Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Mer 6 Sep 2017 - 12:41
Bonjour à tous,

Je réaménage le décor de mon bac afin d'avoir un grand espace sur le devant sans plantes et avec du sable. Je fais ce changement avec l'espoir d'y voir évoluer des Corydoras Habrosus.

Ici, nous n'avons pas les mêmes sortes de sable qu'en Europe. Le sable de loire n'existe pas ici  :##11:

Ma question: Il y a du sable fait par Seachem Flourite. Le black sand. Il semble bien. Comment faire pour savoir s'il est ok pour les Cory? (Leurs barbillons). J'ai aussi lu à plusieurs reprises que les sols sombres rassuraient les poissons donc, il me semble bien non?

Sinon il y en a aussi fait par Caribsea Super Naturals. Il est moins dispendieux mais j'ai peur que ce soit parce qu'il est composé de quartz  :##18:

Ce renseignement figure-t-il automatiquement sur l'emballage?

Merci :##24:
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Mer 6 Sep 2017 - 13:17
Bonjour,

Il se trouve que je m'étais renseigné aussi pour le Flourite black sand et les Corydoras Habrosus, puisque c'était aussi ce que j'envisageais.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas énormément de retour là dessus.

En revanche, les rares que j'ai pu trouver disaient qu'il n'y avait aucun problème.

De mon côté, j'avais maintenu des Corydoras (Sterbai) sur du Flourite "classique", avec une plus grosse granulométrie, et je n'avais pas eu le moindre problème non plus.

Donc je ne peux rien certifier à 100% pour le black sand, mais a priori, et je crois d'ailleurs que c'était aussi une réponse officielle de Seachem, ça peut se faire.

Sinon, le Flourite est un bon sol. J'en avais à l'époque dans mon 400 litres, et j'arrivais à faire pousser les plantes convenablement malgré un éclairage de 2*36W... (^^). Donc j'imagine que le sol n'y était pas étranger.
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Mer 6 Sep 2017 - 17:56
Merci de ta réponse Floraqua,

Mon problème vient du fait qu'on lit tout et son contraire lorsqu'on fait des recherches.

Voici ce que j'écrivais justement aujourd'hui à un membre du forum par courriel concernant le sol:

"Il n'y a rien qui semble simple dans l'aquariophilie! Comme pour mon futur sable. J'essaie de faire un max de recherches mais je tombe presque toujours sur des réponses Européennes. On a pas JBL ici. On a pas non plus le sable de Loire. Le seul forum Québécois en français (car je ne suis pas bilingue) existant a souffert d'une attaque viral. Donc je n'ose plus m'y rendre 😞 Donc pour en revenir au Flourite Black Sand, j'ai encore une fois lu tout et son contraire (il est super, il est atroce, il se colmate pas, il se colmate au pas possible, il est coupant, il est pas coupant, etc etc...)  :##10:  Comment prendre une bonne décision dans ce temps-là?  scratch  Une chance que que le sujet me passionne complètement car autrement, j'aurais surement rebroussé chemin lol"

Tout ça pour dire que ce n'est vraiment pas évident de bien faire les choses étant donné que les différents sites/forum ne s'entendent pas sur comment bien faire les choses!!!

Pour le sol Flourite en général, je l'adore! J'ai du Flourite Dark sous mon gravier et mes plantes se portent vraiment très bien malgré un éclairage pas au top! Même nos Mayaca Fluviatilis (sensées être pour aquariophiles avertis seulement) poussent allègrement!!! Je me disais que comme celui que j'ai présentement me plaisait, je pouvais faire la "plage" devant avec la même marque mais sous forme de sable  Very Happy De plus, en repoussant le substrat déjà en place vers les côtés et le derrière, mes plantes seront plus hautes (donc plus près de la lumière), génial non? Sans compter que depuis ma "re-mise en eau" du 11 août je n'ai vu aucune algue à l'horizon! Le sol? Car je n'ai pas vu dans mes lectures beaucoup de bac en cyclage ne pas passer par différentes étapes d'algues! Sois je suis chanceuse, soit mon sol y est pour quelque chose... Je ne sais pas.

Je fais ces changements samedi et les achats vendredi donc, je vais quand même continuer mes recherches pour être le plus certaine possible de faire au mieux pour les Cory et peut-être d'autres réponses ici  Very Happy
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Ven 8 Sep 2017 - 10:57
Je dirais : plus on fait comme la nature, mieux c'est.

Ian Fuller, G-j van Beek, Luiz Tencatt, H.evers, et quelques autre grands scientifiques de renoms ont découvert et décrit certains corydoras, les mettent tous, sur du sol très fin. Et quand ils montent leur expédition en Amérique du Sud, ils partager leur vidéo sur https://www.facebook.com/groups/corydorasworld/ , dont toutes, c'est du sable très fin.

a quelques exceptions prêt pour les corydoras de montagnes, dont c'est plutôt de gros galet rond. (comme ceux des plages)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Sam 9 Sep 2017 - 2:10
Bonjour,

Merci Horlack de ta réponse. Alors nous y sommes allé pour le plus naturel possible. Donc évidemment, comme il ne nous est pas arrivé à ce jour, de voir du sable noir dans la nature, on en a pas pris. Il est couleur naturel. Il est très soyeux au toucher, doux, c'est agréable de mettre la main dedans! J'ai presque envie d'en mettre sur le plancher à la sortie du bain :##15:

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170916

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170917

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170918

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170921

J'ai hâte à demain  :##17:

Il y aura au final presque la moitié de la surface au sol qui sera en sable. Les racines seront disposées de façon à former cachette en dessous et aire de repos où les corys pourront se poser dessus. Ils ne sont pas encore chez moi mais je les aimes déjà! Embarassed

Je posterai des photos demain afin de savoir si notre aménagement convient salut

P.S. Pour Horlack: Je n'ai pas été en mesure de voir la page Facebook donnée en lien car, nous sommes 2 des rares humains en 2017 à s'être délibérément enfuis de Facebook après des années sur ce réseau social :##17:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Sam 9 Sep 2017 - 2:36
S'il n'y a que cela, voici quelques captures écran du groupe facebook
Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 664117Sanstitre15
Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 666853Sanstitre14

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Sam 9 Sep 2017 - 3:19
Oh wow! Oh wow! J'ai tu dis: oh wow! ? De un, ils sont tellement beaux :##10: De deux, le petit ventre rondouillard du dernier en bas complètement :##10: Je craque carrément.

Je n'arrive pas à y croire. Nous avons passé un long, très long moment à comparer les grains, à les regarder minutieusement, à bien tous les comparer au toucher et au final, nous avons choisi sans le savoir, un sable presque identique à celui de la photo du Corydoras à gros bedon :##05: Je suis si contente! Tu peux pas imaginer!

Il est juste 21h20 ici! C'est tellement loin demain  :##22:

Merci beaucoup pour les photos! :##21:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Sam 9 Sep 2017 - 3:49
la dernière photo, ce sont des Corydoras CW51 rapporter d'une expédition en Amazonie
https://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=2473
Ils valent 50 Euros / pièce chez Pier Aquatics, quand ils en ont.
Sachant qu'il y en a une bonne vingtaine, dans le bac, cela fait 1000 Euros ou 1470 CAD

Et là, tu pleures ! :##17:


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Sam 9 Sep 2017 - 10:37
Rhooo, mais t'as pas le droit d'ajouter des messages comme ça, ça fout le bourdon !!! Franchement, je préférais le message précédent, avec toutes les photos, c'est trop adorable.
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Dim 10 Sep 2017 - 21:44
Salut! Pour ceux qui auraient lu mes autres posts, sachez que j'espère sincèrement que cette fois-ci est la bonne! Que, je ne réaménagerai plus mon bac pour au moins.....euhmmmm scratch quelques semaines au moins...pitiééééé geek

Pour Horlack: Là j'ai l'impression d'être de retour sur les bancs d'école et de remettre un devoir à un professeur en espérant avoir une bonne note Shocked Laughing Je rigole un peu bien entendu mais au niveau de l'aménagement de mon bac en fonction du bien-être de mes futurs colocataires, je prends la démarche très au sérieux Wink J'ai appliqué la majorité des conseils reçu ici, sur le forum, tant pour réussir mon projet au mieux, tant par respect envers les gens qui ont pris la peine de partager leurs connaissances avec moi et par le biais, avec ceux qui lisent ou liront mes posts Very Happy

Changements apportés hier et ce matin;

Ajout de sable sur le devant et le mileu du bac (ont voit bien sur les photos du "chantier").

Ajout de mousse de java (on a fait 2 hrs de route hier pour aller en chercher chez un particulier car celle achetée en animalerie était rachitique et très brune Embarassed )

Changement du filtre venant avec le bac (fluval c3) pour un fluval 204. Nous avons été en mesure de mettre le 1g. de granulés de tourbe/litre comme indiqué étant donné que le filtreur est mieux foutu Mr. Green On a plus de tout les masses et j'ai pu mettre celles qui étaient dans le C3 donc pas trop de perte de bactéries. J'ai aussi gardé 90% de mon eau grace à l'achat d'un giganteste sceau (une grosse poubelle) Laughing

On a du retirer des plantes... mais c'était notre choix. Je voulais presque la moitié du bac en sable. On va devoir acheter un autre bac pour y mettre les plantes, la java restante, le flourite dark et le gravier de trop qu'on a enlevé Laughing Laughing Laughing

Je vais patienter encore avant l'ajout de vivant car j'avais 0.5 en amoniac tantôt quand tout a été fini. Peut-être que mon bac doit se re-cycler. Dans le doute, mieux vaut attendre et tester. Rien ne presse pour les futurs habitants Very Happy

Horlack je ne sais pas si tu lis cette réponse et si oui, si tu t'es rendu jusqu'ici, si oui aussi alors sache que j'ai lu tes posts. Peut-être pas tous je l'admet mais plusieurs. Je n'ai pas tout retenu, je ne te mentirai pas. Par contre j'ai beaucoup appris et c'est à travers tes posts que nous sommes tombé en amour avec les Corys, mon conjoint et moi Razz Alors nous nous tournons vers toi afin d'avoir ton avis sur la viabilité de notre projet. Des Habrosus pourraient-ils évolués HEUREUX dans notre bac avec sa configuration actuel (je met des photos en fin de post Wink  ) Au nombre de 8 à 12? Est-ce que des Red Cherry et un petit banc de Néons Cardinalis les empêcheraient d'évoluer comme ils se doivent? Il y a du courant avec mon nouveau filtre et il suit une "belle" trajectoire dans le bac. Il est également ajustable Wink

Le tout, sous réserves des paramètres finaux bien entendu.

Voilà les photos du résultat de notre labeur  Mr. Green

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170923

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170924

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170928

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170925

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170927

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170937

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170935

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170934

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170933

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170932

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170939



Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170941

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170938

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170936

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170940

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 20170922

P.S. Pour la séparation du substrat et du sable, j'ai positionné les petits pots comme "barrière". Les Cryptos feront elles aussi office de barrières. Elles sont vigoureuses. Leurs racines sont grosses, d'un beau blanc et ferment. Pour pallier aux endroits sans pots et sans cryptos, j'ai enfoncé de petits galets à la limite substrat flourite/sable. On les voit pas sur les photos. Ils ne sont pas tranchants non plus, au cas où :##27: Voilà voilà :##21:

Édit: Pas de Corydoras à 1 470$ la population. Je ne comprends pas pourquoi mais chéri a dit: C'est non! Y'en est pas question! :##11: Tssss le pingre: :##15: :##15: :##15:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Dim 10 Sep 2017 - 23:05
Ma foi, cela a l'air très bien ! :##05:
Une large plage pour gratouiller pour les corydoras
des plantes pour qu'ils se cachent
de la mousse de java qui est apprécié par les corys habrosus pour déposer des œufs.


Pour ton 110L, cela donne
Corydoras Habrosus femelle : 3.5 cm
Corydoras Habrosus femelle : 3.0 cm

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 509010Sanstitre1

- 50% de plantes
- Ratio débutant = 1
Total = 10-12 Corydoras Habrosus.

Néanmoins, et @Koby9833 pourrait te le confirmer que je ne fais pas cela souvent, je vais te faire sauter directement à ratio=0.8, soit 13-15 Corydoras Habrosus. On va dire, que j'apprécie le mal que tu te donnes, et les efforts que tu fais, vis à vis de la réflexion et des questions. C'est à dire, parce que tu te creuses sérieusement la tête, cela dénote une attitude de sérieux, de patience et de méthodologie, qui est justement la base des futurs bons aquariophiles. Donc quelque part, je suis prêt à parier sur toi pour le futur, car le seul fait de tes traits de caractères (c'est une sensation, je ne peux l'expliquer plus que cela), cela veut dire que tu évolueras plus vite que la majorité des débutants qui feront des tas de bêtises par précipitation.
Et à mon avis, dans 6-8 mois, tu serais bien apte au palier de 17-20 Corydoras Habrosus avec facilité.





_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Dim 10 Sep 2017 - 23:55
Ah ben, oui, je confirme, @Horlack, tu ne fais pas ça souvent, mais je suis entièrement d'accord avec toi, je n'ai jamais vu personne sur ce forum faire preuve d'autant de patience et de détermination, malgré la piètre qualité de son animalerie locale, quitte à recommencer plusieurs fois son implantation, avec tout le boulot que ça représente, tout ça pour le bien-être de ses futurs locataires ! Et tenir compte avec humilité et une bonne dose d'obstination de tous les conseils des uns et des autres. Franchement, chapeau, @Cindy79 !

Et en plus, j'adore le nouveau look de ton bac ! Les petites cachettes, la grotte, les racines, c'est super chouette. Je suis sûre que tes futurs corys vont être heureux. Et tu sais où tu vas pouvoir en trouver près de chez toi ? Tu as trouvé des particuliers ou tu vas devoir faire confiance à ton animalerie ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Lun 11 Sep 2017 - 0:58
J'ai enfin mis le doigt, sur ce "truc" que je ne pouvais expliquer et que je ressentais.

Tu as été capable de sacrifier ton égocentrisme visuel de départ, pour le bien-être des poissons.
C'est à dire qu'au départ, tu voulais un aquarium assez planté et coloré dans tous les sens. Presque façon bonzai-fengshui avec pleins de plantes et des pierres (comme 95% des débutants). Sauf que cela, c'est souvent l'ennemi des poissons : la personne pense d'abord son regard, au lieu de penser au regards des poissons. Cette forme de mentalité, et peut-importe la forme que cela prend, cela amène toujours à des catastrophes.

https://www.forumaquario.org/t131666-reconfiguer-bac-pour-les-poissons
https://www.forumaquario.org/t131610-adapter-son-ph-ou-s-adapter-a-son-ph
https://www.forumaquario.org/t131529-lancement-110l-et-deja-passionnee
https://www.forumaquario.org/t131596-deplacer-les-plantes
https://www.forumaquario.org/t131540-confirmation-limne
https://www.forumaquario.org/t131559-votre-avis-sur-cette-rampe-del
(et oui, je lis les sujets, même si je ne repond pas forcément)

Tu as su sacrifier 50% de plantes, peut-être pour une plage dégarnie, qui peut sembler terme ou moche (c'est subjectif). Mais tu as su penser aux poissons assez rapidement, quitte à tout refaire et repenser de A à Z. Cela aussi, c'est une forme de mentalité, qui dénote souvent les futurs bons aquariophiles. Par exemple, si tu as un soucis futur (maladie, paramètres d'eau, etc), tu vas surement appliquer cette même mentalité : tout passer en revue A à Z assez rapidement. Il y a une notion de méticulosité et de méthodologie, là-dedans.

- Patience
- Méticulosité
- Méthodologie
- Réflexion/Question
- "Penser poisson", et non pas "penser humain"
Tu me sembles avoir ces points importants de tous bons aquariophilies. Il ne te manque que l'expérience, qui vient généralement assez rapidement, si les traits de caractères sont en adéquation. Pour le débutants moyen, il faut 6-8 mois pour apprendre la patience et la méthodologie, voir 12 mois pour les plus lents (ou jamais pour les caractères vraiment incompatibles). Or toi, tu as déjà cette base. Donc le saut au Ratio = 0.8 (confirmé), me semble justifié.

Un peu le style que j'exècre du débutant, dont j'ai proposé des poissons simples (eb.aquario.passion avec les  Aspidoras), mais dont le débutant tête de mule ou qui ne veut pas voir plus loin que son nez, à répondu la phrase type de 95% des débutants "j'aimerais des poissons colorés". C'est à dire, encore ce foutu égocentrisme visuel qui est un facteur majoritaire des déconvenues aquariophiles.
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=5&sujet=16983

(oui je sais, j'ai mis 1h30 à cogiter, sur cette sensation initiale dont je n'avais pas d'explication. Et un truc, dont je n'ai pas de réponses, surtout sur les poissons, cela a le don de m'agacer (ou de me faire tourner en rond tel un chien sur son tapis) tant que je n'ai pas de réponses :##06:  )

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Lun 11 Sep 2017 - 13:32
J'ai hâte de voir le bac avec les cory, ça va farfouiller dans tous les sens..
Juste une remarque, les pots j'aurais laissé une ouverture sur l'arrière (ou agrandir le trou existant) pour que les poissons ne se sentent pas comme piégés.
Mes trili aiment bien se mette sous le 1/2 pot - plus gros que les tient donc je l'avais "cassé en 2- et sortir/entrer par derrière.

Mais si Horlack approuve ton bac c'est que tu as vraiment tout compris aux besoins des cory..   Smile Smile

Moi j'ai commis des erreurs et j'ai voulu faire plaisir aux enfants et à mon mari (guppy / sable bleuté / un "truc" décoratif en résine) bien mal m'en a pris.
Toute la famille a appris au détriment des poissons et maintenant je ne cherche qu'à faire "plaisir" à mes protégés. :##18:
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Lun 11 Sep 2017 - 20:15
Bonjour à vous,

Sachez que vos commentaires sur le nouvel aménagement de mon bac me font chaud au cœur. Beaucoup! Tout autant que les commentaires sur ma façon de procéder. Effectivement j'ai du revoir mon mode de pensée aquariophile à plusieurs reprises si on part du fait qu'au départ, j'avais 2 poissons rouges (reçu de "force") dans un bocal le 22 juillet et que j'ai acheté le 110l en pensant y voir des "némo" :##07: C'est aussi un peu l'idée que j'avais "vendu" à mon conjoint alors, lui aussi a dû tout formater sa pensée au fils de mes lectures :##17: Et aussi le budget de départ qui devait y être alloué... Disons que j'ai dû rendre chéri aussi expansif financièrement que je le suis :##15:

J'ai relu mon 1er post de présentation de bac. Je ne me souvenais même pas que j'avais déjà parlé des Corys. En fait je dois avouer que s'ils se retrouvaient dans cette liste de départ, c'est que j'avais lu que c'était des nettoyeurs de fond :##11: Heureusement que j'ai poursuivi assidument mes lectures!!!

Rien de plus vrai que ce que tu dis Horlack. L'égocentrisme humain. C'était ça. Je pensais de cette façon "Je Veux" à la place de penser "Ils (poissons) Veulent".  

Par contre, étant à la base une fille aimant la pensée scientifique pour bien des choses, il se trouve que ce côté de moi a rapidement pris le dessus sur le côté égocentrique.

- Patience
- Méticulosité
- Méthodologie
- Réflexion/Question
- "Penser poisson", et non pas "penser humain"


Les 4 premiers points sont essentiel à la pensée scientifique. À mes yeux, en appliquant les 4 premiers points à l'aquariophilie, le dernier point (penser poisson) est juste venu naturellement au final. C'est en équation avec les autres points.

Je suis si heureuse d'être parvenue à faire un bac où pourront évoluer heureux, de petits Habrosus!!! J'ai encore des doutes concernant le petit banc de Cardinalis. Je me demande si le fait qu'ils évoluent au-dessus des Corys empêchera ces derniers de prendre leur aise partout. Il me semble avoir lu un de tes posts où tu disais que c'était pas bien pour les Corydoras s'il y avait d'autres espèces en haut d'eux??? Où alors les Cardinalis ne sont pas dérangeant... J'ai regardé plusieurs vidéos de cohabitation entre ces 3 espèces (Cardinalis-Corydoras-Red Cherry) et sur vidéo, tout semble bien aller. Qu'en est-il de la réalité???

Il me semble aussi que c'est dans un de tes bacs Horlack où tu as Corydoras, Crevettes et Betta... Je crois, de mémoire, que tu as eu un souci de courant. Les Corydoras jouaient au "bowling" avec les crevettes et donc, tu as fait 2 niveaux de courant, un en bas pour les Corys et un plus haut pour les crevettes qui se nourrissent "dans le courant". Et de mémoire, en haut de tout ça, tu as un betta dans sa propre zone tranquille. Je me trompe de personne ou c'est bien toi? C'est en lisant ce post que j'ai eu l'idée des Red Cherry et des Cardinalis dans le bac avec les Habrosus.

J'ai encore beaucoup de questionnements. Certains sont majeurs. Comme "où" je trouverai des Habrosus en nombre suffisant (les bacs à l'animalerie sont désespérément vides, on y voit évoluer que 5-6 Corydoras sur du gravier et rien d'autre) :##09: Les éleveurs privés semblent très rare ici. J'ai bien trouvé 3 ou 4 annonces de particuliers, mais ils sont à Montréal. Je suis à Québec. Québec-Montréal c'est 3 heures de route. Donc 6h aller-retour. Pas impossible mais à voir. L'animalerie principale à Québec s'appelle Animalerie Dyno. Il y a 3 succursales dans un rayon d'une heure de chez moi. On les a toutes visité. Il y en a une seulement où il y a un "vendeur" qui ne m'a pas dit un paquet de stupidités. Dans les autres, je me suis fait dire n'importe quoi du "iiii aucune idée c'est quoi ces plantes, ch'connais pas ça du tout" à "ton cycle se fera jamais sans poisson!"... Bref, au Dyno ayant le vendeur le plus "aquariophile" je vais aller lui demander s'il peut passer commande à un éleveur pour le nombre de Corydoras que nous voulons. Il doit bien s'approvisionner quelque part!

Dois-je acheter les 13-15 Habrosus la même journée? Si oui, ils se retrouveront à plusieurs dans des sacs, c'est grave? Je vais devoir aussi me renseigner sur la meilleure façon d'effectuer l'acclimatation. Surtout si la solution d'achat est la commande. Je ne voudrais pas que les poissons soient acclimaté "vite fait" à l'animalerie et que tout de suite après, je les réacclimate chez moi. Si la commande peut se faire, je vais devoir trouver une façon pour que les Cory n'aient pas à aller dans un bac à l'animalerie, donc faudrait que je sois présente à la réception de la commande.

J'ai cru lire des choses concernant l'acclimatation au goutte à goutte. Je vais devoir creuser ça un peu. Si notre projet se concrétise, il doit y avoir un ordre idéal d'introduction dans le bac afin que chacun soit bien. J'avais pensé aux Red Cherry en 1er. Attendre une semaine, introduire les Habrosus. Attendre 2 semaines au moins afin qu'ils connaissent bien leur nouveau territoire et qu'ils s'y sentent à l'aise, et par la suite, en dernier, les Cardinalis. C'est trop court? Si oui, pas de problème, comme je dis depuis le début, il n'y a aucune presse. Mon bac ne se sauvera pas :##15:  

De toute façon, tant que tous les détails ne seront pas réglé, il n'y aura pas de vivant dans mon bac. Sauf bien sur nos escargots venus avec les plantes :##21: Parlant d'escargots, par le biais, j'ai un Malais très heureux d'avoir trouvé du sable!! (Tu seras content de lire ça Walioun si tu passes par ici  :##06: ) On l'a retrouvé dans le réaménagement de samedi. :##17: Les Physes sont également géniales à regarder. Bon il est vrai qu'elles ne font pas grand chose à part manger et .... "faire des bébés" :##21: :##15: Mais je parlais plutôt de leur incroyable talent de contorsionnistes ainsi que leur facilité à se déplacer en pleine eau en choisissant exactement l'endroit où elles se laissent tomber. C'est fascinant.

@Koby9833: Merci beaucoup de ton message. En effet, mon bac est tellement plus naturel comme ça. Plus "vrai". J'ai l'impression d'être devant une rivière dans laquelle on aurait glissé un vitre en plein milieu. Ça va être complètement hypnotisant lorsqu'il y aura des habitants autres que les escargots! Je sais pas comment je ferai pour quitter des yeux le bac pour aller au boulot. :##10: Je vais devoir prendre des photos et les mettre en fond d'écran sur mon ordinateur au bureau :##17:

@Phioiseau: C'est pas grave de faire des erreurs. L'important c'est d'apprendre des erreurs qu'on a fait et d'en retenir une leçon :##21: Je n'ai pas vu tes posts mais je vais de ce pas aller voir. Pour les petits pots, j'y avais pas du tout pensé! Je vais voir ce qui peut être fait. Car ils servent également de support pour que le substrat reste en place derrière... À voir...Question débile: on coupe ça comment un pot en terre cuite sans tout le casser? :##15:

En terminant ce post qui encore une fois est très long (je sais je sais...:##21: ) Ce que j'ai compris de par mes lectures, c'est qu'on ne choisi pas un poisson en fonction de ses couleurs ou de son physique. On le choisi car on aime son comportement. Et alors, si le milieu de vie qu'on lui construit correspond exactement à ses besoins, il sera le plus beau des poissons car il aura le comportement qu'il doit avoir. Les Corydoras ont un comportement des plus fascinant. Les voir nager à s'en péter la nageoire caudale (ouais je t'ai volé cette phrase Horlack), les voir s'enfouir presque entièrement la tête dans le sable :##17: Se reposer sur des racines ou des plantes... Sans compter tout ce que je ne sais pas encore sur eux... Savoir qu'ils apprennent par mimétisme et même inter-espèce.

L'aquariophilie occupe au moins 80% de mes pensées quotidiennes depuis mes débuts il y a 1 mois 1/2 environ. C'est carrément obsédant. Je ne m'attendais pas à ça. C'est la plus belle chose qui m'est arrivée depuis longtemps. Je disais même à la blague ce weekend à mon chéri que nous pourrions quitter nos boulots et ouvrir une animalerie dédiée aux poissons et plantes aquatiques, avec de bonnes conditions et de bons renseignements/conseils :##15:  

Bonne journée!

P.S. en congé cet après-midi et demain, je vais en profiter pour lire sur les Habrosus, lire sur l'acclimatation et bien entendu, regarder des vidéos de Corys :##17:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Lun 11 Sep 2017 - 22:34
Cindy79 a écrit:
Par contre, étant à la base une fille aimant la pensée scientifique pour bien des choses, il se trouve que ce côté de moi a rapidement pris le dessus sur le côté égocentrique.

Dommage que tu ne sois pas en France. On ferait une jolie paire !
Je suis de formation scientifique de base, avant une bifurcation en informatique.
Qui se ressemble s'assemble. C'est surement le truc dont je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus, sur tes traits de caractères, alors qu'en fait je suis pareil. C'est rageant d'avoir la réponse sous son nez, et de ne pas la voir : moi dans un miroir.

Si tu es habitué à l'anglais et à la science, tu peux également utiliser le moteur de recherche des parutions scientifiques
https://scholar.google.fr/scholar?as_vis=1&q=corydoras+habrosus&hl=fr&as_sdt=1,5
Et le tutoriel d'alerte : https://www.forumaquario.org/t131560-tutoriel-avoir-les-nouvelles-scientifiques-de-ses-poissons

Après dans l'ordre :

1/ oui, des poissons au dessus de leur tête peut inhiber le comportement nageurs des corydoras. Ce n'est pas systématique, mais arrive quand même souvent.

2/ NOURRITURE VIVANTE DES CORYDORADINAE
https://www.forumaquario.org/t131560-tutoriel-avoir-les-nouvelles-scientifiques-de-ses-poissons
Techniquement, tous les corydoras sont aptes à chasser les crevettes et les manger. Dans la nature, ils chassent des proies 2 fois plus gros qu'eux. Ne me demande pas comment, cela est possible, car personne ne le sait, et cela n'a jamais été filmé. La seule preuve que nous avons, ce sont des autopsie de leur estomac qui prouvent qu'ils le font. Comment ? Pourquoi ? de quelle manière ? Par quelles techniques de chasse ? etc. Personne ne le sait.

Toutefois, ce sont des constats sur des corydoras sauvages. Je ne peux pas nier que la cohabitation  crevettes + corydoras d’élevage se passe généralement bien. Ils sont perdu de leur faculté de chasseurs, car ils ont leur pastille de nourriture sous leur nez. Néanmoins, tu as bien retenu, que les corydoras marchaient par mimétisme pour l'apprentissage, et si par malheur, un corydoras d'élevage comprend que cela se mange, alors il y a de bonnes chances, que tous les autres du groupe fassent pareil quelques jours plus tard. C'est ce qui est arrivé courant juin/juillet sur aquachange.org. C'est rare, c'est moins de 10 cas par an référé.

3/ oui c'est moi, pour le bac betta+crevette bambou (de la très grosse crevette)+Corydoras.
Bien que j'ai adoré les crevettes bambou, car assez passible pour tout le monde, et trop grosse pour être attaqué par le betta/corydoras, j'ai arrêté. Elles sont horriblement cher en France. C'est entre 10 Euros l'unité ou la paire, soir environ 15 CAD...qui ne vit que 1 à 1.5 an. Et comme c'est une espèce grégaire, il faut un bon groupe. Dépenser 100 Euros / an, j'ai arrêté.
En, effet, il a fallu que je ruse sérieusement sur ce bac, car le betta demande une eau stagnante, les crevette bambou en hyper-courant, et les corydoras en courant. Il a fallu que je jongle avec plusieurs pompe de brassage à différents niveau de hauteur, tout en jouant subtilement des décors pour casser le courant au bon endroit pour le betta. Pas simple du tout.

4/ Québec animalerie
- Animalerie Dyno
Adresse : 345 Rue Soumande, Ville de Québec, QC G1M 1A5, Canada
- Animalerie Boutique Tropicale  
Adresse : 1028 Avenue Cartier, Ville de Québec, QC G1R 2S4, Canada
- Boutique Au Poil  
Adresse : Centre commercial Place des Quatre Bourgeois, 999 Avenue de Bourgogne, Ville de Québec, QC G1W 4S6, Canada

https://www.google.com/search?q=Qu%C3%A9bec+animalerie&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=Ee62WaaJNsrv8AfNkIHICg&npsic=0&rflfq=1&rlha=0&rllag=46791906,-71267500,4396&tbm=lcl&rldimm=12888519546208008437&ved=0ahUKEwi_wbLR-J3WAhXBIMAKHR8JCTYQvS4ISjAA&tbs=lrf:!2m1!1e2!2m1!1e3!3sIAE,lf:1,lf_ui:10#gfe_rd=cr&rlfi=hd:;si:,46.240651955001695,-72.762451171875;mv:!1m3!1d370460.431265894!2d-71.06809958398435!3d46.744682871210905!3m2!1i1500!2i813!4f13.1

5/  13-15 Habrosus la même journée?
Il n'y a pas de règle. D'un côté, un bon banc formé, acheté d'un coup, va plus vite s'adapter. Mais d'un autre côté, s'il y a des malades (et c'est souvent le cas en animalerie), tu vas en perdre beaucoup d'un coup. Et d'un autre côté acheter par exemple 3 fois x 5 corydoras habrosus : tu vas limiter les dégâts en cas de maladie, mais les corys mettront plus de temps à former qu'un seul banc.

Comme ce topic : https://www.forumaquario.org/t127747-sciences-vos-poissons-chat-parlent
Cela fait peu de temps que je m’intéresse à la question de la communication
Dont quelques documents récupérés ci et là, stockés sur mon Google Drive
https://drive.google.com/drive/folders/0B3gLn2CJ2ojdZDBlS3J1QU9EeGM?usp=sharing
En gros, un Corydoras Aeneus du Venezuela a une vocalise un peu différente d'un Corydoras Aeneus du Paraguay. C'est pourtant la même espèce, mais il y a des différences significatives dans les sons. Ce qui pourrait ce traduire par une forme "d'accent" ou de "patois" version corydoras. Ce qui expliquerait en partie que lorsqu'on achète 2 fois le même corys, les 2 bancs sont souvent distincts pendant de longs mois. Il faut un certain temps pour qu'ils homogénéisent leur langage et se comprennent pour former un unique banc.

6/ acclimatation aux gouttes à gouttes sur 2 à 4h. Ou bien un demi-verre d'eau toute les 20-30 min pendant 2 à 4h.
Les corydoras ont un double mécanisme de respiration, dont le 2ème se trouve dans leur intestin : une forme de mucus préhistorique proche la structure des alvéoles pulmonaire, mais dans leur intestin !
Je parle de cette découverte scientifique ici => https://www.forumaquario.org/t114477p125-la-maintenance-des-corydoras#1554441
Horlack a écrit:On dit souvent qu'une mauvaise acclimatation peut tuer un poisson. Quand les aquariophiles disent cela, ils pensent à 99% à la différence de paramètres d'eau : PH, GH, KH, etc.
Sauf que dans le cas particulier du corydoras, tu peux avoir exactement les mêmes paramètres eau que l'animalerie, tu pourrais le tuer aussi. En soit, chez le corydoras d’élevage, qui est pourtant un poisson résistant, c'est la différence d'oxygène entre ton bac et celui de l'animalerie qui peut le tuer. Il faut laisser le temps au corydoras de comprendre, qu'il ne doit plus prendre 75% d'o2 dans l'eau et 25% d'o2 dans l'air, comme en animalerie, mais peut-être 50% d'o2 dans l'eau et 50% d'o2 dans l'air pour chez toi. Les corydoras ont besoin d'un peu de temps pour savoir comment ils vont réguler leur apport en oxygène en fonction de leur milieu. Sinon, le risque, c'est qu'une bulle d'air ou de co2 se bloque dans leur intestin.
Donc on acclimate les corydoras très très très lentement, par petite dose de son eau d'aquarium mis dans le pochon plastique de vente de l'animalerie.

7/  Et si tu commences à écrire des pavés aussi longs que moi, sur ce forum, on risque de vite s'entendre, LOL !  :##17:


Dernière édition par Horlack le Mar 12 Sep 2017 - 0:29, édité 3 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Lun 11 Sep 2017 - 23:56
Bon, bah en voilà deux qui se sont trouvés ! :##15: Je veux dire, sur le plan scientifique et aquariophile, bien entendu...
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Mar 12 Sep 2017 - 17:05
Oh wow! Un vrai scientifique en chair et en os! Ça y'est, je suis groupie :##17: Tu étais dans quelle branche?

À quelle heure le prochain vol pour la France? lol

La méthode scientifique est la seule qui a valeur à mes yeux. J'ai toujours besoin de savoir "le pourquoi du comment". Je ressens le besoin impératif d'apprendre de nouvelles choses chaque jour. Un jour sans avoir appris quelque chose de nouveau est un jour perdu. Si quelqu'un a le "malheur" de me demander une information sur un sujet que j'ai bien étudié, il est bon pour l'explication de long en large le pauvre :##15: Si je donnais l'information incomplète afin de lui épargner du "blabla" j'aurais l'impression d'avoir failli à la tâche lol

J'ai longtemps fréquenté un forum Québécois où pullulaient les érudits. J'avais l'impression d'être dans un buffet de cerveaux (ça aurait pris un émoticône qui "salive" là :##15: ). Le forum des sceptiques du Québec. Je ne suis pas attiré par les sujets paranormaux qui y sont traité mais par les réponses tellement cartésiennes et scientifiques qui y sont données. D'ailleurs il n'y a pas que des sujets paranormaux sur ce forum, mais de tout. Malheureusement, le ton a changé ces dernières années et bien souvent, on y lit une guerre de "c'est moi qui a la plus grosse" (désolée d'écrire ça comme ça :##21: ) et l'argumentation devient de plus en plus Ad Hominem que scientifique :##09:

J'ai aussi besoin de connaitre la logique des choses. Quand c'est pas logique, ça me dérange! Difficile à expliquer mais je dirais même que ça me fâche, les choses pas logiques haha!

Bon, revenons à nos moutons (vous dites ça?). Je vais y aller par points moi aussi comme ça, ce sera plus simple à suivre :##17:

Publications scientifiques: Malheureusement, mon anglais est plus que déficient. Je le baragouine seulement. Alors ça me prendrait l'équivalent en français. :##21: Je sais qu'il serait facile d'apprendre l'anglais si je m'en donnais la peine, mais en toute franchise, il y a un peu de paresse intellectuelle là-dedans, je l'admet :##17:

1: Ok. C'est bien ce que je croyais suivant mes lectures pour l'inhibition de leur comportement en pleine eau. Toutefois, selon certains vidéos visionnés, c'est pas impossible. J'ai vu des Corydoras nager aux côtés de petits poissons de bancs assez calmes. Il doit y avoir une corrélation entre ce comportement et l'ordre d'introduction. S'agit de trouver lequel. Pour en revenir à la logique, il me semble logique que si les Corys s'approprient le territoire en premier, et sur une bonne période (plusieurs semaines), l'arrivée d'un petit banc calme (10-12 individus) devrait passer presque inaperçue. À cogiter. Voilà une étude que je pourrais faire chez moi! Et dans le cas où les Cardinalis inhiberaient finalement le comportement des Corys, rien n'empêche de revendre les Néons.

2: Là c'est plus un cas de conscience que de science :##15: Prendre le risque ou ne pas prendre le risque. En même temps, si j'introduis plusieurs crevettes et qu'elles sont bien, la reproduction devrait se faire à un rythme assez élevée. Donc, une certaine régulation naturelle se ferait dans le cas où les Corys décideraient de les mettre au menu. J'ai l'impression de sonner cruelle mais en même temps, ce sont les lois de la nature. Et comme les cas d'Habrosus en aquarium mangeant les crevettes sont plutôt rares... Encore à cogiter lol En frais de nourriture vivante, j'ai déjà des cyclopes dans mon bac. Je dois avouer que lorsque j'ai vu le 1er, j'ai paniqué! :##15: Je me demandais tellement ce que c'était cette bibitte là! Et j'ai aussi l'intention de varier leur alimentation afin que ce soit le plus complet possible.

3: Alors sache que tu m'as fais éclater de rire! J'ai l'imagination très fertile et lorsque je lis un truc, l'image s'impose d'elle-même dans ma tête. Alors je voyais une allée de bowling avec les crevettes placées tout au bout et le Cory qui fonçait à toute vitesse dessus, les renversaient, se retournant vers ses amis et disant "Oh yes les gars! C'est un abat!" :##15: Tu as su trouvé la solution idéale afin que tous puissent évoluer au mieux et c'est génial!!! Il n'existe pas de problème sans solution. Parfois c'est long, pénible, difficile mais quand on se donne la peine de bien étudier les possibilités, les solutions existent.

4:

Horlack a écrit:4/ Québec animalerie
- Animalerie Dyno
Adresse : 345 Rue Soumande, Ville de Québec, QC G1M 1A5, Canada
- Animalerie Boutique Tropicale  
Adresse : 1028 Avenue Cartier, Ville de Québec, QC G1R 2S4, Canada
- Boutique Au Poil  
Adresse : Centre commercial Place des Quatre Bourgeois, 999 Avenue de Bourgogne, Ville de Québec, QC G1W 4S6, Canada

Dyno Soumande est celui où on a trouvé un "conseiller" et non pas un vendeur. Il est dans le domaine depuis 9 ans et c'est le seul qui a passé "mon test"  :##06: Bien entendu il doit répondre des trucs contre à contre-coeur à des clients qui ne veulent pas écouter mais seulement avoir/acheter. Mais il nous a dit qu'il était vraiment heureux quand des clients comme nous arrivaient dans son département. Il a fait une seule erreur je crois. Je ne suis même pas certaine. Lorsqu'on a parlé de PH, il m'a conseillé une pierre rouge style volcan pour aider à le descendre. Je n'ai pas beaucoup lu là-dessus mais je crois que si j'avais mis cette pierre, elle aurait fait le contraire. De plus, je les trouves "coupantes" ces pierres. De toute façon, les granulés de tourbe fonctionnent depuis qu'ils sont dans mon nouveau filtre. J'ai désormais depuis samedi, un PH de 6.4/6.5 le matin et de 6.6/6.8 le soir. À suivre...

L'animalerie sur Cartier est en haute-ville de Québec. C'est un enfer à aller là en voiture. Et comme j'ai le mal des transports, l'autobus est à éviter disons :##21: :##15:

L'animalerie Au Poil, est celle que j'avais dis à Koby9833 que nous allions voir un certain vendredi. Quelle déception :##09:  À ce qu'il parait, depuis que le gérant et un conseillé ne sont plus là (remplacer par des "vendeuses") la qualités de la section aquariophile a presque disparue. J'aurais du lire les avis avant de m'y rendre. J'avais arrêté ma lecture des avis à ceux datant du printemps. Si j'avais poursuivi ma lecture, j'y aurait lu que les 2 messieurs cités plus haut avait quitté et que ce n'était plus un endroit donné en référence pour l'aquariophilie.

Il existe d'autres petites animaleries un peu partout pas très loin, mais comme je disais dans un de mes posts, c'est désolant. Soit ils ne tiennent rien en lien avec les poissons, soit les bacs pullulent de poissons morts... C'est triste. De là notre discussion de ce weekend d'ouvrir une boutique qui ne semble pas exister à Québec :##17:

5: Donc des plus et des moins selon la technique. J'ai lu hier concernant la communication des Corys. C'est fascinant!!!! Si on veut préserver cette faculté, il me semble judicieux que les individus soient tous du même groupe, au risque d'introduire un ou des individus malades. Je penche nettement plus vers le groupe unique que par tranche de 5 par exemple. Bien entendu, le tout est sous réserves de la disponibilité et de où je me procurerai les Habrosus hein...

6: Effectivement, j'ai lu concernant leur respiration.

Particularité : Il est capable de respirer l'air atmosphérique qui passe dans son sang grâce à son intestin modifié. Il se dirige précipitamment alors en surface pour absorber des bouffées d'air. Puis il regagne les couches inférieures de l'eau plus sécurisantes pour lui. Après en avoir prélevé l'oxygène, il rejette le résidu gazeux par l'anus.

Et comme j'ai le défaut de rire des choses qui normalement font rire que les enfants de 5-7 ans, j'ai tellement ris lorsque j'ai lu qu'ils rejetaient le gaz par l'anus. Donc, un cory, ça pète! :##17: :##15: J'imagine la scène un soir sur le sofa: "Chérie!!! T'as pétée????" Moi: "Euh non! Du tout! C'est pas moi! C'est le cory!" :##15: Ok... je sors --------------------->

Donc, l'acclimatation est une étape cruciale et doit se faire le plus lentement possible. C'est noté. Ça donne bien, je suis patiente :##17: Ça prendra le temps que cela doit prendre.

7: Et bien on va s'entendre car lire et/ou écrire des pavés, c'est quelque chose que j'adore! :##17: Plus il y a d'informations, plus je suis heureuse! Et moins y'a de chance de passer à côtés de quelque chose qui aurait pu avoir une importance capitale! Mieux vaut trop en dire que pas assez!
C'est les autres lecteurs qui risque de prendre la fuite :##15:

@Koby9833: :##15: :##15: Tu m'as fais rire! Je crois qu'on appel ça: Un coups de foudre intellectuel :##17:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Mar 12 Sep 2017 - 18:30
Je propose qu'on fasse payer Cindy à la ligne !

En tout cas si tu prends l'avion tu me préviens avant, que je vérifie mon billet et que je décale le cas échéant.
(je pense à "Y a t-il un pilote dans l'avion" où le gars raconte sa vie et la mémé à côté de lui se pend). J'imagine que çà doit être flippant d'être à côté de toi :##06: :##06: :##06:

Bon, on va vous laisser tous les deux avec Horlack... le forum va être vite saturé !

Que le grand Caribou soit avec toi !
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Mar 12 Sep 2017 - 18:48
Cory29 a écrit:Je propose qu'on fasse payer Cindy à la ligne !

En tout cas si tu prends l'avion tu me préviens avant, que je vérifie mon billet et que je décale le cas échéant.
(je pense à "Y a t-il un pilote dans l'avion" où le gars raconte sa vie et la mémé à côté de lui se pend). J'imagine que çà doit être flippant d'être à côté de toi :##06: :##06: :##06:

Bon, on va vous laisser tous les deux avec Horlack... le forum va être vite saturé !

Que le grand Caribou soit avec toi !

Ça c'est l'exemple parfait de l'argumentaire Ad Hominem :##17:  

Hahaha tu m'as "tuée" Cory29 :##15: :##15: :##15:

Sache que bien que je sois une fille qui parle/écrit beaucoup (surement trop), je ne suis pas très sociale :##17: Voir même très près d'être anti-social :##21:  Alors les risques de me mettre à raconter tout et n'importe quoi à un étranger assis près de moi, sont aussi inexistants que les risques de recevoir une pluie de cochons par une journée grise :##15:

Ceci-dit, pas question de payer à la ligne! J'ai besoin de mon argent pour ma nouvelle passion :##10:

Concernant les caribous, les seuls que j'ai vu dans ma vie sont sur nos pièces de 25 sous :##06: :##15: Les caribous sont au Québec ce que le pain baguette sous le bras est aux Français. Rien de plus qu'un cliché rigolo :##21:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Mar 12 Sep 2017 - 18:59
Cindy79 a écrit:... aussi inexistants que les risques de recevoir une pluie de cochons par une journée grise :##15:
Intéressant :##10:

Bon, il est tard, "l'étranger" va nourrir son corps de félin !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Mar 12 Sep 2017 - 19:40
Cory29 a écrit:Je propose qu'on fasse payer Cindy à la ligne !
Que le grand Caribou soit avec toi !

Ah non non non non !
Sinon, je vais devoir passer de 3.000L d'aquariums à 2.000 L pour honorer les frais.

Cory29 a écrit:Que le grand Caribou soit avec toi !

Et comme m'a dit un jour un Québécois sur Teamspeak pour le jeu Starwars Wars Old Républic (www.swtor.com) lors d'une opération en groupe contre un méchant Sith : "j'ai un troupeau de castors qui tambourine leurs queues sur ma tête" (façon humoristique de dire qu'il avait mal au crâne version québécoise)

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus 3204260217_1_2_sSYESMBT

Hugh !

Cory29 a écrit:Bon, on va vous laisser tous les deux avec Horlack... le forum va être vite saturé !

Mais nonnnnnn

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Mar 12 Sep 2017 - 19:51
Dans tous les cas merci à tous pour ce post passionnant que je n'ai cesser de lire et relire !

A Horlack pour toussss ces posts + qu’intéressants sur les corys ou autres !

Et mes félicitations à Cindy79 pour ton implication incroyable, je suivrais le bac avec attention !

J'ai essayer de convaincre ma copine pour des corys.. sans succès.. Horlack un conseil ? :##06:

Désolé pour le message inutile et poluant... mais je me devais de vous féliciter ! Sans mentir je prend un réel plaisir a lire vos posts biologiste en herbe que je suis ( 2ème année de licence )

Au plaisir !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Mar 12 Sep 2017 - 19:53
Jean-Baptiste a écrit:J'ai essayer de convaincre ma copine pour des corys.. sans succès.. Horlack un conseil ? :##06:

Réponse facile ! La moustache ! :##17:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Mar 12 Sep 2017 - 20:33
Déjà tenté et sans succès :##17: :##23:

Sa solution à elle c'est "Bha fait un autre aquarium !"... La pauvre.. elle ne sait pas dans quoi elle risque de me relancer..
Contenu sponsorisé

Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus Empty Re: Seashem Flourite black sand et Corydoras Habrosus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum