Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Premiers pas en aquariophilie

+6
cucumix
Koby9833
happydad
lambda0
GnOm29
-Sherman-
10 participants
Aller en bas
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Premiers pas en aquariophilie

Jeu 8 Juin 2017 - 20:10
ok,je vais faire un effort (j ai écrit l autre message an vitesse).
avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Jeu 8 Juin 2017 - 21:13
Oulala quelle bourde de ma part : j'ai oublié de laver le quartz avant de le mettre dans mon bac. Résultat : l'eau est devenue toute trouble (poussière) et la ouate dans mon filtre est devenue brune avec des corps étrangers (saletés). Maintenant l'eau est devenue légèrement plus claire on voit déjà bien le fond. Que dois-je faire pour retrouver mon eau limpide que j'avais au départ avant ce changement de gravier ?

Pour ce qui est de la ouate, est-ce qu'il faut la nettoyer régulièrement ? Comment s'y prendre avec un filtre avec uniquement de la ouate ?
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Premiers pas en aquariophilie

Ven 9 Juin 2017 - 22:13
Pour une eau moins trouble tu peux faire des changement d eau plus souvent ( pas tout l eau d un cous ) et rincer la ouate souvent dans une récipient avec de l eau de l aqua (pas du robinet le clore va tuer une partie des bactérie ) ,tu remplace la ouate quand elle est trop sale mais pas tout d un cous et tu rince avec de l eau de l aqua la partie que tu na pas changer.
avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Sam 10 Juin 2017 - 0:45
Merci beaucoup tetra29 ! J'ai cru comprendre que la ouate doit être rincée très délicatement pour ne pas perdre les bactéries qui s'y sont installées.

C'est bon mon eau est redevenue aussi limpide qu'avant cet incident thumright seul petit pépin c'est le verre de l'aqua qui a l'air un peu poussiéreux. J'imagine que je dois m'acheter une raclette ?
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Premiers pas en aquariophilie

Sam 10 Juin 2017 - 10:37
tu peux racler avec une carte style de "identiter" mes sans puce électronique.
avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Sam 10 Juin 2017 - 18:44
Ah je la connaissais pas celle là :##06: Merci pour le tuyaux tetra29 thumright
happydad
happydad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : bracieux
Emploi : dessinateur industriel
Date d'inscription : 16/05/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Sam 10 Juin 2017 - 19:21
tetra29 a écrit:tu peux racler avec une carte style de "identiter" mes sans puce électronique.

+1 avec toi tetra astuce très efficace pour le nettoyage des parois vitrées, m^me avec des algues sur le verre c'est nickel...
:##05:
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Sam 10 Juin 2017 - 19:29
-Sherman- a écrit:Merci beaucoup tetra29 ! J'ai cru comprendre que la ouate doit être rincée très délicatement pour ne pas perdre les bactéries qui s'y sont installées.

C'est bon mon eau est redevenue aussi limpide qu'avant cet incident thumright seul petit pépin c'est le verre de l'aqua qui a l'air un peu poussiéreux. J'imagine que je dois m'acheter une raclette ?

la ouate est un très très mauvais support bactérien, les bactéries ne s'y accrochent que très peu. Tu peux y aller allègrement dans le rinçage, et perso je préfère carrément le changer dès que c'est saturé.

Ce sont les mousses qui ont des bactéries qu'il faut préserver et qu'il faut rincer assez délicatement.

petit truc supplémentaire : si tu as des plantes, alors le caca de poisson est providentiel Wink quand tu nettoyes l'aqua et / ou le filtre, l'eau sale peut sans soucis être mis aux pieds des plantes. Très bon engrais.
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Premiers pas en aquariophilie

Sam 10 Juin 2017 - 22:58
C est vrai mais pour perdre le moins de bactérie possible je préfaire faire pareille avec tout mes masse filtrante ,mais tout le monde fais comme il veut. :##17:
avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Dim 11 Juin 2017 - 0:47
Merci pour les conseils les amis !

Vivement des nouvelles de la part des vendeurs. Pour les plantes je leur enlève le plomb et le peu de terre dans laquelle ils sont et j'enfoui leur racines sous le gravier c'est bien ça ? Est-ce intéressant de mettre des petits cailloux aux pieds des tiges des plantes pour les stabiliser ou bien c'est inutile ?
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Premiers pas en aquariophilie

Dim 11 Juin 2017 - 9:37
oui ,mais si tu sais ( comme je pense que tu na pas de sol nutritif)se serai bien de leur mètre un boulette ferrugineuse a plus ou moins chaque plantes ,fais attention que tout les plante ne se plante pas de la mème manière (ex: anubia doit avoir le rhizome or de sol),pourquoi pas mètre des caillou au pied des plus grosse mais fait attention qu il n aille pas trop de crasse qui s accumule au pied car sa peu faire pourrir certaine plante (siphonne bien).
avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Dim 11 Juin 2017 - 19:48
Bonjour tetra29

En effet je n'ai pas de sol nutritif mais que du gravier. Pour les boulettes ferrugineuses tu parles de ceci n'est-ce pas ?


Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 66004

Quand je cherchais du sol nutritif dans les grandes surfaces je suis tombé sur ce produit pour jardinage : ce sonts des billes d'argiles de la marque Algoflash.

https://www.algoflash.fr/fr/fr/Produits/Billes-d-Argile-Algoflash.html

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Billes-d-argile-balcons-et-terrasse-algoflash-6-l

Est-ce que ça pourrait faire l'affaire ou bien ça n'aura aucun effet positif en aquariophilie ?
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Premiers pas en aquariophilie

Dim 11 Juin 2017 - 21:01
Le mieux c est de mètre les boulette ( les jbl sont très bien , j ai les mème),tu ne vas pas mètre de sol nutritif maintenant car il faudrait tout refaire ( déco,...),les billes d argile ne sont pas pour l aquariophilie et elle ne sont pas nutritive car elle serve juste à aéré et à garder l humidité dans un pot.
avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Mer 14 Juin 2017 - 2:54
Bonsoir à tous.

Des nouvelles de mon bac : quelque chose a poussé et je viens de m'en rendre compte aujourd'hui !

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 87814920170613235345

Comment est-ce possible alors que je n'ai ni sol nutritif ni engrais juste du quartz ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Mer 14 Juin 2017 - 14:06
Mdr, aucune idée, je pense qu'il faut attendre un peu que ça grandisse pour pouvoir l'identifier. Espérons que tu ne vas pas te retrouver avec un arbre dans ton bac... Laughing

C'est quoi, la boulette bleue derrière ?
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Mer 14 Juin 2017 - 16:50
Koby9833 a écrit:(...)

C'est quoi, la boulette bleue derrière ?

Un ballon pour les poissons :##06: :##06:
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Mer 14 Juin 2017 - 18:31
ça a l'air d'être une plante terrestre qui pousse. Elle ne vivra pas bien longtemps.
avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Mer 14 Juin 2017 - 19:52
La petite boulette derrière c'est le pauvre bulleur fourni avec le bac :##06: mais je ne l'utilise plus de toute façon apparemment ça ne sert à rien.

Pour la pousse ça doit sûrement être une plante terrestre comme vous dîtes. Si ça prend forme je la sors pour la planter dans mon jardin j'espère qu'elle mourra pas.

Bonne nouvelle les amis j'ai enfin acheté des plantes aquatiques :

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 98186020170614173013


Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 69794620170614172950

Quels sont les noms de ces deux plantes s'il vous plaît ? Comment les entretenir ?
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Premiers pas en aquariophilie

Mer 14 Juin 2017 - 20:58
A gauche c est une élodée , ph :6à8.6; 12à26 degré ;30 à 100cm éclairage modéré à intense

Egeria densa est une plante assez rustique à croissance ultra-rapide et grande productrice d'oxygène : elle absorbe une quantité importante de nitrates et de phosphates et secrète même des toxines freinant le développement des cyanobactéries (des bactéries ressemblant à des algues et pouvant photosynthétiser : on les appelait d'ailleurs autrefois "algues bleues"). Son développement étant ultra-rapide, il faudra veiller quand même à ce que Egeria densa n'obscurcisse pas les plantes vivant en-dessous (étêter lorsque la plante commence à se courber à la surface). Si la lumière vient à manquer, elle perd ses feuilles inférieures en ne laissant que la tige : pour éviter ce désagrément, il suffit de maintenir un petit espace de quelques centimètres entre chaque plante. Elle offre un bon refuge aux alevins et est parfaite lors de la mise en route de l'aquarium (concurrence de taille aux algues qui marquent souvent les premiers mois de la vie d'un aquarium). Les températures très élévés ne lui conviennent guère sur une longue période et elle préfère une eau du côté alcalin. Les poissons rouges pourront en faire leur menu mais elle pousse tellement vite ! Multiplication : rejets latéraux à couper lorsqu'ils atteignent 10 à 15 cm. Un écart de 3 à 4 cm entre chaque tige sera permettra de laisser passer la lumière jusqu’au sol. Un substrat nutritif n'est pas nécessaire pour cette plante (un simple ancrage suffit).

L autre je ne la connais pas bien.
avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Mer 14 Juin 2017 - 21:05
Merci tetra29 pour les informations !

En gros cette plante a de très bonne interactions avec le bac : elle oxygène bien l'eau, absorbe bien les nitrates et freine l'apparition d'algues. Est-ce qu'elle est déjà grande sur les photos et qu'il faut la couper ? D'ailleurs comment s'y prendre (par où couper) ?
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Premiers pas en aquariophilie

Mer 14 Juin 2017 - 21:21
Tu peux couper entre les feilles ,tu peux couper et repique ver plus ou mouin 15 cm ou bien si tu la trouve trop grande.
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Premiers pas en aquariophilie

Mer 14 Juin 2017 - 21:24
Tu peux mètre du profito de easy live si tu veux qu elle pousse bien.
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Premiers pas en aquariophilie

Mer 14 Juin 2017 - 21:26
Je croit que tu a laisser le plomb , il faut le retirer .
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Mer 14 Juin 2017 - 23:37
Oui, exact, le vendeur t'a-t-il expliqué qu'il fallait bien nettoyer la plante sous l'eau courante avant de la planter (pour enlever les œufs d'escargots, par exemple, mais pas seulement), et retirer ce qu'il y a éventuellement à son pied (mousse, plomb ou autre) ?

C'est sympa de voir des plantes dans ton aquarium. Je me demande si c'est une bonne idée de mettre du profito ou autre engrais pour faire pousser tes plantes, parce que tu risques d'être vite débordé, il faut laisser de la place pour les poissons. Le problème, c'est que si ça pousse bien (ce que je te souhaite), tu auras à couper souvent pour leur laisser une taille raisonnable dans ton bac, et personnellement, ça me fait toujours mal au cœur de couper et jeter des bouts de plante de mon aqua.

Au fait, tu as décidé de ce que tu mettras comme population ?
avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Jeu 15 Juin 2017 - 1:10
Vous avez les vendeurs ici ne sont pas de fins connaisseurs malheureusement. Déjà quand je lis vos posts je vois comment vous vous plaignez des commerciaux, je ne vous raconte pas ce qui se passe ici. Malheureusement les vendeurs sont très peu instruits au sujet de l'aquariophilie. Malgré que je lui ai demandé s'il fallait que j'enlève le petit pot en argile, il m'a dit que je pouvais le garder. Je n'ai pas vu de plombs mais il y a bien de la mousse. Demain je vais retirer les plantes et corriger mes erreurs en enlevant la mousse et le plomb si jamais il y en a, mais est-ce que je peux garder l'espèce de petit pot en argile ? Pour les escargots j'aimerai bien en voir dans mon bac pour être sincère mais est-ce qu'ils sont néfastes ?

Oui justement, je trouve qu'elles sont déjà bien épanouies alors avec de l'engrais elles vont finir sur le bureau lol! en plus comme tu dis il faut laisser un peu de place aux pensionnaires. Moi aussi comme toi ça me ferait mal de jeter des bouts de plantes à la poubelle alors non, il leur faut une meilleure issue. J'ai un grand jardin avec plein de grands pots assez profonds (pour l'instant je vis avec mes parents mais dans quelques semaines je m'installerai dans un appartement avec ma femme), autant en profiter et y faire pousser ces bouts non ? Ou bien je les revends à mon vendeur s'il accepte ?

En parlant des poissons. Le problème n'est pas vraiment quelles espèces j'aimerai avoir dans mon bac mais qu'est-ce qui est disponible sur le marché ET qui peut vivre dans mon bac. Pour l'instant je n'ai pas vu de bettas dans les magasins, il y a des guppies de tout genre , des poissons rouges de toutes les espèces, des plécos, des poissons requins, des néons et d'autres encore. Apparemment tout ce beau monde est incompatible avec mon bac. Celui qui m'a vendu les plantes m'a dit qu'un arrivage était en vu pour la semaine prochaine inshaallah alors j'espère trouver quelque chose.

Donc je suis confronté à deux options, soit je ne peuple pas mon bac jusqu'à ce que je trouve un betta ou bien un couple de killies, soit je fais avec ce qu'il y a dans le marché mais j'ai pas envie de leur faire du mal à ces poissons. De toute façon, d'ici un an j'aurai fait des économies qui me permettront d'avoir un plus grand bac inshaallah.
Contenu sponsorisé

Premiers pas en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum