-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
aqua-77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Melun
Emploi : ..
Date d'inscription : 17/09/2017

Remise en route de mon Trigon 190  Empty Remise en route de mon Trigon 190

Mar 5 Déc 2017 - 21:03
Bonjour à tous !

Suite à mon déménagement et après un certain temps de réflexion sur mon Trigon 190 l, je repars à l’aventure pour un bac amazonien bien planté.

J’ai essayé de penser au maximum de choses
pour qu’il soit le plus réussi possible.

— 1) Je commence par la filtration,

J’ai beaucoup hésitez entre une pompe externe (Eheim pro 3+450) à 1050 l/h et mon interne (Bioflow 3 à 1000 l/h), mais le Trigon 190 à ma grande surprise n’est pas prévu pour les filtres externe, car il n’a pas d’encoche suffisamment profonde pour les tuyaux, il me fallait découper le couvercle, et cela m’embête un peu.

Donc mon choix c’est finalement porté sur ma vielle Bioflow 3 avec la pompe EccoFlow 1000 au lieu de la 600 d’origine, j' ai déjà l’ensemble avec tout le nécessaire (sauf les masses filtrantes ) si je prends en compte la population que je vais maintenir, sans compter le coup, c’est la solution la plus cohérente selon moi, et la plus sécurisante en cas de fuite,

Donc au boulot !!

un bon nettoyage de celle-ci (œufs de nérétinas coller dessus), je me suis amusé pour le nettoyage.

pour le contenu des paniers je vais procéder ainsi.

Panier 1 :

— Ouate
— Grosse mousse
— fine mousse
— boîte avec de la tourbeActive de zolux

Panier 2 :

— boîte de bille micromec de jbl
— boîte de bille micromec de jbl
— boîte de bille micromec de jbl

Avec cette solution je pense avoir une filtration assez efficace tout en simplifiant l’entretien, il y aura que le panier supérieur à gérer.

Je viens de la fixer, j’ai acheté un tube Rubson transparent spécial aquarium j'en ai également mis entre les parois et le filtre pour éviter la dépose de déchets derrière.

2) l’éclairage :

Ma rampe T5 d’origine à lâcher, j’ai racheté la rampe LED Juwel (sans tubes) couplé au day/night (pour simuler le lever, journée, crépuscule, nuit).

7200 k
3500 lumens

Je vais commencer le bac juste avec celle-ci, si ce n’est pas suffisant, je rajouterai la rampeLED que j'ai deja Easyled 6800 k sur la partie arrière de mon bac (fixé sous le capot)

3) Le décor :

— Pour le substrat, je pense partir sur du Deponit Mix (le gros pot 9.6 kg)

— Ensuite je vois bien du sable de Loire pour éviter d’abîmer mes futurs fouilleurs de sol.

— Je vais faire un bac bien planter, avec une racine est aussi quelques pierres (non calcaire)

4) Mes pensionnaires :

— 10 Cardinalis (ou plus si possible selon vos avis)
— 10 nez rouge (ou plus si possible selon vos avis)
— 3 ou 4 Ramirezi
— 2 ou 3 poissons un peu plus gros pour mon biotope type colisa.
— 6 Otocinclus
— 6 corydoras

5) questions

-- Concernant mon contrôleur d’éclairage Juwel, si l’un de vous là, pouvez vous me dire comment vous faites pour la nuit, car chez moi, c’est tamisé en bleu, c’est pas gênant pour les poissons ?

— Pour le décor, vu que je vais acheter sur le net, il faut pas que je me plante pour les quantités, pour le substrat, je pense acheter le pot de 9,6 Kilo, par contre le sable de loire, je ne sais pas du tout la quantité qu'il me faut, vous avez une idée, car vu la forme de mon bac, je c'est pas trop comment calculer ça?

je met un liens vers zooplus car il ya les dimensions du bac, pour pouvoir m'aider a calculer :

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aquarium/aquarium_juwel/aquarium_juwel_moins_de_300_litres/155885

— Pour mes poissons un peu plus gros, lesquels que me conseillez-vous ?

— Lors de la mise en eau, que me recommander vous de faire pour le remplir 50/50 Eau osmosé/ eau du robinet ?
Je vous communique plus tard les paramètres de mon eau de conduite, car je n’ai plus de test gouttes.

Voilà, j’attends avec impatience vos avis et conseils

Joffrey
jujujo669
jujujo669
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 813
Age : 24
Localisation : Ouest français
Emploi : professeur d'histoire géographie
Date d'inscription : 08/05/2013

Remise en route de mon Trigon 190  Empty Re: Remise en route de mon Trigon 190

Mar 5 Déc 2017 - 22:02
salut bon retour parmi nous déjà Wink
si je peux te donner mon avis déjà pour la population il vaut mieux qu'un seul banc de poissons dans ce volume et de mémoire il faut mieux garder les rami en couple, il leur faudra juste pleins de cachettes des grottes noix de coco je sais que quand j'en ai eu ils étaient fans
quand tu dis gros poissons tu penses à quoi ? un couple d'ancistrus pourrait faire l'affaire ? Very Happy
pour le reste je laisse la main aux plus gros pros Smile
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Remise en route de mon Trigon 190  Empty Re: Remise en route de mon Trigon 190

Mer 6 Déc 2017 - 14:09
Bonjour

Pour les bancs je confirme, prend en un seul plutôt que deux et tu peux te tourner vers les micro-fish (amanda, simulans) pour avoir un banc plus imposant.

Pour le couple supplémentaire , avec déjà des corys et des cichlidé nains au fond je ne rajouterai pas d’ancistrus, cela fait déjà pas mal de poisson de fond.

Les colisa peuvent faire l'affaire, ils n'entre pas en concurrence avec le reste de la population, mais ils ne sont pas originaire d'Amazonie, si tu veut des poissons de surface de ce biome il y a les poissons hachettes mais ils ne vivent pas en couple mais en bac.

pour l'eau c'est toi qui voit, soit tu utilise 100% eau osmosée (si l'eau du robinet est vraiment pourrie) mais dans ce cas il faudra la re-minéralisé, soit tu coupe (solution moins coûteuse) avec un pourcentage qui varie suivant les paramètres de départ.

moi pour avoir la quantité de substrat je calcule en volume (généralement indiquer pas le fabriquant) et je multiplie la surface au sol par la hauteur de sable désirée, il n'y a pas vraiment de règle concernant la hauteur de sable, cela dépend ce que tu veux faire (bac planté: au moins 5/7 cm, que des épiphytes: sol nue possible ou quelque cm).

Pour le substrat nutritif, je ne peux pas te conseiller car je n'en utilise pas mais le sable de loir convient très bien pour les corys.

Pour les masses de filtration j'utilise de la pierre de lave (pouzzolane) c'est un très bon support bactérien et coûte moins cher que les masses de filtrations spécial bactérie conçu par les fabriquants

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
aqua-77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Melun
Emploi : ..
Date d'inscription : 17/09/2017

Remise en route de mon Trigon 190  Empty Re: Remise en route de mon Trigon 190

Mer 6 Déc 2017 - 21:40
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je ne m'attendais pas ça Smile, je pensais etre bien avec mes 2 bancs, je prefere encore me passer des collisa ou autres poissons ( moyen ) car avant j'avais les 2 sans aucun soucis avec les ramirezi, cette fois je vais faire d'avantage de planques.

je vais voir ce que je fais !

Sinon pour les autres points, concernant le calcul, je vais essayé de trouvé la surface d'un trigon sur le net. Pour la filtration, c'est clair que c'est pas donnés, j'ai opté pour les micromec de jbl car cela reviens moins cher que le cirax de juwel, en plus j'ai conserver les anciennes boites, donc juste a remettre dedans Smile .

avatar
aqua-77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Melun
Emploi : ..
Date d'inscription : 17/09/2017

Remise en route de mon Trigon 190  Empty Re: Remise en route de mon Trigon 190

Ven 5 Jan 2018 - 9:58
Bonjour à tous !

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2018, avec tout mes voeux de bonheur pour vous et votre famille, mais surtout la santé, ainsi qu'une année bonne année 2018 d' aquariophile Smile


J'ai mis un certain temps, mais mon bac va être en eau d'ici cet après midi ou demain au pire.

Petit recap :

- Cordon chauffant
- Déponit mix
- Sable de loire

Décor

- Pierre ( que j'ai pas encore trouvé Sad )
- Racine de mangrove qui a bien bouillie

filtration

- grosse mousse
- fine mousse
- panier tourbes

- Panier ouate
- Panier micromec
- Panier micromec


Plantes :

Commandé, arrivé dans la journée ( normalement ) ensuite selon la réussite ou pas de certaine de r'acheterai en jardinerie.

Arriere plan :

Alternanthera Reineckii sp Rosanervig ( test 1 pied ) ( pousse rapide exigeante C02 + lumière )
Echinodorus Red Devil ( pousse rapide ) c02 + angrais sol ( 2 pieds )

Millieu :

ceratopteris thallictroides ( pousse vite, co2 + engrais) ( 2pieds )
Ludwigia Super mini Red ( rouge proliférante exigence moyenne de fort à faible ( 1w4l ) ( 2pieds )

avant :

Alternanthera Reineckii var. Mini ( 2 pieds ) ( pousse modérée ) C02 + engrais
Hygropphila Polysperma pousse rapide et peu exigeante (2 pieds )

Gazonnante :

Utricularia Graminifolia ( 2 pots ) ( il parait qu'elle est tres tres c ompliqué a maintenir, on verra bien, mais avec l'ajout d'une seconde easy led si besoins en plusà1700 lumens environs chacune + la rampe juwel LED à 3500 lumens, je pense être pas mal avec plus de 36 lumens par litre, sans compter de l'ajout de co2 avec le deponit mix tout neuf plein de minéraux .

Je mettrai aussi de l'apisto est peut etre une Nymphaea Lotus Zenkeri.



Pour mon eau :

Mon osmoseur dennerle 190 a deja commencé a tourner j'ai que 30 l pour l'instant d'eau osmosé made in maison Smile


A votre avis, vu mes paramètres d'eau de conduite, que me conseillez vous de faire pour remplir mon bac, pour obtenir des paramètres idéal pour mon amazonien ?


GH : 17
KH : 12
ph: 8
N03 : entre 25 à 50 ( j'ai pas réussi a différencier les couleurs, d'ailleurs c’était le seul test tetra ) avec le test jbl ( 30 )
fe : 0
no2: 0


Voila vous voyez je suis long, mais j'avance Smile Smile










avatar
aqua-77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Melun
Emploi : ..
Date d'inscription : 17/09/2017

Remise en route de mon Trigon 190  Empty Re: Remise en route de mon Trigon 190

Sam 6 Jan 2018 - 9:49
concernant la population, Je vais suivre vos conseils et m'orienter vers un seul banc de Nez Rouge ou Cardinalis, mais je ne sais pas encore lequel, par contre je vais augmenter le banc à 15.

ensuite des ramis, combien il faut en acheter pour etre sur d'avoir un couple?, je vais acheter une noix de coco et l'installer avant leurs arrivées avec des anubia dessus pour la fondre dans le décor.

après je sais pas trop, que pensez vous de mon idée de mélanger les Otoconclus avec les Cory ? ( 6,6 )

et les poisson de surface, vous avez une idée a part les Hachettes ?



voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Remise en route de mon Trigon 190  Empty Re: Remise en route de mon Trigon 190

Sam 6 Jan 2018 - 14:01
Les ottocinclus ne sont pas vraiment des poissons de fond, ils se tiennent plutôt sur les plantes, ce qui me dérange dans ta configuration c'est que tu te limite au strict minimum pour les corys (6) alors qu'ls seraient plus a l'aise en groupe de 10/15 individus, ils ont  d'autre par besoin de large plage de sable et tu as l'intention de mettre de la gazonnante.

Les corys ne sont donc pas vraiment compatible avec l'aquascaping, en plus le co2 est dangereux pour eux, et d'autre part ils ont besoin d'un certain courant (ce qui limite encore les plantes)il faut donc que tu fasse un choix.


Sinon pour les poissons de surface il y a aussi les guppys de forme sauvage (pas de guppys à nageoire longue avec les tétra, ça finit souvent mal, et les guppy d'animalerie sont acclimaté à l'eau dure) avec les tétra et cichlidé, il y a peu de chance que tu soit envahit par les alevins.

En fait pour faire bien il fraudais que tu fasse le choix entre 2 type de configuration

Bac type aquascaping
un banc de gupppy sauvage(ou les guppy sont des poissons vivant en groupe, même si au départ d'une colonie on se contente d'un trio, c'est un point que l'on oublie trop souvent au moment du peuplement) ou de poisson hachette,
un banc de tétra de taille moyenne
un couple/trio de cichlidé nain
un banc d'ottocinclus

bac peu planté (enfn....disont sans gazon avec de vaste zone dégagée)
un banc de poisson hachette de petite taille( on oublis les vivipare car pas de poisson prédateur efficace dans cette configuration)
un banc de tétra nain pour ne pas intimider les cory
un banc de cory au moins 10, sinon on ne profitera pas de leur comportement

la cohabitation cichlidé nain/cory je suis partagée, autant je l'ai fait par le passer, autant en vues des connaissances apporté par horlack ,j'aurais plutôt tendance à la déconseiller si on veut avoir des poissons bien dans leur tête (ou alors dans un volume très conséquent)les corydoras sont des poisson timide et les cichlidé sont assez teigneux en période de ponte.






_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Contenu sponsorisé

Remise en route de mon Trigon 190  Empty Re: Remise en route de mon Trigon 190

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum