Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mar 4 Sep 2018 - 13:43
Source :
http://www.fedeaqua.org/c-est-la-loi/1209-especes-exotiques-envahissantes

Les plantes Pistia stratiotes et Salvinia molesta, seront surement interdites fin 2018 en EU
les poissons-chat, Ameiurus melas  et Ameiurus nebulosus, également. Ce n'est pas un mal en Européenne. Déjà interdite sous législation française

Par contre, ce qui me perturbe pour le vote de 2019
Gambusia affinis  et Gambusia holbrooki
Qui sont 2 espèces de gambusie  assez populaire en aquariophilie française.
Elles pourraient être interdites.... ##09

J'ai loupé un truc scientifique sur les gambusie  du Sud  de la France ?
Je n'ai pas souvenir qu'il posait problème et faisait des ravages. Ou alors je suis vraiment passé à côté.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mar 4 Sep 2018 - 19:10
Je suis quand même surpris pour la pistia stratiote chez moi dès que ça passe sous 10 degrés elle crève et je dois la rentrer le rafraîchissement des derniers jours m'en a déjà condamnées pas mal...


Concernant la gambusia j'imagine que c'est le même cas que le pomacea vu qu'ils ne veulent pas du tout se casser le cul à les différencier on bannis le genre entier comme ça plus de problème et ça simplifie la chose.
Concernant ses ravages le problème viens de sa taille il concurrence directement le vairon et autre soucis il provoque beaucoup de dégâts dans les alevinages.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mar 4 Sep 2018 - 19:28
Sylwingeï a écrit:Concernant ses ravages le problème viens de sa taille il concurrence directement le vairon et autre soucis il provoque beaucoup de dégâts dans les alevinages.

Ah, ca, je ne le savais pas !
J'aurais appris quelque chose.
Maintenant, tu as titiller ma curiosité.
Vais rechercher ce que la science en dit, car je suis complètement passé à côté.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mar 4 Sep 2018 - 19:39
Bonjour,

Pour les poissons-chats, ce n'est pas nouveau.
Il aurait fallu ajouter Pseudorasbora parva, Lepomis gibbosus, Proterorhinus semilunaris, les grands gobies et les écrevisses nuisibles.

Sylwingeï, entre le vairon qui vit en cours d'eau très rapides et la gambusie vivant dans de petits cours d'eau assez calmes, je ne vois pas où est la concurrence !
De plus, la gambusie ne provoque pas forcément beaucoup de dégâts dans les alevinages, c'est surtout le pseudorasbora. Et normal qu'elle soit nuisible ! Ca se reproduit partout en et grands nombres et ce n'est pas d'ici !

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mar 4 Sep 2018 - 20:11
Ce ne sont qu'une des causes pour en avoir eu c'est vraiment irascible. N'hésite pas à tenir tête même à des kois et à les blesser. Et pour l'alevinage aucun alevin de PR jusqu'à ce que je m'en sépare. Par contre je connais des lieux dans le 04 ou les deux espèces se cotoient avec difficultés comme le Jabron ou la Durance au niveau de Sisteron.

_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mar 4 Sep 2018 - 20:34
Peut-être mais ils n'ont pas du tout la capacité à vivre dans le courant.
Et n'oublions pas que tu as un bassin (bien chargé!!) et pas un milieu naturel...

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mar 4 Sep 2018 - 20:41
Pour avoir pêcher quelques vairons dans le coin les nageoires avaient eu une petite coupe et ça je doute qu'il y ait une autre raison. Et car même une rivière tumultueuse elle a forcément des zones calmes les vairons dans mon bassin ils préfèrent les zones peu brassées plutôt que de s'agglomérer près de la cascade. C'est moins le cas du notropis en revanche que je vois systématiquement à la chute d'eau.

Un bassin n'est pas une rivière mais la Gambusie à toujours été connu pour avec un vrai caractère de cochon autant en intra qu'en inter espèces.
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mar 4 Sep 2018 - 20:55
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh tu es pêcheur !!!! Je me disais bien que tu avais le profil !

Je ne dis pas qu'ils vivent dans les torrents mais dans les eaux à bon courant. Je connais un endroit où l'on pêche la carpe et au bord il y a tout un tas de vairons, et au bord il n'y a pas le même courant qu'en pleine eau (qui  est très fort je trouve).

Et les nageoires abîmées, ça ne veut rien dire !
Quand tu pêches des carpes et des carassins en sang des nageoires, ce ne sont pas des gambusies ! ##08

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mar 4 Sep 2018 - 20:59
Pas spécialement non mais j'aime bien parfois savoir ce qu'il y a dans une rivière.
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mar 4 Sep 2018 - 21:01
Ah d'accord ! Moi, en tous cas, je suis à fond dedans !

Je suis passionné de pêche, de poissons de France, et de poissons exotiques.

C'est pour cela que j'arrive assez facilement à faire le rapprochement pour les bassins entre les poissons exotiques et de France lorsque l'on veut en mettre.

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mar 4 Sep 2018 - 22:18
Si tout le monde sait à quoi s'en tenir avec le genre Améiurus, visiblement les conséquences de la présence du genre Gambusia sont moins évidentes...

Les gambusies ont été introduits pour lutter contre la malaria dans le sud de la france et une bonne partie du pourtour méditerranéen. Visiblement les instances de l'époque ont conclus que c'était la panacée pour éliminer une grande partie des moustiques du genre Anophèle, vecteur de la malaria.
Pourtant leur présence n'est pas sans conséquence et le même problème existe en Afrique de l'ouest avec les guppies où ces derniers ont été introduits pour les même raisons.
Les gambusies sont des poissons hautement adaptables et invasifs. On les trouve autant en eau très douce que dans les ports de Méditerranée en eau de mer. Non seulement ils sont des concurrents alimentaires sérieux d'espèces de taille semblable mais sont également des prédateurs des alevins de ces derniers.
Les gambusies sont de la disparitions de ceux espèces de killies présentent dans le sud de la France au début du XXème, Aphanius fasciatus et Valencia hispanica.
Seul la Corse est très partiellement épargnée et il y subsiste quelques populations résiduelles d'Aphanius fasciatus.
Nos voisins espagnols ont lancé un programme de grande envergure d'élevage de Valencia hispanica pour contrer les dégâts occasionnés par les gambusies. Des actions de destruction de ces derniers sont également entreprises mais les résultats ne sont pas à la hauteur des espérance de départ tant l'espèce est prolifique .

Quoi qu'en pense certains l'introduction d'une nouvelle espèce dans un milieu a toujours des conséquences sur les espèces présentent.

Et si on parlait des carpes??? vous pensez que l'espèce est autochtone chez nous?
Ben non, c'est une espèce introduite...Mais ceci est une autre histoire.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mar 4 Sep 2018 - 22:25
Oui tiens, on peut en parler !

Non, ça on se doute.. . C'est asiatique. Mais sont-elles invasives ? Bien sûr que non !

Et l'achigan a grande bouche ? Et le sandre ? Et le carassins argenté et le commun ? Et le silure ? Et le crapet de roche ?Etc

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mar 4 Sep 2018 - 22:39
geopanchax a écrit:Et si on parlait des carpes??? vous pensez que l'espèce est autochtone chez nous?
Ben non, c'est une espèce introduite...Mais ceci est une autre histoire.

Malheureusement, je ne peux qu'être d'accord.
Voici 20-30 ans, il y avait de splendides végétaux aquatique et faunes aquatique dans les Marais de Bourges.
grenouille, triton, insectes, etc.
Ca c'était pendant mon enfance, quand j'étais au marais sur la parcelle de mon grand-père.

Aujourd'hui, cela n'existe plus. Les carpes ont tout ravagés.
Forcément ce sont des herbivores qui bouffent tout.
Donc plus de végétaux servant de support à cette faune benthique.
Il ne reste plus des énormes nénuphars, et plus aucun poisson, insectes, amphibiens, etc.
Ca donne vraiment envie de pleurer, ce carnage, juste à cause de la carpe.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mar 4 Sep 2018 - 22:53
_Alix_ a écrit:Oui tiens, on peut en parler !

Non, ça on se doute.. . C'est asiatique. Mais sont-elles invasives ? Bien sûr que non !

Et l'achigan a grande bouche ? Et le sandre ? Et le carassins argenté et le commun ? Et le silure ? Et le crapet de roche ?Etc

Son  origine est inscrite dans son nom de genre Cyprinus. La carpe vient de Chypre.Du moins c'est de là que viennent les spécimens qui ont servi à la description
A l'époque où elle fut introduite l'Asie ça faisait loin...La carpe a vraisemblablement été introduite à l'époque romaine avec des spécimens venant d'Europe centrale.
Je n'ai pas connu les rivière européenne sans carpes mais il est certain que celles ci ont fait changer les choses. A savoir que dans leur milieu d'origine, une carpe fait un gros max de 3,5 à 4kg, bien loin des mémères d'aujourd'hui.

Le crapet de roche, si tu sais où on peut en observer je suis preneur, j'ai jamais réussi à en trouver...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mer 5 Sep 2018 - 6:56
Je pense que le crapet de roche se pêche plus qu'il s'observe!!!
Il n'y en a pas dans ma région mais j'ai vu pas mal de trucs dans les bouquins.


Non, on ne peut pas dire que la carpe ravage tout. Ça se saurait depuis longtemps et elle serait nuisible.
Pour ça je ne suis pas d'accord! C'est exagéré!

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mer 5 Sep 2018 - 7:48
Y a un truc qui me revient : Les carpes, ce sont des poissons donc elles ont bien le droit de se nourrir.
Mais c'est qui qui est responsable de la disparition des orang-outans, des éléphants, des rhinocéros, des espèces d'insectes, des gorilles, des anguilles, des amphibiens et ce qui va avec ? J'en passe bien sûr.
C'est qui?

Donc les carpes qui bouffent 3 bouts de cerato pour moi ce n'est rien comparé à ça.

Et le silure il ne ravage rien ?

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mer 5 Sep 2018 - 11:02
Toute espèce introduite dans un milieu dot elle était absente à un impact, souvent négatif, sur les espèces originelles.
Oui le silure  a un impact négatif, de même que le sandre et bien d'autre.
Pour revenir au crapet, il y a belle lurette qu'aucun spécimen n'a été signalé.
Concernant la carpe, son impact n'est forcement due à la prédation  mais plus à son mode d'alimentation par fouissage. Elle modifie le milieu en mettant les vases en suspension ce qui provoque une turbidité de l'eau. Ceci est plus ou moins vrai selon le lieu. La turbidité provoquée limite la photosynthèse, ce qui est néfaste pour les plantes aquatique, et favorise, en lac en particulier, l'apparition de cyano-batéries.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mer 5 Sep 2018 - 13:17
La tanche ne fouille pas le sol ?
Tu as cas venir en barque sur un coin que je pêche pour voir si elles ne fouillent pas.

C'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup des crapets...
Des spécimens ont été observés sur la Loire.

Le sandre... Que fait-il de mal ?
A ce momet là, y a cas virer tous les poissons des rivières (déjà qu'il y en a de moins en moins) et tout bétonner, comme ça, plus de soucis de carpes ou de sandres !

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mer 5 Sep 2018 - 20:36
Désolé Alix mais là tes propos ne sont pas objectifs...

Oui la tanche est fouisseuse mais dans une proportion nettement moins importante que la carpe, leur alimentation diffère sensiblement également.

Le sandre a considérablement modifié l'écologie des cours d'eau français. J'ai vécu 40 ans sur les rive d'un fleuve français et ai connu celui ci avant l'arrivée du sandre . Je suis également pêcheur depuis mon plus jeune âge, j'ai été également guide de pêche à une période de ma vie et j'ai passé une grande partie de ma vie avec les pieds dans l'eau ou au bord de l'eau.
L'arrivée du sandre à modifié progressivement le peuplement des cours d'eau, il est également l'hôte privilégié de la bucéphalose larvaire.

Le problème est que tout le monde se fout de certaines espèces autochtones, les pêcheurs en particulier...
Ils sont bien contant d'avoir des poissons à pêcher si possible gros et pourquoi pas bons dans l'assiette. Tout le monde se tape  de la raréfaction d'espèces de petite taille comme la grémille , la loche franche, la loche de rivière ou l'Apron du Rhône .

Tout ça c'est du parti pris...Je suis pour la protection du patrimoine que représente les espèce autochtone. Donc à coté je ne suis en effet pas favorable aux espèces implantées artificiellement.
De nombreux exemple te ferai frémir si tu les avais sous les yeux, comme celui de la perche du Nil. A coté le silure est une gentille plaisanterie. Parles en aux aquarios qui sont fans des cichlidés des grands lacs africains et qui ont un peu d'info sur l'arrivée de la perche du Nil dans ces lacs.
Je pourrai également te parler d' l'implantation des truites à la fin du XIXème siècle dans le lac Titicaca...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mer 5 Sep 2018 - 20:56
Là, je ne parle pas du Titicaca, mais des eaux françaises ! ##06

Alors, ce soir, j'ai parlé de ça à mon père (qui, mine de rien, est dans la Police de l'environnement...) et il m'a expliqué que ce que tu as dis n'étais pas forcément faux mais que les carpes, ce n'était pas une erreur cataclismique et un peu exagéré. C'était bien ce que je pensais...

Surtout que les carpes ne viennent pas d'arriver...
Elles nous viennent tout droit du Moyen-Age, alors le mal aurait déjà dû être fait !!

L'apron n'est pas du tout en danger d'extinction à cause de la pêche...
La grémille ne disparaît pas, c'est simplement qu'on ne la trouve pas encore partout et que ça ne fait pas 150 ans qu'elle vit chez nous et d'ailleurs, ce n'est pas un poissons autochtone !
Les loches de rivière, il y en a 2 alors... Et de toutes façons, la loche franche est apelée loche de rivière.)
Pareil, ce ne sont pas des poissons qui se pêchent !    
Leur déclin est à cause de la pollution et ce qui va avec.

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Mer 5 Sep 2018 - 21:34
Je pense que quoi que je dise , la conversation va à sens unique. Quelques arguments on te présentera, tu trouveras toujours un pseudo-argument contradictoire.
Je vais donc encore rebondir sur tes propos, sans doute en vain.
Quelques correctifs...
On parle bien des eaux françaises mais les exemples que j'ai cité hors de nos frontières devraient t'amener à te poser des questions, ou au moins à chercher un peu d'infos sur les dégâts provoqués par l'introduction d'espèces au delà de l'hexagone.

Les carpes ne sont pas arrivées au moyen âge mais à l'époque gallo-romaine. Je ne suis donc pas en mesure de comparer l'impact qu'elles ont eu sur nos cours d'eau car je n'ai pas connu nos cours d'eau avant leur arrivée...Je n'étais pas né et toi non plus.

Je n'ai jamais dit que l'inquiétante raréfaction de l'apron du Rhône était en raison de la pêche, j'ai dit que les instances de la pêche et les pêcheurs s'en fichent dans une grande majorité.
Ne t'en déplaise la grémille(Gymnocephalus cernua) est bien un poisson autochtone. Sa première description française date de 1758. J'ai bien connu ce poisson à une lointaine époque. Rare certaines années, il pullulait étrangement pendant une saison pour passé inaperçu pendant quelques temps. La grémille a disparu du cours que j'ai assidument fréquenté pendant plus de 40 ans. Bizarrement cette disparition coïncide avec l'arrivée du sandre. Quand on compare les zones d'occupation des deux espèces, ça devient un peu plus évident...Mais là aussi, tout le monde s'en fout...
Concernant les loches il y a bien deux espèces, la loche franche (Barbatula barbatula) et la loche de rivière (Cobitis taenia). La raréfaction des deux espèces est sans aucun doute consécutive, pour partie à une dégradation du milieu mais la présence d'espèces exogènes concurrentes n'a certainement rien arrangé.

La sauvegarde de la biodiversité passe par une extrême prudence sur les interventions humaines.
Hors l'introduction d'espèces exogènes n'est Jamais innocente ni même sans conséquences.
Ne pas vouloir le reconnaitre c'est faire la politique de l'autruche.Les exemples sont suffisamment nombreux de calamités écologiques dues à des introductions d'espèces de milieux où elles étaient absentes.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Jeu 6 Sep 2018 - 21:48
Non non, il n'y a pas de sens unique, c'est bien d'avoir plusieurs avis. Si je te contredis c'est que je ne suis pas d'accord ou que j'ai une preuve que ce n'est pas vrai.
De toutes façons, ni toi, ni moi ne ferons quelque chose pour les carpes ou je sais pas quoi...

C'était bien au moyen âge quelles étaient élevées (d'où on a d'ailleurs sorti les cuir er miroir) mais je viens de lire qu en fait, elles sont élevées depuis le Néolithique.........
Ce sont en tous cas les moines qui les élevaient et qui ont créé les cuir et miroir.

C'est bien connu, la gremille est un excellent vif pour les brochets et les sandres !

Les loches, Cobitis taenia est la loche épineuse (loche de rivière correspond à 2 ou 3 espèces de loches donc aucun sens), Barbatula Barbatula, la loche transalpine (je ne rappelle plus du nom scientifique) et la loche d'étang (Misgurnus fossilis).
Qu'appelles-tu espèces concurrentes car je n'en vois pas des masses...?


Note : ce message doit être posté depuis hier mais je crois que je me suis endormi sur le machin avant de le finir...  ##06

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Ven 7 Sep 2018 - 11:26
La principale chose qu'il faut retenir quand un nouvel être-vivant colonise un endroit que cela soit par la main de l'homme ou de manière naturelle c'est qu'inévitablement il causera du tord à certaines espèces. Avant leurs arrivées respectives toutes les niches étaient déjà occupées c'est la nature qui est fait ainsi elle à horreur du vide. La gambusie occupe très principalement une niche de cours d'eaux lents voirs stagnants de nos jours hors les killies d'europe occupaient pareillement ce genre de niche écologique jadis. Mais cela ne l'empêche pas de la trouver en eau plus tumultueuse comme la Durance et ses affluents comme le Jabron en été. Il en va de même avec les écrevisses américaines grâce à elles je n'ai jamais eu la chance d'observer une écrevisse Française d'origine.
La nature a horreur du vide dans tout les endroits du monde il y a la biomasse qui nourrit les végétariens divers les prédateurs respectifs et le super prédateur. En France c'était le brochet avant l'introduction des Silures et autres.
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Ven 7 Sep 2018 - 12:56
Ca doit faire 1500 ou 2000 ans minimum que la carpe vit chez nous, alors dites-donc...
Nous n'étions pas là il y a 2000 ans donc on ne sait pas quel choc mondial qu'ont l'arrivée des carpes ici.

Les écrevisses, je ne sais pas de quelle espèce tu veux parler car avec 7 espèces en France pas facile de savoir...
Et pour les voir, il y a des moment bien spécifiques. Je sais que mon père et ses collègues vont les compter le soir.

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Ven 7 Sep 2018 - 12:59
Horlack , je vais tenter de te retrouver l'article , mais j'ai un amis qui a fait une étude sur le gambusis ( je sais plus si c'est un mémoire , une these ou un article ) , il y en a partout dans toute l’Europe , même dans le nord , d'aprés lui c'est une saloprie

_________________
mes crevettes ici
Contenu sponsorisé

espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020 Empty Re: espèces exotiques invasives 2018, 2019, 2020

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum