

Seul couac, cela reste des poissons-chat de fond, un peu opportuniste. Donc ce sont les CPO qui risque de se faire manger.

Merci pour tous ces liens Horlack.
Les Bunocephalus me plaisent assez et surtout c'est original. Par contre, niveau repro j'ai jeté un oeil dans l'AM et il semblerait que la repro en aquarium soit plutôt rare. Mais je vais lire un peu plus ce soir, notamment sur catfish. Pour les CPO, pas sûr qu'elles restent dans le bac : il me reste une douzaine de jeunes, je vais peut être les vendre eux aussi comme leurs frères et soeurs, je ne sais pas encore.

Pour les cory, j'avais moi même signalé le problème de forme et de longueur et ça m'embête un peu c'est vrai parce que j'aurais bien aimé un groupe de panda ou plein d'autres que j'aiment aussi.



vlg1728 a écrit:Hey je m'insere dans la conversation vu que j'ai les mêmes interrogations (voir mon sujet), ce poisson est capable de manger des petite proies à partir de 1,5cm ? 

Et avec cette surface au sol, est ce que des habrosus par exemple sauraient y vivre à l'aise, sans chercher à les reproduire pour ma part ? A partir de combien ?

Salut Vlg. Pour les habrosus dans ce volume il n'y a pas de soucis à mes yeux, à confirmer par Horlack mais je suis assez sûr de moi. Je pense qu'un groupe de 10-15 dans un bac comme le mien ne poserait pas de problème de maintenance. En revanche, il me semble que ce poisson passe pas mal de temps dans la zone moyenne ou haute du bac et pas seulement au fond comme la plupart des autres cory. Du coup ça ferait un peu double usage avec mes galaxys...

Mais au final peut être que je devrais m'orienter vers cette espèce, même si une eau légèrement acide semble bien leur convenir...
J'aime bien aussi les sturisoma, mais c'est un peu gros et mon bac n'est pas vraiment adapté je pense.

Dur dur ce choix...
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mar 6 Sep 2016 - 18:54
oui les corys nains sont nageurs. Moi ça me va je n'ai pas de banc, et n'en mettrai pas (sinon avec les bébés je vais être en surpop).

As-tu regardé du côté des peckoltias ou des hypancistrus ? Ce sont des ventouses de taille très raisonnable (12cm voire moins selon les espèces), qui vivent en petit groupe. Par contre pour la plupart, nocturnes.
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mar 6 Sep 2016 - 20:09
[quote="ouioui92612"]
Renaud90 a écrit:   Hemiloricaria ? gastromyzons, Pseudogastromyzon , Beaufortia leveretti, sewellia, hara jerdonii ? J'extrapole mes envies enfait :##06:

Salut Renaud. Il y en a dans ta liste que j'aime bien, mais soit ils ont besoin d'une eau acide, soit il ne se reproduise pas ou quasi pas en aquarium. Du coup ça me branche moins ^^


Rhooo t'aimes pas le challenge ! :##06: et ton eau, je la trouve pas si dure, si?

Allez je retente ma chance : otocinclus, autre que arnoldi/vittatus. Pas facile-facile à reproduire à priori, mais faisable. ptètre besoin d'une eau plus acide, selon l'espèce :##07:
Des Rineloricaria Lanceolata . Plus gros, moins actifs, faciles à reproduire, paramètres assez larges à priori. Faut aimer.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mar 6 Sep 2016 - 20:48
J'aime bien les Rineloricaria Lanceolata, ça ressemble pas mal aux sturisoma.
Mais mon bac est un peu petit je pense :##23:

Sinon j'avais pensé à des L quelque chose aussi, mais le fait qu'ils soient a priori principalement actifs la nuit me refroidi un peu...
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mar 6 Sep 2016 - 21:12
ouioui92612 a écrit:J'aime bien les Rineloricaria Lanceolata, ça ressemble pas mal aux sturisoma.
Mais mon bac est un peu petit je pense :##23:

Sinon j'avais pensé à des L quelque chose aussi, mais le fait qu'ils soient a priori principalement actifs la nuit me refroidi un peu...
  C'est sur les locaridés n'animent pas vraiment les bacs, bien qu'ils savent déménager le décor efficacement ! Ou plutôt le réaménager à leur goût... 

As tu regardé du côté des poissons chats ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mar 6 Sep 2016 - 21:24
Sa parle de catfish, je m'incruste :##06:

Avec ce pH tu peux peut être tenté les phyllonemus typus, mais pas évident à trouver chez des particuliers.
Sinon, Tatia musaica et centromochlus perugiae, malgré que le pH soit pas top pour ces espèces qui sont à commander (pas d'éleveur en France).
Sinon pour revenir aux loricaridés tu as les peckoltia compta L134, perso les miens sont de sortie de jour comme de nuit.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Ventouses ou fouilleurs Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mar 6 Sep 2016 - 21:30
Les L134 font clairement partie des L qui me plaisent.
Tu les maintiens dans quels paramètres toi ?
Tu as déjà eu des expériences de repro ?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mar 6 Sep 2016 - 21:33
Oui les L134 restent a l'entrée de leur tube,  le corps dehors une fois qu'ils sont à l'aise.
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mar 6 Sep 2016 - 21:46
Je rebondis sur l'histoire de corys nains, il me semble que seuls les pygmées et les hastatus nagent en pleine eau, pas les habrosus. :##27:

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mar 6 Sep 2016 - 21:49
Je les maintiens avec un pH de 7,2 mais je n'ai pas de repro, ma conductivité est trop élevé. Mais apparemment, une fois qu'ils ont commencé ils ne s'arrêtent plus .

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Ventouses ou fouilleurs Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mar 6 Sep 2016 - 21:52
Hedgehog-bis a écrit:Je rebondis sur l'histoire de corys nains, il me semble que seuls les pygmées et les hastatus nagent en pleine eau, pas les habrosus. :##27:

Ahah, ça change des choses ça !
Si quelqu'un pouvait confirmer ça serait bien, je sais que plusieurs ici en maintiennent. Je vais aller voir de mon côté.

kiwidu21 a écrit:Je les maintiens avec un pH de 7,2 mais je n'ai pas de repro, ma conductivité est trop élevé. Mais apparemment, une fois qu'ils ont commencé ils ne s'arrêtent plus .

Je vais regarder ça de plus près, mais niveau tarif ça pique un peu quand même...
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mar 6 Sep 2016 - 22:12
Sachant qu'un jeune de 4cm à environ 3 a 4 mois, et qu'ils sont aptes à se reproduire à environ 3 ans voire 4  :##15: avec les peckoltias et les hypans il faut être patient, à moins de trouver des adultes reproducteurs.
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mar 6 Sep 2016 - 22:20
J'avais trouvé ca comme infos aussi, comme quoi les habrosus restaient aux sols contrairements aux autres nains hastatus et pygmaeus. J'avais passé un ptit moment à comparer par diverses vidéos, et effectivement ca semblait être le cas.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mar 6 Sep 2016 - 22:47
Je suis en train de lire/voir plus ou moins la même chose oui.
Du coup, il va certainement falloir que je vois où trouver plein de petits habrosus pour pas cher ;-)
avatar
Dimanith
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 449
Localisation : 94
Emploi : CDS
Date d'inscription : 17/03/2010

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mer 7 Sep 2016 - 0:05
https://www.aquadebutant.com/poissons-fond/topic7877.html

Je sais pas ce que cela vaut. Il n'y a pas les l183 par ex !
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mer 7 Sep 2016 - 0:13
y a pas un risque que les ventouses dévorent les pontes de galaxy?
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mer 7 Sep 2016 - 8:40
ouioui92612 a écrit:Je suis en train de lire/voir plus ou moins la même chose oui.
Du coup, il va certainement falloir que je vois où trouver plein de petits habrosus pour pas cher ;-)

Bienvenue au club Wink

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Mer 7 Sep 2016 - 22:07
Bon c'est quasi décidé, ça sera des habrosus.
Syl organise actuellement une commande groupée, mais je ne peux pas y participer, c'est trop tôt pour moi, il faut que je m'organise un peu.
Si l'un de vous connait un forum ou un contact qui pourrait me permettre d'en acheter à un éleveur particulier, je suis preneur !

Merci d'avance
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Jeu 8 Sep 2016 - 22:43
Personne ici qui fréquente des forums spé cory et qui aurait des coordonnées d'éleveur à me fournir ?
Vous pouvez aussi faire l'intermédiaire si besoin, aucun soucis.

C'est à moitié en lien avec le sujet, mais hier soir j'ai décidé de pêcher les quelques jeunes CPO que je n'ai pas encore vendu et qui ont donc passé le stade des 2 mois. J'ai récupéré 9 individus, et j'ai avec certitude 4 mâles, et probablement 5 femelles. Soit le sexe ratio a été particulièrement bon sur cette portée, soit je n'ai refilé (sans le savoir je précise !) que des mâles aux gens qui m'en ont acheté. Ils ont tout bien sûr été prévenus que les écrevisses étaient envoyées non-sexées.

Celles qui restent sont incroyablement différentes : certaines font le double des autres, une n'a plus que 4-5 pattes et une pince, d'autres sont super orange quand certaines sont colorées juste ce qu'il faut, ..., ...

Pour les aider à grandir mieux, j'ai donc introduit hier soir les 4 mâles dans le 120 litres qui servira de maison aux galaxy et très probablement à mes habrosus, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont de la place lol ! Pour l'instant les 5 femelles sont chacune dans un petit récipient, je réfléchis à savoir si je les mets aussi dans le 120 litres ou si je trouve une autre solution car j'aimerais vraiment qu'elles puissent se retaper et grandir tranquillement pendant quelques semaines... L'avantage du petit contenant individuel c'est qu'elles sont nourris directement à la pince, je suis sûr que chacune mange ce qu'elle veut sans être emmerdée par les autres...

Voilà voilà, à vous d'intervenir si l'envie vous en dit ;-)
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Sam 5 Nov 2016 - 13:54
Salut !

Alors ca en est ou tes habrosus?
Contenu sponsorisé

Ventouses ou fouilleurs Empty Re: Ventouses ou fouilleurs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum