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spit
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Ven 3 Mar 2017 - 23:45
Bonjour,
Je reviens avec plaisir sur ce forum ; je souhaiterais savoir si mon aquarium est adapté pour reçevoir des atya gabonensis, ou ce que je devrais faire pour l'adapter :

volume 240L
température 25°
PH entre 6,5 et 7 ( je n'arrive pas à trancher car l'eau du test JBL ( neuf ) est certes verte mais trop transparente )
GH 10
KH 4
NO3 5 ( baisse de plus en plus
Fe 0
PO4 o

2 filtrations : Eheim extérieur + filtre intérieur

habitants;
corydoras sterbaï 3
carnegelia 16
nez rouge 12
red cherry 40
red crystal 15

J'ai lu qu'il fallait que la température au minimum soit de 26°; est-ce que ça conviendrait aux autres habitants , notamment aux red cherry et crystal ?

J'ai aussi lu qu'il fallait un courant fort au fond, ce que je peux réaliser sans problème, mais est-ce que ça conviendrait aussi aux red cherry + crystal ? Est-ce qu'un courant de fond couvrant uniquement la moitié de la surface pourrait permettre aux 2 espèces de crevettes d'y trouver leur compte ?

J'ai aussi lu que c'est une espèce grégaire, donc combien d'individus au minimum à votre avis ?

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long et peut-être au plaisir de vous lire.
En vous remerciant
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Nelson
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Sam 4 Mar 2017 - 11:39
Bonjour,

Alors, je vais me permettre de te répondre par rapport à mon expérience perso puisque j'en ai 3 dans mon 200l.

Déjà, pour la température, j'avais aussi lu qu'il fallait 26 degrés mais chez moi, le bac est à 23 (sauf l'été où il monte bien plus) et elles se portent bien. Elles mangent et promènent dans le bac. Par contre, je ne descenderai pas en-dessous de 23 vu qu'elles ne le supporteraient pas (enfin, je pense) mais ton bac étant à 25, pour moi, c'est bon.

Sinon, effectivement, elles sont grégaires. J'ai lu qu'il fallait les maintenir par 6 dans 200l minimum.
Cependant, on ne peut les mettre que dans un "vieux" bac ==> mis en route depuis au minimum 6 mois afin qu'elles puissent trouver leur nourriture.

Par rapport à ce que j'ai observé, mon bac tourne depuis 9 ans environ, elles ne sont que 3 mais malgré cela, parfois, elles manquent de nourriture. Cela se voit quand elles vont non pas filtrer l'eau mais le sable (on voit qu'elles le "caressent" avec leur péréiopodes (leurs "éventails"). A ce moment-là, je rajoute soit un comprimé de fond qui se désagrège dans l'eau soit de la nourriture en poudre dans le bac afin qu'elles aient de quoi manger sans s'abîmer leurs "éventails" ce qui serait fatal pour elles (elles ne peuvent manger qu'avec cela donc si elles ne peuvent plus filtrer...).

Enfin pour le courant fort, oui, elles aiment beaucoup ! Mais de mon côté, j'ai orienté la canne de rejet vers le sol et mis la longue racine en dessous. Donc elles peuvent s'agripper dessus (elles ont de bons "crochets" sur certaines pattes) pour filtrer ou se cacher dedans après la mue (quand elles sont vulnérables) où pour éviter que je ne les pêche si l'envie m'en prenait (j'ai voulu un jour siphonner le bac en virant la racine qui me gênait, ben racine sortie du bac avec 1 des Atya cachée dans un trou et qui ne voulait pas en sortir grr).
Et pour les RC, elles aiment aussi le courant tout comme certaines espèces de Cory (par contre, je ne sais pas si les tiens aiment ou pas).

Aucun problème de cohabitation avec les autres crevettes ni les Cory ("testé" chez moi et elles sont pacifiques de toute façon).
Pour les autres poissons, aucun souci non plus mais bien faire attention à ce qu'elles puissent bien se cacher surtout à la période de la mue afin qu'elles ne se fassent pas grignoter voire manger. Bien entendu, ne pas mettre de grands Botias avec elles.

Ah , j'ai oublié, j'ai un GH à 12, les autres para n'ont pas été testés depuis un moment mais entretien du bac régulier et les plantes doivent être bien enracinées avant de mettre les Atya (je dois avoir un mâle et une femelle au minimum et quand c'est le moment opportun, les Atya sont surexcitées et là, je les surnomme mes "Bulldozers" )^^.
Mais c'est juste au moment de la mue de la femelle, mue qui se passe environ tous les 6 mois pour les miennes.
Bien entendu, aucun traitement ne peut se faire dans un bac où se trouvent des crevettes et méfiance pour les engrais si on en met.

Voilà, désolée d'avoir été longue mais ce sont de superbes crevettes tant visuellement que par leur comportement.
Je n'ai pas pu te répondre correctement à toutes tes interrogations vu que je ne connais pas (sauf de nom) tous tes habitants et que je ne teste plus mon eau de façon régulière depuis longtemps (cependant je compense par l'expérience et par une observation accrue des bacs) pour te dire si tes paras sont ok ou pas (toutefois elles sont sensibles à la pollution d'un bac, plus encore que les poissons) mais j'espère avoir pu t'aider un minimum !

PS : Comme pour les crevettes Japonica, j'avais lu qu'elles avaient une espérance de vie de 2 ans max. En fait, c'est complètement erroné dans les 2 cas. Il faut plutôt tabler sur plusieurs années ! Une de mes Japonica par exemple a l'âge du bac donc 9 ans environ et mes Atya sont là depuis 2 ans mais elles étaient déjà adultes vu que la mue e fait tous les 6 mois (et plus souvent quand elles sont jeunes).
En prendre revient par conséquent à un engagement sur du long terme pour ces crevettes :##05:
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spit
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Sam 4 Mar 2017 - 16:58
Bonjour Nelson !

Tout d’abord merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre, je prends bien note de tes remarques.
Désolé j'ai pas trop maîtrisé les citations multiples alors j'ai mis des guillemets, je promets de faire des progrès !


« Cependant, on ne peut les mettre que dans un "vieux" bac ==> mis en route depuis au minimum 6 mois afin qu'elles puissent trouver leur nourriture. »
Mon bac a 6 ans ça devrait aller, mais est-ce que ça veut dire qu’il y a de la nourriture en suspension rien n’est moins sûr : je dois éliminer à chaque changement d’eau le plus possible de résidus organiques présents dans le sol sinon je risque d’avoir une montée de nitrite et de phosphate : je crains que l’eau ne soit trop clean…

Ceci dit il est très planté et ça n’est pas près de s’arrêter ( ajout  CO2), de plus je laisse des espaces de dépôt de catappa, donc ça fait aussi des détritus.

« A ce moment-là, je rajoute soit un comprimé de fond qui se désagrège dans l'eau soit de la nourriture en poudre dans le bac afin qu'elles aient de quoi manger sans s'abîmer leurs "éventails" ce qui serait fatal pour elles (elles ne peuvent manger qu'avec cela donc si elles ne peuvent plus filtrer...) »
Voilà en complément de ton apport la synthèse de ce que j’ai trouvé sur le forum :
« Au début j'ai tenté d'écraser des pastilles pour poissons de fond mais elles n'ont pas bronché. Alors j'ai décidé qu'elles se nourriraient des restes de flocons et autres aliments oubliés sur le sol... Et ça marche ! »
Ce qui marche aussi ( toujours trouvé sur ce forum) c’est : pâtée pour alevin , pastilles de spiruline.
Toi tu donnes quoi comme comprimé de fond et comme nourriture en poudre dans le bac ?
Éventuellement si je bricole un « regard » pour verser de la nourriture dans la sortie de pompe de sorte à ce que ça sorte directement dans le courant est-ce que ça apporterait quelque chose ?

Autre chose trouvé sur le net : « Le fait de donner trop de nourriture aux crevettes peut également les tuer !!! Ces animaux ne savant pas se réguler d’eux même et ils pourraient mourir de sur-nutrition. »


« Enfin pour le courant fort, oui, elles aiment beaucoup ! »

Pour ça c’est ok, j’ai 2 filtres, donc une sortie en surface pour faire du courant pour les carnegellias, et une sortie ( puissante ) en fond que j’installerai pour les gabonensis.

Encore vraiment merci pour ton apport précieux !
Je me suis aperçu qu’il y avait déjà 2 posts  à ce sujet: https://www.forumaquario.org/t96720-les-fans-de-crevettes-filtreuses-et-autres-grosses-crevettes#1157799
Et sur :
https://www.forumaquario.org/t115113-aide-crevette-bleu-du-gabon-xl#1389339

Donc peut-être qu’il faudra migrer vers ces sujets ?

Ci-joint une photo du bac. A votre avis est-ce qu’il y a assez de cachettes ?
 Atya Gabonensis P1020410
( la boîte à gauche c'est un bac de varech d'eau douce et de pousse de java que je dois installer )
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Dim 5 Mar 2017 - 23:41
Salut

Pas spécialement besoin de vieillir le bac mais il faut un certain courant et nourrir d'algues en suspension (spiruline en poudre?)

Elles ne doivent pas utiliser ses peignes fragiles pour fouiner le sol sinon elle peux finir par mourir en les abîmant.
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spit
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Lun 6 Mar 2017 - 16:57
Bonjour Sylwingeï, comment tu fais concrètement ? Tu dilues de la poudre de spiruline, tu la verses dans l'aquarium ? une fois par jour ? Si c'est ça tu doses comment dans un 240 L. ?
Est-ce que le courant ne risque pas de chasser les particules en suspension ?
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Lun 6 Mar 2017 - 17:30
Tu l'achète directement en poudre (magasin bios) et tu la jette tout simplement dans le bac.

Si il est assez brassé elles vont voler partout et la crevette aura juste à déployer ses peignes.


J'en sais pas plus j'avais fait ça pour la mienne jamais je ne l'ai vu fouiller au sol donc à mon avis cela devait lui convenir.

Un pro pourra sans doutes mieux y répondre
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spit
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Mar 7 Mar 2017 - 17:47
Ok merci Sylwingeï et Nelson pour votre aide :##06: , je posterai les photos quand elles seront arrivées ( et acclimatées )
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Nelson
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Sam 18 Mar 2017 - 12:18
Bonjour Spit,

Désolée pour le temps de réponse mais pas eu le temps avec mon bac de 100 litres qui m'a lâché pff

Sinon, je te rassure, je ne maîtrise pas non plus les citations multiples mdr

Alors, pour ce qui est des changements d'eau, je te "rassure", je fais les miens régulièrement aussi donc je vire pas mal de particules en suspension.
Cela n'est pas gênant vu que ces particules ne sont pas uniquement de la nourriture pour nos Atyas mais aussi (et surtout je pense) plus du mulm qui ne s'est pas encore déposé.

Alors, pour les comprimés de fond, je suppose que les Atyas doivent avoir des préférences (cf « Au début j'ai tenté d'écraser des pastilles pour poissons de fond mais elles n'ont pas bronché.").
Car lorsqu'une des miennes est tombé sur un des comprimés en se promenant, ben, elle l'a plus lâché ! Mon Botia a tenté de lui prendre mais en vain ! Elle a poussé le poisson contre la racine et l'a "bloqué"pendant qu'elle filtrait l'eau juste au-dessus de la pastille, très marrant à observer d'ailleurs !
Les autres soirs, ce fût systématiquement le même manège. Puis, j'ai changé de marque de pastilles et là, elle ne l'a plus refait.
Alors pourquoi telle pastille lui plaisait plus que telle autre, c'est un mystère vu qu'elles sont à base de spiruline... Je suppose que d'une marque à une autre, même si c'est indiqué "Spiruline" sur les flacons, la teneur doit être différente et le reste de la composition doit aussi avoir des différences. Mais honnêtement, je n'ai pas cherhcé plus loin.
Pour la nourriture en poudre, soit ce sont des paillettes que je réduis bien entre mes doigts soit les "restes" des pastilles qui sont au fond de la boîte.

Par contre, la partie "Alors j'ai décidé qu'elles se nourriraient des restes de flocons et autres aliments oubliés sur le sol... Et ça marche !" me fait peur pour ses crevettes. Cela signifie qu'elle sont obligées de s'abîmer les péréiopodes d'où une mort à terme dans des conditions que je ne souhaitent à personne (mourir de faim est une mort lente et douloureuse à mon avis).

Sinon, pour répondre à ta question de fabriquer une espèce de regard pour mieux les nourrir, en fait cela dépend de la config de ton bac. Mais oui, distribuer les repas là où ils peuvent être à disposition de tous (via le courant) est un bon "réflexe" (désolée pour le terme, je n'arrive pas à trouver celui qui est adéquat mais tu as compris l'idée ^^).
En effet, en ayant un bon courant dans le bac, notamment grâce à la canne de rejet, le fait de distribuer la nourriture là où l'eau est bien brassée suffit amplement. Ma canne est orientée vers le bas de la vitre opposée donc je donne la nourriture à cet endroit et très peu de temps après, miracle ! Je vois mes "filles" (tant pis s'il y a un garçon ou plusieurs dans le lot mdr) qui sortent de leurs cachettes si elles n'étaient pas déjà en promenade. Donc, elles doivent "sentir" que le repas de maman arrive :##17:
Et les pastilles pour les poissons de fond, je les répartis sur la longueur arrière du bac.

Pour « Le fait de donner trop de nourriture aux crevettes peut également les tuer !!! Ces animaux ne savant pas se réguler d’eux même et ils pourraient mourir de sur-nutrition. » C'est sûrement vrai mais je pense que cela l'est plus pour les non-filtreuses. Pour ces dernières, on ne peut pas arrêter de leur donner de la nourriture vu qu'elles la trouvent dans le bac en permanence et que surtout, ce sont de micro-particules, il leur en faut un paquet pour se nourrir correctement. Suffit de voir à quelle vitesse elles "pédalent" !

Alors, pour ton bac.... il est très joli, bravo !
Si comme moi, ta racine a des cavités naturelles, cela fait des cachettes que les Atyas aiment, sinon, dur de te répondre sur une photo uniquement. Là, ton observation est la meilleure réponse que tu pourras trouver ! (Je sais, ma réponse t'a énormément aider, mais pas de quoi c'est normal ptdr).
Si tu penses que tu n'en n'as pas assez, tu peux rajouter des demi-noix de coco (et si tu perces les "yeux" des noix, ça te fera non seulement une cachette mais un support pour des plantes ou des mousses ^^). A défaut de noix de coco (vu que c'est la misère à couper, vider etc.) tu peux rajouter des bouts de tuyau PVC, si tu les caches au fond du bac derrière les plantes, ils ne se verront pas et comme pour les noix, tu peux percer des trous en haut afin d'en faire des supports à plantes ou mousses à condition de les avoir poncer avant pour donner une "accroche" aux plantes ou mousses).

Voilà, je pense n'avoir rien oublié, hormis le fait, pour répondre à Sylwingeï, que si le bac est trop récent, elles ne seront nourries que par l'être humain. Or, il suffit d'une absence de quelques jours pour qu'elles soient obligées de jeûner. Si le bac est plus ancien, cela ne posera aucun problème. De plus, contrairement aux poissons, elles mangent très fréquemment dans la journée nuit (car elles ont une activité plus nocturne que diurne). C'est pour cela que l'on préconise un bac plus "ancien". Dans la théorie, on ne devrait même pas les nourrir, elles doivent trouver suffisamment et par elles-mêmes la nourriture dont elles ont besoin. Mais avec nos fréquents changements d'eau, nos filtres hyper puissants etc. ce n'est pas le cas.

Donc, personnellement, je ne les nourris pas à proprement parler (autrement dit je ne mets rien de spécifique pour elles mais comme je nourris les autres habitants du bac...) mais je les observe tous les jours et ne leur donne à manger (bon, à tout le monde du coup puisque elles se promènent et forcément à des endroits différents du bac tant qu'à faire) que si je vois qu'elles manquent de nourriture. Mais sincèrement, c'est très rare (sur les 3 ou 4 derniers mois grand minimum, je ne l'ai vu qu'une fois et juste une seule Atya qui faisait sa recherche au sol d'où rajout de pastilles ce jour-là dans le périmètre où elle était).

Sinon, la varech et la mousse de java sont installées ?  :##17:

Ah si, j'oubliais, tu peux très bien mettre la sortie de ton second filtre en haut du bac mais en l'orientant vers le bas. Si tu mets au sol à cet endroit-là, une racine ou une pierre (ou ce que tu veux en fait) sur laquelle les filles peuvent s'accrocher et /ou se cacher, je suis quasi certaine qu'au moins une des demoiselles élira domicile à cet endroit-là. D'ailleurs, si tu mets la sortie en bas, tu peux adopter la même astuce.

Bon, vivement l'arrivée des belles crevettes maintenant !
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Nelson
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Sam 18 Mar 2017 - 12:26
Ah ah, je savais bien que j'étais une tête de linotte !

Pour la nourriture, lors de mes recherches à l'époque, j'avais trouvé sur un site de VPC de la nourriture liquide pour crevettes filtreuses. Mais jamais acheté donc jamais testé.

Voilà, ça c'était pour la partie où j'ai servi à te donner une donner une info car pour le reste, je ne me souviens ni du VPC ni de l'intitulé de la nourriture mdr
(A base de spiruline ou de chlorella si je ne dis pas de bêtises, rien n'est moins sûr ^^)
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spit
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Dim 19 Mar 2017 - 14:13
Merci Nelson, avec ça je devrais être prêt pour les reçevoir, arrivée en avril. Du coup je pense que je vais rajouter une cachette. Le courant de fond est fini, j'ai dérivé une sortie de filtre sur le fond. Je vais installer des pierres plates et des plantes pour qu'elles puissent s'accrocher.
Au niveau nourriture j'ai trouvé chez Dennerle des granulés spécial atyopsis. Oui j'ai installé le varech et la mousse, cette dernière est accroché sur la racine, classique mais ça rend bien Bad)
Sinon j'ai bricolé un système avec une grosse seringue prolongée par un tube fin pour injecter la bouffe dans le courant, on fait mumuse hein mais j'ai hâte de tester ça.
Et toi ton aquarium t'as fait des photos ? On peut les voir ?
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Dim 19 Mar 2017 - 18:40
Je possède des crevettes bambou, et j'ai longtemps lorgné sur les Atya.
Toutes les 2 sont des crevettes filtreuses qui possèdent un éventail au niveau de leur patte avant. Avec mon retour d'expérience des Bambou, j'ai cerné plusieurs grosses difficultés.

Les Atya, sont une version XXL, des Bambou

Leur éventail est hyper fragiles. S'il est cassé/en mauvais état, alors c'est qu'elle crève de faim. Une crevette bambou n'est pas fait pour creuser le sol. C'est comme si, on coupait la main d'un humain, ou bien qu'une moitié de main.

Le couac, c'est qu'à la longue, l'aquarium verdit à cause de la spiruline. Ce n'est pas esthétique, mais pas gênant en soit. (en plus d'être en partie vital)

Ainsi, il faut un très fort courant, pour que la spiruline vole dans le bac et qu'elle soit attrape dans les éventails. Donc un courant largement supérieur à x8 fois le volume par heure. Avec mes bambou, je suis à x10 de base, et un rajout d'une pompe de brassage x8 qui vient cogner leur antre de bois (une énorme souche bourré de trou). Bah oui, le courant seul d'une pompe ne suffi parfois pas, à cause de la configuration des plantes ou du décors. Très vite le courant peu s’arrêter dans certaines zone. Ce que j'ai vite compris en retrouvant, à mes débuts, toutes les bambou agglutinées en sortie de canne de rejet, et non pas dans leur antre.

L'autre point important : les minéraux !
Les bambou et Atya ont une carapace qu'ils renouvellement cycliquement. Elle est faite principalement de kératine. Si l'aquarium à un GH faible, alors elle mue, et se retrouve dans l'incapacité de renouveler sa carapace : elle meure.
Les GH inférieurs à 8 sont à proscrire à cause de ça.

Attention toutefois de bien vérifier le Ca et Mg, qui constitue le GH
https://www.aquaportail.com/calculs-eau-douce.html
Il faut que cela soit équilibré.
Car bon, tu peux avoir la surprise d'une eau très forte en magnésium, et que dale en calcium, malgré un GH de 8
Exemple d'un mauvais cas : 2mg/l de Ca + 18.5 mg/l de Mg => GH=8
Il faut un strict minimum, au taquet, de 8 à 10 mg/l de Ca et de Mg. Plus c'est mieux.

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Dim 19 Mar 2017 - 19:13
Horlack a écrit:
Ainsi, il faut (...)un courant largement supérieur à x8 fois le volume par heure. Avec mes bambou, je suis à x10 de base,
Comment je peux savoir le débit de ma pompe ? Sachant qu'en plus selon le nombre de masses filtrantes je n'ai pas le même débit.

Horlack a écrit: et un rajout d'une pompe de brassage x8 qui vient cogner leur antre de bois (une énorme souche bourré de trou). Bah oui, le courant seul d'une pompe ne suffi parfois pas, à cause de la configuration des plantes ou du décors. Très vite le courant peu s’arrêter dans certaines zone.
Est-ce que c'est grave si certaines zones ne sont pas ventilées par un courant ? Actuellement j'ai du courant sur la moitié en logueur de l'aquarium, ça ne suffit pas ?




Horlack a écrit:
Les GH inférieurs à 8 sont à proscrire à cause de ça.

Ouf j'ai 10

Horlack a écrit: Attention toutefois de bien vérifier le Ca et Mg, qui constitue le GH
https://www.aquaportail.com/calculs-eau-douce.html
Il faut que cela soit équilibré.
Car bon, tu peux avoir la surprise d'une eau très forte en magnésium, et que dale en calcium, malgré un GH de 8
Exemple d'un mauvais cas : 2mg/l de Ca + 18.5 mg/l de Mg => GH=8
Il faut un strict minimum, au taquet, de 8 à 10 mg/l de Ca et de Mg. Plus c'est mieux.

Je comprends le ,principe mais pas bien la mise en oeuvre; j'ai 10 GH, quand je le saisis ça me donne 43.38mg/l magnésium, est-ce que ce sont de bonnes valeurs ?
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Nelson
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Mer 22 Mar 2017 - 12:34
spit a écrit:Merci Nelson, avec ça je devrais être prêt pour les reçevoir, arrivée en avril. Du coup je pense que je vais rajouter une cachette. Le courant de fond est fini, j'ai dérivé une sortie de filtre sur le fond. Je vais installer des pierres plates et des plantes pour qu'elles puissent s'accrocher.
Au niveau nourriture j'ai trouvé chez Dennerle  des granulés spécial atyopsis. Oui j'ai installé le varech et la mousse, cette dernière est accroché sur la racine, classique mais ça rend bien Bad)
Sinon j'ai bricolé un système avec une grosse seringue prolongée par un tube fin pour injecter la bouffe dans le courant, on fait mumuse hein mais j'ai hâte de tester ça.
Et toi ton aquarium t'as fait des photos ? On peut les voir ?


Super, ça prend forme !
Cool pour les granulés, je ne savais pas qu'ils faisaient ça en granulés, ça me surprend un peu j'avoue mais bon ^^
Sinon, suis une vraie quiche, la nourriture liquide, ce n'est ni de la Spiruline ni de la Chlorella, c'est du phytoplancton mdr
Je savais bien que j'avais écris des bêtise :##21:

Et sinon, non, pas de photos de mes aquas, vu la qualité de celles-ci, j'ai laissé tomber depuis longtemps. En plus, je préfère regarder les bacs "en live" que sur photos alors ... ^^

Enfin, ravie de voir qu'Horlack te conseille aussi (je suis fan de ses sujets sur les Cory qui sont bien documentés). Ses indications sont bien plus précises que les miennes (et du coup, je prends des notes pour mes mémères tant qu'à faire !).
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Mer 22 Mar 2017 - 13:28
KH = [HCO3-] / 21,7
GH = Ca/7,12 + Mg/4,33

Si tu veux l'une des 3 valeurs GH, Ca, Mg, il te faut au moins 2 valeurs pour connaitre la 3ème

GH tout seul, ne permet pas de savoir le Mg et Ca.
Il te faut au moins, le Mg ou Ca, pour connaitre la dernière valeur, Ca ou Mg

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Mer 22 Mar 2017 - 15:07
C'est pour ça que je ne comprends pas comment vérifier le Ca et le Mg à partir du lien que tu donnes puisque je n'ai qu'une valeur; le Gh ?
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Mer 22 Mar 2017 - 15:12
Bah, il faut un test Ca ou Mg, baziot ! :##17:

 Atya Gabonensis Images?q=tbn:ANd9GcSgjAyQvcvRpriSVltF2StQwdz5TNhG9zGvkGEsbZm4AfuqfpHodw

Comme, tu as un test GH
Si tu as un test Ca, tu peux connaitre le Mg par déduction
Si tu as un test Mg, tu peux connaitre le Ca par déduction

GH = Ca/7,12 + Mg/4,33

https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=products&func=detail&id=2435
https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=products&func=detail&id=6447


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A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
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spit
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 Atya Gabonensis Empty Re: Atya Gabonensis

Mer 22 Mar 2017 - 19:02
Rhôôôôô ah ben d'accord alors :##06: !!
Je vais acheter ça derechef.

Sinon pour le courant alors, il sort direct de ma pompe juwel rio 240 , je le capte à la sortie et l'ai dérivé orientée vers le fond , il sort en bas et traverse l'aquarium dans sa longueur. Aucun poisson ne tient sur la 1ère moitié du courant. ça ira pour les krekre ?
Parce que sinon je fais comment pour connaître le débit de ma pompe ? ( et donc pur savoir si c'est supérieur à 8x comme tu dis qu'il le faut ? )

Ma question c'était aussi; si le courant n'est que sur la moitié de l'aquarium dans sa longueur est ce que ça ira ?

Désolé de vous saouler de questions. Sinon vraiment MERCI pour toutes les réponses que j'ai eues jusques là.
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Nelson
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 Atya Gabonensis Empty Re: Atya Gabonensis

Mer 22 Mar 2017 - 22:00
Ha ha ha, pas que moi comme tête de linotte je vois :##06:

Et t'inquiète pas pour ton courant et tes puces, elles résisteront sans bouger une antenne ^^

(Et pour ma part, vi, tu es pénible avec tes questions, mais bon, je fais avec ! Nan, je rigole bien entendu, je préfère 1 000 fois une personne qui "harcèle" de questions pour bien faire pour ses protégés qu'une autre qui se moquera éperdument d'une seule chose élémentaire qu'on lui dira).

Bon, tu as ton test au fait ? Vu que tu devais l'acheté "derechef", si ce n'est pas le cas... pas bien mdr
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Mer 22 Mar 2017 - 23:28
Horlack une question comme ça. Avec un filtre qui créer un vrai tsunami dans le bac tu a pas une grosse partie de la spiruline qui se casse dans le filtre?
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Jeu 23 Mar 2017 - 14:13
Nelson a écrit:Ha ha ha, pas que moi comme tête de linotte je vois :##06:

Et t'inquiète pas pour ton courant et tes puces, elles résisteront sans bouger une antenne ^^

(Et pour ma part, vi, tu es pénible avec tes questions, mais bon, je fais avec ! Nan, je rigole bien entendu, je préfère 1 000 fois une personne qui "harcèle" de questions pour bien faire pour ses protégés qu'une autre qui se moquera éperdument d'une seule chose élémentaire qu'on lui dira).

Bon, tu as ton test au fait ? Vu que tu devais l'acheté "derechef", si ce n'est pas le cas... pas bien mdr

je confirme, j'ai 3 atya dans mon bac, et les 3 se positionnent toutes à 15cm de la sortie de la pompe de brassage ! 600l/h dans la tronche et elles en redemandent !
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spit
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Jeu 23 Mar 2017 - 22:10
Nelson a écrit:Ha ha ha, pas que moi comme tête de linotte je vois :##06:
zut je suis déjà repéré :##06: [/quote]

Nelson a écrit:Et t'inquiète pas pour ton courant et tes puces, elles résisteront sans bouger une antenne ^^
cooooool !!!

Nelson a écrit:
Bon, tu as ton test au fait ? Vu que tu devais l'acheté "derechef", si ce n'est pas le cas... pas bien mdr
ce week-end !! que je vous souhaite bon à tous d'ailleurs !
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Dim 26 Mar 2017 - 11:24
Horlack j'ai pas trouvé le JBL mais j'ai trouvé celui-là: Atya Gabonensis Sera_t10


De toutes façons ce sont tous des tests pour eau de mer, tu crois que ça convient pour l'eau douce ?
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Dim 26 Mar 2017 - 13:27
euh...je ne crois pas.

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Mer 29 Mar 2017 - 19:38
Horlack a écrit:KH = [HCO3-] / 21,7
GH = Ca/7,12 + Mg/4,33

Si tu veux l'une des 3 valeurs GH, Ca, Mg, il te faut au moins 2 valeurs pour connaitre la 3ème

GH tout seul, ne permet pas de savoir le Mg et Ca.
Il te faut au moins, le Mg ou Ca, pour connaitre la dernière valeur, Ca ou Mg

Hello Horlack,
J'ai trouvé un test Mg eau douce, donc j'aurai la valeur de Ca en utilisant ta formule. Les résultats seront bien exprimés en mg/l ? Si j'ai tout compris avec mon neurone ?
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Nelson
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 Atya Gabonensis Empty Re: Atya Gabonensis

Jeu 30 Mar 2017 - 13:10
spit a écrit:
Nelson a écrit:Ha ha ha, pas que moi comme tête de linotte je vois :##06:
zut je suis déjà repéré  :##06:  

Nelson a écrit:
Bon, tu as ton test au fait ? Vu que tu devais l'acheté "derechef", si ce n'est pas le cas... pas bien mdr
ce week-end !! que je vous souhaite bon à tous d'ailleurs ![/quote]

Et vi, on t'a déjà cerné ^^

Merci mais la prochaine fois, avec tes voeux, il faudra brûler un cierge car grosse tempête de pluie et mistral en fin de semaine dernière donc pas de net plusieurs jours.
Du coup, vu ma réponse très légèrement en retard, je te souhaite une bonne semaine !

(Alors ce test pour eau douce ? ^^)
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