Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Eau robinet, reposer ou non

+10
Berg Hanger
Koby9833
lauleg
walioun
azareth
pescador
vlg1728
geopanchax
marco 33
mrlao
14 participants
Aller en bas
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

Eau robinet, reposer ou non Empty Eau robinet, reposer ou non

Jeu 6 Avr 2017 - 19:54
Bonjour,

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666170

D'après les fausses idées reçu en aquariophilie, il y a 2 rangs.

Ceux qui laisse reposer et ceux qui ne laisse pas reposer l'eau du robinet.

Pouvez vous dire si vous laisser reposer ou non votre eau ?




Pour ma part, je ne met pas de conditionneur d'eau, enfin j'ai arrêté, je laisse reposer l'eau max 12h, aucune perte, mais si beaucoup d'entre vous ne laisse pas du tout reposer l'eau, je ne voit pas l'intérêt de continuer.

Surtout que d'après le lien des fausses idées reçu aquariophile, il est une aberration de laisser l'eau reposer, car les plantes assimile le chlore, et surtout le pourcentage du changement d'eau 10 à 20% est faible.


Dernière édition par mrlao le Jeu 6 Avr 2017 - 20:57, édité 1 fois
marco 33
marco 33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : valeyrac en gironde
Emploi : Chauffeur porte engin
Date d'inscription : 18/12/2016

Eau robinet, reposer ou non Empty Re: Eau robinet, reposer ou non

Jeu 6 Avr 2017 - 20:04
bonsoir,
personnellement je mais l'eau du robinet directement dans mon bac,meme avec des changement a 50% et jamais eu de souci.(bac 1300 litres malawi "Mbuna")
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Eau robinet, reposer ou non Empty Re: Eau robinet, reposer ou non

Jeu 6 Avr 2017 - 20:53
Je n'utilise pas d'eau du robinet.... :##06:

Mais si je devais le faire, je laisserai reposer le temps que le chlore s'évapore...Je ne suis pas certain que les plantes apprécient beaucoup ce produit et les poissons encore moins. Dans le doute, je préfère m'abstenir.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

Eau robinet, reposer ou non Empty Retour

Jeu 6 Avr 2017 - 20:56
Merci pour ton retour ! Marco 33, geopanchax.

Aller n'ayez pas peur mes amis paranoïaque Aquariophile !

Eau reposer ou pas du tout ?

En cadeau le lien des fausses idées reçu indiquant clairement l'aberration qu'est le repos d'eau.
Ce post n'a de vocation qu'un recensement  des procédés.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Eau robinet, reposer ou non Empty Re: Eau robinet, reposer ou non

Jeu 6 Avr 2017 - 20:58
jamais reposée, jamais eu de soucis, pourtant je change à hauteur de 15 bons litres d'eau robinet sur 180L. Seau aussitôt rempli, seau aussitôt vidé dans le bac.
avatar
pescador
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Pêcheur
Date d'inscription : 01/04/2017

Eau robinet, reposer ou non Empty Re: Eau robinet, reposer ou non

Jeu 6 Avr 2017 - 21:41
Je repose au moins une journée pour faire sortir le chlore.
Je pars du principe qu il y en a et que c'est nocif pour les bactéries (c'est pour ça qu on en met dans les piscines) et pour les autres aquariumeurs. Même si la dose est minime, je préfère l'éliminer ou au moins tout faire pour


Dernière édition par pescador le Ven 7 Avr 2017 - 0:35, édité 1 fois
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

Eau robinet, reposer ou non Empty Retour

Jeu 6 Avr 2017 - 22:37
Cool vlg1728, bien sur sans conditionneur ?

Pescador, tu a tout à fait raison quant au principe du chlore. Par rapport au lien que j'ai mentionné plus haut, en faite il est dit que le pourcentage de chlore dissout dans le bac est très faible, et puis les plantes le consomme aussitôt, sans compter ce qui s'évapore au moment du remplissage du bidon, versement dans le bac et brassage...
Merci de ton retour tout de même Wink
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Eau robinet, reposer ou non Empty Re: Eau robinet, reposer ou non

Ven 7 Avr 2017 - 7:25
Laisser "reposer" ne sert à rien, si vous tenez vraiment à le faire il faut brasser l'eau, c'est le mouvement qui évacuera le chlore.
Mais comme dit au dessus, les diverses manipulation de remplissage/vidage font le plus gros du travail.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Eau robinet, reposer ou non Signat10
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Eau robinet, reposer ou non Empty Re: Eau robinet, reposer ou non

Ven 7 Avr 2017 - 8:31
Bonjour,

Le chlore est éliminé, par la lumière et par le brassage, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est recommandé dans les piscines de diriger les buses de refoulement vers le fond.

L'eau de robinet ne contient pas toujours le même dosage, chez moi après de gros, orages l'eau sent énormément le chlore alors qu'en temps normal il est de 0,45 mg/l donc faible.

Je remplace 10% donc 18 litres à 50% robinet, soit 9 litres à 0,45 mg/L, sur 180 litres. :##06: je pourrais verser directement !, mais ne serait-ce que pour qu'elle se mette à la T° de la pièces j'attends quelques heures !. :##06:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Eau robinet, reposer ou non Aquari13
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

Eau robinet, reposer ou non Empty Retour

Ven 7 Avr 2017 - 10:59
Super, explications !
Merci de vos retour.

Ensuite oui c'est vrai, j'ai rencontré un pro de la repro, et qui fait dans le guppy de compétition, il a toujours changer avec l'eau du robinet (repos ou non je ne lui est pas demandé), par contre ce que j'ai retenu, c'est qu'il habite dans le 92 et il y a quelques temps avec la grande monter des eaux dans le canal/fleuve, devant chez lui, que la ville à traité l'eau et qu'il y a perdu une bonne partie de sa population.

Donc en cas de fort orage, innondation, monter des eaux du fleuve etc... L'eau est bien traité plus qu'à l'accoutumée.

Mais je suis soulagée de voir que beaucoup ne laisse pas reposer leurs​ eaux. D'ailleurs JBL me semble, vendent des kit pour relier directement le robinet au bac.
C'était pour faire un point, car beaucoup de reportage sur le fait de laisser brasser reposer l'eau 48h ! Mais pas beaucoup sur les personnes qui insert l'eau directement après l'avoir tirée.

Donc voilà un petit recensement, qui sera utile pour tous comme chacun des postes du forum Wink
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Eau robinet, reposer ou non Empty Re: Eau robinet, reposer ou non

Ven 7 Avr 2017 - 12:26
J'ai oublié, une chose, qui a aussi son importance chez mon fils, en Savoie, l'eau est distribuée une grosse partie de l'année à 6°.

Donc balancer directement cette eau sur la tronche des peis qui sont peut être 26° !..... :##10:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Eau robinet, reposer ou non Aquari13
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

Eau robinet, reposer ou non Empty Re: Eau robinet, reposer ou non

Ven 7 Avr 2017 - 14:36
walioun a écrit:J'ai oublié, une chose, qui a aussi son importance chez mon fils, en Savoie, l'eau est distribuée une grosse partie de l'année à 6°.

Donc balancer directement cette eau sur la tronche des peis qui sont peut être 26° !.....  :##10:
Si ce n'est pour le chlore, il est vrai que la température de l'eau du robinet est un facteur important.
C'est pourquoi il est préférable de laisser 24/48h l'eau reposer avant de la mettre dans son bac. Ou alors, il faut la chauffer au préalable :##17:
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Eau robinet, reposer ou non Empty Re: Eau robinet, reposer ou non

Sam 8 Avr 2017 - 2:30
Ah, alors on en arrive à la question que je n'osais pas poser : quand on change l'eau, jusqu'ici, on prenait soit l'eau du frigo, parce qu'elle passe par un filtre, mais environ à 13°C, soit de l'eau du robinet qu'on a laissée reposer une nuit pour le chlore. On a testé les deux parce qu'on tente de faire remonter le kH et GH, mais ça, c'est une autre histoire qui fera l'objet d'un post de présentation de notre aquarium.  Rolling Eyes

Dans les deux cas, de toute façon, l'eau était trop froide pour la verser directement dans l'aquarium.

Question : comment faites-vous pour réchauffer 7, 15 ou 20L pour ceux qui ont des aquariums de plus de 200 L ?

La seule solution qu'on a trouvée est la grande gamelle qu'on met sur la plaque de cuisson et on joue avec le thermomètre de cuisson pour atteindre la bonne température, et on transfère par plus petites quantités dans une casserole moyenne hors du feu pour revenir à la bonne température qu'on avait forcément dépassée dans la grande gamelle. Bref, une partie de plaisir. Pour finir par plusieurs allers-retours vers l'aquarium avec la casserole et versement en douceur dans l'aquarium pour ne traumatiser personne.
En plus, l'eau chez nous est très calcaire (33/35 degrés...), et la grosse gamelle se charge de dépôts de calcaire et autres, je ne sais pas si c'est bon ou non.

Avez-vous une solution simple ? Y a-t-il des précautions à prendre pour éviter de polluer l'eau pendant cette manip ? Si on laisse reposer l'eau toute la nuit (ce qu'on a fait) dans une grande gamelle, vaut-il mieux mettre un couvercle pour éviter les poussières, moucherons, etc... ? (là, j'ai vraiment l'impression de poser une question très bête Embarassed )

Je suis peut-être trop pointilleuse, mais notre aquarium n'a que deux mois, tout semble aller bien à l'intérieur, et on aimerait que ça continue. geek
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Eau robinet, reposer ou non Empty Re: Eau robinet, reposer ou non

Sam 8 Avr 2017 - 8:13
A mon tour, je vais jeter un pavé dans la mare au sujet des températures...

Question initiale, la température est elle constante en milieu naturel?
Réponse, non!

Au moment de la saison des pluie, les précipitations (sans commune mesures avec celles de nos pays tempérés) tombent avec une eau souvent inférieure de 10°C à celle des cours d'eau. Vu le volume des précipitations, il y a fort à parier que la température de l'eau du milieu aquatique baisse rapidement de quelques degrés.
En outre et hormis les poissons vivants en gros cours d'eau, il y a une différence assez nette entre la température en fin de nuit et celle en fin de journée...

Tout ça pour dire que je suis favorable à une variation jour/nuit et à des changements d'eau fait avec une température un peu inférieure à celle du bac.

A une lointaine époque ou je faisait des Cichlidés dans de grand volumes, j'utilisai deux chauffages sur minuterie, un pour la nuit réglé un peu bas et un pour le jour réglé de façon normale et à l'époque ça donnait de bon résultats; les changements d'eau se faisaient avec une eau à température de la pièce.

Autre exemple à méditer. Quand je mouille des oeufs de killies annuels qui ont incubé entre 23 et 26°C pendant 3 à 7 mois, je les arrose avec une eau entre 10°C et 12°C. Bizarrement depuis que je pratique ainsi je n'ai plus d'alevins rampants comme j'obtenai auparavant avec une eau à 17/18°C.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Eau robinet, reposer ou non Empty Re: Eau robinet, reposer ou non

Sam 8 Avr 2017 - 11:13
idem, la différence de température entre le robinet et le bac est plus que certaine (peut-être une bonne dizaine de °)

cependant
1) vu le volume d'eau ajoutée, la baisse totale ne sera pas bien importante
2) les poissons ADORENT cette chute de température, ils sont vifs, stimulés, et j'ai eu plusieurs fois des parades voire des pontes après un changement d'eau conséquent

faut arrêter aussi de psychoter trop !!
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Eau robinet, reposer ou non Empty Re: Eau robinet, reposer ou non

Sam 8 Avr 2017 - 11:52
Bon, ben OK, compris, dorénavant on se contentera de laisser reposer la nuit pour le chlore et on versera directement dans le bac, en espérant que les alevins et les juvéniles en seront revigorés. Merci pour vos réponses. Smile
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Eau robinet, reposer ou non Empty Re: Eau robinet, reposer ou non

Sam 8 Avr 2017 - 18:33
De meme je n'utilise pas d'eau du robinet (hormis pour un bac en tres petite quantite, mais je la brasse en la versant a la sauvage dans un seau en melange avec l'eau osmosee), mais mon eau osmosee est ajoute sans etre rechauffe (hormis pour un bac, le meme aqua d'ailleurs. Mais c'est un cas specifique).

Il m'arrive donc d'avoir une difference de 3-5 degres (en moins de 30 minutes) entre avant le changement d'eau et l'apres. Il est plus naturel de faire varier les parametres de son eau (pas seulement la temperature), sans pour autant aller dans les extremes.

Par contre les guppy sont assez sensible (les femelles principalement, les males les jeunes poissons et les alevins sont largement plus robustes) a la difference des parametres et avec eux il faut y aller plus moderement, si tu ne veux pas les voir se consteller de points blancs (en plus ces couillons vont souvent dans le brassage de l'eau neuve).

donc pour eux, Il n'est pas necessaire de chauffer l'eau, mais de la repartir plus progressivement dans differentes zones de l'aqua et surtout, de ne pas hesiter a faire une petite pause, si tu constates une differences brutale de + 3 degres.
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

Eau robinet, reposer ou non Empty Retour

Sam 8 Avr 2017 - 19:01
Koby9833

Tu peut éviter de chauffer l'eau à la casserole qui est très très fastidieux... À la limite mettre le chauffage dans le bidon ou seau. Mais bon comme bien dit tout ceux avant, en générale lorsque ont change 10 ou 20% d'eau la température du bac varie très peu. Et puis les poissons aime c'est variation !ils sont stimuler et j'ai également déclancher plusieurs ponte comme sa.

Quand tu chauffe l'eau à la casserole, l'eau pure s'évapore et l'eau devient plus dur. Enfin je pense sa peut être à tord ? Ou au lieu de sa le calcaire se dépose sur la casserole et l'eau devient moin dur ? Faudrai tester l'eau avec des gouttes avant et après.

Après les nombreux reportage, et d'après les fausses idées reçu aquariophile je vais maintenant changer l'eau sans attendre et sans laisser reposer.
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

Eau robinet, reposer ou non Empty Retour

Dim 18 Juin 2017 - 15:36
Bonjour, donc après 2mois et demie de test. Je viens vous confirmer que le changement d'eau direct du robinet aux bac ne porte aucun problème.

Enfin plutôt robinet au seau donc brasser une fois puis seau dans le bac donc brasser une autre fois.

Test effectué sur Malawi 240l jusqu'à 30%, 19l killies jusqu'à 40% et 15l killies red cherry jusqu'à 50%.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Eau robinet, reposer ou non Empty Re: Eau robinet, reposer ou non

Dim 18 Juin 2017 - 15:44
Pour ma part je ne laisses pas reposer l'eau, j'ai un tuyau d'arrosage dédié à l'usage aquariophile, pourtant je changes entre 500 et 750L par semaine

Rien que la pression en sortie de robinet évacue le chlore, pour la température rien d'alarmant, une perte de 3/4° dans le bac et ce même en hiver

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

Eau robinet, reposer ou non Empty Retour

Dim 18 Juin 2017 - 20:10
À oui ! 3/4 degré quand même ! J'ai déjà baisser de 2° très rapidement. Enfin quelques minutes à peine le temps de changer l'eau et j'avais un peu peur.

Mais les poissons avait l'air d'apprécier !

C'était pour faire un retour de mon poste quelques mois après. Même si il y a un jolie topic sur le forum consacré aux fausses idées reçu, et confirmant l'inutilité des produits censée éliminer chlore et métaux lourds.

Ainsi que beaucoup de témoignages indiquant que sa ne servait pas à grand chose de laisser reposer l'eau ni d'attendre quel arrive à température ambiante.

Mais cette fausse idée reçu est vraiment tenace !
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Eau robinet, reposer ou non Empty Re: Eau robinet, reposer ou non

Dim 18 Juin 2017 - 20:46
Je n'utilise pas l'eau du robinet pour mes changements d'eau mais si je le faisais j'appliquerais le principe de précaution : un bulleur placé dans l'eau pendant 1h ou 2 pour être sûr que le chlore soit évaporé.

Il ne suffit que d'une seule fois où la concentration en chlore est 10 supérieure à la normale pour une raison ou une autre (travaux dans la rue ou dans la station, erreur humaine, décontamination) pour tuer toute une population de poisson.
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Eau robinet, reposer ou non Empty Re: Eau robinet, reposer ou non

Mer 21 Juin 2017 - 18:41
Je ne fais jamais reposer l'eau, même si je remplace 200 L, dans un bac de 860 L. Je remplis lentement, j'ai installé un flexible au bout d'un petit robinet, il faut 2 à 3 heures pour faire le plein. Je pense qu'il faut étudier chaque cas suivant sa population, bac planté ou pas.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Eau robinet, reposer ou non Empty Re: Eau robinet, reposer ou non

Mar 4 Juil 2017 - 13:44
je ne laisse pas l'eau reposer.
en industrie chimique on apprend que le chlore est une molécule extrêmement volatile.
juste le fait d'ouvrir le robinet deja l'eau pert plus de 80% de son chlore......
donc a quoi bon attendre 12h.....
Contenu sponsorisé

Eau robinet, reposer ou non Empty Re: Eau robinet, reposer ou non

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum