Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mort Foudroyante Corydoras Empty Mort Foudroyante Corydoras

Jeu 2 Fév 2017 - 19:13
J'ai 4 Corydoras Paleatus qui me servent pour mes Poubellarium d'été qui viennent de mourir de façon foudroyante. Et ceci depuis 4 mois qu'ils sont seuls et tranquilles (en plus d'avoir passer la quarantaine) : bac à nu sans plante de 80L, avec sable. Rien de rien. Je ne comprends pas.

Je n'ai aucune idée de sa source et cause.
Juste de vagues pistes.
- 2 petites boules sur le ventre d'un. (sans certitude)
- Peut-être une sorte de mini-vers proche de la bouche d'un (sans certitude)
- 1 mort flottant
- 2 vivants qui sont morts en 30 min.
- Tous ont des micros canaux sanguins en surface de peau ou de nageoire, éclaté (c'est la seule certitude)

Là, cela me fait chier.
J'ai fait une vidéo.

En attendant la vidéo, 3 photos.
Cela aiguillera peut être pour des idées.

Mort Foudroyante Corydoras 888586Sanstitre8
Mort Foudroyante Corydoras 968350Sanstitre4
Mort Foudroyante Corydoras 753340Sanstitre6
Mort Foudroyante Corydoras 464341Sanstitre11
Mort Foudroyante Corydoras 914955Sanstitre17
Mort Foudroyante Corydoras 860618Sanstitre2

Qu'est ce qui pourrait causer des éclatements de vaisseaux sanguins causant une mort foudroyante ? (surement par multiplies hémorragie)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Jeu 2 Fév 2017 - 20:51
Salut Horlack,

Vu ce que je vois, je pense sérieusement pour l'Embolie gazeuse ou la maladie des Bulles de gaz.

En gros le gaz passe par les vaisseaux sanguin et s'y échappe sous la pression, les faisant éclater et ressortir, puis les gaz s'accumule sous la peau des poissons... La mort est ... foudroyante...

Tu dois avoir une forte saturation de gaz (azote, CO2 ou oxygène ) a un moment ou un autre.

Un transfert rapide d'un milieu pauvre en oxygéne a un milieu enrichi (via des pompes) je fais allusion a ton poubellarium sûrment sans mouvement d'eau et tes aqua brassés (peut être as tu un système venturi qui accroit la chose ???)...

ou inversement un transfert d'un endroit avec un haut taux d'oxygène vers un milieu moins oxygéné (Co2).

Un changement d'eau de conduite trop important (eau de ville sous pression)...





geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Jeu 2 Fév 2017 - 21:18
je ne contredirait pas mon prédécesseur...

Ceci dit je ferai une petite analyse ammoniac pour voir. Une brusque montée d'ammoniac (10 fois plus toxique que les nitrites) pourrait provoquer une mort foudroyante avec ce genre de symptôme. Un rapide changement thermique peut être à l'origine d'une apparition d'ammoniac.

C'est une piste de plus à creuser.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Jeu 2 Fév 2017 - 22:21
No2/no3 : rien à signaler.
Dans la cuve, il y a du sable, quelques amas de feuilles et un bulleur.
Pas de plantes.

Pourquoi un problème gazeux, maintenant, au bout de 4 mois qu'ils sont dedans ?
Je rajoute environ 10-20% d'eau à cause de l'évaporation toutes les 2 à 3 semaines.

Pour le changement thermique, j'ai vérifié dans le doute le thermoplongeur suite à votre hypothèse. Il est fonctionnel.

Je comprends bien vos hypothèses, mais aucune n'explique les 2 boules sur le ventre, et une espèce de vers blanc sur la bouche.

C'est quelque chose qui cause des dégâts interne.
Mais ce n'est pas clair pour moi : suis je en face d'1 unique problème, ou bien, X problèmes distinct en même temps ?

Pour le poubellarium, je me suis peut-être mal exprimé.
Ce sont les mêmes corydoras que je met depuis 4 ans en poubellarium d'été dehors. Mais que je rentre en automne à l’intérieur, en hivernage, dans une cuve de 80 L. Ils font juste la naveau dehors<=>intérieur tous les ans

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Ven 3 Fév 2017 - 0:53
Horlack a écrit:
Pourquoi un problème gazeux, maintenant, au bout de 4 mois qu'ils sont dedans ?
Je rajoute environ 10-20% d'eau à cause de l'évaporation toutes les 2 à 3 semaines.

Pour le changement thermique, j'ai vérifié dans le doute le thermoplongeur suite à votre hypothèse. Il est fonctionnel.

Je comprends bien vos hypothèses, mais aucune n'explique les 2 boules sur le ventre, et une espèce de vers blanc sur la bouche.

Je ne saurais pas te répondre, peut être y a t'il eu quelque chose qui est survenu a tes poissons durant leur période en extérieur et qu'ils ont été fragilisés. Peut être également que la cause est à voir dans la pression atmosphérique (faire des recherches de ce côté là, si tu as la possibilité).

Les cause des sursaturations gazeuses, sont nombreuses, je me permet de te mettre un lien sur un site d'aquaculture (qui redoute ce genre de chose).

http://www.aqualog-international.com/aquaculture-et-fermes-aquacoles/les-sursaturations-gazeuses-en-aquaculture-a-66.html

Tu trouveras peut être un début de réponse...

Mais a vrai dire, ce n'est peut être effectivement pas ça...

comme l'a souligné Geopanchax l'amoniac montant rapidement, provoque aussi ce genre de soucis (surtout au niveau des traces sanguinolentes).



Pour les boules dans le ventre, sont elles dures ou comme des bulles d'air ? (j'avais cru que tu avais mentionnés bulles d'air et non boules et j'avais aussi cru que tous les individus avaient ce symptômes, mais j'ai mal lu :/ d'où ma réponse au dessus )

Je sèche... mais ceci dit, ce qui est accroché aux barbillons de ton Cory, ressemble à un parasite (vers plat ?)... peut être que les deux boules du ventre, sont deux parasites entrain "d'incuber" (????) il me semble (sans trop m'avancer) que l'une des boules (celle du bas) a à l'intérieur quelque chose je perçois comme un "C" (c'est peut être un trompe l'œil)...Il faudrait... hum... inciser les boules pour vérifier... :##22:

Peut être faudrait t'il aussi étendre tes recherches vers les vers plat parasites, comme

- Les Diphyllobothrium ils en existe une multitude d'espéces et qui touche plusieurs animaux, les larves s'enkystes dans les organes, la musculature (ça pourrait peut être collé, car les boules sont à proximités de la nageoire pectorale...)...

ces vers (larves) enkystés, provoques des réactions inflammatoires (nécrose, œdème et fibrose)...

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/004484869190068I

Comme tes poissons ont été dehors, il faudrait voir si il est possible que ce parasite, voyage via les oiseaux (excréments), je n'ai pas fait de recherches dessus (mais je serai intéressé d'en savoir un peu plus).

Ou un autre parasite, mais les parasites cités au dessus, sont assez "courant".

Sinon voir du côté de la Lymphocystis  (mais je ne pense pas... mais à voir)

Après je n'ai pas d'autres pistes...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Ven 3 Fév 2017 - 1:52
Une de mes grosses femelles de la vidéo (toujours en upload), vient de lâcher à l'instant :##23:

Je penche , en effet, pour une cause, remontant au poubellarium d'été. Certains parasites peuvent avoir des cycles d'incubations très long.

Je cherchais le mot juste : kyste.
Kyste+vers+vaisseaux sanguins éclatés, devient plus compatible.

Et maintenant que tu le dis, ca m'a fait souvenir d'un article scientifiques sur les Gourami Miel avec des kystes provoqué par des parasites, mais c'était intraitable, car ils se planquaient dans le foie.
https://www.forumaquario.org/t125029p125-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1552765

Kyste+parasite, c'est clairement compatible.

Pas grave que tu n'es pas plus d'idée que cela. C'est au moins pour voir si je suis dans les clous dans mes impressions générales, ou à côté de la plaque.
J'avais déjà en tête, une orientation vague, un vers interne, mais qui n'explique pas tout à fait les multiples éclatement de vaisseaux. Mais comme tu as cité  le mot Kyste, tu as mis la dernière pièce du puzzle qui me manque : l’éclatement de kystes internes, pourrait provoquer ces vaisseaux rouges congestionnés/éclatés (je ne sais pas le mot exact)

Ce qui me chagrine dans l'histoire, c'est lorsque je les ai sorti de leur poubellarium fin septembre, ils sont subi une quarantaine avec du Fluvermal. Donc cela signifieraient que soit ils sont passés à travers en se plaquant dans des endroits inaccessibles au médocs (un peu comme l'url sur les vers des Colisa Chuna), soit le Fluvermal ne leur fait rien.

Comme j'ai tout bien filmé. Peut être que tu verras des choses que je n'aurais pas vu

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Ven 3 Fév 2017 - 12:13
J'ai re-repassé ma vidéo au ralenti
Vers 4min35
Mort Foudroyante Corydoras 222419Sanstitre2

4 petites tâches/rond blanches sous-cutanées.
Tu aurais bien mis dans le 1000 : multiples kystes

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Ven 3 Fév 2017 - 14:04
Ce sont les cory que tu avais montré qui étaient très grands ?

J'ai failli te demander dans ton autre thread si durant le temps passé dehors ils n'auraient pas été en contact avec des saletés atmosphériques (forcément que oui) qui se seraient mises en dormance et réveillées avec certaines caractéristiques de ton bac (ou peut être en réaction aux traitements de la quarantaine)..:##23: :##23:

J'espère ce cette hécatombe va s'arrêter et que tu trouveras la solution.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Ven 3 Fév 2017 - 15:01
Phioiseau a écrit:Ce sont les cory que tu avais montré qui étaient très grands ?
Oui....  :##23:


Phioiseau a écrit:J'ai failli te demander dans ton autre thread si durant le temps passé dehors ils n'auraient pas été en contact avec des saletés atmosphériques (forcément que oui) qui se seraient mises en dormance et réveillées avec certaines caractéristiques de ton bac (ou peut être en réaction aux traitements de la quarantaine)..:##23: :##23:
Totalement plausible, et je l'ai écrit dans
https://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens#I%20-%20LES%20ANIMALERIES
Horlack a écrit:Ces articles scientifiques expriment, que pour certaines maladies à cycle long d'incubation, il faudrait en théorie pousser la quarantaine jusqu'à 8 mois pour tous les poisson

Phioiseau a écrit:J'espère ce cette hécatombe va s'arrêter et que tu trouveras la solution.
Moi aussi
là, je pleure et j'ai un gros noeuds dans la gorge
La grosse femelle de la vidéo, qui n'est pas alerte, est morte ce matin.
Un autre, mâle est mort vers 14h.

cela me fait 5 morts en 24h

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Ven 3 Fév 2017 - 15:07
Je comprends ce que tu subis, c'est horrible de ne rien pouvoir faire et ça doit être bien pire pour toi puisque tu as ces cory depuis longtemps.. :##23: :##23:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Ven 3 Fév 2017 - 15:29
Oui, parmi des C.Paleatus, certains sont âgés de 6 ans, quand même.
Ils n'ont jamais été malades. J'ai touché du bois pendant longtemps avec eux.

La seule chose qui me réchauffe, c'est le Corydoras Trilineatus qui s'est posé devant moi, ce matin, sur la cloche de nettoyage, alors que je faisais le nettoyage, et alors que j'étais vraiment collé à l'aquarium. Totalement inhabituel de leur part. Eux , qui sont si prompt à partir dans le fond de l'aquarium quand je fais cela.
Comme pour me dire "je suis là" en ces moments de détresse humaine.

Mort Foudroyante Corydoras 788771CorydorasTrilineatus0023

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Ven 3 Fév 2017 - 17:38
Vraiment pas glop ton histoire horlack. Je commence à me demander si c'est pas ces saloperies qui ont emportées mon vieux grisard (lui n'est jamais sorti dehors).

Quand au fluvermal il me semble qu'il cible qu'une catégorie de vers. Il y a les vers plats annelées ou ronds et chaque vermifuge en cible un en particulier il me semble.

A mon avis il faut en disséquer un et voir sous binoculaire la tu sera fixé.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Ven 3 Fév 2017 - 17:58
Sylwingeï a écrit:V
Quand au fluvermal il me semble qu'il cible qu'une catégorie de vers. Il y a les vers plats annelées ou ronds et chaque vermifuge en cible un en particulier il me semble..

Oui tout à fait !
https://www.forumaquario.org/t125416p15-mort-de-mes-crevettes-injustifiee#1516296

Le fluvermal est un anti-cestodes et anti-nematodes
Mais pas un anti-Monogenea, anti-Turbellaria et anti-rematodes
Cela me fait sauter 2 catégories sur 5, dans les types de vers. (Merci mon calepin de notes de septembre, dont j'avais oublié qu'ils avaient déjà eu du fluvermal. Comme quoi, prendre des notes est importants. )

Il ne me faut pas un médicament à base de Flubendazole (comme le fluvermal), mais un médicament plutôt Triclabendazole. Ou alors une molécule de la famille des benzimidazolés qui ne soit pas du Flubendazole .

Un truc style EGATEN 250 mg . Mais je ne suis pas chaud du tout, car il est composé de : magnésium stéarate, fer rouge oxyde, amidon de maïs, hypromellose, silice colloïdale anhydre.
Et tous les Triclabendazole, possèdent des éléments métalliques. J'ai peur malheureusement de n'avoir pas trop le choix.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Ven 3 Fév 2017 - 20:04
Avant tu devrait peu-être voir si tu n'arrive pas à l'identifier sous bino (bon j'avoue c'est pas le plus facile) ça t'aidera peu-être à cibler le bon médoc.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Ven 3 Fév 2017 - 20:38
Pas attendu ta réponse, car tu m'avais déjà mis le doute dans la réponse d'avant.
J'ai découpé au cutter avec maintient avec une pince à épiler. J'ai fait un peu de la boucherie :##22:

Il y a bien des petits boules/amas/trucs blancs sous la peau, prêt de l'abdomen. Ca ne bouge pas, ou du moins ca en a pas l'air.
C'est mou. Ca a éclaté quand j'ai tenté de forcer avec le cuteur. Ca m'a fait un peu penser aux boutons blanc humains que l'on perce, et du liquide blanc sort. Mais un liquide, que je qualifierais de plutôt compact/gélatineux.
Un forme de sébum compact ou de larve de vers à un stade embryonnaire.

Pas de vers découvert dans l'abdomen et les intestins. (je n'ai pas tout découper non plus)
Le reste de la chair me semble normale et compact.

En revanche, 2 minuscules trou sur le dos. Ces trous ne sont pas clair. Ils font moins d'un millimètre, et pourrait être tout aussi bien, le trou de sorti/entrée d'un vers, ou bien, l'espacement un peu creux entre 2 écailles. Je ne sais pas.

J'en reviens quand même à ce filament qui sortait de la bouche du corydoras. Il est inerte, et ne bouge pas.

En mettant cela bout à bout, j'ai une vague impression qu'en explosant, les kystes font sortir quelque chose, qui pourraient expliquer les 2 petits trous sur le dos, et l’absence de vers à l’intérieur. Je ne sais pas si , ce qui en sort est vivant ou pas.
Cette espèce de liquide/sébum blanc compact n'a pas l'air d'être vivant. Un peu comme du pus. Mais cela ne veut pas dire que ce n'était pas une forme de liquide d'incubation pour quelque chose de vivant et d'encore plus petit dedans.

Une seule certitude, "ce truc" sort du poisson, un peu comme une forme d'éruption cutanée violente. Il ne reste pas dans le corps. (ou je n'ai pas trouvé). Cela me fait penser à un "truc" qui incube dans le poisson, mais ne s'en sert pas comme hôte définitif. Un sorte d'hôte transitoire de reproduction.

Suite à : https://www.forumaquario.org/t125416p15-mort-de-mes-crevettes-injustifiee#1516296
Mort Foudroyante Corydoras Mais il y a un gros couac : les crevettes peuvent être parasité de l’intérieur, et par conséquent, même si les parasites externes sont morts par le traitement, ils peuvent resurgir à cause des crevettes ou escargots eux-mêmes ! Donc les crevettes et escargots sont également à traiter. Refaire le bac seul, ne servira à rien. Il y a possibilité de rechute à cause des crevettes ou escargots porteurs-sains

Mon patient Zéro qui contamine les corys, c'est peut-être les escargots.
J'ai décider de traité au Gastrobac esha et Gastropex esha, pour tous les tuer.
Je préfère ne pas prendre de risques. Pis des escargots d'aquariums, ca se retrouve ^^


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Ven 3 Fév 2017 - 21:01
deux fois que je perd tout.

Je vais faire encore plus court, vois du côté des vers trématodes (j'ai raccourci mon message, mais un soucis de time out sur le site).
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Ven 3 Fév 2017 - 21:05
c'est passé...

vois avec un traitement capizol pour un individu, tremazol pour un autre, dolthène pour un autre (ça marche pour certains vers) etc...

Les vers trématodes, voyage par oiseaux (pour certains) passe aussi par les escargots (comme tu l'as soulignés) et peuvent s'accrocher via leur ventouse(s) sur les poissons...

Leur larves s'enkyste dans la peau, muscle etc, tu ne les trouvent pas dans le systéme digestif...

C'est peut être une piste.


Le mieux serait de traiter au moins un poisson en prenant en compte, le fait que ce soit un vers trématode... et voir...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Sam 4 Fév 2017 - 11:43
Le fluvermal est un anti-cestodes et anti-nematodes
http://frrcp.merial.com/SitePages/view_ML.aspx?NomProduit=dolthene
http://s355685463.onlinehome.fr/virbac/detail_medicament.php?id=1305

- Le Capizol ne marchera pas (anti-cestodes et anti-nematodes)
- Le Dolthène ne marchera pas (anti-cestodes et anti-nematodes)

Tous les 2, attaque la même faille de vers que le Fluvermal

Peut être le Albendazole car il agit sur certains protozoaires, autres que nématodes, les cestodes ?
Il agit sur les nématodes, les cestodes et certains protozoaires.

Ou le BILTRICIDE 600 mg qui est un anti-remoatodes. ?

https://www.vidal.fr/classifications/atc/c:4754/m:69815/
=> Menu Antiparasitaire, insecticides => menu anthelminithiques

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Sam 4 Fév 2017 - 15:54
Et ben dis donc, c'est vraiment triste ce qu'il arrive à tes cory.

J'espère que tu trouveras la bonne molécule
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Sam 4 Fév 2017 - 23:24
Horlack a écrit:Le fluvermal est un anti-cestodes et anti-nematodes
http://frrcp.merial.com/SitePages/view_ML.aspx?NomProduit=dolthene
http://s355685463.onlinehome.fr/virbac/detail_medicament.php?id=1305

- Le Capizol ne marchera pas (anti-cestodes et anti-nematodes)
- Le Dolthène ne marchera pas (anti-cestodes et anti-nematodes)

Tous les 2, attaque la même faille de vers que le Fluvermal

Peut être le Albendazole car il agit sur certains protozoaires, autres que nématodes, les cestodes ?
Il agit sur les nématodes, les cestodes et certains protozoaires.

Ou le BILTRICIDE 600 mg  qui est un anti-remoatodes. ?

https://www.vidal.fr/classifications/atc/c:4754/m:69815/
=> Menu Antiparasitaire, insecticides => menu anthelminithiques

En fait j'avais expliqué tout cela dans mon post, c'était un véritable pavé, mais j'ai tout perdu avec des soucis de "time out" sur le site. J'ai retapé en plus court et même chose "paf". La version que j'ai posté est le ultra light.

Mais le Capizol, pourra fonctionner sur les larves non enkystés (mais sans certitude, j'ai néanmoins une fois dégagé un vers plat avec ce produit... une fois seulement) , le dolthène, je doute en effet qu'il fonctionne, mais comme nous n'avons pas de certitude absolu sur le parasite en question (même si ça sent le vers plat à plein nez, un trématode... peut être) , ça vaut le coup de tenter sur un individu mal en point... mais avant de se ruer la dessus, je remets les produits que j'avais oublié de retaper et (fichu time out) le tremazol de SERA et le medoc pour ovins le CESTOCUR 2,5% (produit qui cible les trématodes et d'autres vers plats)

Le BILTRICIDE, effectivement  traite la classe de plathelminthes dont fait parti les Trematoda (et les cestodes), la substance active est le PRAZIQUANTEL et les Excipients sont :

POVIDONE (TYPE NON PRECISE), HYPROMELLOSE (TYPE NON PRECISE), SODIUM LAURYLSULFATE, MAIS AMIDON #, MACROGOL 4000, CELLULOSE MICROCRISTALLINE #, MAGNESIUM STEARATE #, TITANE DIOXYDE E171

Par contre medoc sous ordonnance et le dosage en aquarium... il faut le connaître (je ne le connais pas aussi je préfère t'orienter vers le CESTOCUR 2,5% ou a défaut le tremazol).

Les trématodes sont sa cible de prédilection du produit que tu as cités (BILTRICIDE 600mg) : (mais il y a autre chose comme le •CESTOCUR 2,5%, flacon de 100ml ou 500ml (coût environ 38 à 40 €), à usage vétérinaire (pour ovins))

Le BILTRICIDE traite chez l'humain :

BILHARZIOSE A SCHISTOSOMA HAEMATOBIUM

Infestations parasitaires par les trématodes dont les bilharzioses à Schistosoma haematobium.


BILHARZIOSE A SCHISTOSOMA INTERCALATUM

Infestations parasitaires par les trématodes dont les bilharzioses à Schistosoma intercalatum.


BILHARZIOSE A SCHISTOSOMA JAPONICUM

Infestations parasitaires par les trématodes dont les bilharzioses à Schistosoma japonicum.


BILHARZIOSE A SCHISTOSOMA MANSONI

Infestations parasitaires par les trématodes dont les bilharzioses à Schistosoma mansoni.


CLONORCHIASE

Infestations parasitaires par les trématodes dont les distomatoses à Clonorchis sinensis.


OPISTHORCHIASE

Infestations parasitaires par les trématodes dont les distomatoses à Opisthorchis viverrini.


PARAGONIMIASE

Infestations parasitaires par les trématodes dont les distomatoses à Paragonimus westermani.

https://medicament.ooreka.fr/medicament/voir/22052/biltricide

Ce medoc, m'a l'air par contre sacrément rude... Il me fait claquer des dents... mais avec un bon dosage, il pourrait fonctionner a merveille, mais comme je l'ai dit autant pour le moment rester sur du medoc testé et fonctionnant (avec dosage)

Le mieux serait plutôt de s'orienter vers un medoc spécifique aqua, contenant du PRAZIQUANTEL  (comme le tremazol) ou au mieux d'utiliser le CESTOCUR 2,5% (qui est la version CAPIZOL pour vers plat)


Le praziquantel agit sur la plupart des trématodes pathogènes pour l'homme tel que :
•Schistosoma haematobium, Schistosoma mansoni, Schistosoma japonicus, Schistosoma intercalatum ;
•d'autres espèces de trématodes comme les douves du foie telles que Clonorchis sinensis, Opisthorchis viverrini ;
•les douves pulmonaires telles que Paragonimus Westermani.

Les expérimentations in vitro ont permis de définir le mode d'action du praziquantel : à partir de 0,4 µg/ml, on observe une contraction immédiate suivie d'une immobilisation du parasite dès qu'il entre en contact avec la solution du produit. Il se produit une vacuolisation intense du tégument du schistosome. )

https://www.vidal.fr/substances/2904/praziquantel/

à partir de 0,4 µg/ml, on observe une contraction immédiate suivie d'une immobilisation du parasite dès qu'il entre en contact avec la solution du produit

on a le dosage, mais quel conséquence sur les poissons ? et ce dosage, fonctionne sur la plupart des trématodes qui affectent l'humain en est t'il de même pour ceux des poissons (le fonctionnement du parasite est le même, mais peut être sont t'ils moins ou plus tolérant au PRAZIQUANTEL

*********** Je suis brouillon, c'est vrai alors autant lire cette partie là et visualiser le lien Wink**********


Comme je l'avais mentionné dans mon message "non passé" tu as la possibilité de traiter contre les trématodes en aquario avec un anti vers-plat avec le Tremazol de Sera (vendu en france) et le Prazipro d’Hikari (US-UK).

Tu as la possibilité de prendre autre chose que ces traitements en t'orientant vers •CESTOCUR 2,5%, flacon de 100ml ou 500ml (coût environ 38 à 40 €), à usage vétérinaire (pour ovins)

Je te met un article intéressant parlant des différentes méthodes de traitements (leur application et dosage) :  

http://www.chantdeleau.com/traitement-des-infections-a-vers-plats-par-le-praziquantel/ (dosage et méthodes)

Vois ce qui te parait, le plus simple a mettre en place, le BILTRICIDE 600 mg  fait parti des produits efficaces et sont dans la liste, mais une orientation vers CESTOCUR 2,5% me semble pas mal (ou tremazol si tu veux du tout fait, mais sûrement moins efficace... ???)

************************* DOSAGE************************************************
DOSAGE Pour CESTOCUR : Dans ce cas, il est possible seulement d’utiliser des solutions de Praziquantel. Dans un bac hôpital, sans lumière, éviter la présence d’invertébrés (escargots, crevettes etc …), il est ajouté 8 ml (dans notre cas du Cestocur,) pour 50 L d’eau pendant 4 jours ou plus. La molécule se dégradant, il est conseillé de faire un changement d’eau de 25% à 50% chaque jour et de compenser par son équivalent en solution. Dans le cas d’un volume de 50 L d’eau, 2 ml pour 25% ou 4 ml pour 50%.
************************************************************************************


Tiens a propos, voilà une petite phrase, qui va aller vers un sujet récurrent...

Cas de résistance : Avec certains poissons en provenance d’Asie, il n’est pas rare de rencontrer des ténias résistants au Praziquantel, il est possible dans ce cas de traiter avec du Niclosamide.


Le traitement a outrance de nos lointain voisin d'Asie à un effet pervers sur la résistance des vers, mais te concernant, je pense que le PRAZIQUANTEL devrais faire l'affaire... je l'espère.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Dim 5 Fév 2017 - 13:17
Après mes 6 morts en 36h, je n'ai plus de décès pour le moment.
Pour le moment, je croise les doigts, et je prie que mon système de croisement a fait on effet.

en attendant le PRAZIQUANTEL que j'ai commandé
je traite avec ce que j'ai sous la main :
- Gastrobac esha : Anti escagots
- Gastropex esha : Anti escagots
- Gdex Esha : contre certains vers, comme des ténias
- J'ai doublé ma dose de Fluvermal. Car en effet, j'ai toujours considéré 1 cachet pour environ 60L, mais rien ne me dit que que la dose était suffisante. J'étais toujours parti que ma dose était suffisante, mais j'ai quand même un doute. Donc j'ai doublé.
- JBL Fungol Plus 250, uniquement le 2ème flacon. En effet, le Fungol est normalement fait contre les infections fongiques, mais il se compose de 2 flacons distincts, dont le 2ème est de l'iode (povidone iodée). Le 2ème flacon n'est à utilisé que si les poissons le supporte. L'iode n'est pas apprécié par certains vers, mais est plutôt antibactérien. J'ai un peu détourné l'usage.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Mar 7 Fév 2017 - 10:12
Qu'est ce qui vient de paraitre ce matin ?
http://zookeys.pensoft.net/articles.php?id=10982

Un PDF de 205 pages sur tous les Cestodes (ténias) des poissons Sud-Américain ! :##10:

Ce qui est intéressant, c'est qu'ils expliquent ou se trouve les Cestodes dans le poisson.
Ainsi, et je dormirais moins bête ce soir, un grand nombre, infecte soit les adultes, soit les immatures. Mais pas les 2. Ainsi, cela donne une orientation très appréciable, car si vous avez des poissons adultes et immatures qui meurent, tout une tranche de ces parasites sont à exclures.

De plus, les cestodes sud-américain sont cloisonnés/endémiques à certaines régions. C'est comme les poissons avec leurs paramètres de vie.
Mort Foudroyante Corydoras Showimg.php?filename=oo_120690

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Mar 7 Fév 2017 - 22:17
Salut,

Je pense, que ton message, m'a fait prendre conscience du soucis que pouvais avoir l'un de mes Biotodoma cupido (sauvage)... J'ai l'impression que j'ai moi aussi une galère de vers parasitaire des branchies ou de la peau. (mais pas les mêmes que les tiens), car je pense (sans certitude) à Dactylogyrus sp ou Gyrodactylus sp ou des espèces proches... mais je reste interrogatif...

https://www.forumaquario.org/t130431-vers-parasites-branchiaux-j-ai-besoin-de-votre-avis



Je vais tenter le tout pour le tout (dés jeudi, car demain je bosse et je fini trop tard :/) en faisant un traitement via TREMAZOL donc du Praziquantel (que je dois acheter) .

En espérant que ça ne sera pas trop tard... et que ça marche... surtout...

Pour tes Cory, je ne sais pas si ils n'ont pas été plutôt contaminé par des parasites Européens... Tu les as mis en extérieur dans un bassin, mais je pense que le traitement doit être similaire. A voir selon la résistances des parasites.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Mer 8 Fév 2017 - 13:40
Une contamination par le poubellarium d'été, ne m'a pas échappé.
Je ne vois que cela, comme raison, car ils sont dans leur 80L d'hivernage d'intérieur depuis maintenant 4 mois.
J'ai un peu exclu une contamination provenant d'un autre bac/ustensile, car aucun autres de mes bacs à corys n'ont ces symptômes.

Mais aussi, je sais que par la littérature scientifique, il existe des saloperies qui ont un cycle/phase de vie jusqu'à 8 mois. (actif en chaleur, comme le printemps/été, mais rentre en léthargie en hiver)

https://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens#I%20-%20LES%20ANIMALERIES
Horlack a écrit:Ces articles scientifiques expriment, que pour certaines maladies à cycle long d'incubation, il faudrait en théorie pousser la quarantaine jusqu'à 8 mois pour tous les poissons. Oui, ouille !  

Donc un sale vers qui me fait des dégâts, 4 mois plus tard, est plausible, et assez probable.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Ven 10 Fév 2017 - 14:11
je viens d'en reperdre 3 ce matin d'un coup

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Mort Foudroyante Corydoras Empty Re: Mort Foudroyante Corydoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum