-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Coup de gueule

+18
hedo
vlg1728
ptiguppy47
pitidjango
kiwidu21
chouco
geopsiko
Kasaï
gwennsd
Autentik
ouioui92612
lambda0
Sylwingeï
cucumix
christian25
Horlack
lilly57
CHEWBACCA
22 participants
Aller en bas
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Coup de gueule Empty Coup de gueule

Mer 28 Sep 2016 - 12:26
Mes salutations à toutes et à tous.

Je profite de cet endroit pour y faire une remarque concernant la rédaction des questions sur ce forum d'échange et aussi des réponses qui y sont apportées.
N'étant pas un puriste de l'orthographe force est de constater que cette discipline semble être passée de mode chez certains de nos amis.
En effet, la lecture (pour ne pas dire le déchiffrage) de certains "posts" piquent aux yeux devant tant de négligences.

Comme je l'ai dit je ne suis pas un puriste et il m'arrive aussi de répondre avec quelques coquilles mais certains passent des limites que j'ai de plus en plus de mal à admettre.

Sans vouloir jouer les moralisateurs car n'étant pas tous égaux devant un texte, je veux bien concevoir quelques lacunes mais je dois dire que certaines sont vraiment impardonnables et on peut tout aussi bien se demander si elles ne sont pas faites exprès.

Allez, un petit effort et ce sera tellement plus agréable.

Et que la force soit avec vous... :##20:
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Mer 28 Sep 2016 - 13:55
Salut.

"Toux à fée" d'accord avec toi.:##17:
Certains ne piquent pas mais sont à la limite de rendre aveugle.
Je ne suis pas prof de Français mais un peu de "re-lecture" ou un correcteur d'orthographe ne serai pas de trop. :##24:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Mer 28 Sep 2016 - 14:43
C'est vrai.
L'orthographe est de pire en pire, à chaque génération.

Je vais être vache, mais il y a un fond de vérité dans ce que je vais dire : les Africains de l'époque coloniale français écrivaient mieux le français -via les écoles-, que les jeunes français de France de nos jours. Donc à un moment, vaut mieux donner la nationalité française à ce genre de personne, et faire dégager les autres en Afrique. Les uns ont fait des efforts, les autres non. Écrire le français à notre époque, moins bien qu'un Africain de l'époque Coloniale, excusez du peu...
Sachant qu'à l'époque, les africains étaient considérés péjorativement comme des nègres et Bananias, par les occidentaux. (Joséphine Baker, pub Banania raciste, cirque ambulant , etc).
Ceux qui écrivent le français comme des sagouins, sont en dessous du Banania, de la mentalité de l'époque. Voilà, ce que valent des personnes de notre époque.

Coup de gueule ECOLE

Mes propos n'ont rien de raciste. Juste que comparativement historiquement, des personnes de nos jours, écrivent moins bien qu'eux.

Mais revenons à nos moutons.
A cause d'internet, et des réseaux sociaux, vous ne pouvez plus ou moins, interpeller les gens sur les fautes d'orthographes.
Bah oui, comme ceux qui écrivent comme des porcs, sont vexés, ils cherchent la vengeance. Et là, apparaissent une mode ou une tendance très forte : les trolls et gros connards, qui n'ont rien trouvé de mieux que de traiter de Nazi Grammar, tous ceux qui aiment la langue française. Et de leur en foutre une pleine gueule, avec du harcèlement sur les réseaux sociaux.

Si vous ne connaissez pas le phénomène :
https://www.google.fr/search?q=grammar+nazi&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=j7LrV9mrL9PEaKHXndgE

Et oui, le phénomène est tellement dramatique, qu'ils broient votre réputation d'amoureux de la langue française. C'est du harcèlement et mépris pur et simple. Ils vous poursuivent partout pour vous faire péter un cable : site internet, forum, réseaux sociaux. Oh oui, ils vont très loin dans la connerie. Bref, broyer toutes personnes qui osent critiquer une faute d'orthographe : les traiter de Nazi Grammar.

Ce qui fait, que vous le vouliez ou non, à écrire comme un porc, vous donner du grain à moudre à ces meutes d'anti-Nazi Grammar. Donc par votre propre orthographe, vous donnez des munitions à une sacrés bande de cons en puissance, pour qu'ils nous pourrissent la vie jusqu'au harcèlement dans les formes les plus sévères qui soient.
Ce qui fait, de ceux qui écrivent mal, également des cons, très indirect, pour polluer notre vie.

C'est exactement pareil que comme les sujets de sociétés sur les problèmes de djihadisme et aux atrocités au Moyen-Orient. Il faut faire attention à ce que nous disons, car le moindre sujet mal exprimé, sera retourné par ce genre de personne pour leur cause. Ce qui fait, que vous pouvez cautionner, par mégarde, ces fous.

Avec l'orthographe que vous négligez, nous sommes à 2 doigts, d'être dans ce même cas.
Déjà que ces gros cons en puissance (les anti-Nazi Grammar) sont vraiment chiant, alors si vous leur donner des munitions par votre propre laxisme grammatical et volontaire, alors vous cautionnez ces gros cons. Ce qui fait de vous, de toute manière que ce soit : un con, sans autre forme de procès. En plus d'être un sous-Banania.

Je ne parle même pas, que les laxistes ont gagné 10 secondes sur le clavier à écrire comme des porcs, et qu'il faut ensuite 10 minutes aux lecteurs pour traduire du sms-sapiens de goret. Perdre 10 min, car ils auront voulu gagner 10s, cela fait d'eux : de sacré cons, en plus de se contrefoutre royalement du temps que vous perdez (limite le bras d'honneur). C'est à dire que ce sont des gens qui n'ont même pas un iota de respect d'autrui (lui faire perdre son temps) : cela s'appelle l'éducation.

Ce que je dis, ne plait pas aux laxistes de la grammaire française ?
Bah, cela tombe bien, je n'aime pas les cons qui massacrent leur langue maternelle.
Et si vous n'êtes pas content, je serais heureux de vous échanger contre un immigré qui aura l'amour de la France et de sa langue, et fera des efforts.

A bon entendeur.

Citation
"Rien n'est plus voluptueux pour un pas con que d'être pris pour un con par un con." (Frédéric Dard)
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)


Dernière édition par Horlack le Mar 15 Nov 2016 - 21:36, édité 3 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Mer 28 Sep 2016 - 19:48
Bonsoir,
Suis d'accord avec vous et j'ai pu constater le plus grave, c'est que ce sont les "ETUDIANTS" qui font le plus de fautes !!!!! alors..................

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Mer 28 Sep 2016 - 21:28
salut!

je suis plutôt d'accord sur l'effort à apporter aux messages postés ici et là sur internet, pensez a ceux qui vous lisent.

Cependant dire que "c'était mieux avant"... mouaif... ce qui a surtout changé c'est l'arrivé de la communication de masse qui a poussé les jeunes à écrire des messages plus vite que leurs ombre et a ne pas faire la différence entre des messages postés à des fins de partage où on utilise toutes les lettres de l'alphabet (parce que sur un clavier yen a plein) et les sms au copain à qui on dit "jariv tou2suit".

C'est plus une histoire de respect d'autrui qu'autre chose je pense... J'ai de grosses lacunes en orthographe mais quand j’écris à quelqu'un je fais un effort pour qu'il comprenne mon message.

Etant gamin j'ai vu l'arrivé du walkman et je ne comprenais pas pourquoi tout le monde me disait que le laisser sur mes oreilles quand il y avait du monde autour c’était de l'irrespect, ma mère a connu l'arrivée de la radio et ses parents ne trouvaient pas respectueux qu'elle l'écoute avec des gens autour, Ma grand mère a connue l'arrivée du silex taillé... non, je m'égare

Bref je pense que c'est plus une "mode" qu'une réelle baisse du niveau général.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 29 Sep 2016 - 1:48
Concerné par le sujet la dessus je comprends que certaines erreur froissent certains. Cependant, je dirais que l'on est pas sur un forum d'orthographe ni sur un forum de jeunes. Sinon autant renommer le forum en www.forumorthographe.com

Tant que ce n'est pas de l'écriture en SMS je vois pas du tout ou est le problème. Après libre à certains de vouloir "nettoyer" internet des illétrés que je suis mais je vous souhaite bonne chance. Cela ne va pas s'arranger loin de la.
Bonsoir,
Suis d'accord avec vous et j'ai pu constater le plus grave, c'est que ce sont les "ETUDIANTS" qui font le plus de fautes !!!!! alors..................

Au risque de jouer la tête de  :##15: les étudiants sont pas les pires je connais des personnes de 40 ans ou même 60 qui ne savent presque RIEN orthographier et font même pire que moi. Donc désoler mais l'argument est totalement bidon sauf si tu rentre les immatures de 13-18 dans tes données qui ont leur propre "langue" (et encore tout n'est pas à jeter.) Des boulets orthographiques ça ne concerne pas plus les jeunes que les moins jeunes. Je parle bien entendu des fautes pas du langage sms qui est tout autre.



L'ignorance est la plus noble des sagesses comme on dit. L'ortho vous pique? Abstenez-vous de lire et de répondre. 
A bon entendeur.  :##27:
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 29 Sep 2016 - 14:43
Les étudiants ne sont pas les seuls, mais ça fait quand même bizarre de voir des gens à bac+n qui ont des problèmes avec des règles de grammaire normalement acquises en CM2.
Je connais en effet des gens de 60 ans et plus qui ne font pas bien la différence entre participe passé et infinitif, mais à leur décharge, ils n'ont pas fait d'études et ont quitté l'école bien avant le bac, pour exercer des métiers manuels leur donnant peu l'occasion de lire et écrire.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 29 Sep 2016 - 20:42
cucumix a écrit:
Bref je pense que c'est plus une "mode" qu'une réelle baisse du niveau général

Hello.

Tu as des enfants Cucumix ? Si oui, ils sont scolarisés ?
Je me trompe peut-être, mais à mon avis la réponse est non.

Malgré mon "jeune" âge (38 ans dans - de 2 semaines), j'ai 2 enfants qui sont rentrés en seconde et en 6ème cette année. Je peux t'assurer que le niveau de français de toutes les classes qu'ont traversées mes enfants et bien inférieur à celui des classes que je fréquentais à leur âge ! Et pourtant je ne prétends pas avoir cotoyé V. Hugo ou je ne sais qui...

Le niveau de français aujourd'hui est juste catastrophique ! A la limite je veux bien qu'on ne compare pas les époques, mais personne ne pourra me prouver factuellement que les enfants de 10 ans d'aujourd'hui savent écrire... Je vois depuis l'entrée de mon fils au collège des mots d'invitation aux anniversaires, des textes sur des cahiers, des pages de leçons pour rattraper les devoirs, ..., ... et c'est juste une catastrophe !

Mais loin de moi l'idée d'incriminer ces "jeunes" ou même de les insulter ou presque, il y a moultes raisons à cette situation et tous ne sont pas responsables de leur situation... Par exemple, mon fils est excellent dans plein de choses scolaires, ma fille est juste "normale". Ils ont pourtant les mêmes parents, les mêmes conditions de vie, ont fréquenté les mêmes écoles et mêmes profs, ..., ...

Il ne faut pas croire que tout le monde est responsable à 100% de ce qui lui arrive. Même si je suis d'accord sur le fait que tout le monde ne fait pas toujours les efforts nécessaires Mais c'est un autre débat...
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 29 Sep 2016 - 21:03
ouioui92612 a écrit:
cucumix a écrit:
Bref je pense que c'est plus une "mode" qu'une réelle baisse du niveau général

Hello.

Tu as des enfants Cucumix ? Si oui, ils sont scolarisés ?
Je me trompe peut-être, mais à mon avis la réponse est non..
Si si, tu te trompes Smile
Je n'ai pas de "chiffres" pour me battre dans ce débat, je constate juste que pleins de gamins ne sont pas pire que moi à leur âge. J'avais quand même des notes négatives en dictée!
Jusqu'à rencontrer un prof de français qui m'a donné le goût de la lecture...

Après le débat dérive sur le système scolaire français qui lui, j'en suis persuadé est une catastrophe. Les gamins ne savent pas pourquoi ils apprennent les choses. Exemple: j'ai des stagiaires toute l'année qui sont infoutus de me dire à quoi sert pythagore alors que je l'utilise au quotidien. C'est pas de leur faute, on leur a montré ça en 2D sur une feuille carreau seyes...
Et c'est valable pour une foultitude de truc qu'on te fais avaler à la chaîne sans t'expliquer les tenants et aboutissants du bazard.

Bref...
Autentik
Autentik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 15/07/2015

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 29 Sep 2016 - 23:17
lambda0 a écrit:ça fait quand même bizarre de voir des gens à bac+n qui ont des problèmes avec des règles de grammaire

D'autres n'ont aucune idée de ce que l'on obtient en intégrant une accélération, ou encore quelle unité permet de simplifier par exemple des kg.m.s-² ... C'est pourtant universel et bien plus important à mon humble avis que des dictats orthographiques perdant toutes valeurs au passage de la première frontière. :##27:
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Ven 30 Sep 2016 - 6:51
Autentik a écrit:
lambda0 a écrit:ça fait quand même bizarre de voir des gens à bac+n qui ont des problèmes avec des règles de grammaire
Merci de citer la totalité de ma remarque, même si je me doute bien que c'est un peu difficile à accepter :
lambda0 a écrit:Les étudiants ne sont pas les seuls, mais ça fait quand même bizarre de voir des gens à bac+n qui ont des problèmes avec des règles de grammaire normalement acquises en CM2.
...

Pour le reste, désolé, je n'arrive pas à prendre au sérieux quelqu'un qui prétendrait débattre de concepts physiques et mathématiques sans maîtriser la grammaire, c'est à dire la structure logique, de sa langue maternelle. Et pourtant, je suis de formation scientifique et technique.

Mais dans la pratique, il est très rare que je reproche à quelqu'un son orthographe sur un forum. Si c'est quasiment illisible, je passe simplement mon chemin, s'il y a quelques fautes ça et là, je ne vais pas casser le rythme d'une discussion pour ça, sauf s'il y a vraiment trop de décalage entre les prétentions de l'auteur et la qualité de son expression.

gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Sam 1 Oct 2016 - 0:05
Bonjour,
christian25 a écrit:Bonsoir,
Suis d'accord avec vous et j'ai pu constater le plus grave, c'est que ce sont les "ETUDIANTS" qui font le plus de fautes !!!!! alors..................
Cela a été confirmé par une étude. Les étudiants français écrivent très mal la langue en plus de ne pas la maîtriser. Pour ça, il y a "le projet Voltaire" accessible à tous les niveaux, qui a été mis en place. Je pense que c'est une très bonne initiative. (allez jeter un oeil si vous voulez plus d'info, car ce n'est pas encore très connu)
Dans la fac où j'étais, les prof pro nous disaient qu'ils faisaient attention à ceux qui ont la certification, car cela prouve une certaine maîtrise de la langue. Dans le milieu pro, c'est la honte de faire des erreurs grosses comme une vache quand tu t'adresses aux autorités par exemple....ça ne fait pas une bonne pub pour la boite.


cucumix a écrit:salut!

je suis plutôt d'accord sur l'effort à apporter aux messages postés ici et là sur internet, pensez a ceux qui vous lisent.

Cependant dire que "c'était mieux avant"... mouaif... ce qui a surtout changé c'est l'arrivé de la communication de masse qui a poussé les jeunes à écrire des messages plus vite que leurs ombre et a ne pas faire la différence entre des messages postés à des fins de partage où on utilise toutes les lettres de l'alphabet (parce que sur un clavier yen a plein) et les sms au copain à qui on dit "jariv tou2suit".

C'est plus une histoire de respect d'autrui qu'autre chose je pense... J'ai de grosses lacunes en orthographe mais quand j’écris à quelqu'un je fais un effort pour qu'il comprenne mon message.

Etant gamin j'ai vu l'arrivé du walkman et je ne comprenais pas pourquoi tout le monde me disait que le laisser sur mes oreilles quand il y avait du monde autour c’était de l'irrespect, ma mère a connu l'arrivée de la radio et ses parents ne trouvaient pas respectueux qu'elle l'écoute avec des gens autour, Ma grand mère a connue l'arrivée du silex taillé... non, je m'égare

Bref je pense que c'est plus une "mode" qu'une réelle baisse du niveau général.

Le problème qu'il y a eu avec la sortie des communications sms entre autre, c'est la limitation du nombre de caractères. Forcément à partir de là... ça nous a mis de-dans jusqu'au cou! La rapidité de rédaction date de quelques années. Le début des portable généralisé est plus vieux.


En ce qui me concerne, lire des messages illisible/incompréhensible, c'est .... un suicide littéraire, si je puis dire. Le problème c'est que certain(e)s ne peuvent même pas se corriger car ils (elles) ne savent pas. C'est affligeant.
Effectivement je suis d'accord qu'il y a un problème avec le système d'apprentissage à l'école.. qui régresse chaque année. (Avec la réforme des mots, ça ne va pas s'arranger...)
Il n'y a pas de comparaison à faire entre nos génération et celles de nos grand-parent/parents.. C'est tous bonnement impossible car nous n'avons pas eu la même chance d'aller à l'école, etc...
Une chose est simple, je vois que ma mère par exemple avait encore des dictées au lycée, ben la dernière que j'ai fait remonte au collège... A moins pratiquer, on s'handicape. C'est comme pour le calcul mental.

_________________
Il n'y a que le sage qui connait ses limites.

 #01# Plantes à vendre ##03

Mon Aquaterrarium non fini. Si ça peut intéresser quelqu'un.
Kasaï
Kasaï
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : Oise
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 23/09/2015

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Sam 1 Oct 2016 - 0:30
Il y a un problème d'époque aussi, avec toutes les nouvelles technologies au lieu de faire une chose pendant longtemps comme avant, on lit et répond à pleins de notifications vite et forcement ça se remet sur l'orthographe et pleins d'autre choses.
Il y a un livre qui parle de ces changement radicaux qu'il y a lieu en ce moment et qui "réclame l’indulgence pour les jeunes, obligés de tout réinventer dans une société bouleversée par les nouvelles technologies."
Le livre s'appelle "les petites poucettes".
Donc je pense qu'on peut pas tout critiquer sans prendre du recul parce qu'on pense que c'est mal, par exemple Daesh, on oublie assez vite que sans les Américains qui sont venu prendre le pétrole ça existerai peut-être pas.
Donc dire que aujourd'hui on écrit moins bien qu'avant peut-être mais pourquoi?
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Sam 1 Oct 2016 - 0:43
perso je voie plutôt ça comme de la flemmingite aigue et je le sais bien car en arrivant sur ce forum c’était précisément mon cas...
alors je suis moins qu'une bille en orthographe et je croix pourtant ne pas faire trop de fautes mais en réalité maintenant sans la "flemmingite aigue" qui me caractériser j'ai appris a juste faire un petit clic droit sur un mots mal écrit et le faire corriger par firfox avant d'envoyer un post et finalement je me suis rendu compte que je n’étais pas plus fatiguer en le faisant... :##10: :##17:
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 6 Oct 2016 - 16:35
Moi je demande juste une re lecture d'un texte avant la validation. Juste pour avoir un texte "cohérent et lisible".

Même si je ne crache pas sur quelques efforts d'orthographe !

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Mer 19 Oct 2016 - 20:28
Une relecture pour certains serait en effet pas mal. Car un message mal écrit peut amener à des incompréhensions. Sur un forum de myrmeco où je vais, si il y a trop d'erreur, le post est tout simplement supprimer. Cela limite malheureusement les aides mais comme dit précédemment les navigateurs disposent de correcteur et ce n'est pas pour rien.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Coup de gueule Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Sam 5 Nov 2016 - 11:25
Sur ce propre post, il y a pas mal de fautes qui se baladent d'ailleurs :##17:
Je suis assez d'accord pour dire que trop de fautes dans un même message peut piquer les yeux, mais le principal reste la compréhension...Ça ne me choque pas plus que ça et de toute façon c'est la génération internet/MSN/portable

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Sam 5 Nov 2016 - 12:58
salut..

Et bien non. Il faut arrêter de reporter la faute sur internet/msn et autres technologies apparentées.

Tout cela relève de comportements individuels et du manque de volonté des gouvernants.

Quand je regarde la télévision et y apprends que l'on va adapter l'orthographe aux élèves parce qu'il y a une baisse de niveau, que l'on envisage la suppression définitive des devoirs scolaires à faire à la maison, que l'enseignement de langues étrangères pourtant si capitales pour l'avenir mondialiste que l'on prépare à nos jeunes est compromis etc... etc..etc..., je pense qu'il y a des coups de pieds au cul qui se perdent.

Mon père, ancien mineur de fond qui n'avait que son certificat d'études primaires, écrivait à la perfection le français.
Je ne suis pas trop mauvais non plus et mon fils bien meilleur que moi.
Seulement voilà. Lorsque nous sortions de l'école il y avait les devoirs et les leçons et non pas des activités péri-scolaires comme on voit maintenant. Et puis on ne pouvait pas sortir de la maison tant que les devoirs n'étaient pas faits. En plus le vieux, comme j'aime à l'appeler, en rajoutait une couche et j'avais droit ainsi à une dictée improvisée une fois par semaine, pour vérifier le niveau comme il disait.

Aujourd'hui combien de parents suivent réellement leurs enfants ??

Je réside à 20 mètres d'une école primaire et je me pose des questions sur le niveau des gamins qui, sitôt sortis de l'établissement, enfourchent leurs vélos et font les guignols jusqu'à une heure avancée.

On ne peut rien espérer du système d'aujourd'hui et rien de plus des parents.

Il y a une perte du savoir qui s'accélère et je me demande comment feront certains pour lire des plans ou des instructions écrites par plus intelligents qu'eux.

Le problème de l'orthographe se généralise. Il suffit de lire les articles sur des sites d'infos (même les plus grands) pour s'en rendre compte, y compris dans des publications de haut niveau.
Cela devient affligeant.

A++
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Sam 5 Nov 2016 - 14:01
Bonjour, je me permets de vous faire partager mon opinion, qui se base sur des faits bien réels et désastreux à mon sens.. je suis maman de 2 enfants dont l'un est en ce2 cette année et honnêtement si le niveau des élèves est si bas..... c'est en partie parce que celui des enseignants est relativement faible...
l'an dernier mon fils avait 2 enseignants, les deux faisaient des fautes d'orthographe, et ne corrigeaient pas les élèves quand ils écrivaient avec des fautes.... malgré les remarques des parents, l'année s'est écoulée comme ça..
cette année, une enseignante différente, et même problème.. je passe mon temps à corriger (et pas qu'en français puisque selon elle, 5*7=30..) les enseignants ne sont pas formés correctement, c'est désolant..
et combien de parents suivent leurs enfants ou en ont la possibilité (car eux mêmes n'ont souvent pas le niveau..) ?
nous sommes dans un cercle vicieux..
j'essaye de les suivre du mieux que je peux mais il est très difficile de passer derrière la maîtresse, mon fils a du mal.. j'espère y arriver tout de même, à la longue.
personnellement, autant de fautes, ça me choque car même si c'est un phénomène très courant, il ne faut pas se contenter de ce qu'on a, ça serait trop beau ! tout le monde écrit avec des fautes, alors faisons des fautes, c'est pas grave... Wink
la relecture est une solution, essayons au moins !
très bon post (=> prise de conscience ?!) ^^
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Sam 5 Nov 2016 - 14:32
Je suis personnellement très sensible à l'orthographe, et j'avoue que ça me gêne de voir tant de fautes aujourd'hui. Mais l'orthographe n'est pas un preuve d'intelligence et encore moins incompatible avec une grande culture générale.
Et de plus mettre le problème sur le dos des professeurs est trop facile à mon goût. C'est une preuve de faiblesse des parents.
Acheter des livres plutôt que des jeux vidéos à vos gosses

Ce n'était pas mieux avant ce n'est pas vrai, il ne faut pas être Réac non plus.
Il n'y a pas si longtemps des gens ne savaient pas lire quand même.
Les enfants sont de plus en plus intelligents, je trouve.
Soyez optimistes

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Sam 5 Nov 2016 - 14:46
salut..

Tout est dit.

L'enseignant qui ne maîtrise plus rien (il ne peut rien corriger car lui-même ne sait pas), qui n'inculque plus rien, des élèves qui n'apprennent plus rien....

Le français , les maths, l'histoire, la géographie ....nous perdons tout et à vitesse grand "V".

Et que dire de la lecture. Pour info j'ai renoncé à fréquenter la bibliothèque de ma ville. En effet les gamins qui y viennent ne sont pas là pour lire mais pour discuter, chahuter et faire des commentaires à voix hautes sur les derniers potins de face de bouc et autres débilités du moment.

Bref la fin programmée d'une civilisation.

Le constat sur notre beau pays est de plus en plus amer. mais qu'en est-il de voisins européens.

Je lance un appel à nos ressortissants vivant à l'étranger ou ayant vécu à l'étranger afin qu'ils nous disent si les gouvernants tirent l'éducation vers le bas et si le niveau de maîtrise de la langue est correct.

A vos plumes :##06:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Sam 5 Nov 2016 - 15:02
CHEWBACCA a écrit:
Je lance un appel à nos ressortissants vivant à l'étranger ou ayant vécu à l'étranger afin qu'ils nous disent si les gouvernants tirent l'éducation vers le bas et si le niveau de maîtrise de la langue est correct.

A vos plumes :##06:

Alors, je peux répondre sans l'ombre d'une ambiguïté !
J'ai travaillé pendant 6 ans dans une entreprise sur le sol francais qui avait 50% d'anglais et 50% de français (50 employés environ).
Les français se prenaient des vannes sévères aux pauses cafés, sur leur écriture.
Les anglais écrivaient mieux le français que les français eux-même.

Et plus d'une fois, les ingénieurs (mixte) qui faisaient des rapports, s'en balançaient des pleines gueules sur la compréhension écrite.
Tu prenais 2 rapport : 1 rapport écrit en francais par un francais et 1 rapport écrit en francais par un anglais.
Tu donnais cela à lire, aux patrons, ou même à la secrétaire, tu avais 1 chance sur 2 qu'ils se plantent sur qui l'avait écrit.
Le rapport bourré de fautes et ponctuation était attribué aux anglais, et le bon rapport aux français.
Raté, c'était l'inverse.

J'ai trop vécu cela pendant 6 ans, pour ne pas voir que les anglosaxon se foutaient de notre gueule, quelque chose de mignon. Le French bashing, au pub irlandais de la ville (en France), ça y allait sévère : l'écriture de merde et de porc des français. Déjà que les préjugés ont la vie dure, mais que voulez-vous défendre, quand les français sont perçus comme hautain et contestataire (vu comme de la merde par les anglosaxon), alors qu'ils écrivent leur propre langue comme de la merde ? Il n'y a rien à défendre, puisque c'était vrai. Il y avait suffisamment de gueulante, pour ne pas dire de hurlement, à l'autre bout de l'entreprise (les patrons) dont tout le monde profitaient pour savoir quels en étaient les cause : l'écriture de porc des français. Et ça, c'était quasiment 1 jour sur 2

L'incidence de cela ? Une ambiance exécrable de la part des patrons, car cela leur sortait par les trous de nez, que les anglais écrivent mieux le français qu'un français. Pour avoir été le responsable informatique de la boite (et donc des droits d'acces sur la durée), le temps de vie d'un anglais dans la boite était de 4 à 5 ans, et le temps de vie moyen d'un français était de moins de 2.5 ans.
Sous entendu, que par une écriture de merde, et ceci même parmi les jeunes ingénieur français, ils étaient instantanément poussé vers la porte, car leurs rapports/contre-rendu/autres n'étaient pas lisible 1 fois sur 2 par les anglais. Faisant perdre un temps incroyable aux anglais pour comprendre l'écriture de  leur torchon. Le temps c'est de l'argent.

De mémoire, 17 jeunes ingénieur français ont pris la porte en 2 mois, sur ces 6 ans
1ère cause : écriture de porc, incompréhensible par les anglais

Faut pas se plaindre que le marché du chômage soit fleurissant.

A l'heure de la mondialisation, beaucoup de langues sont utilisées, et il y a beaucoup de coopération multi-lingues dans les entreprises.
Si une personne n'est pas foutu d'écriture le français correctement, pour se faire comprendre d'un étranger qui , lui, aura appris la langue de molière correctement (ou même basiquement), il est normal qu'ils prennent la porte et qu' "ils crèvent" la gueule ouverte au chômage.

Car à cause de cela, de perdre un temps phénoménale que les anglais comprennent le torchon des français, il y a plusieurs contrats avec 6 zéro en Euros ou dollars qui sont passés sous le nez de la boite. Le temps c'est de l'argent, et la boite aurait pu fermer à cause de cette perte de temps, et de contrat non-gagné (ou non finalisé à temps).

Foutre en danger une entreprise et foutre en danger la pérennité de l'emploi de vos collègues et de leur famille, car des gens écrivent comme des porcs, c'est totalement inexcusable.
Ce qui rejoint totalement ce que je disais plus haut :
Horlack a écrit:Je ne parle même pas, que les laxistes ont gagné 10 secondes sur le clavier à écrire comme des porcs, et qu'il faut ensuite 10 minutes aux lecteurs pour traduire du sms-sapiens de goret. Perdre 10 min, car ils auront voulu gagner 10s, cela fait d'eux : de sacré cons, en plus de se contrefoutre royalement du temps que vous perdez (limite le bras d'honneur). C'est à dire que ce sont des gens qui n'ont même pas un iota de respect d'autrui (lui faire perdre son temps) : cela s'appelle l'éducation.
.

Les anglais, sur le sol français de notre entreprise, avaient le respect d'écrire correctement le français.
Nos français, non !
A ce jour (je ne suis plus dans l'entreprise), c'est maintenant 75% d'anglais et 25% de français, sur environ 100 employés.
Oui, 25 postes de haut niveau (bac +3/4/5) normalement réservés aux français (50-50 à parité de départ), ont été donné à des étrangers, sur le sol même de France. Les patrons, pourtant français, n'ont pas eu d'autres choix, au vu de la très problématique écriture des français sorti de nos écoles, que de monter le quota d'anglophone, au détriment des français, .... pour écrire en français.
Ou dit autrement : les patrons français ont préféré embaucher des étrangers non-francophone pour écrire correctement le français
Balèze ! :##11:


Dernière édition par Horlack le Sam 5 Nov 2016 - 19:34, édité 4 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Sam 5 Nov 2016 - 15:31
pitidjango a écrit:Je suis personnellement très sensible à l'orthographe, et j'avoue que ça me gêne de voir tant de fautes aujourd'hui. Mais l'orthographe n'est pas un preuve d'intelligence et encore moins incompatible avec une grande culture générale.
Et de plus mettre le problème sur le dos des professeurs est trop facile à mon goût. C'est une preuve de faiblesse des parents.
Acheter des livres plutôt que des jeux vidéos à vos gosses

Ce n'était pas mieux avant ce n'est pas vrai, il ne faut pas être Réac non plus.
Il n'y a pas si longtemps des gens ne savaient pas lire quand même.
Les enfants sont de plus en plus intelligents, je trouve.
Soyez optimistes
je ne mets en aucun cas le problème sur le dos des professeurs.. ils sont victimes d'un système qui privilégie d'autres choses qu'on considère comme plus importantes de nos jours tout simplement. (ayant une formation d'enseignante, je connais malheureusement le niveau de l'enseignement français)
Pour moi on arrive à acquérir une certaines culture générale notamment par la lecture, et qui dit lecture, dit apprentissage (même si on ne s'en rend pas vraiment compte et que cela n'en est pas le but premier) de la langue, car quand on lit des mots, forcément on en retient l'orthographe malgré nous. l'intelligence et la culture sont deux choses différentes !
faiblesse des parents.. aussi.. parfois.. mais admettons que de nos jours le corps enseignant se préoccupe davantage de savoir si les enfants pourront partir en voyage scolaire que de leur faire redoubler une classe. le bon temps avant le travail ! Wink
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Dim 6 Nov 2016 - 11:12
bah les jeunes d'aujourd'hui, surtout les adolescents, sont dans une période de "jeunesse sacrifiée".

L'éducation nationale est en pleine crise, les profs ont été en large sous-effectifs pendant de nombreuses années à cause des 80 000 postes supprimés (merci sarko), ce qui fait que nombre d'entre eux ont passé les heures de classe devant une chaise vide (oui oui, même pas de prof pour assurer les cours....) ou encore à avoir des profs suppléants défiler comme les employés dans un fast-food, et il faudra encore 3 à 4 ans pour combler correctement une partie de ce déficit (bah ouais, faut le temps de les former, ces futurs profs !).

En plus, avec leur nouveau système de passage au niveau supérieur envers et contre tout amène des situations complètement ubuesques... Des illettrés qui arrivent en 6ème, juste parce qu'ils coûteraient trop chers à l'éducation nationale à faire redoubler pour combler leurs lacunes...

Le système actuel n'est vraiment pas fait pour leur donner l'envie d'aimer l'école...

Couplé à cela la multiplication des possibilités de distractions, voire d'addictions, à divers jeux et activités électroniques...

Franchement, ce qui se passe aujourd'hui ne m'étonne pas du tout.
hedo
hedo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 121
Age : 48
Localisation : Versailles
Emploi : -
Date d'inscription : 25/01/2015

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Dim 6 Nov 2016 - 15:06
Horlack a écrit:
Les Africains de l'époque coloniale français écrivaient mieux le français -via les écoles-, que les jeunes français de France de nos jours. Donc à un moment, vaut mieux donner la nationalité française à ce genre de personne, et faire dégager les autres en Afrique.

Mes propos n'ont rien de raciste. Juste que comparativement historiquement, des personnes de nos jours, valent moins qu'eux.

T'inquiète, le racisme contre les français est bienvenue.
Contenu sponsorisé

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum