-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Rio 240 Amazonien

+6
sonicoto
Benjamin-aquarium
Marc76610
HansTrapp68
choup'
Dammatrix
10 participants
Aller en bas
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Rio 240 Amazonien

Lun 25 Juin 2012 - 15:43
Bonjour à tous.

Voila, moi et ma copine avons actuellement un petit aquarium de 54L depuis 1 an environ. Nous avons appris énormément grâce à ce dernier, nous allons donc maintenant passer aux choses sérieuse. Je vais donc avoir besoin de vos avis même si je me suis déja beaucoup renseigné.

Voici donc la petite histoire :

Nous faisons l'acquisition d'un Rio 240 Juwel d'occasion en parfait état avec son meuble il y a quelques moi : 180€ ! Le mec déménageait, je pense qu'il s'agit d'une super affaire ! Pas une rayure, parfait !

Nous déménageons ce week end (30 Juin 2012) ce qui va marquer le début de notre aquarium !

Voici ce qui a déja été fait :

- Filtration par décante interne 1000l Heure (type Jumbo 8 à double flux). Pour le moment nous gardons cela, si on trouve cela insuffisant, on prendra une filtration externe.
- Lumière : Il y avait 2*38w. Nous avons donc fait des petits travaux pour rajouter 2 tubes de 54w ce qui donne un total de : 184 W ce qui est je pense très bien !
- Nous avons décidé de mettre un fond noir moulé, effet "rocheux". ce fond reste très sobre mais l'habille bien l'aquarium.

- Sol : 10l aquabasis + 20l Manado. Soit d'après mes calcul environ 2,5cm d'aquabasis + 5cm Manado en moyenne.

Ce que nous allons faire : notre projet :

- Bac très planté, avec une ou deux racines.
- Allumage 10h-12h/ jours. (qu'en pensez vous ?)
- Dans quelques mois, achat d'un kit CO2.

Population prévue :

- 15-20 Nez rouges.
- Un couple ramirezi.
- 3 scalaire (1 male - 2 femelles pour éviter les conflits). Je sais vous allez crier car 240l c'est un poil juste et on conseil 300l mini. Malheureusement, nous ne pouvions pas avoir plus grand en aquarium. Ce que je me dis, c'est qu'il faut mieux des scalaire dans 240l (ce n'est pas non plus une taille ridicule) bien entretenu que dans 400l abandonnés...
- 1 ou 2 Ancistrus
- 1 Couple de colisa lalia.

Bon voila je pense avoir tout dis ! Nous allons biensur faire un cyclage.

Au niveau des paramètres de l'eau, il s'agira normalement de la même que là où je suis actuellement. Je n’ai plus les donnée exactes (je conserve mon kit (gouttes) pour le démarrage de l'aquarium. Mais en gros c'est une eaux avec un Ph de 7,5-8 et moyennement dure. Je vais donc devoir faire un mix avec de l'eau osmozée et je compte sur l'aquabasis qui contient de la tourbe pour également diminuer le PH.

Il y aura des photos dès que l'aquarium sera mit en place et en eau c'est à dire probablement ce samedi ou plus probablement ce dimanche !

J'attends vos commentaires.

Merci.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Lun 25 Juin 2012 - 15:49
Bonjour,

Tu aurais du utiliser le manado seul... Il y a un risque que l'aquabasis remonte tôt ou tard...

10h d'éclairage par jour suffit souvent. Observe ton bac... d'une seule traite bien sûr et avec régularité ( ==> programmateur ).

Non pas de scalaires... 450 litres sont un minimum et ils vivent en groupe...

Voici quelques chose qui te fera réagir ( je l'espère ) :

https://www.forumaquario.org/t10930-la-nanification-vecue-et-en-images

Ton eau devra être bien douce et acide.. L'eau osmosée te permettra d'abaisser les duretés et le CO2 te permettra d'abaisser le PH :##27:

Tu as bien des tests en gouttes ?
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Lun 25 Juin 2012 - 15:59
Oui j'ai oublié de le préciser mais j'ai bien un programmateur. Pour les test oui oui c'est bien en goutte (je l'avais marqué).

Tu es vraiment sur pour le manado ? J'ai déja tout acheté... SI je met l'aquabasis au pire, il n'y aura aucun effet mais pas d'effet néfaste si ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Lun 25 Juin 2012 - 16:07
Ben s'il remonte je te dis pas la cata... Tout à recommencer quoi... Le manado seul c'est très bien. Au pire tu peux le rapporter pour un échange contre autre chose si tu l'as acheté en magasin. En plus la durée de vie du manado est plus longue qu'un substrat donc tu y gagnes...

Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Lun 25 Juin 2012 - 16:09
Hum oui, je vais tenter cela alors, je vais leur rendre le substrat à la place d'autre manado !

Mais en terme nutritif pour les plantes, le substrat ne va pas manquer ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Lun 25 Juin 2012 - 16:11
Non. Certes le manado n'est pas nutritif au départ mais le devient en quelque sorte avec la fertilisation liquide ( ou poudres ) et la dégradation des déchets par les bactéries. :##27: De toute façon, même un substrat n'empêche pas une fertilisation liquide...
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Lun 25 Juin 2012 - 17:01
J'ai une question concernant les bactéries.

Je sais que quand on lance un aquarium il faut mettre des bactéries (d'ailleurs est-ce obligatoire ou elles vont quand même apparaitre si je n'en met pas ?)

Sinon, j'ai actuellement, comme dit dans la présentation, un petit aquarium avec lequel j'ai débuté. Pendant un temps, certains poissons ont été malade suite à l'introduction de poissons achetés en animalerie. (On a acheté des poissons qui 3 jours après étaient marqué : en soins à l’animalerie), à 3 jours près donc on aurait pas eu ce problème).

Ma question est : Puis-je réutiliser une partie des filtres de cet aquarium pour que les bactéries de ce derniers colonisent le nouvel aquarium où y a-t'il un risque de contamination dans le nouvel aquarium ?

je vous remercie pour ces informations supplémentaires.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Lun 25 Juin 2012 - 17:20
Pas besoin de bactéries au démarrage, ni de conditionneurs d'eau par exemple...

Un peu de lecture :

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Si tu as une maladie qui traine dans le petit bac je ne prendrai pas le risque de ponctionner quelque chose dedans personnellement.
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mar 26 Juin 2012 - 8:42
Ok, je vais donc faire cela !

Concernant la racine, c'est bon c'est acheté... ne reste plus qu'à trouver un moyen pour la faire bouillir vu sa taille....

Au niveau de la filtration (elle est en deux partie : partie haute avec action mécanique et flux rapide et partie du bas, flux lent et action biologique)je pense faire :

Action mécanique : Ouate en premier puis 2 mousses bleues à gros pores.
Action biologique : Céramique poreuse puis 2 mousses à pore fin pour pouvoir changer une sur deux.

Voila voila.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mar 26 Juin 2012 - 13:31
Bonjour,

Joli projet :##27:

Quelques remarques concernant la population envisagée:

Le Colisa lalia est un asiatique et non un amazonien

Plutôt 15 nez-rouges que 20 d'entrée. Ça te laisserait l'opportunité de compléter le milieu avec une autre espèce (style tétras). C'est bien sûr une question de choix. Certaines personnes préfèrent n'avoir qu'une seule espèce au milieu et dans ce cas, tu peux toujours renforcer par la suite. La longueur de façade me semble également un peu limite pour eux. Je crains qu'ils ne soient à l'étroit

L'ancistrus est d'humeur relativement ténébreuse. Sa taille adulte est en outre assez respectable et il adore creuser. Ce n'est pas forcément le top dans un bac planté.

Les scalaires, je n'en mettrais pas dans un tel volume. J'ai hésité un moment pour en mettre dans mon 300 litres, mais vu la taille adulte, je mets une croix sur cette espèce.

Le ramirezi est un poison présentant de très belles couleurs et occupant tous les niveaux du bac. C'est une espèce sympathique quoiqu'un peu teigneuse comme tous les cichlidés.

A mon avis et sans prétention, je pense que la composition de ta population est à revoir. Il manque par exemple une espèce occupant le haut du bac. Essaye de raisonner en fond - milieu - surface + 1 ou 2 espèces de cichlidés... en amazonien le choix est vaste.

Bonne continuation

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mar 26 Juin 2012 - 14:03
J'ai essayé de raisonner comme cela (fond milieu haut).

C'est pour cela que j'ai pensé à l'ancistrus au fond. Dans ce cas, que me proposes-tu en poisson de fond ?

Pour le milieu, il y a le banc.

Enfin, pour le haut, j'avais pensé au colisa. MA question es : ok, il n'est pas amazonien ? Mais est-ce un problème s'il cohabite avec des espèces amazonienne ? Car au niveau des paramètres de l'eau, je crois pas qu'il y ait de contradiction ?

Merci à vous.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mar 26 Juin 2012 - 22:14
Le poisson de fond typique en amazonien, c'est le corydoras. C'est une grande famille, le choix dans cette espèce est très vaste... Personnellement, je maintiens un groupe de 8 sterbai. Poisson grégaire (6 individus de la même espèce a minima), placide et très joueur. Se prend souvent à faire des danses endiablées le long des façades. Effectue des shoots inopinés en surface pour redescendre aussi tôt vers le fond qui constitue sa zone de vie. Toujours entre copains, à fureter le sol de ses barbillons.

Quelle est la longueur de la façade de ton bac ?
Je classe l'hemigrammus bleheri dans la catégorie des sprinters. C'est impressionnant les kilomètres qu'ils peuvent parcourir lors de leurs incessants allez-retour. De ce fait, une longueur de façade de 120cm est un minimum communément conseillé pour cette espèce occupant le milieu du bac. Je maintiens un petit banc de 15 individus. Bien qu'il ne pose aucun problème inter-spécifique, c'est leur nombre qui fait la loi car il possède un caractère assez effronté. Donc 20 individus dans un 240 litres...
Dans la même catégorie, il y a les paracheirodon. Ils ont moins la réputation de tenir le banc que les nez-rouges mais ils conviendraient peut-être mieux à ton volume.

Concernant la zone du milieu, il y a également toute la grande famille des hyphessobrycon dont la liste serait trop longue à exposer ici. Ce sont des espèces également grégaires, ne posant aucun problème et qui mettent beaucoup de couleur dans la zone milieu. Avec eux, c'est carnaval à Rio tous les jours.

En surface, tu peux t'orienter vers les classiques carnegiella et/ou nannostomus.

Je n'ai absolument rien contre l'ancistrus, mais dans un bac planté, il représente pour l'aquariophile ce que la taupe est au jardinier. Bien qu'il soit d'humeur taciturne je l'adore quand même avec ses airs de dinosaure. Par contre, bonjour les dégâts si tu te lances dans des petites plantes d'avant plan, style pogostemon, hemianthus ou sagittaria. Si tu souhaites héberger une espèce de loricaridés, regarde plutôt du côté des otocinclus.

Concernant les cichlidés, le ramirezi est un poisson absolument superbe avec ses couleurs. Caractériel et très bourgeois, madame et monsieur sont toujours sapés sur leur trente-et-un lors de leurs déplacements. Ton choix viendra agréablement compléter la population pré-citée.

Concernant les scalaires, tu devrais à mon avis vraiment réfléchir. Sa taille adulte fait largement le double voir le triple de la taille du mâle ramirezi. Les autres espèces amazoniennes étant de petite taille également, je pense que c'est vraiment une erreur d'introduire des scalaires dans un tel volume.

Pourquoi ne pas envisager, en complément du ramirezi, une seconde espèce de cichlidés de la famille des apistogramma ?

Le colisa lalia, je ne connais pas et ne m’étendrais pas sur le sujet. Les paramètres sont certes compatibles mais le choix dans l'amazonien est tellement vaste qu'il est inutile de s'orienter vers de l'asiatique.

Je profite également de mon passage pour passer le bonjour à Choupinou et pour ré-itérer son conseil: le Manado se pose seul sans substrat. Tu ne le remercieras jamais assez dans le futur pour ce conseil :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mer 27 Juin 2012 - 16:37
J'adore els corydoras. Le problème c'est qu'ils sont assez fragiles je trouve et puis assez chers.
J'ai un bac de 121cm de long et je n'ai aps trop de doute sur mon banc, se sera à 99 des nez rouges, probablement 15. Comme sa je pourrait peut être mettre quelques guppy pour le haut de l'aquarium...

Pour le couple de ramirezi, je n'ai pas de doute non plus. La seule chose c'est que se sont des poissons qui ne vivent pas longtemps, je crois à peine 1 an...

Je vous remercie pour votre aide. Dimanche, première photo !
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Dim 1 Juil 2012 - 21:38
Aquarium en eau ! Photos prises mais je les mettraient demain car je n'ai pas le cable sur moi la !

Racine mise ne en place avec du leste. Il faut combien de temps avant qu'elle ne coule ?

Plantes mises en place aussi (un premier jet en tout cas).

Un seul problème c'est la résistance chauffante ! Elle a un gros soucis puisque même en la mettant au minimum, il fait 31 degrés dedans ! Donc du coup je vais mettre la résistance de mon petit aqua, elle ne fait que 100w, j'espère que ce sera suffisant, vous en pensez quoi ?

Concernant la population, au lieu de mettre 2 ancistrus, je vais peut être partir sur 1 ancistrus et un petit groupe de 6 corydoras !

Paramètres de l'eau pour l'instant uniquement du robinet :

Ph = 7,5
Gh = 12
Kh = 11

no2, je ne voit pas l'intérêt de le mesurer pour l'instant !

Je vais donc devoir mettre de l'eau osmozée pour baisse mon Gh et mon Ph.

Voila voila, j'attends vos avis ! Merci.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Dim 1 Juil 2012 - 21:40
Bonsoir,

Ta résistance s'éteint-elle ou pas ?

Pour les racines, ça dépend de leur bon vouloir :##06:

L'eau osmosée n'abaisse pas directement le PH mais les duretés. Pour abaisser le PH, il faudra abaisser ton KH vers 3-4° par exemple puis agir via des acides tanniques ( tourbe... ) ou CO2 :##27:
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Dim 1 Juil 2012 - 21:46
Le kit CO2, je voulais attendre un peu avant d'investir mais je crois que je vais devoir.....

La résistance s'etind quand l'eau est à près de 35 degrés alors que je suis au minimum de la résistance. Son thermostat doit être décalé en fait !

Concernant la déco, je suis assez content, je vous montre tout ça demain. Pour les racines, il y en a une grosse qui repose sur une 2e petite. Perso je la trouve magnifik et je suis très content de cette belle racine. Bref vous verrez tout ça demain soir !

Merci à vous.
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Dim 1 Juil 2012 - 22:04
:#02#:
Voici
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Dim 1 Juil 2012 - 22:06
Je ne sais pas si c'est moi qui fait cela mais je ne vois rien :##17:

Voici comment faire
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Dim 1 Juil 2012 - 22:16
Rio 240 Amazonien  2012-014
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Dim 1 Juil 2012 - 22:20
A noter que sur la photo on ne voit pas toutes les plantes qui sont derrière la racine. Tout le long de la parois du fond, nous avons mis des plantes type : herbe haute, je ne me rappel plus du nom. Pour l'instant elles sont trop petites et ne dépassent pas la racine, ce qui explique que nous les voyons pas !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Dim 1 Juil 2012 - 22:28
C'est un début correct je trouve ! Par contre, je mettrai les grandes plantes derrière et les plus petites devant. N'oublie pas que normalement ça devrait pousser et se densifier :##27: Tu peux aussi espacer un peu les pieds des plantes à tige si ce n'est pas fait, histoire d'avoir le maximum de lumière à la base.
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Dim 1 Juil 2012 - 22:37
Alors, il est vrai que pour l'instant on a l'impression que les grosses sont devant. Mais nous avons bien mis des plante de fond, au fond, des plante touffuses prévues pour être au milieu, au milieu et des plantes prévu pour être devant, devant.

Mais comme je disais, les plantes de derrières ne sont pas visibles actuellement mais sont destinée à être très grande, il s'agit de : Valisneria spiralis. elle montrons à terme jusqu'à la surface de l'eau.
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Lun 2 Juil 2012 - 15:42
Pas beaucoup de réponses, snif...

Donc pour le moment, RAS de plus par rapport à hier, tout va bien.

Concernant la fertilisation, que me conseillez vous ? Pour l'instant je finis le feropol (engrais liquide multiple) mais je crois savoir que ce n'est pas terrible. J'attends donc votre aide.

Je vous remercie aussi pour vos avis concernant les plantes et disposition racine :

A noter qu'on ne voit pas actuellement les plantes du fond car elles sont cachées par la racine, mais elles existent bien. Il s'agit de : Valisneria spiralis et également d'une plante rouge dont je ne me rappel plus le nom.

J'ai également une autre question concernant le chauffage. Celui-ci ayant un problème, je le remplace temporairement par un 100w. Est-ce vraiment trop peu ou est-ce viable ?

Voila voila, merci à vous, je débute...
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Lun 2 Juil 2012 - 19:31
Bonsoir,

De gauche à droite et sous réserve que je ne me "plante" pas:

L'echinodorus est située trop près de la paroi latérale, elle va avoir du mal à s'épanouir et toi à nettoyer la vitre.

Les tiges suivantes ressemblent à de la staurogyne, veille à bien espacer les pieds comme conseillé plus haut.

Pour les petites à l'avant, je penche pour de l'hemianthus. C'est une plante exigeante (lumière + fertil + CO2). Celle située à l'ombre sous la tige de staurogyne ne poussera pas correctement à mon avis.

Au milieu, c'est une anubia. Vérifie que le rhizome (partie basse de la plante avant les racines) ne soit pas enterré dans le substrat sinon elle va pourrir. Il vaut mieux dans ce cas la fixer sur la racine à l'aide d'un fil de pêche par exemple.

On peut supposer que les plantes rouges que l'on ne voit pas soient de la ludwigia. C'est une plante d’arrière plan.

La spiralis, c'est également une plante d'arrière plan mais ce n'est pas la plus grande de la famille des vallisnerias.

L'avant dernière ressemble à une cryptocoryne bien qu'elle me semble un peu grande. Pareil, j'espacerais les pieds.

La dernière à droite, c'est de l'hygrophila. Je déplacerais celle située à l'avant car c'est une plante d'arrière plan.

Concernant le chauffage, aucun de mes deux bacs n'est équipé de thermoplongeurs. La chaleur dégagée pas les tubes + réflecteurs est suffisante chez moi pour maintenir +/- 25°C

Concernant la fertilisation liquide, les engrais de la gamme Easy Life ou Seachem ont bonne réputation.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Lun 2 Juil 2012 - 21:56
Ok, mais quels engrais dois-je mettre et en quelle quantité ?

Sinon, concernant le chauffage, j'ai en fait le problème inverse ! Avec le chauffage coupé, il fait 28 degrés dans mon bac alors que je veux 26... avez vous une solution ? Il faut dire qu'avec 186W, sa chauffe...
Contenu sponsorisé

Rio 240 Amazonien  Empty Re: Rio 240 Amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum