Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Existence d'une liste d'espèces invasives ? Empty Existence d'une liste d'espèces invasives ?

Jeu 5 Oct 2017 - 14:08
Bonjour,

Selon certains articles que j'ai lus ici ou ailleurs, la cabomba caroliniana et l'élodée sont devenues invasives et ont été placées sur une liste en tant que telles. Savez-vous où en est cette interdiction ?

Parce que j'ai vu chez Jardiland il y a deux semaines de la cabomba et de l'élodée, alors je suis surprise. Je suppose que si on en trouve chez Jardiland, c'est que ça n'est pas (encore ?) illégal, encore que... Mais j'en ai vu aussi chez Animalis. D'où ma perplexité.

Et d'une manière générale, où peut-on trouver une liste des plantes déclarées invasives et interdites en France ou en Europe ? De même que escargots, crevettes ou poissons ? Parce que si je n'étais pas tombée sur ces articles par hasard, je n'en aurais rien su. L'info est quand même un peu cachée, il faut fouiller pour tomber sur le fait que, tiens, telle plante ou tel escargot est invasif ! Hors nul n'est censé ignorer la loi, n'est-ce pas ?
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Existence d'une liste d'espèces invasives ? Empty Re: Existence d'une liste d'espèces invasives ?

Jeu 5 Oct 2017 - 17:42
Bonjour,

Après quelques petites recherches j'ai trouvé ceci http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32016R1141&from=FR mais je ne sait pas si la liste est exhaustive par contre ^^
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Existence d'une liste d'espèces invasives ? Empty Re: Existence d'une liste d'espèces invasives ?

Jeu 5 Oct 2017 - 18:50
Merci pour ta réponse, Jean-Baptiste. Sais-tu si la "cabomba caroliniana Gray" nommée dans cette liste est la "cabomba caroliniana" qu'on trouve chez Jardiland ou ailleurs ? Ou c'est une variété spécifique de cabomba ? J'ai lu quelque part que l'élodée aussi était devenue invasive, mais je ne vois pas son nom dans cette liste.

Et donc ces espèces ont été reconnues "invasives". Mais cela signifie-t-il qu'elles sont devenues "interdites" ?

J'ai trouvé ce lien et cette liste : Existence d'une liste d'espèces invasives ? Invasi11, issue d'une grande discussion sur le sujet sur aquachange. Il y en a sûrement d'autres. Mais les décisions d'interdiction ont-elles été prises ? Pour toutes les espèces indiquées ?


Dernière édition par Koby9833 le Jeu 5 Oct 2017 - 22:45, édité 1 fois (Raison : Correction photo)
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Existence d'une liste d'espèces invasives ? Empty Re: Existence d'une liste d'espèces invasives ?

Jeu 5 Oct 2017 - 19:50
Deux choses, quand quelque chose est voté à Bruxelles, il faut un peu de temps pour que ce soit retranscrie en droit Français et quand un interdiction tombe un commerçant peut finir d'écouler ses stocks. En gros il a le droit d'en vendre mais pas d'en acheter.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Existence d'une liste d'espèces invasives ? Empty Re: Existence d'une liste d'espèces invasives ?

Jeu 5 Oct 2017 - 20:45
Le Lien de Le Monde correspond à la liste que je t'ai envoyée

De mon côté le lien vers une l'image ne marche pas..

Si elles sont classées invasive je ne me risquerais pas à les posséder et éventuellement à les dupliquer ( exemple bouture pour une plante, repro pour un animal ) ne serait-ce que par conscience personnelle. Nombre d'espèces indigènes sont submergées et disparaisse ou sont gravement menacées par la faute de ce genre d'espèces invasives..

Pour la cabomba caroliniana "gray" Gray fait référence au Botaniste qui la décrit pour la 1ère fois donc oui c'est bien elle Smile
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Existence d'une liste d'espèces invasives ? Empty Re: Existence d'une liste d'espèces invasives ?

Jeu 5 Oct 2017 - 23:02
De mon côté le lien vers une l'image ne marche pas..
Au temps pour moi, c'est corrigé.

Dessus, on voit aussi l'élodée.

Si elles sont classées invasive je ne me risquerais pas à les posséder et éventuellement à les dupliquer
Bah je suis entièrement d'accord avec toi ! Sauf que j'ai acheté récemment de la cabomba et de l'élodée (s'agit-il de la variété dite invasive figurant sur la liste ?...) chez Jardiland, puisqu'elles étaient conseillées pour un bac en low tech, et je les ai donc mises en place dans mon 110L low tech, ne sachant pas à ce moment-là qu'elles étaient invasives. Sinon je me serais tournée vers d'autres espèces ! Zut alors, mais comment un aquariophile respectueux de l'environnement peut-il nécessairement savoir qu'il achète des espèces invasives ? Je veux bien faire, par principe je suis contre le fait de participer à la dissémination de plantes invasives et problématiques pour l'environnement, mais par quel miracle peut-on savoir ce genre de choses, quand en plus on trouve ces plantes en libre-service dans les animaleries ??? Ça m'énerve, ce genre de choses ! C'est complètement illogique d'en trouver en animalerie, même s'ils ont le droit d'écouler leur stock. Et encore, deux ans après, leur stock, comment dire, c'est pas un peu énorme qu'ils en aient encore ? Et on les trouve aussi chez Animalis. Ya pas un truc incohérent là-dedans ? Evil or Very Mad

Je ne vais quand même avant chaque achat de plante, chercher (encore faut-il trouver la bonne info...) si elle ne figure pas sur une quelconque liste de produits interdits car invasifs. La logique me dit que si je la trouve en magasin, c'est que je peux l'acheter en toute légalité.
gobius
gobius
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 137
Localisation : 77
Emploi : .
Date d'inscription : 27/04/2010

Existence d'une liste d'espèces invasives ? Empty Re: Existence d'une liste d'espèces invasives ?

Jeu 5 Oct 2017 - 23:41
l'élodée vendu en animalerie c'est surement de l'Egeria densa et elle n'est pas interdite. Pour la cabomba t'es sur que c'est pas l'aquatica que tu as trouvée ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Existence d'une liste d'espèces invasives ? Empty Re: Existence d'une liste d'espèces invasives ?

Ven 6 Oct 2017 - 0:05
Aucune idée pour la cabomba, j'ai essayé de comparer, et je suis incapable de faire la différence. Pas très douée, ou l'heure tardive... Pour l'élodée, pfff... pareil. Je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs variétés de ces plantes. Rolling Eyes
Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

Existence d'une liste d'espèces invasives ? Empty Re: Existence d'une liste d'espèces invasives ?

Sam 23 Déc 2017 - 19:42
- La ludwigia repens ? (sur certaines listes européennes, elle apparaît)
- Myriophillum heterophylum (elle est interdite celle là il me semble)

Raz le bol d'acheter une plante et 6 mois après elle devient interdite.
Certes ça sauve l'environnement, ce qui est bien, mais comme je doute de leurs belles intentions, c'est aussi très avantageux pour le commerce car ils ne vendent plus que des plantes fragiles donc CO2, fertilisation, substrats et rampes Led de la nasa obligatoires, c'est bon pour leur business.
Contenu sponsorisé

Existence d'une liste d'espèces invasives ? Empty Re: Existence d'une liste d'espèces invasives ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum