Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
MiiaLJ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Basse Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/10/2016

Petit probléme Empty Petit probléme

Lun 3 Oct 2016 - 18:01
Bonjours à tous,
Voilà, j'aimerais quelques conseil, car avec tout les forums je me perd un peu.

Ça va faire 1 ans maintenant que j'ai mis mes 3 poissons rouges dans un aquarium de 300L. précisions ils était 9 mais j'en ai perdu avec une maladie (toufe blanchatre sur la queu de mes poissons rouge).
Sur les 3 PR survivant j'ai 1 commun (d'environ 13 cm) et 2 Shubunkin (dont 1 Londre qui fait 8cm et l'autre american 10cm).

J'ai voulu comme tout débutant(e) avoir un "laveur de vitre", j'ai essayer 2 pléco... l'un c'est coincé entre deux cahioux et l'autre et mort bizarement, de stresse je pense...
En me renseignent pour de pas faire une erreure deux fois, je me suis dit que les ansistrus pouvait etre compatible avec mon aquarium et mes poissons rouge..
Je les ai acheté a un particulier Jeudi..

Sauf que j'avais pas pensé a une chose, que ce n'était encore que des bébés.. J'en ai pris 4 de plus ou moins 3cm... J'ai mis les ansistruce deux jours dans un petit bac 50l avec leur eau et un petit peu de mon aquarium. il avais l'aire bien donc je leur et fait le grand saut dans mon bac de 300l .... sauf que au bout d'une nuit j'en ai perdu 1, puis la nuit suivant 2... il m'en reste une que j'ai remis dans mon bac de 50l...
Il était vif pourtant, passé d'une parroie a l'autre, mais il gardé souvant la tête hors de l'eau, c'est se qui m'inquiété le plus ...

J'airemais savoir qu'est ce que j'ai fait de mal pour perdre mes 3 petit ansistrus...
L'eau ?
La température ? elle est a 22/21
Mes poissons rouges qui les on stresser?
la qualité de mon eau ? ( Ph 7 /Kh 6/ GH 15/ No3 25 / No2 0)
Pas assez de CO2 ? ( j'ai 5 variété de plante + un bulleurs)

Merci de vos réponse... :##09:

Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Petit probléme Empty Re: Petit probléme

Lun 3 Oct 2016 - 18:46
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu as posté dans la section eau de mer, je transfère donc ton message en section eau douce, tu devrais avoir plus de réponses là-bas.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Petit probléme Empty Re: Petit probléme

Mar 4 Oct 2016 - 19:00
coucou, l'acclimatation me semble être en cause...

tu dis "leur eau", tu as récupéré l'eau de chez leur ancien proprio c'est ça ?

Et quand tu dis avec " un petit peu de mon aquarium", dans quelle proportion ?

Quand ils ont fait "le grand saut", était brutal, genre hop je les capture à l'épuisette dans le petit bac et je les libère dans le grand ? N'as-tu pas fait la moindre acclimatation entre les deux eaux ?

Si non, alors grande chance de choc osmotique.

L'acclimatation n'est pas à négliger, les ancistrus ont beau être des poissons solides, ils n'en restent pas moins vulnérables à de trop grands stress, surtout qu'à 4cm ce sont encore des alevins donc plus délicats que des adultes.
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Petit probléme Empty Re: Petit probléme

Mar 4 Oct 2016 - 19:16
en effet l'acclimatation est un moment délicat:
1. Il faut d'abord mettre les deux récipients à la même température (en gros mettre le sac fermé dans l'aquarium.
2. Ensuite tu ouvres ton sac et tu vide la moitié de l'eau qu'il contient (pas dans l'aqua hein...).
3. Dans l'heure qui suit (suivant les espèces, ça peut être + ou - long) tu vas ajouter lentement de l'eau de ton aqua dans le sac (en le laissant dans l’eau, toujours à température)
tu dois en gros rajouter 3 fois plus d'eau dans le sac qu'il n'en contenais après la vidange de l'étape 2
4. ensuite, grâce à une épuisette tu prélève le poisson et tu le laisse sortir de lui même dans l'aqua (avec un ancistrus ça peut etre loooooong)

quels sont les paramètre de ton eau?

avatar
MiiaLJ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Basse Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/10/2016

Petit probléme Empty Re: Petit probléme

Mar 4 Oct 2016 - 23:10
Bonsoir,
Vlg1728, pour te répondre. Quand je dis leurs eau, je pensais à l'eau qui était dans le sac qui contenait mes ancistrus. J'y ai juste rajouter un verre classique d'eau prise dans mon aquarium. Et quand je dis le grand saut c'est plutôt une image pour dire que je l'ai ai mis doucement dans mon aquarium avec l'eau qui les à contenu pendant les 2 jours. En effet j'ai oublié de vérifier la température et j'ai pas attendu qu'il sorte d'eux même... ça a du leur faire un effet toboggan, qui me paraissait doux. Mais en y réfléchissant, ça a du les stressés... les pauvres Sad
Par contre qu'est ce que "choc osmotique"?
Je suis débutant, c'est pour ça que je voulais commencer avec des poissons rouges...

Pour répondre à cucumix.
Je crois que j'ai raté mes étapes. J'aurais dû mieux me renseigner avant....
J'ai indiqué mes paramètres. À moins que tu en voulais d'autres ?

De toutes manières, malheureusement le petit dernier ancistrus viens de me quitter.. j'ai passé la journée à faire attention à lui...

Je m'en veux.... j'aurais du me renseigner avant... Je viens de lire que c'est pas conseillé de mettre ancistrus ou plecos avec des PR à cause des températures de l'eau...
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Petit probléme Empty Re: Petit probléme

Jeu 6 Oct 2016 - 8:28
que le contenu du sac ait été versé doucement avec un effet "toboggan" ou d'un coup à la sauvage, le résultat est le même : le poisson a changé très brutalement de paramètres d'eau.
1ère erreur donc.

2ème erreur la température, mais qui pardonne plus, la température ambiante est souvent assez proche de la température de l'aqua.

3ème erreur : tu as versé l'eau du sac dans l'aqua. Dès l'instant où l'eau ne provient pas de tes bacs, tu ne dois pas la verser dedans... Tu ignores les conditions de maintenance des poissons du vendeur, il utilise peut-être des produits, des médicaments, ou son bac est peut-être porteur de maladies comme des points blancs ou des parasites microscopiques. Un bac est un milieu clos, il suffit parfois de très peu pour que ça tourne au vinaigre.

4ème erreur, effectivement les PR sont des poissons d'eau froide, tandis que les ancistrus sont des poissons tropicaux, qui ont des tolérances limitées pour les températures fraîches mais qui se plaisent bien mieux dans un bac chauffé. Certains plécos supportent des températures basses, mais pas autant qu'un PR. De plus le pléco est un poisson inadapté pour un bac de moins de 600L, voire 1000L pour les espèces plus imposantes.



Pour une acclimatation idéale, c'est au goutte à goutte, perso je met une goutte par seconde environ, ce qui fait une acclim de facile 2 à 3h. Si l'eau provient d'un de mes bacs, je verse ensuite le tout dans le bac, sinon je verse dans une épuisette au dessus d'un autre récipient afin de ne récupérer que les poissons. Et perso je n'attend pas qu'ils sortent d'eux même, je retourne l'épuisette. Attention avec les ancistrus, les odontodes sur les ouies peuvent être coincés dans les mailles, il faut être prudent et les dégager délicatement.

Le choc osmotique :
Deux milieux aqueux contenant des ions vont avoir tendance à équilibrer leur concentration respective d'ions.

Voici un poisson, vivant dans le milieu A aux paramètres A (les paramètres qu'on demande, c'est justement afin de déterminer la concentration en différents ions de l'eau). Le poisson a donc à l'intérieur de lui, un équilibre avec son milieu, il possède donc une concentration en ions A.

On le met dans un milieu B, avec des paramètres B. Hop, la peau, perméable, laisse passer les ions afin que la concentration des ions dans le corps du poisson soit équilibrée avec le milieu B.
Sauf que ce passage est brutal. Ca ne se fait pas progressivement, c'est violent, c'est rapide. Si la différence de concentration d'ions est importante, les cellules éclatent à cause de la violence de cet échange d'ions. Le poisson meurt dans les heures qui suivent l'introduction. C'est le choc osmotique.

C'est pour ça qu'on procède à une acclimatation, en introduisant doucement l'eau du nouveau bac dans le sachet du poisson, afin que le corps adapte très progressivement sa concentration en ions sans que les cellules n'éclatent.
avatar
MiiaLJ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Basse Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/10/2016

Petit probléme Empty Re: Petit probléme

Jeu 6 Oct 2016 - 12:54
bonjour vlg1728,
Je te remercie, tu viens de m'ouvrir les yeux...
Je pensais pas que ce serait si compliqué d'introduire des poissons dans mon aqua...
Ni pour son entretien d’ailleurs..

Je comprend mieux le choc osmotique maintenant.. Du coup ça a du le faire a tout mes poissons...
Maintenant, j'ai noté tout vos conseille pour une meilleur acclimatation de mes future poissons à l'avenir..

Par contre avec mes 3 PR, je peu mettre quoi du coup car il fait un peut vide mon aqua. D'autre Poissons rouges ? Ou existe-il un poisson qui peu se mettre avec. J'ai lu que l'on pouvais mettre des escargots, mais il y a pas un risque qu'il finissent dans la pompe ou mangeait par mes PR ?
(Je vous pose les question avant de refaire des erreurs et de redevenir une tueuse de poissons sans le vouloir .. Sad )
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

Petit probléme Empty Re: Petit probléme

Jeu 6 Oct 2016 - 15:06
Bonjour,

Tout le monde a fait des erreurs. L'important est de s'en rendre compte, d'en tirer des leçon et de les corriger.

Ensuite, pour ta question de cohabitation les escargots comme les limnés, les physes ou les planorbes sont ta solution. Pour ne pas dire l'unique. Les petits se feront certainement gober mais les plus grands feront leur vie Wink

Tu as quoi dans ton aquarium a part t'es pr?

_________________
Il n'y a que le sage qui connait ses limites.

 #01# Plantes à vendre ##03

Mon Aquaterrarium non fini. Si ça peut intéresser quelqu'un.
avatar
MiiaLJ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Basse Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/10/2016

Petit probléme Empty Re: Petit probléme

Jeu 6 Oct 2016 - 16:12
Bonjour gwennsd,

Oui tu as raison tous le monde fait des erreurs mais comme même , les pauvre petit bétes... Sad

Dans mon aqua je n'ai que mes 3 PR, j'en avais plus avant mais j'ai eu une maladie qui faisait un points blanc sur les écailles de mes PR mais sa faisait aussi un aspect mousse filandreuse. Du coup j'ai traités mon aqua en entier (sans charbon dans ma pompe) et réussit a sauvés que 3 PR...

C'est pour ça que j'ai voulu des plécos (2 qui on mal finit) puis mes ansistrus (4 ou j'ai franchement était plus de nul). J'oublie,donc pour cette catégories de poissons...

D'ou ma question pour une cohabitation avec des escargots..  Car je sais que c'est 50L par PR, donc pour un aqua de +/-300L ... Ca fait vide, et j'ai bien comppris que je n'avais pas beaucoup de chois pour leurs mettre des copins..

De plus comment on sait si il y a des femelles PR ? car j'ai reconnu 1 mal mais, les deux autre aucune idées...
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

Petit probléme Empty Re: Petit probléme

Ven 7 Oct 2016 - 18:51
Je ne sais pas si en disant commun tu parles du comète mais il me semble que pour ce genre de PR c'est 100L par individu (pour les shubunkin aussi mais moins sûr).
A voir ...

Tu verras quand ils grandiront, tu sera contente de pouvoir les observer ^^

Y a que que les escargots qui peuvent convenir avec tes PR.
(De toute façon pour des pleco ton aquarium est trop petit et pour les ancistrus je ne pense que pas qu'une température basse leur convienne, mais je crois que l'on t'a déjà répondu pour ça Wink )


En ce qui concerne la différenciation mal/femelle, je ne saurais pas te dire sur les PR.

_________________
Il n'y a que le sage qui connait ses limites.

 #01# Plantes à vendre ##03

Mon Aquaterrarium non fini. Si ça peut intéresser quelqu'un.
Contenu sponsorisé

Petit probléme Empty Re: Petit probléme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum