Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Fyorda
Fyorda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Val de marne
Emploi : Vendeuse/Infographiste
Date d'inscription : 23/01/2011

My first one : Elite style 35 litres Empty My first one : Elite style 35 litres

Lun 24 Jan 2011 - 10:49
Voilà voilà,

Comme je le disais dans ma présentation, mes collègues m'ont offert un Elite style 35 litres. Sachant que mon cher et tendre est plutôt réfractaire à l'idée (mauvais souvenir avec les poissons rouges) et que je n'ai pas la place pour un gros aquarium (même un 60 litres, c'est pour dire), ce petit modèle correspond à mes attentes.

My first one : Elite style 35 litres Elite%20tropical

Bon, premier point. La pompe d'origine est affreuse X(. Heureusement j'ai pu récupéré 2 pompes easybox minibiobox, oui 2 car déjà une est à peine assez puissante pour un 20L, alors pour 35, ça me semblait un peu restreint (n'hésitez à me donner votre avis sur la question, si vous pensez que une suffit, faites le moi savoir, ça me fera une prise de courant de libre et de la place dans l'aquarium). Oui, ça fait un peu rafistolage et récup', mais c'est dans ma nature ^^'.

J'ai un chauffage entre 24/25C°.

Pour le sol et l'eau :
Du subtrat JBL proflora, du quartz noir, 20 litres d'eau osmosée et le reste avec de l'eau du robinet avec du conditionneur dedans.
Quelques plantes, dont une anubia.

Pourquoi de l'eau osmosée ? Parce que je compte y mettre des crevettes Smile. Pour les accompagner, j'ai pensé à des néons verts et des amandaes qui restent des poissons assez petits, ainsi que des guppys Elder (1 mâles et 2/3 femelles idéalement),et des otocinclus (4 ou 5). Sachant que je ne peux pas non plus sur peupler le bac.

Un autre question se pose à moi : qui dois-je incorporer en premier ? Les crevettes ? Les poissons ? A vrai dire c'est la question qui me pose le plus de soucis.

J'espère que je vous pourrez me donner quelque conseils pour bien commencer les choses Wink.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

My first one : Elite style 35 litres Empty Re: My first one : Elite style 35 litres

Lun 24 Jan 2011 - 11:57
Bonjour Smile

Sympathique petit projet.

Par contre si tu prévois des poissons je resterais sur une seule espèce car malgré que cet aquarium ait des dimensions intéressantes (50x25x30 ?), 35 litres reste un petit aquarium qui manquera vite de marge avec plusieurs espèces (risque de pollution ingérable, entretien difficile, stress, etc.).

As-tu la possibilité de tester ton eau ? Ce sera plus simple pour choisir tes poissons ainsi que pour ajuster sa qualité si tu as besoin.

Je ne choisirais pas les Endler qui sont des machines à reproduction, en moins de 6 mois, tu ne sauras plus quoi faire des dizaines et dizaines de bébés...

Avec 50cm de façade, on pourrait être tenté de prendre une espèce dite "micro" mais comme ces poissons doivent vivre en groupe, qu'ils ont une certaine énergie et que le bac ne fait que 35 litres, ça peut être très limite. A voir suivant l'espèce :##27:

Boraras micros serait l'idéal mais c'est un poisson impossible à trouver... Ou alors par correspondance (iktus aqua).

Les amandae me semble légèrement trop grands (3cm) et trop vifs, les Otocinclus nettement trop grands (5cm) et assez délicats pour débuter.

Pour les néons verts, tu penses à quelle espèce ?

Si les crevettes ne sont pas fondamentales :
- Un Combattant mais il devra être seul.
- Une autre espèce de Betta acceptant de vivre en couple ou en petit groupe comme le Betta smaragdina.
- Une espèce de Killies comme les Gardneri ou les Aphyosemion.
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

My first one : Elite style 35 litres Empty Re: My first one : Elite style 35 litres

Lun 24 Jan 2011 - 12:00
Bonjour, très bonne initiative que de demandé conseil.
Alors pour les crevettes des neocaridina serons parfaite a introduire en premiere afin qu'elle trouve leurs cachettes.

Le condisionneur d'eau est inutile car tu va respecter le mois de cyclage du bac.

Les crevettes ok, les amendae, limite limite comme pour les microdevario kubotai mais les endler, oublie. Trop prolifique!
Les otocinclus, oublie, trop grand trop fragile et espace trop petit. Smile

Si tu a peur des algues je te conseil un ou deux neritina mais pas plus a introduire apres plusieurs mois de vie du bac qu'il puuisse trouvé a mangé.

donc crevette, neritina et un groupe de 6 ou 8 amandae ou microdevario, mais l'un ou l'autre.
Sinon tu seras surpeuplé tres rapidement.

Sinon, un combattant ou killies mais gare au crevettes Smile

Crée beaucoup de cachettes pour les crevettes sinon elle ne sortirons presque jamais en presence de poissons.

Pour ta pompe je te conseil d'investir dans une eden 501 qui est vraiment une excellente pompe pour ce litrage.

Voila
oups, Sychriscar a ete plus rapide
Fyorda
Fyorda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Val de marne
Emploi : Vendeuse/Infographiste
Date d'inscription : 23/01/2011

My first one : Elite style 35 litres Empty Re: My first one : Elite style 35 litres

Lun 24 Jan 2011 - 12:09
Merci pour les conseils.

J'ai la possibilité de tester mon eau quand je le souhaite, je ferai un premier test vendredi au niveau nitrite (NO2) pour voir si je suis sur la bonne voie.

Concernant les habitant, je souhaites principalement des crevettes. Concernant les néons verts, j'ai vu au magasin où je travaille une variété qui fait 1,5cm adulte, donc ce qui conviendrait d'après moi à des poissons compatibles avec les crevettes.
Si je me contente de 10 Red cherry et d'un banc de 10 néons verts, ça pourra faire l'affaire ?
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

My first one : Elite style 35 litres Empty Re: My first one : Elite style 35 litres

Lun 24 Jan 2011 - 17:19
Perso commence a 7 Neons, car il font 2 cm adulte.
Oui pour 10 red cherry sa iras tres bien. Elle ce reproduiraons apres quellque temps d'acclimatation.
SurPriseS
SurPriseS
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 313
Age : 39
Localisation : Finistère sud
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/10/2010

My first one : Elite style 35 litres Empty Re: My first one : Elite style 35 litres

Lun 24 Jan 2011 - 19:05
Les néons, sa doit être des microrasbora Kubotai Wink

Les betta smaragdina, 50-80L pour un trio si ma mémoire est bonne Smile
Fyorda
Fyorda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Val de marne
Emploi : Vendeuse/Infographiste
Date d'inscription : 23/01/2011

My first one : Elite style 35 litres Empty Re: My first one : Elite style 35 litres

Mer 26 Jan 2011 - 22:52
Alors, quelques nouvelles.

J'ai fait mon premier test NO2 mardi. Pas d'étonnement par rapport au fait qu'il soit élevé, mais je suis sur la bonne voie (comparativement à certains test que j'ai peu faire pour d'autres personnes).
Une petite question, j'ai lu que les feuilles de catalpa pouvaient être bonne pour les crevettes et l'eau en elle même. Même si elle libère du tanin, si ça peut être bon pour elles, autant en profiter ? Pas de contre indication pour les néons avec ses feuilles ?
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

My first one : Elite style 35 litres Empty Re: My first one : Elite style 35 litres

Mer 26 Jan 2011 - 22:58
Aucune contre indication pour les feuilles de cattapa. Les crevettes en rafolerons.
Aucun souci pour les poissons.
Essais de trouver un voisin qui aurais un cattapa ( ou badamier ).

Sinon, tu en trouve dans le commerce.
Fyorda
Fyorda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Val de marne
Emploi : Vendeuse/Infographiste
Date d'inscription : 23/01/2011

My first one : Elite style 35 litres Empty Re: My first one : Elite style 35 litres

Mer 26 Jan 2011 - 23:40
Padkiller a écrit:Aucune contre indication pour les feuilles de cattapa. Les crevettes en rafolerons.
Aucun souci pour les poissons.
Essais de trouver un voisin qui aurais un cattapa ( ou badamier ).

Sinon, tu en trouve dans le commerce.

J'ai trouvé pas trop loin de chez moi une personne qui en vend à un prix intéressant. je connais les prix dans le commerce, et j'y gagne au change. Si ça intéresse d'autres personnes dans le Val de marne, je peux vous donner lien de l'annonce.
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

My first one : Elite style 35 litres Empty Re: My first one : Elite style 35 litres

Mer 26 Jan 2011 - 23:51
Attention catappa et non catalpa!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Badamier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalpa
Fyorda
Fyorda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Val de marne
Emploi : Vendeuse/Infographiste
Date d'inscription : 23/01/2011

My first one : Elite style 35 litres Empty Re: My first one : Elite style 35 litres

Jeu 27 Jan 2011 - 0:11
Pardon... Ce sont bien des feuilles de Badamier, si ça peut te rassurer. Désolée pour la confusion.
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

My first one : Elite style 35 litres Empty Re: My first one : Elite style 35 litres

Jeu 27 Jan 2011 - 0:15
Ok, c'etais surtout pour toi. Very Happy
Fyorda
Fyorda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Val de marne
Emploi : Vendeuse/Infographiste
Date d'inscription : 23/01/2011

My first one : Elite style 35 litres Empty Re: My first one : Elite style 35 litres

Sam 29 Jan 2011 - 19:05
Question un peu bête, mais c'est toujours mieux de savoir.
Est ce qu'une crevette Bambou peut cohabiter avec des Red Cherry ?
Fyorda
Fyorda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Val de marne
Emploi : Vendeuse/Infographiste
Date d'inscription : 23/01/2011

My first one : Elite style 35 litres Empty Re: My first one : Elite style 35 litres

Mar 8 Fév 2011 - 21:36
Bon, j'ai eu une petite rentrée d'argent intéressante et je pense me tourner vers de Crystal Red (de rang A de préférence). Est-ce qu'elles peuvent convenir à une première expérience, sachant que j'ai du soutien derrière.
Dancetaria
Dancetaria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 235
Age : 40
Localisation : Reims
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 27/07/2010

My first one : Elite style 35 litres Empty Re: My first one : Elite style 35 litres

Mer 9 Fév 2011 - 8:33
Fyorda a écrit:Question un peu bête, mais c'est toujours mieux de savoir.
Est ce qu'une crevette Bambou peut cohabiter avec des Red Cherry ?


La crevette bambou se maintient en groupe de 4 ou 5 et dans un bac d'au moins 50L/crevette donc sans calcul on voit que ce n'est pas possible ^^

Pour les RC, tout dépend des paramètres de ton eau, elles sont un peu plus fragiles que les red cherry et demandent une eau un peu plus douce

Au cas ou :
http://www.aqua-lorca.fr/fr/crevettes-aquarium/crevette-red-cherry-et-crystal-red.php


Dernière édition par Dancetaria le Mer 9 Fév 2011 - 8:37, édité 1 fois
Fyorda
Fyorda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Val de marne
Emploi : Vendeuse/Infographiste
Date d'inscription : 23/01/2011

My first one : Elite style 35 litres Empty Re: My first one : Elite style 35 litres

Mer 9 Fév 2011 - 8:36
Si je mets une feuille de catappa avant leur arrivee pour faire baisser le PH, ça ira ? A combien le PH doit être d'après toi pour des Red crystal ?
Dancetaria
Dancetaria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 235
Age : 40
Localisation : Reims
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 27/07/2010

My first one : Elite style 35 litres Empty Re: My first one : Elite style 35 litres

Mer 9 Fév 2011 - 9:11
Je t'ai mis un lien dans mon message d'avant, mais tu avais répondu avant que je réédite :##15:
Lewis38
Lewis38
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 176
Localisation : Isère
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 06/02/2011

My first one : Elite style 35 litres Empty Re: My first one : Elite style 35 litres

Mer 9 Fév 2011 - 9:24
Effectivement la pompe n'est pas très jolie mais tu peux éssayer de la cacher avec des plantes .Sinon vient regarder mon aquaruim le même que le tient sauf en 60 L . https://2img.net/r/ihimizer/i/imgp0132h.jpg/ Il manque encore quelque finitions mais voilà pour voir se qu'on peut faire de jolis .
Contenu sponsorisé

My first one : Elite style 35 litres Empty Re: My first one : Elite style 35 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum