Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Hombresito77
Hombresito77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Vaux-le-Pénil
Emploi : Technicien viitrage
Date d'inscription : 05/01/2017

Lancement bac amazonien  Empty Lancement bac amazonien

Jeu 5 Jan 2017 - 14:35
Bonjour!!! Je viens de m'inscrire à votre forum car je me suis procuré un aquarium.

Étant totalement débutant en ce domaine, je viens chercher auprès d'experts quelques conseils bienvenus.

J'ai mis en eau (uniquement de l'eau du robinet) le 27 décembre dernier, avec filtration, chauffage et éclairage.

Jusqu'ici mes paramètres me semblent bon mais je n'ai que des tests en bandelettes et sincèrement c'est un peu trop vague.
L'eau est à 25-26 degrés celsius, le chlore est bien descendu à presque 0 (0,8 mg/l sur le test), les nitrates vers 25 mg/l , le gh à plus de 21 degrés (!!!!),  le kh à peu près à 10, le ph autour de 7,  et le plus important les nitrites sont quasiment à 0.
Je viens de faire le test à l'instant à 14h15.

Maintenant que je louche à cause du test je me pose les questions suivantes....

Comment faire baisser le gh dans mon bac?? Sans aucun produit chimique et j'y tiens absolument!!

J'ai un bulleur avec l'aqua. Dois je l'introduire dans le bac ou ce n'est pas obligatoire??

L aquarium fait 80 cm de longueur, 40 de hauteur et 30 de largeur. Je souhaite y installer un mâle et deux femelles apistogramma cacatuoides pour le fond et milieu, des tétras fantômes rouges pour le milieu du bac (je pense 8 ), et des nannostomus beckfordi Red pour le milieu et la surface (une dizaine voire 13-14).  Pensez vous que la poulation conviendrait dans un tel bac??

Pensez vous qu'un seul tube néon suffise??  J'ai rajouté un bandeau de petites led avec changement de couleur mais c'est juste pour faire joli.. Non???  

Voilà je pense que c'est déjà pas mal... Si j'y arrive je mettrais des photos en lien ou même pour ma photo de profil.. Merci d'avance à ceux qui auront le courage de me lire et de me répondre!! A très bientôt j'espère.

Gaëtan.
avatar
ar_kyrias
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Localisation : Nice
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/08/2016

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Jeu 5 Jan 2017 - 15:08
Bonjour à toi!

Pour ton GH et ton KH, une seule solution, l'eau osmosée. Tu peux soit acheter un osmoseur et le faire toi même, soit aller chercher de l'eau osmosée en animalerie, mais penses bien à vérifier les paramètres parfois l'eau osmosée ne sera pas excellente.
L'eau osmosée a un KH et un GH de 0 si bien faite. Donc tu n'as plus qu'a mélanger eau de conduite et eau osmosée jusqu'à atteindre les paramètres désirés.
Penses à remettre exactement les mêmes doses à chaque changement d'eau.

Pour ta population, je penses que ton milieu sera très chargé, mais je ne suis pas un professionnel donc attends un avis complémentaire.

Pour ton éclairage, quelle la puissance de ton néon? Les LEDS sont-elles pour l'éclairage à la base ? Ou vraiment destinées à la décoration?
Pour savoir quelle puissance totale tu dois viser il faut aussi que tu nous dises si ton bac est planté!

_________________
JUWEL Rio 125
Filtre Externe JBL GreenLine e901
Thermoplongeur JBL ProTemp S 150W
Substrat JBL AquaBasis + Sol Sable de Loire
Hombresito77
Hombresito77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Vaux-le-Pénil
Emploi : Technicien viitrage
Date d'inscription : 05/01/2017

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Jeu 5 Jan 2017 - 15:27
Tout d'abord, merci de ta rapidité et de ta réponse ça fait plaisir de voir un forum actif comme ça!!! :##05:

OK pour l'eau osmosée.. Ça paraît logique. Mais comment reproduire exactement le même "mélange“ dans un jerrican d'eau de remplacement (ou de secours). Au litrage tout simplement, ou faut il tester l'eau de remplacement comme celle du bac?

Le bac est planté pour l'instant avec une cryptocoryne balansae et une tropica ainsi qu'une anubias barteri.
Je pense rajouter de la mousse et peut-être d'autres plantes qui monterait à la surface mais lesquelles...??

Le néon m'a été fourni avec l'aquarium je pense le changer rapidement et cherche donc à obtenir un éclairage optimal, si possible avec un seul tube (pourquoi pas tube à led, ça à l'air cher mais très très bien)

Pour les leds ce sont des décorarions..... Cqfd..
Hombresito77
Hombresito77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Vaux-le-Pénil
Emploi : Technicien viitrage
Date d'inscription : 05/01/2017

Lancement bac amazonien  Empty Photos du bac

Jeu 5 Jan 2017 - 15:38
Lancement bac amazonien  <a href=Lancement bac amazonien  Xu1t" />

Vue de face.

Lancement bac amazonien  <a href=Lancement bac amazonien  8wz6" />

Territoire de gauche avec la coco.

Lancement bac amazonien  <a href=Lancement bac amazonien  Jde3" />

Territoire de droite avec la grotte plastique (vue de sous la branche de mopani, entrée coté face avant)


Dernière édition par Hombresito77 le Jeu 12 Jan 2017 - 12:39, édité 1 fois
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Jeu 5 Jan 2017 - 15:50
Une alternative à l'eau osmosée, l'eau de pluie sinon...
Dans un premier temps change 50% de ton eau, essaye d'utiliser des tests en goutte , les bandelettes sont imprécises voire carrément fausses...
Pour ta population, avec des apisto je te conseillerai plutôt une seule autre espèce dans ce volume et te déconseillerai les Tetra, de vrais bouffeur d'alevins

Par contre rajoutés des branches et des feuilles mortes ça permettera d'acidifier ton eau (si le Gh est autour de 3),d'ambrer l'eau (tanins) et d'aménager des cachettes permettant au mâle et aux autres poisson de se soustraire aux assauts de la femelle quand elle aura pondu


Dernière édition par cucumix le Jeu 5 Jan 2017 - 16:00, édité 1 fois
Hombresito77
Hombresito77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Vaux-le-Pénil
Emploi : Technicien viitrage
Date d'inscription : 05/01/2017

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Jeu 5 Jan 2017 - 16:00
OK pour les tétras, bien que je ne pense pas me lancer tout de suite dans la repro... Et du coup le milieu du bac ne sera pas un peu vide?? Les apisto restent pas mal au fond non?

Pour l'eau de pluie je n'y pense pas une seule seconde sachant que j'habite en région parisienne. Tous les jours une alerte pollution.... :##10:  mais pas bête merci cucumix
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Jeu 5 Jan 2017 - 18:13
Hombresito77 a écrit:OK pour les tétras, bien que je ne pense pas me lancer tout de suite dans la repro... Et du coup le milieu du bac ne sera pas un peu vide?? Les apisto restent pas mal au fond non?
Ils ne te laisseront pas le choix les cacatuoides pondéraient dans une eau calcaire a 30 degrés Wink et le problème risque d'être l'agressivité de la femelle envers les autres occupant quand les œufs écloront
Ils occupent le fond et le milieu et les nannostromus le haut et le milieu
Hombresito77
Hombresito77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Vaux-le-Pénil
Emploi : Technicien viitrage
Date d'inscription : 05/01/2017

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Jeu 5 Jan 2017 - 18:20
Ah donc les cacatuoides se reproduiront si facilement??? Mon eau étant à 25-26 degrés celsius... De toute manière je comptais bien suivre ton conseil pour les tétras... :##27:
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Jeu 5 Jan 2017 - 18:47
Contrairement à d'autres espèces d'apisto les cacatuoides vivent dans des eaux de ruissellement qui en descendant des hauteurs se chargent en minéraux... Ils baignent généralement dans une eau neutre. Si tu cherche une espèce avec laquelle tu peux déclencher les pontes par un changement d'eau, c'est loupé
Hombresito77
Hombresito77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Vaux-le-Pénil
Emploi : Technicien viitrage
Date d'inscription : 05/01/2017

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Jeu 5 Jan 2017 - 18:50
Justement je disais que je ne comptais pas me mettre à la repro tout de suite...
Hombresito77
Hombresito77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Vaux-le-Pénil
Emploi : Technicien viitrage
Date d'inscription : 05/01/2017

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Jeu 5 Jan 2017 - 19:26
D'autres avis sont les bienvenus pour le peu de questions restées sans réponses.. Un grand merci à cucumix qui m'a déjà bien aidé!!!!
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Jeu 5 Jan 2017 - 19:33
Hombresito77 a écrit:Justement je disais que je ne comptais pas me mettre à la repro tout de suite...
je m'explique mieux: n'ayant pas besoin d'une eau douce et acide pour se reproduire, les apisto cacatuoides vont se reproduire que tu le veuille ou non. Meme si tu ne desire pas garder les petits, ça engendrera une agressivité de la femelle envers tout ce qui n'est pas ses rejetons, une espece de milieu active comme les tetra risque de se faire decimer dans un aquarium si petit.
même le male rique de patir si il s'avise de venir manger près des petits (quand il picore le sol).
l'ajout de barriere visuel est donc un plus pour la maintenace de cette espece (branches etc...)
Hombresito77
Hombresito77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Vaux-le-Pénil
Emploi : Technicien viitrage
Date d'inscription : 05/01/2017

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Jeu 5 Jan 2017 - 23:34
J'ai fait en sorte que deux territoires soient bien distincts. Il ya une coco naturelle achetée, mangée et polie du coté gauche de l'aquarium et les deux cryptocoryne anisi qu'un morceau de bois avec des petits trous.

À droite j'ai mis une sorte de grotte (en plastique malheureusement) avec une entrée direction l'avant du bac et une direction l'arrière et l' anubia séparés en deux pieds. Au milieu au sol j'ai mis une sorte de pierre plate, assez épaisse pour la mettre debout dans le sens de la longueur, ce qui sépare l'espace au sol en deux parties. Je joins un dessin style "vue du dessus".

Il y'a en plus une grosse branche de mopani visible sur la photo de profil ou de face de mon bac.
Je ne suis pas expert mais je pense que deux territoires sont distincts dans cette configuration.
Vous me direz ce que vous en pensez... :##20:

Lancement bac amazonien  <a href=Lancement bac amazonien  Mlo8" />


Dernière édition par Hombresito77 le Jeu 12 Jan 2017 - 12:29, édité 3 fois
Hombresito77
Hombresito77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Vaux-le-Pénil
Emploi : Technicien viitrage
Date d'inscription : 05/01/2017

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Sam 7 Jan 2017 - 0:04
D'autres avis sont les bienvenus si quelqu'un se sent d'humeur à me lire... Merci d'avance... :##27:
Hombresito77
Hombresito77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Vaux-le-Pénil
Emploi : Technicien viitrage
Date d'inscription : 05/01/2017

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Dim 8 Jan 2017 - 0:32
Re!!!! :##05:
J'ai trouvé un tube pas mal selon ce que j'ai vu sur différents sites: le osram biolux en t8.
Dites moi ce que vous en pensez svp.. Peace!
Hombresito77
Hombresito77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Vaux-le-Pénil
Emploi : Technicien viitrage
Date d'inscription : 05/01/2017

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Dim 8 Jan 2017 - 18:49
Bon... Mis à part cucumix, je me suis trompé sur ce forum.... Ce dernier n'est pas si actif....
avatar
ar_kyrias
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Localisation : Nice
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/08/2016

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Lun 9 Jan 2017 - 12:18
Ne le prends pas comme ça, ce forum est actif et de qualité, beaucoup de personnes n'oseront pas parler de peur de te donner des infos de mauvaises qualité, dont moi ^^

Pour la pierre en plastique si je peux me permettre essaye d'éviter ^^ Ca risque de relâcher des éléments néfastes dans ton eau. Si tu veux quand même une grotte, privilégie le même décor mais en céramique, plus sain.

Après pour le reste j'ai du mal à visualiser en général donc je peux pas te dire ce que j'en pense tant que j'ai pas vu en photo ^^

Pour l'éclairage, privilégie le T5, tu auras la même puissance en W pour un tube moins long.
Regarde cet article très intéressant https://www.forumaquario.org/t14640-l-eclairage-de-l-aquarium

Ar_Kyrias

_________________
JUWEL Rio 125
Filtre Externe JBL GreenLine e901
Thermoplongeur JBL ProTemp S 150W
Substrat JBL AquaBasis + Sol Sable de Loire
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Lun 9 Jan 2017 - 15:08
une séparation visuelle ainsi que physique (ici la branche) je pense que c'est une bonne chose.

Ensuite je suis une quiche en cichlidés, je n'en ai pas et ne m'intéresse pas au genre.
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Lun 9 Jan 2017 - 15:48
Par contre, je ne sais pas si il n'y a que moi mais je ne vois que de toutes petites photos... Du coup c'est dur de se prononcer...
avatar
ar_kyrias
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Localisation : Nice
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/08/2016

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Lun 9 Jan 2017 - 18:11
Pareil pour moi!

_________________
JUWEL Rio 125
Filtre Externe JBL GreenLine e901
Thermoplongeur JBL ProTemp S 150W
Substrat JBL AquaBasis + Sol Sable de Loire
Hombresito77
Hombresito77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Vaux-le-Pénil
Emploi : Technicien viitrage
Date d'inscription : 05/01/2017

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Lun 9 Jan 2017 - 20:58
Salut.. Ah mince désolé je ne sais pas comment faire pour mettre des photos plus grande...

Ré édit: Hey salut à vous !!! :##15:  j'ai trouvé comment vous mettre des big photos... Cliquez sur "Agrandir cette image" pour une vue optimisée à votre écran.. À très bientôt...
Hombresito77
Hombresito77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Vaux-le-Pénil
Emploi : Technicien viitrage
Date d'inscription : 05/01/2017

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Jeu 12 Jan 2017 - 19:40
Re!! :##06:  
J'ai commandé aujourd'hui un ph-mètre électronique (10 euros sur A***on) et pour le tube j'ai trouvé ça :

Osram Special Biolux est un tube fluocompacte à économie d'énergie. Excellent rendu des couleurs, adapté à la croissance des petits animaux. Culot : G13. Puissance : 18 W. Diamètre : 26 mm. Longueur : 590 mm. Coloris : Lumière du jour 965 - 6 500 K. Etiquette énergétique : B. Flux lumineux/consomation d'énergie : 56 lm/W. Teneur en mercure : 4,6 mg.   (19,18 euros) en t8.. Pas vraiment le choix la rampe déjà installée sur le bac est équipée en t8...
 
Je pense rajouter une rampe de led spéciales mais pour l'instant c'est quand même pas donné tout ça...
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Jeu 12 Jan 2017 - 20:19
Gaffe au phmetre a pas cher, ils ont tendance à faire le yoyo au niveau étalonnage, pense à le régler souvent....

Tu en es où niveau paramètres ? 
Tu as réussi à descendre ton Gh ?
Hombresito77
Hombresito77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Vaux-le-Pénil
Emploi : Technicien viitrage
Date d'inscription : 05/01/2017

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Jeu 12 Jan 2017 - 20:23
Oui le gh est descendu un peu.. Je récupère de l'eau osmosée demain je vous dirait l'évolution.... Oui pour le ph mètre je me doute que c'est pas le mieux mais il est vendu avec des sachets pour l'étalonnage en quantité.
Hombresito77
Hombresito77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Vaux-le-Pénil
Emploi : Technicien viitrage
Date d'inscription : 05/01/2017

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Jeu 12 Jan 2017 - 20:27
Par contre pour le pic de nitrites j'attends encore...
Patience... Patience...
Contenu sponsorisé

Lancement bac amazonien  Empty Re: Lancement bac amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum