Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Lancement 110L et déjà passionnée!!!

+14
jujujo669
Jean-Baptiste
Lakota
voile de chine
Caraflo
phoenix37
Horlack
Floraqua
maxmanta
Micoud
tetra29
Cory29
Koby9833
Cindy79
18 participants
Aller en bas
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Lun 23 Oct 2017 - 1:40
Et bien l'étiquette disait "Corydoras poivre et sel" donc on pensait acheter des Habrosus 😕 C'est un tipeu gênant là 😂

Je les aime pas moins pour ça :p Va juste falloir que je les aime plus gros 😂

Noté pour le courant. Ils aiment vraiment ça car même après avoir arrêté la pompe, ils cherchaient le courant du rejet de filtre 😂

Ça veut dire quoi se prendre un vent? Car ici ça voudrait dire un truc que je n'écrirai pas lol Pas mariée, en couple depuis 14 ans. Le mariage n'a pas la quote au Québec 😁

En bonus, une petite vidéo détente ♡



Dernière édition par Cindy79 le Jeu 26 Oct 2017 - 12:32, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Lun 23 Oct 2017 - 8:25
Corydoras poivré => C.Paleatus
Corydoras poivre et sel => C.Habrosus.

Le vendeur s'est trompé, ou alors tu as fait un quiproquo dans tes souvenirs sur des noms très proches.
Que les crevettes aiment le courant aussi, je ne suis pas étonné. Beaucoup de crevettes d'eau douce d’Asie vivent dans des petits torrents rapides.
La taille des C.paleatus => il y en a, dans ma vidéo https://www.forumaquario.org/t125029p275-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1575835

Dans ta vidéo, on voit bien tes corydoras nager, sur le même axe que la pompe de brassage : ils vont dedans, puis à un moment, ils se laissent déporter par le courant, le long de la façade.

se prendre un vent = se faire rejeter

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Lun 23 Oct 2017 - 16:33
Sur le bac de l'animalerie il était bien écrit "Corydoras Poivre et Sel". À notre prochaine visite de cette animalerie, je vais regarder leur bac et si toutefois c'est bien encore une fois des Paleatus vendu sous le nom d'Habrosus je vais aviser le gérant de la section Aquariophile. Comme ils peuvent faire le double en taille, je pense que cette erreur devrait être corrigée.

J'adore ta vidéo (charmant l'accent Very Happy). Elle me rassure aussi. Comme j'ai dis dans un autre post, j'ai tellement lu que les Corydoras étaient très peureux que les miens me surprenais énormément. Ils n'ont pas peur. Même aux changements d'eau. Ils viennent voir le siphon! Je dois les tasser doucement. Je ferai une vidéo le weekend prochain pendant l'entretien pour le montrer. De même lorsque je m'approche du bac, ils viennent me voir. En fait les Corydoras et les Néons le font. Il n'y a que les crevettes qui m'ignorent complètement lol

Sur ma vidéo (la dernière), ça faisait environ 15 minutes que j'avais arrêté la nouvelle pompe de brassage (le truc noir en haut à droite). Mais ils n'étaient pas encore assez fatigué faut croire car ils allaient jouer dans le rejet du filtreur (le truc gris). Ils nagent beaucoup et souvent. Ils restent très peu au fond lorsque les lumières sont allumées. C'est seulement à l'extinction des lumières qu'ils se reposent au fond ou bien sur les racines et/ou plantes.

Je n'ai qu'une déception, il m'est impossible de trouver de la nourriture vivante. Seulement du congelé. J'ai vu une annonce sur notre site de petites annonces québécoises quelqu'un qui vend des élevages de vers grindal. Par contre, je ne sais pas si c'est bon pour les poissons que j'ai.

https://www.kijiji.ca/v-poissons/ville-de-quebec/vers-blanc-pour-nourrir-vos-poissons-grindales/1236692048?enableSearchNavigationFlag=true

Alors en attendant, je donne: Hikari (petites pastilles pour carnivores, plus grosses pastilles légumes avec spiruline), micro granulés pour poissons carnivores, courgettes, bananes, daphnies congelés. J'ai encore (je crois lol) des cyclopes et petits vers arrivés naturellement dans le bac. C'est complet ou il manque quelque chose?

Edit: Jamais je n'oserais te rejeter lol! Tu es celui qui m'a le plus aidé (directement et indirectement) pour mes Corydoras :##21: Sans parler de l'accent Very Happy
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Lun 23 Oct 2017 - 18:02
C.Habrosus
Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTBvJbWchhh2xEetxuJm9Mj5SZs3oJZ7a7X9subTEgQlrgdeITn5Q

C.Paleatus
Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Corydoras-paleatus

Couleur similaire. Mais pas du tout le même motif, ni la même taille.
Quand, tu dis le double de taille, tu es gentille...

C.Habrosus = 2,0 à 3,2 cm
C.Paleatus= 6 à 7 cm

Voici mes C.Paleatus de 8.5 cm qui passent l'été dehors.

Je ne nie pas que c'est une taille  assez exceptionnel. Mais d'un autre coté quand ils sont dans de bonnes conditions, ils peuvent dépasser la taille référence dans la nature.
Là, ce n'est pas loin de 3 fois la taille d'un gros C.Habrosus et de 4 fois la taille d'un petit C.Habrosus.

Oui, les corys sont peureux de base.
Mais c'est sur, que si on fait n'importe quoi, ils resteront peureux. C'est tout un ensemble :
- Aquarium bien agencé
- Aquarium dans un lieu pas stressant (salle à mangé, à côté de la TV, etc)
- On s'approche toujours doucement d'un aquarium
- On nettoie toujours doucement son aquarium
- Pas d'autres poissons pouvant inhiber leur comportement
etc  etc etc

Bref, il faut du calme, sur tous les aspects, en long, en large et en travers.

Voici à peine 1 mois, sur un autre forum, le gars se plaignait que son betta attrapait des pourritures des nageoires à répétition et qu'il ne voyait jamais ses corys.
Juste en regardant son âge, je savais déjà la cause. Qui y a t-il dans une chambre de jeune et que tous les jeunes sans exception font ?
Réponse simple : Écouter la musique plus ou moins à fond !
Les poissons doivent sacrément apprécier les ondes/bruits qui font du ping/pong dans l'eau, et en réverbération des vitres.
Forcément, je lui ai dit, de soit mettre un casque, soit de balancer sa chaine hifi par la fenêtre. Aucun des 2 choix ne lui a plu.
Il avait beau être de bonne volonté, sur d'autres aspect aquariophile, n’empêche qu'il est en train de rendre malade/over-stressé (jusqu'à la mort) ses poissons, uniquement car il est adolescent+musique.

Pour les vers blanc, je ne sais pas du tout ! Je n'ai jamais testé.
Le reste de ta nourriture semble assez variée.
NOURRITURE VIVANTE DES CORYDORADINAE => https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1565779
C'est un minimum de 50% de protéines animales dans leur alimentation. Le reste en vitamine, glucide, etc...

A la limite, comme tes corydoras sont jeunes, ils sont en pleines croissance avec un fort besoin alimentaire.
Un petit boost multi-vitamines type : TETRA VITAL 250 ml ; ne serait pas un mal (ou au moins optionnel)
Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 117908
Ce multi vitamine est axé magnésium et Vitamine B. Carapace ou plaques osseuses des corys est justement faite en parti de magnésium/kératine Smile
Ça optimise un peu mieux leur croissance

Un bébé humain, à besoin de calcium/magnésium, donc de lait pour bien grandir. Les corys sont pareils Smile

Je vais essayer de rentrer dans le détail (pis tu aimes cela)
La section "Protocole d'élevage et reproduction Corydoras paleatus" que j'ai fait mettre à l'administrateur
https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-122-corydoras-paleatus.html

Les corys d’élevage sont généralement vendu âgé de 8 mois. Ils ne seront que complétement stabilisé et mature vers 1.5-2 ans.
Ils ont une croissance polyphasique.
Horlack a écrit:Corydoras paleatus a une croissance dite polyphasique: il se développe en 3 phases; une étude scientifique portant sur 596 spécimens sauvages allant de 3,6 cm à 6,74 cm, pour des poids allant de 0,77 à 5,97 grammes, a démontré que la maturité sexuelle intervenait vers 5,29 cm
[...]
Toute l’énergie va dans la croissance du jeune corydoras poivré jusqu'à environ 4,8 cm. Il grandit et prend du poids. Puis vers 4,8 cm, l'énergie est redirigée vers la création des organes sexuels (gonades, hormones, ovocytes, etc.), au détriment de la croissance et du poids qui peuvent stagner, et il arrive même parfois qu'il perde du poids durant cette phase. Une fois la sexualité totalement complétée vers 5,31 cm, l'énergie est de nouveau redistribuée vers la croissance et l'augmentation de poids.
Une légère stagnation de poids et de croissance peut se révéler être un indicateur très utile pour déterminer la maturité des corydoras poivrés en élevage.
Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Courbe-croissance-corydoras-paleatus
Ce qui explique le creux dans la courbe.

Ce creux se traduit, que tu vas avoir pendant 4-6 mois, un fort besoin énergétique nutritionnel. A la fois pour la création des organes sexuels, et à la fois pour leur croissance.
Ensuite ce besoin diminuera, puis ce stabilisera. La création complète des organes sexuels est vraiment énergivore ! D’où l'importance de veiller à une bonne alimentation.

Donc oui, le petit coup de boost multi-vitamines axé magnésium à tout son intérêt, dans cette période clé de la vie d'un corys.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 24 Oct 2017 - 2:37
Je suis sans voix (ou presque hein lol). C'est Charles Darwin qui a découvert les 1ers spécimens de Paleatus il y a plus de 180 ans et qui en a rapporté avec lui en Angleterre. Ils viennent de devenir encore plus beaux à mes yeux Very Happy

Pour la néophyte que je suis, je dois avouer que je distingue pas vraiment bien les différences morphologiques entre les 2 espèces de Corydoras.

Je n'avais pas vu cette vidéo de ton poubellarium mais j'avais vu celle où tu montrais combien ils avaient évolué après avoir passé l'été dehors. Tu parlais de leurs couleurs et de leur grosseur. 8.5cm... comme les miens ne seront pas dans les mêmes conditions que les tiens, d'après moi ils n'atteindront pas cette taille. Je m'attends à du 6-7cm peut-être.

J'ai quand même la déception de ne pas pouvoir compléter le groupe afin d'avoir un comportement proche du naturel. Premièrement afin d'éviter la surpopulation (c'est quand même pas rien la différence de grandeur), et deuxièmement, je n'ai plus du tout du tout confiance aux animaleries de Québec Sad Je ne voudrais pas penser acheter des Paleatus et au final qu'on me dise ici qu'ils n'en sont pas.

Horlack a écrit:Voici à peine 1 mois, sur un autre forum, le gars se plaignait que son betta attrapait des pourritures des nageoires à répétition et qu'il ne voyait jamais ses corys.
Juste en regardant son âge, je savais déjà la cause. Qui y a t-il dans une chambre de jeune et que tous les jeunes sans exception font ?
Réponse simple : Écouter la musique plus ou moins à fond !
Les poissons doivent sacrément apprécier les ondes/bruits qui font du ping/pong dans l'eau, et en réverbération des vitres.
Forcément, je lui ai dit, de soit mettre un casque, soit de balancer sa chaine hifi par la fenêtre. Aucun des 2 choix ne lui a plu.
Il avait beau être de bonne volonté, sur d'autres aspect aquariophile, n’empêche qu'il est en train de rendre malade/over-stressé (jusqu'à la mort) ses poissons, uniquement car il est adolescent+musique.

J'ai lu ton tuto concernant les Bettas (étant donné que j'ai un bac en rodage pour en accueillir un) et j'ai bien vu concernant les divers bruits et ondes pour les Bettas. Qu'ils se sentent agressé par les bruits qu'ils ne font pas eux-mêmes. Ce doit être à peu près la même chose pour les Corydoras. Depuis qu'on a nos poissons dans le salon, nous faisons très attention à ne pas les stresser. J'ai même trouvé une "parade" afin de pallier à l’allumage/fermeture brusque des lumières du bac car j'avais l'impression que ça les stressait lol

Merci pour l'explication détaillée sur l'évolution du Paleatus. Les miens sont encore bien jeunes, les plus grands font 4cm au plus et les plus petits font environ 2cm. Ce sera pas tout de suite que je verrai les mâles courser les femelles héhé

À noter sur les photos qu'une crevette s'est portée volontaire afin de montrer aux Corys comment bien prendre la pose pour être mesuré. Toutefois, les Corys semblent avoir volontairement décidé d'ignorer les consignes 😈 Je les soupçonne d'être dans leur phase "adolescence" de leur croissance 😂

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 20171024

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 20171026

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 20171027

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 20171028

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 20171025

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 20171029


Je comprend donc également de ton explication que mes Corys auront besoin de beaucoup de bonnes choses afin de les soutenir durant ces phases de croissance. J'ai noté pour les vitamines Tetra. S'ils en ont pas à l'animalerie ou du moins un équivalent, il reste toujours Amazon ☺ Par contre j'ai beaucoup de difficulté à estimer la quantité de nourriture qu'ils ont besoin. Par exemple, les petites pastilles Hikori pour carnivores. Elles sont très petites. J'en donne 3 et elles sont mangé en moins de 15 minutes. Celles de "légumes et spiruline" sont 3 fois plus grosses. J'en donne 1 que je divise en 2 et elles durent quelques heures (2-3 heures). C'est écrit qu'elles sont fait pour durer plus longtemps. Bien entendu, c'est une sorte de nourriture par jour, le soir au retour du travail. Toujours à la même heure et tout le monde jeûne une fois semaine.

J'ai écris au particulier pour l'élevage de grindal, il a tout vendu et je dois le recontacter dans 3 semaines. J'ai envie d'essayer pour voir si mes bébés vont aimer ça ☺ Sinon, j'aurai un élevage à vendre 😂
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 24 Oct 2017 - 11:40
Rahhh, la règle !
Faut le faire correctement Smile
MESURER UN POISSON : BIOMETRIE, MORPHOMETRIE et MERISTIQUE => https://www.forumaquario.org/t130631-article-mesurer-un-poisson
Les tiens font 3 cm SL à vu de nez. Tu as encore un bon 2 cm à gagner, devant toi, avant qu'ils ne soient parfaitement mature. Donc en fait, ils sont vraiment très jeunes ! Tu es en plein dans la 1ère phase de leur croissance polyphasique. (la 2ème, c'est les organes sexuelles). Ils auraient plutôt 4-6 mois d'âge, au lieu des 8 mois habituels de vente d'animalerie. Je commence à mieux cerner pourquoi ton animalerie les auraient confondu avec des C.habrosus ! Forcément à cet âge de 4-6 mois, ils sont tout aussi petit que les C.Habrosus.

Cindy79 a écrit:Je les soupçonne d'être dans leur phase "adolescence" de leur croissance
Tu soupçonnes bien  ! Smile

Tu commences à avoir pas mal de photos chouettes !
Au risque de me répéter, car je ne sais plus si je te l'ai dis : fait toi une photo-théque sur ton ordinateur.
Crée toi une convention de nommage de fichier pour retrouver tes photos dans le temps, et ainsi pouvoir les comparer.
Par exemple, j'utilise cette convention :

Anne-mois-jour-intitulé texte-numéro.jpg

Par exemple, tu as fait 4 photos raprochées de C.Paleatus et 5 photo générales de l'aquarium,  le 24 octobre 2017. Tu peux nommer ainsi :
2017-10-24-Corydoras Paleatus-01.jpg
2017-10-24-Corydoras Paleatus-02.jpg
2017-10-24-Corydoras Paleatus-03.jpg
2017-10-24-Corydoras Paleatus-04.jpg

2017-10-24-Evolution aquarium-01.jpg
2017-10-24-Evolution aquarium-02.jpg
2017-10-24-Evolution aquarium-03.jpg
2017-10-24-Evolution aquarium-04.jpg
2017-10-24-Evolution aquarium-05.jpg

Et un compte Internet de stockage de photos:
http://www.hostingpics.net/
https://servimg.com/
https://www.flickr.com/
etc

( https://www.flickr.com/photos/horlack/collections/72157682884903405/
http://www.hostingpics.net/membres/mes-albums,16.html )

Pour le calme, qui est important chez les corydoras, je vais enfoncer le clous, en te démontrant, que c'est triplement plus important chez les jeunes corydoras !
https://sci-hub.cc/https://link.springer.com/article/10.1023/A:1007413108550?LI=true
C'est une étude portant sur les vocalises des C.Paleatus. Ce joli graphique !
Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 655822Sanstitre2
Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 660578Sanstitre3
Les petits Corydoras Paleatus font moins de vocalises que les adultes. Mais chose très importantes, ils ne sont pas du tout sur la même fréquence (en Hertz) que les adultes ! Un peu comme les "voix de bébé humains aigus". Autrement, ils ont besoin de calme sur au moins 3 fréquences (en Hertz) : se comprendre entre jeunes, comprendre les mâles adultes, comprendre les femelles adultes.
- La fréquence  de communication des jeunes est d'environ de 4000 Hz.
- La fréquence  de communication des femelles adultes est d'environ de 1400-1500 Hz.
- La fréquence  de communication des mâles adultes est d'environ de 1200-1300 Hz.

Tu pourrais te demander quels est le lien entre leur fréquence de communication, et la croissance des alevins ?
Jeunes, les cartilages/os/osselets de leur boite craniène sont en pleine croissance, et pas tout à fait formé pour certains.
Je simplifie : c'est un peu comme si leur larynx était en pleine croissance, d’où leur voie aiguë est nasillarde.
La boucle est bouclée : la qualité de la nourriture pendant cette période clé de leur croissance, va aussi impacter leur façon de communiquer entre eux correctement, pour toute leur vie Smile
La bonne croissance des cartilages/os/osselets de leur tête, va impacter leurs divers organes de communication toute le restant de leur vie.

Puis, je fais un saute-mouton sur un sujet que tu connais bien : beaucoup d'aquariophiles ont des corydoras peureux, et qui ne forment pas de banc.
A n'avoir pas été triplement attentif lorsqu'ils ont acheté leurs corydoras jeunes en animalerie : qualité nourriture, bruit, sons, environnement, agencement, etc , cela a pu avoir un impact sur les cartilages/os/osselets de leur boite craniène. Donc de leur communication entre eux ! D’où les corys séparés, ne formant pas de banc. Leur "forme de larynx" a pu mal se développer (ou retard de croissance).

Un jeune corydoras n'est pas si différent que cela qu'un jeune bébé humain. Tout le monde sait l'importance du lait pour les bébés, pour une bonne croissance. Si le bébé n'a pas ce qu'il faut, alors il aura fatalement des retards de croissance à divers degré, pouvant amener à diverses problématiques médicale à l'état adulte : retard mental, maladie des os, santé fragile, scoliose, etc, etc, etc.
Un bébé humain, tu en prends soins, comme la prunelle de tes yeux pendant 2 ans (surtout l'alimentation)
Un jeune corydoras est exactement pareil ! Agé de 2 ans, tu pourras ensuite te reposer : ils seront un peu plus autonome, et tu auras passé le cap critique de la croissance.


Dernière édition par Horlack le Mar 24 Oct 2017 - 16:04, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 24 Oct 2017 - 15:41
Toujours aussi passionnant, @Horlack, de lire tes commentaires, on apprend plein de choses.

@Cindy79, je crois que j'ai compris quelques différences dans le patron des Habrosus et des Paleatus, les Paleatus ayant, entre autres, ces trois taches noires sur le dos, ce trait noir au-dessus des yeux, et les petits traits fins et noirs sur la nageoire caudale sont horizontaux, au lieu d'être verticaux chez les Habrosus. C'est pour le plus facile à voir (ah, le jeu des sept différences quand j'étais petite...).

Je trouve ton bac de plus en plus chouette, entre tes habitants et l'allure générale !
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 24 Oct 2017 - 23:01
Attention! Pavé droit devant!


Encore une fois, merci pour les explications plus que complètes. Je suis toujours déçue quand j'arrive à la fin du texte car j'en aurais pris encore. Comme un bon livre Very Happy Alors pour pallier à ma soif de connaissance intarissable je farfouille tous les sujets où apparaissent les Corydoras. Ce qui fait que je me suis tapé des dizaines et des dizaines de tes pavés hahaha! Donc, mes Corys sont très jeunes. Je m'en doutais tu te doutes bien. J'en suis heureuse et malheureuse en même temps. Heureuse car comme ils sont très jeunes, ils grandiront "avec moi" et apprendront à me connaitre et me faire confiance (pas d’anthropomorphisme là-dedans, juste une façon d'exprimer les choses). Heureuse car si tout se passe bien, je verrai bien les phases de croissance et ça me plait incroyablement. Comme je note tout tout tout (ainsi que les photos), j'aurai un journal de bord assez étayé.

Malheureuse car dans ma compulsion des recherches sur les Corys, je suis tombé sur ce texte:

Horlack a écrit:

==========================
I - CROISSANCE JUSQU'A 6-8 MOIS
==========================

Jusqu'à environ 6-8 mois, le corys est à peine adulte. Il est pré-adulte. Ses organes sont encore en croissance (comme les ouïes et les défenses immunitaires). Jusqu'au boutisme, ils ne devraient pas être vendu avant ces 6-8 mois, le temps que leur constitution soit complète. Sinon au moindre changement d'eau ou autre, c'est la catastrophe. Un jeune corys devrait être dans la même eau pendant 6-8 mois.

==========================
II - APPRENTISSAGE JUSQU'A 6-8 MOIS
==========================

Les corydoras ont un comportement basés sur le mimétisme, et cela inclus justement les jeunes qui copie les parents. Un parent qui fait un acte (nager, gratouiller, etc), les petits vont souvent suivre une femelle, puis quelques minutes plus tard, tenter de reproduire le comportement de l'adulte. C'est la partie apprise des acquis, des corydoras, par mimétisme (comme la reconnaissance de nourriture). A ne pas mettre les parents avec leurs petits, tu peux avoir des alevins au comportement complétement déphasage : ne savent pas reconnaitre la  nourriture, ne savent  pas être en banc, ne savent pas qu'un ancistrus peut être une menace pour eux, etc.

C'est tout le paradoxe des corydoras. Mettre les œufs dans un bac nurserie séparé des parents, cela permet de maximiser le nombre d'individus arriveront à terme, mais cela accroit des comportement déphasés car les petits n'auront pas eu de modèle d'apprentissage.
Et inversement,  si tu laisses les œufs dans le bac des parents, tu auras moins de petits (mortalité), mais tu auras un très bon comportement et une intégration au banc rapidement.

==========================
III - VOCALISES DES CORYDORAS : LEUR COMMUNICATION
==========================

Par exemple, l'un de ces apprentissages clés : la communication par vocalise :
Des documents scientifiques sur la communication des poisson-chats => https://drive.google.com/drive/folders/0B3gLn2CJ2ojdZDBlS3J1QU9EeGM?usp=sharing
Il a été démontré qu'un Corydoras Aeneus du Paraguay, n'a pas tout à fait les même vocalise qu'un Corydoras Aeneus de Guyane. Ce que l'on pourrait traduire par "une sorte de patois du coin". Il n'y a qu'une seule conclusion qui s'impose : même les vocalises qui permettent de se reconnaitre entre eux, est en parti, une connaissance apprise. D’où que si tu fais un bac nurserie séparé des parents, les jeunes ne savent pas reconnaitre les adultes quand tu les remets avec eux, 6-8 mois plus tard. Cela peut être une source de stress pour eux, car ils ne comprennent pas que ce sont leur parents en face ! D’où qu'ils feront très souvent des bancs distincts pendant de longs mois.

==========================
IV - CONCLUSION INTERMÉDIAIRE
==========================

D'ou l'importance de ne pas vendre des corys avant 6-8 mois, et de ne pas les séparer des parents (ou banc). Tout leur apprentissage,  et leur croissance se fait pendant cette période charnière.
Sinon, cela peut être rapidement des comportements déphasés, et du stress (=> maladie).

En bref, comme les miens n'ont que 4-6 mois tout au plus, je suis soulagée de voir qu'ils ne sont pas peureux et qu'ils ne rechignent pas sur la nourriture (bien au contraire) mais je suis très déçue de ceux qui les ont fourni à l'animalerie si petits. Je vois ça comme quelqu'un qui aurait vendu sa portée de chiots âgés de 1 mois pffff Là je jongle avec l'idée d'en introduire plus malgré la limite de population. Comme je suis perfectionniste et que je veille à mon bac comme à la prunelle de mes yeux, j'aurais tendance à me faire confiance et compléter le groupe quand même. Je vais y songer sérieusement et faire de mon mieux afin de prendre la meilleure décision possible pour mes bébés.

Je regrette maintenant mes néons. Ils sont beaux et ils ne dérangent pas (pour le moment) mes Corys mais ça me chicotte (turlupine) quand même. En espérant que rien ne change. Pour l'instant, je dirais à vue de nez que les Corys dérangent beaucoup plus les Néons que l'inverse.

Les Corys sont terriblement attachants. Je ne fais presque plus rien d'autre que les regarder quand je suis à la maison. C'est presque nocif pour mon couple (bah oui, du coups ya chéri qui se sent délaissé...) hahaha! Et quand je ne suis pas devant le bac, je suis à faire des recherches sur eux. Je pense que j'ai été contaminé par le virus Corydoréins. J'ai même, le temps d'une pensée furtive, pensé à me laisser pousser la moustache afin d'être en harmonie avec eux Very Happy Ya chéri qui a dit non pffff Il est trop conventionnel... pas de moustache pour les femmes... sexiste va...

Je ne compte même plus le nombre de matins où je suis presque arrivée en retard au boulot parce que je regardais mon bac avant de partir et que je perdais la notion du temps. Un aquarium c'est comme une thérapie Very Happy

@Koby: Merci, je vois très bien les différences que tu as énumérées. Et pourtant une fois que tu les as dites, elles m'ont semblé évidentes! Clap-clap-clap à moi hein héhé! Et merci pour le compliment sur mon bac. Il est vrai que lorsqu'on compare aux 1ères photos de ce post, il y a une évolution assez fulgurante. Mais comme j'ai dis, c'est grâce à tous vos conseils et je vous en suis sincèrement reconnaissante.

Là il est l'heure de retourner à la maison et de nourrir tout ce petit monde. Je ferai peut-être une vidéo. Si oui, je reviendrai éditer mon post afin de mettre le lien.

Bon bah, finalement c'était pas vraiment un pavé non? Very Happy
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 24 Oct 2017 - 23:12
Cindy79 a écrit:C'est presque nocif pour mon couple (bah oui, du coups ya chéri qui se sent délaissé...) hahaha! Et quand je ne suis pas devant le bac, je suis à faire des recherches sur eux. Je pense que j'ai été contaminé par le virus Corydoréins. J'ai même, le temps d'une pensée furtive, pensé à me laisser pousser la moustache afin d'être en harmonie avec eux Very Happy Ya chéri qui a dit non pffff Il est trop conventionnel... pas de moustache pour les femmes... sexiste va...

Bah voila, s'il est malin, il fera comme les corys : la moustache !
Par contre, s'il commence à avoir des pulsions corydorienne de gratouillage sur sa chérie, façon Nicky Larson/City Hunter, tu as le droit de sortir la massue. Ca le soignera, tu verras Smile

Tu peux aussi, lui montrer cette vidéo, pour qu'il comprenne la passion de sa chérie. Et surtout, qu'il fixe bien la vidéo pour l'hypnotise.


En ressortant un de mes textes, tu dois comprendre encore mieux, cette notion de laisser les alevins avec les parents pour qu'ils forment un seul et unique banc le plus tôt possible !
Déjà que les jeunes n'ont pas la même fréquence en Hertz que les adultes, il faut bien se douter que s'ils sont séparés, puis remis ensemble de long mois après, alors, les jeunes vont avoir l'impression de parler avec des extra-terrestres-poissons ! Une telle différence de communication en Hertz jeunes<=>adultes, implique forcément, qu'il faut qu'ils soient le plus tôt possible afin que les jeunes s’imprègnent des différences vocales (mais aussi d'autres choses).

C'est un peu le même problème avec les jeunes animaux sauvages grégaires, qui sont recueilli par l'homme, pendant un temps, et qui ne sont plus ré-insérable dans la nature. A les garder trop jeunes avec les humains, ils n'ont jamais entendu la voie d'adultes de la même espèce qu'eux. Cela se termine par le même résultat :  soit 1 fois sur 10 un parc/zoo qui accepte l'accueil, soit 9 fois sur 10 l'euthanasie car impossible des réinsérer. Je pense par exemple, au faon. S'il est gardé plus de 2 mois, sans sa harde ou des adultes, et même si tu prends soins de ne pas faire d'imprégnation humaine, il sera incapable de comprendre le langage de la même espèce que lui.
L'euthanasie 9 fois sur 10, c'est courant en France. Et d'après le reportage que j'ai vu cet après-midi (le hasard fait bien les choses) sur une association animale en Colombie Britannique (donc le Canada, chez toi), ils ont été obligé de faire la même chose ! (a partir de 30 minutes).
https://www.youtube.com/watch?v=QgK227GNh8Y
Le reportage est triste.

C'est pareil avec les chevaux. On ne laisse jamais un jeune poulain, sans autre adulte de son espèce (qui est grégaire). Sinon, cela se termine fatalement de la même façon : il n'a jamais entendu d'adultes de toute sa vie, et devient un véritable danger pour les autres chevaux, lorsqu'il est remis avec, plusieurs longs mois après. En plus d'être un danger pour l'homme par sa force. 1 fois sur 2, tu es contraint d'euthanasier ce type de cheval, ou bien, l'envoyer à l'abattoir en viande.

C'est encore pareil avec les jeunes dauphins attrapés trop jeunes (sans les parents, tués, bien entendu), et qui terminent leur vie en Delphinarium.  Les études scientifiques ont clairement démontré, qu'ils n'ont pas du tout le même langage que leur cousin sauvage, car ils n'ont jamais eu (ou peu) de modèle comportemental d'adulte pendant leur jeunesse. C'est impossible de les remettre dans la nature. Ils ne pourront jamais ré-intégrer un banc sauvage. Je sais bien, qu'en ce moment, c'est la mode des associations Vegan extrémistes, qui veulent les remettre dans la nature. Mais leur volonté est criminelle, que cela leur plaise ou pas. Autant les euthanasier, que de les remettre dans la nature.

C'est encore pareil avec les Mangoustes rayées d'Afrique. Si tu as le malheur de vouloir soigner un très jeune et de le garder ne serait-ce quelques petits mois chez toi, la jeune mangouste sera irrémédiablement tué, par la harde dans la nature. Elle n'aura pas les même vocalises que le clan/harde, car trop longtemps éloigné des adultes. La harde la traitera comme un ennemi d'un autre clan. Chaque harde/clan a des petites différences vocales pour se reconnaitre.

Un animal grégaire, c'est un animal grégaire. L'importance de ne pas les séparer des parents est important sur pleins de trucs : dont la communication avec les membres de la même espèce qu'eux.. C'est une connaissance qui a une base innée, disons de 10-30%, et acquise par un modèle d'adulte de 70-90%

D'ou la différence que tu as retrouvé en  III - VOCALISES DES CORYDORAS : LEUR COMMUNICATION
Corydoras Aeneus du Paraguay, n'a pas tout à fait les même vocalise qu'un Corydoras Aeneus de Guyane.

D’où que je dirais, et re-dirais encore, qu'on ne devrait jamais vendre des corys jeunes en animalerie.
Dans la réalité des faits, tu ne trouveras pas (ou rare), des pré-adultes de plus de 12 mois en animalerie. Car le temps c'est de l'argent. Tu es pied et mains liés, par les pratiques commerciales et des piscicultures. Il faut composer avec. Sad


Dernière édition par Horlack le Mer 25 Oct 2017 - 17:51, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mer 25 Oct 2017 - 17:51
Et bien, pour la moustache, il l'a déjà. Si toutefois il devenait comme Nicky Larson/City, je n'apprécierait pas trop car il serait un coureur de jupons et grattouillerait probablement plus que sa chérie Twisted Evil Laughing (Tu parlais bien de la bande dessinée Manga?)

Délire cette vidéo! J'ai failli fermé lorsque tu as prononcé "illuminatis" mais je suis restée ouverte d'esprit et j'ai bien fait. Tu m'as fait rire Mr. Green Halloween étant très proche, je pourrai me déguiser en Cory et aller frapper aux portes des voisins pour leur demander des Corys. Quel bon timing hahahaha! Concernant les moustachus que tu as nommé (même le poète au nom imprononçable) je ne les connais pas pour la plupart. Je suis tout de même un peu déçue que tu n'ait pas nommé Monsieur Einstein dans ta nomenclature de moustachus Shocked Et moi qui te croyais scientifique Sad Je suis triste là  Mr. Green

Concernant l'émission "Hope, le refuge de l'espoir" (c'est comme ça que l'émission se nomme au Québec), j'avais déjà vu cet épisode. C'est effectivement très triste. Cette règle des petits qui doivent rester avec leurs parents ou du moins leur groupe s'applique à tellement d'espèces que ce serait bien trop long d'en faire la synthèse. Et pas que pour le langage. Pour le comportement et l'apprentissage en général. Même au niveau des chiens et chats qui sont généralement donné/vendu vers 8 semaines en moyenne mais qui devrait rester au gros minimum jusqu'à 12 semaines avec leur parents.

Concernant mes Corys, je ferai avec hein. Ils sont maintenant chez moi et ce malgré leur jeune âge. Par contre, suite à ma lecture plus poussée hier soir concernant la communication entre les Corydoras, j'ai un doute. Un gros doute. À savoir si je complète ou pas le groupe. Ils ne parleront pas la même langue. Le but n'étant pas d'avoir 2 bancs distincts mais bien 1 grand banc qui se comporte le plus naturellement possible. Si toutefois ils ne parlent pas la même langue, il y a un gros risque d'avoir 2 groupes séparés. Tu ferais quoi toi?  scratch Je me dis que si je complète avec un autre petit groupe aussi jeunes, ils auront une fréquence (Hertz) similaire non? Je suis mélangée là Shocked Je n'aurais peut-être pas du tout lire ça en une soirée. Mon cerveau s'est transformé en bouilli infâme geek

Chose certaine, c'est que si un jour j'ai une reproduction inopinée dans mon bac, je laisserai les œufs/alevins avec les parents. Comme je suis très loin d'en être rendu là, j'ai en masse le temps de parfaire ma lecture.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mer 25 Oct 2017 - 18:01
Cindy79 a écrit:Et bien, pour la moustache, il l'a déjà. Si toutefois il devenait comme Nicky Larson/City, je n'apprécierait pas trop car il serait un coureur de jupons et grattouillerait probablement plus que sa chérie Twisted Evil Laughing (Tu parlais bien de la bande dessinée Manga?)
Oui Smile


Cindy79 a écrit:Délire cette vidéo! J'ai failli fermé lorsque tu as prononcé "illuminatis" mais je suis restée ouverte d'esprit et j'ai bien fait. Tu m'as fait rire Mr. Green Halloween étant très proche, je pourrai me déguiser en Cory et aller frapper aux portes des voisins pour leur demander des Corys. Quel bon timing hahahaha! Concernant les moustachus que tu as nommé (même le poète au nom imprononçable) je ne les connais pas pour la plupart. Je suis tout de même un peu déçue que tu n'ait pas nommé Monsieur Einstein dans ta nomenclature de moustachus Shocked Et moi qui te croyais scientifique Sad Je suis triste là  Mr. Green
Mea Culpa Smile

Cindy79 a écrit:Concernant mes Corys, je ferai avec hein. Ils sont maintenant chez moi et ce malgré leur jeune âge. Par contre, suite à ma lecture plus poussée hier soir concernant la communication entre les Corydoras, j'ai un doute. Un gros doute. À savoir si je complète ou pas le groupe. Ils ne parleront pas la même langue. Le but n'étant pas d'avoir 2 bancs distincts mais bien 1 grand banc qui se comporte le plus naturellement possible. Si toutefois ils ne parlent pas la même langue, il y a un gros risque d'avoir 2 groupes séparés. Tu ferais quoi toi?  scratch Je me dis que si je complète avec un autre petit groupe aussi jeunes, ils auront une fréquence (Hertz) similaire non? Je suis mélangée là Shocked Je n'aurais peut-être pas du tout lire ça en une soirée. Mon cerveau s'est transformé en bouilli infâme geek
Simplifie le sac de nœud dans la tête, ou enlève le troupeau de castors qui tambourine dans ta tête avec leurs queues.
La réponse est très simple : Plus tôt les jeunes sont remis avec des adultes, meilleur est leur intégration.
Donc ?
Plus tu feras les choses tôt chez de jeunes corys, mieux cela sera.
Ils sont plus "malléables", s'adaptent plus vite et apprennent plus vite.
On appelle cela en science, valable chez tous les jeunes animaux : la plasticité du cerveau
Et si on considère que l'aspect grégaire est toujours prioritaire chez les corys (notion de sécurité de banc ; bien-être ; temps d'intégration ; etc), même pour une légère surpopulation
alors oui, compléter le banc à ce jeune âge, est la meilleure solution.

La surpopulation est un élément secondaire chez les corys. Voir subjectif.
Mes 2 vidéos, d'un 60L avec une quinzaine de corys auraient dû te mettre la puce à l'oreille, que même si cela semble en surpopulation, ils ont pourtant l'air très épanoui et heureux
(PS : ne pas faire de transposition tel quelle, car c'est un spécifique corydoras axé reproduction, dont je me sert du taux d'hormones des Corydoras Aeneus, pour stimuler d'autres Corydoras plus dur. D'ou qu'il y a 5 espèces de corys dedans. Nous sommes dans un contexte particulier et d'aquariophilie avancé. Je conseillerais toujours 1 banc d'une même espèce pour un débutant)



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Jeu 26 Oct 2017 - 2:51
Pour commencer, une petite douceur pour les yeux   cheers



De vrais petits goinfres non?  pig

Horlack a écrit:Mes 2 vidéos, d'un 60L avec une quinzaine de corys auraient dû te mettre la puce à l'oreille, que même si cela semble en surpopulation, ils ont pourtant l'air très épanoui et heureux

Comme j'ai lu la présentation de tes 3000L et + incluant les Écureuils, les oiseaux, les Tylomenia (ici on les appel: Escargot Lapin Jaune  Shocked   Ils se vendent 4$ sur Kijiji (petites annonces) et on en a eu très envie mais nos bacs ne conviennent pas Sad  ), les Gouramis, les Bettas, les crevettes et j'en passe, non cela ne m'a pas mis la puce à l'oreille car tu es à un si haut niveau d'aquariophilie! Si on était dans un jeu vidéo, tu serais au "expert level" Laughing Et moi, je commence le jeu.

Par contre, concernant la surpopulation, elle serait très légère. Donc, bien gérable en étant attentive. Je préfère une légère surpopulation avec des Corys vifs et jovials, en confiance et avec un comportement propre à leur espèce que de respecter au mm près le nombre de poissons au détriment du bien-être à long terme des Corys. Mon inquiétude au sujet de la surpopulation était relativement mineure. C'était plus au niveau des 2 groupes scindés que je m’inquiétais. Ta réponse m'aide énormément à faire mon choix. Pour ce qui est du mélange des espèces de Corydoras, j'avais bien vu dans tes vidéos ainsi que dans certains de tes posts que c'était pour augmenter la concentration d'hormones présentent dans l'eau afin que tu puisses avoir des reproductions. Que les hormones diluées dans un plus grand volume n'était pas favorable à la reproduction d'espèce dites plus difficiles et que c'est pourquoi tu les avais mis dans un plus petit (voir très petit) volume avec une autre espèce plus "prolifique" afin de les inciter à se reproduire. Wow... c'était long ça  Laughing Tu n'as pas pensé leur jouer du Barry White? What the fuck ?!?  En plus Barrry, il a une moustache!  Twisted Evil

EDIT: Intégration de la vidéo dans le message (Merci Horlack). Hier, c'était sensé être jour de jeûne pour les Néons car ils recrachaient les Daphnies lundi et ils ont aussi recraché les micro granulés mardi. Ils ne veulent manger que les miettes des pastilles des Corys. Je suis à essayer de trouver une solution  Shocked Je me suis dis que s'ils faisaient la "fine bouche" sur la nourriture qu'ils aiment bien normalement, c'est qu'ils n'avaient pas faim!


Dernière édition par Cindy79 le Jeu 26 Oct 2017 - 12:29, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Jeu 26 Oct 2017 - 10:49
Pour l’intégration de vidéo sur le forum
Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 440644Sanstitre1
Qui ouvrira cette fenêtre lorsque tu cliqueras sur INTEGRER
Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 146213Sanstitre2

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mer 1 Nov 2017 - 0:54
Salut!

Un petit coucou pour vous montrer les photos de famille d'aujourd'hui Mr. Green

Pas de pavé, promis  Mr. Green  Que des photos Laughing

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Receiv10

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Receiv11

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Receiv12

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Receiv13

Il y a aussi 2 crevettes qui seront bientôt mamans cheers  J'ai réussi à en photographier une Cool
(Désolée la photo est un peu floue  Embarassed )

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 20171031

Le petit 40l en cyclage pour un Betta:

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Receiv15

Pour finir sur une note rigolote, dans ma cuisine j'ai fais un petit mur en peinture pour tableau noir (vous savez ces tableaux où on écrivait à la craie?). Il sert à écrire les trucs qu'on ne veut pas oublier (emplettes, rendez-vous, etc.) et aussi de calendrier. Oui je dois refaire le calendrier chaque mois  Laughing Je vous laisse deviner ce qui m'a inspiré pour l'image de novembre lol

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 20171033


Bonne soirée Very Happy
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mer 1 Nov 2017 - 8:09
Donc détente pour les yeux !
chouette bac agencé

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mer 1 Nov 2017 - 10:56
Quel changement ! Il est bien beau !
Donc il va s'appeler Brutus ? Quel joli nom... Laughing
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mer 1 Nov 2017 - 12:47
Merci beaucoup!

Quand je regarde mon bac aujourd'hui et que je compare avec les 1ères photos de ce post, j'ai peine à croire que je trouvais ça beau au début! Ça c'est sans compter le bocal et l'autre 15L que j'ai eu avant ce 110L. L'évolution est fulgurante.

Le 40L du Betta sera longtemps en cyclage car je veux que les plantes fassent beaucoup d'ombre à notre futur ptit gars. Il y a des plantes flottantes aussi dans ce but. À terme, je verrai si je dois jardiner un peu avant sont arrivée afin de ne pas non plus lui enlever trop d'espace de nage. Je ne pense pas vouloir un Betta avec de longs voiles. Je craque beaucoup plus pour un Betta dans une version plus "sauvage" tel que le Plakat. Reste à voir si ça se trouve ici. Je sais qu'une femelle Splendens serait aussi bien car pas de grands voiles mais j'avoue que j'aimerais bien voir des nids de bulles. Ça me fascine.

Le nom Brutus... Hahaha toute qu'une histoire. Vous savez qu'on nomme nos poissons. Nos Néons s’appellent tous Steeve. Les Corydoras s’appellent Cory (je sais pas très original, mais ça leur va bien héhéhé!) mais comme notre Betta sera peut-être un peu belliqueux, ont trouvait que Brutus était approprié Mr. Green
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mer 1 Nov 2017 - 12:59
Hello,

Je me permets de t'indiquer un site sur lequel j'ai commandé un betta il y a maintenant plusieurs années. C'était un Halfmoon magnifique, une bête de concours même si ce n'est pas le but. Ils ont de tout, crowntail, plakat, du sauvage etc....
Alors oui, c'est cher, poisson + frais de port, mais on en a pour son argent et un betta unique.
De toute façon rien que pour le plaisir des yeux on peut aller voir ce site.
Je précise que j'avais reçu le poisson sans aucun soucis. Et à l'époque si le poisson arrivait malheureusement mort, il me semble qu'il le remplaçait. Il fallait lui envoyer une photo du poisson pour preuve. Ils parlent anglais et je me souviens d'une bonne communication.


voici le lien : siamimbellis

Amicalement
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mer 1 Nov 2017 - 15:26
Merci Phoenix. Je suis allé voir. Pour l'instant pas de Plakat disponible. Je resterai à l'affût si toutefois je n'en trouve pas par chez moi. Par contre, je dois dire que ce site est un pure délice pour les yeux Very Happy
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mer 1 Nov 2017 - 17:23
Pas de quoi. Je trouve aussi ce site génial et si je dois reprendre un betta un jour ce sera chez eux ! Wink
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Jeu 2 Nov 2017 - 19:29
Bravo, tes deux bacs sont très beaux, un régal cheers Le 110l est juste magnifique !
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Ven 3 Nov 2017 - 16:08
Bonjour,

Merci Caraflo c'est vraiment très gentil de ta part Embarassed Mr. Green

J'en profite pour te souhaiter un beau petit couple de Cleithracara maronii et un chéri qui ne chialera pas trop sur le bac que tu auras en "attente" Mr. Green Laughing
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Ven 3 Nov 2017 - 17:13
Merci, pour les maronii j'attends d'avoir les bons paras et ce n'est pas gagné encore ! Je n'ai pas encore parlé du bac à l'homme, j'amorcerai la conversation avant l'introduction des poissons ou si une cuve intéressante se présente. Il va falloir la jouer fine, on a déjà 4 bacs...
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Sam 4 Nov 2017 - 12:10
Se la jouer fine... je connais ça aussi. Au départ chéri avait dit oui pour le bocal (début de mon post). Ensuite un oui du bout des lèvres pour le 15l. Après, un oui "fâché" pour le 110l... Et à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai le 110l, le 40l pour le Betta et un 70l sans population Laughing Et maintenant, on parle ensemble du logement plus grand qu'on pourrait avoir pour pouvoir mettre d'autres bacs Mr. Green C'est très intense cette passion subite pour un domaine qu'on ne connaissait pas du tout il n'y a que 3 1/2 mois!

Ceci dit je suis vraiment TROP heureuse ce matin! Il est tout juste 7h et je trépigne comme une enfant de 5 ans! J'ai tenté encore une fois de placer une petite annonce pour trouver un éleveur pour mon Betta. Sans grand espoir car pour les Corys se fut lettre morte. Et bien SURPRISE! Je suis en contact avec 2 éleveurs de Betta!!

Un de Montréal. Il a très bonne réputation. Il fait l'expédition à Québec! Il m'a montré un beau petit Plakat disponible...

https://youtu.be/G3Tp6WueZuU

(Désolée sur le cellulaire, j'ai pas le petit carré pour intégrer la vidéo au post).

Et là ce matin, j'avais un autre courriel d'un monsieur de Québec qui me dit qu'il doit recevoir des Bettas aujourd'hui! Je lui ai répondu en lui demandant s'il pouvait patienter 2-3 semaines si je choisi un de ses Bettas. Je pense que c'est le monsieur qui nous a vendu le 70l. Il avait un sous-sol de rêve!!! Que des aquariums à perte de vue I love you

Je ne serai pas obligé de prendre mon petit Betta dans une animalerie! La vie est trooooooop belle Mr. Green
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Sam 25 Nov 2017 - 21:37
Et bien on y est! À force de surveiller le bac tous les jours depuis qu'on a vu notre 1ère Red Cherry grainée, nous avons été récompensé aujourd'hui ##06 Nous avons vu de minuscules juvéniles dans la canopé en mousse de java et dans une autre mousse de java plus près de la vitre!

Elles sont tellement........minus ##10 Je suis complètement sous le charme et monsieur aussi!

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 20171153

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 20171156

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 20171157

Avouez, c'est troooop mignon non?  ##06
Contenu sponsorisé

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 3 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum