-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
freak61
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 61
Emploi : ébéniste
Date d'inscription : 06/11/2017

remise en route 96L Empty remise en route 96L

Lun 6 Nov 2017 - 23:21
bonjour,

Suite à plusieurs déménagement mon bac n'a pas vu d'écailles depuis un moment ...

les étapes à venir :

- fabrication d'une galerie, le couvercle d'origine que j'avais modifié ne me convient pas ( ouverture pas assez grande pour l'entretien ce qui force lever entièrement le couvercle ou les tubes sont fixés et donc on ne vois plus ce qu'on fait dans le bac (allumer on est aveuglé par la lumière éteint le bac est trop sombre pour travailler efficacement ) en T5 2 X 24 w ( j'avais déjà le ballast et j'ai récemment racheter 2 tubes jbl ultra nature). Pour ce point tout est presque caler (matériaux etc ).

- suppression de la décante interne au profit d'une filtration externe .
* je n'ai jamais utiliser autre chose que ma décante interne donc je n'y connais rien mis à part le fait qu'eheim remporte les suffrages ( en général) mais quel modèle en particulier ? (cahier des charges: facile de maintenance / bonne filtration (qui en voudrai une mauvaise ...) silencieuse (vraiment )kit complet si possible avec masses / support bactérien / canne d'aspi et de rejet )

biotope : asiatique ( la population serait déterminé dans plusieurs semaines/mois le temps de cycler et stabiliser le bac et d'ajuster les para )

- le bac sera planter :
quasiment exclusivement : microsorum pteroptus narrow leaf / microsorum pteroptus sp mini (sur racines et pierres )
peu être : un autre type de plantes à rhizome a feuillage différent genre anubia mais on est plus vraiment sur de l'asiatique ( si il y a
des suggestion à ce sujet je prend volontiers .

sol: jbl manado seul

merci de votre aide .


Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

remise en route 96L Empty Re: remise en route 96L

Mar 7 Nov 2017 - 0:05
Hello,

Une idée comme ça : puisque tu supprimes ta décante interne, pourquoi ne pas partir carrément sur du low-tech, donc pas de filtre du tout (ça correspond parfaitement à ton cahier des charges, non ?) ? Juste une petite pompe pour brasser l'eau (mais sans filtre du tout), un chauffage en fonction des espèces, et l'éclairage. Et pour le sol, une simple terre de bruyère véritable (attention aux imitations, aux produits rajoutés) recouverte de sable de Loire, facile pour planter, simple, quoi.
avatar
freak61
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 61
Emploi : ébéniste
Date d'inscription : 06/11/2017

remise en route 96L Empty Re: remise en route 96L

Mar 7 Nov 2017 - 0:10
salut ,
alors petite question si on passe en lowtech les nitrate sont simplement abaisser par changement d'eau ? je ne connais pas bien ce concept si tu pouvais me détailler un peu plus le fonctionnement je veux bien Smile
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

remise en route 96L Empty Re: remise en route 96L

Mar 7 Nov 2017 - 1:16
En fait, plus radicalement, si tu prends soin de suivre les conseils nécessaires à la mise en place d'un bac low-tech, tu n'as ni nitrites ni nitrates. Les plantes consommant en priorité l'ammoniac (ça leur demande moins d'énergie que pour consommer les nitrates), du coup pas de transformation d'ammoniac en nitrites, donc pas de nitrates non plus. Si tu as suffisamment de plantes bien choisies, elles consommeront tout l'ammoniac dû aux déchets des plantes, des poissons et des restes de nourriture, ce qui te fera de belles plantes, en plus. J'ai lancé un bac en low-tech mi-septembre, j'ai zéro nitrites et zéro nitrates depuis mi-octobre. Il faut que je prenne le temps d'en faire la présentation.

Et justement par manque de temps (et parce qu'il est tard et que j'ai sommeil), je te mets ici deux liens qui m'ont tout expliqué de A à Z :
- Eheim : la fin d'un mythe : quand j'ai découvert le truc, les bras m'en sont tombés ! Mais bon, ça ne fait que quelques mois que je suis tombée en aquariophilie (c'est bien dit, non ?), et j'en découvre tous les jours.
- L'aquariophilie naturelle : Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer par mail la version Word de ce lien. C'est en fait tout le dossier que j'ai récupéré, relu pour corriger les fautes (sinon je suis incapable de comprendre le sens d'une phrase... Rolling Eyes  on ne se refait pas), pour pouvoir l'imprimer, le relier et le lire sur papier, c'est plus facile pour m'y référer à chaque fois que je me pose des questions ; j'y peux rien, c'est comme ça que je fonctionne. Bref, si ça t'intéresse, envoie-moi ton mail par MP, je t'enverrai le fichier Word en retour.
Il m'a fallu un certain temps pour tout intégrer, mais ça a l'air de bien fonctionner. Mes poissons ont l'air super heureux. Mon eau est limpide.

Sur ce, bonne nuit. I don't want that
avatar
freak61
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 61
Emploi : ébéniste
Date d'inscription : 06/11/2017

remise en route 96L Empty Re: remise en route 96L

Mar 7 Nov 2017 - 9:32
je me suis renseigner un peux cette nuit sur le lowtech . Il faut un bac trés planté le miens sera planté mais pas avec des espèces à croissance rapide je crois que ça bloque beaucoup . bref pour ce coup la je prefere la jouer standard avec une filtration externe mais laquelle ...
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

remise en route 96L Empty Re: remise en route 96L

Mar 7 Nov 2017 - 10:51
Bon, bah il faut que tu trouves des plantes asiatiques, alors, si c'est le biotope vers lequel tu veux te tourner. Je ne connais pas vraiment, mais tu peux poser la question dans la section "plantes", si tu veux, pour avoir des idées sur ce biotope. Ah si, en réfléchissant, il y a les différentes mousses (Java) ou la fougère de Sumatra (ceratopteris thalictroïde), que j'ai dans mon bac, c'est très sympa.

Voici deux liens : ici et ici qui pourront te donner des idées, à vérifier par toi-même, comme toujours. Et j'ai vu plein d'autres liens explicatifs.

Pourquoi tu ne veux mettre que des microsorum pteropus ? Pour un type de poissons particulier ?
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

remise en route 96L Empty Re: remise en route 96L

Mar 7 Nov 2017 - 12:27
En low tehc , il y a ceratopphyllum, elle est robuste, peut exigeante en lumière et elle pousse vite, donc parfait pour consommé les déchet azotés, et elle est cosmopolite , donc on peut la mettre dans pratiquement n'importe quel bac.
En plus elle peut se cultivé en flottante donc parfait pour les labyrinthidés.
Sinon en asiatique il y a aussi les cryptocorines, elles font juste la gueule a l'acclimatation (perte des feuilles), mais passée ce temps, elles sont facile.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Contenu sponsorisé

remise en route 96L Empty Re: remise en route 96L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum