Aller en bas
Morry
Morry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Tournai
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 03/01/2013

Remise en route d'un juwel 240l aquascape Empty Remise en route d'un juwel 240l aquascape

Mar 31 Jan 2017 - 18:25
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je souhaite remettre en route mon aquarium 240l (anciennement malawi avec lequel j'ai eu beaucoup de problème).

J'ai donc tout virer, décors, plantes, masse de filtration et donner mes poissons. J'ai également retiré ma décante interne car je possède un filtre externe JBL e1501
J'ai ensuite nettoyé l'aquarium ainsi que le matériel restant à la javel, j'espère juste avoir bien rincer l'aquarium  :##22:

Je souhaiterais essayé l'aquascape avec une population plus calme :##15: et surtout très planté

Mais j'ai plusieurs question auquel j'ai du mal a trouver mes réponses sur le net.

J'ai déjà acheté pas mal de matos :

sol :
- 3 sacs de 8l Scaper's soil de chez Dennerle (je voulais l'ADA mais il y en avait plus en magasin)
- 1 sac 3l de NatureSoil by Oliver Knott (pour mettre sur le devant et faire pousser les gazonnante)
- Pouzzolane (acheter en jardinerie)
- Ada nature aquarium Bacter 100 pour mettre en dessous

Un osmoseur avec du sel de preis, quelques racines, quelques pierres que j'ai ramassé
egalement quelques bricole comme des goupillons pour nettoyer mes tubes du filtre ...

Ma première question est la suivante et concerne les plantes car je suis occupée de faire ma petite liste sur Floraquatic. Pour un démarrage de l'aquarium, mes choix des plantes est-elle suffisante ? en sachant que j'ai 240l brut

- Hygrophila pinnatifida x2 (pousse lente - éclairage intense - CO2 obligatoire)
- Microsorum pteropus sp Trident x2 (pousse lente - éclairage moyen - CO2 ? )
- Ceratopteris Thalicroides x3 (pousse moyenne - éclairage moyenn - CO2 optionnel)
- Glossostigma Elatinoides x4 (pousse rapide - éclairage moyen - CO2 obligatoire)
- Cryptocoryne Parva x3 (pousse lente - éclairage fort - CO2 optionnel mais un plus)
- Monosolenium tenerum (Pellia) x3 (pousse moyenne - éclairage moyen - pas d'apport CO2)
- Anubias Barteri Nana var petite x2 (pousse lente - éclairage faible - CO2 ? )
- Eusteralis Stellata x4 (pousse moyenne - éclairage moyenne - CO2 ? )
- Ludwigia Repens X Arcuata x2 (pousse rapide - éclairage moyenne - CO2 ? )
- Egeria canadensis x2 (pousse rapide - éclairage intense - CO2 ?)

Y-a-t'il assez de plante ? et surtout a pousse rapide pour bien démarrer ?

Ma deuxième question concerne l'éclairage. J'ai dans mon aquarium la rampe d'origine çàd 2 néons T5 de 54W (JBL solar nature et JBL solar tropic). Mon éclairage est-il suffisant pour les plantes choisies ? (j'ai un gros doute). Je pensais me diriger vers la juwel helialux led day + le night control mais je ne trouve pas beaucoup de retour sur le net. est-ce une bonne idée ?
Ou alors garder mes néons et ma rampe et y rajouter des Juwel novolus led 80 blanc ?
Je ne suis pas bricoleuse et je n'ai rien pour couper une planche ou faire des trous ....
Je tiens à garder mon aquarium fermé car j'ai deux chats qui aiment squatter le dessus (elles ont les fesses au chaud :##17: )

Ensuite vient la question sur le CO2. J'ai actuellement une bouteille d'easy-carbo, je pensais donc la finir avant de partir sur un système de CO2 (artisanal pour commencer). Mais une question me taraude. J'ai pris un sol technique donc mon PH devrait descendre en principe. Avec un système de CO2 le PH descend également. Il ne risque pas de descendre trop bas ? N'y a-t-il pas assez de CO2 avec un PH bas ?

J'ai également une question sur le sel de preis. Je n'en ai jamais utilisé, pas plus qu'un osmoseur ... Pouvez-vous me dire comment ont rajoute le sel à l'eau. Lors du démarrage je peux en mettre directement dans l'aquarium mais lors des changements d'eau ? Vous préparez le tout dans un bidon avant ? ou bien vous mettez l'eau osmosée dans l'aquarium et puis ensuite le sel de preis ?
Avec de l'eau osmosée, est-ce qu'il y a des nitrates (importants pour les plantes) ou dois-je en rajouter manuellement avec un produit ? Je suppose qu'avec un sol comme le Scaper's Soil, je ne devrais pas commencer à fertiliser avant un moment.

Avec ce type de sol, est-ce que je dois faire des changements d'eau en début de mise en route ? (quitte à retarder le cycle de l'azote) J'ai lue qu'avec l'ADA certains préconiser cette méthode car le sol relarguer beaucoup d'oligo-éléments au début et profiter ainsi aux algues ?

En ce qui concerne de la futur population, je souhaiterais me diriger vers une dizaine d'otocinclus, un banc de cardinalis, un banc de nez rouge, 6 crevettes japonica et des escargots (je ne sais pas encore quoi mes j'aimerais des petits)


Merci d'avoir pris le temps de lire mon post
Morry
Morry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Tournai
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 03/01/2013

Remise en route d'un juwel 240l aquascape Empty Re: Remise en route d'un juwel 240l aquascape

Mer 1 Fév 2017 - 20:20
Bonsoir à tous,

J'ai une autre question. J'ai ramassé des pierres près de chez moi, je viens de les laver vite fait sous la douche pour retirer la saleté avant de vraiment les faire bouillir. Je viens de faire un test au vinaigre et mes pierres ne se sont pas mise a mousser mais a crépiter.

Du coup, sont-elle calcaire ?


J'ai cherché quelques infos pour mon éclairage. Je me suis rendu compte que la rampe juwel helialux led day + le night control avait des lumens inférieurs à mes deux néons T5 ensemble. Je ne vais donc pas me diriger vers ce choix. J'avais également vue les rampes Easyled de chez Aquatlantis mais le prix me rebute (170€ pour une rampe et il m'en faut deux). Du coup, je pense pour l'instant rester sur mes deux néons T5 en rajoutant des réflecteurs et peut-être un néon Novolus led sur le devant pour la gazonnante. Est-ce une bonne idée ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Morry
Morry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Tournai
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 03/01/2013

Remise en route d'un juwel 240l aquascape Empty Re: Remise en route d'un juwel 240l aquascape

Jeu 2 Fév 2017 - 22:56
:##04:
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

Remise en route d'un juwel 240l aquascape Empty Re: Remise en route d'un juwel 240l aquascape

Ven 3 Fév 2017 - 11:46
Tu t'es renseigné sur les rampes chihiros ? elle sont top top qualité/prix
Morry
Morry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Tournai
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 03/01/2013

Remise en route d'un juwel 240l aquascape Empty Re: Remise en route d'un juwel 240l aquascape

Ven 3 Fév 2017 - 18:20
Non, je connais pas du tout. Je vais chercher voir a quoi ça ressemble. Merci du tuyau :##27:
Morry
Morry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Tournai
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 03/01/2013

Remise en route d'un juwel 240l aquascape Empty Re: Remise en route d'un juwel 240l aquascape

Sam 4 Fév 2017 - 22:15
Pour la rampe Chihiros, j'ai regardé mais malheureusement ça va pas être possible car mon aquarium doit être fermé à cause de mes petits chats :##21:
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

Remise en route d'un juwel 240l aquascape Empty Re: Remise en route d'un juwel 240l aquascape

Jeu 9 Fév 2017 - 11:41
tu peux toujours mettre une plaque de plaxi comme j'ai fait et mettre ensuite les rampes dessus !
Contenu sponsorisé

Remise en route d'un juwel 240l aquascape Empty Re: Remise en route d'un juwel 240l aquascape

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum