Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ? - Page 2 Empty Re: Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ?

Dim 6 Aoû 2017 - 16:37
Tant mieux pour tes travaux. Et dommage pour les scargots :##15: Mais j'en trouverai quand l'équilibre sera revenu. (quelqu'un en vend près de chez moi sur le bon coin )

Ce matin j'ai changé 80¨% de l'eau. par eau de ville "déchlorée", Aspiration du fond sans remuer. ( autant que faire se peut). Demain je vais chercher des tests, de l'eau osmosée et des conseils, peut être, chez le marchand d'animaux.
Je n'ai pas changé les céramiques, ni les autres masses filtrantes....Je mets du charbon actif ?
Merci merci merci.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ? - Page 2 Empty Re: Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ?

Dim 6 Aoû 2017 - 22:35
Koby9833 a écrit:@Horlack : ah oui, les bougies, heureusement que je n'ai aucune bougie senteur, je trouve que ça pue, ces parfums synthétiques. Mais les bougies simples, ça va, on peut les utiliser ? Jamais encore testé depuis que j'ai l'aquarium, pourtant j'en ai plein, mais du coup ça me fait hésiter.

Pour les bougies simples, c'est de la parafine
Qu'est ce que la parafine ? c'est est un dérivé pétrochimique
Et maintenant, tu tapes les mots magiques dans le moteur de recherche scientifique "paraffin fish toxicity" ou "paraffin invertebrates toxicity"
https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&q=paraffins+fish+toxicity&btnG=&lr=&oq=paraffins+fish+toxi

Et la réponse est oui pour les 2 : c'est toxique pour eux.

En revanche, il existe des bougies à base de cire d'abeilles (aussi appelé parafine animale) ou bien végétales (cire de soja, etc), qui me semblerait plus approprié que de la parafine industrielle insu du pétrole.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ? - Page 2 Empty Re: Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ?

Dim 6 Aoû 2017 - 22:44
J'ai peur de manquer de compétence ( et de courage :##21: ) pour lire les études, mais, parle-ton de bougie qui brulent dans la même pièce que le bac, ou de bougie ingérée par des poissons ? ça change la donne non ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ? - Page 2 Empty Re: Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ?

Dim 6 Aoû 2017 - 22:56
Tiens, j'ai jamais essayé de nourrir mes poissons à la bougie... Wink

En tout cas, c'est bon à savoir, merci @Horlack.
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ? - Page 2 Empty Re: Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ?

Dim 6 Aoû 2017 - 23:29
Il m'a semblé que les études portent sur ce que les poissons ingèrent avec les détritus mais je peux me tromper. Vous avez surement en mémoire ces images de ce qu'on trouve dans les estomacs des oiseaux marins....
http://www.ufunk.net/photos/midway-chris-jordan/
Bon appétit ! :##09:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ? - Page 2 Empty Re: Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ?

Mar 8 Aoû 2017 - 9:51
Si on va par là on enlève de l'aquarium le filtre et le chauffage qui sont en matière plastique, les ventouses du thermomètre en caoutchouc, les joints, la colle qui tient les plaques de verre... et on vit dans une grotte (sans granit à cause de la radioactivité).

Sérieusement il suffit juste de faire un peu attention. Je vois principalement trois dangers courants. La présence d'un chat ou d'un chien, que l'on caresse régulièrement et dont le le traitement anti-puces risque très vite de se retrouver dans l'eau du bac. La présence sur les mains de parfum, crèmes ou je ne sais quoi de toxique. Les traitements du jardin au sulfate de cuivre, soufre, désherbant qui adhèrent bien sur les mains (on retrouve l'odeur de soufre même après un lavage de mains). Pour le reste, des bacs au minimum couverts, ou mieux fermés devraient limiter les erreurs accidentelles.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ? - Page 2 Empty Re: Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ?

Mar 8 Aoû 2017 - 10:18
Ah oui, tu as raison de souligner @Cory29 les antipuces pour chien/chat !
Et le pire, c'est que je le sais, car j'avais eu 3 chiens.
Les collier anti-puces ou anti-tiques des chiens sentent vraiment, mais vraiment fort.
L'odeur colle vraiment à la peau si on y touche, malgré un intense lavage des mains.

J'ai oublié de signaler un 4ème exemple dans ma liste, que @Cory29 a retrouvé et qui était arrivé sur Aquachange : les paumades.
Une jeune femme ne comprenait pas pourquoi elle perdait ses crevettes à répétition sur plusieurs mois. Après enquête, il s'est avéré que c'était une maniaque des produits beauté féminin pour les mains (vermis, lotion, paumades, etc). Ce qui nous avais interpellé, c'est que ses crevettes mourraient grosso-modo dans un même laps de temps, que sa maintenance mensuelle voir bi-mensuelle (un bac a crevettes est généralement propre longtemps).

L'acte de base quand on manipule un aquarium : on se lave les mains abondamment à l'eau claire, avant manipulation.

C'est vite fait de se retrouver avec des résidus de pesticides du jardin sur les mains. Tout comme, c'est vite fait de se retrouver avec des résidus de chlore sur les mains, quand on utilise des produits ménagers.

Il y a une catégorie de personne dont il faut être doublement vigilant en aquariophilie : le corps médical (médecin, infirmier(e), etc). Je ne sais pas si c'est encore en vigueur, mais ils se nettoyaient souvent les mains avec un gel antiseptique, qui avait la très fâcheuse tendance à rester sur les mains, même après lavage de mains à l'eau claire. Bah oui, comme ce sont des gels "gras", ils sont en partie hydrophobe. C'est à dire que l'eau coule sur ce type de gel gras, et l'enlève difficilement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrophobie_(physique)


Dernière édition par Horlack le Mar 8 Aoû 2017 - 13:07, édité 3 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ? - Page 2 Empty Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ?

Mar 8 Aoû 2017 - 12:04
Et le gel hyroalcoolique si on se lave bien les main après sa va ?
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ? - Page 2 Empty Re: Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ?

Mer 9 Aoû 2017 - 9:18
J'ai honte :##21: On dit un planorbe. La prochaine fois, merci de me corriger.

Sinon, je vous donne des nouvelles:

J'ai fait tester l'eau, et elle est "apte". Même pas trop dure, pas de pic nitrite. La vendeuse l'a trouvée nickel, en précisant que ces tests ne détectent pas les poisons. Ce ne sont pas des analyses poussées dans un un laboratoire.

Elle m'a gentiment offert des physes pour tester la viabilité du bac. Je les ai mises à l'eau hier soir. Tout a semblé bien aller :##05: Elles se sont précipité sur tout ce qu'il y a à manger. Elles vont vite...........C'est impressionnant !
Je tremblais un peu ce matin quand j'ai regardé l'aquarium et...Youpeee . Tout le monde va bien on dirait !!! J'ai juste peur qu'elles fassent une indigestion parce que.....Elles n'arrêtent pas !
Voilà. J'attends encore un peu avant d'accueillir un nouvel occupant.
Merci pour vos conseils, votre soutien, votre aide.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ? - Page 2 Empty Re: Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ?

Mer 9 Aoû 2017 - 9:36
C'est bien UNE physe :##06:

Concernant les tests effectués dans les animaleries, ils se contentent de tremper une bandelette dans l'eau et de comparer les couleurs.
Le mieux est d'avoir ses propres tests pour un contrôle régulier. Au minimum des tests à bandelettes, mais mieux des tests en gouttes plus précis et plus diversifiés. Il est vrai que c'est plus cher, surtout au départ, mais après tu peux ne racheter que les recharges sur des sites de VPC.
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ? - Page 2 Empty Re: Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ?

Mer 9 Aoû 2017 - 9:45
Certes.
Qu'est ce que tu utilises toi ?
J'ai un pouvoir d'achat plus que limité et ça détermine beaucoup de choses, aussi avec l'aqua.
Pour le moment, ce sont les physes qui testent, et elles ont l'air d'approuver. C'est vrai qu'elles ne me donnent pas beaucoup de détails si quelque chose est à corriger....
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ? - Page 2 Empty Re: Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ?

Mer 9 Aoû 2017 - 9:59
Quand j'ai commencé j'ai acheté la boite de tests en bandelettes. C'est complet et çà coûte dans les 13 euros. Cà donne une indication approximative mais c'est rapide, en 1 mn tu as le résultat de plusieurs tests les plus importants qui te donneront la santé de ton aquarium.
La boite terminée je suis passé aux tests en gouttes mais çà revient beaucoup plus cher. Un test vaut le prix de la boite de bandelettes.
Sinon j'ai NO2, NO3, PO4, PH, GH, KH, CO2 et Fer. Mais en plus de mes 8 bacs à crevettes j'ai également un 400L avec des Discus.
J'ai également un conductivimètre et un ph-mètre électronique plus économique.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ? - Page 2 Empty Re: Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ?

Mer 9 Aoû 2017 - 11:47
papou300 a écrit:J'ai honte :##21: On dit un planorbe. La prochaine fois, merci de me corriger. ..................

Quand c'est un male !!!....... scratch

En fait non, c'est féminin en Français. :##27:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ? - Page 2 Aquari13
Contenu sponsorisé

Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ? - Page 2 Empty Re: Hécatombe - Pourquoi mes planorbes meurent-elles toutes ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum