Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Rio 240 Amazonien

+6
sonicoto
Benjamin-aquarium
Marc76610
HansTrapp68
choup'
Dammatrix
10 participants
Aller en bas
Marc76610
Marc76610
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 272
Age : 34
Localisation : 76
Emploi : Prof Histoire/géo
Date d'inscription : 18/08/2011

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mer 11 Juil 2012 - 16:23
Je ne conseil pas de fertilisation pour le moment Hans, dans la mesure ou l'on ne sait pas précisement de quelle mannière le bac est atteint par les algues. Il semble assurer que c'est la catastrophe; j'ai peur que ses plantes ne poussent pas.

Avant de commencer la fertilisation, poste deux photos, à queqlues jours d'interval, que je vois si les plantes poussent tout de même, car sans pousse, l'engrais c'est directement pour les algues.

L'engrenage va vite : un peu d'algues, des plantes qui poussent du coup moins, entraînant plus d'algues, entraînant encore moins de pousse et donc plus d'algues ect jusqu'à l'invasion...

C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à planter ABONDAMMENT en plantes à pousse rapide pour peu que tu diffuses un peu de co2 et que tu ai du substrat. Quand je dis abondamment, c'est abondamment. Sur la photo que tu nous a montré, y'a pas un dixième des plantes qu'il devrait y avoir selon moi. Enfin, certaines plantes comme celels que je t'ai conseillé produiraient des substances anti algues, et même si c'est faux, elle en absorberons à defaut.

Comme l'a dit Hans, nous ne pouvons pas aider tout le monde. En remontant sans cesse ton topic, tu empêches d'autres personnes d'avoir de la visibilité pour leurs topics, les empêchant de recevoir à leur tour de l'aide. La règle admise ici est une relance toutes les 24 heures si tu n'as pas eu de réponse. Nous comprenons cependant le stress qu'engendre le départ d'une telle aventure, et apprecions ta volonté de bien faire.

J'attends une photo dès ce soir de ton bac NON nettoyé pour t'aider un peu plus. Sans photo je ne t'aiderais pas, car je ne pourrais pas faire grand chose de plus.
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mer 11 Juil 2012 - 17:12
Je suis désolé de trop relancé, disons que je rpend vraiment à coeur et j'ai un peu peur de mal faire... Je vais faire attention.

Pour vous répondre :

- Je prend la photo ce soir et je la poste demain matin depuis mon boulot (je n'ai pas internet chez moi on attend l'ouverture de la ligne). Comme ça vous pourrez comparer avec celle que j'ai mise il y a deux jours.
- Concernant la pousse, sa pousse.... Mais il est vrai que je trouve que ça pousse un peu moins vite qu'avant les algues...
- Il y a plus de plantes que vous pensez. En effet, la plupart sont derrière la racine et ne sont donc pas visibles sur les photos. Mais il y a au fond : La même plante type "salade" que vous pouvez voir à droite, j'ai rajouté hier : sensiflora, et la ceratophyllum demersum.. Il y a des sortes d'herbes hautes et une plante rouge. Tout le reste est visible sur les photos...
- Pour els algues il commence à y en avoir pas mal mais ce n'est pas non plus encore dramatique je pense. Puisque on les distingues mal sur les photos...
-J'ai bien du co2 et un substrat.

Voila voila, je prend la photo ce soir et je vous met ça demain matin. J'en reprendrait une ensuite 2 jours plus tard. Merci à vous, et je vais faire attention à ne pas polluer le fofo.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mer 11 Juil 2012 - 17:32
Marc, je rejoins globalement tes propos mais avec nuances.

Le bac de Dammatrix présente un éclairage plus que suffisant, c'est la base de la pyramide.

Le sol, on sait plus trop ce qui a été posé, ce serait bien de confirmer la solution finalement retenue. Je fais référence à plus haut, manado vs substrat ou non... Ce n'est pas forcément le point le plus important. De toutes façons, il est posé. Quelque ce soit, il sera difficile d'y revenir.

On peut par contre partir du principe que les plantes puisent l’essentiel de leurs nutriments par les feuilles, les racines ne servant qu'à les ancrer.

En outre, Dammatrix a fait le choix d'injecter du CO2, à juste raison puisque l'éclairage du bac le permet.

Les plantes ne vivent pas uniquement de CO2, c'est pour elles juste l'apéro :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Marc76610
Marc76610
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 272
Age : 34
Localisation : 76
Emploi : Prof Histoire/géo
Date d'inscription : 18/08/2011

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mer 11 Juil 2012 - 18:28
Je suis d'accord avec toi concernant l'importance de la fertilisation liquide, je ne dis aps le contraire Smile

Je dis simplement d'être prudent, car si d'apparence les éléments semblent être idéaux pour une bonne pousse et une fertilisation liquide, s'il n'a quasiement plus de plantes, cela ne mènera à rien du tout si ce n'est à des algues, et je pense que sur ce point tu me rejoins.

Je ne conseil donc pas la fertilisation tant que l'on a pas vu sa plantation, sa densité et son évolution sur quelques jours. De base, je préfère jouer la carte de la prudence, peut-être le suis-je trop.

C'est néanmoins un plaisir de converser avec toi, en espèrant te recontrer plus souvent sur le forum.

Marc.
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mer 11 Juil 2012 - 18:40
Je vous prepare une photo de face t une du dessus pour demain. Ce sera plus claor. Merci a vous.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mer 11 Juil 2012 - 18:54
Prudence est Mère de Patrie :##27:

Mais dans le cas de Dammatrix, l'adage ne s'applique pas:

Eclairage correct <=> Injection de CO2 <=> Fertilisation en conséquence

Si tu ne ferlises pas, c'est à dire apporter aux plantes les besoins primordiaux dont elles ont besoin, toute la puissance de ton éclairage ainsi que l'injection de CO2 ne servirons à rien.




_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mer 11 Juil 2012 - 19:55
Jai pris une belle.photo de.profile on voit presque toutes les plantes. Je met sa demain matin... Encore merci. Desole pour les fautes, jecrit sur telephone le soir....
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1164
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mer 11 Juil 2012 - 20:06
Sympa ton bac Wink

J'ai pas tout lu, donc désolé si on l'a déjà dit, mais quand on met de l'engrais, le mieux est de mettre moitiée moins que la dose écrite sur la boite, car si il y en a trop, le reste va etre absorbé par les algues, donc elles en profiterons.

Mais pour le moment... vaut mieux p'tetre pas en mettre si il y a des algues !?
Moi dans mes bacs... j'en met quand j'y pense, et mes plantes vont bien ^^

Si les algues persistent quelques mois après le cycle opu si tu vois que ça empire, fais un black-out ou "2X4h"

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mer 11 Juil 2012 - 21:11
sonicoto a écrit:quand on met de l'engrais, le mieux est de mettre moitiée moins que la dose écrite sur la boite, car si il y en a trop, le reste va etre absorbé par les algues, donc elles en profiterons...

Mais pour le moment... vaut mieux p'tetre pas en mettre si il y a des algues !?

Ben non, ça frise le n'importe quoi comme conseil....

Dammatrix injecte du CO2 dans un bac bien éclairé afin de favoriser la pousse des plantes. Et toi tu conseilles en même temps de réduire leurs besoins en les privant de leurs principaux nutriments ?

Ce sont effectivement les algues qui vont en profiter si l'on applique ta procédure.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mer 11 Juil 2012 - 21:22
Ne vous battez pas xd... Pour linstant je fertilisz avec ferropol 24 et ferropol le temps de vider mes boites. Puis je pense partir sur easy life avec je ne sais quoi, jattend vos conseils pour fertiliser avec cette gamme qui a l'air bien...
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mer 11 Juil 2012 - 21:45
Pour linstant je fertilisz avec ferropol 24 et ferropol le temps de vider mes boites...

Les solutions que tu cites n'ont pas bonne presse...

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mer 11 Juil 2012 - 21:51
Je sais bien mais il faut que je finisse celui la. Dison que madame ne serait pas contente si jettais lautre....
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mer 11 Juil 2012 - 21:58
C'est madame ou le bac qui t'importe en premier lieu ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mer 11 Juil 2012 - 22:02
Bah je vais tout faire pour avoir le.pluq beau bac possible mais ma copine passe forcement avant... Xd
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mer 11 Juil 2012 - 22:06
Salut !

Rooo tu sais ! Tu fais comme moi... tu achètes, elle crise mais c'est pas grave :##17: A force elle va s'habituer aux divers achat ! Tu auras peut être ma chance, elle finira peut être pas te dire tu n'as pas oublié de commander tes engrais ? Pas oublié de commander ceci ? :##17:

Personnellement je préfere ne rien mettre que d'y mettre du Ferropol. Au pire tu donnes à tes plantes d'intérieur ^^.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Mer 11 Juil 2012 - 22:59
Personnellement je préfere ne rien mettre que d'y mettre du Ferropol

N’exagérons rien, même si tu as certes raison: je le trouve également assez nul comme "engrais".

Pour en revenir aux questions posées par Dammatrix, il lui faut à mon avis une gamme de fertilisants corrects, pas de la bibine... :##27:


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1164
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Jeu 12 Juil 2012 - 2:14
Perso moi aussi j'utilise ferropol, et je dois finir mon pot avant d'acheter une autre marque (là, c'est pas mon homme le problème, c'est ma mère :##22: ) mais j'ai vu les différents avis sur ce produit, ça peut aller...
Et c'est de là que j'en ai tiré mon information, mettre 2 fois moins que la dose inscrit sur la boite.
Mes plantes vont très bien.

(d'ailleurs, je voulais aller poster pour des avis sur le "system set" de dennerle)

Ah oui, et je n'aime pas trop le "ça frise le n'importe quoi comme conseils"
Un forum est là pour échanger ses idées, l'aquariophilie c'est ma passion (comme tous ici je suppose) et je ne suis pas là pour donner volontairement de mauvais conseils.



_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Marc76610
Marc76610
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 272
Age : 34
Localisation : 76
Emploi : Prof Histoire/géo
Date d'inscription : 18/08/2011

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Jeu 12 Juil 2012 - 2:33
Je reste quand même pantois devant la qualité d'expression et de respect des règles de grammaires de la majorité des jeunes ados parcourant ce forum. Mon frère à 16 ans et écrit encore dans ses copies à l'école " OH TRo LOL kikooo quoi ! ". Petit hors-sujet, mais tampis !

Concernant ce sujet, c'est un peu l'oeuf ou la poule. Je ne transige néanmoins pas sur mes positions : un éclairage fort et une diffusion de co2 suffisent amplement à des plantes peu exigeantes, comme les cerato et les limnopholia, en témoigne celles présentes dans mon bac, et ce sans engrais jusqu'à il y à peu. Une bonne pousse, une fois avérée, de ces plantes, permet une bonne marge de sécurité lors de l'ajout progressif d'engrais.

Bien entendu, s'il part sur des plantes exigeantes, il est sûr que le co2 et l'éclairage profiterons pas aux plantes, mais plutôt aux algues, car il manquera nécessairement des éléments pour ces dernières, mais ce n'est pas le cas de toutes les plantes à pousses rapide. D'ou l'intérêt de planter dans un premier temps par des plantes peu exigeantes et à pousse rapide, ne nécessitant pas d'engrais pour pousser au moins un peu, et suffisamment pour concurencer les algues. Une fois les algues disparrues, à mon sens commencer doucement à fertiliser permettrais de planter des plantes plus exigeantes et donc plus esthétiques.

Ainsi la solution " fertilisation " pour concurencer les algues n'est utile, à mon sens, qu'en cas de pousse avérée dans le bac et surtout qu'en cas de bonne santé des plantes en général. Alors encore une fois, comment avoir des plantes en bonne santé sans engrais ?

Sans parler de forme au top niveau, commencer par avoir des plantes débarassées d'algues serait un bon début. En réalité c'est bien là la clé du problème à mon sens. Le seul moyen d'bobtenir une pousse satisfaisante avec les plantes, c'est qu'elles ne soient pas étouffées par les algues ( j'entends par là que c'est la condition sine qua non à une bonne pousse ). Ajouter de l'engrais maintenant ne leur serait ainsi pas tout à fait profitable... puisqu'elles ne sont pas débarassées des algues.

Oui mais alors comment faire ? On ne met pas de fertilisation, et en même temps on bombarde en lumière et en co2, ce qui profite donc aux algues. C'est justement la le truc pour se sortir du cercle vicieux : planter abondamment en pousse rapide, quitte à les enlever progressivement une fois le bac stable : les pousses rapides concurence les algues, car le co2 et un bon éclairage suffisent à certaines espèces pour se dévellopper, avec un petit peu d'eau de conduite pour avoir certains éléments en faible quantité quand même dans la flotte, ainsi, les algues disparaissent progressivement, et les plantes de tout l'aqua retrouvent une santé. Débarassée des algues, elles recommencent pour les survivantes à pousser à peu près correctement, bien que la plupart ne soient pas au maximum de leur pousse de part le manque d'engrais.

Et c'est à mon sens précisément à ce moment là que la fertilisation intervient, pour avantager une bonne fois pour toute les plantes dans leur pousse, au moment ou les algues n'ont plus les moyens de revenir aussi facilement qu'avant.

C'est de cette mannière que je me suis débarassé en quelques semaines de plus d'un an d'algues en tout genre : invasions de filamenteuses, cyanobactéries, et toute la compagnie. Je garantie pas que ça marche dans totues les situations, mais en tout cas ce fut plutôt concluant sur mon bac, ainsi que sur celui de nombreux autres forumeurs qui font désormais de l'aquascaping. Vous pouvez vérifier ensuite dans ma signature l'état actuel de mon bac, pour voir qu'effectivement il n'y à plus d'algues, ou très peu.

Maintenant je respect ton avis HansTrapp, mais je ne reviendrais pas sur mes positions. Je laisse l'auteur de ce topic trancher pour le coup, après tout, moi ça ne m'enlève rien hein...
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Jeu 12 Juil 2012 - 10:26
Bonjour à tous.

Tout d'abords, je tiens encore à m'excuser pour les fautes le soir... j'écris depuis un Téléphonne et ce n'est pas évidant de mettre des accents à chaque lettres notamment. Je m'applique la journée quand je suis sur PC.

Je vous remercie pour ce débat qui est vraiment très interressant. Pour l'instant je vais finir mon ferropol en gardant des doses minimes puis je passerai sur une gamme plus appropriée style easy life en suivant vos conseils.

Comme promis voici deux photos :

Rio 240 Amazonien  - Page 4 1111[img]

Voila je pense que l'on voit bien la plupart des plantes sauf celles au 2e plan, côté kit co2 mais que vous pouvez distinguer sur la 2e photo.

Rio 240 Amazonien  - Page 4 1215
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Jeu 12 Juil 2012 - 15:34
Bonjour,

Euhhh Marc. Personnellement j'ai fais exactement comme tu viens de le dire... J'ai planté au départ mon bac avec des plantes très simples telles que des vallisneria, hygrophila corymbosa, ceratophyllum etc... sauf que les NO3 et PO4 manquaient... je me suis retrouvé avec des plantes vraiment carencées... ça sautait aux yeux... On avait vraiment les symptômes de ces manques.

Franchement Damatrix, je te conseille d'arrêter le Ferropol. Il ne sert à rien de vouloir à tout prix utiliser un produit, s'il n'est pas hyper correct...
Déterre un peu tes echinodorum.
etienne26
etienne26
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 222
Age : 25
Localisation : 26300
Emploi : collégien
Date d'inscription : 28/08/2011

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Jeu 12 Juil 2012 - 15:46
Salut ton bac est vraiment sympa je pense que tu as juste à laisser ton aquarium et enlever régulieremnent les feuille morte et tes plantes pousseront dure avec l'éclairage et le co2 j'annonce un bac très planté Wink

_________________
Un138 l africain
Un 60 l avec cory pygmaeus et fundulopanchax sheeli
Un60 l avec corydoras aeneus pour repro et red cherry.
Lien de mon aquario sur facebook
Rio 240 Amazonien  - Page 4 Userbar1466
Rio 240 Amazonien  - Page 4 Userbar1467
@+Etienne
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Jeu 12 Juil 2012 - 18:17
Les.plantes prendraient elles le dessus ? Tres belle poussee sa bulle un max. Des centaines de bulles remontent des plantes c'est impressionant...

_________________
Lancement d'une nouvelle aventure : Lido 120 Planté.
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Ven 13 Juil 2012 - 9:53
Bon petit lavage hier..

- Vitres quié taient vertes.
- Aspiration de dechets de plantes au fond.
- Netoyage de la Ouate qui est tout en haut du filtre (donc pas de bactéries).
- Netoyage entrée du filtre pour qu'il ne soit pas bouché.
- Tentative netoyage algues plante sans succès, comment faitent-vous pour enlever les algues des plantes sans les deterrer ?

Merci à vous.

_________________
Lancement d'une nouvelle aventure : Lido 120 Planté.
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Ven 13 Juil 2012 - 16:43
Je reposeterai des photos lundi poru voir si ça a poussé ou non. Mais pensez-vous ma plantation adéquate désormais ?

J'ai réalisé des test : No2 commence à baisser à 0,7. No3 commence à baisser aussi à 30 au lieu de 40.... Ca bulle toujours un max dans l'aquarium.

_________________
Lancement d'une nouvelle aventure : Lido 120 Planté.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1164
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Sam 14 Juil 2012 - 12:41
Marc76610 a écrit:Je reste quand même pantois devant la qualité d'expression et de respect des règles de grammaires de la majorité des jeunes ados parcourant ce forum. Mon frère à 16 ans et écrit encore dans ses copies à l'école " OH TRo LOL kikooo quoi ! ". Petit hors-sujet, mais tampis !

Merci ^^, je trouve pas ça extraordinaire moi, et ma moyenne de français ne l'est pas non plus.
Concernant ce sujet, c'est un peu l'oeuf ou la poule. Je ne transige néanmoins pas sur mes positions : un éclairage fort et une diffusion de co2 suffisent amplement à des plantes peu exigeantes, comme les cerato et les limnopholia, en témoigne celles présentes dans mon bac, et ce sans engrais jusqu'à il y à peu. Une bonne pousse, une fois avérée, de ces plantes, permet une bonne marge de sécurité lors de l'ajout progressif d'engrais.

Je suis d'accord, mon bac de 20L, planté qu'avec des plantes simples (hygro, anubia, bon ok... il y a quand même de la riccia :##15: ) Poussent super bien, je met de l'engrais que quand j'y pense, pourtant...


Bien entendu, s'il part sur des plantes exigeantes, il est sûr que le co2 et l'éclairage profiterons pas aux plantes, mais plutôt aux algues, car il manquera nécessairement des éléments pour ces dernières, mais ce n'est pas le cas de toutes les plantes à pousses rapide. D'ou l'intérêt de planter dans un premier temps par des plantes peu exigeantes et à pousse rapide, ne nécessitant pas d'engrais pour pousser au moins un peu, et suffisamment pour concurencer les algues. Une fois les algues disparrues, à mon sens commencer doucement à fertiliser permettrais de planter des plantes plus exigeantes et donc plus esthétiques.

Ainsi la solution " fertilisation " pour concurencer les algues n'est utile, à mon sens, qu'en cas de pousse avérée dans le bac et surtout qu'en cas de bonne santé des plantes en général. Alors encore une fois, comment avoir des plantes en bonne santé sans engrais ?

Sans parler de forme au top niveau, commencer par avoir des plantes débarassées d'algues serait un bon début. En réalité c'est bien là la clé du problème à mon sens. Le seul moyen d'bobtenir une pousse satisfaisante avec les plantes, c'est qu'elles ne soient pas étouffées par les algues ( j'entends par là que c'est la condition sine qua non à une bonne pousse ). Ajouter de l'engrais maintenant ne leur serait ainsi pas tout à fait profitable... puisqu'elles ne sont pas débarassées des algues.

Oui mais alors comment faire ? On ne met pas de fertilisation, et en même temps on bombarde en lumière et en co2, ce qui profite donc aux algues. C'est justement la le truc pour se sortir du cercle vicieux : planter abondamment en pousse rapide, quitte à les enlever progressivement une fois le bac stable : les pousses rapides concurence les algues, car le co2 et un bon éclairage suffisent à certaines espèces pour se dévellopper, avec un petit peu d'eau de conduite pour avoir certains éléments en faible quantité quand même dans la flotte, ainsi, les algues disparaissent progressivement, et les plantes de tout l'aqua retrouvent une santé. Débarassée des algues, elles recommencent pour les survivantes à pousser à peu près correctement, bien que la plupart ne soient pas au maximum de leur pousse de part le manque d'engrais.

Et c'est à mon sens précisément à ce moment là que la fertilisation intervient, pour avantager une bonne fois pour toute les plantes dans leur pousse, au moment ou les algues n'ont plus les moyens de revenir aussi facilement qu'avant.

C'est de cette mannière que je me suis débarassé en quelques semaines de plus d'un an d'algues en tout genre : invasions de filamenteuses, cyanobactéries, et toute la compagnie. Je garantie pas que ça marche dans totues les situations, mais en tout cas ce fut plutôt concluant sur mon bac, ainsi que sur celui de nombreux autres forumeurs qui font désormais de l'aquascaping. Vous pouvez vérifier ensuite dans ma signature l'état actuel de mon bac, pour voir qu'effectivement il n'y à plus d'algues, ou très peu.

Maintenant je respect ton avis HansTrapp, mais je ne reviendrais pas sur mes positions. Je laisse l'auteur de ce topic trancher pour le coup, après tout, moi ça ne m'enlève rien hein...


En fait, quand je disais de mettre moitiée moins que la dose écrite sur la boite, c'était parce que souvent, ils ont tendance à conseillé beaucoup trop que ce qu'on vraiment besoin les plante (en tout cac sur le ferropol), si il y a un surplus, c'est forcément les algues qui en profiterons, alors que si on en met moitiée moins, l'engrais sera absrobé plus rapidement chez les plantes que chez les algues.

Ah oui... la cyano n'est pas une algues hein *siffle* ^^


Je trouve ce "débat" très intéréssant, et encore une fois, on en apprend des choses !




_____________________________

Super dammatrix ton bac Wink vivement la suite !

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Contenu sponsorisé

Rio 240 Amazonien  - Page 4 Empty Re: Rio 240 Amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum