Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

Nouvelle arrivante ! Et besoin de conseils... Empty Nouvelle arrivante ! Et besoin de conseils...

Lun 21 Nov 2016 - 18:41
Bonjour à toutes et tous !

Je suis toute nouvelle sur ce forum, je vous explique ma situation :

Cela fait un an avec mon compagnon que nous parlons d'avoir un aquarium, comme j'adore les animaux je me suis pas mal renseignée sur quels poissons, dans quel aquarium etc...

J'aimerais beaucoup me lancer avec des guppys (je ne veux pas faire ma grande joueuse pour démarrer et que tout le monde meurt à la fin).
1 mâle pour 4 femelles et peut-être 4 crevettes

Je cherche en vain un aquarium de 120L depuis quelques temps sauf que sur tous les sites que j'ai vu, ils ne proposent que des 120L à très faible éclairage (genre 28W), je sais qu'il me faut au moins un 60W. Je veux faire les choses bien avec un aquarium avec de jolies plantes etc... surtout si j'y met le prix autant que ce soit bien aussi.

Pouvez vous me donner directement un site ou une marque d'aquarium qui correspond ? Je ne suis pas bricoleuse alors faire des instal de LED etc...
Et tant qu'à faire, pouvez vous me conseiller en plantes ?

J'aurais aimé savoir si il y avait besoin d'une lumière de couleur particulière pour les guppys ? Je compte mettre l'aquarium dans mon entrée d'appartement qui est assez grande mais très très sombre (pas de lumière du jour direct car pas de fenêtre).

Merci à vous
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Nouvelle arrivante ! Et besoin de conseils... Empty Re: Nouvelle arrivante ! Et besoin de conseils...

Lun 21 Nov 2016 - 23:09
Bonsoir et bienvenue sur le forum!

Tout dépend de ta motivation.
Un aquarium bien planté sous éclairage puissant demande beaucoup de travail et de moyens pour bien fonctionner!

Pour faire pousser des plantes sous un éclairage puissant, il faut injecter du CO2.
Il est également préférable d'utiliser une eau douce, ce qui en général demande l'utilisation d'eau osmosée.

C'est ici que tu dois te questionner et te demander si tu es prête à investir dans une installation CO2 et à utiliser de l'eau osmosée pour adoucir ton eau.

Si la réponse est non pour le CO2 et que tu comptes utiliser de l'eau de robinet, un éclairage de 28W me semble plus adapté qu'un éclairage de 60W! Les plantes pousseront malgré tout! Bien sûr, il ne te sera pas possible de faire pousser de l'hemianthus callitrichoides ou d'autres plantes exigeantes, mais tu pourras faire pousser des anubias, de la cryptocoryne ou de l'Hygrophila polysperma. Le choix reste vaste!
La faible luminosité maximiseras tes chances d'avoir peu d'algues et sera suffisante pour pas mal de plantes peu exigeantes.

Si par contre tu es prêtes à investir beaucoup de temps et d'argent, alors tu peux tenter les 60W.
Mais un aquarium de 120l brut reste malgré tout assez petit et ton choix de plante sera assez limité par manque de place dans l'aquarium.

En ce qui concerne les crevettes, la plupart préfèrent en général une eau plutôt douce et acide qui reste souvent incompatible avec l'utilisation de l'eau du robinet.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Nouvelle arrivante ! Et besoin de conseils... Empty Re: Nouvelle arrivante ! Et besoin de conseils...

Mar 22 Nov 2016 - 7:21
superloupiot a écrit:

Pour faire pousser des plantes sous un éclairage puissant, il faut injecter du CO2.
Il est également préférable d'utiliser une eau douce, ce qui en général demande l'utilisation d'eau osmosée.

La course à l'armement est devenu à la mode. J'ai connu pas mal de bacs dits hollandais à la fin des années 70 et au début des années 80 et à l'époque personne n'utilisait de CO2...Pourtant c'étaient de vraies jungles végétales.

Sur le deuxième point je suis tout à fait d'accord, c'est aussi mieux pour beaucoup de poissons.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

Nouvelle arrivante ! Et besoin de conseils... Empty merci des réponses

Mar 22 Nov 2016 - 11:07
ok en effet je pensais que je n'aurais rien en plantes avec 28W, mais apparemment si il y a du choix, ca me conviendra.
Je suis allée en animalerie et un vendeur qui avait l'air de s'y connaître m'a expliqué la différence entre les néons et les LEDS, que la lumière proposée par les LEDS était déjà très bien et de très bonne qualité dans un aquarium de 120 pour démarrer avec quelques plantes très simples et pas mal du tout. Il m'a tout de même conseillé de mettre du CO2.

Pour l'eau osmose, je vais me renseigner et du coup je reverrai pour les crevettes.
Je ne compte rien acheter pour l'instant et me renseigner encore,

Merci en tous cas !

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Nouvelle arrivante ! Et besoin de conseils... Empty Re: Nouvelle arrivante ! Et besoin de conseils...

Mar 22 Nov 2016 - 12:15
Salut Juju,

Concernant les plantes, si on veut vraiment du Co2, l'artisanal est parfait et pour un cout dérisoire. Moi je n'ai jamais utilisé autre chose de (@Et jamais) l'industriel.    :##27:


Dernière édition par walioun le Mar 22 Nov 2016 - 15:23, édité 1 fois

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Nouvelle arrivante ! Et besoin de conseils... Aquari13
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

Nouvelle arrivante ! Et besoin de conseils... Empty autres idées de poissons avis..

Mar 22 Nov 2016 - 13:22
Je cogite avec mes Guppy..
Je ne veux pas tuer les alevins moi-même si il y en a vraiment trop..

Jai également pensé à:
des platys mis avec des veuves noires

les platy n'ont pas de nageoires larges que les veuves noires pourraient grignoter
les veuves noires peuvent réguler une éventuelle surpop de platys
les pH et dureté de l'eau sont similaires
Bon pour les débutants tous les deux

Qu'en pensez vous ?
Combien de chaque dans un 12OL si oui ?

Dites moi si il faut que je fasse un autre post.

Merci encore
Contenu sponsorisé

Nouvelle arrivante ! Et besoin de conseils... Empty Re: Nouvelle arrivante ! Et besoin de conseils...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum