Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Bedens
Bedens
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 467
Localisation : Paris
Emploi : Uhmmm ...
Date d'inscription : 16/09/2012

Mon 54L lowtech (Betta S) Empty Mon 54L lowtech (Betta S)

Dim 25 Sep 2016 - 19:44
Ça fait très longtemps que je suis plus vraiment active même si je viens vous lire régulièrement. :##27: Mais je remédie à ça aujourd'hui en mettant un peu a jour les péripéties de ce fidèle 54L.

Tout a commencé en septembre 2012, dans l'idée de faire un iwagumi. Achat d'un 54L d'occas' et première réflexion sur ce bac sachant que à la base je suis une grande adepte des bettas (S) et donc des petits bacs avec des plantes très simples sans but esthétique ou alors bac a bettas (toujours S) donc très moche avec végétation ultra dense. Bref je me pose pas mal de question sur comment peupler tout ça, quel éclairage et tout ça tout ça.
Au final décision prise de passer sur 2 tubes T8 de 15W, du JBL manado (5L mais je crois que je n'ai pas tout mis), de l'aquabasis + (2,5L) et en plante des simples golossotigma elatinoides. Plus un engrais liquide.

Mise en eau : (oui c'est bien moche autour)

Mon 54L lowtech (Betta S) Dsc02110

J'ai alors découvert que la glosso est la plante la plus ch*ante de la terre à planter !

Mon 54L lowtech (Betta S) Dsc02210
Mon 54L lowtech (Betta S) Dsc02214
Mon 54L lowtech (Betta S) Dsc02212
Mon 54L lowtech (Betta S) Dsc02213

Les semaines passent, la pousse est infiniment lente et je me retrouve confrontée a des attaques en règles d'algues. L'aquarium accueil ponctuellement un betta (S) puis plus durablement une souche de crevette mais malheureusement malgré des paramètres qui semblait normaux, aucune reproduction puis finalement l'extinction de la souche...  :##18:

2 ou 3 mois plus tard, lassée de voir que les algues se portent mieux que les plantes, j'abandonne l'iwagumi pour me lancer dans quelque chose de plus planté, dommage la riccia assombri beaucoup la photo :

Mon 54L lowtech (Betta S) Global11

A ce moment j'avais un banc de Rasbora et un couple de Gourami miel, plus, fidèle à ma passion un Betta PK Giant qui vivait sa vie de gros pépère tranquillement.
J'ai plus le nom de chacune des plantes mais ça avait été un sacré casse tête d'organiser les rangées. Le tube en plastique est un diffuseur de CO2 artisanal. (Oui c'est très moche !)

Plusieurs mois plus tard et face à la vitesse de pousse hallucinante de mes plantes, arrêt du CO2 et de l'engrais, réagencement et arrivée d'un petit groupe de Kuhlis pour compléter ma population avec une noix de coco pour qu'ils soient comme à la maison  :##27: et surtout passage au lowtech :

Mon 54L lowtech (Betta S) Aquari10

Malheureusement à partir de  mi-2013, je suis obligée de me séparer de tous mes autres bacs, j'ai alors vécu trois ans par ci par là en laissant cet dernier et unique bac chez mes parents. Ne leurs faisant pas spécialement confiance, j'ai préférée replacer ma population chérie et ai opté pour un japonais. (temporairement, j'ai toujours eu des poubellariums à coté donc il a déménagé dans ceux ci plus tard) Malheureusement, le manque d'entretien, plus cette tondeuse a nageoire, plus un éclairage pas changé depuis bien longtemps, ça a donné ça :

Mon 54L lowtech (Betta S) Global12

De là, l'aquarium a pendant 3 ans vu passer quelques poissons rouge, parfois de sauvetage avant d'être placé, parfois comme bac de grossissement pour les poubelles(arium bien sûre !). Et bien sûr ils m'ont dévoré toutes mes belles plantes si bien chouchoutées pendant 1 an et demi ...

Puis janvier 2016 déménagement, je ne peux pas emmener avec moi mes poubelles donc replacement de tous mes japonais et autre écailles ... Je me retrouve avec en tout et pour tout mon 54L vide de poisson. Je repars presque à 0, enfin pas tout à fait mais bien 80% de l'eau est non cyclée donc je n'y touche pas pendant plusieurs semaines. J'ai repris un petit betta (S) en mai vu que j'étais enfin de retour définitivement. (enfin je l'espère) Les plantes n'ont pas changées : ce sont toujours celles qui ont survécus aux japonais et au déménagement.
(désolé pas d'autre photo de l'aquarium à ce moment là)

Mon 54L lowtech (Betta S) Global13

Mais comme les éléments sont contre moi, mon éclairage me lâche début d'été ! Aucune idée de la nature de la panne. Peut être le ballast, peut être le câble, peut être les néons, franchement je sais pas. (Si quelqu'un de bricolo veut récupérer le tout, je le donne sur Paris, il doit y avoir quelque chose à récupérer)
Pendant la panne, l'aquarium est très style tourbière :

Mon 54L lowtech (Betta S) Global14

Bref, rachat en panique d'une rampe LED (50cm 72 LED 240V) pas cher mais qui me semblait correcte surtout pour les plantes qu'il me restait. Première expérience des LED, bah ma foi c'est pas mal du tout ! Je l'attache un peu artisanalement sous le vieux couvercle mais solidement puis départ en juillet pour un mois d'absence.
Seulement voilà : Catastrophe au retour, la rampe bon marché que j'avais pris est tombée en panne ! Ça a finie d'achever mes plantes qui en avaient vraiment plein le dos des japonais, du déménagement et des 500 changements d'éclairages. Ma Riccia est complètement disparue, comme mes lentilles d'eau, les quelques variétés de plantes qu'il me restaient ont rendues l'âme. Seules survivantes : les Crypto', quelques fougères de Java, deux minuscules Pistia et un brin de Cerato si je me trompe pas. (Et le Betta) Rien de bien glorieux. Même mes planorbes n'ont pas tenu) Bref, j'ai poussée une énorme soufflante au vendeur (j'avoue je suis très attaché au bien être de mes aquariums alors je fais assez de bêtise comme ça, pas la peine que le matos en rajoute une couche !) donc il m'a gratuitement donnée une nouvelle rampe. (l'autre est probablement réparable avec quelqu'un de bricolo', à nouveau je la donne sur Paris)
Pour couronner le tout : ces divers soucis ont fait le jeu des algues vertes filamenteuses et celles qui s'accrochent aux vitres donc c'est la guerre.
Le Betta en revanche (Bleu VL très classique) a très bien vécu la chose et se porte magnifiquement bien avec une énergie dingue.
Photo d'aujourd'hui même :

Mon 54L lowtech (Betta S) Dsc06813
Mon 54L lowtech (Betta S) Dsc06811
Mon 54L lowtech (Betta S) Dsc06810
Mon 54L lowtech (Betta S) Dsc06812

On voit bien que les plantes font vraiment la gueule. R.I.P mes belles Pistias ...

Alors maintenant ma mission, ça va être de donner un nouveau souffle a ce pépère ! Et si vous avez bien observé, le meuble qui supporte l'aquarium est très moche et pas du tout droit, donc d'ici quelque temps, je vais reprendre un vrai meuble digne de ce nom !

En conclusion, cette petite expérience hors de mes habitudes a été bien sympathique bien que sinueuse. Je reste convaincue que mon truc c'est les bettas et les japonais bien que j'adore vraiment les kuhlis. Les iwagumis c'est très dures ! Et les beaux aquariums bien plantés, c'est très chouettes mais ça prend vraiment énormément de temps et de motivation ! C'était pas du tout mon premier lowtech mais je maintiens que c'est la méthode la plus formidable d'après mon expérience.

(Bravo d'avoir lu jusqu'au bout ! Et désolé si il y a quelques bugs/fautes dans certaines phrase, je me suis un peu relu a la diagonale et en plus je suis très nulle en français !)
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

Mon 54L lowtech (Betta S) Empty Re: Mon 54L lowtech (Betta S)

Lun 26 Sep 2016 - 9:22
je vois des leds blau .. je croyais qu'on déconseillais le bleu car les algues en profitais ? , contrairement au rose/rouge.
Bedens
Bedens
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 467
Localisation : Paris
Emploi : Uhmmm ...
Date d'inscription : 16/09/2012

Mon 54L lowtech (Betta S) Empty Re: Mon 54L lowtech (Betta S)

Lun 26 Sep 2016 - 15:21
Exacte, j'ai 12 LED bleus pour 60 blanches, non pas que le bleu ai un intérêt pour faire pousser mes plantes mais c'est tout simplement par ce que c'était intégré dans la lampe comme "gadget" pour simuler un éclairage nocturne. Après oui, c'est souvent admis que les éclairages qui tirent sur le bleu profiteraient à certaines variétés d'algues (les brunes si je ne me trompe pas) mais bon, c'est pas 1/7eme de l'éclairage qui va changer la donne. Et surtout a tout casser entre choisir une rampe a 30€ et une a 130€ j'ai vite fait un point sur mes exigences :##27:
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

Mon 54L lowtech (Betta S) Empty Re: Mon 54L lowtech (Betta S)

Ven 30 Sep 2016 - 13:48
Tu as raison Wink

en tout cas tu en as eu des aventures .. lol :##17:
Bedens
Bedens
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 467
Localisation : Paris
Emploi : Uhmmm ...
Date d'inscription : 16/09/2012

Mon 54L lowtech (Betta S) Empty Re: Mon 54L lowtech (Betta S)

Ven 30 Sep 2016 - 17:24
C'est sur qu'il en a vu des choses cet aquarium ! :##17: :##15:
maumau44
maumau44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Localisation : saint nazaire
Emploi : trailer
Date d'inscription : 11/08/2013

Mon 54L lowtech (Betta S) Empty Re: Mon 54L lowtech (Betta S)

Lun 3 Oct 2016 - 22:55
En tout cas ton chat l ' aime bien cet aquarium !!! :##06:
Bedens
Bedens
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 467
Localisation : Paris
Emploi : Uhmmm ...
Date d'inscription : 16/09/2012

Mon 54L lowtech (Betta S) Empty Re: Mon 54L lowtech (Betta S)

Sam 15 Oct 2016 - 13:30
Elle adore ! :##06: Et c'est amusant car le betta n'a pas du tout peur d'elle, dès qu'elle est là, il vient la regarder tranquillement.
nightlord
nightlord
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Age : 43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Emploi : Employé
Date d'inscription : 27/08/2010

Mon 54L lowtech (Betta S) Empty Re: Mon 54L lowtech (Betta S)

Sam 15 Oct 2016 - 13:44
Sacrée aventure :##05: .
Magnifique le chat en tous cas !!! (c vrai que c pas trop le sujet :##21: ).

Au plaisir de découvrir la suite des tes articles.

_________________
- Juwel Rio 450
- Eclairage "High lite" T5 4x54W
- JBL Filtre CristalProfi e1901 (1900L/H) + Pompe d'origine (1000l/h)
- JBL Kit CO2 ProFlora m601


https://www.forumaquario.org/t129641-la-vie-de-mon-aquarium-en-image-rio-450-l#1556507
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bac précédent :
Juwel vison 180l 2x 35w t5 Dennerle, Bioflow 1000L/h + kit co2

Population : 20 Paracheirodon axelrodi (Tetra cardinalis), 15 Hemigrammus bleheri (Nez rouge), 8 Corydoras Schwarzi, 1 couple de Sturisoma aureum, 6 Acanthophtalmus myersi (Khuli), Neocaridina denticulata sinensis (Red cherry), Caridina balbaulti.

Gh: 9, Kh: 6°d, Ph: 7,5, No2: 0.01, No3: 5, Po4: 0.02

https://www.forumaquario.org/t59083-la-vie-de-mon-bac-en-images#683424
Contenu sponsorisé

Mon 54L lowtech (Betta S) Empty Re: Mon 54L lowtech (Betta S)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum