Aller en bas
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Disparition de 4 Cardinalis Empty Disparition de 4 Cardinalis

Ven 6 Jan 2017 - 17:54
Bonsoir

Je viens de m'apercevoir qu'il me manquait 4 Cardinalis sur les 6 que j'avais achetés.
J'en ai retrouvé 1 seul, mort et collé contre les fentes du filtre Bioflow.
Je n'ai aucune idée de cette mort et de ces disparitions. J'ai un Ancistrus (petit).
Pensez vous qu'il ait pu manger les trois autres sans que je m'en aperçoive ?

Par ailleurs, j'ai aussi 6 Tetras Fantôme noir et je viens de voir que certains faisaient la chasse aux deux derniers Cardinalis.

Les Tetras Fantôme s'entendent ils bien habituellement avec les Cardinalis ?

Je viens de vérifier les paramètres de l'eau et tout est bon...

_________________
Alain.

Disparition de 4 Cardinalis Infomini-2768

Disparition de 4 Cardinalis Infomini-2837
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Disparition de 4 Cardinalis Empty Re: Disparition de 4 Cardinalis

Sam 7 Jan 2017 - 0:44
Bonsoir Alanan,

As-tu pensé à regarder à l'intérieur du filtre ? Je ne sais pas quelle taille faisaient les cardinalis mais il se pourrait bien qu'ils aient réussis à se glisser dans le compartiment du filtre. Regardes aussi autour du bac ( à l'arrière je crois qu'il y a des trous pour passer les câbles ? ), ce sont parfois de bons sauteurs...
Pour l'ancistrus, en principe c'est une espèce presque strictement herbivore, peu de chances qu'il ait attaqué des cardinalis. En revanche, si tu as des escargots dans le bac, il se peut qu'ils aient fait le nettoyage des corps, mais ça n'explique ps leur disparition...

Les tétra fantômes sont en principe, une espèce tranquille lorsqu'ils sont maintenus en nombre suffisant et dans de bonnes conditions. Leur nombre dans ton bac me paraît un peu juste, j'aurais misé sur 10-12 pour qu'un petit groupe se sentent à l'aise et n'aille pas taquiner les autres habitants.
Pour les paramètres c'est ceux qu'on voit dans ta signature ?

Les cardinalis sont des poissons qui stressent facilement et qui sont plutôt fragiles, un saut ou une aspiration par le filtre est tout à fait possible... idem que pour les tétra fantômes, il vaut mieux les maintenir en nombre conséquent ( 10-15 minimum) dans un bac paisible et bien planté.

En espérant t'avoir éclairé un peu plus...

Val80 :##27:

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Disparition de 4 Cardinalis Empty Re: Disparition de 4 Cardinalis

Sam 7 Jan 2017 - 10:01
Merci Val80 pour ta suggestion.
Oui, en effet, je vais regarder du côté du filtre.
Pour le nombre des Cardinalis et des tétras, je savais que c'était faible. Mais c'était les premiers poissons que j'introduisais apres le cycle de l'azote et je ne voulais pas prendre trop de risque. J'avais donc l'intention de doubler leur nombre.
Du coup si les Cardinalis sont si fragiles, je ne sais pas si je vais en reprendre.
Quand j'ai parlé de l'Ancistrus, je ne pensais pas à lui pour la mort des Cardinalis. Simplement qu'il aurait pu les manger.

En revanche, sur les 6 tétras que j'ai, il y a 4 femelles et 2 mâles. Et j'ai remarqué qu'une des femelles était très agressive même envers ses congénères.
Et je ne sais pas quelle en est la cause. Elle n'était pas comme cela lorsque je les ai introduit.

Merci encore pour ta réponse.

_________________
Alain.

Disparition de 4 Cardinalis Infomini-2768

Disparition de 4 Cardinalis Infomini-2837
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Disparition de 4 Cardinalis Empty Re: Disparition de 4 Cardinalis

Sam 7 Jan 2017 - 10:16
J'ai déjà vu mes ancistrus grignoter des cadavres de Danio.
Les escargots aidant.

De même, il faut bien comprendre que sur 2 poissons achetés, 1 mourra rapidement :

https://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens#I%20-%20LES%20ANIMALERIES

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Disparition de 4 Cardinalis Empty Re: Disparition de 4 Cardinalis

Sam 7 Jan 2017 - 10:44
Alanan a écrit:
Pour le nombre des Cardinalis et des tétras, je savais que c'était faible. Mais c'était les premiers poissons que j'introduisais apres le cycle de l'azote et je ne voulais pas prendre trop de risque. J'avais donc l'intention de doubler leur nombre.
Du coup si les Cardinalis sont si fragiles, je ne sais pas si je vais en reprendre.
Quand j'ai parlé de l'Ancistrus, je ne pensais pas à lui pour la mort des Cardinalis. Simplement qu'il aurait pu les manger.

En revanche, sur les 6 tétras que j'ai, il y a 4 femelles et 2 mâles. Et j'ai remarqué qu'une des femelles était très agressive même envers ses congénères.
Et je ne sais pas quelle en est la cause. Elle n'était pas comme cela lorsque je les ai introduit.

Merci encore pour ta réponse.

Bonjour,

Comme l'a dit Horlack, il se peut très bien que l'ancistrus ait grignoté ce qu'il restait de tes cardinalis, je l'ai déjà remarqué moi même aussi.

Les cardinalis sont de beaux poissons, un peu fragiles au début, d'où l'importance d'une bonne acclimatation voire ( ça devrait être obligatoire même ) d'une période de quarantaine. ( qui au passage devrait être effectuée en animalerie aussi... ). Comme tu as un lido 200 ( peu long de mémoire) je te conseillerai de ne partir que sur un seul banc de poissons pour la zone médiane, ça évitera les cohabitations hasardeuses dû au manque d'espace. :##27:

Pour le comportement des fantômes, le nombre restreint d'individus est surement en cause... tu es bien sûr d'avoir la même espèce de tétra fantôme ? ( les femelles de Tétra f. noir sont plus pâle avec les pelviennes rouge et les mâles bien noir avec la petite tâche bleue brillante )
L'ajout d'autres congénères de leur espèce devrait aider à remettre de l'ordre dans le groupe.

Val80 :##27:

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
Contenu sponsorisé

Disparition de 4 Cardinalis Empty Re: Disparition de 4 Cardinalis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum