Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Bac 18l stable ?  Empty Bac 18l stable ?

Jeu 3 Nov 2016 - 23:06
Bonjour n'y connaissant rien en bac d'eau de mer je viens m'informer sur un projet compliqué dans lequel je veux me lancer. Je possède des Bernard l hermite terrestre ou coenobita dans un terrarium chez moi et je cherche le milieu parfait pour réussir leur reproduction qui n'est pas encore observe chez des particulier ou ceci est très rare. La difficulté de reproduction de cette espèce est du au faites que les larves qui éclosent ne survivent que dans l'eau de mer de bonne qualité et que les spécimen adulte requière un petit bassin d'eau salée mais sans plus.
chez les particuliers quand il y a copulation entre le mâle et la femelle, la femelle porte ses oeuf mais ses dernière éclose au contact de l'eau de mer et ne survivront que si l'eau est de qualité.
Je possède un bac de 80x50x50cm ou habite mes coenobita et j'aimerai amenagé une zone aquatique de mer de 80x10x20cm soit 16l. Es il possible de rendre un si petit espace stable avec des pierres vivante ? Faut il un éclairage spéciale pour les bac à eau de mer et y aurai il la place pour les filtres chauffage etc qu'un aquarium de mer stable nécessite.
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Jeu 3 Nov 2016 - 23:12
En premier temps la femelle est féconde par le mâle et cette dernière va stocker les oeufs dans son abdomen.
Quand les oeufs seront près la femelle ira simmerger dans de l'eau de mer et au contact les oeuf écloseront immédiatement dans l'eau. C'est l'étape la plus compliqué puisque souvent les particulier ne possède pas de bac convenant au larve venant d'éclore qu'on apelle Zoés et meurent au bout d'une semaine.
Si les zoes survivent au bout de quelque temps et de développement elle voudront trouver une petite coquille pour se protéger et commenceront à alterner terrestre et eau de mer jusqu'à devenir adulte.

Bac 18l stable ?  59653010
Bac 18l stable ?  19051_10
Bac 18l stable ?  59653010
Bac 18l stable ?  Hermit10
Bac 18l stable ?  Cperla10
Bac 18l stable ?  59654710
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Ven 4 Nov 2016 - 7:46
Salut,
je ne suis pas expert en bh terrestre mais ça me semble compliqué de faire l'élevage des zoés dans le même bac que la ponte et dans un petit volume.
Le soucis c'est que tu vas devoir nourrir les zoes avec du zooplancton et c'est une grosse source de pollution et avec le sable qui va démarrer un cycle de l'azote jusqu'au nitrates dans le bac des parents, ça va être coton de garder des bons paramètres. Le cycle de l'azote dans les bac 'eau de mer va jusqu'à l'azote gazeux mais uniquement grâce au rôle de filtre biologique des pierres vivantes.

L'utilisation de phytoplancton ajoute une difficulté car elle empêche l'utilisation d'un écumeur (le phytoplancton est écumé).

Tu peux faire comme tu prévois mais faudra faire des changements d'eau très fréquents et attention à ne pas faire de variations de salinité dans un si petit volume.

En éclairage pas besoin d'éclairage spécifique, tu ne maintiens pas de coraux.
Pas besoin de filtre, tu peux mettre une petite pierre vivante mais le maintien des paramètres se fera par tes changements d'eau. Il faudrait éviter le contact entre le sable et l'eau, tu pourrais mettre une vitre en cloison et faire une sorte de rampe en collant un peu de sabl sur une plaque.
Tu auras besoin d'un chauffage pour maintenir l'eau entre 25 et 26 °C, il en existe des petit modèle pour nano bac.
Il te faudra du sel, j'imagine que pour leur calcification ils auront besoin de pas mal de calcium donc tu devrais t'orienter vers du reef crystals. Pour mesurer la salinité il te faut un densimètre ou mieux un réfractomètre qui est plus précis.
Il te faut aussi des tests No3, No2, Po4.

En tout cas bon courage, l'élevage des zoes en eau de mer est vraiment difficile.

aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Ven 4 Nov 2016 - 7:57
Pour la nourriture par rapport à un témoignage d'une personne ayant réussi la reproduction il a tout d'abord nourri les zoes grâce à des artemi nauplii fraîchement éclos et au bout de 2 semaine il les nourrit avec des larves dartemia de 2 3 jours
Donc dans ce cas ci on évite le zooplancton. Cette nourriture d artemia est elle moins polluante que le zooplancton pour le coup ?
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Ven 4 Nov 2016 - 8:18
Le phytoplancton c'est des zooplancton ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Ven 4 Nov 2016 - 19:23
Les Zoes doivent avoir une certaine taille alors pour accepter ça. Les nauplis d'artemia c'est déjà moins polluant que le zoopancton et devrait rendre la tâche plus aisée.

Le phytoplancton c'est des algues alors que le zooplancton c'est des minuscules invertébrés. Le phytoplancton est la source de nourriture du zooplancton que l'on élève.





aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Ven 4 Nov 2016 - 19:29
Je vais partir sur ça, on verra bien de toute façon c'est en faisant des expériences qu'on fais avancer les choses et ca permettera de peaufiner au fil du temps pour optimiser au max
Ducoup c'est quoi le but d'un écumeur dans un bac d'eau de mer ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Lun 7 Nov 2016 - 7:25
Le but d'un écumeur est d'enlever les matières organiques avant leur dégradation par les bactéries contenues dans les pierres vivantes.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Lun 7 Nov 2016 - 12:12

onjour,

Je n'ai jamais eu de Bernard l'Hermite terrestre.

Si je devais tenter cette reproduction, je créerais au fond de mon terrarium un plénum assez haut avec des calles et important en volume, sur toute la surface de la cuve.

Sur la grille perforées  j'essaierais de trouver un sable coquillé, mis sur toute la surface, avec une remontée importante au dessus de l'eau. Car dans le cas présent avec un plénum assez haut, ça risque de ne pas être très esthétique car visible.

La filtration se faisant sous sable a l'aide d'un exhausteur à air.

Bac 18l stable ?  Img04110

J'ai fait fonctionner un Méditerranéen de 300 L, mais avec un plénum de juste 2/3 cm, sur ce principe pendant des années

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Bac 18l stable ?  Aquari13
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Lun 7 Nov 2016 - 16:29
Salut, merci pour ton message.
Pourrai tu m'expliquer ce qu'est qu'un plenum pour que j'y voit mieux :##17:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Lun 7 Nov 2016 - 17:31
Ce que j'appelle un Plénum, c'est en fait le vide qu'il y a entre la totalité du fond de la cuve et la plaque perforée qui soutient le sable.

Ce vide est relié à un ou plusieurs exhausteurs, qui refoulent l'eau qui est filtrée en traversant le sable.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Bac 18l stable ?  Aquari13
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Lun 7 Nov 2016 - 21:44
Effectivement c'est un bon système sa permet de gagner de la place niveau de l'eau mai par contre vu que la plaque est perforé le sable lui ne passe pas à travers la plaque?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Lun 7 Nov 2016 - 21:58
La première fois que j'ai utilisé ce système, j'avais utilisé, vers 1970, du fauc plafond acoustique perforé en "plastique". Et du gravier fin.

Par la suite est sorti dans le commerce des plaques modulaires.
https://www.google.fr/search?q=plaque+pour+filtration+sous+sable&sa=X&rlz=1C1AVNE_enFR703FR703&espv=2&biw=1280&bih=649&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0ahUKEwj8zqSmw5fQAhVC2hoKHWWsC-EQ7AkIKg&dpr=1.5

Moi je n'ai jamais utilisé dans aucun de mes aquariums du sable fin.

Et pour l'eau de mer uniquement du coquiller, sable constitué de micro coquilles de coquillages morts.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Bac 18l stable ?  Aquari13
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Lun 7 Nov 2016 - 22:30
Ça se trouve en animalerie du coquiller ou sur le net ?
Le truc que j'ai pas compris c'est le sable au dessus de la plaque tombe dans le plenum, vu que cette dernière possède des trou nn?
Le but de ce système c'est bien d'avoir de l'eau sous le sable pk ne pas mettre quelque chose complètement ferme entre le sable et le plenum? Ou j'ai loupé quelque chose :##17:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Mar 8 Nov 2016 - 8:03
Bonjour,

Le coquiller, c'est ce qu'utilise certains agriculteurs, surtout bretons, pour "enrichir" leurs terres, mais aussi pour les élevages de poulets, mais je n'en ai jamais acheté, je l'ai ramassé sous l'eau au cours d'une plongée. Mais un gravier fin (pas sable fin) fait aussi bien l'affaire. Puisque le rôle principal est la filtration.

Le "plenum" c'est un espace, plein d'eau entre le fond de la cuve et la grille perforée.
La grille perforée de petits trous ou de fentes, laisse passer l'eau, mais pas le sable grossier.
Vu que l'on aspire l'eau dans ce plénum, l'eau de surface, traverse le sable en se filtrant pour arriver dans le plénum. :##27: puis être rejeté par l'exhausteur.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Bac 18l stable ?  Aquari13
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Mar 8 Nov 2016 - 8:17
Je comprend mieux comment sa marche d'accord, je me disais aussi que avec du sable fin le système fonctionnerai pas
Le problème c'est que les Bernard s'enfoncent profondément dans le sable et ce dernier doit pas être trop humide. Faut que je vois comment je peux inclure ce système sans que sa affecte ca
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Mar 8 Nov 2016 - 16:22
Dans l'eau je met du sable au fond ? Des pierres vivante aussi?
avatar
Ryu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/11/2016

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Sam 26 Nov 2016 - 9:51
J'ai une question j'ai actuellement une petite gamelle d'eau salée pour mes Bernard terrestre avec une concentration de 1024 soit 38g / litre . Est ce que quand l'eau s'évapore je rajoute juste de l'eau douce ou je rajoute de l'eau salée avec la même quantité ? Je ne sais pas si le sel s'évapore avec l'eau ou reste dans la gamelle et il suffit juste de re remplir
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Lun 28 Nov 2016 - 8:28
Seule l'eau s'évapore, pas le sel.
Contenu sponsorisé

Bac 18l stable ?  Empty Re: Bac 18l stable ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum