Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
lonewolf80
lonewolf80
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : sud-ouest
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 23/10/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Mar 24 Oct 2017 - 6:07
Bonjour,

Comme promis lors de ma présentation de mon aquarium Malawi encastré dans mon hall d'entrée, voici mon aquarium planté du bureau.

l'aquarium
Il s'agit d'une cuve de marque juwel rio 300 de couleur blanc de 120x50x65.

l'éclairage
Là encore, j'ai enlevé les 4 néons T5 de 54 watts pour y mettre à la place, 4 rampes led (chinoise) de marque chihiros de type serie A 501 (50cm de long), développant chacune 4800 lumens soit un total de 19000 lumens (50 lumens par litre d'eau) soit environ 2w/1l si je ne dit pas de bêtises.
Ces dernières sont dimables par le biais d'un interrupteur se trouvant sur le câble d'alimentation (7 niveau de puissance) et on peut y adjoindre un boitier pour les commander à distance avec une télécommande.
Ces rampes sont branchées sur des prises temporisées pour l'allumage et l’extinction automatique.
Pour le prix et la qualité, ça éclaire plutôt bien pour de la qualité chinoise... perso j'en suis super content.

la filtration
Pour cette fonction, j'ai laissé le bloc de décantation d'origine avec une puissance de 1500 l/h type bioflow.
La masse filtrante est constituée de différentes mousses pour la filtration mécanique, de résines anti-phosphates et nitrates je crois ainsi que des nouilles en céramique pour la filtration biologique.
J'ai mis également une petite pompe de 300 l/h dite skymer pour avoir une surface propre et éviter le voile bactérien pour que la lumière pénètre bien jusqu'au sol.

la fertilisation
J'utilise du co2 fait maison couplé à une électrovanne qui coupe le co2 lors de l’extinction de l'éclairage.
Celui-ci est diffusé à l'aide d'un diffuseur en céramique pour avoir de fine bulles et ainsi une faible déperdition de co2.
Avant j'utilisé un réacteur turbo externe couplé à un filtre extérieur mais ne gardant que la décantation interne ce dispositif n'était plus faisable (dommage car dissolution de co2 à 100%).
Pour l'engrais, je mets des boules d'argile au pieds des plantes car je n'utilise pas de sol nutritif ainsi que de l'angrais liquide détourné de son utilisation première à savoir de l'algoflash reverdissant anti-chlorose (seule engrais compatible avec les aquariums et sans danger si bien dosé) soit 1ml pour 100 litres d'eau (correspondant à 3 pschit) 1 fois par semaines ou alors 1ml tout les jours pour un contrôle plus régulier.
Et je n'ai aucune algues dans mon bac.

le sol
Comme dit plus haut je n'ai pas de sol technique mais uniquement du manado de chez Jbl (un peut léger et quelques soucis de tampon mais une fois en place, plus de soucis)

popultation
Dans ce bac, c'est la priorité aux plantes et je n'ai donc plus qu'un seul scalaire et un ancistrus.

plantes
il y en a beaucoup, valisnerias, elodé, lotus rouge, cryptocorines, mousse de java, anubias, echinodorus, baccopa, hémiantus (il faut juste que le gazon pousse), limnophile, et d'autre dont je ne me rappel plus le nom.

décors
Quelques galets, 1 racine de mopani, 1 racine de mangrove et une grande racine de vigne.

technique
j'ai la encore un boitier de protection électrique propre au bac et un diffuseur à air qui s'actionne le soir (pour respecter du cycle des plantes).
ainsi qu'un stérilisateur de type twinstar de marque chihiros doctor supr S ce qui me permet d'avoir une eau limpide et une absence d'algues.
et un chauffage de 300 watts calibré à 25°c.

les paramètres de l'eau
Je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper pour le moment depuis la construction de ma maison et mon boulot et les enfants, l'aquarium étant en eau que depuis presque 4 mois.
je sais c'est pas bien.

l'eau
j'utilise de l'eau osmosé (disposant d'un osmoseur à la maison) soit environ 200 litres et 150 litres d'eau de conduite, puis 15% de changement d'eau toutes les semaine avec 100% d'eau osmosé.

voilà les photos, n'hésitez pas à me faire part de vos avis et questions.

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8210
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8212
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8215
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8220
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8218
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8217
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8211
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8213
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8216
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8214
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8222
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8223
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8219
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8224
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8221
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8317
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8314
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8316
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8315
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8312
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8313
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8311
Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8310


Dernière édition par lonewolf80 le Mar 24 Oct 2017 - 16:40, édité 5 fois
lonewolf80
lonewolf80
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : sud-ouest
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 23/10/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Mar 24 Oct 2017 - 6:12
Après je sais, une bonne taille s'impose mais en ce moment j’avoue ne pas avoir beaucoup de temps à consacrer à mes bacs.
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Mar 24 Oct 2017 - 10:11
Ton second bac est très sympa également. J'adore les bacs plantés.
Tu comptes repeupler un peu quand même ? Si oui j'imagine avec des pensionnaires typés Amazonie ?
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Mar 24 Oct 2017 - 10:12
Ton second bac est très sympa également. J'adore les bacs plantés.
Tu comptes repeupler un peu quand même ? Si oui j'imagine avec des pensionnaires typés Amazonie ?
lonewolf80
lonewolf80
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : sud-ouest
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 23/10/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Mar 24 Oct 2017 - 16:32
Non, pour le moment,  je ne compte pas le repeupler, mais si je le fait alors oui, se sera des poissons originaire de l'Amazonie mais uniquement de petits poissons comme des characidés (néons, tetras...) et peut être du ramirezi
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Mar 24 Oct 2017 - 20:50
ouahhh 19 000 lumens pour 390L ? ouahhhh (bis)

très joli bac en tout cas, ultra high-tech mais très sympa

par contre point de vue pop, le scalaire doit être malheureux, ce sont des poissons grégaires et ont besoin d'une vie en groupe. C'est dommage. Si tu ne comptes pas en avoir d'autre (ce qui n'est pas plus mal, 390L c'est trop limite pour eux, il faut plutôt partir sur du 600), il vaut mieux le céder.

pour peupler sans charger ou "dénaturer" ton bac, tu peux aussi choisir un banc de micro-poissons, ça ne prend pas de place, pollue très peu mais anime le tout.

t'as pas de soucis avec l'ancistrus ? vu que ce sont des bulldozers qui déracinent tout !
lonewolf80
lonewolf80
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : sud-ouest
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 23/10/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Mer 25 Oct 2017 - 5:34
Bonjour vgl1728,

oui, 19000 lumens soit 4800 lumens par rampes (enfin c'est ce qui est marqué sur la boite, ca reste a voir) mais ca le fait quand même et mes plantes pousses à une vitesse par rapport à mes anciens 4 tubes t5 de 54w.

Après il n'est pas si hight-tech que cela, j'ai juste rajouté au bac le chihiros doctor, le co2 maison et un skymer de surface.

Et oui, je sais le pauvre pépère, il est le seul survivant mais il a l'air d'être bien même si c'est vrai l'idéal serait de lui mettre quelques copains... après j'y suis attaché et dans le secteur je n'ai pas d'aquariophiles ou du moins des bacs dignes pour l’accueillir.

Tu as raison, un banc de néons serait du plus belle effet mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment, peut-être après pourquoi pas, nous verrons bien.

Non, je n'ai pas de soucis avec l'ancistrus, il mesure environ 10 centimètres et est plutôt calme et puis mes plantes sont bien enracinées donc jusque là pas de problème.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Mer 25 Oct 2017 - 14:15
Absolument magnifique !!!

Mais c'est effectivement dommage de ne pas en faire profiter quelques autres poissons, un si grand volume avec juste deux poissons, je suis sûre qu'on est plein à trépigner avec des idées de population à te soumettre...

Une question indiscrète qui n'a rien à voir : tu as une guitare au boulot ? Cool... Cool
lonewolf80
lonewolf80
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : sud-ouest
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 23/10/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Mer 25 Oct 2017 - 14:31
BInjoir koby9833,

Merci c'est gentil, mais par soucis de temps je préfère n'avoir qu'un seul aquarium de peuplé pour le moment afin de bien m'occuper de mes cichlidés (car j'aime les m'buna mais aussi les bacs plantés et l'un et l'autre ne sont malheureusement pas compatibles).

En suite pour l'espace, vu le nombres de plantes sa limite quand même mais oui, des petit néons serait très jolie.

Non ce n'est pas indiscret t'inquiètes pas, c'est mon bureau oui mais chez moi pas au travail.
lonewolf80
lonewolf80
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : sud-ouest
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 23/10/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Mer 17 Jan 2018 - 18:12
Bonjour à tout le monde et bonne année.

voici des nouvelles de mon bac, tout pousse très bien même si je doit noter en ce moment un ralentissement de la croissance de mes plantes.
Me reste plus qu'à tailler un peut tout cela.
voici quelques photos:

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8737

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8736

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8735

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8742

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8741

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8738

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8739

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8740

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8743

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8744

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8746

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8745

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_8811

Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Jeu 18 Jan 2018 - 9:31


Ouah !!!!!

Quelles sont les plantes rouge en avant plant et celles qui "polluent" le haut ?

Merci
lonewolf80
lonewolf80
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : sud-ouest
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 23/10/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Jeu 18 Jan 2018 - 20:57
Salut Lakota,

Pour la plantes d'arrière plant qui pousse à une vitesse folle et "pollue le haut", c'est de Limnophila hippuroides
voici sa photo:

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Limnop10

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Plante10

et sa description:

Limnophila hippuridoides est originaire d’Asie et ses tiges peuvent aller jusqu’à 20-50 cm de hauteur et 6-10 cm de largeur, le plus souvent avec de belles pousses courbées vers l’extérieur.
Une plante facile qui sait s’adapter à des milieux très différents au niveau PH et dureté.
Les feuilles sont vertes avec une partie inférieure rouge-violette.
Dans des conditions de croissance idéales, les feuilles deviendront entièrement rouge-violettes.
C’est une plante à croissance forte, qui développera volontiers de nouvelles pousses solides à sa base (on coupe et on repique).
Un éclaircissage régulier des pousses les plus vieilles et longues est recommandé pour faire place à de nouvelles pousses.
A noter : cette plante se replie sur elle-même dans le noir, elle reprendra sa forme naturelle lors de l'éclairage.
Idéal comme plante à croissance rapide pour concurrencer les algues lors du démarrage du bac.
Eclairage faible à moyen, cependant si l'on veut garder la couleur rouge, un éclairage fort est recommandé.
Température entre 20 et 29°c l'idéal étant 26°C.


Pour la plante rouge d'avant plant, il s'agit de la:  Ludwigia palustris.
Voici sa photo:

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Ludwig10

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Super_10


et sa description:

Cette plante à tige cosmopolite devient plus facile à rougir et est plus petite que le célèbre Rubin 'de Ludwigia repens.
Chaque tige atteint 2-4 cm de large et 10-30 cm de haut. La plante crée volontairement des pousses latérales, mais la coupe augmente la quantité et laisse la plante encore plus dense. Les pousses de coupe peuvent être replantées et elles génèrent rapidement de nouvelles racines.
La plante devient intensément rouge et pousse mieux, lorsqu'elle est placée dans la lumière et avec du CO2 ajouté.
Température: 22 à 28°C.
Ph: de préférence acide.
Eclairage moyen à fort voir intense.


J’espère avoir pu t'aider. ##06
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Ven 19 Jan 2018 - 12:05


Oui merci, je recherche des plantes rouge pour refaire mon amazonien. Cela me donne des idées !
lonewolf80
lonewolf80
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : sud-ouest
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 23/10/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Ven 19 Jan 2018 - 21:34
Pas de soucis
lonewolf80
lonewolf80
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : sud-ouest
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 23/10/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Mer 28 Mar 2018 - 7:37
Voilà, j’ai réussi à trouver un peut de temps libre pour m’occuper de mes bacs et après une tonte importante (il en avait besoin car c’était l’anarchie et il n’en ressemblait plus à rien), voici le bac après la tonte:

Mon bac de 350 litres de style Amazonien 8e6d3010

Mon bac de 350 litres de style Amazonien 3505cc10

Mon bac de 350 litres de style Amazonien 8e477a10

Mon bac de 350 litres de style Amazonien D3d5e410

Mon bac de 350 litres de style Amazonien 235bc910

Mon bac de 350 litres de style Amazonien 8052e310

Mon bac de 350 litres de style Amazonien 92f26310

Mon bac de 350 litres de style Amazonien 9ec3d710
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Mer 28 Mar 2018 - 15:08
Toujours aussi beau !
lonewolf80
lonewolf80
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : sud-ouest
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 23/10/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Jeu 29 Mar 2018 - 1:13
Merci
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Jeu 29 Mar 2018 - 1:40


Ça change !
Mais toujours aussi magnifique !
htcosiris
htcosiris
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : dans un aquarium
Emploi : hopital
Date d'inscription : 02/02/2012

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Mar 3 Avr 2018 - 16:53
Bonjour , petite question , pourquoi avoir rajouté le chihiros doctor ? problème d'algues vertes ?
J'ai un bac comme toi éclairé par 2 chihiros de 120 cm et j'ai eu un gros problème d'algues vertes ces dernières semaines . J'ai donc coupé l'éclairage 3-4 jours ça a bien marché , mes plantes poussent alors que le bac est juste éclairé par la lumière du jour car il est dans une pièce assez lumineuse . Ma 2eme question c'est à combien règle tu les rampes de 1 à 7 ?
lonewolf80
lonewolf80
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : sud-ouest
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 23/10/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Jeu 5 Avr 2018 - 13:10
Coucou,
Merci Lakota
lonewolf80
lonewolf80
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : sud-ouest
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 23/10/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Jeu 5 Avr 2018 - 13:20
Bonjour htcosiris,

Non je n’ai aucun problème d’algues qu’elles qu’elles soient, car mon bac est énormément planté avec beaucoup de plantes à croissances rapides qui font concurrences aux algues et ceux grâce à l’éclairage puissant 4 rampes chihiros de 50cm de long) pour les plantes rouges et au co2.
J’ai mis le chihiros doctor à titre préventif car je n’ai pas trop le temps de m’occuper de mon bac et il me permet de palier un risque d’apparition dalgues.
Après ma population de poisson est très minime, juste un scalaire qu’il me reste et un ancistrus récupéré de mon bac Malawi donc très peut de pollution.
C’est un bac avant tout pour la culture des plantes et ça m’évite de négliger mon bac à cichlidés.

Pour ce qui est de ta 2ème question, si tu veux parler de la rampe dimable, les 4 sont à leurs Max de puissance soit niveau 3 sur la télécommande.
Si c’est pour l’écart entre les rampes elles sont centrées en fonction des 2 renforts centraux du bac soit une à chaque extrémités et 2 au centre.

Voila
lonewolf80
lonewolf80
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : sud-ouest
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 23/10/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Jeu 19 Juil 2018 - 14:38
bonjour, voila 3 mois que je n'ai pas eu le temps de me connecter sur le site, donc j'en profite d'avoir réalisé une taille des plantes pour vous tenir informés de l'avancement du bac.
Pour le moment tout va bien.

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_9510

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_9511

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_9512

voila.
lonewolf80
lonewolf80
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : sud-ouest
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 23/10/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Jeu 19 Juil 2018 - 14:41
l’intérieur du bac.

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_9513

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_9514

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Img_9515

c'est tout pour le moment, maintenant je vais m'occuper du bac malawi encastré.
garry_dlhz
garry_dlhz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Belgique
Emploi : Pilote de Drone Professionnel
Date d'inscription : 22/07/2018

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Lun 23 Juil 2018 - 17:26
Jolie réalisations ! Smile
lonewolf80
lonewolf80
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : sud-ouest
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 23/10/2017

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Lun 23 Juil 2018 - 22:17
Merci, dommage qu’il n’y ai pas d’aquariophile à côté de chez moi pour donner toutes les pousses de plantes que j’ai coupées.


Dernière édition par lonewolf80 le Mar 24 Juil 2018 - 1:07, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Mon bac de 350 litres de style Amazonien Empty Re: Mon bac de 350 litres de style Amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum