Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Population asiatique 240l Empty Population asiatique 240l

Sam 29 Oct 2016 - 16:59
Bonjour j'ai en tête un projet d'aquarium 240l de biotope asiatique et j'aimerai savoir quel population pourrai je y implanté en sachant que j'aimerai quelque chose d'atypique en évitant les gourami, rasboras ou habituel khuli utilisé dans des bacs asiatique.
Merci
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Sam 29 Oct 2016 - 17:20
En cherchant j'ai trouvé des poissons qui m'interesserait comme le pseudomugil gertrudae, le melanotaenia praecox, microrasboras galaxy et en poisson de fond je ne sais pas encore ? A votre avis quel nombre puis-je mettre dans un 240l
avatar
Léa27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : Haute Normandie
Emploi : Intérimaire
Date d'inscription : 11/01/2016

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Sam 29 Oct 2016 - 18:58
Dans 240 litres tu as du choix 😊 tu peux faire deux gros bancs de poissons selon si les paramètres correspondent pour les deux espèces ou un énorme banc d'une seule espèces, à toi de voir 😊

Pour le fond tu as des botia autre que le botia clown il me semble, fais quelques recherches ça peut être sympa un banc de botia lohachata après il y a d'autres espèces 😆
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Sam 29 Oct 2016 - 20:17
Que pense tu de 15 pseudomugil gertrudae, 20 rasbo galaxy, 2 harem de melanotaenia praecox et pour le fond quelque rhinogobiu wui
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Sam 29 Oct 2016 - 20:55
Poisson d'asie atypique ?

Facile !
Les channa.

Il faut généralement un 1 couple pour 150-250  L; Ce que tu as.
Le plus courant, est le Channa Bleheri et Andrao. Ils font entre 10 et 20 cm suivant les espèces.
https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1258-channa-bleheri.html
Iktus Aqua en possède une belle liste.

C'est une sorte de Betta plus gros, et plus carnassier.

Par contre, au niveau nourriture, ils vont te couter bien moins cher que tous les autres poissons. Tu as juste à aller dans ton tas de fumier au fond du jardin et prendre des gros vers de terre.  :##17:  


Juste 2 choses importantes : c'est un poisson très bon sauteur, qui te chope ton doigt (ou la nourriture que tu tiens) à 15 cm au dessus de la surface



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Sam 29 Oct 2016 - 21:46
Effectivement poisson atypique mais très sympa, il me plaît bien! Il cohabite avec d'autre espèce ?
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Sam 29 Oct 2016 - 21:51
En regardant ton lien il ne peut pas cohabiter avec d'autre espèce ce qui est dommage mais c'est vrai que c'est tentant comme espèce
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Sam 29 Oct 2016 - 22:34
Aquarium spécifique QUE channa.
C'est un carnivore pur.
N'importe quel autre poisson y passerait

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Sam 29 Oct 2016 - 22:38
Oui j'ai vu sa haha ils en feraient qu'une bouchée des autres :##17:
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Dim 30 Oct 2016 - 10:54
Si quelqu'un a d'autres idées de population :##06:
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Dim 30 Oct 2016 - 13:07
Bonjour !

Les poissons que tu cites, Melanotaenia et Pseudomugil sont plutôt australo-guineens qu'asiatiques.

Tu as dit pas de gouramis, mais as tu regardé du côté des petits gouramis un peu moins courants que les classiques, comme le gourami chocolat ou encore les Trichopsis ?

Tu peux aussi voir du côté de certains Betta, comme Betta smaragdina par exemple (Tu peux utiliser la Cil IBSC comme référence pour les diverses espèces de Betta)

Les macropodes sont également des poissons très sympas et pour certains peu courants, mais ils vont plutôt en spécifique...

_________________
Population asiatique 240l Captur13
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Dim 30 Oct 2016 - 17:14
Oui pas mal j'aime bien le colisa chocolat il est sympatoch
Sinon dans un 240l outre une population asiatique quel espèce atypique pourrai je mettre venant de tout type de biotope ? Vu qu'en réfléchissant j'ai déjà eu des bac asiatique et j'aimerai essayé d'autre région
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Dim 30 Oct 2016 - 22:18
Cela marche comme population ceci? :
Un banc de 20 Iriatherina werneri
3 Harem de tateurndina oceliicauda
et 2 harem de chlamygobiu eremius?
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Lun 31 Oct 2016 - 11:37
:##04:
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Mar 1 Nov 2016 - 8:48
:##04:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Mar 1 Nov 2016 - 14:16
Je te mets en garde, à voir des poissons atypique.
Beaucoup de monde veulent des poissons atypique pour ne pas avoir les même aquariums que les autres.
C'est souvent une cause d'égo et de reconnaissance recherché vis à vis des autres.

Sauf qu'il faut bien être conscient d'une chose : plus c'est atypique, moins il y a de retour d'expérience, plus c'est difficile, plus c'est cher, plus il faut réagir très rapidement.

Attention, je ne te vise pas personnellement, j'énonce des principes généraux, pour que tu fasses tes choix en connaissance de cause.

Poissons atypiques va quasiment tout le temps, avec aquariophilie très expérimentée, et très gros moyens. Les poissons atypiques, font qu'ils sont souvent peu documentés. Ainsi, même si on part sur une conception d'aquarium , proche d'un autre poisson par similitude, il faut être capable de claquer parfois plusieurs centaines d'Euros, pour changer l'aquarium du tout au tout. Et ceci parfois 2 à 3 fois, dans le même mois. Car une bévue aura été commise, ou bien car une nouvelle infos scientifique sera arrivée, ou bien une infos qui ne sera pas disponible en français avant des années.
Je rappelle, que la langue des articles scientifique, est l'anglais. C'est tout le temps par ce biais, et jamais par un autre, qu'arrive les infos de 1ère qualité. Le temps que l'info arrive en France ou soit traduite, c'est parfois 10 ans.
Donc pour moi, un poisson atypique et peu documenté, va forcément de pair, avec la condition inaliénable de savoir lire l'anglais, et d'arrêter de lire les forums français.

====================

Je vais te donner un exemple concret de cette problématique :
https://www.forumaquario.org/t127643-sos-mon-corydoras-panda-ne-va-pas-bien#1537297
Les Corydoras ont un double système de respiration. Dont par leur intestin.
Source scientifique de Janvier 2016 : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jemt.22614/full
Tout cela peut tuer un corydoras, car liés à l’O2/Co2 :

  • -Bulleur mis trop vite
  • -Diffuseur de Co2 accessible aux poissons
  • -Plantation ou déplantation trop rapide de l’aquarium
  • -Acclimatation trop rapide du poisson


Ces conditions font, que les corydoras ne sont pas compatibles avec la méthodologie de l'aquascaping et le matériel aquascaping.

En gros, par cet article scientifique, nous avons enfin une partie d'explication depuis 10 ans que nous nous cassons les dents dessus : pourquoi les corydoras qui flottent meurent. Personne n'a jamais pu en sauver.

Cette nouvelle date de janvier 2016, et explique 2 décennies de non-réponses. C'est une généralité pour tous les Callichthyidae .

En gros, les corydoras possèdent un double système de respiration : leurs ouïes et un mécanisme respiratoire dans leur intestin (d’où qu'ils pipent). Un peu comme les betta avec leur double système respiratoire du Labyrinthe. Les corydoras régulent leur apport en Oxygène avec  ces 2 mécanismes, en fonction de l'O2 présent ou manquante dans l'eau. L'impact de ceci est très simple : un corydoras qui flotte, c'est quelque chose dans l'aquarium qui a un rapport direct avec le O2 et Co2 qui a détraqué leur respiration, dont en particulier leur intestin. Une bulle dans leur intestin qui les fait flotter, ou bien, un excès de co2 dans leur intestin qui nécrose, puis attaque les organes du poisson en passant par la paroi des intestins (donc forcément mortel à terme)

Si les paramètres de l'o2 et co2 sont changé trop brutalement, cela a un impact sur ce mécanisme respiratoire de leur intestin. Les causes peuvent être diverses : un bulleur, un diffuseur de Co2, une acclimatation trop rapide, une plantation "trop bourrine" d'un coup. Quand un corydoras flotte, c'est quelque chose lié à l'o2/co2 dans son environnement, qui a détraqué ses intestins. Tout ce qui est lié à l'oxygène/co2 dans un aquarium, il faut y faire gaffe avec les corys. Toujours y aller progressivement et avec les précautions d'usages.

Les Callichthyidae ont un second organe respiratoire dans leur intestin, un peu comme le betta avec le labyrinthe. Que c'est une zone très sensible et fragile, qui possède certaines types de muqueuses ou couches muqueuses pour la protection du poisson. Mais que de part la sensibilité extrême de la zone, il ne faut pas "pousser mémé dans les orties", à jouer avec l'O2 et le Co2 de l'aquarium comme un bourrin. Sinon tu tues le poisson. Un organe de respiration, qu'il soit secondaire ou pas, reste un organe absolument vital.
Donc faire "mumuse" avec l'o2/co2 de l'aquarium ce n'est pas une bonne idée. Dans en 1ère ligne de mire : les diffuseur de Co2 en aquascaping, dont j'ai relevé au fil du temps, qu'ils ont l'air d'avoir plus de corydoras qui flottent que les autres types d'aquariums. Mon impression générale au fil du temps, n'est pas une preuve en soit, mais cet article scientifique me conforte dans mon impression générale : le diffuseur Co2 pourrait être un risque.

Car si le Cory a pris la bulle de Co2, au lieu d'être une bulle d'O2, je soupçonne fortement la catastrophe dans cette zone intestinal très sensible, fragile, très fine et vascularisée qui est censé absorber de l'air/O2, et non pas absorber du Co2. Ce n'est clairement pas conçu pour cela.

Tu peux chercher sur le web français, je suis le seul aquariophilie de France et de Navarre à en parler sur les forums. Toutes les interventions sont de moi, sous un pseudo ou un autre. En 10 mois, pas un seul site aquariophile français n'a mis ses fiches animalières à jour. Alors que c'est une information vitale, d'une extrême importance. Dépassant de 100 fois, toutes les autres informations.

On pourrait même la qualifier d'information atomique.

... et toujours aucun site aquariophilie Français n'en fait mention dans ses fiches.
Et ceci, c'est pour un poisson commun.
Donc pour un poisson atypique, tu dois savoir lire l'anglais plutôt 2 fois qu'une. Tu ne trouveras pas l'info en français. Ou alors, bien des années après.

====================

Iriatherina werneri :
poisson très compliqué de maintenance. Uniquement en spécifique.
De plus, ce qui m'a fait tilté, en lisant les différentes fiches animalières, ce sont les paramètres d'eau qui vont du simple au n'importe quoi.
Dans le moteur de recherche des parutions scientifiques : https://scholar.google.fr/
J'ai fait choux  blanc sur l'hydrologie de la région de ce poisson. Ce qui veut bien dire ce que cela veut dire : les paramètres des fiches animalières ont été inventés pour combler des blancs, car il n'y a aucune documentation scientifique qui les corrobore.

Chlamydogobius eremius :
poisson très compliqué de maintenance.
Encore une fois, les fiches animalières françaises m'ont fait tilté, sur leurs mensonges et pures inventions pour combler des blanc
Dans le moteur de recherche des parutions scientifiques : https://scholar.google.fr/scholar?as_vis=1&q=Chlamydogobius+eremius&hl=fr&as_sdt=1,5

Source :
http://terrestrialecosystems.com/wp-content/uploads/2013/05/-Withers-2002-Aerial-and-aquatic-respiration-of-the-Australia-desert-goby-Chlamydogobius-eremius.pdf
C'est un poisson qui respire à la fois par l'air et à la fois par l'eau. Donc c'est maximum 15 cm d'eau dans un aquarium en spécifique, sombre et bourré de galet jusqu'à la surface. En plus d'être un poisson nocturne, cardiaque et saisonnier (comme les killies). Il nécessite impérativement une température marqué entre le jour (25-41°C)  et la nuit (10-15°C).

Chose que n'importe quelle personne ayant un tantinet de jugeote pourrait se douter, juste en sachant lire son nom : gobie du désert.
Aux dernières nouvelles mondiales, les T°C des déserts, ne sont pas, mais vraiment pas du tout la même, entre le jour et la nuit.

Juste savoir lire le nom du poisson, renseigne. C'est comme le Betta Splendens, dit "Le combattant". Bah non, il y a une tripotée monstrueuse d'aquariophilie , de neuneus qui ne savent lire un simple nom de poisson, puis viennent chialer en masse, en train complet, sur les forums de retrouver des morts dans leur aquarium communautaire.

Ce qui fait de ce poisson, le plus impropre possible, en aquariophilie. Car ne serait-ce, que reproduire ses températures, il faut que l'aquarium soit dans une cave à 10-15°C , ou alors un groupe froid à 400 Euros. Le tout, dans un local insonorisé.

====================

Ma conclusion ?
Oh très simple : plus les poissons sont atypiques, plus les sites français racontent des conneries et inventent des trucs.
C'est le bon vieux principe de l'offre et de la demande.
Plus les aquariophilies demandent des poissons atypiques, durs, voir débiles, plus ils auront de réponses débiles et inventées.

Et je remet : un poisson atypique et peu documenté, va forcément de pair, avec la condition inaliénable de savoir lire l'anglais, et d'arrêter de lire les forums français.

Et comme me disait mon vendeur préféré plein de sagesse commerciale :
"Plus un client est con, plus on lui racontera de conneries, pour le faire paraitre plus intelligent dans sa connerie. Et comme cela ne se fait pas de dire qu'un client est con, alors on lui passera toutes les flatteries du monde. Un client est roi, même dans sa connerie."

Comprends moi bien, je sais que j'ai parfois les paroles dures. Et certaines peuvent vexer et être mal prises.
Mais ça, c'est moi, et mon franc-parler. C'est ma façon de secouer le cocotier des personnes.
Je n'ai aucune animosité envers toi. Loin de là. Juste que je préfère, te voir le plus longtemps comme aquariophilie sur les forums en prenant les bonnes décisions, au lieu de faire un carnage qui te dégoutera et t'aura coûter les yeux-de-la-tête.
Et si mes propos ont fait "spouinch" dans ta tête, alors il y a des chances que tu deviennes un bon aquariophilie raisonnable avec une forte expérience dans le futur. Wink

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Mar 1 Nov 2016 - 15:14
D'abord merci pour ton message très constructif et long. Effectivement je voulais m'orienter vers des poissons atypique dans le sens où j'ai déjà eu déjà pas mal d'expérience avec les poissons moins compliqué à gérer par le passé et qu'on trouve facilement en animalerie. Ceci explique pourquoi je voulais m aventurer dans des contrées plus compliquées. Pour cette aquarium je compte faire les choses bien avec un budget consequant puisque ce dernier je compte le réalisé quand j'aurai déménager soit dans 1 ans et demi c'est pourquoi je prend le temps de réfléchir et n'aurait pas acheter ses poissons sans avis extérieur.
Effectivement pour faire cohabiter ses trois espèces sa semble raté et impossible pour le gobie du désert en aquarium
Tu as raison les paramètres que j'ai regardé sur eux trois semblait correspondre sur les sites internet puisqu ils prennent un large pannel notamment pour le gobie 10 à 30 degrés sans plus de précision. Dans le futur j'irai maventure vers les sites anglais pour plus de précision merci du conseil.
Je pense donc revenir vers des espèces plus traditionnel même si pour l'instant le couple de channa est mon coup de coeur, enfin j'ai le temps avant de me décider quel population j'envisage pour mon 250l. Merci davoir pris du temps de me répondre
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Mar 1 Nov 2016 - 15:47
Si je met dans mon bac des colisa fasciata quel nombre de couple me conseillerai tu et quel poisson de banc/fond également
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Mar 1 Nov 2016 - 16:46
Pour les Gourami Fasciata, je peux répondre avec un peu plus de certitude, puisque j'en possède des sauvages.
Suivant les sites internets, cela varie entre 120 L et 200 L le couple.

https://www.forumaquario.org/t125029p125-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1552199
https://www.forumaquario.org/t125029p150-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1553349

Je tirerais plutôt vers le 200L, car il faut soustraire toute la plantation. Ce qui donne 100 L effectif.
Je m'explique : c'est un poisson un peu timide, qui aime la pénombre et les bac très planté.
Donc sur 200L, il faut au moins 50% de plantes de surface très dense. C'est à dire, un ou plusieurs coins, qui seront construit de telles façon, que tu ne dois pas le voir. Pas de courant de surface. Il faut se débrouiller pour que le courant soit aspiré et rejeté par le fond de l'aquarium (vers le sol)

Pour ton 240 L :
Soit 2 couples, mais on est vraiment au taquet au niveau espace, alors quelques risques de poursuite entre mâle.
Soit 1 mâle + 2 à 3 femelles.

Il ne faut pas se fier à ses couleurs ternes du début. C'est un poisson qui demande un peu de temps, avant d'être rassurer et de trouver ses marques.
Puis à un moment, sa nageoire anale et nageoire dorsale, vont commencer à prendre une couleur bleu irisée.

Au début, les miens étaient ainsi : gris
https://www.youtube.com/watch?v=HziWxdExhMo&index=2&list=PLNGiCQl4GbtQJJROTPdGeH6d5XwVAlkbn
https://www.forumaquario.org/t125029-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1511231

Puis au fil du temps : un peu plus marron, mais pas encore de bleu
https://www.youtube.com/watch?v=PIlUwG6zlWQ&index=1&list=PLNGiCQl4GbtQJJROTPdGeH6d5XwVAlkbn

Et enfin, pas stressé : corps marron bariolé prononcé, nageoire bleu irisée et déployé
https://www.youtube.com/watch?v=_xNZGPZcAL4&index=4&list=PLNGiCQl4GbtQJJROTPdGeH6d5XwVAlkbn
https://www.youtube.com/watch?v=BoJ_oeyMygs&list=PLNGiCQl4GbtQJJROTPdGeH6d5XwVAlkbn&index=3

Puis en final, après quelques longs mois, ils approcheront bien plus permettant une "forme d'apprivoisement succincte". Ou du moins, ne partiront pas à vitesse grand V, se réfugier dans les plantes. Ils seront nettement plus curieux, mais resteront quand même à bonne distance. Il reste quand même plus farouche et peureux, que d'autres de gourami. Je parle dans cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=WMAIMfSivGA&index=5&list=PLNGiCQl4GbtQJJROTPdGeH6d5XwVAlkbn

Bref, un poisson très sympa, résistant et pas trop agressif, pourvu qu'on respecte son besoin de tranquillité.

Pour les corys, je peux aussi répondre :
https://www.forumaquario.org/t125029-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums
N'importe quel corys. Les Gourami Fasciata les ignorent.
A une seule exception, il ne faut pas de corys très turbulent, comme les Corydoras Pygmaeus,  Elegans ou orange pérou
Et peut être des corys un peu plus axé de fond (certains sont très bons nageurs) :
Typé nez pointu : Leucomelas, Agassizi, Arcuatus
Typé gros "baleine" : Schwartzi, axelrodi, Davidsandsi

Mais d'une façon générale, comme les Gourami Fasciata sont plutôt tropicaux entre 24-28°C, vaut mieux se tourner vers des Corydoras Sterbai ou bien, ceux que j'ai cité, dans mon tutoriel, en 2eme partie sur Iquitos :
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1484201

Tu trouveras ci-et-là, des fiches animalières, qui vont donner une température bien inférieure, à cette liste de poissons du bassin d'Iquitos. Les 2 sont correctes, et dépendent de la stratégie aquariophile. En effet, à température plus basse (celle des fiches), tes corys vont vivre plus longtemps. Mais d'un autre côté, dans la nature, c'est beaucoup plus haut, et ils vivront moins longtemps. Une témpérature plus haute, fera qu'ils seront plus vifs et feront plus de pontes, mais vivront moins longtemps. On ne peut pas avoir les 2 conditions en même temps : vivre longtemps et pontes. Il faut choisir.


Dernière édition par Horlack le Mar 1 Nov 2016 - 17:08, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Mar 1 Nov 2016 - 16:47
aurelaqua44 a écrit:
Je pense donc revenir vers des espèces plus traditionnel même si pour l'instant le couple de channa est mon coup de coeur, enfin j'ai le temps avant de me décider quel population j'envisage pour mon 250l. Merci davoir pris du temps de me répondre

Si tu veux rester sur les channas, ça te permettra d'avoir déjà un minimum de difficulté avec la qualité d'eau demandée et la nourriture diverse qu'il te faudra apporter, ça peut s'avérer très sympathique je pense. Wink

_________________
Population asiatique 240l Captur13
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Mar 1 Nov 2016 - 18:02
Oui c'est sur mais après sa m'embête un peu de monopoliser un 250l pour un couple. :##17:
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Mer 2 Nov 2016 - 13:17
Super tes recherches sur les corydoras on voit que tu en maintient depuis belle lurette. Pour les fasciata je comptais faire un bac très planté de base avec bcp de grande plante du style vallisneria, hygrophilia , anubias, cryptocoryne, eleocharis, des flottante pour qu'il puisse se reposer, des mousses etc.
Je verrai quand il sera planté et que j'aurai fini le cycle si je met 2 couple ou un harem. Pour les corydoras si je pars sur eux comme tu m'a conseillé des sterbai ou des panda que j'aime bien aussi. Tu me conseille quel nombre de Cory pour 250l?
Et dois je rajouter une espèce de banc avec ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Mer 2 Nov 2016 - 14:16
Plutot des sterbai.
Les panda, sont un peu plus subtil et sont un peu une exception. Dans le sens qu'ils vivent bien dans le bassin d'Iquitos qui est très chaud (24-28°C), mais aussi ils remontrent sur le Rio Ucayali qui est très frais provenant directement des Andes (18-22°C)


Population asiatique 240l 209729Sanstitre2

Je t'ai mis en vert, grosso modo la population possible, en considérant entre 30% et 70% de plantation/décors pris au sol

Débutant : 1er fois
Confirmé : quelques reproduction naturelle dans le bac sans intervention (donc que les corys se sentent bien)
Maitrisé : reproduction provoquée, et en nurserie
Expert : la totale + aquarium spécifique.

tu te situes quelques part entre le Débutant et le confirmé, vu ton niveau.

Gamme des Sterbai : 5 cm. Entre 9 et 28 corys suivant la plantation
Gamme des panda/trilineatus : 3-4 cm. Disons 3.5 cm en chiffre médian. Entre 12 et 35 corys suivant la plantation
Au feeling, vu ton souhait général de plantation pour les Gourami Fasciata, qui tournera surement vers 50% de sol occupé par les plantes/décors, je pense que cela va tourner vers 15-20 corys.

Bref, tu prends la colonne de taille de tes corys adulte, et celle de ta plantation souhaitée, et tu auras ton estimation du banc.
Et tu auras aussi ta marge de progression possible, dans le futur (confirmé, maitrisé, expert)

Pour gagner de l'espace au sol (et donc des corys), tu peux ruser comme je le fais : des tas branches mis en pont.
Tu libères de l'espace au sol en ayant des morceaux de bois courbés qui reposent uniquement par leur 2 extrémités, tout en permettant aux corys de se cacher la dessous. Tu accroche des plantes dessus (anubias, mousse, etc). Tu auras ainsi des plantes de surface pour les Gourami, sans pour autant qu'elles prennent de l'espace au sol. Ou même carrément les morceaux de bois planté en vertical

C'est à dire cela :
Population asiatique 240l Mini_318330Aquarium90L0027 | Population asiatique 240l Mini_756009Aquarium90L0023
(cliquez pour zoomer)

Ou bien, si tu es autant pété de la cafetière que moi, des branches carrément suspendues avec des fils de nylon vers la surface. Puis tu fais un monstrueux tapis d'anubias proche de la surface, sans qu'aucun morceau de bois, ni de plantes ne touchent le sol. Oui je sais, c'est barjo  :##17:
Population asiatique 240l Mini_638855Aquarium90L0030
(cliquez pour zoomer)

Je ne conseille pas trop les banc de poisson intermédiaire pour 2 raisons :
- souvent vifs : donc enquiquinerons les Gourami Fasciata qui sont un peu farouche.
- souvent vifs : donc intimideront les corydoras, qui n'aiment pas trop les poissons au dessus de leur tête pour nager.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Mer 2 Nov 2016 - 14:58
Pour la largeur que tu as mis sur le graphique c'est considéré comme la hauteur du bac ou la profondeur ?
Ok donc 15 à 20 corydoras sterbai par rapport à la plantation et 2 couple ou harem de fasciata.
Pas mal ton idée de branche suspendu je verrai au moment de la mise en route du bac l agencement qui convient pour les deux espèces.
Du coup une température vers 26 degrés pour les deux espèces leur conviendrait.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Mer 2 Nov 2016 - 15:04
Pas de hauteur dans mes calculs. La autant d'un aquarium n'a que peu d'importance pour les corys. C'est plutôt l'espace au sol qui compte.
26°C c'est bon.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Population asiatique 240l Empty Re: Population asiatique 240l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum