-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Laetitia08
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Champigny
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 29/03/2017

Conseils population d'un 60l Empty Conseils population d'un 60l

Mer 29 Mar 2017 - 16:11
Bonjour,

Je me suis procurée un aquarium de 60l, avant de commencer à me renseigner.
Je pensais y mettre 2-3 poissons rouges et yop ! Et non, j'apprends qu'un Poisson rouge à besoin de 50l ... bon, je laisse tomber l'idée.

En lisant plusieurs sujet, j'ai pu comprendre que je ne pouvais pas mettre 50 petits poissons dans mon aqua que je pensais si grand ! (Naive !! :##21: )

Du coup, je sais pas trop quoi y mettre, je le voudrais colorée mais que les petits poipoi's s'y sentent bien en fonction de leurs besoins.

Voici ce que j'aimerais bien :

- POISSONS-

Guppy ou Endler - Harem (1 M + 3 F)
Faux Néon - Groupe de 10
Tetra Fantôme - Couple 2
tateurndina ocellicauda - 1-2 (je ne sais pas trop, c'est pour éviter d'être surpeuplé de guppy)

J'aime bien aussi ...

Dario dario
Betta Imbellis
Platy

- CREVETTES -

Red Cherry ou Caridina Crystal Red - Groups de 10

Je suis bien consciente que je ne peux pas tous les avoir, donc je souhaite votre aide pour la composition de la population.


- concernant l'équipement je pense y mettre un filtre EHEIM 300l/h

- des plantes, mais je ne sais pas lesquelles, et j'ai également vu qu'il fallait un sol nutritif.

- j'ai pu lire qu'il fallait laissé l'aquarium bien 1 mois sans poipoi, en filtre, mais je n'ai pas tous comprit.

J'attends de votre lire. Merci bcp à vous


val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Conseils population d'un 60l Empty Re: Conseils population d'un 60l

Mer 29 Mar 2017 - 22:12
Bonsoir,

Tout d'abord bienvenue sur le forum. Je remarque que tu t'es déjà pas mal renseigné sur les possibilités de ton bac, sur les bases de l'aquariophilie. c'est une bonne chose ! :##27:

Alors effectivement tu vas devoir laisser tourner ton bac pendant un mois le temps que le cycle de l'azote se mette en place ( pour surveiller ce cycle tu vas pouvoir tester ton eau à l'aide de tests en gouttes que tu trouves dans les animaleries. les principaux sont : NO2 NO3 pH KH et GH )

Pour les plantes, il ne faut pas obligatoirement un sol nutritif, tout dépend des plantes que tu souhaites installer ( exigeantes ou non ), l'éclairage du bac a aussi un rôle très important concernant les plantes.

Pour la population, tout dépend de tes envies mais je ne tenterais pas les tétras fantômes, ils ont besoin d'être en groupe ( 10-15 minimum). idem pour les guppy, éventuellement les endler avec des prédateurs pour les alevins ( paracheirodon simulans, c'est ce que tu avais vu en tant que faux néon ? )

Pour le tateurdina, ça reste possible mais plutôt en bac spécifique. Oublie cependant les platys qui demandent plus d'espace et les dario dario qui sont plutôt à réserver aux connaisseurs ( l'espèce reste difficile)

Voici un lien qui pourrait t'aider : sugestions de poissons

J'espère t'avoir répondu un minimum, n'hésites pas si tu as des questions. Nous sommes là pour t'aider !

Val80 :##27:

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
avatar
Laetitia08
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Champigny
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 29/03/2017

Conseils population d'un 60l Empty Conseils population d'un 60l

Ven 31 Mar 2017 - 11:55
Bonjour Val80,

Merci de ta réponse. Effectivement j'aime bcp me renseigner avant de me lancer dans quelques choses de nouveaux. ça me parait logique.

concernant le cycle d'azote, il se règlera tout seul ? en laissant le filtre faire, et avant d'y mettre mes futurs pensionnaire, je tchek l'eau à l'aide des bandelettes.

Pour les plantes, les quelles conseillerais tu ? j'y connais rien, et je souhaiterais des plantes pas trop exigeantes.

Pour les poissons, je vais donc me tourner vers des endlers, 1M + 3 F.
Les faux néon, que j'ai vu, sont bien les paracheirodons, ils sont des prédateurs ? si oui, combien en mettre ?
Si non, quel prédateur, pourrait convenir à mon bac ?
Puis je mettre un couple de Gourami nain ?

Je laisse tomber les dario dario, les platys et le tateurdin.

La page que tu m'as partagé, je l'avais déjà bien regardé. je t'en remercie

Au plaisir de te lire. merci !
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Conseils population d'un 60l Empty Re: Conseils population d'un 60l

Ven 31 Mar 2017 - 15:48
Bonjour,

Pour ton cycle de l'azote, une fois ton bac mis en place et rempli tu branches le filtre ( dans lequel tu as placé les masses filtrantes appropriées) et le chauffage et tu laisse tourner gentiment pendant un bon mois le temps que ce fameux cycle se fasse de lui même ! (tu n'as aucun produit à ajouter pour accélérer les choses comme te diront certains vendeurs) Les bactéries vont se développer dans ton filtre et dans le bac pour qu'il devienne équilibré et adapté à la vie de tes futurs pensionnaires :##27:

Il est préférable que tu testes avec les tests gouttes ( JBL pour l'eau douce ne sont pas trop mal ), les bandelettes te donnent un résultat trop imprécis.

Au niveau des plantes, tout dépend de l'éclairage que tu as mais je pense que c'est un 60L classique, autrement dit soit un tubes 15W ou alors des LED mais peu de puissance. Il faudra que tu partes vers des plantes peu exigeantes du genre microsorum, anubias, certaines hygrophila, cryptocoryne, mousses ( pas toutes ) ...
Il en existe une multitude, je te dirais d'éviter surtout les plantes à teinte rouge, en général elles sont plus exigeantes sur l'éclairage et idem pour les gazonnantes. Après rien ne t'empêche d'essayer, parfois ça marche chez certains et chez d'autres pas ...

Pour les poissons, il faudra faire un choix entre gourami ( colisa chuna pour ce bac ) et endler's. les deux espèces vivants en surface, la cohabitation sera hasardeuse...
Pour les paracheirodon, ce sont de petits characidés, ils sont tout à fait capable de s'attaquer aux petits alevins . Pour le nombre je dirais 10-12. pas en dessous de 10 en tout cas, ils sont trop craintifs s'ils ne sont pas en groupe.

J'avais vu aussi que tu parlais de crevettes, rien ne t'empêche de dédier ton bac aux invertébrés ( crevettes + escargots éventuellement). Les crevettes savent animer un bac lorsqu'elles s'y sentent à l'aise.

Val80 :##27:

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
avatar
Sophie Annais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 02/02/2015

Conseils population d'un 60l Empty Re: Conseils population d'un 60l

Ven 7 Avr 2017 - 17:03
Coucou

Bienvenue chez les aquariophiles.

Quand tu auras fait tes tests d'eau tu pourras décider d'une population, en attendant je te donne quelques noms. Tu pourras te renseigner sur leur paramètres de maintenance et voir si ça match avec ton eau Smile

milieu :
-> pseudomugil paskai (nouvelle guinée)
-> pseudomugil gertrudae (australie)
-> microdevario kubotai (asie)
-> tetra amande (amazonie)
-> Killies (afrique)
-> colisa chuna (asie) (attention à ne pas prendre des lalia)

sol :
-> tateurndina (nouvelle guinée) (mais c'est territorial et ça embette les autres !)
-> crevette red chery (asie) (achete des déclassés si tu ne veux pas payer cher c'est 0.3 euros la crevette déclassé chez les particuliers)
-> corydoras nain (amazonie)
-> kuhlis (asie)

Si tu veux faire quelque chose d'harmonieux, tu peux choisir ta population de fond et de milieu de la même région du monde.

J'espere t'avoir donné des idées Smile

Bisous
Contenu sponsorisé

Conseils population d'un 60l Empty Re: Conseils population d'un 60l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum